École des Glénans. Disparition de Jean-Louis Goldschmid

Figure incontournable de l’école de voile des Glénans, le Concarnois Jean-Louis Goldschmid s’est éteint dimanche, à son domicile, à l’âge de 88 ans. Pendant près d’un demi-siècle « Goldo » a gardé l’esprit de l’association et reste un acteur important de la vulgarisation de la plaisance et de la sécurité en mer.

« Avec le départ de Jean-Louis Goldschmid, c’est une partie importante de l’histoire des Glénans qui s’en va rejoindre les étoiles. De là-haut il aura certainement à cœur de continuer à guider des apprentis marins afin qu’ils puissent découvrir ce que la mer et les océans ont de plus merveilleux à nous offrir. Les valeurs et l’engagement humaniste portés tout au long de sa vie resteront dans le cœur des Glénanais. Au travers de nombreuses histoires qui seront encore racontées à terre, en mer et à bord des bateaux à la bande rouge, nous ferons perdurer cet esprit de débrouillardise et d’innovation qui a rendu cette association si singulière. Depuis le port de Concarneau nous lui souhaitons bon vent ». C’est ainsi que Sylvestre Louis, président de l’École des Glénans, rend hommage à cet ingénieur suisse qui a appris la navigation sur le Lac Léman avant de rejoindre la célèbre école de voile installée à Concarneau.

Un cours et une bande rouge

Jean-Louis Goldschmid, qui a intégré le Centre Nautique des Glénans dès 1951, a notamment été à l’origine du Cours des Glénans ; bible incontestée de la navigation. Tout comme il a été, entre autres, l’inventeur de cette bande rouge qui barre la voile des bateaux du Centre Nautique. Ainsi qu’il l’expliquait lui-même lors d’un entretien publié dans nos colonnes : « Parfois, un bateau perdait le reste de la flottille. Je demandais au skipper comment il avait fait pour perdre les autres et c’était toujours la même réponse : Je ne comprends pas, je suivais la voile blanche ! ». Le reste a été simple : « On va mettre une bande rouge pour servir de guide ».
Un hommage sera rendu à Jean-Louis Goldschmid, ce jeudi 7 mars, à partir de 11 h au Funérarium Le Squere, 11 rue Jacques-Noël Sané à Concarneau.

source: www.letelegramme.fr[...]357.php

L'équipage
07 mar. 2019
07 mar. 2019
07 mar. 2019
07 mar. 2019

L'hommage que l'on doit à Jean-Louis Goldschmidt n'empêche pas de corriger une erreur historique. C'est à Philippe Harlé que l'on doit la première édition du cours de navigation des Glénans. Celle précisement qui a rendu ce cours si célèbre.

07 mar. 2019

Son souvenir planera sur l'archipel, c'était un type sympa.

"40 ans aux Glénans"

www.ouest-france.fr[...]-589398

07 mar. 2019
07 mar. 2019
07 mar. 2019

ce qui était super avec Jean-Louis , c'était son coté pratique non conventionnel et toujours à l'écoute . des pires conneries qu'on faisait il arrivait à nous apprendre plein de choses...

07 mar. 2019

Un grand bonhomme avec un humour génial doublé, comme le dit Pietje, d'un immense don pédagogique
Merci Cher "Gogol"

07 mar. 2019
07 mar. 2019
07 mar. 2019

Salut Goldo

07 mar. 2019
07 mar. 2019
07 mar. 2019
07 mar. 2019

"Vive la pensée du président goldo"
comme le disait une inscription gravée dans la dalle toute fraiche de Drennec par des facétieux!

07 mar. 2019

. Merci Jean-Louis

07 mar. 2019
08 mar. 2019
08 mar. 2019

Vacances de Pâques 1979, Penfret, mon premier stage de voile sur Vaurien et Caravelle. Des huiles débarquent pour une courte visite. Il y a lui et Madame Viannay. Elle se plaint du désordre de notre prame : « À nos âges, nous avons besoin de nous sentir en sécurité ». Lui rabroue celui d'entre nous qui commence alors à lover une aussière dans le mauvais sens. Après leur départ, les moniteurs parlent de lui. C'est moins élogieux qu'ici. Comme celle-ci qui raconte que, suivant son conseil, elle s'est couchée en croisière sans quitter des vêtements mouillés afin qu'ils sèchent : elle nous assure que ça ne marche pas.
Sans doute n'était-il pas (que) le vieux con que j'ai cru voir lors de cette unique rencontre. Après tout, je lui dois de toujours lover les bouts dans le sens des aiguilles d'une montre.

08 mar. 2019

n'importe quoi

08 mar. 2019

@didier.brest : tu as parfaitement le droit d'avoir une autre expérience, un vécu négatif, mais cela ne te donne pas celui d'utiliser des termes insultants à l'égard un mort dans un fil d'hommage.

12 mar. 2019

Sans doute !

08 mar. 2019

je me rappel d'une rencontre a penfret au tout début des années 80 ,
pour tous ce que vous avez apporté au CNG et aux stagiaires merci Mr Goldschmid

10 mar. 2019
10 mar. 2019
12 mar. 2019
12 mar. 2019
14 mar. 2019
2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022