Sentier breton

L'équipage
06 mars 2019
06 mars 2019

:bravo:

06 mars 2019

Quand je vois que John Kerry et Brice Lalonde s'opposaient à l'ouverture de ce sentier ....
Je sens que j'vais avoir une poussée d'eczéma nerveux.

06 mars 2019

Il n'a pas été Sinistre de l'écologie ce triste Sire ?
En tout cas il ne fait pas écho de son logis ce monsieur :jelaferme:

06 mars 2019

J'ai parcouru ce sentier dimanche dernier. très bien fait, mais non recommandé avec des poussettes pour enfants. (de nombreuses marches en rondins)

Il reste encore des travaux, (une centaine de mètres) de la plage de la petite salinette à la grande salinette.

06 mars 2019

C'est bien, mais il y a encore du boulot!
au hasard : Golfe du Morbihan, Brehat, Corse...

06 mars 2019

chez nous aussi il y a encore du boulot, Aven, Belon... beaucoup de passages qui ne font pas sur la côte à cause de propriétés privées.

07 mars 201907 mars 2019

On a le temps, Papy.

Paris ne s'est pas fait en un jour, d'ailleurs j'ai vu ce matin qu'il y avait encore des travaux près des Champs-Élysées !

Dans le cas de Saint-Briac, il aura fallu 37 années de lutte judiciaire sans relâche pour faire appliquer la loi.

37 années pour ouvrir au public quelques centaines de mètres.
37 années !!! Pas une de moins.

Les associations locales de sauvegarde du littoral qui luttent pour que la loi soit appliquée ont un bel avenir.

07 mars 2019

Non, 37années pour réouvrir.

06 mars 201916 juin 2020

Je ne vois pas où tu pourrais en mettre d'autres, Papy Zoom...
180 km, et encore, il manque les îles sur la carte...
Ça devrait suffire, non?

06 mars 2019

Etoile par erreur.

Totor, je.peux t'assurer que sur arradon, notamment juste avant conleau, il y a une bonne distance où personne ne peut passer.

07 mars 201916 juin 2020

Ben oui, les îles, justement... ici, un exemple à l'île aux Moines, il y en a une bonne vingtaine comme ça.
En jaune, la trace Wikiloc montre une maison qui respecte, et son voisin qui ne respecte pas.

07 mars 2019

Pour continuer sur les exceptions, je ne connais pas d'endroits dans le Golfe où un chemin passerait entre une maison et la mer ( anciennement " chemin des douaniers " ), mais qui serait interdit et donc avec le chemin cotier qui passerait derriere .
Dans tous les cas que je connaisse, le chemin cotier passe derriere pour une simple raison : c'est qu'il ne peut pas passer devant. Point barre ...
Il n'y a pas de chemin , et pour en construire un, ca serait un bordel pas possible ...
Outre le cote juridique, il y a le cote technique : fondations, hauteur importante pour eviter qu'il submerge , erosion, puis par la suite entretien...
Ta photo parle d'elle-meme ...
Et quand bien meme tout ca est possible , qui- qui paye ???

:litjournal:

Pour info, dans les endroits ou le chemin passe derriere les habitations/entreprises c'est possible et legal de descendre sur la plage , pour rattraper le chemin par la suite...

Bon, ca mets du sable dans les godasses, OK.. :non:

08 mars 201908 mars 2019

Papy Zoom : je ne doute pas de ta bonté, mais je ne pense pas que tu apprecie pleinement les inconvenients de la formule, et que tu accepterais la situation pour toi...
Chez les autres, oui...

Fait une deviation de ta rue qui passe par ton jardin , tu comprendras vite que c'est pas terrible au quotidien.

Je te parle d'experience, ayant travaille dans deux ecoles de voile dont une etait traversée par un chemin cotier, l'autre etant longé par une petite route qui y menait.
C'est franchement penible, t'as l'impression d'etre au zoo , mais du mauvais cote du grillage.
Je te parle des bobs "Ricards" parce que sont les plus relous, a s’arrêter, commenter et prendre des photos... Les bobs "Monde Diplomatique" sont plus discrets et se sentent presque gênés de passer si pres de toi et de tes activites.
C'est bien sur une image, les bobs....

Ta photo induie en erreur, on aurait pu faire la meme en comparant la Cote d'Azur a la Bretagne, et pourtant il y a le Conservatoire du Littoral des deux cotes....

Plus que le Conservatoire du Littoral, une association mets la pression sur les communes et les particuliers pour cette histoire de chemin cotier.
Je les ai dans le pif depuis qu'ils ont mis au tribunal une commune du Morbihan qui avait accepté l'installation d'un couple de fermiers bio, dans un endroit ou , vraiment, l’activité economique et le tissu local qui va avec etait cruellement manquant.
Mais la vision de quelques serres agricoles dans le paysage n'a pas plu... ( ils n'etaient pas au ras de cote, pourtant...).
Ils ont reussi a force de tribunal de mettre ce couple dehors. Ils sont partis, dégoûtés, malgre le soutien de la commune pour eux...
C'est cette " mise sous verre " que je critique, cette transformation de nos cotes en " vitrine pour les touristes " ...
L'ile de Batz a bien compris et ne se fourvoie pas dans cette erreur, ils preferent avoir des tracteurs qui tournent a l'annee , plutot que des petits trains de bobs Ricards deux mois par ans....

Une chanson pleine de bons sens , qui parle de la Ciotat :
" On veut des metallos, moins de pedalos... "

07 mars 2019

Etoile par erreur à Papy Zoom également.

Il y a bien sûr des exceptions, rares, mais dans 95 /100 des cas, le chemin passe devant les maisons.
Pour les 5/100 qui restent, faut il en faire un fromage?
J'ai l'impression que ce que demandent certaines personnes, bien peu d'entre elles seraient près à l'accepter chez eux...
Chaque maison et propriétaire, riche ou pauvre, à le droit d'être tranquille chez lui sans avoir à subir le défilé des bobs Ricards ( et les commentaires qui vont avec) au ras de ses fenêtres...
Sans compter les inepties de cette loi, style le chemin côtier qui passe au milieu des chantiers ostréicoles ( parce que c'est la loi...)
J'en connais...

08 mars 201916 juin 2020

Je suis bien d'accord, il y a des contraintes pour l'établissement d'un chemin côtier.
Je n'éprouve aucune "jalousie" pour les propriétaires de ces belles maisons; si j'en avais une, je me ferais un plaisir de faciliter le passage des randonneurs (pas que des "bonnets Ricard") sur mon terrain et éventuellement partager avec eux la belle vue dont je dispose.
Ces sentiers sont une belle réalisation du Concervatoire du Littoral, que beaucoup de pays nous envient, voir photo :

06 mars 2019

Tu veux parler de la belle batisse en face du moine de Boedic a Roguedas ?

07 mars 2019

Notamment. Pas que.

07 mars 2019

Cette belle bâtisse ( manoir de Roguedas, de son vrai nom), tu peux y passer derrière par la route, sur le côté et devant par le chemin côtier...
Tu voudrais quoi en plus, passer par la salle à manger?
:reflechi:

07 mars 201907 mars 2019

Je parle du mur gigantesque sur l'eau en face de boedic, qui effectivement, me semble faire partie de roguedas.

Je peux t'assurer qu'en 2012, on y passait pas. Sur la plage, pouvait acceder seulement venant du terrain.

Aurait ce changer depuis?
Et j'ajouterais que si tu dois passer derriere les propriétés, ce n'est plus un sentier cotier.

07 mars 2019

N'est-ce pas là qu'il était écrit "ICI CE N'EST PLUS LA FRANCE" ?
ce qui expliquerait le manque de sentier...

07 mars 201907 mars 2019

Pour Nathis à Roguedas: Oui, ca à changé depuis, on passe devant également, mais pas sur le terrain privé.

07 mars 2019

Ah ok. Bonne nouvelle.

Aout 2012, nous n'avions trouvé aucun chemin, en partant de la cale plus haut (je ne me rappelle plus du non).
Et, le lendemain, en passant devant en semi rigide (madame etait enceinte jusqu'aux yeux à l'époque), nous n'avions rien vu.

Donc, c'est le cas de le dire, un pas de plus vers un gr34 enfin complet.

Mais c'est encore loin d'etre gagné.

07 mars 201907 mars 2019

A Papy Zoom pour Conleau: Manque de bol, il y a bien un sentier côtier au pied de ce mur également.
Le tag était " ici ce n'est pas la France, vive l'indépendance ".
Tag qui a été modifié depuis...

07 mars 2019

Conleau, on a toujours pu faire le tour à pied.

07 mars 201916 juin 2020

Oui, mais le mur est côté Arradon. On le voit depuis Conleau.
( le tag, avec le chemin au pied)

07 mars 2019

Ah ce tag là....
Cela fait bien 25/30ans qu'il est ici.
Un peu de regionalisme, un peu de protectionisme, un peu d'humour....

07 mars 2019

Je soupconne fortement les habitants de Conleau de s'etre concertes et, une nuit d'hiver sans lune , d'avoir monte une equipe qui a traverse la riviere en Tabur pour decorer joliment et en silence ce long mur en pierres...
Tu remarquera : depuis le tag, toutes les têtes des promeneurs du dimanche et autres estivants sont tournées vers ce tag, alors qu'auparavant elles etaient a zyeuter vers les jardins et interieurs des habitations locales...

Malin, les gars !
:topla:

08 mars 201908 mars 2019

Cela fait des annees que je m'imaginais la scene comme ça aussi. :-D

Je l'ai souvent faite cette toute petite balade, à tous les ages, mais je serais incapable de te dire à quoi ressemblent les maisons. Trop occupé à regarder chaque bateau sur sa pendille, ou les aigrettes coté vannes.
Depuis quelques années quand meme, cela m'est arrivé de tourner la tete vers l'intérieur.... pour jeter un oeil sur les tarifs du bar, ou la carte du resto. :-D

08 mars 201916 juin 2020

Et la Brigitte Bardot et son mur ?

08 mars 2019

Bonsoir, j'ai beaucoup de mal à comprendre que certaines lois mettent 37 ans, un tas de procédures et de fric dépensé pour tout simplement être appliquées. La loi c'est la loi un point c'est tout.
J'ai une route juste devant ma maison, est-ce-que je bloque les voitures ? Lors de l'achat je suppose que les propriétaires avaient connaissance de ce chemin, alors ils ne fallait pas acheter si ils n'étaient pas d'accord que des gens défilent sur ce passage. Un point c'est tout. Tout comme certains qui de retour au bled (en Bretagne)
font pousser des haies à n'en plus finir pour préserver "LEUR VUE"
a-t-elle point que leur voisins présents à l'année ne voient plus le soleil. C'est qui les PLOUC ????

11 mars 2019

Pourtant l'autre jour Brice Lalonde parlant à la télé disait entre autre qu'il était content car beaucoup de monde visite la Bretagne .... :reflechi:

11 mars 2019
11 mars 2019

Je sèche pour le nom de l'île...
Une idée?

11 mars 2019

Non, c'est bon...
Île Cuhan.
( c'est pour la cagnotte que je sèche, maintenant! :mdr:)

11 mars 2019

Bonjour,
Ce n'est pas forcément une histoire de riches. Aux Glénans,
l'été dernier je n'ai eu aucun problème à me promener autour de l'ile à Boloré (sous la surveillance des vigiles) belle balade. Pour Penfret, les monos glénans ne nous ont pas laissé essayer de faire le tour. L'excuse (il y a des mineurs sur l'ile).

12 mars 2019

On a tellement l'habitude de se balader sous le regard bienveillant des caméras de surveillance, où qu'on aille, que se retrouver d'un seul coup sous le regard de vigiles doit sans doute apporter une petite note d'humanité protectrice à nos balades !

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022