Tous les forums > La Taverne > anonymat des intervenants, compte personnel
P1050142
awa (ex PiR2Lune)

anonymat des intervenants, compte personnel

9) Nécessité de l’inscription pour intervenir

"La lecture du forum est ouverte à tous. Seuls les inscrits ont la possibilités d’intervenir. L'INSCRIPTION SUPPOSE LA FOURNITURE D'UNE ADRESSE EMAIL VALIDE; Cette procédure permet d’écarter certains intervenants."

De plus en plus d'intervenants n'ont pas de compte renseigné, voir n'ont pas de pseudo, ce qui ne permet pas d'apporter de répondre avec un minimum de connaissance de nos interlocuteurs. Ceci est bien dommage pour un forum d'échange, ça peut aussi favoriser des dérapages liés à l'anonymat,

Cette situation est-elle conforme à la Chartre ?

mardi 05 mars 2019 17:48

Liste des contributions

  • bravo awa (ex PiR2Lune) vendredi 08 mars 2019 15:38
  • Et ? okyl vendredi 08 mars 2019 18:46
Fritz_ze_cat
12
fritz the cat

je me suis souvent élevé contre cet état de choses
des intervenants demandent des renseignements on ne sait pas sur quoi ni ou est ornicar ...
quelque fis ce suis acerbe ou moqueur mais ils le valent bien ..
alain

mardi 05 mars 2019 17:52
Kangoo_2
1
Quizas

le chat est serbe ! je le croate volontiers

mardi 05 mars 2019 20:05
Missing
BWV 988

"Cette situation est-elle conforme à la Charte ?"
Ben il suffit de lire la charte et tu auras la réponse à ta question.

mardi 05 mars 2019 17:57
Eclipse_starboard_side_2018
6
PaulK

On arrive aussi à connaître les intervenants d'après leurs contributions. Un profil qui dit qu'on a tel ou tel bateau, ou qu'on se trouve qqpart peut ajouter quelques détails, mais c'est les commentaires qu'ils font qui nous montrent combien ils sont valables (ou non!) comme membre de la communauté.

mardi 05 mars 2019 18:39
Avatarh_o-2
4
Now

Si tu veux dire par "pas de compte renseigné" que le profil n'est pas rempli, la charte n'impose pas à ce jour de remplir son profil.

Comme indiqué, seule l'inscription avec une adresse mail valide est obligatoire pour participer aux forums. Donc, un profil vide est conforme à la charte.

De toutes façons le fait d'obliger à remplir le profil ne garantirait rien du tout et les forums étant publiques, libre à chacun de dévoiler ce qu'il veut.

Pour l'efficacité des réponses, pour ceux qui ne veulent pas remplir leur profil, il suffirait de détailler un peu la question pour donner les renseignements utiles à ceux qui veulent répondre. Il est vrai que certains ne le font pas. C'est pourtant assez simple et ne demande pas beaucoup d’efforts. Si le questionneur ne fait pas cet effort minimum (qui n'en est pas un ) tant pis pour lui...

Je ne sais pas si ça répond à la question?

mardi 05 mars 2019 19:02
Avatar
4
totor

( Plante un marron, tu auras un marronnier...)

mardi 05 mars 2019 19:12
Eclipse_starboard_side_2018
1
PaulK

On peut dire aussi que s'il est important dans un fil d'avoir les infos sur le bateau ou l'endroit òu se trouve qqn, on peut le demander dans le fil. Quand ça lui devient ennuyeux à répondre chaque fois, le membre va remplir son profil. (Je viens de modifier le mien.;)) Pas de panique.

mardi 05 mars 2019 19:13
Missing
Lorenzini

Perso, je suis assez contre les pseudo. Certes c'est sympa, mais cela permet à certains d'être odieux dans leurs propos.

mardi 05 mars 2019 21:07
Img_7203
1
Jonathan "Méa"

Ce qui me “tarabiscotte” plus que les profils qnonyme qui sont malheureusement chose récurrente sur le net ( courage oblige ) c’est le nombre de profile entre parenthèse qui grandit !!!
Après c’est clair qu’un profil bien renseigné incite plus à la réponse qu’un code postal !

mardi 05 mars 2019 21:16
7591
Capucin

J’apprécie beaucoup le mode de fonctionnement non contraignant d'heo.

On apprend a se connaître petit à petit, sans avoir à passer par la case « présentation », rendue à la mode ailleurs par les émissions de téléréalité, ce qui ressemble plus à du confessionnal de gamins pour les nouveaux, du voyeurisme pour les autres

j'ai du mal à comprendre l'état d'esprit des internautes déjà inscrits, qui au lieu de parler utile, cliquent tous les jours sur l'onglet « présentation » pour voir les petits nouveaux. Ils ne s'occupent donc pas trop de résoudre le problème du gars qui arrive, mais plus de voir si le petit nouveau a le même modèle qu'eux. Ca fait club de potes, voire secte, adeptes des rassemblements annuels.

je soupçonne par ailleurs les webmasters qui demandent une présentation obligatoire d'avoir des arrières pensées d'utilisation pour leur compte personnel du petit nouveau qui s’avérerait très intéressant. Car c’est typique des sites de voitures anciennes. A moins que ce soit des forums clé en main, avec cette option présentation obligatoire déjà programmée

je fuis ce genre de forum et en ai boycotté plusieurs. Je me souviens d’avoir eu une photo intéressante de leur voiture favorite à Woodstock. J’essaye de la leur montrer, pas moyen. Vous devez attendre que votre inscription soit validée. Une fois validée, je constate que la présentation est obligatoire. Je me présente. Toujours pas moyen. Je cherche dans la charte, je lit qu’il faut attendre 2 jours pour pouvoir poster. Je laisse passer les 2 jours. J’apprends ensuite que je suis trop nouveau, je ne peux pas mettre de photo.

De vrais malades ! Sans compter un autre cas vu ailleurs, où le mail de confirmation n’est jamais venu. J’étais validé mais ne le savais pas.

Résultat, je ne leur ai jamais filé la photo.

mercredi 06 mars 2019 05:29
Avatar
hi

Ce genre de mesures est pris en général pour décourager les trolls et les spams. Du point de vue du modérateur, c'est tentant, et c'est probablement l'avenir, à travers des mesures automatisées. C'est dommage, mais il faut bien admettre qu'une modération humaine, c'est un coût gigantesque en temps passé. Et en coups de sang réfrénés !

mercredi 06 mars 2019 09:57
2016-02-15_1134
3
Yves (.)

L'idée d'imposer un laps de temps d'une semaine entre l'inscription et le premier post autorisé à publication est une bonne idée, d'ailleurs souvent pratiquée sur les RS.
Ca évite les interventions à chaud de clowns sortis de nulle part sur des sujets polémiques.

L'automatisation est très simple et ne nécessite aucune intervention de modérateurs puisqu'il suffit de demander au système de comparer la date de création du profil à la date du jour pour valider le post.

mercredi 06 mars 2019 10:06
Avatar
hi

Bien sûr, certaines mesures automatisées sont tout à fait pertinentes, mais vu le temps passé en lectures et discussions par les modérateurs, la tentation est grande de créer des algorithmes qui décideront tout seul de ce qui doit être modéré ou pas. Ce n'est pas le cas sur H&O, et je ne pense pas que ça le soit jamais, mais n'empêche que les réponses techniques aux demandes d'outils de modération efficaces entraînent de fait une diminution de la concertation et des échanges entre les modérateurs, ce qui est un peu dommage. Ce que je veux dire, c'est qu'il est extraordinairement compliqué de trouver le bon équilibre entre liberté et contraintes dans un forum tel qu'H&O.

Moi je voyais la modération comme un travail éditorial, comme le fait une rédaction dans la presse. En fait, c'est de plus en plus un boulot de pion, long, ingrat, et qui ne produit pas les résultats escomptés.

mercredi 06 mars 2019 10:14
2016-02-15_1134
Yves (.)

Je comprends bien mais cette mise en place n'a nul besoin d'algorithmes complexes et ne nécessite pas la réunion d'un comité de projet !.
C'est une condition simple, deux lignes de code.

"Si date du jour supérieure à date de création du profil alors éditer l'intervention sinon envoyer message 'merci de patienter encore quelques jours". :)

Et, en plus, on se débarrasse définitivement des roublards qui viennent nous proposer des solutions de crédit à taux imbattables.

mercredi 06 mars 2019 10:29
Avatar
hi

Je parle de la modération en général. Bien sûr que contre le spam l'automatisation est efficace, mais le spam n'est pas le principal problème de la modération.

mercredi 06 mars 2019 10:44
7591
7
Capucin

Yves (.) : tu préconise que le type qui n'est jamais venu, qui vient parce qu'il a une gros problème technique, on va lui dire :

1) fallait t'inscrire avant (paf dans la g...)
2) attends 48 heures ou 1 semaine, on pourra t'aider

perso, ça fait fuir plus qu'autre chose. Voire ça crée un ressentiment qui se paiera d'une façon ou d'une autre.

je sais, pour l'avoir lu d'un webmaster ailleurs, qu'ils ont horreur de ceux qui viennent pour un problème, qu'on aide, et qu'on ne revoit plus (jusqu'au nouveau problème).

Bel amour de l'autre. On ne peut pas à la fois chanter comme Antoine :

On ne te demande pas
Ce que tu étais,
ni ce que tu faisais
Tu es là, on t'offre l'amitié

et dire à un nouveau qu'il doit faire ses preuves

le type est peut être englué dans des soucis, qui ne se tasseront que dans 20 ans. Et peut être alors, plus disponible, il saura qu'ici il a été bien accueilli. Et peut-être même que très égoïste, il n'y aura jamais de retour de sa part. Et alors ?

mercredi 06 mars 2019 12:20 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
hi

Ca me fait penser qu'il arrive que des plaisanciers postent ici parce qu'ils ont un problème dont ils ne trouvent pas la solution, et qui ne peut peut-être pas attendre une semaine. Je me souviens par exemple d'un gars qui avait un problème de barre de flèche avec un risque pour son mat, et qui s'est vu proposé ici une solution d'attente qui l'avait satisfait. Ca fait partie de la solidarité qu'un forum peut - ou doit - offrir.

mercredi 06 mars 2019 12:17
2016-02-15_1134
2
Yves (.)

????

J'ai participé à deux autres forums, dans deux domaines très différents, c'était la règle pour y participer, nul ne s'en ai jamais plaint et 15 ans plus tard aucun des deux n'a eu à en payer quelque ressentiment que ce soit d'une manière ou d'une autre.
Et ce sont des lieux de très bonne tenue.

Mais encore un fois "Ca évite les interventions à chaud de clowns sortis de nulle part sur des sujets polémiques." ce qui arrive très souvent ici selon les périodes.

Les interventions en urgence sont très rares pour ne pas dire proches du nul.
Et si le cas devait voir le jour, le bouton "contact" ou "alerter" ferait très bien l'affaire pour que son cas soit exceptionnellement pris en compte.

mercredi 06 mars 2019 12:27 *** Message modifié par son auteur ***
Kangoo_2
Quizas

pour éviter les "clowns" (il y a de bons clowns !) les sanguins et les vendeurs en tout genre, pas la peine d'imposer une semaine de délai après inscription, à mon avis 1 heure de délai suffirait à faire le ménage, essayez, facile à mettre en oeuvre avec un script pour les stats

jeudi 07 mars 2019 01:59
Prbw
Elpeyo, le poisson rouge

Étoilé pour le "faire fuir" mais pas pour le ressentiment, je ne crois pas.

mercredi 06 mars 2019 12:42
2016-02-15_1134
Yves (.)

Et puis, s'il fuit pour si peu c'est qu'il n'avait pas grand chose à dire.

mercredi 06 mars 2019 12:51
5653
Polmar

Un forum HD exige la photocopie de la carte grise pour pouvoir s'inscrire!

H&O pourrait demander la copie de l'acte de francisation, ou équivalent?

mercredi 06 mars 2019 07:10
1434366123008
Matsyl©

C'est normal, pour le forum du HOG c'est le même principe.
Maintenant il y'a d'autres forums HD, ou entre deux discussions ils expliquent comment réussir un bon deal, entretenir un fusil à pompe....etc

mercredi 06 mars 2019 08:42
Missing
W de l 'Horn

Je cherche mon premier bateau, je fais comment ?

mercredi 06 mars 2019 12:41
2016-02-15_1134
1
Yves (.)

Dépôt d'un chèque bancaire auprès d'une agence H&O proche de ton domicile + engagement sur l'honneur d'un achat effectif dans les 6 mois.

En cas de rétractation de ta part, H&O se réserve le droit de vider ton compte et de payer une tournée générale au prochain salon nautique.

mercredi 06 mars 2019 12:48 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
W de l 'Horn

Oui mais avec ce qu'il y a sur mon compte on pourrait ACHETER le salon nautique et même les murs.
Tu comprendras mon désir de conserver l’anonymat

mercredi 06 mars 2019 15:04
Missing
Lorenzini

Quel en serait l'intérêt ?
Harley Davidson aime bien cultiver le coté "entre soi". Je ne pense pas qque ce soit l'esprit dans le monde de la voile.

jeudi 07 mars 2019 17:19
Missing
pertinacité

ET puis quoi encore? pour qui tu votes? Ta religion?

jeudi 07 mars 2019 18:02
1434366123008
Matsyl©

Sans honte, je ne vote pas, athée, végétarien.
J'ai bon ?

jeudi 07 mars 2019 18:19
Missing
pertinacité

C'est un choix honorable.....

jeudi 07 mars 2019 18:25
Missing
BWV 988

Remarque, mieux vaut ne pas voter que mal voter...

jeudi 07 mars 2019 18:40
Plumier
3
okyl

Cela va être compliqué pour la bourse des équipiers.

mercredi 06 mars 2019 07:36 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
8
Papy-Zoom

On n'est pas obligé d'avoir un acte de francisation pour s'intéresser à la mer et aux bateaux!
Il est vrai que ce n'est pas agréable de dialoguer avec un encagoulé...dont les interventions ont souvent pour effet de faire du tort à la bonne tenue du forum.

mercredi 06 mars 2019 08:33 *** Message modifié par son auteur ***
Canard-enchainepaint
iff

Sur les téléphones c'est difficile d'accéder à la partie gauche de la barre pour profils et messages...

mercredi 06 mars 2019 08:29 *** Message modifié par son auteur ***
1434366123008
2
Matsyl©

Alors on m'a expliqué, où tu a les 3 points il faut cocher "version pour ordinateur" et la tu a accès à tous.

mercredi 06 mars 2019 08:44
30287_karibario
3
viking35

Rien ne vous empêche de ne pas répondre aux profils non renseignés. Ce que je fais généralement.

mercredi 06 mars 2019 09:14
Missing
pertinacité

ou d'y répondre aussi.....

jeudi 07 mars 2019 18:03
Wild_bill
5
cowboy bebop

Soyons clairs, la qualité d'une intervention ne se mesure pas à la qualité/quantité des renseignements du profil de l'auteur.

mercredi 06 mars 2019 09:37
2016-02-15_1134
Yves (.)

A moins d'imposer un jour d'envoyer un pedigree certifié conforme par un officier de l'état civil pour pouvoir valider une inscription, le sujet n'a pas fini de faire débat. :)

mercredi 06 mars 2019 09:51
Avatarh_o-2
3
Now

J'ai toujours milité contre l'obligation du remplissage des profils quand le sujet remonte régulièrement car je trouve que ça n'apporterait pas grand chose par rapport à la contrainte.
Mon profil à toujours été rempli mais j'ai été "ennuyé" par certains tordus par rapport à des infos personnelles qu'il contenait. Depuis il est un peu moins rempli et en accès restreint.

Par contre je trouve que la présentation en première intervention serait utile (ainsi qu'un petit délais entre l'inscription et le premier post).
En effet, on est pas obligé de raconter sa vie, mais ça permettrais peut être a certains nouveaux de prendre un minimum de recul avant de poster et éviterait, peut être, quelques intervenants à la contribution unique qui consiste à s'inscrire uniquement pour venir se plaindre d'un pro ou autre situation puis à disparaître une fois avoir semer au mieux la polémique, ou pire la diffamation juste pour se soulager.
Pour le moment, la présentation n'est pas obligatoire, mais certains le font en taverne (je l'avais fais il y a bien longtemps quand je suis arrivé) et je trouve ça bien sympathique, ça permet d'avoir le contexte quand on répond ensuite aux fils.

Et puis regardez le fil de Matsyl en taverne ou les gens parlent de leur bateau en deux mots ou quelques lignes, je trouve ça très convivial.

mercredi 06 mars 2019 10:10 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
BWV 988

Tout arrive, j'ai cédé à la pression...et j'ai rempli mon profil!

mercredi 06 mars 2019 10:13 *** Message modifié par son auteur ***
Rekin
2
Kaj

Ca doit faire entre 15 et 20 ans que je lis et suis ce forum, j'ai fini par m'y inscrire et j'ai rempli ce qu'il fallait; Jamais je n'ai été ennuyé à ce propos, un formulaire bien rempli permet des échanges parfois plus constructifs et empêche les semeurs de merde de sévir efficacement. Du moins je le crois.
j'ai certainement été modéré mais je n'y ai pas fait attention, je n'avais qu'à respecter la charte et les copains...

mercredi 06 mars 2019 10:38 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
3
cowboy bebop

il y a ici des emmerdeurs patentés au profil bien remplis

mercredi 06 mars 2019 11:04
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

On m’a appelé???

mercredi 06 mars 2019 13:40
1434366123008
Matsyl©

Remplir le profil n'est pas obligatoire, c'est juste un petit plus, on le fait aussi pour se faire plaisir. Pour ceux et celles qui l'ont fait, je pense que cela n'a pas été une contraintes.

mercredi 06 mars 2019 11:03
2016-02-15_1134
5
Yves (.)

Ce forum est devenu un hall de gare, une salle des pas perdus, une zone de chalandise.

Y a quelques piliers qui ont quitté le navire récemment pour des raisons connues ou non, plus ou moins bonnes mais qui leur appartiennent.

Un de ceux qui m'a le plus surpris, c'est le départ de Guillemot dont j'appréciais énormément les connaissances, l'expérience et la pertinence.

Du jour au lendemain, disparu !
Mais personne ne s'en est ému alors qu'il y a 8 ou 10 ans ça aurait suscité bien des questions.
Je pense que c'est une grosse perte pour H&O.

Peut-être que Tribal en sait plus sur son départ.

Tout le monde s'en tape ?
Alors, que ceux qui veulent intervenir de façon anonyme soient les bienvenus.
L'auditoire ne mérite pas mieux.

mercredi 06 mars 2019 11:46 *** Message modifié par son auteur ***
H%c3%a9naff
2
Tribal [Pursuit]

Guillemot va bien

mercredi 06 mars 2019 13:41
Wild_bill
3
cowboy bebop

"Alors, que ceux qui veulent intervenir de façon anonyme soient les bienvenus.
L'auditoire ne mérite pas mieux."

Quelle façon terrible de juger les intervenants et les lecteurs... et le le forum globalement.

Ton profil est pourtant bien rempli on aurait pu attendre de toi une intervention de meilleure qualité.

mercredi 06 mars 2019 11:50
2016-02-15_1134
1
Yves (.)

C'est bien la preuve que la nature d'une intervention n'a rien à voir avec le fait qu'un profil soit renseigné ou non. :)

Oui, je regrette l'indifférence molle du forum s'agissant du départ d'intervenants de qualité comme celui que j'ai cité.

mercredi 06 mars 2019 12:00
Kangoo_2
1
Quizas

@Yves(.)
il y a eu une période de "grands départs" d'anciens et bons intervenants pour raisons diverses, suite à ces départs qui ont il est vrai un peu "ramollit" la teneur du forum, certains (dont myself) ont souligné avec regret ces départs et ont tenté de modérer les débats ... et les modérateurs pour qu'il n'y est pas plus de défections, nous nous sommes fait vertement rembarrés, de la façon la plus directe : "si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'a aller voir ailleurs."
perso je ne suis pas susceptible et aime échanger pour apprendre et aider et ... je vais voir aussi ailleurs, de plus en plus parcequ'il est vrai que le cours des interventions sur H&O n'est pas vraiment à la hausse mais bon les cours fluctuent, on verra bien.
ah oui pour répondre au sujet du fil sur l'anonymat d'un intervenant : pourquoi ne pas laisser les lecteurs des fils de l'anonyme remplir eux-mêmes son profil ? (bien sur en interdisant l'emploi de certains adjectifs dénués de toute objectivité du genre "lourdingue" "abruti" "analfabête" "etc...")
ps/ relou et raleur c'est déjà reservé

jeudi 07 mars 2019 02:30
Img_2173
loupeis

J'avais noté que Guillemot aux interventions intéressantes ne postait plus, sans m'être rendu compte qu'il était parti. On passe à coté aussi car on ne scrute pas toujours tout.

mercredi 06 mars 2019 11:56
Logo_polac
polac

@Yves (.)
Plusieurs se sont inscrits, "désinscrits" et revenus sous d'autres pseudos. Certains vont manquer bien entendu. On remarque coté stats que le site est visité par une très grande majorité silencieuse qui se connecte sans pseudo ( 97%) uniquement pour lire chaque jour les discussions.

mercredi 06 mars 2019 12:22
Prbw
1
Elpeyo, le poisson rouge

"Plusieurs se sont inscrits, "désinscrits" et revenus sous d'autres pseudos. "
Oui !
Je dois dire que certains se cassent pour voir si on tient à eux, si on s'en préoccupe. Des fugueurs en quelque sorte. Et reviennent voir ce qui se passe.
Je ne cirerai pas mes sources, mais les IP devraient parler.

mercredi 06 mars 2019 12:49
1434366123008
Matsyl©

Les ip peuvent changer ,je crois

mercredi 06 mars 2019 13:29
Missing
matelot@17523

Ben oui, à chaque reboot de modem chez moi, ce qui peut malheureusement m'arriver plusieurs fois par jour. (avec une bonne douzaine d'appareils à entrer/sortir en wifi ...)

mercredi 06 mars 2019 17:54
Kangoo_2
Quizas

madre mia c'est énorme !
bonjour les 97%, j'espère que, après lecture, vous allez votez, qu'on ne se retrouve pas avec le beau-frère de Donald aux manettes

jeudi 07 mars 2019 02:40
Missing
pertinacité

C'est ce qui se passe sur l'énorme majorité des sites. quelques pour cents écrivent et 98% lisent. Il y a des écrivains et il y a des lecteurs. Pourquoi reprocher à l'un ou à l'autre de se cantonner dans ce qui lui va bien?

jeudi 07 mars 2019 18:07
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

Yves n'a pas tord... @ edit : concernant le hall de gare.

Il arrive un jour où c'est fatigant de lire ou relire toujours la même chose, de faire des copier/coller pour répondre à la question d'un "nouveau" (troll ?) qui n'a pas su le faire sur des sujets récurrents ...

Mais heureusement, il reste encore des discussions intéressantes, avec des gens intéressants.

mercredi 06 mars 2019 12:24 *** Message modifié par son auteur ***
7591
Capucin

j'avais préconisé un jour que celui qui pose une question, une fois la réponse ultime et définitive obtenue, se colle la synthèse du fil, en fait un article, et on vire le fil.

mais rien n'est parfait.

mercredi 06 mars 2019 12:39
1434366123008
Matsyl©

On ne peut pas reprocher au forum d'être" populaire" c'est mieux quand il y a des participants.
Nous avons la chance que H&O soit actif, certains restent , d'autres juste un passage plus au moins rapide, les piliers , ceux qui font des À/R..bref H&O est vivant.
Autrement chacun est libre de pouvoir en créer un nouveau , réserver aux VIP, par exemple,
nous avons un chouette espace, alors autant en profiter sans se prendre la tête, forcément un membre qui est là depuis des années va trouver que plusieurs sujets reviennent souvent , mais c'est normal quand un nouveau arrive, il n'est pas aux courants des sujets antérieur à son arrivée

mercredi 06 mars 2019 13:07
Missing
7
BWV 988

Je suis souvent surpris de l’importance que certains accordent à ce lieu de débat qu’est un forum.

Un forum n’est après-tout qu’un endroit virtuel ou des gens plus ou moins intéressants, qui n’ont en général pas un emploi du temps très chargé, viennent discuter de choses plus ou moins intéressantes, en rapport (en principe) avec une activité donnée.
Parmi ces gens certains s’en vont et sont remplacés par d’autres qui arrivent, c’est la vie, c’est comme ça, et je pense qu’il ne faut pas accorder plus d’importance que ça à ces allées et venues.

Par ailleurs, au-delà du partage, qui heureusement existe, beaucoup d’intervenants viennent ici pour discuter sans pour autant avoir de questions ou de réponses particulières à poser ou à donner, mais avant tout pour tchatcher, j’oserai même dire, quelquefois simplement pour exister, et/ou aussi pour exercer et affûter leur dialectique et leur rhétorique, ou la mettre en avant pour d’autres qui la maîtrise parfaitement. Quelques-uns, plus rares heureusement, viennent aussi sur les forums pour se défouler et cracher leurs venins.

Alors oui, comme le dit très justement Yves, un forum c’est un hall de gare.

mercredi 06 mars 2019 13:34
Img_2173
loupeis

Il y a même des chefs de gare, mais pas de machine à composter (les tickets).

mercredi 06 mars 2019 13:38
Avatarh_o-2
5
Now

@ BWV 988 et yves ,

Je suis d'accord qu'il ne faut pas donner plus d'importance qu'il ne faut aux échanges sur les forums, MAIS, H&O est bien plus que ça (qu'un hall de gare)

Si on y reste un peu on fini par faire vraiment connaissance de certains participants qui deviennent des copains puis des bon copains, puis pour certains viennent enrichir le cercle des amis.

Pour moi, c'est le plus qu'apporte H&O. J'y ai rencontré des gens parfois presque voisins, parfois lointains que je n'aurais peut être jamais connu sans ça. Et ça, ça n'arrive pas dans un hall de gare en principe.

C'est pour ça que malgré des périodes de lassitude inévitables ou on a plus trop envie de répondre aux sempiternelles questions qui reviennent 10 fois par mois (*) je suis toujours la et je continu à organiser des rencontres "en vrai" avec des héonautes.

(*) Dans ce cas, on laisse répondre les autres ce qui apporte forcement un plus car il ne font pas que répéter ce que tu as déjà dis).

mercredi 06 mars 2019 15:02
Belle_avoine_signature
1
Pirate972

Sur tous les forums c'est la même chose. Des gens passent et disparaissent.
Les fidèles du coup développent un ressentiment envers ces gens de passage. Pourquoi ? Une impression de propriété privée ? Une impression d'envahissement par les étrangers ?

Je me suis inscrit pour me renseigner et discuter. Je n'ai posté qu'un fil sur le bateau que je cherchais. Échanges intéressants, interventions des Parangon de tel ou tel sujet, interventions de gens plus ou moins aimables mais aussi de forumeurs super sympas, proposant leur aide et surtout allant au bout de leur proposition le jour où on les contacte.

Je n'interviens pas beaucoup sur d'autres sujets sauf ceux où je me sens un peu légitime sur un sujet que je connais.
Je ne m'écarte plus du sujet car j'ai bien compris que toute digression sortant du politiquement correct est modérée rapidement. Par avis personnel du modo, par souci de paix en évitant toute polémique qui enflammerait le forum ? Peu importe après tout, c'est là règle !

Ma présence ne laisse pas trop traces car je ne m'identifie que pour poster. Je lis pratiquement tous les sujets du premier au dernier post.

Question : Suis-je un bon ou un mauvais forumeur H&O ?

mercredi 06 mars 2019 17:58
Avatar
hi

"j'ai bien compris que toute digression sortant du politiquement correct est modérée rapidement. Par avis personnel du modo"

Ça, c'est du domaine du fantasme, vu qu'il n'y a rien de plus subjectif que le "politiquement correct". Et comme les modos ont tous des sensibilités différentes, leurs appréciations de ce qui est ou n'est pas politiquement correct sont aussi assez variables...

Ou alors le politiquement correct n'est rien d'autre que la résultante des sensibilités de tous les modos et de tous les participants... ce qui est bien possible dès lors que la modération ne souhaite pas enfermer le forum dans un entre-soi un peu mortifère.

mercredi 06 mars 2019 19:24
Avatarh_o-2
1
Now

Réponse : Il n'y a pas de bons ou mauvais participants aux forums ...

Tu connais l'histoire, il y a les mauvais forumeurs, ce sont des gars qui viennent et qui post des contribs ... et puis il y a les bons forumeur, ce sont des gars qui viennent et qui post des contribs ...
(pour paraphraser les inconnus, pour ceux qui n'auraient pas reconnus, vu qu'ils sont inconnus ... )

mercredi 06 mars 2019 19:05
Belle_avoine_signature
Pirate972

@hi, @Now
C'est ça !

mercredi 06 mars 2019 21:08
7591
Capucin

toute création humaine fini par fonctionner, bizarrement et on se demande pourquoi, comme la Société humaine.

au début d'Heo (la photographie n’avait pas encore été inventée), la société Héo était composée d’individus n’ayant qu’un seul surnom. Puis la population s’accroissant, il a fallu une identité, s'inscrire avec un mail. C'est là qu'on a commencé à devenir un numéro. J'étais n° 20, Roberto n° 9, Kidd n° 14, Pendruig n° 15.

C'est comme ça que mon mail bidon, très vieux et qui m’est toujours très utile, s'est trouvé construit en utilisant mon pseudo. Ce fut non pas génial de ma part, mais cela s’avérera bien utile pour l’avenir, car nous vivions encore sans le savoir dans l’éden d’Internet

Puis la poste a été inventée, la fameuse petite enveloppe qui a ravie tant de foyers Héo, avant de disparaître avec le progrès.

Puis la photographie a été inventée, et sont venus les avatars.

Puis on a inventé la charte, que personne ne connaît mais que nul n’est censé ne pas connaître.

Quand on regarde les 1.000 premiers inscrits, très peu sont encore actif. Il suffit de constater leur absence d’avatar. Même Osmose, n° 25, un des tous premiers (roi de la déconne), n’en a pas. Quand à son pote de l’époque, Kaj, il a brûlé ses papiers pour s’est exiler un temps, avant de revenir, longtemps après, au pays sous le n° 7062

En rouge, ceux qui ont un avatar. C’est chez les 30 tout premiers qu’il y a encore la plus forte proportion.

jeudi 07 mars 2019 04:38
7591
Capucin

@ awa (ex PiR2Lune).

à la troisième ligne tu écris : « cette procédure »

j'ajoute : « que la société rejette.... » (Léo Ferré, ni Dieu, ni Maître.

https://youtu.be/Ei-WsxN3snk

jeudi 07 mars 2019 04:46
P1050142
awa (ex PiR2Lune)

Capucin@

je n'ai fais que reprendre le texte de la Chartre

si tu ne l'acceptes pas, tu peux toujours ne pas participer à ce forum,

cela serait, il me semble un signe de liberté et de responsabilité de ta part

Tu rajoute: "que la société rejette ..." aie le courage de t'engager personnellement!

La société est composée d'individualités responsables qui peuvent avoir des avis différents

jeudi 07 mars 2019 09:57
Tuba
virginsisland

@ capucin,
Comment tu fais pour voir les N° d'inscriptions, je cherche mais bon, j'suis nul!

jeudi 07 mars 2019 11:03
Avatar
1
Micmarin

Tu cliques sur le nom, positionnes la souris sur "Consulter son profil" et en bas à gauche de la fenêtre tu as lien vers le compte du matelot avec son numéro. Tu es le 6339.

Sur tablette c'est similaire, mais tu gardes ton doigt sur "Consulter son profil" et tu vois le numéro dans le lien du pop up.

jeudi 07 mars 2019 11:30 *** Message modifié par son auteur ***
Pc310988
ile de fustel

De pluche , cela n indique pas vraiment , depuis combien de temps , le matelot suit le forum ! dans un passé lointain, tu pouvais suivre Héo , depuis des années sans être inscrit!

jeudi 07 mars 2019 12:20
Avatar
1
Micmarin

Oui, j'ai pratiqué le forum un bon bout de temps avant de m'incrire, du coup j'ai raté un numéro à 3 digits!

jeudi 07 mars 2019 14:32
Arzach_avatar
1
Misurarca

chez moi ça ne marche pas...

J'ai essayé pour rire sur un profil.

En même temps ça ne change rien à ma vie de ne pas savoir, de plus je ne suis pas un fan des "contrôles" et "espionnage" des autres.

jeudi 07 mars 2019 15:30
2016-02-15_1134
1
Yves (.)

Normal : si tu le fais pour rire, ça bug.

jeudi 07 mars 2019 15:51
Avatarcco1
entre-cotes

Je reste dubitatif sur celui qui a un besoin urgent de conseil et qui s'inscrit sur le forum juste pour ça. En cas de besoin urgent, je doute qu'on pense tout à coup à Hisse-et-oh en tant que solution miracle.
Personnellement, la solution d'une temporisation entre l'inscription et la possibilité de créer un sujet me paraît pertinente.
J'ai eu à gérer deux forums et c'était devenu la seule solution pour éviter certains indésirables.

jeudi 07 mars 2019 11:51
Avatar
hi

Une temporisation d'une heure ou 2, pourquoi pas, mais une semaine, ça me parait rédhibitoire.

jeudi 07 mars 2019 12:14
2016-02-15_1134
Yves (.)

Sur les forums qui pratiquent cette temporisation, ça n'a jamais posé aucun problème et je n'ai jamais lu personne pour s'en plaindre.
Si ça fait partie du deal au moment de l'inscription, si c'est la règle du jeu .....
1 heure ou 2, on reste dans l'intervention à chaud, irruptive.

(On parle bien du premier post d'un nouvel inscrit).

jeudi 07 mars 2019 12:38
7591
2
Capucin

parce que ceux ou celles qui auraient eu à s'en plaindre on préféré passer leur chemin ou tout simplement abandonner

je vais te donner un exemple : ton mari vient de mourir (pas le tiens, mais c'est un exemple). Tu sais qu'il fréquente un forum qui s'appelle hi-fait-chaud, ou un truc vaguement comme ça. Elle veut vendre le bateau, ou un jeu de voile impécables, ou un moteur qui venait d'être refait encore dans sa boite dans le garage..

bien sûr elle n'a pas le mot de passe, parce que l'informatique, bof, c'est pas son truc.

elle vient confiante pour proposer la bonne affaire aux anciens potes de son mari, et on lui demande de raconter sa vie dans une présentation obligatoire, ou de patienter 48 h. Et même une fois inscrite, elle n'aura pas accès aux annonces, car nouvelle inscrite, ou ne pourra pas mettre de photo.

sans compter mon exemple raconté plus haut. J'en avais rien à foutre de leur forum de bagnole. Je voulais juste leur faire plaisir en leur postant une photo rare. Et je me suis fait ch... pour le faire, et ça ne suffisait toujours pas, il fallait franchir une nouvelle étape à chaque fois. J'ai laissé tomber.

jeudi 07 mars 2019 13:21 *** Message modifié par son auteur ***
Plumier
okyl

J'ai eu le même cas sur un forum "métier" Les gens tournaient en rond avec un problème, j'avais la réponse mais je n'ai pas réussi à poster car une semaine d'attente plus une autre pour la photo. Ils n'ont jamais eu la solution.

jeudi 07 mars 2019 13:30
2016-02-15_1134
Yves (.)

C'est ton expérience.
La mienne a été toute autre, sur 2 forums qui n'ont rien à voir entre eux, 5 jours pour l'un, 7 pour l'autre et ça ne m'a pas dérangé le moins du monde si ce n'est que ça m'a permis de préciser ma demande pour l'un d'eux.

(PS : mon mari n'est pas mort ! Encore une rumeur ! :)

jeudi 07 mars 2019 13:30
Avatar
1
hi

Je maintiens mon avis : un plaisancier qui se trouve tout à coup confronté à une difficulté technique doit pouvoir espérer une réponse technique sans avoir à attendre une semaine.

jeudi 07 mars 2019 13:21
2016-02-15_1134
Yves (.)

Tabarly(*) a dit "Quand on a un besoin urgent des réseaux sociaux pour faire face à une difficulté technique, on n'a rien à foutre sur un bateau !".

(*) à moins que ce soit ODK

jeudi 07 mars 2019 13:44
7591
Capucin

il est évident que sur un forum de plaisance, en hiver de plus, avec des bateaux qui sortent 2 jours en été, il n'y a pas urgence dans les questions. Si le bateau n'est pas près ce mois ci, il le sera bien le mois suiiiivvvvant.

Mais le type qui ne passe pas l'hiver derrière son écran à bavarder de tout et de rien, peut trouver ces mesquineries de gens qui font mumuses avec des lignes de code, mesquines.

jeudi 07 mars 2019 13:46
2016-02-15_1134
Yves (.)

Parce que tu crois qu'un forum dont l'objet tourne autour des études supérieures est géré par des "gens mesquins qui font mumuses avec des lignes de code" ?

jeudi 07 mars 2019 13:53
7591
1
Capucin

Les fonctionnaires qui doivent tuer le temps en attendant la retraite ont du mal à imaginer que d'autres n'ont pas que ça à faire.

tu remarqueras qu'ici personne ne dit bonjour, et on ne s'en offusque pas. Il y a belle lurette que le volume des échanges a rendu ces politesses inutiles, voire gênantes dans la discussion.

Ce n'est pas le cas partout, où par manque de fréquentation, on se rattrape sur les usages.

j'avais un patron qui disais ce n'est pas la peine de frapper à ma porte. Je n'ai rien à cacher, et ça me fait perdre du temps de vous répondre d'entrer. Il était de la famille de René Cassin.

jeudi 07 mars 2019 14:15 *** Message modifié par son auteur ***
2016-02-15_1134
1
Yves (.)

"Les fonctionnaires qui doivent tuer le temps en attendant la retraite ont du mal à imaginer que d'autres n'ont pas que ça à faire."

Comme je vois que tu fais dans la subtilité et l'élégance, je te laisse à tes soliloques.

(Je comprends que tu te sois fait dégager de ton forum de bagnoles. )

jeudi 07 mars 2019 14:16 *** Message modifié par son auteur ***
7591
Capucin

tu n'as pas lu mon édit

jeudi 07 mars 2019 14:16
7591
2
Capucin

(Je comprends que tu te sois fait dégager de ton forum de bagnoles. )

ai-je dit ça ?

visiblement tu fais partie de ceux qui ont du temps à tuer en bavardages. On comprend ton point de vue sur les délais pour commenter.

mais il existe des gens qui ont besoin d'une réponse rapide pour diverses raisons

je vais cesser de commenter, car le fil est intéressant, mais toi tu joues, tu ergote, et ça va finir grisé

jeudi 07 mars 2019 14:27 *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

Moi je dis bonjour qd je cree un fil

jeudi 07 mars 2019 20:03
Avatar
hi

@yves(.) : On a tous dit une connerie un jour ou l'autre

jeudi 07 mars 2019 13:52 *** Message modifié par son auteur ***
2016-02-15_1134
Yves (.)

Pas celui que j'ai cité.
Tu veux qu'on ouvre le débat ? :))

jeudi 07 mars 2019 13:56
Avatar
1
hi

Dans ceux que tu as cité, l'un en dit beaucoup, l'autre en a fait quelques unes ;-p

jeudi 07 mars 2019 14:03
Avatar
hi

J'ajoute, pour celui qui en dit beaucoup, que quand on est payé pour le faire, on se retrouve de fait assujetti à une obligation de résultat !

jeudi 07 mars 2019 14:30
1434366123008
7
Matsyl©

Les anciens devraient être au dessus des autres, il est clair que nous sommes largement meilleurs,il faudrait établir une sorte de hiérarchie. Perso je ne pense pas être l'égal de dieu, mais simplement supérieur.
Les nouveaux devraient avoir un parrain.
Intellectuellement plus évolué, nous serions aptes, à juger si les mousses ont le droit d'exister, de continuer à vivre sur le forum. Bien entendu, seulement et uniquement à se moment, ils pourront remplir leurs profils.
Les nouveaux qui désirent rester, devraient aussi s'acquitter de certaines tâches physique, comme venir poncer nos coques, avant de pouvoir faire l'antifouling, bien entendu sans restrictions géographique. Au bout de quelques mois ils pourront prétendre à être digne d'H&O.

jeudi 07 mars 2019 12:46
Arzach_avatar
Misurarca

Les anciens en âge ou en années sur le forum ?

Et pourquoi pas en profiter par faire vider le pot de chambre des héossiens séniles ?


@Matsyl; je ne te visais pas particulièrement !

Quoique ?

jeudi 07 mars 2019 15:35
1434366123008
Matsyl©

Je m'excuse mais c'est en présence sur H&O, certe j'aurais dû mieux m'expliquer.

jeudi 07 mars 2019 15:42
Img_2173
loupeis

Comment converse -t- on désormais s'il vous plait ?
Doit on dire 'Son altesse', ou le: 'Votre altesse sérenissime est - il de mise ?

jeudi 07 mars 2019 16:02
1434366123008
1
Matsyl©

Les 2 lui conviennent, il sera vous comprendre et vous répondre.

jeudi 07 mars 2019 18:24
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Tiens, un fil de bonne tenue, et en taverne, en plus !
Cool !

Je ne sais si c'est faisable, mais effectivement, LE cas de l'urgence, de la personne qui a un gros pépin, perdu sur une île sans Internet (!) ou qui veut vendre le bateau de son défunt mari mais n'y connais pas grand-chose devrait pouvoir s'inscrire, poser sa question et avoir la réponse, mais pour continuer les discussions (au bout de "x" messages par exemple) devrait remplir à minima son profil. Combien ont un souci et ne donnent même pas le type de bateau, moteur, ordinateur ou GPS, accastillage dont ils demandent des informations?

Paradoxalement, j'en vois ou lis qui, sans aucune info dans leur profil donnent leur téléphone directement sur le site...
Quand aux "anciens", il y en a quelques uns qui ont disparu des radars et ça me peine, même si on les retrouve ailleurs ou que l'on a des nouvelles par mail perso, mais ça arrive à tout le monde ce genre de situation.

jeudi 07 mars 2019 19:10
Missing
3
bernard1968

Je suis pour l'anonymat .
Il y a fort longtemps , au début des forum, j'étais sur un forum d'agriculteurs canadiens , il n'y avait pas d'anonymat, tout le monde avait accès à ton adresse , à ton adresse de courriel, un jour j'avais demandé la solution pour un problème d'embrayage sur un de mes tracteurs.
Cinq ans plus tard , je mets la ferme en vente , visite d'un gars intéressé , en passant devant le tracteur en question :" Et son embrayage , il a été refait , ou juste bricolé?"
Le gars avait tapé mon nom et mon adresse dans google , et avait eu accès à toutes mes interventions sur ce forum .
Qu'on finisse par en connaitre beaucoup sur tel ou tel quand on fréquente un forum depuis longtemps , mais que n'importe qui , à n'importe quel moment puisse avoir accès à la totalité de vos intervention sans aucun anonymat interroge.

vendredi 08 mars 2019 10:04
Pc310988
ile de fustel

Oui mais , par exemple , si tu choisis de ne pas mettre ton adresse mail en clair , seul Tom en tant que Web-master a ton adresse mail ! personne ne peut te contacter , hormis par messagerie interne au site et encore . un minimum d infos peut être un plus ,bon ,il est vrai que pour les anciens , si tu regardes un peut les contributions et avec une bonne mémoire perso !
Pour le reste , il y a quelques personnalités remarquables : style Micmarin, Pierre 2 ,Now, et autres , tiens je me demande par contre si le Gatsby , qui a édité une photo sur le concours du mois, est le Gatsby le patromal qui faisait partie de l équipage , il y a 10 ans ? il est parti de Toulon ,vers les iles de Pacifique !
Ou alors , il est peut être parti du site depuis longtemps et le nom d avatar est redevenu libre ?

On ne voit même plus la composition de l équipage ,ou qui est en ligne !

Bon, il est vrai que tes contributions ou fils peuvent ressortir sur une recherche Gogol , tu peux dans ce cas en voir un peut plus , mais ,il me semble que seules, les dernières contributions sont visibles , en revenant sur le site avec le nom d avatar !

vendredi 08 mars 2019 11:29 *** Message modifié par son auteur ***
Logo_polac
1
polac

Les pseudos composant l'équipage sont dans la charte

vendredi 08 mars 2019 12:31 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0491
1
Calou

Non, pas dans la charte, Polac.
La liste est dans le paragraphe "Qui modère les forums ?" dans la rubrique "Qui sommes nous ?" dans l'onglet "Héonautes et équipage" (dans la partie gauche de la page)

vendredi 08 mars 2019 13:45
Logo_polac
polac

tu as raison, un moment d'égarement ...

vendredi 08 mars 2019 14:33
Pc310988
ile de fustel

l important c est de savoir , ou chercher , je posais la question depuis des mois !

vendredi 08 mars 2019 15:14
Pc310988
ile de fustel

mais bon, cette liste est( non exhaustive ) voir exhaustive ,( si l on se réfère au littré )et doit avoir au moinsss 4/5 ans , j avais déjà vu celle ci !
Rien de neuf , que du vieux ,même pas rapiécé !

vendredi 08 mars 2019 15:40 *** Message modifié par son auteur ***
Pc310988
ile de fustel

Vingts membres de l équipage a un paragraphe et quelques lignes plus bas , seuls 10 noms d avatar apparaissent ! je ne suis pas sur que Roberto et Polac modérent ? ni l ami Dagget
le nom d avatar de Hi et littlewing sont absents, pourtant Hi est très actif AMHA !

vendredi 08 mars 2019 15:29 *** Message modifié par son auteur ***
Logo_polac
polac

@ile de fustel
cette liste est bien à jour

vendredi 08 mars 2019 19:00
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

J ai quitté la modération il y a 2 ans environ

lundi 11 mars 2019 21:38
Stonehenge-2april2009
matelot33

Bonjour @awa (ex PiR2Lune), bonjour à toutes et à tous,
" De plus en plus d'intervenants n'ont pas de compte renseigné, voir n'ont pas de pseudo, ce qui ne permet pas d'apporter de répondre avec un minimum de connaissance de nos interlocuteurs."
Vous pensez qu'avec pour chaque inscrit : un compte renseigné et un pseudo suffiront pour valider ou non ses contributions à la question posée ? Qui validera et à quelle niveau ?
Bien cordialement

vendredi 08 mars 2019 12:36
P1050142
awa (ex PiR2Lune)

la question n'est pas de valider quoique ce soit mais de permettre à celui qui pose la question d'avoir un avis , un point de vue, une solution éventuelle pour lui donner le moyen d'aller plus avant dans sa démarche.

Il ne s'agit pas d'un avis d'expert.

Il y a tant de fausses informations, et de faux profils, qui circulent dans les forum et sur le net que je comprends fort bien ta demande de validation.

Avoir un profil, pour le moins renseigné nautique, permet à la fois une intervention adaptée dont l'auteur, par un profil sincère, assure lui même la validité.

c'est le but de notre forum , l'aide et la solidarité....

vendredi 08 mars 2019 12:51 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
4
matelot@17523

En principe si la question est précise et bien posée il ne devrait pas être nécessaire de tout connaitre de son interlocuteur.
Je trouve cette curiosité presque malsaine et revendique mon droit à la VIE PRIVEE.

vendredi 08 mars 2019 13:01
P1050142
2
awa (ex PiR2Lune)

"En principe si la question est précise et bien posée"

cela n'a rien a voir avec le pedigre du questionneur

mais la réponse sera-t-elle aussi précise et bien comprise si l'on n'a pas une petite idée (nautique) de celui qui réponds

vendredi 08 mars 2019 15:12
Img_1433
Solent

"En principe si la question est précise et bien posée"
Tout est dans le « en principe » en réalité c’est rarement le cas.

Par ailleurs je ne vois pas ce qu’il y a de malsain.
Personne ne te demande ton état civil et si tu dors la barbe au dessus ou en dessous.

Mais savoir si tu est plutôt planche à voile, voileux classique en bois, régatier ou croiseur pépère, sur un forum de voile ne me semble pas relever de l’indiscrétion.
On est là pour partager une passion commune, si c’est pour avancer masqué je ne vois pas bien l’intérêt.

Mais chacun fait ce qui lui plaît plaît...

vendredi 08 mars 2019 17:08
Missing
matelot@17523

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase!

Je viens plus ici pour partager (dans les deux sens bien sûr) des connaissances, des expériences, des avis techniques.

Mes passions je les partage en réel, pas par écran interposé avec des inconnus.
Attention ce n'est pas un jugement, mais juste que cela ne me convient pas personnellement.

vendredi 08 mars 2019 19:06
Stonehenge-2april2009
matelot33

@awa (ex PiR2Lune),
Je te comprends mais pour moi ce sont des vœux pieux...Peut-être un forum Viadeo / HEO à créer ?
Bien cordialement

vendredi 08 mars 2019 15:50
Img_7203
1
Jonathan "Méa"

Et bah c'est bien compliqué tout ça !!!
Apres en regardant les avatars j'ai l'impression d'être la seule chèvre a avoir sa tronche !!!!
Bon apres pour passer incognito faudrait virer fesse de bouc, insta, le compte gougleux, les forums, les recherches intelligentes, son nom sur les extrait de kbis, sa tete sur les licences, etc etc etc etc etc...
Conclusion dur dur de passer incognito dans ce monde moderne !!!!

AH c'etait mieux avant !!!!

vendredi 08 mars 2019 12:59
Plumier
okyl

C'est ton choix.

vendredi 08 mars 2019 16:30
Img_7203
Jonathan "Méa"

Et si on posait la question différemment :

"Qui répond à un numéro caché sur son portable perso ?"

vendredi 08 mars 2019 15:18
Pc310988
ile de fustel

Pas moi , et je n ai que ma fille et mon frère comme amis sur fesse de bouc !

vendredi 08 mars 2019 15:42
588efb78e4b0ec6bb7215c46
1
PhilippeG

Je ne réponds pas à un numéro caché ou à un numéro inconnu mais visible qui ne laisse pas de message. Quand à Facebook ...

vendredi 08 mars 2019 16:40
Mon_bureau...
Persil pas fané

En l'occurrence, la question serait plutôt : " qui donne son numéro de téléphone sur un forum public ? "

vendredi 08 mars 2019 22:31 *** Message modifié par son auteur ***
P1050142
vendredi 08 mars 2019 15:38
Missing
2
BWV 988

Décidément je n’arriverais jamais à comprendre cette curiosité pour les uns, et ce besoin de se dévoiler pour les autres.
Tiens pour le coup tu m’as incité à aller voir (ce que je fais rarement) ton profil. Je sais donc maintenant que tu as 77 balais (hé, hé…plus tout jeune, hein…) et que ça fait 65 ans que tu fais de la voile ; je t’avoue que je n’ai pas lu le reste car ça ne m’intéresse pas, et je me fous complètement d’en connaître d’avantage sur ton pedigree, et celui des autres.
Je m’intéresse d’avantage à la teneur des interventions qui m’en apprennent beaucoup plus sur mes interlocuteurs, qu’à leurs profils.
J’ajoute que le cas échéant on peut éventuellement se dévoiler un peu plus par le biais du MP, ce qui m’est arrivé une ou deux fois.
D’autre part ceux qui ne veulent pas converser avec des interlocuteurs au profil vide ne sont pas obligés de le faire, mais dans ce cas ils vont vite tourner en rond dans leur bocal.
Ceci dit sans aucune animosité.

vendredi 08 mars 2019 16:11 *** Message modifié par son auteur ***
P1050142
1
awa (ex PiR2Lune)

si tu étais vraiement agent secret, tu devrais apprécier la teneur des interventions
-d'abord pour en conserver ce qui pourrait être utile à tes propres activités nautiques
-avant ce qui t"en apprennent beaucoup plus sur mes interlocuteurs"

vendredi 08 mars 2019 18:31
Plumier
okyl

Et ?

vendredi 08 mars 2019 18:46
Avatar
6
hi

L'essentiel, c'est que chacun fasse comme il le sent. Si une question n'est pas assez précise, c'est assez simple de demander des précisions dans le fil.

vendredi 08 mars 2019 18:37
Missing
BWV 988

Exactement, et si tout le monde faisait comme ça, ce genre de fil plus ou moins culpabilisant n'aurait plus lieu d'être.

vendredi 08 mars 2019 19:10
Img_20180618_163612
juliusse

Personnellement, mon profil est rempli, mais j'en ai restreint l'accès, suite à réception de MP que je n'ai pas apprécié, genre attaques un peu basses.

vendredi 08 mars 2019 19:15
Img_7203
Jonathan "Méa"

Vivement qu’un nouveau, tout juste breveté de son permis côtier, vienne ouvrir un post pour le choix de son futur voilier pour un tour du monde en famille avec 1 lévrier et une loutre après avoir vu un reportage sur Géraldine et Poupon (que j’admire), le tout après avoir vendu sa maison pour partir dans 9 ans !!!!

Ok je

vendredi 08 mars 2019 19:17
Belle_avoine_signature
1
Pirate972

Bonjour,
Je suis nouveau, j'ai fait un peu de voilier, par contre, j'ai passé le permis hauturier il y a 25 ans et à cette occasion, j'ai fait une manœuvre d'homme à la mer et une prise de coffre. Depuis, j'ai parcouru 500 000 km en voiture et veux m'acheter un 8.20m. Suis-je un Héonaute présentable ?

Bonjour,
Je voudrais demander des conseils aux forumeurs :
Je souhaite partir pour une navigation autour du monde avec un petit bateau que j'ai repéré au salon nautique. Un cata de 60 pieds dont la couleur des coussins plait beaucoup à ma femme. Suis-je un bon Héonaute ?

Bonjour,
Si je ne fais pas de circumnavigation, je me verrais bien acheter un Requin que je retaperais pendant 2 ans tous les week-end, avant de le mettre à l'eau en Bretagne, lors d'un coup de vent avec nav à 30° du vent et 2m de creux. Suis-je un meilleur Héonaute ?

Bonjour,
Je vis depuis 15 ans sur mon bateau, allant d'un continent à l'autre au gré de mes envies et de mes faibles moyens financiers. Suis-je digne d'intégrer le club des Héonautes ?

Allez, je blague, en réalité, je suis un amoureux-rêveur de voilier qui a demandé des avis tout en donnant son point de vue sur certaines choses touchant la voile. Suis-je tout de même un Héonaute ?

Votre nom en haut à gauche, vous avez 3 heures

vendredi 08 mars 2019 20:49
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

Je plaide depuis toujours pour qu un minimum d information soit fourni pour acceder a Heo, echec total et toujours les memes trolls ou archi débutants qui ne donnent rien

Je viens de m inscrire sur un forum de voitures électriques. Ca m a pris 2 minutes de donner les infos qui rendraient heo en ore meilleur

Avec vous une auto électrique? Oui ou non ?
Si oui quel modele : Peugeot ion occasion

Ou etes vous basé?

Je n ai pas eu le sentiment que ma liberté de citoyen a ete remise en question

lundi 11 mars 2019 21:45
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

A chaque fois on me dit aussi, quelqu un peut donner des infos fausses, ben non, il se prendra tres vite les pieds dans le tapis s il s invente un lieu et un bateau

lundi 11 mars 2019 23:22
Avatar
4
hi

Mais où est le problème ? Tu veux la possibilité de donner des infos : elle existe.
Le débat porte juste sur l'obligation de le faire. Si une partie des héonautes ne souhaite pas, pour des raisons x ou y qui ne regardent qu'eux, donner ces infos, c'est à eux et eux seuls que ça peut nuire.

mardi 12 mars 2019 09:41
Stonehenge-2april2009
1
matelot33

Bonjour à toutes et à tous,
La charte HEO comme d'autres chartes de forums a été rédigée pour obliger les contributeurs à échanger dans un esprit de bienveillance,...afin que les relations ne soient pas conflictuelles quant à s'assurer que le contributeur existe réellement qu'il a les connaissances et l'expérience pour répondre à la question posée, annexe à la charte à inventer.
Bien cordialement

mardi 12 mars 2019 10:21

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums