Déchets en baie de Cannes, Allo ou à l'eau ?

Un plongeur cannois sur facebook montre ses collectes actuelles aux ports et devant la Croisette.

www.facebook.com[...]ile.php

Le lien n'étant accessible qu'avec un compte FB, je mets quelques photos ici.

Peut-être que la clé m'intéresse... :-)

L'équipage
03 mars 2019
03 mars 2019

Et oui nos fond sont degeulasses... ça fait pas très jet set n'est ce pas ? :heu:
Les fonds alentours de Lerins sont du même acabit, un dépotoire

04 mars 2019

Coucou , les photos ont ete prises a cote de Behappy , j etais sur le voilier , j ai enfin rencontrer ce courageux , " donquichotte" car j avais vu ses videos
Je vois contente que je suis pas la seule a ramasser les plastoc en mer, lui c est qd il plonge , moi c est quand je navigue ou ballade mon chien sur Lerins,
Ouf enfin je vais pouvoir poster les photos de ma ceuillette de chaque matin sur son forum . Laurent lombard, car sur mon face book c est craignos je risque ma place au port !!
Car mon club distribue encore et toujours des petites bouteilles plastiques a chaque regates etc , malgres que ce serait si facile et moins cher de leur donner de jolies gourdes alu avec logo du club etc , avec clip pour la fixer ds le voilier
La semaine derniere regate internationale de FINN. Plus de 50 FINN et chaque FINN coute mini 10 ooo roro
Etc , competiteurs super soigneux ,mat carbone etc etc
Et apres les derniers departs le soir , et bien j ai ramasse' une vingtaines de bouteille plastoc qui sinon finirraient ds l eau de ma belle baie de Cannes!!!
Et oui , et qd j en parle a mes responsables du club ils s en FOUTENT
Et meme l autre jour ils se moquaient de moi car je trimballe mes bouteilles verres que je remplie tout les jours.
Bouteilles en verre style limonade , que je rempli tout les jours a poste sur le voilier , j ai definitivement arreter si possible la bouteille plastic

04 mars 2019

Au vieux port de Cannes il y a une fontaine à eau pour bouteilles réutilisables.

03 mars 2019

P.... la clef, ça m’avait couté une blinde :reflechi:

03 mars 2019

Non non, c'est ma clé !! Toi tu récupère juste ton DVD...

03 mars 201903 mars 2019

Je comprend mieux pourquoi vous dites que l'eau est chaude chez vous !
C'est un scandale, la 5eme photo montre bien l'utilisation de radiateurs électrique branchés ( on voit le fil ), et plus précisément de climatiseurs, pour maintenir la flaque à bonne température. :non:
Quand à la clé,je suis désolé de vous dire que c'est celle de la voiture de mon jardinier qu'il utilise pour aller à la déchet' et faire les courses.
D'ailleurs je croyais l'avoir oublié avec ma Rolex dans le tiroir de la table de nuit du petit bateau de plaisance d'un autre post.
La jeune fille en photo sur le CD peut en témoigner, elle m'accompagnait pour cette croisière.
Merci de déposer le tout au Négresco comme d'habitude.
PS : pas la fille, on est fâché depuis de bêtes histoires d'annales :cheri:

03 mars 2019

t'est sûr que ce n'est pas les calendes ...
alain :reflechi:

03 mars 2019

Je vois que nous sommes plusieurs à dire, à notre femme que c'est pas utile qu'elle aille sur H&O..
Je dit ça.... je dit rien.

03 mars 2019

Parce que tu crois que nos femmes ne font pas pareil de leur côté ?
Tu n'es jamais sorti avec une femme mariée ?
:mdr: :mdr: :mdr:

03 mars 2019

sorti jamais ,
rentré quelques fois ..
alain

03 mars 2019

Non !!! Les /nos femmes ne font que discuter chiffon, occasionellement croisière, échangent leurs recettes, et basta !

03 mars 2019

Si j'osais, je dirais que c'est une décharge qui restera dans les annales. :jelaferme:

03 mars 2019

:lavache: je n'avais pas vu ce fil avant de poster le mien, sinon je l'aurais mis ici...

www.hisse-et-oh.com[...]astique

On parle plastique ?
Allez jeter un œil et une oreille sur ce reportage d'Arte. Terrifiant...
:doc:

03 mars 2019

:lavache: et ce n'est pas qu'aujourd'hui qu'on en parle...

Au hasard d'une recherche rapide :

www.hisse-et-oh.com[...]astique

04 mars 2019

Oui, ça fait quelques années qu'on en parle sur H&O.
Mais ça fait aussi 50 ans que des esprits éclairés nous mettent en garde.
Ceux que ça dérange préfère les traiter de bobos écolos avec mépris et suffisance.

Résultat des courses : jamais la pub n'a été aussi agressive pour nous inciter à consommer toujours plus, à changer de fringues, à rouler en SUV high tech, à acheter des meubles Ikea qu'on laissera sur le trottoir dans 3 ou 4 ans.

04 mars 201904 mars 2019

J'ai oublié le lien plus haut, le voici

www.arte.tv[...]oceans/

Ce que je découvre là, c'est que le plastique collecte les pcb et polluants toxiques. Comme une éponge. Et qu'il transporte la pollution très loin de ses origines géographiques.
Bon, aussi un "petit espoir" du côté des microbes bouffeurs de plastiques...
Je vais peut-être pas faire de cauchemars cette nuits alors.

04 mars 201904 mars 2019

Je ne l'avais pas vu celui-là.

Arrête avec tes liens, tu me déprimes ! :)

Le problème avec ce genre de doc, c'est qu'ils ne sont regardés que par ceux qui savent déjà.
Les autres font leurs emplettes dans les grandes surfaces ou passent commande sur internet.

04 mars 201904 mars 2019

Enfiles ton gilet jaune, ça soulage !
Ou vert, ou bleu : mais on a qu'à agir bordel, non ?

04 mars 2019

Oui mais faut que j'en trouve un en laine ou en coton bio ! :)

04 mars 2019

Faites comme moi, donnez l'exemple, ne buvez pas d'eau ! :reflechi:

05 mars 201905 mars 2019

@Poisson Rouge

"mais on a qu'à agir bordel, non ?"

Tu m'as bien piégé.
Je rends les armes ! Je déclare forfait. :)

Sérieusement : je trouve tout-à-fait louable l'ensemble des actions et des efforts individuels et, parfois, collectifs.
Louable mais aussi dérisoire, inutile (je veux dire par là sans conséquences réellement positives) et même parfois ridicule.

Je veux parler du ramassage bénévole à terre dans les fossés, les sous-bois ou au bord des plages, dans l'eau le long du littoral jusqu'à quelques modestes mètres de profondeur, .... même cette mode qui consiste à exhiber, le dimanche avant l'apéro, et avec fierté, sa cuve à compost nichée au fond du jardin.
Même le tri sélectif assumé des déchets me met mal à l'aise.

Car toutes ces mesurettes n'ont qu'un intérêt : donner bonne conscience à ceux qui les pratiquent, à ceux que les pouvoirs publics semblent avoir convaincus que ça suffira à régler le problème.
Alors qu'on est dans la mesure symbolique.

Et de toutes façons, ces solutions sont beaucoup trop tardives.
Quoi qu'on fasse, on ne pourra jamais récupérer tout ce qui est déjà immergé dans les océans, enfoui dans les décharges qu'elles soient légales ou sauvages.
Pour moi, l'affaire est définitivement pliée et on ne pourra jamais revenir en arrière malgré toutes ces bonnes volontés du monde.
Mais je te rassure : j'ai beau trouver tout ça inutile, à part la cuve à compost que je n'ai pas faute d'avoir un jardin pour l'y poser, je m'y colle aussi avec mes petits bras chaque fois que l'occasion se présente.

Si donc il sera impossible de revenir en arrière, il ne reste plus qu'à limiter la gabegie planétaire en cours.
Et ça, ce n'est plus du ressort de l'individu mais de la collectivité internationale, de l'ensemble de l'humanité et donc de la maîtrise politique.

Tant qu'on croira au dogme ravageur de la croissance économique comme étant la seule option possible pour organiser la vie en collectivité de 7 ou 10 milliards d'individus sur la planète, on continuera à accroitre ces centaines de milliards de tonnes de déchets en tout genre déjà produites depuis ces 150 années d'ère industrielle.

Croire que des solutions absurdes et grotesques telles que la fabrication de plastiques biodégradables ou la construction de navires filtreur-ramasse-merde sillonnant les océans pour les nettoyer ... croire un seul instant à ça et pousser des hourras de soulagement comme on l'entend aujourd'hui sur les ondes au sujet du cri d'alarme lancé ce jour par le WWF, me sidère !

05 mars 201905 mars 2019

@ Yves (.) Je réponds vite, trop vite par rapport à ton développement mais je reviendrai "discuter" de tout ça, c'est vraiment intéressant ; plus que ça, ça devient vital pour moi d'échanger autour de ces sombres perspectives.
C'est un peu de la provoc', ma phrase que tu as relevé, je suis comme ça. Et incapable de donner quelques conseils ou prétendre entrevoir LA solution.
Tu parles de bonne conscience, c'est vrai. Pour moi même je me pose la question quasi à chaque action. Pour les autres, je suis entre dégout et sidération également, tant que je ne connais pas ces "autres". Mais au delà de toute critique et de toute comparaison, la seule chose dont je suis viscéralement con-vaincu, c'est de mon besoin d'agir.
Tout à l'heure, je suis allé couper des racines après les crues de l'hiver dans une rivière en montagne pour une installation prochaine. Il m'était impossible de ne pas ramasser la canette de Kro échouée sur une berge.
Peut-être que ça ne sert à rien, mais ma conscience à besoin de ces petits gestes. Au quotidien. Plus de sacs plastiques, ni de bouteilles plastiques. Petit à petit, mon petit oiseau fait son nid. Je digère mieux !

À plus ; là je vais danser...

:-)

05 mars 2019

les bouteilles en verre ce n'est que de la pollution visuelle ,c'est comme les amphores et les petits poulpes et autres créatures marines s'en servent comme abri ..
par contre les pneux qui ont été immergés par milliers pour faire des récifs artificiels et qui se délitent c'est autre chose
allez faire un tour sur les cotes du liban et d'israël ou les décharges sont poussées dans la mer avec des bulls..
et grâce aux courants arrivent sur nos côtes .
alain

05 mars 2019

Les bouteilles en verre c'est de la pollution, on est pas seul sur terre si chaque personne jette une heineken on ne verra plus le fond

05 mars 2019

Autant on peu supposer que les téléphones ont été immergé sans le faire exprès, autant le radiateur et les bouteilles (et le reste) ... :lavache:

Je pense qu'on peux tous faire de petits geste à notre niveau, mais que si il y a une solution (et on peux en douter) elle devrait venir de nos dirigeants car seul la répression peux arrêter les pollueurs, mais encore faudrait il que ça soit fait de façon efficace et prolongée ce qui n'est pas le cas loin de la ... c'est à désespérer ... :-(

A une époque je prenais à parti ceux qui balancent des trucs par la fenêtre de leur voiture, une fois une boite à pizza , une fois un gobelet, etc, etc, c'est incroyable ce qui peu valdinguer des voitures... j'ai arrêter depuis quelques temps car les gens deviennent vraiment violents et je me suis dis que ça ne valait pas le coup de tomber sur un malade avec une arme ... je vieillis ... :-(

05 mars 2019

Je viens d'entendre à la radio, que nous avons produit plus de plastiques depuis l'an 2000 que depuis sa découverte au 19ème siècle.
Conclusion: Le pouvoir de l'argent se f..t pas mal de bousiller la terre et finance des campagnes culpabilisantes pour orienter la consommation vers des marchés colossaux (voitures électriques, panneaux solaires, etc).

Maintenant, si malgré cela je continue ridiculement à ramasser les déchets que je trouve, comme poisson-rouge, ce n'est pas pour sauver la terre, c'est un automatisme conscient qui prend racine dans mon éducation.

05 mars 2019

Si le fait de ramasser les déchets ne résoudra sans doute pas le problème (malheureusement), ça ne veux pas dire que c'est ridicule, loin de la. Au moins ça donne l'exemple, et ça améliore l’environnement immédiat, c'est mieux que rien et infiniment mieux que de jeter les déchets en pleine nature...

06 mars 201906 mars 2019

J'emploie le mot "ridicule" après avoir utilisé "inutile" et "dérisoire".
Il est donc évident qu'il faut comprendre ce mot dans le sens de "insignifiant" et non dans celui de "grotesque", "inepte", "risible" ou "comique".

Mais je reconnais volontiers que j'aurais dû inverser le sens de l'énumération (... ridicule, dérisoire, inutile ....) pour une meilleure compréhension et éviter ce genre de quiproquo.

D'autant que dans le même post j'explique que malgré ces qualificatifs employés, je pratique aussi cette action de pur bon sens.

06 mars 201916 juin 2020

Nous sommes dans un combat perdu. Les générations qui nous suivent (la majorité qui les composent) ne trient pas, ne recyclent pas. Leurs parents ne font pas mieux.
Alors balancer sa canette de redbull, sa bouteille (et qu'on arrête de dire que ça fait des abris aux poissons !) ou son radiateur en mer, est presque un geste du quotidien.
Je ramasse un déchet tous les jours sur un parcours entre le McDo du coin et une aire avec la vue sur l'étang ! Les poubelles ont pourtant été installées...

Bon, y en a marre.

On se donnerait bonne conscience en ramassant une canette, les nouvelles générations ne fera ce qu'il faudrait, de toute façon c'est perdu c'est pipé... C'est mort.
Non ! Non et non.
Accuser nos gouvernants de foncer droit dans le mur avec nous tous, mais ne pas se rendre compte de nos résidus de pouvoir magnifique logés dans nos entre tripes, ce serait abjecte. Envers nous même, être abjecte est possible, avec le désespoir et la résignation, bien sûr.
Mais je dis que nous nous donnons aussi mauvaise conscience à abdiquer tout en étant vivant. Cette mauvaise conscience comme indispensable pendant de nos bonnes consciences alimentées par de petites satisfactions civiques ou écolo-bon-sensuelles. Réveillons nous.
Nous serons donc les victimes du surnombre, du manque de savoir vivre des autres, et mieux vaut en finir en regardant sur nos écrans comment ça se chamboule sans nous ?
Merdre alors.

:jelaferme:

Je file, le réveil vient de sonner !

:coucou:

06 mars 2019

"Je file, le réveil vient de sonner !"

Tu postes avant de te réveiller, en dormant ???? :)

07 mars 2019

T'es super fortiche. C'est beau.
Grâce à toi on va pouvoir se relever les manches parce que tu auras dit "Non, non et non!".
Je me fiche royalement de ma bonne conscience : je ne le fais pas pour faire plaisir mais parce que je trouve que c'est dégueulasse, sans doute comme le plongeur de la baie de Cannes.
La faute des gouvernements, c'est le refrain qui écarte toute responsabilité personnelle, c'est facile, ça passe partout, et ça n'identifie personne finalement. C'est un tiers.
Mais pourquoi en Suède ou au Japon on ne jette pas un mégot ou un papier par terre ? Même le Rwanda fait mieux que nous : ça fait partie de l'éducation (et pas à l'école), comme un code génétique. En France on est même pas à l'âge des pierre, mais au jurassique.

13 mars 2019

@ Eliot,

Désolé mais la bonne éducation, c'est de plus en plus rare... quand je vois ce que les gens balancent par les fenêtres de leur véhicule ...

Alors même quand on à été bien éduqué et qu'on pense avoir bien éduqué ces enfants, ça ne suffit pas, même quand on à eu l'habitude (par éducation justement ) de s'en prendre aux pollueurs des rues, on est souvent découragé par l'agressivité de ces derniers, et ça n'est pas un échappatoire de dire que c'est au niveau des institutions qu'il faudrait maintenant régler le problème, même si ça ne fait pas plaisir de dire ça, car je suis le premier à râler contre trop de règlements, mais la, ça serait bien utile. D'ailleurs je penses que ces règlements existent déjà, qu'il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter, mais juste de faire appliquer ceux qui existent comme souvent.

Même le Rwanda que tu cites en exemple à inscrit ça dans sa constitution alors que c'est une tradition pour eux de nettoyer leur environnement (je ne le savais pas, c'est dit dans la vidéo posté par Cowboy plus bas).

C'est un écho a : "Réveillons nous. "

;-)

07 mars 2019

Une initiative en Charente-maritime...

www.sudouest.fr[...]391.php

12 mars 2019

quand je parle des cannettes de bière qui ne sont que de la pollution visuelle évidement qu'il faut l'éviter ,aujourd'hui un navire à coulé dans le rail ,ça aussi il faut l'éviter mais dans 10ans ce sera un refuge pour toute une faune marine ,les américains coulent des navires dépolués
en face de la floride pour faire des abris à poissons et casser la houle .
pourquoi ne pas revenir aux bouteilles à étoiles consignées ...
ne vous en faites pas le phosphate est en cours de disparition comme le pétrole et la fin de ces choses indispensables à notre civilisation
arrivera avant la fin du siècle .
alain

:oups:

13 mars 2019

Comme le Rwanda est cité à juste titre, une petite vidéo qui vaut le coup d'être vue:

13 mars 2019

Comme la France est également citée à juste titre, une petite vidéo qui vaut le coup d'être vue :

www.francetvinfo.fr[...]02.html

13 mars 201913 mars 2019

en France on se fous aussi un peu du monde.. J'ai une société pour laquelle je paie des impôts et taxes en tous genres.... et je n'ai pas le droit au ramassage des ordures.
Je n'ai pas non plus accès à la déchetterie.... ni même à titre personnel car je roule dans mon véhicule de société.

Je dois payer veolia pour l'enlèvement de mes cartons ... qui sont revendu à la tonne/

On pourrait faire plus con... Mais faudrait s'appliquer. Ah ben si, on l' a fait! Retirer les poubelles pour le plan vigipirate...

13 mars 2019

pour poisson rouge et bien d'autre ....

www.lesinrocks.com[...]172266/

15 mars 201916 juin 2020

Un peu plus de plastique dans l'estomac des cachalots échoués en mer du Nord. Oui bien sûr, ce n'est pas la baie de Cannes...
[extrait] "En Janvier, 29 cachalots se sont échoués autour de la Mer du Nord. Les résultats des nécropsies (l’équivalent animalier d’une autopsie) de 13 de ces baleines, retrouvées sur les côtes allemandes, près de la ville de Tönning en Schleswig-Holstein, viennent d’être publiés. Les estomacs des animaux étaient pleins de débris plastique. Un filet de 13 mètres de long, une pièce de plastique d’une voiture de 70cm et d’autres morceaux de détritus plastiques avaient été involontairement ingéré par les animaux, qui les ont peut-être confondus avec leur nourriture, comme le calmar, leur met favori, qu’ils consomment en les aspirant dans leur bouche."

partage-le.com[...]p-hoare

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022