le nouveau Sodebo Ultim !

Sodebo Ultim 3 dévoilé: révolutionnaire, le mât en arrière du cockpit?!

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]ce11c50

vidéo avec Thomas Coville:
www.facebook.com[...]oVoile/

sport24.lefigaro.fr[...]-947156

L'équipage
02 mars 2019
02 mars 201902 mars 2019

la video sur youtube:

02 mars 2019

:pouce: :pouce: :pouce:

02 mars 2019

Thomas Coville. Élève de la mini, et d'olivier de Kersauson fils du vent. Breton anachronique et classieux.
Comme Thomas marin anachronique penseur, qui est allé cherché au delà des papés, une manière de faire.
La relève avant la relève des suivants . Quel beau bateau.

02 mars 2019

Ca me rappelle que Coville, déjà sensible à la planète et voulant ramener ses déchets à terre, s'est retourné sur un bateau de Kersauzon avec son duvet plein de pisse et de déchets de ses copains. Pas sûr que lui se réclame de cette filiation...

02 mars 201903 mars 2019

Quel bateau de De kersauson s'est retourné sur Coville ?

02 mars 2019

Exact scoctland . Genre de filiation conflictuelle. Mais quand il a fallu aller dans le gros Sud cela a permis, grâce au capitaine de faire ses armes avec toutes ces poubelles dans les brigues. Pour mieux faire un bras d'honneur ensuite.
Qu' apprécie surement celui qui l'a emmené la bas, vu qu'il l'a fait avec cet idée en tête .Entre autres.
Ce bateau personne ne le renierait.

02 mars 2019

C'est surtout un look a l'inverse de son concurrent direct, F Gabart. Attendons les autres.

02 mars 2019

A part ramener les poids à leurs places pour faire appliquer les fondamentaux des bateaux, une technologie artisanale plus qu'avancée à la silicon valley à la Française gérée , connue et maintenant grâce à la confiance acquise envers tous réciproquement , comme il faut, exploitée. Et surtout un mode 'connectique' de management, terme inexistant dans son exploitation chez nous; mettre les gens à leur bonne place dans les meilleurs conditions, je ne vois pas extravagance de look. Sauf ce pare brise de F1 ,ou plutôt de silhouette. Bienvenu il me semble.

03 mars 2019

Beacoup d'innovation sur ce bateau, quand même :
- La cellule de vie très avancée devant le mat avec le mat au milieu du cockpit : permet de baisser la base du mat et bome avec phénomène de plaque sur le la grande bache noire. Permet aussi sans doute de réduire la taille de nombreux bouts, drisses et autres.
- les safrans eux aussi avancés et non relevables (gain de poids non ngligeable sans doute)
- apparamment pas de plans porteurs sur la dérive centrale dans les photos et anim 3D, c'est vraiment le cas ?
- pas de poutre "arc de cercle" pour le rail de GV.

A voir ce que vont faire le nouveeau BP et Macif !

Secret bien gardé en tous cas :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]ce11c50

03 mars 201903 mars 2019

Perdre la vue directe sur ses voiles et leur fonctionnement?....drole d'idée.
Pas sur qu'elle soit bonne.

Recentrer les poids? En.formule 1 oui, mais sur un tri naviguant souvent au débridé à pleine vitesse, il me semble au contraire qu'il faille les reculer un maximum.
Notamment pour eviter un maximum l'enfournement.

Un parebrise enorme devant? (D'ailleurs, en passant, jamais aucune F1 n'a jamais été équipée d'un parebrise, du moins integral) cela semble une bonne idée, mais, là encore, il me semble que, plus ce dit parebrise est avançé, plus il recevra d'eau sur la figure, donc moins on y verra à travers.

Une cellule de vie plus confortable? Il me semble au contraire que plus on se rapproche de l'etrave, plus les chocs sont rudes et nombreux. Et inverse.

Supprimer le tres pratique et avantageux rail d'écoute courbe? pour le remplaçer par quoi?

Le seul avantage qui me parait évident, est la bome plus basse et les manoeuvres ramenées en pied de mat.

Tres etonnants ces choix architecturaux.

03 mars 2019

Pourquoi ne postules-tu pas pour la construction du prochain bateau? Tu sembles tellement plus savant que ces amateurs d'aujourd'hui...

04 mars 2019

Oui, on est en taverne, donc on peut tous discuter et réagir. Pas de problème.

Et non je n'ai pas vu beaucoup de points d'interrogation dans ton propos. D'où ma réaction.

J'ai lu "drole d'idée, pas sûr qu'elle soit bonne", "il me semble qu'au contraire il faille...", "donc moins on y verra...", "au contraire...".

Te rends-tu compte à quel point ton post est négatif? De là, ma réaction qui n'est pas une attaque. On va peut-être laisser une petite chance à l'équipe de Coville avant de les clouer au pilori. Non? Laissons-les au moins mâter la bête et faire leur transat aller-retour de test.

Enfin, c'est mon point de vue.

03 mars 201903 mars 2019

Je ne supporte plus ces remarques à la con.

Pourquoi toujours des attaques perso?
Tu as lu, tu as donc vu les points d'interrogation partout?
Tu sais que tu es sur un forum ici? Dans la taverne qui plus est? Donc sais tu que tu es dans un lieu de discussion?
Tu n'es pas d'accord avec mes remarques? Mais alors dit le, tout simplement, avec tes propres arguments. Tout simplement.
Au lieu de me traiter de con ou autre.

On ne peut plus rien dire ici?
On ne peut plus faire de remarques ici?
On ne peut plus donner son avis ici?
On ne peut plus exprimer des doutes ici?
On ne peut plus critiquer ici?
Ici, ici, on ne peut plus tenir qu'un discours totalement positivement ébahi?

Pourquoi ne postules pas chez la ligue des redresseurs bien pensants?

Il sert à quoi ton post?

Et pour ta gouverne, les professionnels comme tu dis, il leur est arrivé de se gourer un bon nombre de fois.
Avec un peu de culture, ou de travail de recherche, tu trouveras des dizaines d'exemples flagrants.
Dont un qui est meme donné dans ce fil. Je te laisse chercher.

04 mars 201904 mars 2019

Allez prends moi encore pour un con.... ça n'est jamais que la seconde fois. M'est avis qu'il y en aura une troisieme.

Ton premier post ne servait nullement à la discussion, mais simplement à te foutre de ma tronche.

Ton second n'est jamais qu'une once de debut d'excuses. Et il t'auras fallu une journée pour cela.

tu t'es aperçu de ta betise, mais pas encore assez de courage pour l'admettre ouvertement.

Mon premier post ne méritait pas ta réponse. Il n'était pas négatif comme tu dis. Et quand bien meme il le fut, il ne méritait pas cette réponse moqueuse et dédaigneuse.

Des réponses comme la tienne, pas grave en soi. Le soucis est leur nombre et leur récurrence ici.

Et, perso, ras le bol de cette ambiance.

03 mars 2019

En fait c'est un pare brise de Lancia Stratos ;-)

03 mars 2019

Tu as raison. C'est le plus ressemblant.

04 mars 2019

A propos du rail d'écoute courbe (et la poutre qui va avec), à la vitesse où doivent aller ces bateaux, l'angle max de la bôme ne doit plus être très important, donc l'intér^t diminue beaucoup, et par contre en termes de poids cela doit faire une différence importante.

04 mars 2019

Par vent léger, et sur les angles arrieres, difficile de se passer d'un reglage.

Ils l'ont peut etre remplaçé par pantoire revenant sur des poulies, de chaque coté de la cellule de vie.

03 mars 2019
03 mars 2019

vu l expérience , la qualité du skipper , on peut lui faire confiance de ses choix ... bravo

03 mars 2019

Arafura, et tu peux être qu'il était pas tout seul, pour le concevoir, le dessiner et le construire, sans compter que cela doit prendre un peu de temps, entre le feu vert et la sortie du hangar.
Mais son ancien mentor, Yves Parlier, c'était fourvoyé, avec son cata.
Le centrage des poids, dit bien ce qu'il veut dire.

03 mars 2019

Mais c est lui qui est sur l eau , qui a analysé le comportement de ses bateaux , qui a vu comment l accastiller , la vie en mer etc ...

03 mars 2019

Vivement qu'ils soient sur l'eau pour voir le resultat de toutes ces cogitations secretes.

03 mars 2019

Nathis, le problème et on l'as vu dans la dernière route du Rhum, les essais sont soft.

03 mars 2019

Oui, les essais donnent des infos. Mais, quand on part avec pas mal d'inconnus dans son tableau, c'est la course qui decide si c'est le bon choix, ou pas.

Le dernier rhum a encore été un exemple frappant, si on peut dire....

03 mars 2019

La dernière route du Rhum, a montrer, en Imoca, que la victoire pouvait tenir à une pile de montre-réveil.
Arafura, tu as bien raison, un peu comme toi avec ta construction.

03 mars 201903 mars 2019

Pour le reglage de la gv, ecoute et chariot (ou systeme le remplaçant), d'apres vous, tout part de sa cellule centrale, ou il y a tout un jeu de renvois qui part de la poutre arriere?

03 mars 2019

Je sais pas, il a pu s'inspirer de VDH :mdr:

Système que je trouve très pratique et performant.

03 mars 2019

A noter une construction française et non pas NZ, et un sponsor très voile, Merco!!

03 mars 2019

Ce qui me navre c'est que cette société vend énormément d'emballages et sur-emballages, ainsi que des bouts de plastique à profusion...
Succès commercial peut-être, mais quelle catastrophe écologique.
Thomas mériterai mieux que ça.

21 avr. 2019

Oui une pizza sodebo pese moins que son emballage , mais ils s en foutent j imagine, si sodebo reussi a faire assez de benef pour payer un tel prototype
Ha oui faut faire rever les consommateurs ! Pd qu ils s empoisonnent avec des mano dechets plastoc , ils revent de survitesse au portant,
Tout est bien ds le meilleurs des mondes.
Manger du Sodebo vous participer a cette aventure , sinon quel interet a sponsorer un tel defi?
Tartanpion s en moque d ou veins le finacement , tartanpion et son ego et la COURSE cela est important , surement pas vital a long terme mais si glorieux ,
Heureusement je suis pas smicarde chez sodebo sinon j aurais trop la haine

03 mars 2019

Cette conception révolutionnaire file comme un sacré coup de vieux aux petits copains .Pourtant récents .
Il est passé d'un réassemblage de vielle coques, a un truc déja dans le futur.
Sacré Thomas.

03 mars 2019

Loupeis, a part l'ancien tri de Kersaucisson, c'était du neuf avec un budget tel, qu'il avait refusé la proposition de F Joyon, de construire sur une même base, en NZ, leurs tri respectifs.

03 mars 2019

Oui mais cela relevait quand même d'une adaptation particuliére.
Le budget n'était pas full open en recherche .
Mais je pense surtout qu 'il savait que son tri serait une bombe robuste, et la suite lui a donné raison. L'histoire fut belle au regard des navigations passée avec Odk.

03 mars 2019

En tout cas je suis hébahi du savoir faire fantastique de ces chantiers. Pour avoir vécu et bossé un peu la haut , j 'en ai ramené une admiration pour ce savoir faire et ces contructeurs. Et aussi des grands multi, même si ceux de l'époque n'était pas aussi high tech.
Chapeau aux travailleurs bravo les gars. J'éspére que tout volera bien.

03 mars 2019

Et un domaine ou on est au top en france, je crois qu ils travaillent aussi pour l aéronautique, on peut etre fier

03 mars 2019

Oui c'est un trés grand nom . Ils se tirent la bourre avec les structures de la vallée des fous je pense.
La France a toujours été au top pour ces bateaux .Mais le marché n'est pas infini, et la concurence etrangére est de qualité. En tout cas ça fait plaiz.

03 mars 2019

Question voile, John, reste plus que l'America, mais c'est pas gagné.

03 mars 2019

C'est vrai qu'il a de la gueule cet engin.

Pour les dechets, la remarque est tout à fait juste....mais elle concerne notre société dans son ensemble.

Je ne supporte plus de voir ma poubelle remplie de merde non recyclables.

03 mars 2019

Et les pizzas seau des beaux comme celle d'hier, ont un gout de plastoc dixit ma p'tite poulette :pouce:

03 mars 2019

Il est possible que l'envergure de ces bateaux alliée au volume, limite les projections d'embruns. La vitesse aussi peut faire fuir l'eau plus vite. Ainsi l'option centrale se trouve justifiée. Mais pour le sel sur le pare brise sans essuie glace, ou systéme de rinçage, c'est nouveau.

04 mars 201916 juin 2020

J'aime bien les petits voiliers modestes, déjà plus respectueux de la mer . Par contre j'aime pas du tout les gros voiliers de course ou les yachts de luxe . Ça tombe bien de toute façon, il faudrait que je bosse 1000 ans pour me les payer .Surtout qu'aujourd'hui ils sont souvent promotionnés-sponsorisés par tout et n'importe quoi , y compris des banques , des capitalistes, des gros pollueurs ou des massacreurs d'animaux , etc. Par exemple il y a Sodebo. On savait déjà qu'ils faisaient de la merde à manger, et maintenant ils ont font même des bateaux de course, pour essayer de savoir lequel arrivera vainqueur ,en prenant la mer pour une piste de compétition . Bref pathétique . Perso ça ne me fait pas rêver ;)

04 mars 2019

creek, la base: ''et dire qu'il suffirait que les gens ne l'achètent pas pour que a se vende pas ... "

04 mars 2019

Les gouts et les couleurs...

Perso, je n'apprécie aucun produit sodebo que j'ai pu gouter.

Mais, vu ce qu'ils en vendent, je en suis sans doute pas representatif.

04 mars 2019

Et oui, la com, la malbouffe, la voile, une trilogie qui se tient :mdr:

05 mars 2019
07 mars 201907 mars 2019

Est ce que Thomas Coville à la grosse tête comme un melon ???
il doit réapprendre a naviguer,il va retourner au Glénans,non???

20 mars 2019

Le film de la mise à l’eau de Sodebo Ultim 3
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]f198750
;-)

20 mars 2019

il est à la Trinité
pv.viewsurf.com[...]/

21 mars 2019

Ce n'est pas le roof qui est avancé, mais le mat très reculé?

23 mars 2019

Bonjour
Le root est avancé mais le mât semble bel et bien très reculé.
sailinganarchy.com[...]st-look

23 mars 201923 mars 2019

Cela fait quand meme bizarre de voir en photos le skipper, à la barre, avec le poteau dans son dos.
Bien sur, cela vient de nos habitudes, mais c'est quand meme contre-intuitif.
Peut etre des penons electroniques sur la gv, pour l'informer de ses bons reglages, ou pas, sans avoir besoin de la regarder?

Changement direct egalement, bome quasi ras pont, donc circulation dangereuse, ou zone interdite sur l'arriere du mat.

23 mars 201923 mars 2019

Quand on voit la mise à l'eau, je ne peux m'empecher de penser au risque d'un mauvais calcul de charge ou de positionnement de la grue.
Si cela devait lacher, la scene ne serait pas drole du tout.

Surtout qu' ils se permettent de prendre le risque d'avoir du monde à bord pendant le levage. Logique et comprehensible, mais en cas d'accident?...

26 mars 2019

J'espère que le grutier leur a fait signer une décharge parce qu'il est pleinement responsable dès qu'il a élingué la charge. Il est responsable aussi du balisage de la zone de manoeuvre, en fait c'est lui le boss même si des kakous viennent ramener leur fraise.

26 mars 201916 juin 2020

GV de 277m2 quand même! une des photos partagées sur leur page facebook...

source: www.facebook.com[...]169264/

27 mars 2019

De mémoire la Gv de Royale et des copains même gébération, Fleury michon et autre Charles heidsick mesuraient autour des 250m2. Tout kevlar, avec pafois double pli sur la chute.
Pour des longeur de coque de 26m, et mat + ou moins idem.
Mais des devis de poids bien supérieur en proportion.

27 mars 201916 juin 2020

Bonjour,
pour suivre SODEBO Ultime 3, pendant les essais et les entrainements, on peut venir sur place, mais on est trop lent...il faut compter pouvoir tenir plus de 15nds mini, l'idéal étant 25 nds.

Ou alors par l'AIS. SODEBO a choisi d'utiliser un équipement en Classe A avec câble et connecteurs au top, sans oublier une vraie antenne.

Dans la copie d'écran vous pourrez lire son MMSI.

Quand je navigue maintenant, je regarde toujours derrière pour voir s'il ne va pas me tomber dessus. Quand il est à 100m il fait un de ces bruit!

27 mars 2019

Ont ils commencé des essais avec les voiles d'avant ? Hate de voir ça.

27 mars 201927 mars 2019

Oui, aujourd'hui. Il est actuellement à l'arrêt à côté du Phare des Grands Cardinaux (HOEDIC) . Il est passé brutalement de 20nds à 2 nds, je suis trop loin pour voir ce qui se passe. Mer plate, 8 à 9 nds de vent de N-E

Il va trop vite. je l'ai vu ce matin.
277m2 de Grd voile, on le remarque de loin, quand il est de travers.
De devant ou de derrière on a pas le temps de bien saisir, ce qu'est ce machin qui passe si vite.

Maintenant je suis à la maison, le jardin a besoin de moi.

30 mars 2019

www.instagram.com[...]CbheR5/
Ave les voiles d'avant ..

02 avr. 2019

voici le programme qui attend Thomas et les autres skippers de la classe ultim: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]066b330

02 avr. 2019

Bien joué, c'est bien que cela prenne forme.
Avec quelques bons points de vue donnés par certains, que l'on capte bien.
Quid de la suite sur Gitana, à voir, mais dans cette classe et ailleurs Seb Josse reste un madter top et sur qu'il sera la dans quelques temps.
Parenthése ce week end une pole en F1 d'un petit Français.bien joué minot.

03 avr. 201903 avr. 2019

Une mise en page différente de ton lien... ;-)
www.ouest-france.fr[...]6289842
Et pendant que j'y suis... ;-)
www.lequipe.fr[...]1005035

02 avr. 2019

Hello,
J'espère que son poste de pilotage est étanche, il a une vue imprenable sur la mer !
Et que son essuie glace est costaud...

13 avr. 2019

je profite de ce sujet pour poster cet article sur le port de la Trinité et les ultimes.

Comme tous les ans, à l’approche du Spi (du 18 au 22 avril), les grands trimarans de course au large sont invités à laisser la place dans le port de La Trinité-sur-Mer (56), dont ils sont la vitrine. Un cas de conscience qui illustre la difficile cohabitation entre plaisanciers, professionnels et sportifs.

« Simple réunion de travail » ou réunion de crise ? Ce jeudi 11 avril, à une semaine du Spi, les élus locaux avaient convié les représentants des professionnels du nautisme et des équipes sportives à la mairie de Saint-Philibert, juste en face de La Trinité-sur-Mer. Pour la presse, qui n’était pas conviée, il s’agissait officiellement de « renouer le dialogue » avec la Compagnie des ports du Morbihan (CPM), l’entreprise publique créée par le Département pour gérer ses 12 ports, dont celui de La Trinité-sur-Mer (2 022 emplacements, dont 1 250 à flot). « Les professionnels lui reprochent de trop privilégier les plaisanciers dans l’utilisation de ses installations portuaires, notamment pour les sorties et les mises à l’eau de bateaux », résume Marie-Jo Le Breton, conseillère départementale du canton d’Auray et deuxième vice-présidente de la commission permanente du conseil départemental du Morbihan.

Sodebo part à Lorient

Mais la place laissée dans le port aux teams sportifs et à leurs géants des mers a aussi été évoquée. Ils ne seront bientôt plus que trois « Ultimes » (Spindrift, Idec et Actual) à La Trinité-sur-Mer, après le départ de Sodebo vers le port de Lorient, où l’espace à terre est plus important. « On n’aura jamais le même foncier qu’à Lorient, mais on a un meilleur plan d’eau et une belle qualité d’accueil », défend Jean-François Guézet, maire de La Trinité-sur-Mer. L’enjeu est de taille : depuis qu’Éric Tabarly en a fait sa base, c’est l’un des ports mythiques de la voile sportive, au même titre qu’Auckland (Nouvelle-Zélande), Newport (USA) ou Horta (Açores). Comme un clocher au milieu du village, les hauts mâts des trimarans de course au large attirent toujours autant de visiteurs sur le môle Loïc-Caradec.

« Les mêmes règles pour tout le monde »

Les facilités d’accueil accordées à ces encombrants voisins de pontons ont toujours fait causer dans le bourg, a fortiori dans le milieu sportif, où les supports plus petits ne bénéficient pas toujours des mêmes largesses. « Heureusement pour eux, ils ne sont pas facturés comme les autres au mètre linéaire. Ce qui peut se comprendre, puisque c’est aussi une vitrine pour le port », confie un skipper. Mais certains usagers réclament aujourd’hui plus de transparence que la convention renouvelée annuellement avec la CPM, qui prévoit notamment que les grands bateaux libèrent la place pour les manifestations comme le Spi. « On demande les mêmes règles pour tout le monde, pour que ce ne soit pas toujours aux autres d’aller voir ailleurs », résume l’un des participants à la réunion de jeudi. « Sinon, tout le monde va partir à Lorient, et nos boulots avec ».

Mais à Lorient aussi, les place sont chères, entre les « Imoca » (monocoques de 60 pieds) du Vendée Globe et les « Ultimes » (Gitana 17, Banque Populaire et bientôt Sodebo). Et les équipes rechignent de plus en plus à laisser à la merci des flots, sur une bouée, des joujoux de 15 M€. Même le temps d’un week-end comme le Spi. Entre garder sa vitrine et faire de la place dans le port, difficile de choisir.

source: www.letelegramme.fr[...]622.php

13 avr. 2019

Bonjour

Merci d'avoir mis le texte réservé aux abonnés.

Inreressant.

23 avr. 2019

Premières images avec un peu plus de vitesse :

23 avr. 2019

Je ne ressens pas une grande impression de vitesse !!!

23 avr. 2019

D'après les afficheurs, plus de 30 noeuds en général et même une pointe à 40,55 noeuds. La mer parait assez calme donc sans doute avec pas plus de 20 à 25 noeuds de vent réel.

23 avr. 2019

On n'a peut-être pas une grande impression, mais il n'a pas l'air de trop se traîner...

Si l'afficheur indique bien la vitesse, on peut y lire :
- 35 nœuds à 10'
- 36 nœuds à 26'
- 40 nœuds à 39'

23 avr. 2019

Puma a été plus rapide que moi !

23 avr. 201923 avr. 2019

Les étraves de flotteur sont affûtées comme des lames .
Ça passe à travers la surface comme un aileron.
Mais ça va être la douche H24 , il va être bien propre Thomas dans sa Lancia Stratos. On va l'appeller Darniche.
Un bien beau trimaran que voila qui a l'air bien né . Il faudra voir dans la grosse brise ; tout seul la dessus, c'est ouf.

23 avr. 2019

Je serais bien curieux de savoir quelle toile est utilisée pour les 'ailes' noires lacées , floquées, en arrière des bras avant .

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (40)

visite au phare des Roches Douvres

2022