Tous les forums > La Taverne > Quel média nautique idéal ?
Photo_hisse_et_oh
Edwige Jeannenot

Quel média nautique idéal ?

Bonjour à tous,

Je travaille pour un nouveau site d'actualités nautique. Je souhaiterais savoir ce que vous rechercherez dans un média nautique en ligne.
Quel serait pour vous le média nautique idéal ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Edwige Jeannenot

lundi 11 février 2019 16:58

Liste des contributions

  • Non :non: Nemo Dictateur consensuel lundi 11 février 2019 17:46
  • Oui! Darwin lundi 11 février 2019 18:04
Missing
W de l 'Horn

Dire la vérité vraie !
Je sais, tâche ardue qui fâche les annonceurs , mais pour moi c'est un rêve

lundi 11 février 2019 15:14
Photo_hisse_et_oh
Edwige Jeannenot

Bonjour W de l'Horn,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. La rédaction travaille indépendamment de la publicité au pôle nautique des éditions Larivière. Les journalistes sont donc libres d'écrire ce qu'ils pensent des bateaux, matériaux testés, et de donner la "vérité vraie". Qu'est-ce que nous pourrions mettre en avant pour montrer, justifier ou prouver leur objectivité ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Edwige

lundi 11 février 2019 17:41
P1030960
Flora :)

Bonjour,
Mais les éditions Larivière, c'est Voile Magazine, non ?

lundi 11 février 2019 17:55
Photo_hisse_et_oh
Edwige Jeannenot

Oui, j'avais mis une phrase avec le lien du site "Voile & Moteur", qui a du être coupée. Le pôle nautique des éditions Larivière regroupe Voile Magazine, Moteur Boat, Pêche en Mer, Neptune, Le Monde du Multicoque, Yachts by Neptune, Partir Pêcher et l'Argus du bateau.

lundi 11 février 2019 18:00
Arzach_avatar
1
Misurarca

Moi perso je trouve nul d'avoir regroupé Voile Magazine avec ces trucs de bateaux à moteur et pêche etc...

Rien à f... des bateaux à moteur et de la pêche, et les pêcheurs se foutent des voiliers, comme les possesseurs de bateaux à moteur gonflables se foutent des voiliers et peut être de la pêche.
Vous avez tout mélangé pour pouvoir dire "le premier site nautique" mais cela ne correspond à rien du tout de réel concrètement pour les pratiquants et plaisanciers, cet amalgame est vraiment inutile.

mercredi 13 février 2019 14:10
Avatar
2
CRAZY CAT (anciennement Mobilis)

J'étais abonné à bateau à une époque, j'avais arrêté quand ils ont commencé à y mettre des bateaux à moteurs car je me suis aperçu que j'achetais un magasine que je ne lisais qu'à moitié.
J’aimais beaucoup Loisir Nautique avec son coté plus orienté voyage que le ressenti de la mer comme un produit de consommation courante et facile.
Depuis, je lis de temps en temps les sommaires dans les rayonnages, et, une fois par an ( voir moins) j'achète un magasine qui me semble intéressant.
Le problème des magasines, c'est que je les perçois comme des prospectus publicitaires pour des produits neufs et haut de gammes assez loin des trucs et astuces pour rendre notre plaisir moins cher.
Le coté récit d'aventure et d'expériences vécues serait aussi un critère de lecture pour moi. Par exemple j'aime bien lire les récits de sauvetages dans la revue de la SNSM car on peut y trouver des retours d’expériences intéressants.
Voila quelques idées en vrac.

Franck.

mercredi 13 février 2019 19:34 *** Message modifié par son auteur ***
20160815_095955
2
Arno33

et des récits de voyages, de vieux bateaux, pas uniquement du mercantil comme les compétitions et les nouveautés!
des tests et avis objectifs comme il a pu s'en faire dans le passé, des passages à la moulinette des bateaux, des essais sur plusieurs jours dans différentes conditions etc...
et oui, désolé mais je crois que nous sommes nombreux a en avoir marre de regarder sans grande excitation les magasines...

lundi 11 février 2019 16:15
Photo_hisse_et_oh
Edwige Jeannenot

C'est justement car je vois beaucoup d'amoureux de la mer délaisser les journaux nautiques que je me permets de poser la question.

Nos journalistes essayent justement d'être le plus objectifs possible dans leurs tests et leurs essais. Qu'est-ce qu'ils pourraient faire pour montrer/mettre en avant leur objectivité, vous "prouver" que leurs avis sont objectifs ?

lundi 11 février 2019 17:38
Avrio_2019
1
Dr Feelgood

commencer par être critiques, et pas sur des points de détails del'agencement de la cuisine..

La construction de certains bateaux moderne est incompatible avec un usage un peu intensif en régate ou en grande croisière et se délitent dés que le vent monte.

mercredi 13 février 2019 13:06
Troll
4
Papy-Zoom

ça existe déjà...
H&O !
-
Fayot!

lundi 11 février 2019 16:22
Photo_hisse_et_oh
Edwige Jeannenot

H & O est un chouette outil, c'est vrai ;) Mais c'est un forum, ouvert à tous, sans l'expertise journalistique. Pour vous, le travail journalistique sur ces questions n'apporte pas de plus-values aux médias nautique ?

lundi 11 février 2019 17:34
Sans_titre
lundi 11 février 2019 17:46
Avrio_2019
15
Dr Feelgood

La réponse courte est non.

Le travail journalistique sur l'actu nautique s'est réduit à une peau de chagrin, sauf chez Tip&Shaft ou le contenu a une vraie valeur ajoutée. Ailleurs c'est zéro, c'est pourquoi j'ai résilié mes abonnements il y a quelques années.

Quand aux essais, c'est proprement affligeant, à la limite du prospectus commercial, on y apprend rien d'utile dans l'optique d'un achat.

Comme beaucoup ici, je pense que le seul media papier qui vaille la peine d'être lu est Practical Boat Owner pour les propriétaires qui bricolent, j'y ajouterai Yachts & Yachting pour la régate.

En revanche, quand j'ai cherché de l'expertise technique sur un sujet particulier ou des retours éclairés sur certains bateaux, je les ai souvent trouvé ici.

C'est souvent entre deux calembours pesants et trois commentaires aigris certes, mais au bout d'un moment quand tu connais les contributeurs qui dominent leur sujet et a mis skipper Tramex à fond de cale, la vie sur le forum est plus facile...

Le problème de la presse nautique aujourd'hui est justement l'absence d'expertise technique, et une tendance à singer les magazines de voyages avec de belles photos et des texte d'une désespérante vacuité.

Maintenant, je serais ravi que ton projet me fasse mentir...

lundi 11 février 2019 19:17 *** Message modifié par son auteur ***
Wind-waker-hd
1
Goj

Bravo et merci de m'avoir fait gagner du temps en partageant ma pensée.

lundi 11 février 2019 20:07
Img_53871
Brandan

@Edwige
" expertise journalistique " . On ne peut s'empêcher de sourire... Fuir ces experts !

mardi 12 février 2019 09:10 *** Message modifié par son auteur ***
Portrait-desert
1
Darwin

Bonjour Edwige et à tous,
Difficile à répondre à cette question tellement vaste!
Néanmoins, la page des tourdumondistes, leur actualité, ou sont ils ?interviews. La vie des chantiers, les nouvelles technologies, les news sur les grands projets , multis de courses etc.
Pour les fifties et moteurs, les nouveautés. les "passages makers"
Entretien avec les architectes (Facile pour commencer, en France c'est plutôt la mine de diamants à ciel ouvert.
Une escale: facilités pour le bateau, commodités, paysage ect.
Le style "A suivre .... pour un prochain sujet dans le thème" devrait te faire garder tes lecteurs et t'en apporter d'autres.
Le dossier du mois avec par exemple les assurances, des points de réglementation souvent discutées ici.
La page: pratique.
Comme tu peux le lire la liste peut être longue et va bien s'allonger ici vu le nombre de contributeurs.
Juste un point de vue d'un pauvre lecteur qui regarde cette pile de revues dans lesquelles il n'a lu que quelques pages.

Tous mes voeux pour ton projet.

lundi 11 février 2019 16:54
Portrait-desert
Darwin

Suite: Faire un petit "dual" avec une chaine youtube pour tes reportages recevoir, et relayer des petits films de tes correspondants.
Comme tu pourras le voir, ici les friands de Facebook et autres sont peu nombreux.
En revanche, ici , tu auras des personnages qui devraient bien t'intéresser.
Bonne lecture.

lundi 11 février 2019 17:03
Portrait-desert
Darwin

Oui!

lundi 11 février 2019 18:04
Sans_titre
1
Nemo Dictateur consensuel

Décidément, je serais toujours étonné par cette nouvelle méthode consistant à commencer par inventer la solution et de ne s'intéresser qu'ensuite à déterminer quelle pourrait être le besoin qui correspondrait à la solution.

Je pense que celui qui a le mieux cerné la question est Darwin lorsqu'il dit :

"Juste un point de vue d'un pauvre lecteur qui regarde cette pile de revues dans lesquelles il n'a lu que quelques pages.".

A mon sens, il existe autant de manière d'appréhender le nautisme de plaisance qu'il y a de pratiquants.

C'est pour cette raison que bien peu de pages sont intéressantes pour chacun, même après qu'une sélection ait été effectuée entre les multiples et fragiles publications qui se partagent à grand peine ce minuscule marché pour choisir la "moins pire" (qui n'est, bien entendu, pas la même pour tout le monde...).

Je pense entrevoir d'ici le fantasme :
"Une façade d'accueil personnalisable au gré de chacun et enrichie grâce à la modularité rédactionnelle offerte par la souplesse de l'interface modulaire..." ou une ânerie dans ce genre là.

Comme le soulève à juste titre Papy-Zoom la réponse est déjà sous tes yeux.

C'est quoi ici ?

C'est un "endroit" dans lequel sont remis en liberté des sujets hétéroclites, multicolores, d'actualité, de fond, de société, de biologie, de technique, etc., en un mot des sujets de la vie en général, qui n'ont comme seul et unique point commun que le fait d'être soumis aux réactions d'une population tout aussi hétéroclite regroupée autour d'une très vague idée commune du nautisme et de la mer.

Ce qui fait l'intérêt du lieu, ce ne sont pas les questions, ce ne sont même pas les réponses, c'est juste le concert des réactions, des interventions, des colères et des précisions, des documents et des expériences.

Au fond, ce qui fait le succès d'un média, ce n'est pas ce qu'il est, ce n'est pas comment il est, c'est juste que ses lecteurs s'y retrouvent ensembles.

Quel serait pour moi le média nautique idéal ?

Comme Papy-Zoom, je dirais c'est ici.

Pas fayot, juste réaliste.

lundi 11 février 2019 17:45
Photo_hisse_et_oh
Edwige Jeannenot

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre longue réponse.
Oui, cela peut paraitre étrange que je pose la question alors que le site, Voile & Moteur, existe déjà. A la création de ce projet, nous avons contacté des lecteurs des magazines, les premiers intéressés par ce média, afin de voir justement qu'elles étaient leurs attentes, et de créer un site à leur image. Ils ont également béta-testé le site internet afin de donner leurs avis "en direct".
Aujourd'hui, je me disais qu'il pourrait être pertinent de s'ouvrir à d'autres, afin de voir comment nous améliorer, et correspondre peut-être à un plus grand nombre.

Après, c'est peut-être peine perdue, comme il existe, comme vous le dites fort justement, autant de manière d'appréhender le nautisme que de pratiquants ;)

lundi 11 février 2019 18:13
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

Il ne peux y avoir de revues nautiques generalistes tant il y a de pratiques du nautisme differentes,practical boat owner l'a bien compris qui cibles les bateaux de moins de 10 m du papy bricoleur ,il faut trouver un creneau dans cette multitude et s'y tenir pour fideliser une clientele ,d'ailleurs les amateurs de megayachts ont leur revue ! Il nous manque plus que celle des miniyachts coutants une poignee de figue

lundi 11 février 2019 22:58
Img_53871
Brandan

" béta-testé " Cela veut dire : testé par un bêta ? Fuir, fuir...

mardi 12 février 2019 09:18
Image
1
Lulu2

Au niveau du type de contenu, j'aime assez le site du PBO ou certaines partie du Yachting Monthly.

lundi 11 février 2019 17:47
Missing
2
Tilandsia (Capolarge)

Bonjour,
un journal plus proche du petit peuple passionné que de la grande finance ou des stars de la voile (que j'admire certes, mais qui monopolisent les médias). Quand je vois la somme encyclopédique de la connaissance maritime des contributeurs d'H&O, je me dis qu'à eux seuls, vous avez de quoi alimenter votre revue pour 10 ans.
Amusez vous à arpenter un tant soit peu, l'historique des questions posées sur le forum, et leurs réponses, vous aurez déjà une idée de piste pour "la revue idéale".

lundi 11 février 2019 17:50
1434366123008
Matsyl©

Sans pub, gratuit ou vraiment pas cher.

lundi 11 février 2019 18:13
Avatar
2
Micmarin

Et qui paierait dans ce cas les journalistes?

lundi 11 février 2019 19:00
Portrait-desert
Darwin

Restons calmes et buvons frais!
J'ai interprété la question titre comme: Que souhaiteriez vous comme revue sur le nautisme ? Les thèmes que vous aimeriez voir développés ?

J'ai donc répondu dans ce sens.
Quand à citer H&O ? Oui "dans certains cas" Comme partout d'ailleurs bien filtrer y compris dans les Wiki's.

C'est quand même un boulot énorme et notre nouvelle amie mérite tout notre respect.
PS/
J'ai fait le rédacteur dans une autre industrie maritime et pétrolière, j'étais lent, mais lent...

lundi 11 février 2019 18:21
Missing
1
Tilandsia (Capolarge)

Je viens d'aller faire un tour sur le lien que vous avez donné. Et bien, franchement, ma première impression est plutôt bonne et me donne envie d'y revenir.

lundi 11 février 2019 18:30
Missing
1
BWV 988

@Edwige Jeannenot
"Qu'est-ce qu'ils pourraient faire pour montrer/mettre en avant leur objectivité, vous "prouver" que leurs avis sont objectifs ?" avez-vous écrit.

Je pense tout d'abord qu'ils devraient apporter beaucoup plus d'infos techniques sur la construction et les choix fait par le chantier, et surtout des infos NON COMPLAISANTES.

Un exemple:
On lis souvent ici et là que la plupart des voiliers de grande série ne doivent pas être posés sur leur quille, ou à tout le moins qu'il est déconseillé de le faire.
Deux possibilités:
Soit c'est une légende, auquel cas le journaliste doit l'affirmer haut et fort après avoir reçu toutes les infos du chantier lui permettant cette affirmation.
Soit c'est véridique, auquel cas le même journaliste doit aussi le dire haut et fort tout en étant très critique sur cette particularité, au moins s'il s'agit d'un type de bateau qui ne devrait pas être affublé de ce défaut.

Au delà de cet exemple, et de manière générale, on pourra croire à une vraie objectivité des journalistes lorsque ceux-ci seront en mesure de fournir TOUTES les informations techniques, y compris négatives, nécessaires à la bonne appréciation de la qualité d'un bateau.
Mais bon, mon petit doigt me dit que ce n'est pas demain la veille...

lundi 11 février 2019 18:48 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

si les journalistes sont aussi compétents que les cinéastes concernant la mer et la voile en particulier ,ça va pas être triste ..
alain

lundi 11 février 2019 18:57
M'enfin_spi_2017
Camilleb0461

Pas une ballade de 2h dans la pétole et le soleil pour prendre l'apéro sur le compte du vendeur du bateau

De vrais essais avec du vent, des vagues et de la pluie

lundi 11 février 2019 19:18
Missing
1
prepaul

Le meilleur média, avec des gens sérieux et des articles de fond qui tiennent la route ( pas une demie page sans intérêt) c'est "Practical Boat Owner". Plein de conseils pratiques de bricolage et d'articles de fond. Pour ceux un peu plus portés sur la régate et la voile sportive ; "Yachting Monthly". Malheureusement en langue anglaise. Et pour couronner le tout un site internet unique pour un nombre importants de sujets et une rubrique "Taverne" indépendante" très libre dans les sujets et sans censure dès lors que l'on reste dans une expression b correcte et sans injures personnelles. Site internet "YBW.com"

lundi 11 février 2019 19:29
Ange-avatar-1
Phil o zof

Pour suivre l'idée de BWV concernant certaines affirmations bien souvent contestables (mais pour ce qui est de ne pas poser un bateau uniquement sur sa quille c'est vrai pour certains modèles...), et comme ce média serait en ligne, il faudrait la possibilité d'y poser des questions, mais ça va être un sacré boulot pour obtenir la bonne réponse.

Par avance merci.

lundi 11 février 2019 19:39
Wind-waker-hd
1
Goj

Des reportages sur les voyages de particuliers autour du monde. Et encore des reportages sur les voyages de particuliers autour du monde. Et leurs astuces de vie de tous les jours dans le bateau. Ca et des photos de sirènes nues en page 3, façon The Sun.

lundi 11 février 2019 20:05
Images_(large)_(2)
3
pierre 2 the minimalist

Des recits de petites navigations cotieres sur des petits bateaux peinards

lundi 11 février 2019 23:04
20160815_095955
2
Arno33

complètement, dans le genre des articles du first 210 voile mag, restauration, cabottage etc...
ou encore dans l'esprit du tour de france du petit voilier jaune ou le tour des iles en trimaran! ça c'est sympa et on est nombreux a pouvoir s'identifier.

et puis des "plumes", des gens capables de nous transporter par leurs textes, pas juste des récits froids et impersonnels!

mardi 12 février 2019 14:50
Arzach_avatar
Misurarca

J'ai les voiles Magazines depuis le n°1, et il y avait pas mal de sirènes aussi bien en couverture qu'en pages intérieures.
Mais ça c'est vite arrêté, et je pense que c'est fini pour très longtemps.

En France on suit les modes US et là bas on est désormais très loin des belles années californiennes "sea sex and sun" mais bien en phase avec l'amérique puritaine et réactionnaire...

Alors entre la réaction puritaine, le "bien pensant" etc on est mal barrés, il faut aller au large pour êtres tranquilles !

mercredi 13 février 2019 14:18
Missing
Tilandsia (Capolarge)

Tu sais, une sirène nue, c'est jamais qu'une grande queue de poisson.

lundi 11 février 2019 21:36
Missing
4
(GRADLON)

Il y a eu de grandes réussites dans la presse nautique française et ces succès l'ont été à chaque fois parce que les revues étaient en adéquation avec leur époque. Bateaux qui a accompagné l'essor de la plaisance et sa (relative) démocratisation avec des rendez-vous mensuels à forte valeur ajoutée (A la barre, Ou naviguer...). Loisirs Nautiques dans le sillage du courant post soixante-huitard s'est focalisé sur l'envie de Grand Départ avec de solides techniciens et de grands navigateurs pas du tout m'as-tu vu. Voiles et Voiliers avec de l'esthétisme et de grandes signatures Allisy, Alain Grée, MP Berthier … s'est imposé comme la première des revues nautiques quand les navs rudes et inconfortables ont peu à peu disparu. Puis ces revues se sont peu à peu éteintes par mauvaise compréhension de l'époque, perte de la foi des fondateurs, répétition facile, complaisance avec les pourvoyeurs de pub, etc...
Il en sera de même de ce qui rassemble aujourd'hui la communauté des voileux. Simplement par usure, vieillissement des contributeurs/lecteurs, non renouvellement de la forme de communication. Je pense au déclin des sites spécialisés sur la voile et aux forums. Celui de STW s'est éteint le premier mais d'autres suivront c'est dans la logique des choses .
Il me semble que si j'avais à créer un nouveau média sur la voile (ou tout autre hobby) j'essaierai de combiner l'intérêt que présente un vrai travail journalistique sur un sujet de fond avec un prolongement d'échanges d'expériences faisant suite à l'article et s'apparentant au forum. A titre d'exemple : Affronter le gros temps, Utiliser les modèles météo, Sécuriser l'achat d'un bateau d'occasion, etc...Le site Techniques et pratiques de plaisance n'est pas loin du concept. Il faudrait développer l'idée de manière plus professionnelle avec peut-être un média papier accompagnant le site.
Tout cela est à creuser mais je crois à l'idée d'une convergence possible des articles de presse à forte valeur ajoutée et des débats aujourd'hui un peu trop « laissez-faire » sur les forums. Débats qui seraient soutenus par de vrais pros.
C'est juste pour ouvrir une piste.

lundi 11 février 2019 22:44 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
vannina

je trouve la logique site + support intéressante.

l'expérience la plus aboutie me semble "les cahiers du football", qui ont un site, des articles, des spécialistes qui interviennent et qui relancent actuellement un support papier.

parce que le foot n'est pas que l'affaire des footix et des beaufs :)

cependant le foot a une toute autre audience que la voile (et un calendrier qui occupe toute l'année), donc l'équation économique n'est pas évidente pour la voile.

mardi 12 février 2019 03:12
Avatar
1
roberto

Bonjour Edwige,
personnellement, j'ai horreur de cette orientation trop fréquente des magazines qui s'empressent de définir "les incontournables", on vous montre comment il faut faire les choses, "la vérité sur le sujet X", l'incontournable iridium pour les incontournables grib... je rejoins Lulu, PBO et YM ont souvent de très bons articles, dans lesquels l'approche et de fournir un éventail de solutions possibles, en discutant les points forts et les défauts pour chaque option. Je serais acheteur pour des articles comme cela.
Peut-être le public acheteur a envie d'avoir des reponses univoques, ce qui détermine cette orientation, genre repetition du manuel des Glénans? Je ne sais pas.
.
C'est le grand intérêt de Heo par exemple avec la manifestation de reponses en tout genre par rapport à un problème donné, plus les contributions sont factuelles, avec indication claire de ce qu'on a fait et constaté dans des circonstances exactes, plus elles sont intéressantes; perso je zappe à l'instant les contributions "c'est comme ça tout le reste c'est des betises", où une (souvent limitée) expérience personnelle est immédiatement balancée comme la seule véridique. Sauf si c'est pour dire 2+2=4, quoi que, souvent c'est 2+2=5-1
Un journal qui recouperait/regrouperait d'une façon organique les multiples alternatives possibles face à un problème. Texte, images, vidéo, il y aurait de quoi faire un beau boulot.
Exemple regardez le site de Morgan Cloud, simple site internet avec pas mal de matériel accessible, mais ils vendent pas mal d'abonnements pour acceder à leur partie souscription.

mardi 12 février 2019 00:38
Missing
Tilandsia (Capolarge)

@Roberto. Effectivement, merci pour ce lien.

mardi 12 février 2019 09:15
Avatar
roberto

Sinon, parmi les expériences d'édition nautique atypiques, Practical Sailor aux US, magazine avec zéro pub. Ils vont très bien, bien passés au numérique, etc etc.
Cela dit, ils s'appuyent sur le gigantesque marché US derrière (et peut-être une considération différente du droit d'auteur par rapport au contrées plus... latines)
https://www.practical-sailor.com

mardi 12 février 2019 09:33
Photo_hisse_et_oh
Edwige Jeannenot

Merci à tous pour vos messages ! Ça en fait des idées... Je vais partager tout cela avec les rédactions, et nous allons voir ensemble ce que nous pouvons faire pour aller dans ce sens.
Si vous avez d'autres suggestions, idées, critiques concernant votre média nautique idéal, n'hésitez pas à les partager :)

mardi 12 février 2019 12:01
20180403_182142
1
dica

j'ai arrêté de m'abonner a des revues car j'y trouve beaucoup trop de pub, plus de la moitié de la revue.
Je navigue en cata et on en parle peu (ce n'est pas la majorité de bateau, ok)
en plus, un bateau c'est minimum 10m quand on lit des revues. Ben non, pas pour ceux qui naviguent sur de petites unités.
Et lorsque je vois dans le sommaire un article qui semble intéressant, le poids de ce que je vais jeter comme papier me fait renoncer.
Perso, je trouve suffisamment d'info sur internet (H&o, blog et autres)

mardi 12 février 2019 12:47
Avatar
2
hi

Une revue papier devrait apporter ce que ne peux pas apporter un site ou un forum : un support de qualité, avec de belles photos, des contenus mis en page avec art. A l'exemple du Chasse-marée. Quelque chose qu'on a envie de lire, puis de relire, et qui puisse être mis en valeur dans une bibliothèque.
Pour le contenu : du reportage, des essais en condition réelle avec avis d'un lecteur embarqué, une partie "patrimoine nautique", une partie "technologies du turfu", des conseils, idées et techniques, des liens vers des sites où on peut trouver d'autres conseils et des témoignages de bricolages réussis. Et pas trop de suggestions de croisières, il y a de moins en moins de bons plans

mardi 12 février 2019 14:11
Wild_bill
cowboy bebop

Si on doit parler qualitatif, mer et journalisme.... Le chasse marrée. C'est beau, c'est fourni, documenté, ça a une âme.
Pour les esthètes diront certains ... Mais non ! Goutez y

mardi 12 février 2019 15:04
20160815_095955
2
Arno33

oui, chasse-marée ou dans un autre domaine le surfeur journal, des articles de fond, des récits de voyages, des sujets historiques, des rencontres avec des artistes en lien avec le sujet, des points de vue sur le shape ou l'architecture navale, des articles sur des architectes navals d'hier ou d'aujourd'hui ou encore des articles sur des bateaux mythiques (du simple sangria aux voiliers de rêves)...
bref, un journal qui fait rêver avec de belles images, de beaux textes et surtout du contenu, pas 2 pages histoire de dire que l'on en a parlé, des articles de fond, des images d'archives, des images artistiques etc...
vu la quantité de vieux bateaux que l'on croise, ça devrait interesser du monde!
et puis, pour que les jeunes s'interessent, il faut être en accord avec l'époque et non rester dans ce qu'a pu être le nautisme, pour en avoir souvent discuté sur les pontons, les "jeunes", on n'est plus monomaniacs, on ne veut pas se priver d'autres loisirs donc on vit différemment le nautisme par rapport à nos anciens, le budget est donc différent et pas uniquement tourné sur ce loisir unique.
Et de ce que je lis ici, ça semble souvent confirmer ma pensée, les jeunes recherchent souvent de vieux bateaux a retapper et ont des rêves de voyages.
donc faites nous rêver et arretez de nous ramener à cette réalité que l'on ne peut atteindre, des unités pour retraités, full options, grand confort mais que l'on ne peut généralement se permettre d'acheter!
vive le bon vieux temps des corsaires, des muscadets et autres armagnacs et de ces gens qui n'hésitez pas, poussés par des récits de grands voyageurs a partir plus ou moins loin sur les traces de ces héros!

mardi 12 février 2019 15:09
20160815_095955
Arno33

en tous cas, si vous m'écoutez, je m'abonne!

mardi 12 février 2019 15:10
P1030960
Flora :)

Je reçois la newsletter de Bateaux (ex revue papier ?) et je trouve que c'est pas mal en terme de sujets et de qualité...

https://www.bateaux.com/#

Exemple :

https://www.bateaux.com/article/30168/yann-guichard-explique-abandon-trophee-jules-verne

mardi 12 février 2019 15:19
46e6cea4ae470b62e86de226f1ca89e6--sponge-bob-bobs
F4HBG

une rubrique amélioration/modernisation de vieux voiliers de série et une rubrique "grosses pannes/galères/soucis techniques graves/naufrages" avec ce qu'il faudrait faire pour anticiper ou gérer le souci (un peu comme "ça vous est arrivé" de V&V mais en plus fourni, plus fouillé, plus sérieux)... et surtout pas "d'essais/publi-reportages" de voiliers à 250 000 €

mardi 12 février 2019 17:17
Images
1
phil_972

Bonsoir,

surtout pas "d'essais/publi-reportages" de voiliers à 250 000 €


Vu le nombre de fois où des posts sont ouverts pour demander des anciens essais parus dans les revues nautiques d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, je relativiserai bien le propos. Pensons à nos petits enfants que diable

mardi 12 février 2019 17:42
Img_20180131_083109
2
Gildas_Shom

Si on parle de la presse voile, j'ai aussi un avis là-dessus.

Je connais un peu le milieu de la presse nautique. Tous les journalistes/essayeurs que j'ai pu rencontrer sont des passionnés de voile. Souvent proprios de bateaux, ils naviguent vraiment. Certains pigent à droite à gauche pour financer leur passion.
Les rédac-chefs aussi sont des passionnés. Je n'ai jamais rencontré un boss qui ne navigue pas avec plaisir.
Sauf qu'il faut un "business model" pour le CA de l'éditeur. Donc pas mal d'articles dans la presse sont des publi-reportages, de la retape contractualisée. Comment dire du mal ( la vérité ?) d'une société qui file 5000 balles pour avoir une demi-page dans un magazine ?
Comme certains l'ont dit ici, les membres d'H&O ont l'expérience, et surtout l'indépendance pour dire c'est bien c'est pas bien, ou pour dire merde

mardi 12 février 2019 20:05
Missing
1
marcopaulo

je vous trouve bien sévères avec la presse nautique
la plupart des pubs et articles intéressent plus les débutant qui louent une semaine en été et s'intéressent de loin le reste de l'année
c'est sûr que l'article "comment réussir son virement de bord" ne va pas passionner le vieux loup de mer

mais dans le dernier VetV par exemple, j'ai trouvé 2 articles vraiment passionnants, sur christophe Auguin et sur guirrec et sa poule
bien écrit, avec un angle humain, un vrai goût d'aventure

moi je les lis pas tout le temps mais j'aime bien quand même

mercredi 13 février 2019 11:04
Arzach_avatar
Misurarca

"mais dans le dernier VetV par exemple, j'ai trouvé 2 articles vraiment passionnants, sur christophe Auguin et sur guirrec et sa poule "

J'ai justement repris en main deux jours différents cette revue à causse de cet article...
Mais finalement je ne l'ai pas achetée.
Le reste de la revue me tombait des mains, de plus c'est imprimée sur du papierQ et souvent les articles sont illisibles car faits par des pigistes pas bien doués.
Cette revue ne ressemble vraiment pas à ce qu'elle était par le passé.

Voile mag. a quand même plus de tenue et est plus informative, même si je préfererais moins "d'essais" de catamarans à 600 000 euros, de prises en main ultra-basiques et de pub en général.

Des essais plus soutenus sur plus de temps, avec de vraies critiques.
Des tests et comparatifs comme existants pour le matériel pratique, mais encore plus
De vrais récits de croisières, petites ou grandes.
Les articles "mouillages vus du ciel" et guides de mouillages on étés très bien faits dans Voile Mag. et m'ont étés très utiles l'année dernière, j'ai pu découvrir des mouillages où je n'aurais peut être pas osé me poser puisque je ne connaissais pas le coin !!!

mercredi 13 février 2019 14:28
Missing
marcopaulo

2 articles passionnants dans une revue ..... c'est déjà très bien !
je serais curieux de savoir quel journal ou revue vous passionne de bout en bout, et ce sur plusieurs années !

mercredi 13 février 2019 15:34
Missing
marcopaulo

et certaines photos ou certains articles de VetV me hantent plusieurs années après !
superbes photos de mouillages en mer de cortes ou en alaska..
récits de julie bourgeois qui a un vrai talent de plume
récit de patrick guimet, ou manu wattecamps...
tout ceci a contribueé à forger mon univers mental d'apprenti-navigateur, en plus de la lecture de tous les classiques
alors oui effectivement le plus gros du magazine ne m'intérresse pas trop non plus
mais tout n'est pas à jeter

mercredi 13 février 2019 15:39
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

D'accord avec toi pour julie,une vrai plume ,ça devient rare dans nos revues nautiques et en plus elle a un paquet de milles sous la quille ,une vrai navigatrice modeste et gentille

mercredi 13 février 2019 21:59
588efb78e4b0ec6bb7215c46
1
PhilGé

Pour JB, à chaque fois que je commençais à la lire, sans voir qui avait écrit l'article, j'avais du mal. J'ai fini par commencer par savoir qui avait écrit le texte avant de zapper si c'était elle. Chacun son ressenti, mais les "on" à tout bout de champs, par exemple, parfois, ça lasse.
VetV, j'ai arrêté à cause de la pub envahissante et de la teneur assez faible des articles publi-rédactionnels majoritairement.
Pour revenir à la demande d'Edwige, le jour ou Practical Boat Owner décidera de traduire en français, ils feront un carton. Prendre modèle sur eux n'est pas les copier vilement, c'est accepter (et négocier avec les constructeurs ou marques, annonceurs) qu'un produit peut être critiqué, analysé et rejeté, même si l'annonceur menace un retrait de pub. Être objectif, droit dans ses bottes, ça permet de pérenniser une clientèle et d'être reconnu comme objectif, mais ça a un coût.
J'ai (sans nostalgie) un petit paquet d'anciens numéros de revues voile (pas de nom), le rêve est présent, puisque c'est ce qu'on cherche à nous vendre absolument, mais le différentiel entre le prix et la réalité de la vie et de son coût actuel était beaucoup plus faible que maintenant et les essais de matériel ou bateaux était impartial ou nettement mieux conçus qu'actuellement, pour moi bien sûr.
Ne pas oublier que le pouvoir d'achat n'est pas forcément ce qu'on essaie de nous faire croire, si on pouvait faire un sondage anonyme des utilisateurs et possesseurs de voiliers en France, on serait surpris, je crois, de voir que ce ne sont pas tous des gens aisés.

samedi 16 février 2019 20:32

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums