Golden Globe Race (17)

Suite de

www.hisse-et-oh.com[...]ascogne

Tandis que les deux premiers n’arrêtent pas de susciter des commentaires, il faut pas oublier les 3 derniers rescapés :

Uku qui galère à l’équateur, Istvan qui cravache pour le rattraper… et Tapio qui va arriver cahin caha au cap Horn !

goldengloberace.com[...]racker/

L'équipage
03 fév. 2019
03 fév. 2019

Le fil n° 16 est fermé, si vous voulez bien, on continue ici.

Je viens d'écouter le dernier topo de Don sur FB.

Uku va bien, no problem, il fait ce qu'il peut dans la pétole.

Istvan va avoir l'opportunité de combler une partie de son retard...

Tapio devrait passer le Horn dans 4 jours.

03 fév. 2019

Dans son dernier topo de questions/réponses, Don vient de dire à propos de VDH :

  • il a sorti 93 kg de poubelles accumulées de son bateau !

  • il est submergé de demandes d'interviews.

  • le bateau est en vente 120.000 € par l'intermédiaire de la GGR, après pose d'un mât neuf de même taille.

Quand le soufflé médiatique sera retombé, Don fera une interview de JL en profondeur dans le bateau, qui sera mise en ligne sur le site aussi, dans quelques jours.

03 fév. 2019

Bonsoir,

dans les courses autour du monde en solitaire sans escale, il y en a comme Lamazou qui balance par dessus bord des pilotes automatiques NEUFS et des GV pour alléger le bateau, et d' autres comme VDH qui arrivent aux Sables pas très longtemps avant le second avec 93 kg de poubelles à bord!!!

C' est bizarre mais je n' ai pas la même estime pour ces deux vainqueurs!

Gorlann

03 fév. 2019

yantho,

en tout cas, je suis SUR que VDH a rapporté TOUS les pilotes auto, dont deux AT60 de préséries, qui m' ont quelques mois plus tard été prêté par Plastimo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gorlann

03 fév. 2019

Bonsoir
Il serait intéressant de comparer les mêmes époques. .
Combien de poubelles a ramené le VDH de 1989, 3 ème du Vendée Globe?

05 fév. 2019

Ca me parait bien cher,
je sais qu'il a fait des modifications mais ces vieux bateaux ne vallent plus un clou
On doit trouver des Rustler 36 pour 40000 €

03 fév. 2019

Vous aurez remarqué dans l'interview de Mark qu'il a été flashé à du 16 nœuds sur l'AIS et que son bateau se comportait mieux sans trainards.
Son régulateur d'allure lui a été d'une aide précieuse. Par contre il avait des difficultés à le barrer à la main. J'imagine que c'est dû au safran non compensé et peut-être à une barre trop courte ?

03 fév. 2019

ce n'étaient pas des traînards mais des cordes attachées avec des bouts de chaîne.

04 fév. 2019

Je ne te le fais pas dire. la question est "que voulait faire Mark en mettant ces bouts à l'eau?". Voulait-il freiner le bateau? auquel cas, je ne pense pas que sa solution a été couronnée de succès.

03 fév. 2019

Raison de plus, çà offre encore moins de résistance qu'un traînard !

03 fév. 201903 fév. 2019

Golden Globe Race
4 min ·
Latest Satellite TWEETS from #GGR2018 Entrants..what do you say when you are running out of food and have no wind!!! MERD!! :)

Istvan #Kopar (via satellite) GD GOT THR 1ST TRU ELYSELY TODAY & THE SUN IS GRILLING / J'ai touché les premiers vrais alizés aujourd'hui & le soleil grille

Uku #Randmaa (via satellite) NO /WIND SH ...! / Pas de vent. Merd...!

Tapio #Lehtinen (via satellite) 6 ROMTODI & RAUMLAISSI JAARITUKSI / 6Romtodi & Raumlaissi : votre terrain

Tapio #Lehtinen (via satellite) 6REMEMBERING FRIEND PANU HARJULA, LOST IN THE PACIFIC 1992 / 6Je me souviens de mon ami Panu Harjula perdu dans le Pacifique en 1992

Tapio #Lehtinen (via satellite) 6X-SEAS,FOG,A SEAL IN THE WAKE! CLOSING LAND:) / 6Mer coisée, brouillard, un phoque se réveille ! La terre approche :)

Uku #Randmaa (via satellite) HARD CONDITIONS TO GET THE EQUATOR.SWELL,STREAM,WIND ARE AGAINS / Conditions difficiles pour atteindre l'équateur. La houle, le courant,et le vent sont contraires.

03 fév. 2019

Sympa aussi le FB public de VDH :

www.facebook.com[...]perVDH/

04 fév. 2019

ça y est, Uku recommence à avancer un peu. Maintenant, ça va être la course entre Uku et Istvan...

04 fév. 2019

Oui, histoire de suivre sa progression, Istvan est 520 milles derrière au point de 8h UTC.

D'après la météo, la ZIC devrait se ratatiner dans les jours à venir...
;-)

04 fév. 2019

Suhaili passe le cap Horn !!!
:-D :-D ;-)

04 fév. 2019

Bonjour.Oui mais Tapio a repris du poil de la bête, le cap pour demain,?!.

04 fév. 2019

La vitesse affichée sur le tracker tient compte du courant, je pense.

:reflechi:

04 fév. 201904 fév. 2019

Selon le tracqueur, il reste 200 nm, courant un noeud, actuellement à 5 noeuds dans un bon vent appelé à faiblir...
Après demain ?

;-)

04 fév. 2019

Exact, Flora. D'après le traqueur, le courant semble stable et régulier jusqu'au Malouines, c'est toulours ça !

;-)

04 fév. 2019

On connais donc l'antifouling de VDH , j'ai eut comme information (sous réserve de confirmation de l'interessé) par un membre du forum Rustler fleet (propriétaires de Rustler) que Mark Slats a utilisé du coppercoat sur sa coque.

04 fév. 2019

Oui, il l'avait déjà dit à Don lors d'une vacation, j'avais oublié de le transmettre ici. Susie aussi avait du coppercoat + autre chose par dessus.

04 fév. 2019

Et quel est donc l'antifouling de VDH.

21 fév. 2019

Plus précisément.
VDH a utilisé du Awlgrip de Seajet.
3 couches de Shogun et 1 couche de platinium

24 fév. 2019

Matelot : Personnellement, je ne connais pas ces produits.
J'ai lu un papier manuscrit de la main de VDH qui mentionnait les 5 mots que j'ai relaté.

04 fév. 2019

Awlgrip de Seajet
;-)

21 fév. 2019

"Awlgrip de Seajet" ça n'existe pas.
Awlgrip est une marque américaine et Seajet est japonais (Shugoku Marine Paints).
Shogun et Platinium c'est du Seajet.

04 fév. 2019

Recouvrir le coppercoat d'un antifouling classique ? ce n'est pas un problème pour la coque mais l'action cuivre du coppercoat sera totalement annulée jusqu'au moment ou il n'y aura plus du tout d'antifouling classique car il faut poncer le coppercoat pour le reactiver...un peu bizarre tout de même comme choix !

04 fév. 2019

Susie avait dû se mettre à l'eau plusieurs fois pour se débarrasser des anatifes, y compris à Hobart.

Et Mark aussi !

04 fév. 2019

Il a même croisé un requin !
:-(

04 fév. 2019

Le coppercoat souvent critiqué sur heo n etait surement pas le choix ideal puisqu il faut le poncer pour le reactiver et susie avait plongé a hobart, Vdh n en parle

04 fév. 2019

et si la différence de type de régulateur expliquait en partie le retard de Mark Slats sur VDH, je crois que VDH avait un windpilot et Mark un Aries, l'Aries est très fiable et solide mais pas réputé pour une tenue de route très rectiligne ...

05 fév. 2019

le regulateur de VDH est un Hydrovane , amha un des meilleurs regulateurs du marché , il est très solide et totalement indépendant de la barre principale puisqu'il agit sur son propre safran...

05 fév. 2019

Je confirme c'est un Hydrovane.
Mark explique à l'arrivée que quand il a subi sa grosse tempete les drosses de son Aries on cassées et que le bateau était ingouvernable. Il a du les repasser, exercice difficile dans les conditions, mais que le régulateur barrait mieux que lui dans ces conditions.
Il n'y a aucune drosse sur l'hydrovane puisque c'est un systeme totalement indépendant du gouvernail, un avantage certain.

05 fév. 2019

Mark dont le potentiel de vitesse est supérieur à celui de VDH et qui le remontait régulièrement depuis le Horn aurait dû logiquement gagner. Il a été privé d'infos météo au moment du passage de l'anticyclone des Açores alors que VDH continuait à en recevoir. La faiblesse structurelle du mât de VDH une surface de voile réduite par le raccourcissement du mât ne lui aurait pas permis de garder son avantage sur la fin du parcours. Intrinsèquement, je pense que ces deux grands marins ont des qualités différentes mais sont de même valeur.

05 fév. 201905 fév. 2019

Et oui, si . . .si . . . si . . .mais il n'y a qu'un seul ( large ) vainqueur, et il a 73 ans :bravo:

06 fév. 2019

Et si ... ma tante en avait eu, on l’aurait appelée « mon oncle »....
Comme disaient couramment nos anciens, au siècle dernier. :heu:

PHIL

05 fév. 2019

:mdr:

(Pour la prochaine, ils cherchent encore le chef-pilote !)

05 fév. 2019

Sans ironiser sur l'aptitude des Héonautes à distinguer le vainqueur, le comité de course a sans doute des progrès à faire pour gérer cette compétition de manière plus équitable.

05 fév. 2019

Eh oui. Je pensais que le sport à la loyale prévaudralt sur le sens du spectacle et l'émotion populaire (bien légitime cependant). Il est plus agréable d'écouter une belle histoire que de regarder les faits. Mais c'est pas grave, je vais m'en remettre. Merci pour ta compassion. ;-)

06 fév. 201906 fév. 2019

Ma gêne tient surtout au qualificatif "belle victoire" quand à "incroyable performance" j'y souscris totalement. Même l'enthousiasme ne doit pas empêcher de garder un sens critique. Cette réserve ne s'applique pas aux deux coureurs mais comme je l'ai dit plus haut à l'application très approximative des règles de course.

05 fév. 2019

son potentiel de vitesse est certainement du à la taille du mât mais aussi à l'enrouleur de génois pour l'un et pas pour l'autre, permettant de mieux remonter au près.

05 fév. 2019

Si...et si.... Effectivement , si Slats n'avait pas pris 1000 milles dans la vue en descendant l'Atlantique, il aurait pu gagner...

05 fév. 2019

Il paraît que le comité de rédaction de l'avis de course de la prochaine envisagerait un classement selon l'avis des Heonautes, le chronomètre ne servirait qu'à départager les ex aeco.

05 fév. 2019

Ah! toujours pas remis du résultat Gradlon, il va falloir t'y faire..... il y a un beau vainqueur et un valeureux second, tous les deux entérinés par l'organisation ! C'est dommage pour ton "pronostic" de disqualification des 2 premiers ! Tu pourras toujours essayer de te refaire à la prochaine ! :mdr:

05 fév. 2019

Gradlon : C'a devient un peu lourd à la longue tes interventions contestataires tendance à dévaloriser la victoire de VDH....au lieu de te réjouir de l'incroyable performance de ce marin de 73 ans qui a su ramener son bateau entier aux Sables et qui en prime arrive premier.... Pourquoi ne pas saluer cette belle victoire comme il convient .... J'ai du mal à piger !

05 fév. 201905 fév. 2019

pour l'Hydroanne je me demande comment une si petite pale peut remplacer un safran dix fois plus grand ?

05 fév. 2019

Dernières infos en Français...

goldengloberace.com[...]or-3rd/

Où on apprend que VDH a perdu 11 kg, Mark 18 kg et qu'ils ont du mal à retrouver un sommeil normal.

La situation d'Uku est très préoccupante, plus qu'un maigre repas par jour et il n'a plus rien pêché depuis 2 semaines...

05 fév. 2019

in extenso :-D
Jour 218 – La course pour la 3ème place
Istvan Kopar maintenant à moins de 500 milles d
u troisième Uku Randmaa
Uku à court de nourriture à 3.100 milles de l’arrivée
Tapio Lehtinen devrait franchir le cap Horn cette semaine
J-L Van Den Heede et Mark Slats se réhabituent à la vie à terre
Tandis que Jean-Luc Van Den Heede et Mark Slats peinent à s’habituer à la vie à terre, une course se prépare pour le podium final entre l’Estonien Uku Randmaa et l’Americano-Hongrois Istvan Kopar. Alors que Randmaa et son Rustler 36 One and All avaient du mal à franchir l’équateur aujourd’hui après n’avoir parcouru que 111 milles au cours des quatre derniers jours, Kopar a profité des Alizées pour réduire l’écart de 398 milles au cours de la même période.

Bloqué dans le Pot au Noir, Randmaa a réussi à parcourir 4 milles dimanche et a terminé la journée avec son bateau en sens contraire à la route directe. Il a été bloqué dans une zone calme pendant une grande partie de la semaine dernière et la frustration est apparue dans son dernier message texte: “NO, WIND. SH …!”

En revanche, le Tradewind 36 Puffin de Kopar navigue à 6 nœuds depuis qu’il a rejoint les alizées du Sud-Est, réduisant l’avance de Randmaa. Mieux, les dernières prévisions suggèrent que les alizées SE et NE vont se rejoindrent dans les prochains jours et faire disparaître le Pot au Noir, plaçant les deux skippers dans le même schéma météo. Ensuite, à l’instar de Jean-Luc Van Den Heede et de son rival Mark Slats, il s’agit de savoir qui commettra la première erreur sur les 3 000 milles restant jusqu’aux Sables d’Olonne.

En août dernier, Istvan luttait avec son système de régulateur d’allure le reléguant à la dernière place, avant de perdre tous ses moyens de communications radio…qui aurait misé sur l’Américain pour un podium ? C’est l’aventure dans ce qu’elle a de meilleur. La seule chose à laquelle on peut s’attendre, c’est l’inattendu !

Uku doit faire face à un autre problème : le manque de nourriture. L’Estonien a annoncé aujourd’hui qu’il ne lui restait que 29 sacs de nourriture lyophilisée et un nombre similaire de soupes. Le tracker GGR prévoit actuellement une arrivée autour du 7 mars. Donc, à moins de réussir à pêcher des poissons, il n’a maintenant plus que 500 calories par jour – un quart de ce qu’il devrait consommer ! Pour le moment, la pêche n’est pas très fructueuse. La Direction de course a reçu une série de messages textes indiquant qu’un poisson avait embarqué son leurre. Il a raté sa dernière prise le 23 janvier.

De retour aux Sables d’Olonne, Jean-Luc a fait pencher la balance avec 11 kg de moins qu’avant son départ. Mark Slats a perdu 18 kg. Combien de kilos Uku va-t-il perdre?

Le Finlandais Tapio Lehtinen se trouve à moins de 200 milles du Cap Horn et devrait le franchir d’ici mercredi. La coque de son Gaia 36 Asteria est recouverte de bernacles qui ont réduit la vitesse de moitié. Cela lui a maintenant coûté la première place dans sa course virtuelle contre Sir Robin Knox-Johnston il y a 50 ans, qui avait déjà franchi le Cap. Suhaili était au passage du Horn samedi dernier, ce qui lui donne 4 jours d’avance en termes virtuels.

Aujourd’hui, le Tracker GGR prévoit une arrivée pour Tapio le 7 mai, mais le Finlandais profite de chaque instant de son aventure. C’est son deuxième voyage dans l’océan Austral et il s’émerveille constamment devant les paysages marins spectaculaires et la faune sauvage. La semaine dernière, il a envoyé un message: “OCEAN DU SUD – MÊME PLANÈTE – UN AUTRE MONDE – QUITTANT AVEC DES SENTIMENTS PARTAGéS !”

De retour, Jean-Luc Van Den Heede et Mark Slats ont du mal à faire la transition entre leur monde de navigation en solitaire et la réalité à terre. Jean-Luc comparait ses notes avec Sir Robin Knox-Johnston, vainqueur de la première course du Golden Globe en 1968/69, car ils avaient du mal à marcher sur de longues distances après avoir mis le pied à terre, bien que Jean-Luc (73 ans) ait apparemment eu peu de problèmes à se produire sur scène avec son groupe de rock, célébrant sa victoire lors d’une fête en son honneur jusqu’au petit matin !

Le sommeil a également été un problème. Slats a du mal à rester endormi plus de 90 minutes sans avoir envie de se lever et de vérifier les voiles. Jean-Luc, qui habite aux Sables d’Olonne, affirme que la seule façon de surmonter ce problème est de retourner sur le bateau où il dort profondément.

Dans le cadre de leurs efforts pour protéger la planète, les deux capitaines ont conservés tous leurs déchets à bord. Aujourd’hui, les déchets ont été pesés et comparés aux aliments et autres produits jetables embarqués à bord avant le départ. Jean-Luc a amené à terre 14 sacs pesant 93 kg et Mark 15 sacs pesant 113 kg.

05 fév. 2019

"Jean-Luc, ... affirme que la seule façon de surmonter ce problème d'insomnie est de retourner sur le bateau où il dort profondément."
encore un bon enseignement fruit de cette fabuleuse course !
pensez-y, si de retour d'une longue traversée vous désirez faire plaisir à votre compagnon ou compagne en réservant une suite à l'Hotel de Paris Monte-Carlo ce serait dommage de devoir à 2 heures du mat' demander au voiturier les clefs de votre plan Caroff pour aller dormir dessus :-D

05 fév. 2019

Peut mieux faire! Plus de 10kg de déchets par personne et par mois...c'est beaucoup! :non:

05 fév. 2019

Comme déjà signalé par sunzoo sur le fil précédent, petit à petit, l'équipe de la GGR met tous les directs FB sur Youtube, accessibles à tout le monde.

Dernier exemple :

05 fév. 2019

Je sais pas, comme je suis sur FB. Le lien direct you tube, oui tout le monde peut y accéder. Ce qui est sur H&o, ça reste, sur FB, c'est pas certain...
...........................................................................
Golden Globe Race
9 min ·
Entrant UPDATE...FRENCH!! #GGR2018

Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 a franchi l'équateur et sa vitesse a augmenté de façon constante au fur et à mesure qu'il monte dans la zone des Alizées Nord-Est. Bonnes conditions de navigation prévuespour les deux prochaines semaines! Il vogue à 4,8 nds ce matin et se situe à 3107 milles del’arrivée et le tracker suggére une arrivée pour le 8 mars. Ma meilleure ETA pour UKU enfonction de l'emplacement et de la force de l'anticyclone des Açores se rapproche plus du 12 MARS. Pas vraiment un problème, car il sera si heureux de rentrer chez lui et de voir sa femme et ses deux petits garçons mais ??? Il a confirmé qu’avec une arrivée prévue le 5 mars, il ne disposait plus que d'un repas lyophilisé et d'un sachet de soupe par jour… Il n'aura plus rien à manger sur le bateau. La dernière semaine pourrait être très intéressante! D'autant plus que le fait qu'il ait peu de rations depuis plusieurs mois maintenant, à du lui faire perdre du poids et aussi la force de continuer à barrer le bateau peut-être? Pas dangereux, mais lorsque vous êtes dans une course, vous devez travailler activement. Oui c'est une aventure mais maintenant avec ISTVAN qui continue à réduire la distance entre les deux, ça devient compliqué!

Istvan Kopar Solo Circumnavigator a beaucoup de nourriture à bord. Il est fort et, bien qu'il affronte de nombreux petits problèmes à bord, RIEN n’a trait à la capacité de navigation et à la vitesse de son bateau.
Son gréement, ses voiles et sa navigation sont correctes. Pas sûr pour ces bernacles mais j’en saurai plus cette semaine. Il est capable de bien naviguer. Son système de direction reste un problème potentiel, mais pour le moment, tout va bien. Maintenant, il n’est plus que 465 milles errière. Le Pot au Noir se referme alors qu’il s’en approche, il ne devrait donc pas perdre de
temps et passera probablement à travers rejoignant directement les Alizées Nord-Est ? Ils pourraient alors être juste à 450 milles l’un de l’autre. Tout peut arriver, donc ce sera une réelle course de voiliers pour les deux prochaines semaines, peut-être même ennuyante ? mais alors les opportunités et les tactiques restent possibles. Sa radio ne fonctionne pas bien du tout et les opérateurs radio-amateurs travaillent dur pour maintenir une liaison afin qu'il puisse au moins obtenir des prévisions météorologiques de base. Cela pourrait devenir critique au regard de sa capacité à naviguer correctement lorsqu’on regarde l’anticyclone des Açores et lorsqu’il s’approchera plus tard du golfe de Gascogne. Cela pourrait tout changer. ? Bonne chance à tous les deux!

Tapio Lehtinen Sailing profite du soleil pour l’instant, de vents légers et faisant seulement 2,4 nœuds à l’approche finale du CAP HORN à 125 milles de là. Dans environ 6 heures, le vent de nord-ouest reviendra soufflant à 25-35 noeuds et restera en place. Nous espérons donc célébrer Tapio d'ici demain tard. Il a appelé hier pour signaler un problème possible avec son unité de messages textes YB3 et nous essayons maintenant de trouver une solution.

Don

05 fév. 2019

Uhambo, tu pars quand, sur la même route, ça tombe bien, j'ai une balance !!!

05 fév. 2019

Je viens d'arriver...ou presque :pouce:
mais j'ai encore en mémoire notre expérience: Vanuatu-Christmas Island, six semaines à deux: environ 6Kg controlés à l'arrivée par les Australiens!

06 fév. 2019

Plus qu'une cinquantaine de milles pour Tapio... hier il se traînait, mais il prenait son élan pour passer le caillou sans doute ! Depuis ce matin tôt, il est à 5 nds, tout va bien !

;-)

06 fév. 2019

J'ai oublié de vous signaler le "live" de ce matin dans le bateau de Mark... c'est terminé, mais ce doit être en ligne ?

L'intérieur du bateau porte les stigmates de son chavirage dans le sud Pacifique... tout moisi sur un mètre de hauteur dans la cabine !

06 fév. 2019

Interview de VDH sur France inter aujourd'hui mercredi 06/02 à 13h19 (ré-écoutable en podcast)

06 fév. 2019

"Tapio ... made a safety call to GGR at 4am this morning, middle of the night his time. He was without sun and a good sextant fix for many days, so worried he may be too close to a small island. GGR advised he was OK and now he is just 40 miles from CAPE HORN making 4kts with an ETA of around 2230UTC today. His tracker is now on 1 hourly positions and the weather looks good for a Typical moderate passage. It is his second time round and the most important one for him. He reported last night a clear sky and many stars with the Southern Aurora Lights in the sky toward Antarctica. Yesterday he had dolphins around and when becalmed for a short time another SHARK!!! They must sniff the Barnacles!! ..we are waiting the good news now!!!"

Plus que 20 milles maintenant.

:-)

07 fév. 2019

Tapio a bien passé le cap Horn hier alors qu'il faisait encore jour, il se dirige vers le détroit de Lemaire.

:bravo:

07 fév. 2019

"Tapio is a poet, he truly loves the ocean! Share with you his joy passing Cape Horn:
Land ho! Cape Horn to northeast. will be abeam in abt an hour. cant describe the feeling :)
Gracias a la0vida que me a dado tanto, this has been one of the best days of my life, what a way to say goodbye to whistling fifties & s.ocean! fantastic
sailing, hand steering partly due to whistling squalls, mostly for the fun of it in the breakers outside cape horn. beautiful, i feel moitissier's tempt
ation to carry on, but we took the la maire junction off the roaring forties freeway instead :)
Sir Robin, thanks for the fruitcake, now fin(n)ished with a good dash of jallu! Tapio"

. :pouce:

Morceau choisi :
Je ressens la tentation de Moitessier, mais au lieu de continuer sur l'autoroute des 40e rugissants, nous avons pris le détroit de Lemaire :)

07 fév. 2019

Bonjour.
Sacré bonhomme que ce Tapio (les autres marins de la GGr ou de la LR aussi EVIDEMMENT !!!)
Grand respect !!! A +

07 fév. 2019

Tandis que Jean-Luc joue la vedette à Paris, Don dirige les sunlights vers Mark qui va bientôt ramener son bateau chez lui en Hollande (quelle énergie !).

Un direct sur FB à partir de 11 h, pour une longue interview, mais en Anglais !

:coucou:

07 fév. 2019

Bon, j'ai acheté Paris-Match... Je m'attendais à le voir en couverture (m.... c'est Sarko et Carla !) même pas en titre !
:-(
J'ai cru que je m'étais fait avoir... mais non il y a bien 6 pages sur notre héros, à partir de la p.68 !!!

Rien qu'on ne sache déjà.

07 fév. 2019

Moi le Canard, mais comme chaque semaine !
(1,20 €)
;-)

18 fév. 2019

Intéressant!!!

08 fév. 201908 fév. 2019

Latest Satelite tweets from #GGR2018 Entrants...

Istvan : GDMETBURMESEBREEZEYDINTHEmOURINGRAINandHADACHATWITHHERNICESKIPPER /"RencontréBURMESEBREEZEYD sous la pluie et j'ai eu une discussion avec sa gentille capitaine"

Tapio : Traffic jam in estrecho de la maire, 3 cargo ships same time with us, i miss already the luxury of an ocean of your own /
"Embouteillages dans l'Estrecho de La Maire, 3 cargos en même temps que nous, le luxe d'un océan rien que pour soi me manque déjà"

In addition to the three ships yesterday first styrox trash on the water. feels strange aft /
"En plus des 3 cargos d'hier, première poubelle dans l'eau. Sentiment étrange"

First atlantic calm, could tighten the windvane shaft screws. /
"Premier calme de l'Atlantique, je pourrais resserrer les visses du régulateur d'allure"

09 fév. 2019

Istvan arrive à l'équateur, mais il a du souci avec son gouvernail... Ce matin, Uku est à nouveau à plus de 500 milles devant.

09 fév. 2019

Latest Satelite tweets from #GGR2018 Entrants...

Uku #Randmaa (via satellite) WHO LIKE FISH?I HAVE 8KG TO GIVE AWAY. / Qui aime le poisson ? J'en ai 8kg à donner

Istvan #Kopar : GD PUFFIN IS ON EMERGENCY TILLE NOW & ON I HAVE TO TAKE YOGA CLASSES TO GET AROUND IN THE OVER CROWDED COCKPIT / GD Puffin est sous contrôle du safran de secours la plupart du temps Je dois prendre des cours de yoga pour me mouvoir dans le cockpit encombré

10 fév. 2019

Bien dommage que Uku ne sache pas conserver le poisson d'une façon ou d'une autre...

Mauvaise traduction pour Istvan : le "tiller", c'est pas le safran, c'est la barre !

:oups:

09 fév. 2019

"la voile est une leçon permanente"

www.lepoint.fr[...]_26.php

10 fév. 2019

Hier, il y avait eu d'autres précisions concernant Uku :

En gros : C'est un marlin de 10 kg qu'il a remonté, mais dans la précipitation il a perdu ses chaussures en plastique Crocs, il n'a plus que des chaussures de ville ! Il va essayer de faire sécher une partie du poisson. Il a pu régler le problème de pataras. Il a dû monter deux fois au mât, mais s'est blessé à un doigt assez gravement. On lui a conseillé de contacter l'équipe médicale MSOS. A suivre dès qu'on en sait plus.

"UPDATE! Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 is having a busy day. Brief news just in that he caught a 10KG Marlin so all smiles :) and with no refrigeration he will try to dry some, but in the process of pulling him in he lost his CROCS! so now wearing street shoes not smiling :( but he has fixed his backstay mast issues now. He went up the mast twice when he zigzagged on the tracker days ago and now all smiles :) but in the process he has injured his finger quite deeply -cut. He was so tired after coming down he made a temporary finger repair and went to sleep...and now it is a bit messy so GGR have advised he seek medical advice from the GGR 24hr tele-medicine team at MSOS..not smiling :( but no concern at this time...We are sure he will be able to cook the fish single handed.. :) #GGR2018 will update as we know more."

10 fév. 2019

Bonsoir. Tapio va pouvoir gratter sa coque, il remonte et la chaleur aussi.

10 fév. 2019

Jean Luc sur France Inter :

11 fév. 201911 fév. 2019

Il assure !
:pouce: :-D :-D

11 fév. 2019

Latest Satelite tweets from #GGR2018 Entrants...

Uku #Randmaa (via satellite) ALL OK ON BOAT.:) / Tout va bien à bord

Istvan #Kopar (via satellite) GD AFTER SUCCESSFUL EQ CROSSING (NO 12 BY WATER ) HAD FAILED BOTTOM CLEANING ATTEMPT ON THE NORTH SIDE DETAILS ON THURSDAY
/ Après avoir passé l'équateur avec succès, j'ai échoué à nettoyer la coque. Détails jeudi prochain

Tapio #Lehtinen (via satellite) r dialect, called rauma language. My Late father was born there, I spent some early childhood vacations at Petajas, my first opti race was Garvatt Round
/ Dans le patois de Rauma (ouest de la Finlande) Mon défunt père est né la bas, j'ai passé mon enfance en vacances à Petajas, ma première course d'Optimist était le Tour de Garvatt

11 fév. 2019

Encore une ! VDH chez lui...
:pouce:

11 fév. 201911 fév. 2019

Aux dernières news, JL est de retour chez lui et fera un tour d'horizon complet de son TDM avec Don dans les jours qui viennent.
Mark est sur le point de repartir vers sa Hollande, sans doute mercredi.
Loïc Lepage est officiellement inscrit pour la prochaine GGR 2022 et il devrait venir en causer avec Don ces jours-ci également.
Pour Greg, l'équipe qui se charge de récupérer son bateau et le ramener sur la côte Ouest australienne est à l'oeuvre, ça devrait se faire le week-end prochain. Greg a l'intention de remettre le bateau en état pour participer à la GGR 2022.

Don et Jane ont des soucis avec les autorités françaises, il faudrait qu'ils quittent le pays pour au moins 3 mois, leur visa va expirer avant la fin de l'épreuve... on marche sur la tête !!!

Tout ça et +... dans le dernier Q/R sur FB.

www.facebook.com[...]oberace
:-)

11 fév. 2019

Loïc Lepage est sacrément courageux, c'est le troisième voilier qu'il est obligé d'abandonner...
;-)

11 fév. 2019

"Don et Jane ont des soucis avec les autorités françaises, il faudrait qu'ils quittent le pays pour au moins 3 mois, leur visa va expirer avant la fin de l'épreuve... on marche sur la tête !!!"
Hé oui : en vertu de la règle de réciprocité, conforme à la règle identique que l'Australie applique aux citoyens européens :litjournal: :langue2:

11 fév. 201911 fév. 2019

Absolument, demander via la préfecture un visa de longue durée pour services rendus a la dynamique locale

Demande qui devrait emaner du maire des sables d olonne celui qui faisait un peu trop le keke pendant les conférences de presse

Pas inutile appui de son ambassade avec Note verbale a adresser au Quai d’Orsay

11 fév. 201911 fév. 2019

Il y a probablement des visas autres que les visas touristiques ... mais en s'en occupant plus tôt ceut été sans doute plus simple.
Peut-être avec un contrat de travail à l'office du tourisme des Sables ? Ou aux espaces verts de la mairie ?
Mais peut-être Don est-il atteint de "phobie administrative" ? :reflechi:

11 fév. 2019

Je sais bien, mais il doit bien y avoir des façons de contourner la règle dans des cas comme ça !

:heu:

11 fév. 2019

@Flora
Avez vous demandé à Vdh à quelle allure il naviguait lorsqu'il a chaviré ? Je sais qu'il continuait sa route vers le Horn mais cela ne me dit pas d'où venait le vent.
Et comme je ne suis pas sur fessebook...

11 fév. 2019

Mais je n'ai jamais pu interroger VDH directement, je ne fais que rapporter ce qui est publié sur le site de la GGR.
Comme déjà dit x fois, il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur FB pour lire tout ce qui est public sur FB. Je ne suis moi-même pas inscrite sur FB...

Concernant la direction du vent, là où il était lorsqu'il a chaviré, c'était du vent dominant d'Ouest très fort, autrement dit avec un cap vers le Horn direct, il devait être 3/4 arrière tribord.

Il est probable qu'on en saura davantage dans les jours qui viennent, Don va lui poser toutes les questions pointues techniques que les journalistes généralistes parisiens ne lui ont pas posées...

;-)

11 fév. 2019

J'apprécie votre dévouement Flora.

11 fév. 2019

:-D
Rien à voir avec du dévouement...
ça s'apparenterait plus à de l'addiction !
(je me demande ce que je vais bien pouvoir faire quand ils seront tous arrivés)
:blabla:

11 fév. 2019

:pouce: :bravo: :-D

11 fév. 2019

Demander à faire partie de l'équipe qui prépare la prochaine ?

11 fév. 2019

(je me demande ce que je vais bien pouvoir faire quand ils seront tous arrivés)

naviguer ?

11 fév. 2019

un petit suivi de la transatlantique retour de Skol ?
brésil - açores direct en avril/mai prochain....

:reflechi:
isabelle

12 fév. 2019

Merci pour les idées, mais la question n'en était pas une en réalité !

:jelaferme:

12 fév. 2019

Le message de VDH
12 02 2019

Bonjour à tous,

La folie médiatique commence à se tasser et j’ai entrepris un gros nettoyage avec rangement de Matmut.

En parallèle j’irai assister mercredi à 17H à la projection aux Sables d’Olonne du documentaire « Comme un seul homme ». Eric Bellion skipper est à la fois acteur et réalisateur de ce film tourné pendant sa participation au dernier Vendée Globe.

Jeudi 14, je serai présent au « Café de la Marine du Télégramme » pour un rendez-vous ouvert au public à 19H à la Cité de la Voile à Lorient. Cette émission télévisée est retransmise sur de nombreuses chaînes diffusant sur la côte Atlantique.

Bien amicalement

JL VDH

12 fév. 2019

"FRENCH UPDATE! #GGR2018 12/2/19

Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 et ISTVAN ont eu tous les deux des journées mouvementées, se dirigeant au Nord tant bien que mal malgré des vents de Nord-Est. La coupure au doigt de UKU est en voie de guérison et il reprend du poids doucement avec le dernier marlin pêché hier en fin de journée et qui s’ajoute à ceux qu’il a attrapés. Cela signifie qu’il n’a pas été obligé d’utiliser son stock de nourriture lyophilisée pendant presque 5 jours, autant de gagné car, par rapport à son ETA du 11 mars, il avait estimé être à court de nourriture pendant une semaine au moins avant son arrivée. Sa réparation de hauban arrière tient et tout fonctionne à bord. Son régulateur d’allure marche bien depuis le début ! tous les jours et toute la journée. Ses voiles sont en bon état et son signal radio excellent. La seule ombre au tableau est qu’il va encore devoir attendre quelques semaines avant de retrouver sa famille et ses petits jumeaux ! Mais c’est la vie de marin et nous savons que UKU est très heureux de penser aux Sables d’Olonne pas loin à 2600 milles.

Istvan Kopar Solo Circumnavigator pilote en sursis ! Il ne sait pas combien de temps cela va durer. Son système principal de régulateur d’allure est endommagé et très fragile. Sa barre de remplacement d’urgence fonctionne, elle a été fabriquée à bord depuis que celle du départ a cassé, il y a plusieurs mois. Il arrive à naviguer et à se déplacer malgré une mycose sous les ongles de ses mains. Il avance actuellement un peu plus vite que UKU ! Aujourd’hui UKU est à 630 milles devant lui et il a peu de chances de le rattaper car ils avancent tous deux avec les mêmes vents Nord Est de 15-25 noeuds. Il sait que UKU arrivera aux Açores bien AVANT lui et à partir de là soit UKU soit ISTVAN aura de la chance ou pas. Cela dépendra du changement temps : c’est la loterie. Cela peut changer la partie, donc on verra dans une semaine. C’est l’aventure de la GGR : une troisième place non prévisible pour l’instant, UKU paraît très bien parti et ISTVAN peut encore rêver !...sauf si son mal de dent ne gâche sa progression !

Tapio Lehtinen Sailing a eu de bons vents pour naviguer ces derniers jours ce qui lui a permis d’avancer à une vitesse supérieure à la moyenne pour un bateau freiné par ses bernacles ! Bon progrès direction Nord mais dans deux jours, il sera stoppé par une zone de calmes. Tout va bien à bord sauf pour les requins, donc il va continuer à regarder ses “amis” les bernacles pousser sur sa coque sans descendre dans l’eau !
Il y aura un échange de la GGR de 30mn avec Tapio dans la semaine sous forme de Questions -Réponses, surveillez ce moment pour écouter tout sur ses défis et la beauté de son voyage !

Jean Luc Van Den Heede est de retour aux Sables après plusieurs jours de rencontres avec les médias à Paris et nous pensons faire un DIRECT avec lui au bureau de la GGR dans quelques jours. Mark Slats repart en mer pour rentrer chez lui demain matin.

Don"

12 fév. 2019

Il n'a pas pensé à prendre du mycoster ou quelque chose d'équivalent?

13 fév. 2019

Mark a quitté les Sables tout à l'heure sous un beau soleil, c'est Jean-Luc qui lui a largué les amarres.

Qui veut son "nounours qui pue" ?

Il sera adjugé au meilleur offrant, la somme reviendra pour 50% à Sail4cancer et 50% à SITRAn :

www.facebook.com[...]8054567

13 fév. 201916 juin 2020

Sur cette photo, on voit effectivement qu'il a beaucoup maigri ! 18 kg en moins sur la balance...

13 fév. 2019

Latest Satelite tweets from #GGR2018 Entrants...

Mark #Slats (via satellite) 68 PRETTY GOOD SAILIG PLENTY WATER AND FOOD AND GPS IS GREAT :) / 68 Navigation sympathique, j ai plein d eau et de nourriture et le GPS est génial

Uku #Randmaa (via satellite) ONE MARLIN MORE.THIS TIME SMALLER AND MORE TASTY.:) / Un marlin de plus, cette fois plus petit et plus goûteux :)

Tapio #Lehtinen (via satellite) have slept a lot for a couple of days and recuperated of the exitement and stress of "coastal navigation Diego Ramirez, C.H., Maire Strait, Falklands wit h little sleep and lot of SCHO KA KOLA.
J’ai beaucoup dormi ces derniers jours et récupéré de l agitation et stress de la navigation côtière Diego Ramirez, C.H., Maire Strait, Falklands avec si peu de sommeil et beaucoup de SCHO KA KOLA

14 fév. 2019

En complément ;-)

Le SCHO KA KOLA se trouve dans les stations-services en Allemagne... et sur amazon of course, mais on peut le commander aussi ici, pour ceux que ça intéresserait ?

www.asmc.fr[...]-p.html

14 fév. 2019

Mark va se régaler pour rentrer chez lui : du portant pour les jours à venir, il va passer le raz de Sein, etc. dans la journée.
On peut le suivre sur le tracking.

14 fév. 2019

Mark va bientôt être dans le chenal du Four. Il n'aura pas perdu de temps à attendre le moment favorable pour les courants de marée, avait il calculé cela au départ des SO ?
En tout cas chapeau, il a la récupération rapide.

14 fév. 2019

ENTRANT UPDATE!! #GGR2018 14/2/19

Mark Slats? is underway again back on the GGR tracker to Falmouth to visit friends then home shortly after.

Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 is eating plenty of fish and making progress north north west at 5.3kts in the wet bumpy sailing of the Trade winds. His next real challenge is about four days away. It is an important one!!. There is a HUGE powerful LOW Pressure forming in the North Atlantic that will, if the forecast holds true, bring him some strong following SW winds pushing him directly on course. Only one problem and that is a band of very light to ZERO winds that he must cross to reach them. He has to Race to that position before it opens up ( and may just make it?? ) and traps him. The difference could be huge if he makes it as it will push him out of reach of ISTVAN KOPAR but if he does not, the scales could change dramatically! If he succeeds, there is every prospect of heavy weather to come with big winds projected in the same system.

Istvan Kopar Solo Circumnavigator? is making better speed 6.1kts in the Trade winds than UKU and his steering is holding ok for now, even in the stronger winds. We look forward to the latest from his satphone call today! We wonder if ISTVAN appreciates that his Race is still on? He has been receiving weather reports from two hard working Ham radio operators so I think he is Racing but does not mention that on the phone very often!! His is a story of overcoming adversity like many, but can he close the Gap? he is just 650 miles ( 4-5days) behind UKU and with only 2911 miles to the finish! .

Tapio Lehtinen Sailing? as predicted is stopped in a hole right now making just .7 kts going nowhere fast. The breeze will return in the next few hours but then at best he can only expect a mixed bag of weather depending on his track. If he continues to move further out to the east he should do ok but if he is tempted to make more noth he will likely be stopping and starting for the next few days. Entering the HORSE Latitudes is really a lottery and TAPIO is entering the draw. will he be a winner of loser? only time will tell. Like in every yacht race is all depends on the wind! He missed his scheduled satphone call yesterday as he was busy sailing the boat and promises to ring today!

Gregor McGuckin Empowered by Hanley Energy? is still hopeful of salvaging his yacht even after a few set backs in Perth trying to sort the right boat to lead the recovery. Nabil Amra is in the process of sailing his Yacht back to America and should be arriving soon. Philippe Péché - PRB still has his boat for sale for US$235,000 and Jean Luc Van Den Heede is about to sell his boat in the next few days with many possibly Buyers. Antoine Cousot? still has his boat for sale at E$110,000, Abhilash Tommy is working on plans to hopefully enter 2022 GGR and Are Wiig? is doing the same.. Ertan Beskardes? has entered the 2022 GGR and also next years 2020 OSTAR, Francesco Cappelletti - Golden Globe 2018 has his boat for sale, Kevin Farebrother? is enjoying the mountains, Loïc Lepage? is working on plans for his 2022 GGR entry, Captain Coconut Mark Sinclair is enjoying life in Adelaide with family and sailing locally and Susie Goodall Racing is enjoying life with friends. ????? ???????? IGOR is waiting to return to Albany and set sail as a CHICHESTER CLASS entrant in NOV. :)...GGR are hoping to see them all at the prize giving on APRIL 22nd in Les Sables d'Olonne

Don

15 fév. 2019

Maintenant qu'il n'a plus aucune restriction, Mark s'en donne à coeur joie sur son FB !

www.facebook.com[...]enture/

;-)

15 fév. 2019

Bonjour. Il semble se diriger sur Falmouth quant aux trois autres, ils avancent.

15 fév. 2019

Hello,
Oui, il s'arrête quelques jours à Falmouth pour voir des amis.

15 fév. 2019

Il a choisi ce moment pré Brexit, c'est assurément plus simple vu la pagaille qu'il risque d'y avoir dans quelques semaines.
La côte sud anglaise va t elle être plus compliquée à atteindre ? Je regrette moins d'avoir conduit mon bateau à Sète.

15 fév. 2019

Latest Satelite tweets from #GGR2018 Entrants...

Tapio #Lehtinen (via satellite) Incredible change of weather in a week, +19, still a petrel, shearwater & young albatross circling us while I was taking the noon sight with shirt off. Sommartiden hej hej:) (Summertime hi hi :)
Quel changement de temps, 19°, encore un petrel, un puffin et un jeune albatros autour du bateau pendant que je prenais le point de midi torse nu. Bonjour l'été :)

Istvan #Kopar (via satellite) GD BIG & ROUGH SEA 3RD REEF LOT OF SEAWEED & STRESS DUE TO ET STEERING WHAT I BEE / GD Mer grosse et difficile, 3 ris beaucoup d'algues et de stress car je dois barrer

Tapio #Lehtinen (via satellite) Regards to Elaine Linhoff, who at 80 keeps racing Sabots and Opties at Balboa Yacht Club, Newport Beach CA. She got me offshore racing by getting me on a Cal40 in 1973 as a YFU exchange student :)
Salutations à Elaine Linhoff qui à 80 ans passé continue à régater sur Sabots et Optimists au Balboa Yacht Club de Newport Beach Californie. Elle m'a fait découvrir la course au large sur un Class 40 en 1973 dans le cadre d'un échange d'étudiants

Uku #Randmaa (via satellite) ENDLESS BEATING,BEATING,BEATING... :) / Ca tape, ca tape, ca tape sans fin ... :)

15 fév. 2019

"BEATING,BEATING,BEATING." Non, ça ne tape pas
Au près, au près, toujours du près ...

16 fév. 201916 fév. 2019

d'où l'expression "planter des pieux"

16 fév. 2019

A Perros...

16 fév. 2019
18 fév. 2019

Golden Globe Race
15 h ·
Latest Satellite tweets from #GGR2018 Entrants... Only Two for today and guess who's Mark's company????????

Mark #Slats (via satellite) 68 SAILING AGAIN GREAT WINDS AND GREAT COMPANY :)
68 navigant à nouveau bon vent et bonne compagnie :)

Istvan #Kopar (via satellite) GD NASTY WX MODERATING & SHOOK OUT 3RD REEF FOR MORE NLY HEADING
GD vilaine mer croisée qui se calme & relaché le troisième ris pour faire plus de nord

18 fév. 2019

ENTRANT UPDATE FRENCH ..#GGR2018

UKU RANDMAA commence à manquer de vent et demain sera quasi à l’arrêt alors q' une zone
calme le survole par le nord. Ce système est poussé par la grosse tempête qui sévit dans
l' Atlantique Nord. Elle apportera de bons vents d'ouest et sud-ouest qui souffleront pendant
plusieurs jours. UKU se dirigera donc vers l' est et passera à côté des vents forts. Il lui reste 2116
milles jusqu’à l’arrivée. Ce passage rapide pourrait durer quatre jours, mais cela pourrait ensuite
ralentir à nouveau. Son bateau est en bon état, et il a attrapé son quatrième poisson juste à temps,
alors pour le moment il mange bien, tout en économisant sa nourriture pour son arrivée retardée.
Il est encore trop tôt pour être précis sur son heure d’arrivée, alors disons pour le moment autour
du 12 mars, et attendons de voir ce qu’il se passera.

ISTVAN KOPAR se bat pour faire route au nord à 4,6 nœuds, avec 2572 milles à parcourir
jusqu’à l'arrivée, et toujours avec des difficultés de direction mais aucun nouveau rapport faisant
état de nouveaux problèmes. À ce stade, il semble naviguer vers les AÇORES par précaution, en
cas de défaillance de son système de direction. Il aurait alonrs besoin d' une escale pour les
réparations. Il navigue toujours en équilibrant ses voiles, ce qui est facile à faire avec un vent en
avant du mât ou de travers, mais s'il tourne vent arrière, ce sera très compliqué. Un marin a
besoin d'une bonne direction et pour l'instant, ce n'est pas le cas d’ISTVAN …

TAPIO LEHTINEN vogue à 5,2 nœuds de travers dans un vent nord-ouest de 30 nds et profite
sans aucun doute de chaque minute. Il a remballé ses sous-vêtements thermiques en laine qu'il
porte tous les jours depuis cinq mois.! Demain, ce sera une autre histoire alors que le vent va se
calmer, et qu’il est très difficile d’essayer de prédire sa météo pour les cinq prochains jours.
Chaques jours, les prévisions changent complètement. Cela va être TRÈS frustrant pour lui
entraînant toutes sortes de changements de voilure, avec de légers vents contraires dans lesquels
il ne peut pas avancer faisant alors des progrès très lents. Cela pourrait même durer plusieurs
semaines avec la seule perspective en sortant de cette région, de devoir affronter une autre
semaine de vents contraires jusqu'à ce qu’il atteigne les Alizés Sud-Est. Les défis n’en finissent
pas, mais il le sait et continue de s'amuser! J'espère qu’il reviendra en 2022 pour pouvoir profiter
de vraies conditions de course !!

Don

18 fév. 201916 juin 2020

?Hugh Kellett? à Royal Cornwall Yacht Club
5 h · Falmouth, Royaume-Uni
Had a call last week from two Golden Globe heroes... the strongest of the strong Mark Slats ( overall runner up) and the bravest of the brave Susie Goodall ( famously rescued off Cape Horn)...that they would be briefly in Falmouth, so naturally had to buy them lunch at the Royal Cornwall Yacht Club! Here's a pic after a jolly session. And a plug for Mark's new book which translated means Hero on the Sea, out in English in April I believe. Group photo is Hugh Kellett, Chris Clark, Colin Drummond, Susie Goodall, Mark Slats, Andrew Pool and Francis Shillitoe

19 fév. 2019

Merveilleuse explication de Don avec l'aide d'une carotte et d'un stylo... :-D ;-)
www.facebook.com[...]801893/

19 fév. 201919 fév. 2019

Mark Slats fait route, il passe en terre de l'île de Wight.
Wight is Wight...
;-)

19 fév. 2019

Désolé pour ma pédanterie on appelle ce lieu le "Solent"
Cordialement

19 fév. 2019

Arrêt à Portsmouth...
;-)

19 fév. 201919 fév. 2019

Il est même déja dans la partie dénommée "Spithead" !
:-D

19 fév. 2019

Comme le foc..

20 fév. 2019

Golden Globe Race
8 h ·
Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 Breach of NOTICE of RACE...Weather Routing. ...72 Hour time penalty! #GGR2018

The GGR committee received today a sound recording of Radio Weather Traffic between UKU RANDMAA and a Ham radio operator. Having reviewed that communication and confirmed it's authenticity, it has been determined that UKU did receive weather routing, specifically forbidden under the GGR Notice or Race. After careful consideration and in the Spirit of the GGR, a TIME BOX penalty of 72 hours has been applied to UKU commencing at 2400hrs UTC on the 19th February 2019. UKU will need to stay South of his latitude at that time and NOT cross North of it again until the time penalty is served and then cross within 40 miles of that start position. OFFICIAL findings will be published on the 20th February.

20 fév. 2019

Pauvre Uku ! victime d'une dénonciation probablement... la fin de son TDM s'annonce comme un vrai chemin de croix.

A sa place, j'en tiendrai pas compte ! déjà qu'il n'a plus grand chose à manger, s'il faut qu'il fasse du surplace pendant 3 jours !!!

:lavache: :non:

20 fév. 2019

Bonjour. Si vous pouviez causer clairement en bon Français, ce serait un grand plus.
No speak english of school.
Thank you

20 fév. 2019

No comprend ??????
What =quoi
you= moi
et le reste, sais pas.

20 fév. 2019

Si c'est toi qui le dis...

(en même temps... c'est difficile de faire pire que l'autre)
;-)

20 fév. 2019

c'est fait pour entretenir le suspense entre le 3° et le 4°?
Amha, la direction devrait réfléchir pour la prochaine édition à ce problème manifestement récurrent de savoir la différence entre routage et information météo.....avec assez d'info météo, ce n'est plus la peine de donner un routage, un bon marin sait le cap à prendre....Ce n'est pas cool.....

20 fév. 2019

What the hell are you talking about?

20 fév. 2019

Quelqu'un a envoyé à l'organisateur un enregistrement d'Ukku Randmaa discutant avec des radio amateurs, dans cet enregistrement il est clair qu'il reçoit des Infos de routage et non des Infos météo, il est donc pénalisé de 72h à faire en mer comme VDH avant lui. Et Flora pense que s'il exécute cette sanction il va mourir de faim...

20 fév. 2019

Pas compris, précise !
;-)

20 fév. 201920 fév. 2019

Voici la traduction automatique du message de iff par Deepl...
Je trouve la qualité fantastique, bien mieux que Google translate dans beaucoup de cas !
C'est gratuit bien sûr pour quelques milliers de signes...

www.deepl.com[...]nslator


Le comité GGR a reçu aujourd'hui un enregistrement sonore de Radio Weather Traffic entre UKU RANDMAA et un opérateur radio Ham. Après avoir examiné cette communication et confirmé son authenticité, il a été déterminé que l'UKU a reçu un itinéraire météorologique, spécifiquement interdit en vertu de l'avis ou de la course GGR. Après mûre réflexion et dans l'esprit de la GGR, une pénalité de 72 heures de TIME BOX a été appliquée à UKU à partir de 2400hrs UTC le 19 février 2019. UKU devra rester au sud de sa latitude à ce moment-là et NE PAS traverser de nouveau au nord jusqu'à ce que la pénalité de temps soit purgée et ensuite traverser à moins de 40 milles de cette position de départ. Les résultats OFFICIELS seront publiés le 20 février.

Traduit avec

20 fév. 2019

j'avais déja signalé deepl , c'est absolument remarquable même en usage pro

20 fév. 2019

Suite :
Golden Globe Race
52 min ·
UPDATE Uku Randmaa Golden Globe Race 2018

UKU started his 72 Hour time penalty at 0240UTC today. At 0900UTC today he officially advised GGR that he was very low on food and requested he make direct to the finish line and that the balance of his time penalty be added to his finishing time.

This was subsequently agreed by the GGR committee and he was approved to make for the finish in Les Sables d'Olonne at 1000UTC today. 65hrs 40 minutes will be added to UKU's provisional finish time. The official GGR statement will be released later today. #GGR2018
............................................................
Je suis incapable de vous le traduire correctement mais je crois comprendre que la pénalité sera ajoutée à l'arrivée;
;-)

20 fév. 201920 fév. 2019

Il a commencé sa pénalité en mer ce matin et comme il a vraiment très peu de vivres il a demandé qu'elle soit transformée en temps de parcours ajouté après son passage de la ligne d'arrivée, accordé et il reprend sa route. Il doit vraiment n'avoir plus que la peau et les os.

20 fév. 201920 fév. 2019

Ah quand même !

Uku a donc démarré sa pénalité, puis a officiellement demandé à la direction de course, à cause de son manque de nourriture, que la pénalité soit rajoutée à l'arrivée à son temps de course.

Ils sont d'accord !

:heu:

PS pardon yantho, j'avais pas lu ton post... :jelaferme:

20 fév. 2019

Finalement, le comité de course confirme bien la claire distinction entre les données météo et les données de routage. Nous voilà enfin rassurés. Tous ceux qui naviguent comprennent bien que l'une et l'autre n'ont vraiment rien à voir. :heu:

20 fév. 2019

Mark Slats à quitté Portsmouth, petit temps, petite vitesse.
;-)

20 fév. 2019

Explication en français... ;-)
goldengloberace.com[...]lation/

20 fév. 2019

L'histoire du routage/info météo, c'est vraiment une fumisterie, quelque soit la course(VG, bientôt minitransat, etc), vu les moyens de communication et le codage possible.

21 fév. 2019

A ce stade et à notre connaissance deux enregistrements audio contenant des prévisions météo ont été porté à la connaissance du comité de course. L'un qui concernait VDH n'a pas donné lieu à sanction, alors que l'autre, Uku, a été sanctionné. Rapporté à l'usage qu'en fait le coureur la distinction entre ces deux messages est tout à fait jésuitique. Il existe évidemment d'autres enregistrements dans la nature. Les arbitrages de la direction de la course seront de plus en plus contestés.

21 fév. 2019

On peu aussi s'interroger sur le fait que Mark Slats les derniers jours quand il a finalement décidé de ne pas pas aller se réfugier à la Corogne mais de rallier les Sables a dit qu'il avait été "guidé" très précisemment par un capitaine de cargo très affuté en météo pour éviter la partie méchante des dépressions du golf de gascogne. Ca ressemblait quand meme un peu à un routage. Mais bon il avait déja eut sa pénalité pour avoir discuté avec son manager, la direction de course n'allait pas gacher la fete en en rajoutant et de plus ça n'aurait rien changé au résultat final.
Si le troisième reste Uku, les 3 premiers auront eut une pénalité, pas de jaloux.
C'est clair que c'est le "point faible" dans le règlement de cette superbe et passionnante course à améliorer pour la prochaine édition. La limite entre info météo très précise et routage est flou. Le problème ne se posait pas en 69, les données météo étaient beaucoup moins fiables et surtout pas accessibles au commun des mortels comme maintenant.

21 fév. 2019

la solution est simple, la direction de course n'a qu'à fournir à tous de bonnes informations météo systématiquement et ils n'auront pas à aller en chercher ailleurs.

21 fév. 2019

Bonne idée LaTortue, je trouve aussi qu'ils devraient pouvoir utiliser un GPS.
En 69 les Gonio existaient-t-ils ?

21 fév. 201921 fév. 2019

La gonio existe depuis les années 30 ! :heu:

Une catastrophe maritime en Californie en 1923 au tout début de la gonio
fr.wikipedia.org[...]a_Point

22 fév. 201922 fév. 2019

"Certains commandants, cependant, ne sont pas tranquilles. la navigation à l'estime nécessite de bien connaitre sa vitesse et sa direction réelle. Or, à l'époque, il subsiste une incertitude d'un ou deux nœuds sur l'estimation de la vitesse. Quant à la route réelle, on n'en est sûr que lorsqu'on connaît parfaitement l'influence des courants, ce qui n'est pas le cas dans ces parages. Le USS Delphy, toutefois, est confiant : il s'appuie sur les [b]relèvements de nouveaux radiophares[/b], dont la précision n'a pourtant jamais été testée.
Wiki
:-(

21 fév. 2019

Donc en 69 ils avaient un moyen de positionnement qui n'existe plus maintenant.
C'est pour çà que je trouve que les participants devraient pouvoir utiliser un GPS.

22 fév. 2019

j'ai lu un livre sur ce drame stupefiant, je ne me souviens pas qu'on y ait mentionnée la gonio, le commandant en chef n'a écouté aucun de ses commandants qui avaient pourtant des doutes

22 fév. 2019

je vais remettre la main sur le livre

21 fév. 201921 fév. 2019

@ventura Effectivement c'est une belle course. Quel que soit le classement final elle éprouve d'abord la capacité à vaincre contre soi. Il s'agit d'ailleurs plutôt d'un combat moral que physique. C'est pour cela que l'interprétation en faveur de l'un ou de l'autre d'un règlement finalement très flou laisse planer une gêne. La compétition veut qu'il y ait un gagnant. Mais l'on voit que le gagnant de cette édition a mis 100 jours de moins que Sir Robin il y a 50 ans. La différence est énorme pour des bateaux quasi identiques. Et il me parait clair qu'elle tient pour l'essentiel au soutien externe qu'ils ont reçu. Sur ce plan ils n'étaient pas égaux.

22 fév. 2019

suhaili etait assez proche d'une épave flottante et le rustler est plus rapide, meilleures voiles, meilleur AF etc

21 fév. 2019

Il n'y pas que le soutien et l'aide extérieur, il y a une approche différente de la navigation et bien sur les connaissances en météo. Donner des infos météo pour tous, ne règle pas le problème d'avoir son informateur/analyseur perso.

21 fév. 2019

Mark Slats est maintenant en Mer du Nord.
;-)

21 fév. 2019

Stop à Ramsgate...
Tourisme !
;-)

22 fév. 2019

Il coupe la circulation à 90° à Sandettié.
;-)

22 fév. 2019

Quité Ramsgate, cap actuel : Nieuport...
;-)

22 fév. 201922 fév. 2019

Il est en mode touriste... il a peut-être envie de faire la fête au carnaval de DK ?
Après il est attendu dans son port d'attache près de La Haye... encore une bonne centaine de NM.
www.jachtclubscheveningen.com[...]k-slats
www.jachtclubscheveningen.com[...]eningen
:-)

23 fév. 2019

En le suivant sur Navionics, on voit que ça manque pas de balisage dans le coin ! Impressionnant, je ne m'étais jamais penchée sur une carte de l'approche de Rotterdam.

Il va être un peu en retard quand même, attendu à 14h !

22 fév. 2019

UKU fait du cap 110 pour éviter un pti bout de dépression? Donc il est toujours un pti peu aidé?(ça ne me gêne pas, bien sûr).

22 fév. 2019

Ils sont toujours aidés si dep dangereuse, il me semble.
;-)

22 fév. 201922 fév. 2019

Golden Globe Race
2 h ·
Mise à jour du participant #GGR2018 22/2/2/19

Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 sera heureux que les vents de la semaine prochaine soient bons pour une course rapide vers le golfe de Gascogne. Aujourd'hui il fait 5.7kts mais dans quelques heures il s'arrêtera pour un peu de calme avant de se remettre à rouler dans les vents d'ouest sous les systèmes dépressionnaires et les tempêtes au nord. Cela le rapproche de la côte en laissant les Açores loin derrière et dans deux jours, il aura des vents très forts qui le pousseront tous vers l'arrivée. Avec juste assez de nourriture pour 20 jours, il doit arriver avant le 12 et aujourd'hui, en regardant aussi loin que les prévisions le permettent, il peut arriver le 11 ou le 12 ! C'était toute une révélation d'entendre à quel point il lui reste peu de nourriture et l'autre surprise est qu'il a été sur ces rations strictes depuis Hobart. Pas besoin d'imaginer ce que UKU attend avec impatience quand il arrivera ! La famille oui, mais la nourriture certainement. Il lui reste 1800 miles à parcourir !

Istvan Kopar Solo Circumnavigator a réussi à réparer une fois de plus sa barre d'urgence au point qu'il espère et pense qu'elle devrait maintenant tenir la distance jusqu'à l'arrivée. S'arrêter à AZORES n'est pas un plan et il est totalement concentré sur la finition. Il est également retombé amoureux de sa girouette. Elle fonctionne bien sur sa barre franche, directement sur le gouvernail, plutôt que par l'intermédiaire du tambour de roue fourni, qui n'a jamais été son meilleur équipement. Son mal de dents est maintenant retenu par les antibiotiques et jusqu'à présent, les crèmes de la trousse de premiers soins ont empêché son infection fongique de s'aggraver. Ce sont toutes les bonnes nouvelles. MAINTENANT pour les mauvaises nouvelles. La chance des Istvans semble s'épuiser avec le temps. Si la prévision est correcte, l'alizé TSE s'effondre autour de lui et il fera très peu de progrès dans les trois prochains jours, s'arrêtant virtuellement, puis quand le vent reviendra, il ne pourra pas rouler en douceur vers l'arrivée mais il le poussera à nouveau vers le nord. Il est certainement concentré sur l'arrivée, mais UKU était toujours en ligne de mire à 550 milles de l'arrivée, mais maintenant les choses ne se présentent pas aussi bien pour l'attraper.

Tapio Lehtinen Sailing profite de sa croisière d'été et a un énorme papillon d'environ 15 cm de long volant autour du bateau pendant près de 12 heures. Il est à des centaines de kilomètres de la terre ferme ! Sa météo vers l'avant est un désordre de toutes sortes, donc la progression ne sera probablement que d'environ 3 nœuds en moyenne sur le parcours. Tout le temps SUHAILI s'éloigne et TAPIO ne peut pas le rattraper. Il est à 56000 (?) milles de l'arrivée. Au moins les écoutilles sont ouvertes et les choses ont été asséchées au soleil et son monde est tout simplement génial. jamais de plaintes et de profiter de la promenade avec une ETA dans Les Sables d'Olonne du 15 MAI. Si vous avez raté les 30 minutes de LIVE sur Facebook, allez y jeter un coup d'oeil. il apprécie le GGR ! il roule sur un courant fort depuis maintenant deux jours en bénéficiant d'un tour gratuit ! Voir photo !! 1-1.5kts.

Mark Slats est attendu samedi à la maison, alors suivez le tracker de GGR si vous avez l'intention de le rencontrer ! La remise des prix de la GGR 2018 aura lieu dans deux mois exactement, et tous sont les bienvenus aux Sables, alors j'espère vous y voir !

Traduit avec

22 fév. 2019

Golden Globe Race
24 min ·
Latest Satellite tweets from #GGR2018 Entrants.. :)

Istvan #Kopar (via satellite) GD ANOTHER ENDLESS ANTI CYCLON, LITTLE PROGRESS & SLEEP
/ UN AUTRE ANTICYCLONE SANS FIN, PEU DE PROGRÈS ET DE SOMMEIL

Uku #Randmaa (via satellite) I GOT FISH TODAY. NO PENALTY.WHAT TUMOROW? :)
/ J'AI DU POISSON AUJOURD'HUI. PAS DE PÉNALITÉ. QUOI DEMAIN? :)

Tapio #Lehtinen (via satellite) Found the first flying fish on the deck, almost one inch long so had canned salmon for lunch.

Tapio #Lehtinen (via satellite) Finally moving after a beautiful sunset after a day of mostly drifting. Washed some clothes, had a shave and haircut, this time neither bald nor beautiful.
/ Avançant finalement après un beau couché de soleil après une journée à la dérive. J'ai lavé des habits, me suis rasé et coupé mes cheveux, cette fois ci ni chauve ni beau."

Tapio #Lehtinen (via satellite) A big, beautiful butterfly flying around Asteria, closest land is Uruguay 400 nn to WNW.
/ Un grand et beau papillon volant autour d'Asteria, la terre la plus proche est l'Uruguay 400 nn à WNW.

Uku #Randmaa (via satellite) ALL OK.GETING BACK THE SAILING ROUTINE AND SPEED.:) /"Tout va bien. La routine de la navigation et la vitesse sont de retour.:)"

Tapio #Lehtinen (via satellite) He encontrado buenos aires afuera de Buenos Aires ( Tapio showing off his Spanish? translated to English: I have found good airs (Buenos Aires) outside Buenos Aires) and now my bunk, sleeping bag, boots, foulies and the whole boat is nice and dry again :)
/ J'ai trouvé un Bon Air de Buenos Aires et maintenant ma couchette, mon sac de couchage, mes bottes, et tout le reste sur le bateau sont à nouveau agréable et sec :)

23 fév. 2019

Souhaitons lui bonne pêche... :-) ;-)
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0e4f41a

23 fév. 2019

Au vu de sa trace ces derniers jours, il pourrait profiter des conditions inhabituelles pour atteindre Madère... au portant ?
Le régime imposé ne lui a pas fait perdre son sens de l'humour en tout cas ! Respect...

23 fév. 201923 fév. 2019

Mark Slats navigue dans un petit vent de terre en approche de La Haye.
;-)

23 fév. 2019

Comment on dit "escorte" en néerlandais ?

C'est en direct, temps superbe, pétole !

www.facebook.com[...]OTU5MQ/

23 fév. 2019

Golden Globe Race
56 min ·
Latest Satellite tweets from #GGR2018 Entrants.. :)

Uku #Randmaa (via satellite) LOT OF SHIPS AROUND.NOT LIKE SOUTHERN OCEAN.LOOK TO MARINETRAFI
/ Beaucoup de bateaux dans les environs. Différent des mers du sud. Regardez marine traffic

Istvan #Kopar (via satellite) NLY SWELL WITH NO WIND TO RTURING MY RIG SAILS & NERVES / Houle de nord et pas de vent sont une torture pour le gréement les voiles et mes nerfs

Tapio #Lehtinen (via satellite) Everything is relative. For the moment it is great luxury for me to be woken up at 1am by the wind having freshened up and veered 90 deg calling for change of tack. I could go on the deck with just shorts and a shirt on, the seas so low that she went through a tack instead of the more complicated jibe, just a few drops of spray, beautiful moonlight, she is now almost laying the rhumbline. Kiitos ja kumarrus (a thank with a bow), back to the almost dry bun
/ Tout est relatif. C'est un grand luxe pour moi en ce moment d'être réveillé à 1h du matin par un vent qui fraîchi et qui a tourné de 90° nécessitant un virement de bord. Je peux aller sur le pont en short et chemise et la mer est tellement plate que je peux virer en évitant l'empannage plus compliqué, avec juste quelques éclaboussures, sous un beau clair de lune presque sur l' orthodromie. Kiitos ja kumarrus (un remerciement avec une révérence), et de retour dans une couchette presque sèche

Tapio #Lehtinen (via satellite) Regards to Optimist and 29er friends Ria Heinonen, Nicole Hovassapian, Esteban Guliaz, Fernando Gwoedtz and Martin Billoch in Buenos Aires, was close, Double as big flying fish than yesterday, still eating canned fish. today smoked muikku, which is a delicious small salmon family species from the Finnish lakes@@

/Salutations aux amis marins d'Optimist et 29er Ria Heinonen, Nicole Hovassapian, Esteban Guliaz, Fernando Gwoedtz and Martin Billoch c'était pas loin à Buenos Aires,Un poisson volant deux fois plus gros que celui d'hier mais je mange toujours du poisson en conserve. Aujourd'hui du corégone fumé qui est un délicieux poisson d'eau douce proche du saumon que l'on trouve dans les lacs finlandais ha ha

Tapio #Lehtinen (via satellite) Empty plastic bottles carry a sad message on the waves :( / Les bouteilles de plastique vides portent un triste message sur les flots :(

23 fév. 2019

Il ne sait pas ce qu'il rate à dédaigner les poissons-volants.
En filet c'est tout simplement un des meilleurs poissons du monde !

24 fév. 2019

Alors que ses suivants galèrent, Uku serait à 6,7 noeuds en route directe et pourrait bénéficier d'une semaine de portant en laissant les Açores à babord...
;-)

25 fév. 2019

Instructif la retranscription de la communication de Uku avec le radio amateur qui a été considérée comme du routage. On sent le radio amateur mal a l'aise.
Je trouve qu'à chaque "infraction" entrainant une pénalité, Don mac Intyre fait toujours preuve de pédagogie et de transparence sur les causes de la pénalité.

26 fév. 2019

Golden Globe Race
1 h ·
ENTRANT MISE À JOUR ; 26/2/19 ( Il y aura une mise à jour du Suivi en direct en français dans quatre heures) #GGR2018

Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 a ralenti un peu après quelques jours de course rapide. Aujourd'hui, il fait 5,6 nœuds et à 1375 milles de l'arrivée, il semble qu'il soit presque à la maison... Généralement, dans les deux prochains jours, il devrait faire environ cinq nœuds de moyenne avec de la brise qui le suit à l'arrière avant de ralentir un peu plus dès le troisième jour car les choses deviennent un peu instables. Il sera à l'abri des AZORES à ce moment-là et entrera dans ce qui est effectivement le dernier système météorologique avant de regarder dans la baie de BISCAY et la loterie des tempêtes, calmes ou vents favorables. Il est encore impossible de donner une heure d'arrivée exacte jusqu'à cette date, mais il semble qu'il s'agisse encore d'une arrivée les 11 et 12 mars. Bien sûr, tout peut arriver et il est clair, quand on y pense, que UKU a eu des problèmes avec le bateau jusqu'à présent. C'est peut-être une bonne ou une mauvaise chose ? Ce n'est jamais fini jusqu'à ce que la grosse dame chante et que UKU le sache ? Tout est bien à bord avec tous les systèmes, même le carburant de cuisson car il n'y a pas beaucoup à cuisiner sans poisson à bord. L'anticipation se construit avec les amis et la famille, c'est certain.

Istvan Kopar Solo Circumnavigator a été bloqué et frustré au cours des quatre derniers jours dans les palourdes et le petit air. Sa distance à l'arrivée aujourd'hui est choquante quand on pense à la semaine dernière, quand il n'était qu'à quelques centaines de milles derrière UKU. Maintenant l'écart par rapport à UKU est de près de 850 miles ! A moins que quelque chose d'extraordinaire ne se produise, il semble que UKU pourrait mener la course à la maison ? Istvan navigue enfin dans les alizés du Nord-Est avec 4,9 nœuds, mais malheureusement il est loin de l'arrivée comme sur un parcours NNW. D'autres mauvaises nouvelles sont à venir, car à un peu plus d'un jour d'ici, il a une bande de blocage de NO WIND qui va encore une fois retarder les progrès avant qu'il ne puisse avoir du vent d'ouest de l'autre côté ! C'est la zone de transition de la bascule du vent, le centre d'un anticyclone AZORES écrasé, aplati acheter le puissant système de basse pression ci-dessus. Une fois qu'il aura atteint ces vents d'ouest, il se dirigera finalement vers l'arrivée. En attendant, tout ce qu'il peut faire, c'est regarder UKU hurler au loin. Au moins son système de direction tient le coup et la progression sur l'eau est régulière, des facteurs importants si vous voulez finir et c'est sa priorité !

Tapio Lehtinen Sailing adore la messagerie SMS via son téléphone satellite maintenant qu'il ne peut plus envoyer de messages courts sur l'unité YB3. Il est plus facile de donner de longs messages et c'est certainement ce qu'il fait. GGR pourrait bien mettre en route son unité YB3, mais comme il sera encore seul pour un certain temps, à 5279 milles de l'arrivée aux Sables d'Olonne, nous avons décidé de le laisser continuer à utiliser le SMS du téléphone satellite ! Aujourd'hui, il fait 3,4 nœuds avec des vents favorables et les quatre prochains jours devraient fournir des conditions moyennes suggérant des runs quotidiens de 75-100 milles. Tout va bien à bord avec le bateau et il relit simplement les livres. Il a beaucoup à manger et profite de son temps. Pas grand-chose à ajouter, car nous savons que vous lisez ses SMS solitaires pour l'instant. SUHAILI tient toujours à l'Est et devant Tapio et a l'air de le battre ! la course continue !!

Traduit avec

26 fév. 2019

C'est quand meme assez nul ces traducteurs automatiques §
On nous bassine avec "l'intelligence" artificielle et les machines qui feraient tout a notre place...L'intelligence humaine a encore de beaux jours. Un gamin qui ferait une telle traduction au lycée se prendrait un zero !

26 fév. 2019

il en existe de nettement plus performants, mais qui sont chers.
Quand aux gamins qui feraient une telle traduction.....tu ne dois pas connaitre le niveau des élèves depuis longtemps. cela dépend des établissements.

26 fév. 2019

Tout lemonde disait que celui-ci était parfait, serais-je naïf !
:-D ;-)

26 fév. 2019

Parfait, n'exagère pas ! ça semblait un peu meilleur que d'autres... mais là ça devient surréaliste, rigolo en fait !
Je suis d'accord avec ventura R36 !

26 fév. 2019
26 fév. 2019

L'argument du "matériel largement éprouvé" me fait toujours rigoler.
Il désigne généralement des vieux coucous au bout du rouleau :mdr:

26 fév. 2019

Je préférerais cent fois un trismus 37 pour aller dans des endroits si mal pavés de portant. Avec une timonerie en sas et tout le toutim.

26 fév. 2019

Il est vendu... VDH avait 3 acheteurs potentiels à son arrivée aux Sables.

26 fév. 2019

La cote des rustler 36 va grimper (elle était déjà haute). Le miens n'a pas fait le tour du monde et il n'est pas à vendre.

26 fév. 2019

La photo de VDH et son préparateur est superbe . Ce mec est juste de la race des grands hommes.
''Je m'en sépare le cœur léger''; entre bon débarras j'ai fait le job et lui aussi, et on a eu une tellement belle aventure qu'on ne pourra guère aller plus loin.
On y pense peu mais cela a du être hyper hyper hyper dur. Pour tous et ils sont désormais liés pour toujours .
J'adore aussi Tapio et son Gaia, j’espère qu'il va boucler. :pouce: :bravo:

27 fév. 2019

Une petite question qui, je l'espère, n'a pas encore été abordée ici. Igor Zaretskiy est toujours classé en Chichester, mais il fait escale en Australie et n'a pas donné de nouvelles depuis novembre... Est-ce qu'il compte repartir ?

27 fév. 2019

Il se peut que je n'aie pas relayé l'info ici, mais Igor a eu des problèmes de santé, avec intervention chirurgicale, qui l'ont empêché de repartir à la bonne saison. Son bateau est toujours à Albany. Il devrait se remettre en route en novembre pour terminer son TDM en mode Chichester effectivement.
Il a aussi émis le souhait de s'inscrire pour 2022 avec la belle ESMERALDA !

27 fév. 2019

VDH n'a jamais exprimé de "relation" particulière entre lui et son bateau comme l'ont fait beaucoup de marin qui on réalisé ce type d'exploit. On est loin du couple Joshua-Moitessier.
Il a jamais en tout cas publiquement remercié son bateau de l'avoir ramené aux Sable. Il a une approche plus pragmatique, je pense qu'il considère plus son bateau comme un outil bien choisi et bien préparé pour une aventure. Moitessier et Knox Johnston ont gardé un lien avec leur bateau d'ailleurs le dernier est toujours propriétaire de Suhaili.
Je ne sais pas si Mark Slats va vendre son bateau ?
Je ne sais pas ou en ait la vente de PRB de P péché ? il l'avait mis en vente à un prix particulièrement élevé

27 fév. 2019

VDH est aussi un business man.

27 fév. 2019

"Business man", ça sous-entend faire du fric... je crois pas que ce soit la motivation principale de VDH.
Depuis qu'il a démissionné de son métier de prof de maths, il a fait en sorte de pouvoir vivre de sa passion, la navigation à voile en compétition.
Il a certains talents et les met à profit pour "gagner sa vie", tout simplement, en donnant des conférences principalement.

www.vdh.fr[...]

28 fév. 201928 fév. 2019

business man faut pas exagérer !! On est pas à l'america' s cup
par contre matmut a eu un bon retour sur investissement

27 fév. 201927 fév. 2019

Matmut lui a versé 150 000€(de mémoire), bateau revendu 140 000€(prix négocié a 50%, pas sur!!).
Cela ne me dérange pas.

On a par exemple F Cammas qui a acheté un Figaro3, qu'il loue !! Etc.

28 fév. 2019

Uku est en train de doubler les Açores sous spi dans un vent bien favorable. La tentation doit être grande de faire escale, il n'est qu'à 50 milles de Sta Maria !

28 fév. 2019

Pourquoi la tentation? Quand tu as un objectif, surtout à 1000 milles du but. Avec du bon vent en plus.

28 fév. 2019

Les odeurs des restos !!! :-D ;-)

28 fév. 2019

et la biere a 80ct

28 fév. 2019

Pour l'édition 2022 il faudrait demander à Ron que les pénalités se fassent avec des escales forcées à Santa Maria :bravo:

28 fév. 201916 juin 2020

Surtout qu'à Santa Maria il y a l'excellent petit resto 'clube naval' (presque) dans la marina à des prix micro, (du moins en été) ...

28 fév. 2019

Uku a dit qu'il a dû perdre environ 20kg... il a mal calculé son avitaillement et doit se rationner depuis des mois ! et au dernier comptage, il ne lui reste plus de sucre, plus de thé et seulement de quoi faire une dizaine de maigres repas.

:reflechi:

28 fév. 2019

Je sais ce qu'il me reste à faire pour perdre enfin du poids ! Un tour du monde sans escale par les trois caps !

28 fév. 2019

attention aux séquelles quand même, c'est inquiétant, perte musculaire, carences diverses
:tesur:
le jeu en vaut il la chandelle, oui surement à 1000 milles

28 fév. 2019

UPDATE in FRENCH Language. 28/02/2019

Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 est actuellement dans une position idéale pour engager un passage rapide vers l’arrivée. Il pourrait arriver le week-end du 9/10 mars !! Il se trouve à l’est des Açores, ce qui n’est généralement pas le lieu idéal, mais les conditions météo le guident vers ce cap et la direction du vent est favorable depuis plusieurs jours et cela devrait se poursuivre. Il tiendra une
vitesse moyenne pour quelques jours et navigue actuellement à 5,7 noeuds. Ensuite, ça devrait commencer à souffler avec des vents forts, passant à côté une fois encore d’une petite tempête avant une autre zone de calme, puis il devrait bénéficier de vents solides en se dirigeant vers le
Golf Gascogne. Une tempête est annoncée pour son arrivée, donc des défis l’attendent, mais une chose est sûre, il sera poussé chaque jour directement vers Les Sables d'Olonne et il est pressé! Plus que 1150 milles à parcourir.

Istvan Kopar Solo Circumnavigator a enfin retrouvé une petite brise pour le pousser à 2,5 nœuds, mais la semaine prochaine sera marquée par de faibles vitesses et des frustrations, de sorte qu'il ne sera pas trop
enthousiaste. Il continuera à avancer, mais devra travailler pour cela, car il doit faire face à de multiples systèmes météorologiques changeants avec des zones sans pression comme obstacles. Il rapporte aujourd'hui que les modifications apportées à son boîtier de direction fonctionnent pascorrectement. Il est donc confiant sur le fait de pouvoir mener à terme sa course.

Tapio Lehtinen Sailing est un homme de mer toujours heureux et c’est une bonne chose, car ses difficultés face à la confusion des conditions météo vont se poursuivre. Les alizés du sud-est ont
disparu. Il y a juste une zone très variable et très légère donc les progrès seront lents. Suhaili va certainement s’éloigner un peu plus. Son bateau est sec et chaud alors il sourit.

Don

01 mars 2019

Mark a sorti son bateau de l'eau, très peu de fouling... Il l'a démâté aussi pour le faire transporter au Boatshow d'Amsterdam.
Du travail de com' en perspective encore, mais on ne sait pas s'il veut le vendre ?

VDH sera en direct demain à bord de Matmut, pour une grande visite/interview de Don... watch this space, comme il dit (video en direct sur FB).

01 mars 2019

Je suis très étonné pas ces histoire de coquillages,
personnellement je subis fortement les attaques en début de saison car les moules et les huitres innondent ma zone de navigation, j'ai 50kg chaque année
mais au milieu de l'océan il n'y a aucune raison d'avoir des nesseins

01 mars 2019

Sunzoo, quand tu dois trainer un Kraken sous ta coque, t'es pas arrivé !!!
:-D :-D ;-)

01 mars 201901 mars 2019

Le boat show à Amsterdam du mercredi 6 au dimanche 10 mars
www.hiswarai.nl[...]nglish/
où sera présenté le bateau de Marc Slats

01 mars 2019

Sun-zoo, as-tu entendu parler des animaux pélagique? Et notamment les crustacés, type anatifes.

01 mars 201901 mars 2019

ces anatifes ont besoin d'un support, un rocher ou un truc qui flotte ?
ç'est pas courant au milieu des océans ?
je suppose qu'ils s'accrochent aux coques prés des côtes
Dans un bouquin d'Antoine lorsqu'il navigue vers Tahiti il est fortement ralenti par des anatifes

Edit : wikipedia dit bien que ce sont des animaux vivant en haute mer
si ça flotte ça ne devrait toucher que la ligne de floataison non ?

02 mars 201902 mars 2019

Les containers et les palettes de bois qui tombent à l'eau en cours de traversée se couvrent rapidement d'une vie intense , d'où viennent les larves? Et pour les algues qui y poussent? Dans le plancton il y a beaucoup de monde, pas seulement le krill.

01 mars 201901 mars 2019

@sunzoo
remarque tout à fait intéressante qui ne demande qu'a être confirmée, en fait au départ des cotes ils doivent s'accrocher à l'état larvaire et se développent en cours de route, si c'est confirmé il serait intéressant 24H avant départ d'une grand traversée de passer toute sa coque à la moquette ou au moins la poupe ou ils se développent le plus et arrivent à se maintenir avec leurs saloperies de petites pattes malgré nos vitesses vertigineuses :-D
dans le doute ... j'ai encore 800nm avant d'arriver au paradis, je découpe un carré de moquette et j'y vais en combi, eau à 28° aie ça caille :whaou:
PS/ je me demandais aussi pourquoi l'année dernière aux Sables VDH se balladait avec un rouleau de moquette sous le bras alors qu'il ne fume pas, on va bien finir par découvrir sa botte secrète :-D

02 mars 2019

Changement de programme, l'interview de VDH aura lieu lundi dans la journée, tout le monde est "very busy" ce week-end.

"The GGR LIVE with Jean Luc Vandenheede will now be on MONDAY sometime..he is busy now about to remove his mast and we are also in the office busy! "

02 mars 2019

Sun-zoo, l'anatife est un animal pélagique, donc qui vit en haute mer et meurt au port(surtout bouffé), il peut pondre jusqu'à 5000 oeufs par jours!!! Et sa taille adulte est d'environ 8/10cm pour un diamètre d'un gros crayon, quand tu en as un tout les 10 cm carré, ça freine bien, et si je retrouve des photos, je t'en mets une.

03 mars 2019

@skipperTramex merci pour ces infos,
c'est sûr qu'avec 5000 œufs un seul individu collé doit contaminer toute la coque

03 mars 2019

Latest Satelite TWEETS from #GGR2018 Entrants

Uku #Randmaa (via satellite) ALL OK AFTER STORM AT NIGHT.STIL 30 KNOTS.
/ Tout va bien après la tempête de la nuit. Toujours plus de 30 noeuds.

Istvan #Kopar (via satellite) GD AFTER 2 DAYS HAND STEERING GOT WIND & A BRAKESS COULDN,T HANDL SWELLS IN LIGHT AIR
/ GD après 2 jours à la barre nous avons du vent & A BRAKESS ne pouvait étaler la houle dans les petits airs

Istvan #Kopar (via satellite) ANOTHER TO RTUREDAY WITH NO WIND & PROGRESS JUST HARD WORK
/ Encore un jour de torture sans vent ni progrès que du sale boulot

Tapio #Lehtinen (via satellite) For those concerned, I did fix the vang after wiping the S.R. tears. Cleaned & oiled the tools, cleaned, aired & reorganized the trash and rope storages as I took the fifth and last 10 kg propane cylinder into use.We now have five pilot fish at the bow, the family of dorados has disappeared. Clear sky, good NE breeze, 28C.

/Pour ceux qui s'intéressent, j'ai réparé le chariot après avoir essuyé mes larmes de la SR (Sonate Rachmaninov). J'ai nettoyé et graissé les outils, nettoyé, aéré et rangé les déchets et le stockage des cordages pendant que je prenais la cinquième et dernière bouteille de 10kg de propane pour la mettre en service.Nous avons maintenant cinq poissons pilote à la proue, la famille dorade a disparu. Ciel clair brise de NE, 28°C

04 mars 2019

Mark Slats va participer à l'AZAB race (mois de juin), course allez retour Falmouth les Acores en solo ou en double avec son Rustler 36. azab.co.uk[...]ipants/

Il est insatiable ce garçon !
Prérequis 300 miles en solo avant de participer, je pense que le comité de course va l'embeter trop....

04 mars 2019

Pourquoi pas en double avec Susie ? histoire de lui remonter le moral !
Ils se sont rencontrés lors de sa récente escale à Falmouth.

04 mars 2019

Et toi VenturaR XXXV, ça te tentes pas?

04 mars 2019

C'est mon projet pour la prochaine dans 4 ans

04 mars 2019

Une heure de blabla entre Don et Jean-Luc VDH, en Anglais :

www.facebook.com[...]027932/

:blabla:

04 mars 2019

Bravo Ventura RXXXV, on te suivras, tu nous raconteras...

05 mars 2019

En attendant de pouvoir suivre la préparation de venturaR36,
;-)

je propose de continuer sur le fil n° 18...

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022