La Longue Route (4)

Les positions des 9 encore en route s'étirent de l'Atlantique équatorial au Pacifique Sud...

Suzanne / NEHAJ a décidé de poursuivre son chemin sur les traces de Moitessier, elle est seule au milieu de l'océan indien.

maps.sail.cloud[...]vent/19

www.facebook.com[...]te2018/

L'équipage
02 fév. 2019
02 fév. 2019

Fanch et Francis à quelques heures du caillou, ils vont le passer ensemble pour pouvoir se mitrailler mutuellement ?

:pouce:

02 fév. 2019

Désolé les 9 ?

02 fév. 2019

Il suffit de regarder le tracking...:-p

Parce que c'est toi :

Suzanne/Nehaj, Pierre/Fresh Herring, Tony/Nicolas Deux, Fanch/Chanik, Francis/Alizés II, Gilles/Peregrina, David/TOTO, Manu/CELESTE et Anders/MALALA

03 fév. 2019

Pas de quoi. Comme ils sont de moins en moins nombreux, j'ai fini par le savoir par coeur !
Excellent pour mes neurones fatigués...
:heu:

03 fév. 2019

Merci, j'avais rien compris......des fois plutôt fada le gas.

02 fév. 2019

Gilles/PEREGRINA a décidé de faire une escale technico-gastronomique à Ushuaia :

"Gilles Huot? à PEREGRINA ET LA LONGUE ROUTE 2018
31 janvier, 23:30 ·
J'ai amorcé ma descente vers le Horn que je passerai la semaine prochaine. A 6500 milles du cap LEEUWIN et à 1000 milles du cap Horn.
Je vais faire ensuite un arrêt technique à USHUAIA :
- Pour le canot, les deux drosses de barre ont cassé et il faut en remettre des solides, malgré le montage d'une drosse textile en secours (photo). De plus, une rondelle de bague de retenue d'un safran est cassée, ce serait dommage de perdre un pelle. (Les drosses sont les câbles qui lient les barres a roues au safran. Sans drosse, plus de barre a roue. j'ai une barre franche de secours).
- Pour le skipper, entrecôte et vin chilien de rigueur.
Bise"

(S'il veut du vin chilien, il vaudrait mieux qu'il s'arrête à Puerto Williams, au Micalvi !)

03 fév. 2019

Francis n'est plus qu'à une trentaine de milles du Horn, alors que la position de Fanch n'a pas été actualisée depuis hier ?
(sur Konectis).

Espérons que tout va bien pour lui !

:reflechi:

03 fév. 2019

Message laconique de Francis: "13h30 UTC. Passage du cap Horn" !!!!!!
Fanch est à 25 milles derrière.

:pouce:

03 fév. 2019

Bravo aux deux compères !

03 fév. 2019

Merci encore et toujours Flora !!! MERCI !!!

03 fév. 2019

Félicitations à Francis et Fanch pour leur route et leur fraternité. Ca fait plaisir à voir.
Pierre est à deux doigts de la ligne. Je l'imagine bien entrer en manche dans un mois. Par contre, il a au moins 15 jours de près devant lui. C'est une allure qu'il apprécie mais a force, ce doit être fatigant.

03 fév. 2019

Encore 3.500 milles quand même en direct, pour Pierre !
Disons mi-mars ?
;-)

07 mar. 2019

Je n'avais pas tout a fait tord

03 fév. 2019

Magnifique Longue route.Pour moi la plus belle expérience collective au grand large depuis l'ére Tabarly, en mode expérimental, même si entretemps beaucoup de grand marins méconnus ont réalisé de trés belle navigations, parfois incognito.
Il y aura enormement d'enseignements à tirer, et je pense que ça laissera une belle trace. Bien méritée. Bon vent à tous.

04 fév. 2019

Pas de position ce jour pour Françis ?

04 fév. 2019

C'est bon... les deux compères sont au sud de l'île des Etats !

PEREGRINA fait une route bizarre ? mais aucun nouvelle.

La CELESTE est muette depuis plus de 2 semaines... mais là pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

04 fév. 2019

Gilles sur Pérégrina a décidé d'attendre que la tempête soit passée au Horn pour s'engager. Prudence...

04 fév. 2019

super ils sont de nouveau ensemble !

04 fév. 2019

L'Italien TATI qui a jeté l'éponge à Capetown vient d'arriver à Cadix... sa trace est intéressante, on en parlait sur un autre fil à propos de la route Canaries-Méditerranée.
:bravo:

05 fév. 2019

Quels marins !!! Grand respect !!!

05 fév. 2019

J'avais pas vu:
Tapio 65 nautiques en 24 h ...
Uku 66 ...
Istvan 123 ...
Très très grand respect !!!

05 fév. 2019

Emouvant :bravo:

05 fév. 2019

Le texte de Chanik me fait... "chavirer" !!!
Très grand respect !!!

06 fév. 2019

Magnifique moment rempli d’émotion totale...La joie immense après l'effort : la vie dans toute son intensité... Bravo à toi Fanch...et belle remontée dans l'atlantique en compagnie de ton pote Francis...

06 fév. 2019

Des nouvelles de la CELESTE aussi enfin :

"Association Les Amis de Céleste
23 h ·
Bonjour à tous !
Petit message ce matin de Manu
« Encore une nuit blanche devant mon globe a rêvé de mon prochain voyage ^^
J’ai pris une méchante tempête il y a deux jours mais depuis il fait super beau ! »
Je vous communique également sa position
52.02s 101.55w
Moins de news mais il se concentre beaucoup sur le voyage. Et économise son crédit Iridium.
L’arrêt en Tasmanie a utiliser beaucoup de forfait pour l’organisation. Il a donc fait deux mois au lieu de trois, le forfait a été relancé fin Janvier et il faudra tenir jusqu’en Mai ????
Il vous remercie encore pour avoir permis cette chance de pouvoir avoir ce moyen de communication qui lui assure une sécurité non négligeable ????
Kenavo !
Alizée"

Sur le tracking pas encore à jour, cette position le place un peu derrière la Polonaise, ils passeront le Horn ensemble ?

06 fév. 2019

Ce soir, c'est Francis qui nous fait partager son ressenti du Horn :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]rn.html

:-)

07 fév. 2019

L'Allemand Georg/HEKLA vient de quitter Cape Town, mais en direction du Nord. Il s'était dérouté et avait abandonné sa Longue Route fin novembre pour cause de gouvernail cassé.

07 fév. 2019

Gilles/PEREGRINA vient de passer le cap Horn !

:bravo:

08 fév. 2019

Aux dernières nouvelles sur son FB, il ne va pas à Ushuaia, il continue jusqu'à Buenos Aires pour un arrêt technique.

;-)

08 fév. 2019

Encore un : David / TOTO à avoir franchi le cap Horn, ce matin !

Plus que deux inscrits à La Longue Route encore dans le Pacifique : CELESTE et MALALA .

08 fév. 2019

Toto beau bateau . Bien content qu'ils aient enroulés. On attend Manu et sa fusée Malala et son Joshua.

09 fév. 2019

Bravos à tous ces courageux marins...et on dirait bien que Tony suive à la trace sa femme Suzanne ! Ben il est pas rendu ! Incroyable , tout de meme , ce couple .... Chapeau en tout cas

09 fév. 2019

En effet, on dirait que Tony continue vers l'Est...
Suzanne arrive au niveau du cap Leeuwin ; d'après les rumeurs, elle devrait s'arrêter en Tasmanie ?
S'il veut la rejoindre, par les 40e, il a encore environ 8.000 nautiques à parcourir ! 2 mois et demi à son allure, environ ?

:reflechi:

09 fév. 2019

Elle va lui prendre un tour ? Et venir lui taper sur l'épaule "coucou je suis ici"!

10 fév. 201910 fév. 2019

Petit mais suffisant message de David/TOTO :

"Je le tiens! Vraiment content d'avoir passé le cap Horn. Tout va bien à bord. Je suis en pleine forme et Toto également. Je vais tenter de passer à l'ouest des Falklands, on verra bien si ça paye...Une grosse pensée pour Sébastien. David"

Oui, on ne sait pas si Sébastien/Sucre de Pastèque est déjà arrivé en Hollande avec le cargo qui l'a récupéré le 23 janvier... c'est trop tôt ?

10 fév. 2019

Y a un peu de route, pour les Pays-Bas, même en cargo.

10 fév. 2019

Des nouvelles de Suzanne
Le 09.02.2019 Lat. 42º 58' South Long. 115º 26' East 240 days at sea , 31.531 NM parcourus
Elle laisse à bâbord le Cap Leeuwin à 520 milles. Elle le passe pour la seconde fois, la première c’était au jour 121 de sa navigation.
Elle a encore de nombreux vivres, elle récupère l’eau de pluie, elle répare ce qui doit être fait. Elle se sent bien, elle est heureuse. Nehaj navigue de plus en plus vite ce qui empêche les mollusques de s’accrocher.
Elle ne donne pas d’information sur ses intentions de route.
Incroyable Bonne femme !

11 fév. 2019

Merci Banik !
Ce matin, on dirait que Tony a remis le cap au Nord...

11 fév. 2019

eh oui ! Tony semble bien se diriger à nouveau vers le nord mais la trace ne se s’inscrit plus sur le site , juste le bateau ... peut etre un bug ?

11 fév. 2019

Pierre a encore bien avancé. Je viens de faire un routage de sa position. Encore 10 jours de près. Il devrait être vers Madère dans 15 jours.

11 fév. 2019

En effet, je croyais en avoir parlé hier... il va peut-être bien doubler Uku de la GGR !

:reflechi:

14 fév. 2019

"Céleste et Manu Wattecamps ont passé le cap Horn la nuit dernière!
Escale prévue en Argentine pour colmater une voie d'eau par le puits de jaumière."
:bravo:

15 fév. 2019

Des nouvelles très humides de Francis et Navy :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]12.html

15 fév. 2019

sur la map, on voit Joshua avec un SOG de 14,5 noeuds.
Bon, je vais pas relire la longue route (une fois c'est déjà assez chiant à moins de retrouver la recette du porridge), mais ce bateau était un vrai panzer sans moteur.
Je suis un peu dubitatif sur cette donnée.

15 fév. 2019

Avez-vous vu l'appel à l'aide sur le Facebook de la longue route 2018 ?

"Appel à l'aide :
Le "Mineral Beijing" qui a recueilli Sébastien après son naufrage passera devant la pointe Bretagne le 25 février, et son capitaine est d'accord pour le débarquer à ce moment là si on trouve un moyen de le faire, sinon il devra attendre le 8 mars pour débarquer à Ijmuiden. La solution hélicoptère n'ayant pu être mise en oeuvre, nous sommes à la recherche d'un navire capable de procéder à l'évacuation, si la météo le permet. Le carburant sera payé évidemment. Merci de vous proposer si vous pouvez, ou de transmettre à d'autres si vus ne pouvez pas. Contact par message privé svp, inutile de se répandre en public!"

15 fév. 2019

Voir du côté des stations de pilotage,c'est leur métier d'aller en mer à la rencontre des navires.la station de pilotage du Havre fecamp peut rendre ce service Si le navire se déroute du rail vers Le Havre.a Cherbourg les pilotes hauturiers ont l'habitude aussi d embarquer débarquer des navires...ca peux être une piste...

15 fév. 2019

Merci, mais ici l'info ne sert à rien, il faut que tu la mettes sur le FB de la Longue Route en commentaire, si tu peux ? moi je ne peux pas.

www.facebook.com[...]te2018/

Il y a déjà quelqu'un qui suggère de faire appel à la station de pilotage ou la SNSM.

Mais il va peut-être y avoir un problème de paperasse pour qu'un naufragé soit débarqué d'un cargo en route ?

:heu:

15 fév. 2019

Avis aux héonautes bretons ! (merci pour le relais)

:coucou:

Les dernières nouvelles de Sébastien à bord du cargo :

sucredepasteque.blogspot.com[...]go.html

15 fév. 2019

Des nouvelles de Suzanne:

TIME: 2019/02/15 04:00
LATITUDE: 43-28.00S
LONGITUDE: 131-15.00E
COURSE: 085T
SPEED: 4.5
COMMENT: Day 246, 32.264M. We crossed our course of day 126,

La Tasmanie se rapproche...
Banik

15 fév. 2019

suspens !!! va t'elle s’arrêter en Tasmanie ou continuer jusqu'à Tahiti ???
Bien que la tentation soit grande de s’arrêter voir ses amis .... je parie qu'elle va vouloir terminer la longue route de Bernard jusqu'à son terme !!! Par contre Tony semble avoir renoncé à la suivre....A voir ! en tout cas impressionnante la grande Dame !

16 fév. 2019

elle ferait mieux de s'arrêter passer un peu de temps en Tasmanie, ça à l'air joli et intéressant, elle ne devrait pas se croire obligée de répéter la longue route, du moins je l'espère ...

16 fév. 2019

Cest vrai , la tasmanie est une ile superbe....beaucoup de jolies baies avec de superbes forêts eucalyptus....mis peut être Suzanne souhaite aller au bout de son trip ....et puis de la Polynésie elle peux y retourner...
A suivre ...

16 fév. 201916 fév. 2019

Reste plus que le Joshua suédois MALALA qui devrait passer le cap Horn dans quelques jours.
La Polonaise Asia/FANFAN vient de le passer aussi et elle a poursuivi par le détroit de Lemaire. Dommage qu'on ne sache rien d'elle...
Il y a 50 ans, c'est à cette période que Moitessier avait décidé de poursuivre vers l'Est !

Le blog d'Asia est maintenant partiellement traduit en Anglais ! On y apprend qu'elle s'est blessée au dos quelques jours avant le Horn, mais ça va mieux, qu'elle a passé le Cap dans une tempête qui a endommagé son régulateur Aries mais qu'elle a pu le réparer...
Encore une qui a pas froid aux yeux !

www.asiapajkowska.pl[...]ations/

:pouce:

16 fév. 2019

Pour Suzanne, je ne veux pas jouer au jeu des pronostics car j'ai plus d'infos que vous pour me faire une idée. Ca ne serait pas juste. Mais rien ne vous empêche de le faire... surtout qu'avec elle, tout est possible.
Bien amicalement

17 fév. 2019

peut-être repasse-t-elle une deuxième fois le Horn en arrivant derrière Nicolas 2 afin de ne pas le vexer ?

18 fév. 2019

Gilles/PEREGRINA va faire une escale technique à Mar del Plata :

www.facebook.com[...]728732/

19 fév. 2019

Ca y est Suzanne annonce qu'elle s'arrête à Hobart (Tasmanie)

Elle vient d'envoyer un petit bilan de son immense voyage.
Je vais vous le mettre en copie

20 fév. 2019

Merci !

19 fév. 2019

Désolé pour la traduction française peu académique, j'ai voulu faire vite. Banik

19.02.2019 Lat. 43º 23 'Sud Long. 144º 07 'Est 250 jours en mer, 32.854 NM.
Tout comme il y a 120 jours, le Cap Sud-Ouest de la Tasmanie n'est plus très loin, mais cette fois Nehaj arrivera à Hobart. Ce fantastique voyage une fois et demi le tour du monde a été excitant, aventureux et plein de nouvelles expériences pour moi. Nehaj était merveilleux dans toutes les conditions météorologiques piloté par «Miss Aries» parfaite tout le temps. Nous n'avons eu aucun événement dramatique et à part une vieille voile de temps léger déchirée, il n'y a aucun dommage à bord. A part quelques ecchymoses je suis restée en bonne santé, ne prenant pas un seul comprimé ni aucun traitement de la pharmacie.
Je pense que nous étions "chanceux". Bernard Moitessier m'a inspiré, comme il l'a été pour de nombreux marins, et le sera à l'avenir. Je pense que le "GGR 2018" et la "Longue Route 2018" ont clairement montré que c'était et c'est toujours un défi de naviguer en solitaire et sans escale autour du monde, comme en témoigne l'énorme exploit de marin de Sir Robin et Bernard il y a 50 ans dans des conditions beaucoup plus difficiles. Au cours de ses huit mois passés en mer, Nehaj a parcouru 360 ° + 216 ° de longitude et 33 000 milles marins avec une vitesse globale de 5,5 nœuds. Je suis heureuse de dire que nous avons battu le temps de navigation virtuelle de 'Joshua' il y a 50 ans de quatre jours sur sa route à 360º + 206º de longitude de Plymouth à Tahiti. Nehaj et moi étions bien préparés et nous avons navigué en favorisant la sécurité plutôt que la vitesse. Mon «Jordan Series Drogue» est maintenant presque inutilisable, alors que mes coutures à la main au cours des dernières semaines n’ont remplacé que le tiers des cônes cassés. C'est la principale raison pour ne pas continuer dans le sud en automne. J'essaie toujours de laisser tomber quelques points dans la «Boîte noire du bon esprit» de Vigor tous les jours. Terminer ce voyage maintenant pourrait ajouter une pièce d'or imaginaire. John Vigor pense que le contenu de cette boîte noire invisible vous préservera du danger et que, lorsque la situation s'aggrave, cela déterminera si vous êtes "chanceux" ou "malchanceux". Je ne peux pas dire si le Canal (2011), l'Extrême-Arctique (2017) ou le grand sud (2018) sont les meilleurs itinéraires de navigation pour dégager les Amériques, mais après trois fois et demi le tour du monde vers l’est, je peux vous donner ce conseil pour l'océan Austral: maintenez le mât hors de l'eau et l’eau en dehors du bateau.
Merci de suivre notre route, de votre sollicitude et de votre amitié xoxoSusanne et Nehaj Pendant 55% du temps sur les 204 jours que nous avons passés dans l'océan Austral on a eu des vents de force 7 ou plus, Pour le moment, 62 systèmes de basse pression ou leurs fronts froids nous ont dépassé. 6 fois Nehaj était maintenu par la Drogue Jordan en toute sécurité durant une tempête, un total de 195 heures (8 jours). 4 fois Nehaj a été retenu dans des vents forts (au près ?), un total de 84 heures (3 ½ jours). 23 fois Nehaj a navigué sous (« try sail » ??) (7,3 m²) 633 heures (26 jours) au total. 10 fois Nehaj a navigué sous tourmentin (5,4 m²), soit 180 heures (7 jours et demi). Nous avons eu la grand-voile complète ( 35 m²) sans ris seulement 15,5% du temps (760 heures), de sorte que le choix de la hauteur de mât réduite de 2,8 m par rapport à la conception d’origine et le gréement surdimensionné étaient parfaits.

PS: En raison d'interférences radio, je ne pourrais peut-être pas vérifier cela Adresse e-mail au port, alors que mon adresse internet habituelle est bloquée. Etre de retour dans la réalité de votre "monde réel" pourrait me donner l'impression de sortir d'un rêve profond.

20 fév. 2019

Merci Banik pour cette bonne nouvelle....et un immense bravo et respect à Suzanne pour sa longue et exceptionnelle navigation dans le grand Sud...Bon atterrissage sur Hobart , sympathique petite ville de Tasmanie....c'a va lui faire drôle de s’arrêter et de ne plus sentir bouger Nehaj...

24 fév. 2019

J'magine bien Suzanne débarquer avec sur ses bras poussées des plumes

d'albatros, et sur les jambes des écailles . Respirante en soufflant par un évent situé lègérement en ariérre du sommet du crane.
Sans quoi Darwin aura perdu son temps..

21 fév. 2019
24 fév. 2019

Je suis inquiet de voir Pierre au milieu des Açores. Ce n'est vraiment pas son style de se rapprocher autant des côtes. J'espère qu'il n'a pas de problème.

24 fév. 201924 fév. 2019

Faut bien qu'il les traverse... c'est la route ! T'inquiète, y a de la place entre les îles.
:mdr:
En tout cas, il a laissé Uku sur place !
S'il continue comme ça, il mettra à peu près le même temps que VDH et Mark Slats...

25 fév. 2019

Fanch, heureux en mer !

"Le Cap Horn ne serait presque qu'un lointain souvenir s'il n'avait pas laissé autant de traces au plus profond de moi. Il a gravé son passage comme un sillage indélébile, un albatros tatoué sur mon cœur. Cela fait quand même trois semaines et je m'en souviens comme si c'était hier ...
Nous sommes maintenant bien remontés dans l'Atlantique, à la latitude de Rio mais un peu encalminés dans un magnifique anticyclone.
Nous étions frigorifiés et trempés par les embruns des hautes latitudes et maintenant nous voici immobilisés dans une pétole caniculaire. L'été austral bat son plein, 37 ° C à l'intérieur comme à l'extérieur, sans un souffle d'air. Ne nous plaignons pas, la mer est à 30 ° C, température idéale pour les bains rafraîchissants. Eole ne semble pas trop perturbé par notre sort, il envisage même de continuer à jouer aux abonnés absents d'ici les prochains jours. Il ne nous reste plus qu'à sortir le tricot pour patienter. Heureusement, il est largement autorisé de se laisser bercer par ce paysage maritime enchanteur, de dormir à la belle étoile, sous la Voie Lactée, avec la Lune comme lampe de chevet pour bouquiner tranquillement avant de s'endormir sous la Croix du Sud bienveillante. Je ne saurais pas donner de définition au bonheur mais cela pourrait s'en rapprocher ...
Fanch, heureux en mer, ..."

CHANIK

27 fév. 201927 fév. 2019

MALALA le beau Joshua rouge d'Anders a passé le cap Horn hier.

Olivier Merbeau vient de mettre en ligne une video qui date de quelques jours déjà...

Gilles/PEREGRINA est toujours à Mar del Plata. Il va être rejoint par Manu/CELESTE qui a aussi un souci technique.

01 mar. 2019

J'aime pas Merbeau et son coté mercantile.

01 mar. 2019
01 mar. 2019

Le duo Francis-Fanch a mis le cap sur Salvador de Bahia... une envie de Carnaval ?

;-)

01 mar. 2019

ils ont bien raison …...

02 mar. 2019

Eh beh non, fausse piste : ils continuent à remonter, après une période de pétole !

C'est Francis qui raconte :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]is.html

03 mar. 2019

on va lui souhaiter de garder son mât!
merci Flora pour les nouvelles.

07 mar. 2019

Arrêt à Jacaré pour les deux copains Francis et Fanch...

07 mar. 2019

superbe !

08 mar. 2019

Cette fois, c'est un arrêt pour raison médicale : Fanch doit subir une petite intervention.

Sur le FB de la marina Jacaré, on apprend que les SKOL y sont aussi et qu'ils ont sorti le bateau de l'eau pour caréner avant la longue remontée vers l'Europe !

(je n'arrive pas à mettre le lien...)

03 mar. 2019

Fresh herring bientôt dans la manche mais des vents de 35 à 45n pour le moment.

04 mar. 2019

Formidable ! ETA mercredi ?

"On peut d'ores et déjà parler d'un parcours exceptionnel autour du monde: celui de Pierre-André Huglo sur son Contessa 32 sans moteur, parti de Ouistreham le 28 juillet, et qui va boucler la boucle dans les tous prochains jours... Chapeau bas, Monsieur !"

04 mar. 2019

Ses amis sont sur le pied de guerre à Ouistreham... on l'attend pour mercredi soir au plus tôt.

www.facebook.com[...]857531/

04 mar. 2019

Espérons qu'il arrivera de jour. Son intention était de regagner le ponton sous voile sans assistance.

05 mar. 2019

Quel suspense ! même ses amis ne savent pas où il est exactement...

?

05 mar. 2019

Je ne serais pas surpris qu'il veuille arriver incognito. "coucou je suis là"

06 mar. 2019

Gilles/PEREGRINA est reparti de Mar del Plata, tandis que le duo Francis/Fanch est en approche de Joao Pessoa... ?

Aucune nouvelle de Sébastien/Sucre de Pastèque, on ne sait pas si le cargo est arrivé à destination ?

06 mar. 2019

C'est pour demain jeudi l'arrivée de "Fresch Herring" à Ouistreham !

"Enfin des nouvelles....le Hareng est à 91 Mn de Ouistreham à 13 h22 ce jour....arrivée bouée atterrissage pour 10h30...écluse prévue à 11h15....venez nombreux!!!!!"

:coucou:

06 mar. 2019

encore un super marin et une belle démonstration qu'un bateau simple bien prépare peut en faire pâlir de plus gros .... Chapeau bas Pierrot !

06 mar. 2019

Arrivée de Pierrot demain à l’Écluse de Ouistreham à 11h15. J'ai eu la chance de Naviguer avec Pierre à plusieurs reprises en régate. Malheureusement je ne pourrais y aller demain.
je n'ai qu'une chose à dire, BRAVO!

07 mar. 2019

Il vient d'arriver à la bouée d'atterrissage de Ouistreham.
:pouce:

07 mar. 2019

On en a parlé un peu dans la presse hier...

A noter qu'il a fait son TDM à l'ancienne sans électronique, dans les mêmes conditions qu'il y a 50 ans.

actu.fr[...]91.html

07 mar. 2019
07 mar. 2019

:pouce: :bravo: :bravo: :coucou: :alavotre:

07 mar. 2019

Bravo,véritable exploit !

07 mar. 201907 mar. 2019

Premiers pas sur le ponton, il est barbu avec un bonnet rasta... mais ses premiers mots sont incompréhensibles (0. à la technique !!!).

J'ai seulement compris qu'il est CONTENT !

07 mar. 2019

Il avait aussi un GPS, mais pas de carto ni de routage.

france3-regions.francetvinfo.fr[...]48.html

08 mar. 2019

:pouce:

08 mar. 201916 juin 2020

les commentaires et photos "officielles" de l'arrivée de Pierrot :

"Ce petit bateau rouge qui entre en remorque dans le port de Ouistreham pourrait venir du Havre, de Cherbourg, ou de Cowes. Il arrive juste de... Ouistreham, via Bonne Espérance, Leuwin, et le Horn! Pierre-André Huglo vient de finir sa Longue Route, en 223 jours, sur son petit Contessa 32 sans moteur. Homme et bateau ont l'air en pleine forme! Et le discret navigateur devient intarissable: "C'est une bonne balade..." "J'aime la grosse brise, c'est là que je me sens en sécurité..." "Pas vu un bateau entre le 4 octobre et le 4 janvier, et pas vu a terre du tout de tout le voyage..." "Je savais que le bateau ne broncherait jamais..." Inspirant!"

www.facebook.com[...]te2018/

  • un commentaire pertinent d'un fan :

"Ten days longer than Jean Luc Van Den Heede! In a smaller boat, and a longer distance.... BRILLIANT! In the spirit of Moitessier! CORGRATULATIONS!!!"

(10 jours de plus que VDH, avec un plus petit bateau et une plus longue distance...)

C'est effectivement REMARQUABLE.

08 mar. 2019

Je ne connais pas son régulateur mais l’aérien n'est-il pas cassé sur les photos de son arrivé ?

08 mar. 2019

On dirait qu'il est raccourci !... je sais pas.
Il doit en avoir parlé au départ :

08 mar. 201908 mar. 2019

C'est un régulateur Cap Horn, il y a plusieurs aériens que tu changes en fonction de la force du vent. Il n'a pas l'air cassé.

10 mar. 2019

Plein de belles photos et videos à suivre...

www.facebook.com[...]435782/

10 mar. 2019

"on ne peut pas s'empêcher de remarquer le contraste avec l'arrivée de PA Huglo à Ouistreham ..."
Quel bonhomme que ce Pierre André !!!
Peut-être fera-t-il une présentation et analyse de son extraordinaire "promenade autour du globe" ... Nous qui avons suivi serions vraiment très heureux ...
S'il vous plait, monsieur Pierre-André ...

11 mar. 2019

On va avoir video et interview à l'arrivée... un peu de patience ! L'organisation garde le rythme tranquille de la Longue Route.
;-)

12 mar. 2019

Voilà une première video : belles images sans blabla inutile !

12 mar. 2019

Les dernières nouvelles de Francis : il va repartir ce week-end direction Bordeaux non stop.

francislongueroute2018.blogspot.com[...]il.html

Avec un lien vers la video de présentation de la marina Jacaré.
:pouce:

12 mar. 2019

A noter, qu'il ne vendra pas son bateau 140 000€(sur réservation!!), et qu'il n'aura pas 7 pages dans Paname-Match.
Mais que l'exploit reste le même.

13 mar. 201916 juin 2020

La photo du haut du mat a été prise il y a plusieurs jours. Avant hier, SKOL a été remis à l'eau et est venu se placer , très honoré de cette compagnie, dans l'espace vide aux cotés d'Alizé.

13 mar. 2019

"très honoré de cette compagnie"... ce doit être réciproque !
Comment se comporte le chat Navy dans une marina en terre inconnue ?

;-)

13 mar. 2019

Navy se porte merveilleusement bien. Il partage son temps entre alizé et chanik, en attendant de reprendre la mer, demain.

15 mar. 2019

Confirmé : Francis et Navy sont à nouveau en route, vers le Nord.
:-)

14 mar. 2019

Enfin les mots, très émouvants, de Pierrot / Fresch Herring.

14 mar. 2019

vu hier,un grand monsieur

15 mar. 2019

Bsr. Quel bonhomme ce Pierre-André !!!
Un très grand respect !!! A +
(je n'ose plus le dire, mais ... Un grand merci Flora ... chuuuut, je le dis tout doucement pour pas qu'elle entende !!! )

15 mar. 2019

Un bon papier sur V&V :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]b514920

(@democrite : c'est vrai je deviens un peu dure de l'oreille droite... mais j'ai des lunettes à ma vue !

:-p) :topla:

16 mar. 2019

très juste merci Flora pour nous faire suivre ce tour sur ce fil :pouce:
Ça mériterait presqu’un nouveau fil pour relativiser sur la taille de bateau pour un grand voyage, en terme de sécurité on est quand même loin du 40’ minimum ce qui ne l’a pas empêcher de faire cet exploit, et ça n’a échappé à personne que ce n’était pas la route des alysées :mdr:

17 mar. 2019

Des nouvelles mi-figue mi-raisin de Fanch et Francis:
francislongueroute2018.blogspot.com[...]ik.html

22 mar. 2019

Oui, les bateaux ont bien souffert aussi.

Le prochain à boucler la boucle non stop, ce sera aussi un des plus petits... un autre 32’ dont j’ai oublié le modèle NIColas Deux. Il est au niveau des Cap Vert. A méditer !

22 mar. 201922 mar. 2019

Oui, les bateaux ont bien souffert et parfois les hommes aussi .... Fanch a pris l'avion pour la france hier, il va se faire opérer. Il espère revenir vite (1 ou 2 mois) mais il aura encore à démâter pour réparer la tête avant de repartir. J'ai été très honorée de croiser sa route.
je suis chargée de garder un oeil sur Chanik jusqu'à notre propre départ de Jacaré ;-)

24 mar. 2019

Sébastien Debierre cherche de quoi avoir un nouveau bateau !
Voir sa vidéo...


;-)

24 mar. 2019

Qui sera au Bono le 21 juin ? Grosse ambiance prévue en principe :coucou:

28 mar. 2019

Des nouvelles de Suzanne:

Derwent River/Cornelian Bay, 25.03.2019

Lat. 42º 51.2' South

Long. 147º 1`i9.6' East

Tasmania

On Wednesday the 20th of February we had an exciting landfall in Tasmania after 251 days at sea.

A stormy rounding of the southernmost cape of Tasmania was soon followed by complete tranquillity at the peaceful anchorage of 'The Pigsties' in Recherche Bay where Nehaj and I celebrated our memorable journey one-and-a-half-times around the world - quietly and in harmony with each other. It was just amazing how still the boat suddenly was. We both felt like staying in this silent bay for a week, but the official entry into Australia had to be done in Hobart, another 50 miles to the North.

Next day we had good sailing along the West coast of Bruny Island and up the Derwent River. In agreement with the officials we spent a second night in Sandy Bay just off the city, where I was delighted to anchor close to the American boat of friends.

When arriving at Constitution Dock in Hobart Harbour next morning another friend took my lines and the formalities were finished in record time. Only then did I realize that our journey of 33.043 miles covering 577º of Longitude was really finished. Tassi to Tassi in 120 days clocking 5.83 knots, well done Nehaj! It was also hard to believe that she had sailed two complete loops around the world without any trouble to speak of, since we left Hobart in February 2017.

To me it felt like coming home. Friends gave me a grand welcome, there were tight hugs and big smiles while they were concerned to not overwhelm me. The ocean cruisers of 'Dingo', 'Yaraandoo', 'Beatrix', 'Roseanne' and 'Haulback' knew exactly what I lacked most: Warm friendship and presents of blueberries, strawberries, peaches and apples fresh from the tree, parsley and carrots, all topped off by a fragrant bouquet of field flowers!

Nehaj is getting cleaner and prettier every day, while we joyfully spend time at one of the loveliest places on earth. On this evening in Cornelian Bay the quiet summer weather of the last month has brought the first reminder of autumn to come in the Southern hemisphere. At Mount Wellington just above us gusts of 69 knots and a temperature of minus 1ºC were recorded, while Nehaj is perfectly safe at anchor flying her 'Dingo-Riding-Sail' with a pleasant 16º in the cabin while a few stubborn gusts are lifting some water close-by.

More than enough has been written during this 50th anniversary of Bernard Moitessier and of Sir Robin sailing around the world solo and non-stop for the first time.

Therefore it took me a long time to decide if I want send you the article in the magazine 'Goose', recently published in the spring issue of 2019. I do want to share it with you, as this publication has an extraordinarily noble nautical fair and it's a sensitive text. It is even bi-lingual. See attachment.

'Trans-Ocean' wrote about my arrival in Hobart, you can see a few pictures here:

www.trans-ocean.org[...]auf-See

It was my pleasure that you were sharing this journey with me,

thank-you for your support and for your friendship,

xoxo

Susanne and Nehaj

02 avr. 2019

Bonjour. Nous ne parlons plus de ces extraordinaires marins qui sont encore sur l'eau ...
Au secours Flora et les autres-suiveurs !!! ... Les nouvelles me (nous ?) manquent ... Merci d'avance !!! A +

02 avr. 2019

Francis a mis à jour son blog francislongueroute2018.blogspot.com[...]il.html

il est à la hauteur du cap vert

"Nous coulons encore des jours heureux avec une certaine peur d’affronter la dite civilisation, jusqu’à maintenant j’ai eu des craintes dans les difficultés de navigation, la peur à l’état pur n’était pas envisageable, elle aurait pu diminuer mes facultés, me tétaniser, ce ne fût jamais le cas et maintenant je touche du doigt une certaine peur à l’approche de la terre."

02 avr. 2019

Françis se prends pour B Moitessier!!Il a bien raison.

05 avr. 2019

bjr. Flora où es-tu ??? ... C'est fini ??? ... Salut bien.

05 avr. 2019

Flora, après 230 js a pas dormir plus de 20 mn d'affiler, elle est sur les rotules. Mais elle a fait du bon boulot.

07 avr. 2019

Bonjour,
Peu de temps libre en ce moment pour suivre de près...
Mais il n'y a pas grand chose à dire sinon regarder le tracking.
;-)

11 avr. 2019

Francis prévoit son arrivée à Bordeaux vers le 22 avril. il est au nord des Açores
francislongueroute2018.blogspot.com[...]la.html

11 avr. 2019

Tony sur son Nicholson 32, "Nicola Deux" est dans les mêmes parages. Il est un des rares à avoir fait non stop depuis son départ, comparable au Contessa 32 Fresh Herring de Pierre-André Huglo... qui aura mis plus de 2 mois de moins !

(Voir l'interview qu'en a fait Bruno Treca à son arrivée à Oustreham le 7 mars, lien ci-dessus)

11 avr. 2019

Sébastien raconte son aventure sur le trimaran SUCRE DE PASTEQUE qui s'est disloqué dans le Pacifique sud.

:pouce:

11 avr. 2019

Disloqué est un bien grand mot, disons que la liaison bras avant/ flotteur tribord, a lâché.

12 avr. 2019

Tu as raison et Sébastien a l'espoir qu'il ne coule pas et qu'on le retrouve un jour échoué sur la côte chilienne.

11 avr. 2019

Non, car au final le flotteur s'est desolidarisé, et venu se caler sous les poutres contre la coque .Une chance.

11 avr. 2019

Et du coup, le flotteur a pris la tangente. Mais on ne peut pas écrire que le bateau c'est disloqué. Pfiou!!

11 avr. 2019

En partie alors , comme ça tout le monde est content. :-pas d'effluves c'est mal vu. ;-)

11 avr. 2019

En tout cas son recit est super intéréssant. Un gars trés cool. Il va reconstruire un cata. Absolument cp epoxy. Son tri était magnifique je trouve.

12 avr. 2019

effectivement malgre son avarie ca semble etre un super boat, plan de david Reard, du reste il en etait tres content apres plus de 10 ans de nav, si j en avais les competences c est le plan que je choisirai pour une grande nav, par curiosite z'auriez pas une idee du prix d une telle construction en cp ?

12 avr. 2019

Il est beau, grand dedans vaste cocpit , grand pont, + les trampo; haut sur l'eau , ne recoit oas de vagues dans le cockpit en fuyant, assez rapide, simple. Bref un bon bateau . Il ditvde lui plus la vitesse augmente plus la stabilité de route s'accroit. Surement un tres copromis de voyage.
Une reussite de plus à mettre au credit de D.Réard. Et Une belle construction.
Journ?e à 200 M fréquentes , c'est bon ça.

12 avr. 2019

Loïc Lepage (participant à la GGR) s'est confié aussi à Bruno Treca à propos de son naufrage dans le sud de l'océan indien.
Loïc a été présent aux arrivées aux Sables d'Olonne, mais on ne l'avait pas encore entendu aussi longuement.

:pouce:

14 avr. 2019

Des nouvelles de Fanch, en convalescence après une opération en France.
fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]ce.html

Et une nouvelle position pour Manu/LA CELESTE : au large de Bahia.

Francis, Tony et David/TOTO ont franchi les Açores.

Gilles/PEREGRINA est encore à la latitude des Canaries.

18 avr. 2019

Francis vient de donner de ses (bonnes) nouvelles aussi... il donne RV à ses amis à Bordeaux le 26 avril.
Bien que proche, il n'a pas pu entrer en contact VHF avec Tony qui se dirige vers le port de Chichester (GB).

Il parle aussi de la gestion des déchets en mer.

francislongueroute2018.blogspot.com[...]-9.html

21 avr. 2019

On dirait qu'il est un peu en avance sur ses prévisions ? D'après le tracking, il devrait entrer sur la Gironde dans la journée. Mais il a peut-être prévu un arrêt privé avant son arrivée officielle à Bordeaux ?

19 avr. 2019

Super coup de chapeau dans le dernier V&V à Pierre André Huglo qui non seulement a le droit à un article de 6 pages, mais également à l'édito du mois! :pouce: :pouce: :pouce:

19 avr. 2019

Enfin, on lui rends hommage.

21 avr. 2019

On y apprend qu il avait un Pogo 8.50 qui était resté à l envers. Il confirme que la vitesse c la sécurité, pas de trainards.

Et je voudrais bien que Don laisse tomber ces quilles longues qui ont régulièrement chaviré alors que le contessa est passé comme une fleur.

Une sélection limitée aux bateaux des 70 s plans Stephens Mauric etc ça irait plus vite et plus sûrement !

22 avr. 2019

David Arlot/TOTO tout près de l'arrivée.
On a peu parlé de lui, il ne communiquait pas du tout ?
Je ne me souviens pas s'il s'est arrêté quelque part en route ?
Sa dernière actualité date de février, quand il a passé le Horn.

www.batototo.org[...]tototo/

22 avr. 2019

Je croiis que Toto a fait un.pit stop vers la NZ pour remettre un peu d'ordre. Lui aussi
un mec bien comme il faut.Discret et efficace.Avec une tête de rocker.

24 avr. 2019

Il se pourrait que tu confondes avec Manu/CELESTE ? qui a fait un mouillage sauvage au sud de la Tasmanie sans descendre à terre.
On n'a pas de position récente pour lui, il doit être à la hauteur des Canaries.

24 avr. 2019

Exact Flora, mais je pensais qu 'il avait aussi du s'arrêter et l'avait envisagé, à cause de soucis sur son régulateur.
Vérifications faites il n'en n'est rien, car il a résolu ses pépins en mer.
En tout cas chapeau, respect.

24 avr. 201924 avr. 2019

Les photos de l'arrivée de TOTO au Crouesty, après 220 jours de mer non stop ! (signées Jacques Riguidel). Après vérification, il était parti le 12 septembre.
David a l'air bien amaigri lui aussi, mais le bateau semble nickel...

:bravo:

www.facebook.com[...]oto.php

25 avr. 201916 juin 2020

Francis a écrit depuis Port Médoc hier :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]

27 avr. 201916 juin 2020

La boucle est bouclée pour Francis.
Mais son combat continue, sous l'oeil attentif du chat tourdumondiste !

D'autres photos :

www.facebook.com[...]797499/

28 avr. 2019

Tony Curphey/NICOLA DEUX est bien arrivé à Chichester Harbour hier soir.

Gilles Huot/PEREGRINA attendu à Brest pour le 1er mai ?

28 avr. 2019

Y a du monde, qui modestement, réalise un exploit, quand même/

30 avr. 201930 avr. 2019

Le site officiel de la LG annonce que GillesHuot /PEREGRINA est attendu à Brest à la marina du Château cet après-midi vers 15 h...
mais au vu du tracking, cela me semble optimiste ?

:coucou:

01 mai 2019

PEREGRINA en approche du goulet, après une route assez erratique ces dernières 24 heures !

30 avr. 201930 avr. 2019

Tandis que Suzanne/NEHAJ vient de se remettre en route vers le NE après sa longue escale en Tasmanie, la Polonaise Asia/FANFAN est arrivée à Plymouth après son TDM non stop en seulement 216 jours !
Bravo à elle aussi.

www.asiapajkowska.pl[...]ymouth/

01 mai 2019

Enfin des nouvelles de Manu/CELESTE datant du 28/04 :

"Manu et La Céleste font bonne route et file vers la Bretagne ^^ Le moral est bon, et l’odeur du kouign amann tout proche motive les troupes !
Après de savants calcul, Manu envisage une arrivée à Lorient le week-end du 18/19 Mai."

Mais le tracking ne suit pas, on ne sait pas où il est exactement.

02 mai 2019

I am happy, Flora is back !!! Merci bcp !!!
j'ai suivi avec bcp d'émotion les parcours (grace à Flora et qq autres sans aucun doute plus doué-es que moi en informatique ... )

Vraiment un très très grand respect pour "ces marins et marines" qui ont fait le grand tour, plus ou moins vite, plus ou moins cassé(e)s, plus ou moins communiquant(e)s ... qu'importe, elles et ils l'ont fait.

Vraiment je suis très admiratif de chacunes et chacuns d'entre eux même si pour certains le parcours n'est pas tout à fait fini !!!
RESPECT !!!

03 mai 2019

Gilles/PEREGRINA a fait une arrivée discrète hier à Brest. Les derniers jours ont dû être éprouvants ?
Il était parti mi-septembre et a fait un arrêt technique à Mar del Plata.

Quelques photos en attendant plus...

www.facebook.com[...]705017/

05 mai 201905 mai 2019

Anders Eriksson / le Joshua rouge MALALA vient de recouper son sillage et sera le suivant à arriver. Il est déjà le premier Suédois à avoir fait un TDM en solo.
:bravo:

www.facebook.com[...]/posts/

08 mai 2019

Manu/CELESTE peine à remonter sur les Açores : pétole !

Photo prise en nageant à l'arrière !
J'ignorais qu'il avait un chien à bord, qui semble dire : "il est fou" !

www.facebook.com[...]288182/

15 mai 2019

Aujourd'hui, le tracking le situe à l'ouest immédiat de Sao Miguel (Açores). Plus très loin maintenant !

16 mai 2019

Suzanne/NEHAJ semble avoir opté pour une escale à Nouméa ?

17 mai 2019

avec semble-t-il des réparations à faire

elle n'est pas à port Moselle ce jour (peut-être Port du Sud, ou peut-être direct Numbo pour un chantier? )

17 mai 2019

j'ai juste fait un tour à la capitainerie et appris qu'une dame s'était renseignée sur des chantiers à Nouméa pour le compte de Suzanne. elle n'était pas à Port Moselle alors qu'il y a de la place en visiteurs, donc comme la position la situait hier dans le lagon, je suppose qu'elle est allée soit à Port du Sud soit directement dans un chantier. le truc positif, c'est qu'elle a donc des contacts sur Nouméa et peut être assistée si besoin.

sinon elle n'a pas de bol, on a un temps pourri et en plus elle risque de chopper un des virus qui circulent ici en ce moment (et c'est pas cool, je subis en ce moment...)

24 mai 2019

elle remonte désormais le long de la côte est de NZ www.gsattrack.com[...]/Track

24 mai 2019

ça va mieux et demain je chercherai à nouveau :)

30 mai 2019

Brrrr ! Ce seraient les gens de bateaux qui les nourriraient ?

:lavache:

12 juin 2019

finalement une vingtaine de requins bouledogues seront prélevés (et tués) et le mouillage complètement interdit baie des citrons.
www.lnc.nc[...]edogues

31 mai 2019

et aujourd'hui, Nehaj est reparti.

17 mai 2019

Tu sais pourquoi ?

Jeanne Socrates/NEREIDA, semble aussi avoir des problèmes, elle a lancé un Pan-Pan à l'approche du Sud de la NZ. Son bateau a été couché (knock-down), le mât est toujours debout mais elle n'aurait plus assez d'énergie pour communiquer. Le MRCC NZ la suit.
Dernières nouvelles d'il y a 2 jours , alors qu'elle était à 150 NM :

svnereida.com[...]/blog

17 mai 2019

ok merci.
Soigne-toi bien alors !

24 mai 2019

Oui merci, je suis le blog de Nereida ; elle raconte son quotidien en détail.

En fait elle a pu tout réparer tranquillement elle-même avec les conseils de ses suiveurs par radio et internet ! Il lui tarde de remonter au chaud, en principe non stop jusqu'au Canada, plusieurs milliers de NM quand même.

Et toi, ça va mieux ?
Tu as pu voir Suzanne/Nehaj ?

30 mai 2019

Nehaj au mouillage, à la baie des citrons, pas loin du rivage.
pile poil au moment où on se dit qu'il faut absolument interdire aux bateaux de mouiller là, pour éviter d'encourager les requins bouledogues à se balader du côté des plages.

30 mai 2019

je crois que la théorie est de dire que les bouledogues sédentarisés dans la grande rade (rejets de déchets en mer par les pêcheries et par le marché de nouméa) vont dans les endroits aux eaux troubles / polluées par les rejets des bateaux au mouillage. et c'est ainsi qu'on en retrouve à la baie de l'orphelinat

sinon on voit Nehaj sur la webcam de la BDC www.vision-environnement.com[...]itrons/

ps : l'attaque mortelle d'aujourd'hui, c'est un phénomène plus traditionnel : attaque de requin sur pêcheur à pied (il ramassait des holothuries sur le récif Cook, au large de Belep).
on m'a toujours dit qu'il vaut mieux, sur le récif, s'accroupir dans l'eau pour faire masse plutôt que de laisser seulement les jambes quand des requins tournent.

17 mai 2019

Le Suédois Anders sur le Joshua MALALA à peine à deux jours de son arrivée, après avoir contourné la GB par le Nord.
Il aura mis 222 jours.

19 mai 2019

Lui aussi est arrivé ce soir, quelque part en Suède, mais le tracking de la LR n'est plus accessible...

www.facebook.com[...]/posts/

21 mai 201921 mai 2019

Le tracking refonctionne... mais on ne sait pas où se trouve Manu/CELESTE ? Pas loin d'arriver, probablement.

Il est attendu à Lorient, centre ville, par ses amis, vendredi 24/05 pour une soirée pizza !

www.facebook.com[...]/posts/

24 mai 2019

Grande Fête au Bono, du 21 au 23 juin, avec un programme chargé :

www.longueroute2018.com[...]oV3.pdf

24 mai 2019

J'y serai :)

25 mai 2019

Dans le dernier Voiles et Voiliers, le récit de Sébastien Debierre... ;-)
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]98f92a0

25 mai 2019

Manu/La CELESTE arrive aujourd'hui samedi !

"Bonne nouvelle ! Nous avons une heure d’arrivée ! Manu arrivera demain entre 18h et 22h ! L’arrivée sera a Locmiquelic, en face de Lorient. Le cercle nautique nous prête généreusement sa salle ????
L’adresse est : Quai Rallier du Baty 56570 Locmiquelic
Nous ferons un apéro/dînette tous ensemble. Si chacun pouvait ramener un petit quelque chose".

:topla:

26 mai 201916 juin 2020

Dernier arrivé, en forme !

28 mai 2019

Une salve de belles photos de l'arrivée de Manu, signées Bruno Treca :

www.facebook.com[...]photos/

A suivre la video, en cours de montage.

31 mai 2019

Bonjour à toutes et tous. Je voulais vous dire combien j'ai été heureux de pouvoir suivre grace à Flora (et quelques autres) tous ces marins exceptionnels qui ont "fait la longue route" !!! Respect !!!
Heureux pour moi, pour vous, pour eux surtout avec tous les sentiments et émotions fortes ou non qui ont émaillé "ces voyages" ... Un grand respect pour eux !!!
Merci beaucoup à vous.
Maintenant, je rêve d'aller de faire le tour de ... Corse ( ou un peu plus loin ...) avec Democrite (écume de mer de 1976, roof court), mon pote de toujours que j'aime tant ... Hasta luego !!!

04 juin 2019

Des sentiments et des émotions fortes... en veux-tu en voilà dans le récit de Manu / Céleste quelques heures après son arrivée à Lorient (ne pas louper les 10 dernières mn) :

:pouce:

04 juin 2019

en effet Flora, à ne pas manquer!
merci pour le lien

04 juin 2019

Exact je l'ai visionné hier soir en partie.
Tous ont accumulés et vécus enormément d'expériences au sens littéral.
Et finalement surement assez différentes les une des autres.
Les personnes aussi sont diverses, ainsi que les bateaux. Ce qui donne beaucoup de possibilité d'avoir vécu une même aventure
J'aimerais bien que quelques récits parraissent.
Trés bien Manu . Lucide, posé. Et la vielle Celeste a allumé.Il ne l'a pas ménagé.Il pense déja y retourner. Acharné ce marin.

04 juin 2019

Suzanne se dirige vers le détroit de Torrès ?

11 juin 2019

A propos du décès subit et inexpliqué de Fanch Guillon.
Pour ne pas polluer le fil des condoléances : je suis très choquée, comme tout ceux qui ont suivi le TDM du duo d'amis Francis et Fanch probablement !

Je suggère que les commentaires soient postés ici.

:-(

11 juin 2019

En guise d'hommage, je reposte son billet après le passage du Horn, particulièrement émouvant.
De tout coeur avec sa compagne Magali.

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]os.html

11 juin 201916 juin 2020

Chanik au passage du Horn, photo prise par le gardien du phare

11 juin 201916 juin 2020

mauvaise manoeuvre! je me suis trompée de photo à partir du tweet du gardien de phare. donc la vraie est (enfin j'espère!) celle-ci

11 juin 2019

Très triste nouvelle

11 juin 2019

Quelle tristesse !!! Fanch (avec son pote Francis) nous a fait tant rêver ...
Grand respect, monsieur Guillon !!!
Bonne mer la où tu es !!!

15 juin 2019

Pendant ce temps... Suzanne/NEHAJ a franchi le détroit de Torrès.
J'ai lu que son intention est de rentrer en Europe, par Bonne Espérance.

04 juil. 2019

Suzanne/NEHAJ en est au premier tiers de l'océan indien, en route pour Maurice/La Réunion apparemment, d'après le tracking qui vient d'être actualisé pour elle.

Et l'Anglo-canadienne Jeanne Socrates/NEREIDA, s'approche de Tahiti, après une assez longue escale technique en NZ.
Elle était restée au mouillage et n'a eu aucune assistance.
Elle veut battre le record du TDM solo par les 3 caps de la personne la plus âgée... elle a 76 ans !
Pour le moment, je crois que c'est Tony le mari de Suzanne qui le détient, il est un peu plus vieux que VDH ?

24 juil. 2019

Jeanne/NEREIDA de son côté, vient de passer l'Equateur au niveau du 148°W, en route pour les Hawaï. Elle l'a dignement fêté et bien arrosé apparemment (adepte du G&T) en compagnie de ses amis RA.

:topla:

05 juil. 2019

C'est beau le Bono !

16 juil. 2019

Je continue à suivre de loin la TRES Longue Route de Suzanne/NEHAJ : plus que quelques centaines de milles pour Maurice et/ou La Réunion, mais j'ignore si elle a l'intention de s'y arrêter ?
C'est pas encore la bonne période pour passer Bonne Espérance dans ce sens, il me semble ?

Si BANIK passe par là :
:coucou:

17 juil. 2019

bonjour Flora
"mais j'ignore si elle a l'intention de s'y arrêter ? "
et va-t-elle s'arrêter un jour ! ça a l'air vraiment compliqué pour les marins ayant passé beaucoup de temps sur la mer de poser son sac à terre ...

17 juil. 2019

Hello,
Elle a fait une longue escale en Tasmanie, chez des amis.
Mais tu as raison, c'est une transition terriblement difficile pour certains...

L'autre nana accro aux TDM en solo, Jeanne Socrates, que je suis aussi, vient de passer la Polynésie française et progresse bien vers son but ultime : la Colombie britannique, d'où elle est partie.
Elle a fait une escale technique de plusieurs jours au mouillage en NZ mais sans aller à terre et sans assistance pour pouvoir faire homologuer son record ! Mais elle s'en sort psychologiquement, probablement parce qu'elle passe beaucoup de temps à la radio, elle a des contacts quotidiens avec le monde entier en RA.

29 août 201929 août 2019

Jeanne Socrates, la doyenne des tourdumondistes à la voile en solo, n'est plus qu'à environ 500 NM de son but, Victoria en Colombie britannique.
:pouce:

www.svnereida.com[...]/blog

(je voulais mettre une photo, mais ça marche pas ce matin : "incomplete response" ???)

23 juil. 201916 juin 2020

Echouement à la Réunion : décidément, Suzanne aura tout fait à la Moitessier jusqu'au bout... même le pire !
Elle-même est indemne, amenée à l'hôpital elle n'a que les genoux blessés superficiellement.

www.clicanoo.re[...]_584306

:-(

24 juil. 2019

Magnifique photo du gars de la SNSM qui a sa main posée sur la coque, comme on le ferait pour un animal échoué sur la plage, mais encore vivant .

24 juil. 2019

La suite de l'histoire malheureuse de Suzanne à La Réunion sur ce fil dédié :

www.hisse-et-oh.com[...]reunion

24 juil. 2019

merci ENCORE Flora !!!
Quelle energie cette Suzanne !!!
vivement qu'elle puisse repartir ... Hisse et OH !!!

28 juil. 2019

L'interview de David Arlot, le sage :

Avec Valérie sa compagne, un coup de fil de 15 mn toutes les 3 semaines + une "lettre" par semaine... c'est tout ! 70 ans ? non, non, plutôt la quarantaine !
:-p

:pouce:

28 août 201916 juin 2020

Longue Route 2018 officiel
13 min ·
"Pour un tour du monde de ce genre, être en parfaite santé est un impératif qui tombe sous le sens. Ce n'est pas le cas de Samir Antri-Bouzar, fatigué et abimé par l'enchaînement des chantiers depuis trop longtemps en plus de la refonte de A à Z de "Hiva Oa". Le dos ne suit plus... Départ reporté sine die, le temps de retrouver une forme convenable."
On lui souhaite de bien récupérer .
(Samir Antri-Bouzar à restauré un plan Sergent de 1950)
;-)

28 août 201928 août 2019

Dommage pour lui. Dont le projet est totalement engagé. Encore un bel exemple de ce que l'on peu ésperer, et parfois réussir faire seulement avec une volonté hors du commun.
J'éspére que Samir se rétablira comme il faut, connaissant l'énergie que demande nos travaux d'artisants, parfois au dela du raisonnable.
Que ce fait mette en valeur ce point est trés trés important ; on ne parle pas des fumistes, mais d'une majorité de gars. Qui se défoncent au travail, avec un savoir faire.Trés dur la charpente et extêmement technique.
Bon courage, surement qu'un charpentier de marine n'en manque pas.

28 août 2019

J'ai demandé à BANIK s'ils avaient des nouvelles de NEHAJ, pas encore de réponse.

28 août 2019

D'après un message de JB, Suzanne est toujours à La Réunion, son bateau au sec sur le chantier.

Elle avait pu redémarrer son moteur quand elle était à quai.

A l'intérieur, le côté bâbord a été bien esquinté. Elle a tout démonté, y compris l'isolation pour avoir accès à la coque. Enorme déformation d'une varangue.
Mais pas du tout d'infiltration d'eau, ce qui est bien étonnant étant donné l'état de la coque côté bâbord.
Elle a retrouvé un gros galet, qui tient à peine dans sa main, passé par le panneau resté entrouvert et violemment retourné par une déferlante. Un miracle qu'il ne se soit pas cassé.

Elle ne dit pas quand elle pense pouvoir repartir...

Elle semble avoir le moral malgré tout.

29 sept. 2019

la Longue Route de Pierre-André Huglo en vidéo.
J'ai commencé à la visionner, superbe... ;-)

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0551155

29 sept. 2019

Joli moments de mer sans fioritures ni commentaires fumeux....un sacré bon marin Pierre Hugo ! Qui nous a fait une très belle démonstration de son savoir faire sans blabla ....un grand monsieur !

29 sept. 201929 sept. 2019

Superbe! Voilà une vraie vidéo de mer comme je les aime, la beauté simple d'un voilier qui surfe sur les vagues des trois océans,des embruns qui l'arrose, de la pluie qui le rince, des levers et des couchers de soleil, et même de la lune enrobée de pluie, plus quelques images intimes et fugaces de son intérieur, et comme dit kea, sans blabla... Magnifique! :bravo:

29 sept. 201929 sept. 2019

Superbe! Voilà une vraie vidéo de mer comme je les aime, la beauté simple d'un voilier qui surfe sur les vagues des trois océans,des embruns qui l'arrose, de la pluie qui le rince, des levers et des couchers de soleil, et même de la lune enrobée de pluie, plus quelques images intimes et fugaces de son intérieur, et comme dit kea, sans blabla... Magnifique! :bravo:

06 oct. 2019

Extraordinaire témoignage pour moi... de ceux qui deviennent addictifs, qu'on se repasse indéfiniment. Rare !

21 déc. 201921 déc. 2019

Pierre-André Huglo cherche un éditeur pour le récit de son extraordinaire tour du monde non stop à la voile pure sans enrouleur à 5 nds de moyenne, en 221 jours.

Pour ceux qui ont le temps... je recommande sa longue intervention au Salon, en commentaire du film dont on a déjà parlé.

La video est intitulée : Pierre-André Huglo au Nautic.

(je sais pas si le lien s'ouvre ?)

22 déc. 2019

Francis / ALIZES II a lui aussi fait une petite video sympa centrée sur la vie de son chat à bord. Il et en train d'écrire un bouquin avec le chat à la première personne :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]-3.html

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022