PK 2 couleurs différentes sur nos coques ?

Bonjour à tous,

Une question toute simple mais sans réponse pour moi:

Pourquoi avoir une différence de couleur entre oeuvre vive et morte sur nos bateux ?

je ne parle pas d'un voilier blanc avec AF noir pour éviter la photo!
Mais plutot d'un voilier noir ou Bleu foncé qui tranche toujours avec un AF rouge bordeaux ou autre couleur foncé
Pourquoi toujours une nuance ? Purement esthétique ou réel raison ?

Merci à vous

L'équipage
19 jan. 2019
19 jan. 2019

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas!

19 jan. 2019

Plus la différence de couleur est tranchée, plus c’est facile de se repérer pour la pose de l’antifouling suivant ;)
Et quand tu choisis la couleur, tu prends ce qui est :
Dispo
Moins cher
Efficace dans ta zone de nav
.....
Bref tu n’as pas toujours le (bon) choix
Et certains te dirons que la bonne couleur est celle qui se voit bien au loin quand le bateau est dans le mauvais sens ;)

19 jan. 2019

Possible que ça vienne d'un temps ou on utilisait du bois pour faire les bateaux et donc de la peinture. La peinture du haut était de la couleur qu'on veut pour personnaliser son bateau mais surtout protéger le bois, la peinture des œuvres vives devait être souvent rouge, verte ou grise à cause des pigments de cuivre et autres produits toxiques. On a le même genre de phénomène sur les bords de mer avec les maison de pécheurs qui ont des couleurs provenant des bateaux (sauf pour l'AF, bien sûr) alors pourquoi pas?

19 jan. 201916 juin 2020

Souvent, l'utilisation de plusieurs couleurs en horizontal servait à affiner visuellement la ligne de la coque.

22 jan. 2019

2 couleurs, ça va! mais la mode est maintenant aux bariolages, je n'aime pas du tout!

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022