Golden Globe (13) C'est encore loin les Açores !

On aurait pu garder le titre du fil 12, la question est toujours d'actualité :

Qui arrivera premier aux Sables d'Olonne ?

goldengloberace.com[...]racker/

L'équipage
11 jan. 2019
11 jan. 2019

Nouvelle info intéressante qui apparaît sur le cartouche de chaque concurrent : la distance parcourue les dernières 24h.

Pour VDH : 58 NM
Pour Mark : 103 NM

On va voir comment ça évolue !

11 jan. 2019

Flora , je suis leur parcours depuis le début , tous les jours ! et là ça commence a être stressant pour VDH .

11 jan. 2019

Merci de me le dire... :-)

La direction GGR organise un événement la semaine prochaine aux Sables, si tu peux y aller ? pas très loin de chez toi, par la terre !

Mercredi 16 janvier à 11 h locale.

Il y aura Jean-Luc et Mark en direct au téléphone...

www.facebook.com[...]129076/

On pourra suivre aussi en direct live sur FB (même si on n'est pas inscrit... ;-)

11 jan. 2019

pour le moment le GGR informe que Robin Davie, parti des sables le 5/01 pour Falmouth, n'a pas donné de nouvelles et que son frère a signalé le retard ce jour aux autorités.
pas de signal EPIRB, rien, no news. espérons que ce n'est pas grave.

11 jan. 2019

J'avais zappé, croyant que c'était l'annonce d'une prochaine session de "old blokes", merci vannina !

C'est un taiseux lui aussi quand il est en mer, je le connais un peu, un ami d'amis. Il a racheté son gréement d'origine à VDH, ça peut pas lui porter malheur.

Fingers crossed encore une fois !

"SERIOUS CONCERN BUILDING for experienced solo sailor Robin Davie REPORTED OVERDUE on a 300 mile Voyage from Les Sables d'Olonne to Falmouth, Cornwall. He departed at approx. 1000hrs on Saturday 5th January and nothing has been heard since. He was reported officially overdue on Wednesday morning by his brother RICK DAVIE. UK Maritime Coastguard Falmouth have been broadcasting Alerts to all shipping since then. No EPIRB signal has been detected. Weather conditions have been light to Mild. Robin has sailed solo three times around the world, is very experienced and was sailing his Rustler 36 C'EST La VIE which had recently undergone a complete refit including fitting a new mast and rigging in Les Sables over the past two months. He was returning home to Cornwall. He had entered the 2022 Golden Globe Race. #GGR2018"

12 jan. 201912 jan. 2019

Merci vannina !

Explication de l'inquiétude du frère : c'est Robin lui même qui avait dit qu'on devrait s'inquiéter s'il n'avait pas appelé le mardi matin... mais on ne connaît pas encore la raison de son retard, en dehors du temps très calme ces derniers jours. Il est au large, pas en escale quelque part.

"GOOD NEWS!! Just received a call from Robin Davie /s brother that Robin called in by VHF radio to a coast station. He is 25miles SW of the SCILLY Isles. All is well. I am sure Robin will answer all the questions later, but certainly good news for now. Robin had left instructions with his brother that If he had NOT made contact by Tuesday morning something must be wrong. His brother then raised his concerns with UK Falmouth Coast Guard on Wednesday morning and they were managing the situation. The family is very grateful for all they and the French MRCC have done. #GGR2018"

11 jan. 2019

Toujours pas de nouvelles de Robin, les recherches sont en cours, côtés anglais et français...

12 jan. 2019

c'est bon, il a contacté la terre. il est au sud-ouest des Scilly

11 jan. 2019

Dernier tweet de JL :

twitter.com[...]6177921

Traduction : il fait du Nord, il fait moins chaud !

:heu:

11 jan. 2019

Le challenge pour VDH c'est d'essayer de choper dans le SO de Flores le flux de Sud qui va se mettre en place vers le 15/16 pour enrouler les açores et les passer entre le 19 et le 20 par le Nord

Plus compliqué pour MS avec vent de N et faiblissant les prochains jours. Vers le 15/16 il devrait toucher des vents d'E puis S pour essayer à son tour d'enrouler les Açores et faire un peu d'intérieur à VDh pour raccourcir la route.

Si MS n'y arrive pas un grand pas sera fait pour VDh sauf incident technique...

Wait and see :litjournal:

11 jan. 2019

Oui enfin... ne pas oublier que les concurrents n'ont pas accès aux prévisions météo en ligne précises comme nous derrière l'écran de l'ordi !

Bien d'accord pour Wait & see...

11 jan. 2019

C'est clair Flora
je demeure néanmoins impressionné par la capacité de ces marins à choisir des trajectoires et des options alors qu'ils ne possèdent que les bulletins météo de la radio et des amateurs.
si pour nous c'est wait and see
pour eux c'est wet and sea

11 jan. 2019

Je croise les doigts pour VDH.

11 jan. 2019

moi, tout pareil. C'est assez palpitant ...

11 jan. 2019

Quel que soit le premier, les deux vont gagner !
;-)

11 jan. 2019

Je préférerais qu'un gagne un peu plus que l'autre... :-p :-D ;-)

11 jan. 2019

Ce soir, dans son CR habituel, Jeanne Socrates signale :

"Checking over latest weather reports and hearing Jean-Luc, Uku and Mark on radio - receiving their weather also."

On peut imaginer qu'ils peuvent se parler aussi entre eux !

11 jan. 2019

Mark est en galère, obligé de pomper 3 h pour se fabriquer son eau douce quotidienne, avec le dessal de survie !

(Christophe, dans son dernier commentaire, a eu un mot très malheureux, disant que ça allait "pimenter" la fin de sa course). Je voudrais l'y voir !

:non:

12 jan. 2019

Bah il est habitué à ramer :langue2:

12 jan. 2019

Si matériel de survie non autorisé en utilisation normale que dit le règlement ?
Je ne lui veux aucun mal mais vdh a payé ses appels non autorisés

:tesur:

12 jan. 2019

je suis tout a fait d'accord avec Jeanlittlewing... Le règlement de course interdit le dessal dans l’équipement normal.... Bon on peut comprendre qu'on va pas le laisser mourrir de soif mais il faudra quand même débattre la question d'une éventuelle pénalité de temps sinon c'est carrément injuste vis a vis de JL

12 jan. 2019

Le sujet va probablement être débattu, c'est justement aujourd'hui la session de Questions/réponses à Don, ça va être intéressant à suivre... sinon je lui demanderai par email.

11 jan. 2019

Alors il n'est pas éliminé ?
................................................

Golden Globe Race
47 min ·
Latest Satellite TWEETS from #GGR2018 Entrants

Jean-Luc van den #Heede (via satellite) 8TJRS AU PRES SERRE AVEC1RIS SECURITE.HELAS CTROP NNE PAS ENE! / again close headwind with one reef for security alas it's too much north, north-east and not east, north east

Mark #Slats (via satellite) 68 GOING NICE HERE / Je vais bien ici

Uku #Randmaa (via satellite) NO WIND...NO SAILING.:( / pas de vent, pas de navigation .:(

Tapio #Lehtinen (via satellite) 6OK,THX,WILL EASE THE SHEETS2FOOTING MODE & HEAD 80 DEG & PEDAL 2 METAL/ OK JE VAIS OUVRIR LES VOILES POUR RALENTIR PUIS METTRE LE CAP AU 80 POUR ENSUITE ACCÉLÉRER A FOND

Istvan #Kopar (via satellite) ROARING FORTIES LOVE PUFFIN & TRY TO KEEP HER HERE EITHER BY FORCE OR LACK OF IT AS NOW NO WIND AT ALL/ LES 40EMES RUGISSANTS AIMENT PUFFIN ET ESSAYENT DE LE RETENIR PAR FORCE OU PAR SON ABSENCE PUISQU'IL N'Y A PLUS DE VENT

Tapio #Lehtinen (via satellite) 6BAROG FALLING,PINCHING 2N, SO FAR SO GOOD:) / LE BAROMÈTRE PLONGE, JE PIQUE VERS LE NORD, JUSQUE LA TOUT VA BIEN

Tapio #Lehtinen (via satellite) 6@SITE OF DHLSTARLIGHT GRAVE-PUT SHOT OF JALLU IN THE SEA / JE SUIS PASSE AU DESSUS DE LA TOMBE DE DHL STARLIGHT - J'AI VERSE UN VERS DE JALLU A LA MER

Jean-Luc van den #Heede (via satellite) 8PQS1SEUL CALME PLAT!ON VA PAS VITE MAIS ON Y VA ! CASE RAFRAICHITU /DEAD FLAT CALM ! NO QUICK PROGRESS BUT WE ARE GETTING THERE ! IT IS GETTING COLDER

Uku #Randmaa (via satellite) ANDY,PLS.SEND NEW WF THREW MARTIN.:) /ANDY, ENVOIE S'IL TE PLAIT LE NOUVEAU WEATHER FORECAST PAR LE BIAIS DE MARTIN :-)

Mark #Slats (via satellite) 68 BEATING INTO THE WIND / LUTTE CONTRE LE VENT

Uku #Randmaa (via satellite) NO WIND AT ALL.JUST OLD SWELL[...] . SH ...!:) / PAS DE VENT DU TOUT. JUSTE DE LA HOULE RÉSIDUELLE. MER... !

11 jan. 2019

Dans son camp, on exhorte Mark à battre le "mangeur de camembert", c'est vrai que JL en avale un par jour avec son verre de vin rouge.

:-p

12 jan. 2019

Ce matin depuis 4h TU, c'est JL qui est pas à la fête probablement, il a dû virer, sur le "mauvais" bord maintenant et sous-toilé...

12 jan. 2019

C'est confirmé : aucune pénalité dans le règlement pour usage du dessalinisateur de survie à bord. Il n'est pas prévu pour une utilisation continue, donc Mark doit impérativement pouvoir récupérer de l'eau de pluie ! Il ne lui reste que qqs litres.

Ils sont maintenant dans une zone de trafic plus important... peut-être pourrait-il essayer de se faire passer un bidon par un autre bateau ?

"VOICE UPDATE MARK #17

?????????Today is the 11th. I went over the equator on January 2nd. I sailed in 31 days from Cape Horn to the equator. I think it’s quite a good performance. I had saved diesel for when I was there, but in the end I only used the engine for four hours from Cape Horn to the equator. And actually that was just in between, when it was even not necessary, just used the engine to charge the batteries a bit and keep the engine going.
In the doldrums I had a lot of thunderstorms, the wind changed many times but luckily there was always wind. In the doldrums I used the engine for 4-5 and hours and 4 or 5 times I had lightning strikes very close to the boat during the thunderstorm. I think it was about 500 meters from my boat. I saw it happen once.

I also caught that big fish. And now, now I am super focused. I am hand steering a lot. I try to keep the boat up to speed. Yesterday I went into the water, I had a lot of fouling on the boat, a lot of barnacles and I was not happy with that. Yesterday I had 20-25 knots of wind, I could not really clean it, I cleaned a bit but not that much. But I went straight into the water. Tomorrow when we have less wind, I will immediately clean the boat again and then continue.

Now that Jean-Luc is sailing in a calm, my chances are getting bigger and bigger. For me that’s cool and it gives me a lot of energy and I am foolishly driven to sail hard and get everything out of it. I know every now and then the speeds are disappointing for you but for example last night, I also sailed into a wind still twice. T that moment I only make 2 knots for 30 minutes. And those are annoying moments but then I will steer by hand to get the maximum out of it because then the wind vane will not work very well. So it is actually just right. It just goes well. I'm busy. I can’t say much about my estimated time of arrival yet but if there are no more headwinds we can say a more accurately.

For the time being I have been sailing for 10 days, o no 8 days close to the wind, as tight as possible, so that is possible. Sometimes it is very heavy. Sometimes it is very hard days with beech and heels against the wind and the water on the deck. But luckily those days are constantly alternated by very nice days so again that’s nice. Well I hope for now you know enough again. I'll speak to you later, bye bye!"

12 jan. 2019

Comme bcp je suis pro VDH pour l'homme, le marin et l'histoire
mais si MS gagne c'est aussi un sacré champion et homme hors norme qui sera sur la plus haute marche du podium.

12 jan. 201912 jan. 2019

Si bidon donne par bateau de passage c est une aide extérieure
À nouveau je ne suis pas un pere la pudeur en termes de reglement mebon il a été appliqué avec sévérité a Vdh

Pour le dessal manuel, pareil, soit c est du matos sous scellés ou pas
Est ce ça existait il y a 50 ans, peut etre

A nouveau respects aux deux, deux grands champions et coup de coeur a Vdh, son age me donne encore 8 ans pour faire des trucs

12 jan. 2019

Si tout le monde est d'accord, alors ! on va s'endormir sur H&O...
:-p

Et si c'est VDH qui ravitaille MS ???
:pouce:

12 jan. 2019

et si les deux gars autour du monde se donnaient la main pour ARRIVER ENSEMBLE aux Sables ??? L'un attend l'autre, l'autre attend l'un ...
Pas de vainqueur, pas de vaincu ... Une seule épopée maritime grandiose ...
Deux bateaux "identiques", un jeune, un "vieux", deux types exceptionnels, un tour du monde ...
Quelle leçon pour tout le monde ... I have a dream ... Imagine ... sauver son âme ...

12 jan. 2019

On peut réver, je l'ai révé !
;-)

12 jan. 2019

Ça serait magnifique en effet !
Avec à l’arrivée pour les accueillir le polonais qui l’a fait recement en Maxus 22 !!

12 jan. 2019

Le vrai premier incontestable, (sauf erreur), ça sera Uku Randmaa ?
:bravo: :-D ;-)

12 jan. 2019

Tu veux dire que Uku n'a donné lieu à aucune interrogation ? C'est vrai.
Il a un gros pb depuis des semaines : mal calculé son avitaillement et il est obligé de se rationner... un seul repas par jour ! Il ne dit pas s'il pêche ?

Mais Don vient de souligner dans son dernier briefing météo qu'Istvan est en train de le remonter sérieusement et il reste beaucoup de milles d'ici l'arrivée pour eux !

12 jan. 2019

Il a pu nettoyer un peu, pas complètement mais ça se trouve !

12 jan. 201916 juin 2020

Mais si... on l'a dit plus haut, il s'est manifesté la nuit dernière par VHF, il était au SW des Scilly et depuis il est arrivé à Falmouth...
On ne sait pas le pourquoi de son retard, mais je ne serais pas étonnée qu'il ait oublié qu'il avait dit à son frère de s'inquiéter s'il n'était pas arrivé mardi... ça ressemble au personnage ! du genre "dans la lune" !
:-)

On a même une photo de son arrivée à Falmouth sur FB

12 jan. 2019
  • Exact !
  • Il y a mille milles entre les deux....
  • Tapio a six noeuds ! Il a caréné ? :-D
12 jan. 2019

Toujours pas de nouvelles de robin davie ? Une semaine pour 300 milles et pas de nouvelles
:oups:

12 jan. 2019

Oups j avais oublié, sur latitude 38 ils ont encore relayé l alerte aujourd’hui

Cela dit donner des news c est pas du luxe quand meme

12 jan. 2019

Un début d'explication dans la presse :

"...it appears that faced with very light head winds, Davie decided to take one long tack out into the Atlantic well out of radio range and the main shipping routes. rather than zig-zag upwind on the direct route north to Brest and across to Falmouth."

Il n'a qu'une VHF pour communiquer.

12 jan. 2019

Les duettistes de la tête de course nous font une vraie chorégraphie... ils ont viré en même temps, quasiment le même cap et la même vitesse !

Mais Mark va devoir sortir la rame, à moins qu'il préfère un petit coup de vroom vroom, il a dit qu'il avait gardé le gasoil pour les doldrums, il lui en reste encore.

Don a dit qu'il ne sait pas s'il reste du carburant à JL...

A ceux qui trouvent étrange qu'ils puissent avancer au moteur, c'est pour rester dans l'esprit de 68, ils avaient tous un moteur et du carburant à bord, quantité libre. Celui de Robin KJ est tombé en panne, et il est arrivé avec son carburant non utilisé.

12 jan. 2019

Bonjour
Une petite remarque sur le sujet du moteur pendant la course originelle : B. Moitessier avait carrément supprimé l arbre et bouche le tube d étambot....
Amicalement

12 jan. 2019

Comme ça, il était sûr de pas tomber en panne !
Tu as raison, mais le règlement l'aurait autorisé, c'était son choix de ne pas en avoir.
:-)

12 jan. 2019

Un truc me chiffonne :
Extrait du règlement "Toutes les voiles sont comptées sur chaque bateau au départ et toute voile manquante à la fin de la course encourra une pénalité de temps d'une journée complète."
Or il me semble que Mark Slats a perdu une ou des voiles lors de sa mésaventure du 15 octobre, à ce qu'il a dit si je m'en souviens bien, non ?

13 jan. 2019

Aucune idée... pose la question à la direction de course, ils te répondront, même en Français :

contact@goldengloberace.com

13 jan. 2019

J'ai pas envie, je préfèrerais retrouver ses communications du 15/10 mais je n'y suis pas arrivé.

13 jan. 2019

Euh double peine, non ?

13 jan. 2019

la mésaventure www.facebook.com[...]3742645
les communications soundcloud.com[...]k-slats
je ne retrouve pas cette histoire de voile perdue (j'ai le souvenir d'une voile réparée)

13 jan. 2019

Pas sur, entre accidentelle et volontaire!!

13 jan. 201913 jan. 2019

Golden Globe Race
1 h ·
ENTRANT UPDATE ...JL VDH and MARK struggle north.

Tapio Lehtinen Sailing heavy weather has passed and the storm approaching from the NW late on the 15th is decreasing in strength, but also in direction and is now moving further West toward him. The only way for him to miss that is to now turn South instead of going SE and let it slide by in front. It was good to see him sailing fast for a change at over 5kts even dragging the Barnacles!

Istvan Kopar Solo Circumnavigator is making the most of good breeze and favorable currents sailing at 5.2kts catching Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 a little each day, so things are happy onboard. UKU is sitting in a NO WIND Hole making at times less than 1kt, feeling as if he is getting dragged South by the wrong currents. His luck is not going to change in a hurry, as he is in an area of continuing light variable winds that could become normal over the next five days slowing his progress dramatically. The expected trade winds have gone for now. Even though ISTVAN is also going to struggle getting North, he may do better than UKU who is currently 1050 miles ahead. Can ISTVAN catch up? He will gain a little over the next few days maybe, but It will all come down to the weather. There is still a long way to go to Les Sables d'Olonne and the finish.

Mark Slats continues to push hard to windward in light winds with speeds dropping to 4.8kts still in the right direction. He has kept ahead of a No wind zone chasing him from behind. that could have been disastrous for him! Conditions will soften over the next 24hours and the direction could swing NW that will allowing him to continue North a little easier. The small Low pressure system to the North for now is dominating the wind direction and may favor Mark more than [à la ligne !]

JL VDH who has stronger wind, but the direction is not helping him as it is right from where he needs to go. In 36 hours the Low pressure system dissolves into a constant light NE wind flow for both Mark and JL so their overall relative position may not change too much before then. While they both must push North for now, there is a traditional AZORES HIGH forming ahead of them in the future with NO WIND in the middle that will block their path. Then the race will be to get across to the NW and meet the favorable SW winds that will push then across the top of the Azores and into the final run towards Les Sables. First one across may well win the GGR so the next week is critical.

13 jan. 2019

Igor ne va pas pouvoir poursuivre sa route avant novembre prochain ! Dommage, mais la santé d'abord !

"IGOR ZARETSKY and Esmeralda OK have just confirmed that they will be restarting their #GGR2018 CHICHESTER CLASS Voyage from ALBANY to Les Sables d'Olonne in Mid NOVEMBER this year. IGOR is unable to return and set sail before 20th January which means it would be too late to safely get around Cape Horn this summer season. He plans to maintain close links with GGR until then and we all look forward to seeing him again in good health and ready to go. There is no time limit to complete the GGR. At this time there is no official statement about his health. Good luck IGOR! See you soon. He will post a Video message in the next few days."

13 jan. 2019

Mark a pu récupérer 6 l d'eau dans un grain et il a profité du calme pour nettoyer la coque...

13 jan. 2019

Golden Globe Race
18 min ·
Latest Satellite TWEETS from #GGR2018 Entrants...

Uku #Randmaa (via satellite) SPINNAKER IS UP.VERY LIGHT WIND. / Sous spi vent très léger

Mark #Slats (via satellite) 68 JUST HAD A 6L SQUAL AND CLEANED THE BOTOM / 68Récolté juste 6L dans un grain et nettoyé la coque

Jean-Luc van den #Heede (via satellite) 8LA METEO INHABITUELLE ME FAIT PERDRE MON PARI DARRIVER LE26/1! / 8The unusual weather make me lose my bet of arriving on the 26/1 !

Tapio #Lehtinen (via satellite) 6THE SURFING BARNACLES!VOCALS:S.OCEAN,DRUMS:ASTERIA,TRIANGLE:TL / 6Les bernacles surfeuses au chant. Le sud de l'océan aux tambours. Asteria au triangle. TL

Jean-Luc van den #Heede (via satellite) 8MER ASSEZ FORMEE VAGUES DE FACE.MATMUT PREFERE LE PORTANT!TVB / 8quite big sea. waves from ahead. Matmut prefers backwind. All is good.

Uku #Randmaa (via satellite) SEEMS LIKE BRAZIL CURRENT CARRY US BACK TO SOUTH.P / Il semble que le courant brésilien nous repousse au sud

13 jan. 2019

encore une position de slats qui n'est pas affichée : celle de 16 heures....

13 jan. 201913 jan. 2019

Si... tout est nominal comme on dit à Kourou.
:topla:

Mais c'est vrai (comme à l'instant) que la position des 4 autres est actualisée un poil plus tôt que celle de Mark (son tracker est en panne, comme on sait, ils utilisent un truc de secours).

13 jan. 2019

VDH a enfin dépassé la latitude des Canaries... encore 650 nautiques et il aura passé les Açores. A l'allure actuelle, le prochain week-end.
Ce long bord du "mauvais côté" s'est bien passé pour le moment. Il devrait pas tarder à virer.

14 jan. 2019

Ce n'est pas gagné ! Je viens d'observer la situation météo et il me semble que jusqu'au Cap Finistère cela sera du louvoyage avec des bascules compliquées à négocier quand on ne dispose pas de météo.

Contourner les Açores m'apparait comme une option risquée.

Dans cette situation, mieux vaut être le chasseur que le chassé...

14 jan. 201914 jan. 2019

VDH sait qu'il a perdu quasi toute son avance et il lui importe maintenant d'avancer surtout sur le bon côté de son mât pour finir la course, sa priorité, donc tribord amure.

Par conséquent, il n'est pas impossible contre toute attente qu'il puisse enrouler les açores toujours tribord amure pendant que MS dans son SUd mette trop d'est dans sa route et se retrouve au près sous l'anticyclone.

Ce serait alors à la sortie que l'on compterait les points

14 jan. 2019

Golden Globe Race
7 min ·
????????? FRENCH LANGUAGE REPORT 14/01/2019 #GGR2018

Fin de course sous haute tension ! Si le principe de l'aventure réside dans la part d'inconnue qu'elle réserve à ceux qui s'y engage, le moins que l'on puisse dire est que le scénario qui semble se dessiner pour l'épilogue de cette Golden Globe Race 2018 était difficilement prévisible. L'écart s'est encore réduit entre JEAN-LUC VAN DEN HEEDE et MARK SLATS, qui sont désormais tous les deux à moins de 2000 milles des Sables d'Olonne. En distance au but, le leader n'est plus qu'à un peu plus de 1700 milles de la délivrance, pendant que son tenace poursuivant n'en est qu'à 1895 ce matin...moins de 200 milles après 197 jours de mer, d'harassantes nuits autant que de journées à avancer, vaille que vaille, coûte que coûte, malgré la fatigue, la manque de sommeil, la solitude, l'isolement, le froid, la chaleur, l'humidité, la douleur parfois, les oscillations du moral aussi, qui joue les montagnes russes, ballotté depuis des mois sur ces océans d'incertitude...

Reste que la solidité mentale de ces marins impressionne. Ils ne lâchent rien et le duel qui se joue sous nos yeux est en bien des points ahurissant. JEAN-LUC VAN DEN HEEDE, du haut de son immense expérience et de ses 73 ans passés en grande partie à parcourir les mers aime à dire que "le meilleur cap à suivre est celui de la détermination". Il n'a cessé d'en faire la démonstration depuis son départ des Sables d'Olonne le 1er juillet dernier. Le problème pour lui est que MARK SLATS, certes moins expérimenté, montre une force toute aussi impressionnante face à la difficulté de l'exercice et se trouve dans la position galvanisante du chasseur en situation de, peut-être, gagner...

La situation météorologique qui se présente à eux est complexe et ne cesse d'évoluer, rendant les prévisions fragiles. JEAN-LUC VAN DEN HEEDE vient de virer et de repasser tribord amure (vent venant de la droite), le côté le plus sûr de son mât fragilisé. Comme son poursuivant, il cherche à gagner le nord et devrait bénéficier plus rapidement d'une rotation à l'est, qui va lui permettre de faire route directe vers l'archipel des Açores dont il cherchera sûrement à passer à l'ouest pour récupérer les vents portants qui pourraient l'emmener ensuite jusqu'à l'arrivée. Il devrait reprendre un peu d'avance dans les prochaines heures mais la position plus proche de la route directe de MARK SLATS et le déplacement vers l'est de la zone sans vent qui lui fait face devrait permettre à ce dernier de parcourir moins de distance, au moins dans un premier temps...Bref, le duel final s'annonce passionnant !

A plus de 3000 milles de là, dans l'Atlantique Sud, UKU RANDMAA, à un noeud à peine, est aux prises avec des calmes qui vont le ralentir encore plusieurs jours pendant qu'ISTVAN KOPAR quitte en douceur mais à bonne vitesse les 40èmes rugissants. Il reste proche de la route la plus courte vers les Sables d'Olonne. Il devrait ainsi continuer à bien remonter sur l'Estonien, dont il reste tout de même à près de 1000 milles pour l'instant. Toujours dans le Pacifique, TAPIO LEHTINEN fait de son mieux pour échapper à la tempête qui devrait le rattraper demain soir. Heureusement, celle-ci s'annonce finalement moins menaçante que ne le présageaient les prévisions précédentes. Il est toujours attendu au cap Horn pour la fin du mois !

Christophe

14 jan. 201914 jan. 2019

Christophe devient lyrique !
:-p

Contourner les Açores par l'Ouest ou les traverser, à cette saison, est la solution la plus "normale" à mon avis.
C'était l'intention de VDH, on va voir, il vient de virer et se retrouve sur son "bon" bord.

Ils font monter la pression aux Sables parce qu'ils organisent un événement médiatique ce mercredi matin à 11h avec public et media et les deux en tête au téléphone.

Mais les Sables, c'est encore bien loin à 5nds de moyenne !
Je parie pour une ETA le 31 janvier (l'un et/ou l'autre...)

:reflechi:

14 jan. 2019

Pour les english speaking, mieux vaut écouter les commentaires de Don !

www.facebook.com[...]7124192

:pouce:

14 jan. 2019

Il y a une opportunité pour M.Slats. Si nos cartes météo sont exactes, en continuant son bord babord , il a l'opportunité de revirer en position favorable.

Mais, heureusement pour VDH, ils ne disposent pas de météo...

14 jan. 2019

je pense que VDH a viré trop tôt....
MS se laisse un peu plus de choix, mais il peut aussi s'engluer en fonction de l'évolution des prochains jours......

14 jan. 2019

Je pense que Slats tarde trop à virer et risque de s'engluer....

14 jan. 2019

F 10 : Moi aussi, mais cela nous est facile à écrire avec les données dont nous disposons.

14 jan. 2019

A moins qu'il lui reste 48 h de G O...
:reflechi:

14 jan. 2019

Le message de VDH
Extrait de la dernière vacation radio de Jean-Luc :

14/01/19

" Bonjour tout le monde,

J’ai viré de bord cette nuit pour refaire un peu plus de nord, en réalité je fais plutôt du nord/nord-ouest mais je n’ai pas le choix. Les vents sont très bizarres, la situation météo est toujours difficile à prévoir. J’essaie de progresser le plus possible vers les Açores. On verra l’évolution dans les jours à venir.

Tout va bien à bord, juste un peu de couture à faire sur le génois. Dès que j’aurai un petit calme, je vais le descendre et faire cette réparation. Je n’ai pas de souci de nourriture, j’avais prévu 240 à 250 jours de provision et en plus il m’est arrivé de faire 2 repas avec un même plat, donc j’aurais certainement du rab !

A la semaine prochaine, j’espère que je ne serai pas loin des Açores."

Dans sa conversation avec Don McIntyre, Jean-Luc explique qu’il est impossible de prévoir une date d’arrivée mais il précise avec le sourire qu’il espère être arrivé pour la Saint-Valentin !

14 jan. 2019

" il précise avec le sourire qu’il espère être arrivé pour la Saint-Valentin !"
Et avec un beau cadeau pour sa femme, j'espère... ;-)

14 jan. 201914 jan. 2019

Golden Globe Race
27 min ·
Latest satellite TWEETS from the #GGR2018 fleet

Tapio : YIPPEE,1MALAMOCK,ALBATROSSandTINY SWALLOW JOINED THE PETREL! /
"Youpi, 1MALAMOCK,ALBATROSS et petit PETREL!

Istvan : GDROARINGFORTIESGAVEUSPEACEFULFAREWELLatALBATROSSESAREMISSEDALRE /
"Les quarantièmes rugissants nous ont donné un accueil paisible et les albatross nous manquent déjà"

Jean-Luc : VIRE POUR MONTER AU NORD LE+POSSIBLE.C LONG 7 REMONTEE.SUSPENS /
"Tack to head north as much as possible. It's long this ascencion. Suspens"

Uku : TODAY I SWIM WITH DOLFINS.:) /
"Aujourd'hui j'ai nagé avec des dauphins.:)"

Istvan : GDHAD2DROPSAILSREMOVESTEERINGWHEEL&REBUILDWPWHEELDRUM3RDTIMLOSTANOTHER1/2DAY/
"J'ai du affaler les voiles etdémonter la barre à roue et réparer le régulateur d'allure pour la troisième fois perdu une autre demi journée"

14 jan. 2019

source voiles et voiliers
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]c050dbb

Golden Globe Race. VDH a viré, son avance réduite à 150 milles

Jean-Luc Van Den Heede a pu être joint brièvement ce lundi 14 janvier. Le leader de la Golden Globe Race explique qu’il a viré de bord la nuit dernière et que la situation météo s’avère compliquée. Son avance sur Mark Slats n’est plus que de 156 milles en distance au but. Quatre fois moins que voilà une semaine. Suspense?!

Toujours leader de la Golden Globe Race, Jean-Luc Van Den Heede a viré de bord la nuit dernière et fait depuis cap vers le Nord-Ouest, c’est-à-dire une route pas vraiment efficace vers le but, les Sables d’Olonne étant distants désormais de 1860 milles dans son Nord-Est. Par l’intermédiaire des radios amateurs, il a été joint brièvement ce matin par son préparateur Lionel Régnier. Et Jean-Luc a expliqué à Lionel les raisons de ce changement de route. Celles-ci, à l’entendre, n’auraient rien à voir avec une volonté de soulager son gréement blessé mais seraient bien liées à une option météo dont l’objectif est de tenter de progresser tant bien que mal vers les Açores, dans une situation complexe.

J’ai décidé de virer de bord

Voici ce qu’explique le skipper de Matmut, à l’entame de son 198e jour de mer depuis le départ de la course le premier juillet 2018?: «?Cette nuit J’ai décidé de virer de bord, pour gagner dans le Nord et me rapprocher le plus possible des Açores. Ce bord n’est pas très favorable au niveau des distances au finish et je vais sûrement perdre un peu de terrain vis-à-vis de Mark (Slats, son poursuivant, ndr) , mais je prends cette option-là… on va voir comment ça va se goupiller à la longue.?»

La voix du skipper de Matmut est calme, posée et ne traduit aucun énervement. Les chiffres sont pourtant défavorables. La semaine dernière a été extrêmement difficile pour VDH, piégé dans des zones sans vent après avoir soldé sa pénalité de 18 heures.

Avec le routeur Jean-Yves Bernot, nous imaginions alors qu’il pourrait y laisser la moitié de son avance qui s’élevait alors à 600 milles en distance au but. Hélas pour les supporters de VDH, ce n’est pas la moitié mais les trois-quarts du capital qui ont disparu?! Certes, Jean-Luc a d’abord bien stoppé l’hémorragie en fin de semaine?: après avoir mis une éternité à franchir la barre des 2000 milles restant à couvrir, avec son Rustler 36 très souvent presque arrêté, la météo était enfin redevenue bonne fille et le différentiel de vitesses avec Mark Slats était même parfois redevenu positif.

Une situation loin d’être classique

Mais le virement de bord de cette nuit laisse de nouveau l’espoir de revenir davantage pour le Néerlandais Mark Slats. Sur les dernières vingt-quatre heures par exemple, Mark a parcouru 127 milles efficaces vers le but, pendant que Jean-Luc ne couvrait «?que?» 93 milles. Encore 34 milles de repris au Français par le Néerlandais, donc..

Au pointage de ce lundi matin, VDH était à 1868 milles du but et Mark Slats à 1712. Soit un capital qui n’est plus que de 156 milles en faveur de Jean-Luc Van Den Heede, alors qu’il reste deux semaines de mer, l’arrivée du premier étant toujours prévue aux environs du 26 janvier. En outre, tant que VDH sera sur ce bord alors que Slats est sur l’autre amure, son avance va mathématiquement (géométriquement, devrait-on écrire) se réduire encore. Jean-Luc le sait, mais il n’a pas le choix et assume totalement une décision dictée par les conditions météo.

Placide, du haut de ses 73 printemps, Jean-Luc résume?: «?c’est une météo pas facile du tout en ce moment?: on a des alizés qui sont à l’envers, une dépression qui vient des alizés… enfin bref, c’est une situation qui est loin d’être classique?! Normalement ici à cette époque, on a des alizés qui sont bien portants… Je vais essayer de monter vers les Açores, et puis après j’espère que la situation sera plus normale. Voilà bonne journée à tous, à bientôt, bye bye?!?»

14 jan. 2019

c'est sur la base de cette conversation-là entre Regnier et VDH

www.facebook.com[...]546148/

14 jan. 2019

slats va essayer de passer à l'est des açores?

15 jan. 201915 jan. 2019

Grosse pression pour lui. S'il gagnait ! :-(
Il n'est pas menacé par son suiveur :-D
Par les Açores il a 300 nm à rattraper :reflechi:
Seule possibilité, la route"directe" :doc:
:coucou:

15 jan. 2019

Ne pas oublier aussi que son mât est plus haut de 1,50 m !
Mais bien d'accord qu'au près, des voiles d'avant sur mousquetons sont plus efficaces que sur enrouleurs.

15 jan. 2019

Pour MS, son bateau est sacrément performant au près quand on voit la remontée de l'ATlantique sud et des Alizées de NE.
Avec ou sans enrouleur; là on a un cas d'école.

En attendant, distance au cap Finisterre à 0400UTC
MS = 1420 nm majoritairement au près
VDH = 1410 nm via Terceira au Açores au portant d'abord après ?

15 jan. 2019

Bonjour, d'après les prévisions à 2 j , J-L VDH tient le bon bout , M S va se retrouver bientôt vent debout sur la route directe, le bord qu'il tire va devenir catastrophique si il persiste. La distance en route directe ne veut rien dire , quand on voit le bazar qu'il y a au niveau des Açores, et cet anticyclone qui barre la route. Mais tout ça est à prendre avec des pincettes, rien n'est sûr pour les prévisions.

15 jan. 2019

Golden Globe Race
20 min ·
ENTRANT UPDATE..WINNER ETA 1st FEB !! #GGR2018

Tapio Lehtinen Sailing has been sitting waiting for the storm this morning able to make just 2.8kts in light winds. It is all about to change in a hurry as 50-65kt winds are just hours away. He has not quite been able to run fast enough east so will be impacted for about 8 hours with the worst winds that should then drop as fast as they arrived. Fortunately once again he will miss the worst of it as it is passing behind and below him. Alert sent to him this morning.
ALERT sail EAST fastest 1500UTC BIG increase wind N 40-50K, then 1700UTC N 50-65K then 2100 NW dropping fast 50-40K then 2400UTC W 30-35 sea 6M make 4 CH No storm till 22nd GDLK.

Istvan Kopar Solo Circumnavigator had to stop yesterday for half a day to repair his wind vane wheel drum connecting lines to his main steering wheel. He is now making good progress again on track to the North East maintaining average speeds of around 5.5kts and continuing to gain on [à la ligne !]

Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 who is stuck in a no wind hole. This trend could continue for a few more days and it may see the gap separating both (which was 1200 miles just days ago) eventually shrink to around 700 miles. That makes things quite interesting for these two. Anything is possible with so far to go to the finish and with the HORSE Latitudes delivering big doses of good or bad luck depending on where you are! UKU is sailing as hard as he can, flying spinnakers to make the most of the light frustrating conditions. For him there is basically no wind of any strength for at least the next two days and then it will return from the north further frustrating UKU and letting ISTVAN catch up a little. It will not be easy for ISTVAN but it may be possible.

Mark Slats is holding onto port tack and heading East North East! in Light head winds away from the course?. Is he planning to try the inshore coast road past the Canaries and along Portugal? or will he tack back soon and cover JL VDH? on the traditional route via the AZORES. A few are talking about that, but the AZORES must look good as in the next 12 hours his wind will swing North East and Mark will tack and the chase will enter a new Phase as this is the start of the formation of the traditional AZORES HIGH that is the gateway to the finish. It controls their weather for the future. It will send both on a ride in favorable winds for the next WEEK! as long as they stay away from the center where there is NO WIND. For now the tactics are over and boat speed is the focus.

Jean Luc Van Den Heede will be on Starboard tack for the next week (his strong side) and fortunately today the wind bridge that links his North West course will continue to strengthen ahead of him as the Azores high forms. This is good news and I am sure he will smile if he knew this. His current speed of 3.4kts and every few hours this should slowly increase and by tomorrow making it may be 5 kts and the next day maybe faster to keep him ahead of MARK just 390 miles behind. It looks like JL VDH may be able to protect this gap for the next week but both have to be careful now. In the future if JL VDH turns to the North East too quickly around the HIGH he will slow down...Turn too late and Mark can cut the corner and gain huge amounts. Nothing is clear for now, but at least the wind is not far away!

The new ETA By GGR for the first boat home is FEBUARY 1st? But who will it be??

15 jan. 2019

A 24h près... mon pari d'hier rejoint celui de Don !
Je persiste alors pour une arrivée du gagnant (ou des deux premiers) le 31 janvier.
:-p

(je ne crois pas du tout au scénario d'une route par l'Est des Açores, encore moins proche du cap Finisterre...)

:jelaferme:

15 jan. 2019

ça peut être un pari sur une évolution météo exceptionnelle, je ne pense pas qu'il puisse être rattrapé, donc risquer le tout pour le tout...
Et son manque d'eau ?

;-)

15 jan. 2019

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
Il voudrait plus de météo "par sécurité" ?
Il essaie de mettre la pression sur Don pour avoir plus d'infos météo ?

15 jan. 2019

meilleure traduction :"si je ne peux ^pas faire face,je me retire, la sécurité d'abord".
ça doit manquer sérieusement d'eau...

15 jan. 201915 jan. 2019

il va falloir écouter mark, je lis à l'instant une extrait de sa vacation " THINKING ABOUT RETIRING FROM IF I CANNOT WEATHER SAFETYFIRST /"Réfléchissant à me retirer si je ne peux pas parler météo sécurité en premier""

sinon Slats manque toujours d'eau, quand VDH annonce qu'avec le temps qui fraîchit il dort!

15 jan. 2019

j'ai pas écouté la conversation, mais je suppose le garçon épuisé, et aussi dans des conditions pas faciles (pomper pour avoir de l'eau), et se donnant à fond pour rattraper VDH. alors il a du faire cette sortie si Don lui a rappelé des règles pour ce final.
on ne peut qu'extrapoler puisqu'on n'a qu'un tweet twitter.com[...]3018881
(ou alors c'est la course qui veut pimenter la situation pour le public en donnant ce simple extrait)

16 jan. 2019

Hypothèse que partagent VDH et Régnier.
Ce drenier précise que les dessal ne sont pas interdit par le réglement (oubli) mais ne fonctionnent qu'une dizaine de jours.
;-)

17 jan. 2019

je crois toujours aux chances de Mark en passant par l'est. il y a des différences selon les modèles météo.
et surtout il y a du très petit temps dans le golfe de Gascogne en fin de mois.

il faut évidemment souhaiter qu'il aura pas de problème de dessal.

17 jan. 201917 jan. 2019

ça me laisse un peu rêveur, ce dessal manuel à jeter après une semaine, au départ c'est surement du matériel pensé pour les militaires, que ce ne soit pas prévu pour des mois certes mais 10 jours
ci dessous katadyn 4,5 litres / heure
Dessalinisateur manuel pour jusqu'à 20 personnes.
Fréquence de pompage optimale : 30 coups par minute.
Autorisé par les garde-côtes américains et utilisé par de nombreuses armées dans le monde.
Équipement obligatoire pour la course à la voile “Around-Alone”.

CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT > AVANTAGES

Dimensions compactes > se glisse partout
Fournit 4,5 litres d‘eau par heure > assure la survie dans les cas d‘urgence
Grande efficacité : le pompage ne requiert que peu d‘efforts
Actionné manuellement > ne dépend pas d‘une source énergétique
Construction robuste > fiabilité et durée de vie élevées
Ne pèse que 3,2 kg > idéal partout où le poids est critique

www.proship.fr[...]35.html

17 jan. 2019

Il a encore ses chances !
Un dessal de secours ça durerait une semaine, mais sur windy petits nuages et petites précipitation !
;-)

15 jan. 2019

Le jour où vous comprendrez que entre les fichiers météo et la réalité, ça fait souvent 2, vous aurez fait un grand pas d'humilité.

15 jan. 2019

Disons qu'il faut tirer des fichiers météos une tendance de fond mais pas la précision fournie par Virtual Regatta pour faire marin de salon :mdr: :acheval:

15 jan. 2019

Golden Globe Race
11 min ·
Latest satellite TWEETS from the #GGR2018 fleet ..Planty of pressure building!

Tapio : WARMandSUNandBARO HI-WLDNT XPCT A GALE ROUND THE CORNER,
"Chaud et ensoleillé et baromètre haut - je ne m'attends pas à un coup de vent après le cap"

Mark : THINKING ABOUT RETIRING FROM IF I CANNOT WEATHER SAFETYFIRST /
"Réfléchissant à me retirer si je ne peux pas parler météo sécurité en premier"

Jean-Luc : LES JOURNEES RACOUR6 BIEN EN ALLANT VERS LE NORD. DU COUP JE DORS PLUS/"The days are well shortening heading north. So i'm sleeping more"

Mark : NOTHING FAST HERE BUT SMOOTH SEAS /"Rien de rapide ici mais mers calmes"

15 jan. 2019

Mark : THINKING ABOUT RETIRING FROM IF I CANNOT WEATHER SAFETYFIRST /
je traduirais plutôt comme Vannina : "me demande si je ne vais pas abandonner, la sécurité (météo) d'abord".

15 jan. 2019

Pourquoi, Il a un bouc à bord pour la cloche?

15 jan. 2019

A moins qu'il n'ai voulu écrire "wether" ??
:reflechi:

15 jan. 201915 jan. 2019

Sur le site du GGR :
Jour 198 – L’avance de Van Den Heede sur Mark Slats s’est réduite de moitié en une semaine
La distance à l’arrivée maintenant réduite à 49 milles
SLATS manque d’eau fraîche – utilise son dessalinisateur d’urgence depuis la semaine dernière
Le Retour des bernacles
Des questions sur les radios-amateurs
Date limite: 15h00 UTC le 15. 01. 2019 – Les Sables d’Olonne, France

Avec moins de 1 700 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne, le Néerlandais Mark Slats, deuxième, a encore réduit de 393 milles son retard sur Jean-Luc Van Den Heede la semaine dernière. En termes de distance à parcourir, l’écart à 08h00 UTC aujourd’hui était de 49 milles, Slats ayant gagné 205 milles au cours des dernières 24 heures.

Jean-Luc, dont le Rustler 36 Matmut a maintenu la première place depuis le passage du Cap de Bonne Espérance avec un avantage de 2 000 milles, a vu son avance se réduire depuis que le Français, âgé de 73 ans, a été frappé par une tempête dans l’Océan Austral du Pacifique Sud et a subi des dommages à son mât le 15 novembre dernier.

Van Den Heede bénéficie toujours d’un avantage météorologique et une fois passée l’influence du système anticyclonique des Açores, il devrait être le premier à bénéficier de forts vents qui lui faciliteront la route vers le Nord jusqu’au Golfe de Gascogne.

Mais Slats poursuit ses efforts malgré quelques problèmes personnels. Dans un appel satellite à la Direction de course, il y a une semaine, le Néerlandais a annoncé pour la première fois qu’il manquait d’eau douce et utilise maintenant son dessalinisateur d’urgence pour transformer l’eau salée en eau douce. C’est un travail difficile. Une heure de pompage à deux mains ne produit que 750 ml d’eau, à peine une tasse pleine. L’apport quotidien moyen est de 2,5 litres (15 tasses) !
[url= SUITE[/url]
;-)

15 jan. 2019

Et donc 15 X 750 ml égale 2,5 litres... :bravo:

16 jan. 201916 jan. 2019

HOUOUOUOUUOULALLA, 750 ml = 0.750 Litre (grosse la tasse).
15X 0.750 = 11.25 Litres ce qui me parait plus juste, non ?
Je pense que l'auteur ne fait pas souvent des crêpes à la maison.

15 jan. 201915 jan. 2019

Golden Globe Race
28 min ·
UPDATE. Mark Slats can no longer use his HAM RADIO call sign which means he can now only transmit on MARINE HF SSB frequencies. Most of his previous communications have been by HAM radio. This will mean either joining a Private Maritime Net. (there are a few options) for weather or using official Govt. Maritime forecasts, or listen into any English Ham radio weather forecasts. This is what many other GGR entrants without a HAM radio License have done. GGR does not get involved with any radio traffic, or weather reports at all, which is up to the entrant to organize. GGR requires all entrants to have a Licensed MARINE HF SSB radio and station license and the entrant to have a Marine Radio Operators license only. GGR does monitor all strong weather with winds over 40 kts and if appropriate provides both forecasting and routing information to assist the entrant to sail safely. #GGR2018
.......................................................
Golden Globe Race
28 min -
MISE À JOUR. Mark Slats ne peut plus utiliser son indicatif d'appel HAM RADIO, ce qui signifie qu'il ne peut plus émettre que sur les fréquences MARINE HF SSB. La plupart de ses communications précédentes ont été faites par la radio HAM. Il s'agira soit d'adhérer à un réseau maritime privé. (il y a quelques options) pour la météo ou en utilisant les prévisions maritimes officielles du gouvernement, ou en écoutant les prévisions météo de la radio amateur anglaise. C'est ce qu'ont fait de nombreux autres participants de GGR sans licence radio HAM. GGR ne s'occupe pas du tout du trafic radio, ni des bulletins météo, ce qui revient au participant de l'organiser. GGR exige de tous les participants qu'ils détiennent une licence de radio et de station MARINE HF SSB MARINE et que le participant détienne une licence d'opérateur radio maritime seulement. GGR surveille toutes les conditions météorologiques fortes avec des vents de plus de 40 nœuds et, s'il y a lieu, fournit des prévisions et des renseignements sur l'itinéraire pour aider le candidat à naviguer en toute sécurité. #GGR2018

Traduit avec
Golden Globe Race
28 min -
MISE À JOUR. Mark Slats ne peut plus utiliser son indicatif d'appel HAM RADIO, ce qui signifie qu'il ne peut plus émettre que sur les fréquences MARINE HF SSB. La plupart de ses communications précédentes ont été faites par la radio HAM. Il s'agira soit d'adhérer à un réseau maritime privé. (il y a quelques options) pour la météo ou en utilisant les prévisions maritimes officielles du gouvernement, ou en écoutant les prévisions météo de la radio amateur anglaise. C'est ce qu'ont fait de nombreux autres participants de GGR sans licence radio HAM. GGR ne s'occupe pas du tout du trafic radio, ni des bulletins météo, ce qui revient au participant de l'organiser. GGR exige de tous les participants qu'ils détiennent une licence de radio et de station MARINE HF SSB MARINE et que le participant détienne une licence d'opérateur radio maritime seulement. GGR surveille toutes les conditions météorologiques fortes avec des vents de plus de 40 nœuds et, s'il y a lieu, fournit des prévisions et des renseignements sur l'itinéraire pour aider le candidat à naviguer en toute sécurité. #GGR2018

15 jan. 201915 jan. 2019

Mark Slats vient de se faire signifier l'interdiction par les autorités de son pays d'utiliser l'indicatif RA non autorisé qu'il utilisait pour trafiquer avec les RA, surtout pour avoir les infos météo. En fait, il n'avait pas de licence.
Cela n'a rien à voir avec la direction de la GGR.
Aucune pénalité prévue dans ce cas. Mais VDH serait en droit d'en demander une, ce qu'il ne fera probablement pas.
Voilà en résumé ce que j'ai compris.

La version originale ci-dessous, et il faut lire les commentaires pour comprendre.

www.facebook.com[...]3142441

15 jan. 2019

Slats a argumenté sur la sécurité, ce qui est très exagéré : il peut rentrer sans émettre. on le sent surtout exaspéré de perdre un atout dans sa course avec VDH.
sinon par là où il est il y a pas mal de bateaux, il pourrait obtenir des infos sur la météo en s'adressant à ses voisins.

15 jan. 2019

ya kan meme un sacré merdier dans ce réglement de la GGR

15 jan. 2019

Sauf que là ça n'a rien à voir avec le règlement de la GGR... j'ai dû mal m'exprimer ! Relis stp.
:heu:

15 jan. 2019

Ça paraît clair !
Et aucune pénalité prévue en cas d'infraction ?

15 jan. 201916 juin 2020

sans voir à mal, étonnant que ça arrive après 200 jours de mer et à 15 jours de l'arrivée alors qu'il a remonté tout son retard... Les autorités bataves :policier: doivent le savoir depuis un bout de temps je pense vu le battage médiatique là bas autour de la course paraît il ...

D'un autre côté ça n'enlève rien à la qualité du marin à mener son bateau et à le faire marcher comme ça.

Mais Que dit le règlement maintenant
cdn.goldengloberace.com[...]418.pdf

La PJ indique qu'il faut avoir toutes les licences radio des appareils que l'on a à bord. Apparemment pas le cas de MS... Etonnant que la GGR n'ait pas vérifié ce point sur les licences :non:

Finalement peut etre qu'il va falloir qu'il attende 18 h sous le 40ème N pour ne pas s'être conformé au règlement. :whaou:

15 jan. 2019

Quoi qu'ici la GGR n'a rien à voir. MS utilisait un faux indicatif RA, n'a pas de lisence, s'est fait dénoncer aux autorités de son pays, qui lui ont intimé l'ordre de cesser d'émettre illégalement.

Rien à voir avec la GGR.

15 jan. 2019

c'est tout de même un peu agaçant ces pénalités à deux vitesses !
VDH est le seul avoir été pénalisé alors que son coup de téléphone ne lui a apporté aucun avantage du point de vue de la course et d'un autre coté , Mark Slat utilise un dessal de sécurité ( sans lui c’était l'abandon pur et simple ) et a utilisé durant toute la course les fréquences radio amateur pour sa météo et ses contacts avec la terre sans être licencié ce qui est formellement interdit et la ! pas de pénalité .... vraiment va falloir qu'ils corrigent leur copie...

15 jan. 2019

C'est ce que la direction de course a dit. Il n'avait pas pensé à cela en faisant leur règlement, mais cela sera prévu pour 2022.

15 jan. 2019

VDH a mangé son pain noir, cela devrait aller mieux maintenant et pour la semaine à venir. Slats a mangé son pain blanc, cela devrait aller moins bien pour lui dans les prochains jours et la semaine à venir. Vu ses choix et sans aide pour la météo, il risque très gros! Pour ceux qui estiment que les diplômes ne servent à rien, on en a l'exemple aujourd'hui. Quand on joue avec les règles, on peut recevoir une tapette sur les doigts.....

16 jan. 2019

Un peut ballot de ne pas avoir pensé à ça dans sa préparation. Ce qui est gênant ce n'est pas d'émettre mais de faire un faux.
En attendant il peut recevoir il suffit que des correspondants licenciés passent les infos à heures fixes, me trompe-je ?

16 jan. 2019

Effectivement Darwin , tu te trompes : les licenciés se mettent également en infraction si ils trafiquent avec un faux licencié démasqué...Par contre rien n’empêche un vrai radio amateur licencié de trafiquer sur les fréquences marines mais c'est un peu tard ... sachant que le monde des radio amateur a en sainte horreur les fausses licences...Il s'est foutu du monde à dos le Mark...Faut pas exagérer , il arrive en Europe et il devrait pouvoir obtenir sans trop de difficultés via sa BLU des fac-similés de cartes météo

16 jan. 2019

Bonjour
En aval du récepteur avec quoi imprimerait il les fac simile ? Pas d'ordinateur autorisé et je doute qu'il ait un bellinographe d'avant 1968!

16 jan. 2019

Petite correction : Effectivement Darwin : tu n'as pas tord de dire que des licencies peuvent passer les infos météo à heures prédéfinies....mais sans entrer directement en contact phonie avec Mark

16 jan. 2019

@Kea
C'est ce que je pensais, des licenciés se passent l'info entre eux et Mark les chopes au passage. Mais ça reste de la calouche au sens où on est dans un environnement de confiance, ou normalement on se croit sur parole, ça la fout mal. Ce n'est quand même pas dur de passer la licence avant de partir.Du côté des radio amateurs , ils ont assez de problèmes en ce moment (Vu un fil passer ici) ensuite c'est leur pré carré, ils trouvent certainement arrogante cette incursion.
Avant ce nouveau monde de l'électronique et des satellites, par leur savoir et leur esprit de solidarité les radio amateurs ont sauvés bien des situations autour du monde, terrestres et maritimes.

16 jan. 2019

Bien d'accord et c'est vraiment dommage que Mark ait cru malin d'usurper une identité qui n’était pas la sienne ( l'indicatif RA ) ... c'est de la triche et la triche est rarement admise dans l’éthique du sport...amha , il peut faire profil bas auprès des RA...

16 jan. 2019

Golden Globe Race a partagé une publication.
8 h ·
UPDATE. QUESTIONS over Jean Luc Van Den Heede call sign and Ham License? #GGR2018

We are surprised to find the following post and information below. To once again clarify, GGR has no control over the radio activities of ENTRANTS in the GGR other than requiring all entrants to have a mandatory licensed Marine HF SSB radio and call sign and a valid Marine Radio Operators license. GGR is not involved with organizing or participating in any Ham Radio broadcasts or weather reports. It is good to see the Ham Radio community working within the guidelines of the various international regulations. The HAM Call signs of Both Mark Slats and JL VDH were presented to GGR as valid call signs.at the start of the GGR to secure their Green Cards. Developments in the last 48 hours are being monitored.

GGR have NO connection or association in any way with Golden Globe Radio Club.

16 jan. 2019

suite :-(
Golden Globe Radio Club
9 h ·
GGRC ANNOUNCEMENT

We are in radio support team of GGRC surprised by fact of illegal HAM RADIO operation by Mark Slats and resulting instruction by Golden Globe Race administration:
www.facebook.com[...]3142441

So, we have decided to check also validity of callsigns used by other GGR participants to make sure we do legal HAM RADIO communication to some of them.

Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 appeared to have valid Amateur License ES1UKU, issued by Estonian Telecom authorities.

However, when we checked validity of callsign J6LJV, used by Jean Luc Van Den Heede – we have got following reply from St Lucia National Telecommunications Regulatory Commission.

CTO Mr. Alden St Clair has responded – “This call sign is not recorded in our database.” (see the copy of the correspondence attached)

This response of authorities means that HAM RADIO operation using callsign J6LJV by Jean Luc Van Den Heede during whole race was illegal.

Therefore, we have to share this information to HAM RADIO community and also looking now for Golden Globe Race administration reaction to discovered facts.

16 jan. 2019

Désolant... d'être obligé d'en arriver là !
Je vois que les choses n'ont pas évolué parmi cette quasi secte qu'est la communauté des RA, je croyais que c'était encore un travers français. C'était déjà comme ça il y a 40 ans.
C'est très compliqué d'obtenir une licence RA, si VDH a choisi de contourner son obtention, avec la complicité d'autres vrais RA, forcément, ça prouve bien qu'il y a un souci !

Bien dommage pour tous !

16 jan. 201916 jan. 2019

Reaction du Golden Globe Radio Communication
www.facebook.com[...]lobeRC/

GGRC ANNOUNCEMENT

We are in radio support team of GGRC surprised by fact of illegal HAM RADIO operation by Mark Slats and resulting instruction by Golden Globe Race administration:
www.facebook.com[...]3142441

So, we have decided to check also validity of callsigns used by other GGR participants to make sure we do legal HAM RADIO communication to some of them.

Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 appeared to have valid Amateur License ES1UKU, issued by Estonian Telecom authorities.

However, when we checked validity of callsign J6LJV, used by Jean Luc Van Den Heede – we have got following reply from St Lucia National Telecommunications Regulatory Commission.

CTO Mr. Alden St Clair has responded – “This call sign is not recorded in our database.” (see the copy of the correspondence attached)

This response of authorities means that HAM RADIO operation using callsign J6LJV by Jean Luc Van Den Heede during whole race was illegal.

Therefore, we have to share this information to HAM RADIO community and also looking now for Golden Globe Race administration reaction to discovered facts.

16 jan. 2019

OUPS DESOLE IFF!!
TU AS ETE PLUS RAPIDE

16 jan. 2019

:mdr: :mdr: :mdr:
Tous disqualifiés!

16 jan. 2019

Plus intéressante, la question du virage (des hautes pressions) des Açores ?
Florès
Horta
Santa Maria...
:reflechi:

16 jan. 201916 jan. 2019

T'as raison...
VDH n'a pas d'hésitation apparemment, plein Nord, c'est tout bon pour lui.
Quant à Mark, il accumule les soucis : manque d'eau, sa coque qui se salit à vitesse grand V et maintenant les pbs de com...
(ça ne me réjouit pas). Je ne crois pas un seul instant qu'il va abandonner !

Au bout du compte, c'est Uku qui va gagner "officiellement", à moins qu'Istvan le rattrape ! On ne sait pas si l'Américain est en règle avec les RA ? On sait même pas s'il trafique ?

La matinée va être agitée au PC course !

A suivre...

PS : C'est quoi le GGRC ? Golden Globe Radio Club ! ça ressemble à une blague ?
Rien à voir avec la course en fait...

16 jan. 2019

"PS : C'est quoi le GGRC ? Golden Globe Radio Club ! ça ressemble à une blague ? "
Je suppose, le collectif de RA qui s'est constitué pour servir de relais.

;-)

16 jan. 201916 jan. 2019

C'est un "groupe" FB assez récent :

"Golden Globe Radio Club a ajouté une publication du 30 novembre 2018 sur son journal.
30 novembre 2018 · ·
Golden Globe Radio Club unites ham radio operators willing and able to establish shortwave communication to any vessel or expedition around the Globe, where are other means of communication are absent or not available, including emergencies and rescue situations. …

Le Golden Globe Radio Club réunit des opérateurs de radio ham désireux et capables d'établir une communication sur ondes courtes à tout navire ou expédition dans le monde, où d'autres moyens de communication sont absents ou non disponibles, y compris les situations d'urgence et les situations / gruppa sozdana dlâ ob?eniâ lûdej, kotorye :
- intéressé par le contact radio avec des bateaux, des expéditions, des voyageurs, etc. D., qui veulent recevoir des informations de première main ....
;-)

16 jan. 2019

Ce groupe FB est russe à l'origine, on dirait ?

16 jan. 2019

licence Radio amateur zéro partout !!

16 jan. 2019

www.ntrc.lc[...]ons.pdf
À lire le règlement ci-dessus, il fait être gonflé à usurper un indicatif J6... et prétendre ignorer la supercherie en tant que RA à l’autre bout.

16 jan. 201916 jan. 2019

Non ceux-là s'appellent l'association "Terre et Mer" et ils sont bien connus.

La direction de course GGR a elle-même pointé qu'elle ne connaît pas ce GGRC, tu l'as copié-collé toi-même, il y a 1 h, dernière phrase :

"GGR have NO connection or association in any way with Golden Globe Radio Club."

Mystère... je viens de chercher un peu, ça n'existe pas sur la toile le GGRC !
Par contre, le collectif Terre et Mer, oui :

www.news.urc.asso.fr[...]gr2018/

16 jan. 2019

Ouais... ça ressemble à une guéguerre entre RA eux-mêmes, non ?
ça non plus c'est pas nouveau !

16 jan. 2019

Encore un bot russe ? :-D :-D

16 jan. 2019

un truc que je ne comprends pas.
il y a dans les discussions facebook cette info:

Daily Update Log from QRZ shows this from 1/17/2018.

Added: J6LJV (St Lucia)
Name: Jean Luc VDH
Manager: N5TD
Date: 2018-01-16 22:54:52

on peut être enregistré et ne pas avoir de licence? je n'y connais rien, j'avoue.

16 jan. 2019

Ca devient du grand n'importe quoi cette arrivée....

16 jan. 201916 jan. 2019

En étant triviale, je dirais que le RV médiatique de tout à l'heure, c'était le bal des faux-culs !
A moins que j'aie loupé quelque chose (mais je crois pas !) il n'a jamais été question ni du problème des indicatifs RA, ni du dernier tweet de Mark dans lequel il laissait entendre qu'il pourrait se retirer de la course !

Mais il y a eu un scoop : Jean-Luc n'a plus qu'un litre de vin blanc, certains BiB qu'il a embarqués ont fui et le bon vin est parti dans la cale !
Quant à Mark, il pompe sur son dessal 3 à 4h par nuit pour obtenir sa ration d'eau douce quotidienne et il trouve que c'est parfait pour entretenir des muscles qui sont pas très sollicités sinon !

Bon tout va bien dans le meilleur des mondes de la GGR.

:-p

16 jan. 2019

C'est vraiment ballot, ça...
Mark est encore trop loin pour venir pomper dans la cale de Jean-Luc :-(

16 jan. 2019

Il serait prêt à boire de la pils d'âne :alavotre:

16 jan. 2019

En plus c'est un buveur de bière..

16 jan. 201916 jan. 2019

... :alavotre: :mdr:

16 jan. 2019

Dans tout ça, MS c'est le Mike Horn de la course.
Même sans eau il serait foutu de boire son urine ou de faire chauffer eau de mer avec cocotte pour boire la vapeur condensée tout en cuisinant les pousse-pieds récupérés sur la coque

16 jan. 2019

Voilà, ça se confirme : on n'en saura pas plus jusqu'au bout !

Mark : GOOD UPWIND SAILING IN ABOUT 18KT’

Jean-Luc : LES SARGASSES SONT REVENUES LE LOCH EN TRAINAIT UN PAQUETAMIDI

Pas de vagues... et plus d'échanges météo avec les RA pour l'un comme pour l'autre, ça pourrait leur coûter cher à l'arrivée s'ils persistaient.

En cas de gros mauvais temps, la GGR leur transmettrait un avis de vigilance, par sécurité, c'est tout. C'est une route fréquentée, ils auront peut-être l'occasion de contacter d'autres bateaux par VHF ?

16 jan. 201916 jan. 2019

A l'approche des açores, avec tous les bateaux dans le coin, VDH saura s'il doit tourner au-dessus ou au dessous de la Horta...

wet and sea

16 jan. 2019

Dès cette nuit, VDH devrait pouvoir ouvrir les voiles, ou bien lofer un peu, mais pas trop, pour ne pas trop se rapprocher du coeur du H...

16 jan. 2019

Je n'arrive pas à comprendre ce que va faire MS....Il compte passer au coeur de l'anticyclone?

16 jan. 2019

D'après Regnier, pas de problème au portant pour le mât même dans la brise.
;-)

16 jan. 2019

Il a déjà dit qu'il avait économisé le gasoil, c'est peut-être ça ?

16 jan. 201916 jan. 2019

C'est maintenant la seule solution. Tu rentres et tournes à droite quand tu le sens ou tu le sens plus. :-)

16 jan. 2019

hypothese
viser la bordure E de l'anticyclone et recevoir un flux de NW dans environ 4 jours.
pour s'ouvrir la route vers le cap Finisterre et éviter les flux de Nord dominants au large du Portugal. Maintenant sa seule source Météo c'est sa VHF...

Pour VDH, après les Açores il va se retrouver sur le mauvais bord pour son mât donc pour suivre le rythme de MS ça va être chaud sauf s'il continue à pousser davantage vers le NNE mais il s'écartera bcp de la route logique

16 jan. 201916 jan. 2019

Pour le moment Mark n'a pas trop le choix, il monte au près serré.
Après ? Il suivra le vent probablement... pour essayer de rester le moins loin possible de la route directe. C'est sa seule chance de doubler VDH si jamais celui-ci n'attrapait pas le bon vent portant après les Acores ? Mais il a pas fini de faire du près...
:reflechi:

16 jan. 2019

il peut pas suivre le sillage de VDH il faut tenter une option ,il n'a rien a perdre

17 jan. 2019

ci dessous le matériel obligatoire sur la “Around-Alone”. ca pèse 3 kilos et peut donner 4,5 L/heure

ça me laisse un peu rêveur, ce dessal manuel à jeter après une semaine, au départ c'est surement du matériel pensé pour les militaires, que ce ne soit pas prévu pour des mois certes mais 10 jours
ci dessous katadyn 4,5 litres / heure
Dessalinisateur manuel pour jusqu'à 20 personnes.
Fréquence de pompage optimale : 30 coups par minute.
Autorisé par les garde-côtes américains et utilisé par de nombreuses armées dans le monde.
Équipement obligatoire pour la course à la voile “Around-Alone”.

CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT > AVANTAGES

Dimensions compactes > se glisse partout
Fournit 4,5 litres d‘eau par heure > assure la survie dans les cas d‘urgence
Grande efficacité : le pompage ne requiert que peu d‘efforts
Actionné manuellement > ne dépend pas d‘une source énergétique
Construction robuste > fiabilité et durée de vie élevées
Ne pèse que 3,2 kg > idéal partout où le poids est critique

www.proship.fr[...]35.html

17 jan. 201917 jan. 2019

ça fait un moment que cette course a disparue, en effet, isabelle autissier s'y etait illustrée me semble t i il

www.1jour1actu.com[...]_monde/

L'Around Alone est une course exténuante pour les marins. Son originalité : emprunter les grandes routes de la marine à voile commerciale du 19e siècle. Parmi les 5 grandes courses autour du monde, Around Alone et le Vendée Globe sont les seules en solitaire. De plus, Around Alone est la seule dont le départ est donné aux Etats-Unis : toutes les autres partent d'Europe. La course comporte 5 étapes de différentes distances : Newport (Etats-Unis)-Torbay (Grande-Bretagne), Torbay-Le Cap (Afrique-du-Sud), Le Cap-Tanranga (Nouvelle Zélande), Tanranga –Salvador (Brésil), Salvador-Newport. L'arrivée est prévue autour du 14 avril 2003. Pour le 20e anniversaire de l'Around Alone, appelée aussi BOC Challenge, 19 concurrents venant de 13 pays différents seront au départ. Lors de la dernière édition de 1998/99, c'est l'Italien Giovanni Soldini qui s'est imposé en 116 jours, 20 heures, 7 minutes et 59 secondes. Les courses précédentes de 1990/91 et 1994/95 avaient été remportées par le Français Christophe Auguin. Pour cette édition, l'un des grands favoris est le Suisse Bernard Stamm. De plus, ce skipper a fabriqué son bateau de ses propres mains ! Outils du jour

En savoir plus : www.1jour1actu.com[...]_monde/

le dessal katadyn est certifié défense, aviation civile, coast guards etc

17 jan. 2019

Oui, peut-être pour la GGR suivante en 2022 ?
Surtout s'il se confirme que c'est le changement climatique qui réduit les chances de récupérer de l'eau de pluie.

La course dont tu parles, TDM en solo avec étapes, n'existe plus, je crois ?

17 jan. 2019

Je ne retrouve pas l'info mais il me semble bien que Matt Rutherford qui a fait le grand tour des Amériques (Annapolis - passage du Nord ouest - Horn Annapolis) avait ce dessal à bord.

17 jan. 2019

Ce matin, Jean-Luc est à environ 48 h des Açores (250 milles), toujours cap au Nord, il pourrait passer entre Flores et Horta ?

Mark a été obligé d'abattre un peu, il va plus vite d'un noeud environ.

Sur la plateforme des réseaux sociaux GGR, un chouette montage Super 8 de films réalisés par Mark en noir et blanc, montés par son équipe avec en fond sonore les échanges au téléphone avec Don. Excellent !

www.facebook.com[...]9742712

17 jan. 2019

Superbe... :pouce:

17 jan. 2019

Demain, Spindrift, alors parti depuis 48 heures passera a hauteur de Marc Slat a qui il restera facile 2 semaines avant d'arriver.
Songeur....

17 jan. 2019

Oui... 6 x plus vite, en gros ? Un autre monde.

;-)

17 jan. 2019

Le pire c'est l' homme tonneau qui dit vague.

17 jan. 2019

un autre monde, en effet.

Si je regardes la carto de Spindrift le matin, puis le soir je me dis déjà là.
Sur la GGR je regarde tous les 2 jours, et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas bougé.

Moralement ça doit quand même être très dur de faire une course a ce rythme.

17 jan. 2019

Ne surtout pas oublier pour le Boc challenge, Philippe Jeantot et son fabuleux Crédit Agricole, sur plan G Ribadeau-Dumas.

17 jan. 2019

Il chôme pas Jean-Luc ce matin : après avoir dû couper un filet de pêche pris dans le régulateur, il a hissé le spi...
:pouce:

17 jan. 2019

MS ne va pas avoir d'autre choix que de suivre l'anticyclone qui s'étoffe et se déplace vers l'ouest dans les prochains jours.
L'inconnue c'est la quantité de gasoil qui lui reste.

17 jan. 2019

Pas mal d'inconnues aussi concernant la taille et le déplacement de l'anticyclone, le briefing météo de Don l'expliquait bien tout à l'heure !

Va falloir sortir la boule de cristal...

17 jan. 2019

La prévision sur le tracking GGR, Windy, s'appuie sur le modèle GFS apparemment ?

ECMWF, est réputé plus précis dans ce coin ?

Tu peux mettre un lien stp ?

17 jan. 201917 jan. 2019

Je n'ai pas écouté Don mais j'ai regardé le modèle ECMWF, pas de raisons qu'il se trompe de beaucoup sur les cinq prochains jours.
C'est le job de Don que de maintenir le suspense ...

17 jan. 2019

il suffit de sélectionner le modèle sur windy
www.windy.com[...]istance

17 jan. 2019

salut
eh bien j'en ai loupé des choses en 3 semaines, vivement les relais wifi en mer :-p
d'après les prevs difficile que Slats passe proprement à l'est des Açores même avec 48h de moteur ! il a tenté le coup bien joué mais bon VDH est vraiment sur une meilleure route, vois pas comment Slats va le remonter même avec un bateau plus performant ... en tout cas bonne chance à tous les deux et à ceux qui sont derrière :bravo:

17 jan. 2019

Alors tu l'as vu passer ou pas ? C'était comment cette transat ?
:-p

17 jan. 2019

Latest satellite TWEETS from #GGR2018 Entrants. Tapio Lehtinen Sailing has a new RADIO Problem??

Jean-Luc : EN+DES SARGASSES FILET DE PECHE DANS LE SAFRAN PILOTE.COUPE.OUF /
"Adding to the sargasses fishing net in the rudder. Cut. Ouf"

Jean-Luc : VOILA LONGTEMPS QUE LE SPI N AVAIT PAS PRIS LAIR! CA Y EST C FAIT /
"It had been a while since the Spinnaker was flying! it's done"

Tapio : CAN ONLY RECEIVE WITH HF RADIO,TRYING2SORT OUT ANT/TUNR PROBLM /
"Je peux uniquement recevoir avec la radio HF, essayant de réparer le problème d'antenne/tuner"

17 jan. 2019

T'es sûr ? J'ai déjà lu ça ce matin !

17 jan. 2019

Cette info était récente mais reprenait plusieurs tweets, je suppose
;-)

17 jan. 2019

Vent de sud maintenant pour Jean-Luc, cap sur Faial ?
Mark est toujours dans du NE.

17 jan. 2019

amha, si MS avait essayé de suivre JL, il serait bien plus proche de lui....

18 jan. 2019

Oui mais bien malin celui qui aurait pu anticiper la place, la forme et le déplacement de cet anticyclone avec les moyens du bord. La "polémique" de la blu est arrivée au bon moment pour le suspens.

18 jan. 201918 jan. 2019

Et c'est pas fini ! cet anticyclone va se regonfler et s'étirer en travers de la route... JL pourrait s'en sortir, mais après ce serait du portant fort sur le mauvais bord pour lui.

Mark va y rester englué, c'est là qu'il va perdre à mon avis.
Même s'il a encore du carburant.

Mais bien prévoir le développement des anticyclones est encore hasardeux... ça peut changer en vrai !
Y a qu'à comparer avec les deux modèles actuellement GFS et ECMWF, ils voient pas les évolutions pareil, manifestement !
:jelaferme:

18 jan. 201918 jan. 2019

UPDATE all Entrants #GGR2018 vers 11h00

Tapio Lehtinen Sailing is enjoying his sail south, deeper into the Southern Ocean toward Cape Horn but GGR have now alerted him to make east immediately as another storm is approaching from the SW in a few days and it may pass under him if he stays above 50 south Latitude. he is making 3.7kts and is 1500 miles still to run to the Cape Horn. His Auto Tuning unit for the HF SSB Radio is currently not working which means no radio traffic for now and he is trying to fix it so he can get weather reports that will be very important in the future.

Istvan Kopar Solo Circumnavigator is sailing north fast and this will continue as the moderate SW wind builds into some very strong West winds. this will again let him make ground on UKU and in the next two days he could be just 250 miles behind on the track to the finish. Then he will enter a large head wind zone that could go on for weeks? that may give the game back to UKU

Uku Randmaa Golden Globe Race 2018 is really struggling and very frustrated with the light headwinds and lack of progress over the past week that has seen ISTVAN catch up so much. He is working hard to grab every opportunity to sail north and wishes he was back in the southern ocean maybe where at least the wind was consistent! He wants to get home to see family but also because he has only just enough food to get to the finish line in late February! so his race is very real.

Mark Slats is facing a real challenge now and there is no easy answer. what ever he does now will not give any advantage in the short term he had held his course high sailing to windward for days rather than take the western route around the Azores HIGH , maybe with the intention to go to the east. But the center is now blocking his way. He must decide now! Today! Is it WEST or EAST? If he does nothing he may be stuck in a no wind zone for a few days which is not good so expect to see a move today. Light head winds to the east is shortest track. Go west for faster sailing and it is a longer track?? He cannot talk to anyone about weather but he can listen in to the same weather forecast twice a day that JL VDH receives. One decision at a time and one step toward the finish but which is the right decision? I have no idea?

Jean Luc Van Den Heede is benefiting from a clear game plan. He is where he always wanted to be riding the top of the Azores high. He has done this route many times before and now he has a few days of good fast sailing toward the finish. But will it last?. If he goes too far East probably not? as in two days things become light and variable which will require some delicate decisions on where next. But if he turns North tomorrow and goes through the Azores fast enough, a huge ladder to the North then NE may open for nearly a week of favorable winds and he could simply FLY AWAY from Mark slats? Will he take that?? Will the weather forecast be correct? Who knows but the game continues!!! If he gets that right and the ladder falls before MARK SLATS gets to it, JL VDH could create a sizable lead just one week from the finish. It may all hang on the next 48 hrs??? but the ETA for who ever is the winner looks like 1st FEB with a storm on the horizon for that last week? and that could change everything again!

18 jan. 201918 jan. 2019

UPDATE!!!! vers 11h45

Jean Luc Van Den Heede has Gybed North!! Message received 40 minutes after I posted the Entrant update below...The GGR gets very interesting now! :)

8BEAUCOUP ABARRER SOUSPI.EMPANNAGE CE MATIN VERS LE NORD.TVBIEN Position: 36' 50.484 N 030' 28.534 W at 18 Jan 11:13 UTC /Lots to handsteer with the spinnaker up. Jybe this morning to the north. Everything is fine. #GGR2018

18 jan. 201918 jan. 2019

En passant si près de Horta demain matin, je pense que VDH va pouvoir faire le plein d'infos météo par la vhf pour 4 à 5 jours.
Il a avoir les grandes tendances à venir histoire de bien se positionner (route au NE) la semaine prochaine pour le rush final et le coup de vent attendu de NW en fin de semaine prochaine qui semble se dessiner .

Pour MS depuis deux jours, je reste coi et ne comprends pas pourquoi il n'a pas continuer à serrer le vent sur la route Directe

18 jan. 2019

Il avait de la suite dans les idées, il m'a demandé la carte de l'archipel (7605) avant son départ :langue2:

18 jan. 201918 jan. 2019

Mais rien n'est joué...

18 jan. 2019

Gildas, ça fait un peu parti de sa préparation, que de prendre les cartes de la route envisagée.

18 jan. 2019

Aujourd'hui, Jean-Luc a eu de la compagnie, une baleine à 20 m à peine, d'un bord puis de l'autre... normal à l'approche des Açores.

Mark est bien silencieux...

La remontée d'Istvan sur Uku est impressionnante, plusieurs centaines de milles depuis le cap Horn !

18 jan. 2019

L'équipe de Mark est plus bavarde et ses supporters aussi !

"The finish is in sight and tactics seems to be decisive. Now messages can't be send via hamradio (the illegal channels of both Mark and Jean-Luc are boycotted) anymore, 'luck' will become more important. Shifting the areas without wind can never be predicted exactly and can not be predicted at all without good information. But it will be decisive for the speed and course to follow. The boat with the most diesel left or the largest oars has an advantage. The engine may be used up to 250 miles before the finish. According to the tracker, the boats are at the same distance to the finish, but Jean-Luc is more westerly and therefore has a better position to sail around the Azores. However, if you don't want to sail much distance, you will get little wind from behind. That is a slow course. Jean Luc does not have much choice. He has made the western decision before. Mark can choose to stay on the east side. He will have more headwinds but it's the fastest course in less wind. Depending on his diesel stock, he can also row or use his motor through the high pressure area. Where Jean Luc used his diesel on his way to Spain, he might not have enough right now. Gambling on results of the race is prohibited according to the GGR rules, but I would not know on which boat I should put my money. It will be an exciting final battle!"

18 jan. 2019

Honnetement, cette GGR, ce sont les jeux du cirque du voileux....
De plus en plus affligeant... vivement la fin!

19 jan. 2019

Les Açores ne sont plus très loin pour Jean-Luc... qui maintient l'écart avec Mark.

Pendant ce temps, on prépare l'arrivée à terre aux Sables :

"Le VILLAGE PREND FORME #GGR2018

Du fait des travaux d’agrandissement et d’embellissement en cours sur l’esplanade du Vendée Globe, l’Agglomération des Sables d’Olonne a choisi, en concertation avec l’organisateur, de mettre en place le village d’accueil un peu plus au sud, sur l’ancien Chais des Marins (Rue des Pouliers). Il se situe juste en face de la passerelle qui permet d’accéder au ponton des Olonnois, ainsi qu’à celui du Vendée Globe. Le public pourra accéder au ponton du Vendée Globe via l’accès par l’esplanade et pourra rejoindre le village via le ponton des Olonnois. Une scène couverte permettra aux spectateurs attendus d’assister aux premiers mots du vainqueur. Un écran géant permettra de suivre l’arrivée du 1er skipper au large, le franchissement de la ligne d’arrivée, la remontée du chenal, les premiers échanges sur les pontons ainsi que la conférence de presse qui se déroulera sous un chapiteau conséquent de 250m2.
Enfin, les bénévoles des Olonne serviront vin chaud, boissons chaudes et brioche afin de réchauffer ceux qui seront venus braver l’hiver pour saluer les combattants de la Golden Globe Race."

19 jan. 2019

L'équipe GGR est à Düsseldorf, il y aura un "Live" sur FB à 13 h, rediffusé demain aussi à 13 h...
Ils cherchent des sponsors pour 2022...

;-)

19 jan. 2019

MS doit être au moteur.....

19 jan. 2019

en tout cas, même au moteur il va moins vite...Et puis je lui souhaite du courage pour traverser l'anticyclone....ça ne va pas être simple.

19 jan. 2019

????????? FRENCH LANGUAGE REPORT 19/01/2019 #GGR2018

Eole semble avoir décidé de jouer avec les nerfs des deux premiers concurrents de la Golden Globe Race 2018, et avec les nôtres par la même occasion ! La progression vers le nord s'annonce semée d'embûches pour JEAN-LUC VAN DEN HEEDE et MARK SLATS et devrait créer tour à tour autant d'opportunités que de difficultés pour nos deux valeureux marins, séparés aujourd'hui de 360 milles mais d'à peine 100 milles sur la route directe vers les Sables d'Olonne, qui n'est plus qu'à 1300 milles du leader.

Cette distance, à l'échelle du tour du monde que sont en train de réaliser les marins encore en course semble bien modeste sur la cartographie...elle va cependant réserver de grandes émotions à nos deux skippers en lutte pour la première place ! Un énorme système dépressionnaire au sud de l'Islande perturbe fortement toute la zone dans laquelle navigue nos deux marins et bouleverse le scénario classique qui consiste à contourner l'anticyclone des Açores par l'ouest pour ensuite profiter des vents portants générés par les dépressions hivernales.

Et les choses sont malheureusement beaucoup plus compliquées que prévu pour JEAN-LUC VAN DEN HEEDE dont toute l'expérience et l'expertise est mise a mal face aux vents erratiques qui s'annoncent les prochains jours....d'autant que les prévisions ne cessent de changer ! Ce qui peut surprendre aujourd'hui, c'est la vitesse à laquelle MARK SLATS traverse la bulle sans vent qui devrait l'engluer. Il navigue à 4 noeuds (soit un de moins seulement que VDH) dans une zone dont le vent semble absent sur la cartographie. Cela laisse supposer que le géant hollandais avance au moteur (ou à l'aide de sa grande rame mais la vitesse est définitivement trop élevée !) et s'il dispose d'assez de gasoil pour traverser cette zone de hautes pressions, il pourrait rejoindre le même système météorologique que JEAN-LUC VAN DEN HEEDE et se lancer dans une course de vitesse...

Une course qui sera semée d'embûches (et d'autant d'opportunités donc) où le mât blessé (plus court d'1,50 m) du leader pourrait représenter un désavantage significatif. Bref, rien n'est encore fait et tout va dépendre maintenant dont les vents vont se présenter à l'étrave de nos deux marins...

Dans l'Atlantique Sud, un autre duel semble se préparer. Englué dans une large zone sans vent qui s'étend depuis des jours autour de lui, UKU RANDMAA voit peu à peu son avance sur ISTVAN KOPAR fondre au point que ce dernier pourrait bien remonter dans les prochains jours à moins de 300 milles de l'Estonien, actuellement troisième à 4600 milles de l'arrivée... heureusement les alizés ne sont plus très loin pour UKU.

C'est loin d'être le cas pour TAPIO LEHTINEN, cinquième et dernier concurrent de la course qui n'en finit pas de goûter sa navigation dans le Pacifique, encore à 1400 milles du cap Horn. S'il prend plaisir à s'y attarder, il devrait en voir le bout à la fin de ce mois. Il va devoir échapper à deux dépressions qui devraient heureusement le frôler. La direction de course lui a recommandé de se maintenir au dessus du 50ème parallèle pour plus de sécurité. Un problème de radio l'empêchait ces derniers jours de recevoir les prévisions météorologiques. Heureusement, il semble que cela soit aujourd'hui réparé !

Christophe

19 jan. 2019

Christophe continue de me saouler avec son "géant hollandais" ...
Il n'est pas journaliste à l'Equipe dans la vraie vie ?

19 jan. 2019

N'importe quoi cette course....
Reglement bien baclé.
L'un est assez lourdement sanctionné poir avoir passé 2 coups de telephone, et l'autre que dalle, alors que: utilisation controversée du dessalinisateur, radio dont il n'aurait jamais du se servir, et maintenant marche forçée au moteur.

Cela ne retire rien à l'exploit marin des gars, mais pour le coté sportif et la justice, c'est du grand n'importe quoi.

Si MS l'emporte, j'espere au moins qu'il aura l'intelligence de ne pas trop se la jouer.

19 jan. 2019

Il ne l'emportera pas. :pouce:

19 jan. 2019

C'est le bon coté des Français incarné par Monsieur VDH.
En l'occurence respecter ce réglement a deux balles, clairement orienté dans ce cas vers un buisness plan, de préférence anglo.
Sauf que on la fait pas .
Positonné pour abattre . Un chef. Les autres n' ont qu'a fumer.
Leur course virtuelle.
Yemanja veille sur lui.

19 jan. 2019

VDH est sous spi depuis ce et a pris le bon côté de l'anticyclone et ses vents portants. Il a repris de l'avance sur MS.

20 jan. 2019

LATEST Satellite TWEETS from #GGR2018 entrants with LATE NITE FRENCH translations by our new weekend volunteer translator Stephane Edy...THANKS!!! :)

Jean-Luc van den #Heede (via satellite) 8G T.B.SOUVENIRS ACORES.J M KEL SOI DERRIERE AUJOURDHUI!ETA31?? / 8Azores good souvenirs. I like to see them behind today ! ETA 31 ??

Uku #Randmaa (via satellite) WE GET SAME NICE WIND FROM NE.HOPE TRADE WINDS STARTS SOON.:) / Nous avons le même bon vent de NE. Espérons les alizés pour bientôt

Jean-Luc van den #Heede (via satellite) 8LES 40EMES NORD ARRIVENT:IL FAIT FROID.QUELLE DIFFERENCE/HIER! / 8 40th North coming : it's cold. What a difference from yesterday

Istvan #Kopar (via satellite) MY DR WILL BE DEAD INDEED 2ND LOG ROTATOR WAS TAKEN BY A FISH, NEXT? / Mon estime est vraiment foutue Deuxième hélice de log prise par un poisson Quoi d'autre ?

Istvan #Kopar (via satellite) NASTY WX PUFFIN ON 3RD REEF FIGHTING IT TO CLEAR BRAZIL CURRENT / Vent mauvais Puffin en lutte pour échapper au courant brésilien

Istvan #Kopar (via satellite) ROUGH RIDE MIGHT BRAKE COUPLE RIB LANDING ON BULKHEAD NOT FUN / Conditions difficiles peut être quelques côtes cassées en atterrissant sur une cloison Pas marrant

Jean-Luc van den #Heede (via satellite) 8AVEC DU VENT ET DE LA MER JE FAIS DE LA MUSCU ALA BARRE C DUR! / 8 I'm bodybuilding with wind and waves. It's hard on steering

Mark #Slats (via satellite) 68 GETTING TO THE HIGH / 68Vers la haute pression

Tapio #Lehtinen (via satellite) 6 SUN & ALBATROSS IN SEXTANT VIEW TOGETHER - WHAT A SIGHT! /6Soleil et albatros dans la même visée - Quelle vue !

Istvan #Kopar (via satellite) FB FRIENDS YOUR QS GAVE ME A BOOSTYD PUFFIN WOULD NOT BE ON THE ATLANTIC AGAIN /Amis FB vos encouragements m'ont regonflé Puffin ne serait pas de nouveau dans l'Atlantique

20 jan. 2019

VDH sent l'écurie, met du charbon et espère arriver en Janvier !
:pouce:

20 jan. 201920 jan. 2019

VDH triche !! :tesur: :oups: :non: :
www.giornaledellavela.com[...]io-ham/

20 jan. 2019

je ne crois pas,il s'agit d'infos météo, pas d'autre chose (pas de routage au sens qu'un routeur indique la route)

une remarque : il y a 50 ans, sur les ondes courtes, il y avait des bulletins météos
saint-lys radio s'est arrêté en 1998
on ne peut recréer les conditions de 68 : aujourd'hui la météo est mieux connue mais les ondes courtes ne sont plus utilisées. ça change complètement la donne.
on ne peut donc recréer les conditions de 1968.

20 jan. 2019

:mdr: :mdr:
Depuis le début, il faut être réaliste, quand tu vois la descente du mois d’août.

20 jan. 2019

c'est clair! personne ne peut croire en la simple observation des nuages :)

20 jan. 2019

Si je puis me permettre une petite prévision (prédiction):
Aucun des deux coureurs en tête de cette course (VDH et Slatts) ne la gagnera.

vous connaissez le proverbe chinois : " les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent le chemin "

20 jan. 2019

Gregor va pouvoir récupérer son bateau et la barrique de whisky... mais ceux qui vont s'en charger depuis Perth ont besoin d'aide...

:coucou:

www.gofundme.com[...]whiskey

20 jan. 2019

Aujourd'hui, la seule quasi certitude dans le classement concerne Tapio !

Il est encore à une dizaine de jours du cap Horn, mais il a pu réparer son antenne radio et entend à nouveau ses correspondants qui peuvent lui donner de précieuses infos météo...

20 jan. 2019

Plus de gazole pour MS ? pendant que VDH file à 7nd...

Si VDH prend trop d'avance espérons que la GGR va pas lui mettre encore une pénalité pour un prétexte fallacieux

20 jan. 2019

Avec les fichiers GFS et l'aide de weather 4D 2.0 l'arrivée de VDH est prévue lundi 28 en milieu de journée, celle de M. Slats mercredi 30 en milieu de journée.
VDH est au Nord de la zone anticyclonique alors que M.S est encore dedans.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le mât de VDH tienne.

20 jan. 2019

Quelle hypocrisie. A partir du moment où ils peuvent discuter, ils peuvent parler de tout et de rien, mais pas que de la langue des oiseaux. En attendant, même aidé, me bateau de VDH a eu de sacrés problèmes. Cependant, il existe des cartes de vent de l'atlantique et des baromètres....Dire que VDH triche est malhonnête. Il parle par sa radio avec un indicatif...MS a fait un mauvais choix en visant le centre de l'anticyclone.

20 jan. 2019

De plus VDH va pouvoir faire route directe alors que M.S va devoir tirer des bords.

20 jan. 2019

Je suis persuadée qu'aucun n'a triché, ne triche ni ne trichera... quel intérêt, franchement ? quand on se lance dans ce genre de défi personnel !

Il faut du talent, de l'expérience, du culot, faire des paris, certains payants (comme la descente de l'atlantique de VDH) d'autres pas (comme l'échec de la remontée de MS côté Portugal : c'est possible parfois, là non !).

Mais qui arrivera le premier et qui sera déclaré le premier ? On le saura au prochain épisode...

:-p

20 jan. 2019

En tout cas, je peux vous dire que même avec des informations, ce n'est pas si facile que vous pouvez le croire pour certains. Je regarde attentivement la météo de l'atlantique nord et je trouve que cette année c'est bizarre...Des dépressions très hautes, cette semaine il y a une dépression qui va descendre très bas et être stationnaire....remonter des Antilles en Europe en ce moment ne serait pas simple!

20 jan. 2019

Drôles de manières, l'autoritarisme serait-il contagieux ?
:-D

20 jan. 2019

Juste les longueurs océanes d'ouverture de fil pour les mauvaises connexions, on continue sur un plus court.

20 jan. 201920 jan. 2019

Syndrome aiguë du "petit chef" ?

Je te mets les points sur les i :

Cela fait des semaines qu'Iff et moi animons ce fil, alors que tu n'y as pratiquement jamais participé, il aurait été pour le moins courtois de poser la question de l'opportunité d'un nouveau fil...

Le grand chef n'a-t-il pas écrit :

"Il est donc important de revenir au respect de l'autre, de bienveillance (aux nouveaux venus qu'aux plus anciens) et de convivialité dans les échanges."

:heu:

20 jan. 2019

Désolé Flora de t'avoir froissé, bien qu'ayant peu participé, je lis avec intérêts tous ces fils depuis le début.
J'imaginais bien faire en faclitant l'ouverture d'un nouveau fil devenu long.
Merci à toi et Alain de nous faire suivre cette belle aventure.
Si tu souhaites continuer sur celui-çi, je peux fermer le 14.

20 jan. 2019

Tu devrais mieux lire les interventions, c'est Alain qui s'est étonné le premier...

Et si tu regardes aussi tous les fils précédents, tu remarqueras que j'ai toujours initié un nouveau fil quand le précédent atteignait la centaine de posts, et si ce n'était pas moi l'auteur, je lui demande la permission...

Je suis déjà pas mal froissée naturellement, hélas, inutile d'en rajouter !

:-D

20 jan. 201920 jan. 2019

Hé oui Flora... c'est même un peu "triste".

Je suis cette épopée avec intérêt, sans rien dire, et même si ce forum appartient à "tout le monde", où chacun peut dire ce qu'il veut, ou presque (...) une petite phrase sympathique de la part de l'initiateur du 14 ème épisode à ton égard aurait été la bienvenue.

Du style :

"Bonjour Flora, le 13 ème devient un peu "lourd" à ouvrir, je me permets d'ouvrir le suivant, avec tous mes remerciements..."

@ edit, le temps d'écrire je n'ai pas vu arriver les 2 interventions précédentes de Sailor et Flora...

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Le Stromboliccio

2022