j'en ai marre des trucs qui ne tiennent pas

bonjour

histoire de me défouler au bistrot

-ma pompe de cale probleme ,finalement apres recherche c'est le flotteur contacteur qui deconne il est nase : il a 2 ans !!!
- ma pompe manuelle pour la vidange ,nase utilisation 10 fois 1/4h !!!...je la remplace par une pompe electrique en pensant que ça serait plus rapide et plus pratique ….au bout de 10nm étincelles , nase …

encore heuraux que je ne l'ai pas acheté par internet ,retour chez le ship …

incroyable ...que de la merde ..

L'équipage
03 jan. 2019
03 jan. 2019

les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils ..
:lavache: :mdr:
alain

03 jan. 2019

pour les outils vaut mieux avoir du bon (Facom) car on les utilisent a monté et demonter ..

03 jan. 2019

la société Franco-Américaine de Construction d'Outillage Mécanique,

03 jan. 2019

amha, tu n'as pas compris la finesse de la réponse.

03 jan. 2019

Et ça veux dire quoi Facom .....ah ! ( Rire) .

03 jan. 2019

calypso , aurait dut acheter des pompes anciennes en bois , qui ressemble légèrement a des futs de 50 litres ouvert ur le dessus , comme CMA !
:alavotre: :pecheur: :mdr: :jelaferme:

Tout a un prix.
Est-ce du matériel "bon marché" ?
De la quincaillerie disait mon père, en parlant il y a un demi siècle des objets italiens "bon marché" ; objets chinois de nos jours ?

Que ce que de nous...

Une solution, peut être pour ta pompe de cale : achète une pompe de cale professionnelle, celles qui sont montées sur les navires que tu concevais.

Hein?
Comment?
Elle sont...plus chères...beaucoup?

C'est peut être ça la raison : :mdr:

03 jan. 2019

en ce qui concerne le flotteur si la pompe de cale est puissante il vaut mieux qu'il commande un relais ,il durera plus longtemps .
j'ai une pompe de vidange électrique depuis les années 80 qui est fixée sur un bidon et alimentée en 12v à l'époque je l'avais payée cher ,elle était fournie avec un jeu de charbons
supplémentaires que j'ai toujours elle a pompé de tout même de la mayo et du g.o ,engrenages en bronze .elle a quelques centaines de vidanges à son actif ..
du costaud .
alain

03 jan. 201903 jan. 2019

Et oui, le ships de nos jours vendent la meme qualité que n'importe quelle grande surface, alimentaire et de bricolage....donc de la merde made in china.
La raison? Tous leurs acheteurs centrale viennent de celle citées, et appliquent donc les memes regles, avec les memes resultats.
Ce ne sont que des carrieristes qui ne restent que quelques années dans une centrale, en faisant miroiter à une direction des gains de marge immédiats. Tout ça avec un cv long comme le bras à l'appui. normal, ils changent souvent de boutique.
Le pire est que leur méthode marche, mais seulement à court terme, quelques années. Mais, ils s'en foutent, puisqu'ensuite, quand les problemes surgissent, ils sont ailleurs.
Et si leur direction ne raisonne elle aussi qu'à court terme, c'est le bonheur dans leur petite maison.

En conclusion, direction magasins pros, exclusivement. Oui, c'est moins beau, moins chiadé, pas ouvert le samedi,.... plus cher? Pas sur, du moins pas tout le temps.

Exemple: mes accessoires et outils pour la peinture, brosses, rouleaux, papier de verre,...cela fait maintenant bien longtemps que je ne m'approvisionne plus qu'en magasin professionnel. La qualité est toujours là. Les brosses et rouleaux sont au meme prix que bricomachin????!!!!! mais avec la qualité, la vraie, en plus. Le papier de verre?...la vraie qualité pro, 2 fois moins cher qu'un produit d'enseigne. incroyable. Les grandes enseignes nous prennent vraiment pour des jambons (j'ai été fournisseur chez eux à une époque)
Quand on y a gouté, plus jamais les grandes surfaces.

03 jan. 2019

tout a fait d'accord avec tout ça ..

mais pour le flotteur contacteur ou acheté de qualité ,car ça fait le troisieme modele que j'essais et je prends le cher!!!

et une pompe de vidange qui en principe ne travaille qu 1/4h par an devrait tenir un peu plus de 10nm car elle a durée que 10nm ..

le ship me dit un moteur Volvo 500h mort et entretenu tous les ans par des mecano ….il y tout de m^me un probleme quelque part …

bon je vais remplacer le flotteur par un nouveau modele , je vous dirais s'il fonctionne plus de 5nm!!!

04 jan. 2019

La pompe est elle prévue pour tenir plus de 10 minutes ?

Car certaines, non

03 jan. 2019

Embouts Norssman, harken, etc. Pas de soucis ???? :mdr:

03 jan. 2019

Ben si ta pompe de cale grille, va falloir se résoudre à calfater ton joli bordé... :heu:

Bon, OK, je sors... :mdr:

Il peut aussi essayer de changer sa coque à trous en viande à asticots contre une coque étanche, imputrescible et fiable en composite.

C'est vrai que, dans ce cas, il devra s'habituer a ne plus avoir d'odeur de moisi ni les pieds dans l'eau.

1°) le plus beau voilier de la rade de Lorient est le mien et il est en composite.

2°) il n'existe aucun obstacle technique pour confectionner une coque en composite ayant exactement la forme de celle de Calypso2. Je pense d'ailleurs que sa construction comme son entretien seraient beaucoup plus simples.

3°) Parce que sa coque est en matière périssable et parce qu'elle est composés d'élément jointifs, le plaisir que tu éprouves à le voir naviguer ne peut qu'être éphémère et directement tributaire de l'efficacité des efforts quotidiens qu'il doit fournir pour contenir l'eau dehors et l'air dedans en dépit de l'entêtement de la nature taquine de sa coque en planches pour en inverser la répartition. :litjournal:

03 jan. 2019

Bonjour,
Peut-être , mais il aura perdu le charme et la beauté de Calypso2 , un des plus beaux voiliers de la rade de Lorient.
Un vrai plaisir a voir sur l'eau, dommage que je ne l'ai pas croisé en mer, chaque fois que je l'ai vu c'est de la terre (Port Louis et Groix), mais peut-être cet été.
Yann

04 jan. 2019

Tous les gouts sont dans la nature....

Heureusement que nous n'avons pas tous les memes preferences.

03 jan. 2019

Normalement, l'eau doit rester à l'extérieur de la coque... :heu:

03 jan. 2019

tout le monde n'a pas une piscine d'eau de mer à bord !
pour le flotteur met un relais ,déjà dit plus haut ..
j'ai eu le cas sur un 50 pieds,le mercure bouillait dans l'ampoule du flotteur et elle explosait .
avec un relais de phare de voiture à 5€ ,plus de problème .
alain

03 jan. 201903 jan. 2019

Quand on navigue sur un monument historique,il faut utiliser un matériel adapté.
Allez tiens, pour l'évacuation des eaux de sentine,je te suggère un peu de lecture:

books.openedition.org[...]cjb/411

Je te précise qu'on ne trouve pas ce matos chez uship...
;-)

03 jan. 2019

@jenesaispastou, excellent, ton lien !

03 jan. 2019

Un de mes patrons quand j'étais jeune disait toujours
"il faut être riche pour acheter bon marché, car on achète toujours deux fois"

08 jan. 2019

eh oui... l'équivalent chez moi c'est:
"on n'a pas les moyens d'acheter pas cher" ou encore "il faut faire des économies, quel qu'en soit le prix"

03 jan. 2019

Beaucoup de professionnels font du bon matos. Tu ne le trouveras pas chez tous les ships. En ce général la description doit être détaillée. Cela te donne normalement un bonne idée du matériel. Vient ensuite le prix.

03 jan. 2019

c'est de notre temps mon bon monsieur ! C'est fait pour être vendu pas pour servir, tout est comme ça maintenant ! Ah ! ça ne vaut pas le matériel d'avant guerre! Moi je vous le dis !
En général c'est du matériel qu'on peut réparer soi-même si on est un peu bricoleur mais éviter de prendre du matériel qui est serti, c'est difficilement réparable.
Vous allez me dire que c'est de la m.rde ! Ben oui ! Il faudrait tout faire soi-même mais quand on a fini on se réveille trop vieux pour naviguer.

03 jan. 201903 jan. 2019

bon pour l'instant tout est rentré dans l'ordre ,pour combien de temps ,,, là est la question ..ça occupe

je me pose souvent la question de comment peut faire ceux ou celle qui ne sont nullement bricoleur

03 jan. 2019

@"je me pose souvent la question de comment peut faire ceux ou celle qui ne sont nullement bricoleur"

A mes yeux,ne pas être un minimum bricoleur est totalement incompatible avec la pratique de la croisière (ou de la course) à la voile, au moins dès que l'on veut faire autre chose que du tout petit cabotage, et encore...

06 jan. 2019

grande question en effet, qu'il faut se poser pour l'éducation de nos enfants, et petits enfants si on a zappé sur le précédent.

Les très pauvres savent bricoler, ils ne portent jamais leur voiture au garagiste, il bricolent dans la rue entre copains.
Les très riches n'ont pas besoin de savoir

reste les classes moyennes, pour lesquelles faire venir un plombier, un serrurier, leur coûte 1/3 de paye. Une paye gagnée en 21 jours ouvrés de boulot, qui part en fumée en 1 heure, faut être très riche pour vivre comme ça.

Car même si on n'est pas pauvres, on est limite. Le moindre écart de luxe se paye cash.

Pas faut, surtout si on veut se la jouer autonome et libre. Mais le non bricoleur qui veut naviguer libre , sait comment s'auto-former et il apprends à faire. En gros c'est ce que l'on voit dans les blogs, seules les taches ultra qualifiées sont confiées à des pros. On a vu dans Unties the lines, que la skipette a demandé à un soudeur pro de réparer la coque alu de son voilier.

03 jan. 2019

ceux qui ne sont pas bricoleurs ? un gros carnet de chèque et des nerfs en acier !!!

03 jan. 2019

Navigateur bricoleur, que du bonheur!
Matelot manchot, que des bobos!

"pour l'instant tout est rentré dans l'ordre ,pour combien de temps ,,, là est la question "
Ton bateau est tiré au sec sur la plage et il pleut peu.
Ça me semble une explicure plus que suffisante, non?

Je pense que ce moment de tranquillité durera jusqu'à la prochaine remise à l'eau :mdr:

04 jan. 2019

mes moment de tranquillité sont éternel ..

03 jan. 2019

C'est vrai que c'est énervant.

Le plus "#!:;!!#" c'est quand on a un "truc" qui ne rempli même pas la fonction pour laquelle il a été conçu ou fabriqué.

Quelqu'un m'a dis une fois avoir acheté (En GSB) un tournevis qui n'a jamais pu visser ou dévisser la moindre vis.
A la première tentative, la tige tournais dans le manche ...

On a tous des exemples comme ça je pense ... c'est malheureux ...

03 jan. 2019

J'ai un autre exemple.

Un nettoyeur HP de marque d'une grande enseigne.

A chaque utilisation il y a une casse.

La première fois, c'était ... à la première utilisation, au bout de ... disons 30 secondes, peut être 1 minute.

Je l'ai ramené au SAV pour faire jouer la garantie, et il a fallu que je me fâche pour que ça passe sous garantie alors que je venais de l'acheter.

Je l'ai depuis longtemps, maintenant, mais je ne m'en sert pas souvent et je le maintien en vie a force de bricolage, c'est quasiment de l'acharnement thérapeutique, à chaque utilisation quasiment sans exception, même en faisant attention, il y a un truc qui pète ... quelle perte de temps !

Pourtant dans la gamme, c'était pas le moins cher (ni le plus cher) mais bon, c'est de la merde, y'a pas d'autre mot...

03 jan. 2019

idem .. combien de fois avant de me servir des trucs j'ai commencé par le bricoler ..ça devient dingue

04 jan. 2019

une bonne pompe haute pression nue (genre 100bars 12l/min) , sans moteur, sans bypass c'est 290€HT. Le reste, c'est de la bricole :-)

03 jan. 201903 jan. 2019

Je suis plutot bricoleur ,en general je repare tout moi meme et je fabrique meme des pieces , mais mon principe est de virer tout ce qui n'est pas indispensable , faites le ,vous verrez c'est reposant ;-)

04 jan. 2019

Ok mais si j’applique cette règle au pied de la lettre, je commence par me virer, alors, je reporte...

03 jan. 201903 jan. 2019

Moi, j'ai un nettoyeur hp de la marque jaune, vous savez, celle créé par l'inventeur de cette machine. Gamme grand public, modele milieu de gamme, soit disant, du bon mon bon monsieur.... et bien je n'ai eu que des soucis.
Il ne fallait pas acheter ce matos en GSB. Grosse erreur, ok, c'est ma faute.

Pour les ships, c'est pareil. AD, uship, bigship, ou machinship, tous pareils, la moitié des produits présents dans leurs rayons ne devraient jamais sortir d'une usine. Quelle tristesse.

Le seul remede, que tout le monde arrete d'acheter ces merdes, et elles disparaitront.

On peut rever.

03 jan. 2019

idem pour la marque jaune ,je passe mon temps a le bricoler et c'est pourtant un gros destiné au pro … il nettoie mais tous les peripheriques merde , manivelle,contact electrique , etc

J'ai un nettoyeur hp d'une marque discount et depuis trois ans pas un seul probleme , vous voyez il faut esperer :-D

03 jan. 2019

Pareil, j’ai pris la marque casto et il marche impec depuis des années jamais eu de souci. Pour nettoyer ma terrasse et les extérieurs deux fois par an c’est suffisant. Mais je ne ferais pas mon carénage avec !
Ma politique en outillage est plutôt d’acheter au moins cher, au moins quand ça m... on n’est pas surpris.

03 jan. 2019

A ben justement le miens n'est pas un jaune, c'est la marque bleue (Casto) que je voulais pas citer au début, mais bon ... quelle merde :lavache: :-(

J'ai un copain qui est très content de la marque jaune ... comme quoi...

03 jan. 2019

Pour la marque jaune, citée par un ex-président, en GSB, les pompes sont en aluminium ou "alliage" de plastique et fibre de verre, chez les vendeurs pros, le "même matériel", mais avec une lettre ou un indice en plus difficilement visible par le béotien fait que les pompes sont soit en inox, soit d'une matière étudiée, par contre les périphériques de cette marque sont particulièrement "à chi*r" et souvent très peu étanches.
Pareil pour le "gris" ou le "brun" en GSB, les machines à laver allemandes en grande surface ne sont pas les mêmes modèles (à une lettre près) que celles des revendeurs patentés. les frigos non plus...
Il suffit de le savoir et de comprendre la différence de prix.

03 jan. 2019

en fait les corps de pompe des bonnes jaunes ou autre sont en céramique, pour ma part j' ai un bleu de chez cast, à la première utilisation, deux heures après il fuyait, cast me l'a changé et depuis pas de problème, je passe deux jours plein à nettoyer les dalles de la piscine et ça marche, donc en fait c'est souvent une loterie. Mais dés lors qu'un produit est vendu, il doit etre opérationnel et faire ce qu'il est sensé faire, sinon c'est une arnaque.

03 jan. 2019

Calypso2 a raison de gueuler . Ça ne sert a rien mais ça fait du bien :-D :-D

03 jan. 2019

Contre exemple...on m'as donné un nettoyeur HP de le célèbre marque jaune...il avait servi 2/3 fois et les ouvriers l'avaient laissé dans un coin....plus de pression! Le responsable le ramène au sav...bilan 650€ de frais de remise en état. Prix neuf remisé 800€. Ils ont acheté un neuf. J'ai récupéré l'outil en panne. Démonté la pompe HP .la soupape était bloquée par le calcaire. Trempée 1 heure dans du vinaigre blanc. Remontage. Il tourne nickel depuis 8 ans. C'est la gamme " pro" hein..pas tout a fait la même construction que la gamme grand public. Les prix aussi....

04 jan. 2019

les jaunes sont biens sensibles et les pièces détachées coutent un bras...

04 jan. 2019

J'ai pris la marque à coté, Nilfisk, pas de problème pour le moment, un peu plus d'un an seulement il est vrai.

04 jan. 2019

nilfisk alto, anciennement KEW. Le plus important pour ces machines si l'on veut que ca dure:
vider partiellement la machine avant stockage et éviter LE GEL même derrière la porte du garage, il faut être vigilant.

04 jan. 2019

C'est au poids!
S'il est " léger"..... :tesur:

04 jan. 2019

les machines avec culasses laiton et pistons céramiques et vitesse de rotation lente (1450rpm, éviter les 2800) sont les première ''haut de gamme". Idéalement pompe triplex à embiellage, éviter les pompes à plateau oscillant.

04 jan. 2019

bah, chez moi, pas de risque de gel dans le garage (dans le Var).
Pour le prochain nettoyeur HP, je regarderais de plus près de quoi sont fait la pompes et les accessoires, plus que la marque ... si il y a le choix...

04 jan. 2019

Les pompes à plateau oscillant, c'est la spécialité de la marque jaune en GSB...
Il n'y a pas que la couleur jaune, d'ailleurs...
Avant hivernage, comme j'ai des risques, (même si c'est léger, bretelle+ceinture), aspiration d'antigel avant le grand sommeil d'hiver.

04 jan. 201904 jan. 2019

Ca permet de monter l'ensemble motopompe à la verticale et d'avoir un ensemble très compact :-) ... c'est leur principal avantage.

04 jan. 2019

J'en ai tellement marre de ces produits chinois pourris que je les remplace désormais par de la vieille occasion.

Mon étau de brico-machin a cassé (en deux!!!) quelques jours après la fin de la garantie, j'ai depuis adopté l'étau de mes grands parents qui date d'avant guerre.
Juste nettoyé et graissé et il est parfait !

Une tondeuse ? J'ai acheté une vieillerie de 30 ans, ultra-rustique, tout métal, facile à réparer.
Ca consomme un peu plus, c'est bruyant mais remplit son office.

Un rabot ? La merde chinoise n'a pas résisté une heure et j'avais perdu la facture.
Un rabot ancien le remplace avantageusement.

Par contre pour l'outillage je prends du Facom, mais les Facom récents sont moins résistant que mes vieux Facom qui ont près de 40 ans.

04 jan. 2019

Pour rappel, facom a été racheté par stanley il y a quelques années. Résultat, plus rien de produit en france, et plus du tout la meme qualité qu'avant.

04 jan. 2019

j'ai eu une clef à cliquet Facom qui coinçait apres une bonne dizaine d'année d'usage , on me l'a remplacé gratos ..mais je ne vais pas chez machin chose pour ce genre d'outil

04 jan. 2019

Etonnant.
Mes outils Facom, qu'ils aient 35 ou 15 ans, ne rouillent pas.

04 jan. 2019

Les outils Facom sont de loin les plus rouillés de ma boîte à clous. Et je ne compte plus les clés de cette marque qui m'ont éclaté dans les mains.
Alors, la qualité Facom ...

04 jan. 2019

on parle beaucoup d'ecologie mais on ne fait qu'en parler ..

Moi President , tout materiel serait obligatoirement garantie au minimum 10 ans pieces et main oeuvre ...ça ferait du changement chez les margoulins

04 jan. 2019

Si Facom n'est plus ce que c'était, quelles marques reste il qui soit de bonne qualité ?

Pour le travail du bois j'utilise des ciseaux et limes MOB et en suis très content.

04 jan. 2019

je n'ai rien constaté sur la qualité du Facom mais je ne connais pas une marque qui te reprends ta vieille clef cassé apres X ans d'usage et t'en donne une autre gratos

04 jan. 2019

Bonsoir,

c' était il y a combien de temps, car le SAV Facom a bien changé, et malheureusement pas en bien.

L' année dernière, j' ai renvoyé via le CMB une clé dynamo Facom quasi neuve qui ne déclenchait plus. Retour deux mois plus tard, sans aucune information, refus de prise en garantie car soit-disant mal utilisée!

Je n' ai toujours pas compris comment on peut "mal utiliser" une clé dynamo quand on reste parfaitement dans sa plage de couple, évidemment impossible de les contacter pour avoir plus d' info.

J' étais pro-Facom depuis quarante ans, autrefois il n' y avait aucun problème pour se faire remplacer par ex une clé à cliquet avec la bille de verrouillage grippée, mais aujourd'hui, ce n' est plus du tout la même musique.

Quand on voit le prix de leurs clés dynamo et qu' ils refusent de la prendre en garantie quand problème (et je suis loin d' être le seul), pour moi, plus jamais d' achat neuf de Facom!

Gorlann

04 jan. 2019

Mes outils Facom sont régulièrement nettoyés et huilés. Pas une trace de rouille.

04 jan. 2019

idem j'en ai dans le bateau ça ne rouille pas

04 jan. 2019

Bravo !
J'avoue ne jamais nettoyer ni huiler mes outils !
Cela les mets en concurrence "sur le tas" ou... "dans le cambouis"
:mdr:

04 jan. 2019

Bonjour. Ma pince étau facom modèle 500 est toujours comme neuve et je l'utilise beaucoup à bord. Pas un seul point de rouille bien qu'elle ai trempé dans l'eau salée et l'acide de batterie. Un truc pour ne pas la perdre quand je l'utilise au dessus de l'eau, j'y ai amarré un bout' assez long que j'amarre là ou j'en ai besoin. J'y tiens, je l'ai achetée au début des années 70 et comme étau, j'utilise celui qui faisait partie du paquetage des "Poilus".

04 jan. 201904 jan. 2019

Pour l'outillage courant, j'ai trouvé un bon rapport qualité prix chez ... Parkside (marque lidl) .

C'est pas les moins chers, mais au moins ils font le job et ils durent longtemps .

J'ai découvert cette marque le jour ou j'avais acheté une ponceuse orbitale premier prix chez Casto en me disant que pour l'utilisation occasionnelle ça irait bien.
Résultat, ma chinoiserie à deux balles à grillé après à peine 20 min d'utilisation ...

Comme j'avais vraiment besoin de la ponceuse , je suis parti en acheter une autre et en chemin je tombe sur une pub de lidl qui est pas loin de chez moi.
Je l'achète (30 ou 40 euros ) en me disant que je verrais bien ce que ça donne.

C'était il y a une dizaine d'années et non seulement elle à fait le job du moment, mais je lui en ai fais voir de toutes les couleurs et je l'ai encore...

Depuis j'ai une perceuse sans fil (géniale), une scie sauteuse (pas mal) des clefs, des tournevis, plus de petits outils divers de cette marque, le tout depuis plusieurs années et sans signe de faiblesse.

Juste la perceuse sans fil que j'ai renouvelé car la batterie ne tenais plus au bout de 6 ans environ.

L'electro-portatif est à la maison et les clefs et tournevis sont sur le bateau à l'année sans aucune trace de corrosion, ils sont comme neufs et sans aucun entretien.

Tout est garantie 3 ans, je n'en ai jamais eu besoin jusqu’à aujourd'hui.

J'ai aussi des gadget pas mal de chez eux sur le bateau et à la maison (lampe à led notamment) et tout fonctionne très bien et longtemps.

C'est du made in Germany d'après l'étiquette.

Rien de miraculeux, juste un bon rapport qualité/prix.

04 jan. 2019

concernant les batteries, on peut trouver des batteries de rechange pour à peu près toutes les marques courantes de bricolage, photo, ordi portables etc.
Il ne faut pas jeter l'outil pour une histoire de batteries HS !

04 jan. 2019

Tu as parfaitement raison, je n'ai pas jeté la première perceuse car elle est vraiment bien, je me suis dis que si je trouvais la batterie de rechange, je la laisserais sur le bateau car je suis du genre à oublier toujours un outil.

Quand je bosse sur le bateau, c'est à la maison, et inversement ... c'est usant :-)

04 jan. 2019

Je confirme ce que dit @Now, plusieurs outils achetés dans cette marque (dont une ponceuse à bande depuis plus de 10 ans et en usage régulier), pas de soucis.
Très bon rapport qualité/prix!

04 jan. 2019

Hello
Des fois les batteries sont un assemblage de piles à souder, faciles à changer si la boîte est vissée et que l'on est un peu bricoleur

04 jan. 2019

Je crois savoir que la marque Parkside fait fabriquer par BOSCH lequel sous traite probablement pour partie en Chine. Je confirme que le rapport qualité prix est top.

Suis pas trop d'accord sur les "chinoiseries" vilipendées à longueur de fil qui maintenant permettent à ces derniers d'aller poser un engin sur la face cachée de la lune et font démarrer leur EPR à la date prévue juin 2018 sans dérapage des coûts alors que nous....

C'est plutôt les marques françaises et les distributeurs européens qui font fabriquer des m... pas chères dans des pays ou les salaires sont misérables et qui s'en foutent plein les poches. Et les emm.. actuels de pouvoir d'achat et de chômage endémique que nous connaissons de plus en plus viennent en partie de la montée en puissance sur la qualité de fabrication dans ces pays qui nous considèrent comme déjà comme les losers de la compétition économique mondiale.

04 jan. 2019

Tout à fait d'accord avec toi. C'est la définition de ce qu'on nome ici "chinoiserie" mais il faudrait sans doute employer un autre nom.

Les Chinois sont parfaitement capable de fabriquer de la qualité.
En fait ils fabriquent ce qu'on leur demande avec le niveau de qualité, et donc de prix, qu'on leur demande.

Il ne faut pas oublier non plus le contrôle de cette qualité par le donneur d'ordres comme pour tout produit fabriqué n'importe ou dans le monde.

Donc entièrement d'accord pour dire que le manque de qualité est de la faute de celui qui fait fabriquer et pas de la faute de l'usine.

J'ai pas mal travailler avec la Chine et j'ai eu longtemps des collègues Chinois (entre autres nationalités diverses), donc je connais un peu le sujet et ne mets jamais la faute sur les gens eux même d'ou qu'ils soient.

Tu fais bien de faire ce rappel.

04 jan. 201904 jan. 2019

Ouh là...alors il faut aller plus loin.
Le qualité de merde choisie par le decideur europeen, ne fait que suivre la demande de l'acheteur, europeen, nous, qui n'avons plus qu'un seul reflex d'achat: toujours chercher le prix le plus bas....tout en croyant pouvoir avoir quand meme la qualité max.
Et il en est fier en plus. Obtenir le prix le plus bas ou la remise la plus forte étant devenue le sport national.

Pour les chinois, l'epr et la sonde lunaire, ils l'ont fait tous seuls?

Alons les amis, l'europeen ne doit pas non plus, en plus d'etre trop pingre, etre completement naïf.

05 jan. 2019

Ils ont copié et pillé la technologie occidentale et maintenant ils ont plus besoin ils ont développé leurs capacités d’innovation au moins pour leur complexe militaro-industriel. Même les US et l’Urss ont copié les connaissances des savants allemands à la fin de la guerre pour leur programme spatial.
Pour le comportement de l’acheteur de base qui veut toujours moins cher c’est tout à fait vrai.

05 jan. 2019

Mais si les Chinois on copié notre technologie, c'est de la faute des entreprises européennes et Américaines qui ont eu l’attrait du gain en voulant tout délocaliser la bas.

Aucun peuple n'est supérieur à un autre simplement les parcours sont différents et il est logique que ceux qui ont du retard aient la capacité de faire le même parcours si ils s'y mettent.
Normalement ça devrait être très long et c'est ceux qui avaient l'avance qui auraient du faire en sorte de la garder... ça n'a pas été le cas!
En plus en Chine ça va plus vite qu'ailleurs, c'est quasi culturel, on sait parfaitement que lorsque qu'on transfert un savoir faire la bas, pour faire du profit à court terme, ça fuit de partout, ça passe à la concurrence et l'avance technologique même si importante au départ est perdue rapidement.
C'est un fait connu de tous dans l'industrie, mais on ne lutte pas contre le profit court terme qui est le dogme de notre société ... mais ça, c'est un tout autre débat.

05 jan. 2019

il y a des choses comme ça qui tiennent quand elles sont neuves et déclinent rapidement en vieillissant .
:cheri:
alain

06 jan. 2019

. :tesur: :cheri: :jelaferme:

05 jan. 2019

Je me répète peut-être, mais avez vous regardé (encore?? mais émission intéressante) la 5 hier, ça parlait de la Chine, justement.
Et on a pas fini d'entendre parler d'elle...

D'accord avec Domde - qui a certainement regardé cette chaîne - piratage, copie, espionnage, puis perfectionnement sans souci du respect des libertés ou brevets d'inventions (essayez d'attaquer une marque chinoise pur contrefaçon...).

Le consommateur de base, le petit français que tout le monde imagine avec une baguette de pain sous le bras (bonjour les odeurs d'aisselle), un kil de rouge, le camembert (au lait pasteurisé de chez Lactalis parce qu'il est en promotion chez Mamouth) et le béret sur des cheveux gras veut un prix bas, point barre, et c'est bien dommage.
Facom en est l'exemple. Qualité au top, usage, au top, ergonomie, au top, oui mais ça, c'était avant, au début, lorsque l'on voulait de la qualité et qu'on en avait les moyens. Depuis, Facom a été absorbé par le groupe Stanley Black & Decker, et la garantie devenue "standard".
En passant, ce n'est pas Facom qui a inventé la clé à molette mais Bahco.

Comme je le dis souvent, le prix s'oublie, la qualité reste.

SI vous avez de vieux outils, gardez-les.

Concernant les produits Bosch vert, Parkside, Einhell, Skil ou Black & Decker, même combat, fabrication PRC, donc on peut très bien avoir chez Lideul un produit équivalent à du Bosch ou Einhell d'il y a 6 ou 12 mois d'amortissement et souvent en gamme eco, avec un rapport Q/P pas mauvais et surtout aucun risque de se le faire piquer sur le chantier sauf peut-être Einhell...
Par contre les accessoires ne sont pas de première qualité. Un foret Lideul est un foret Lideul...

06 jan. 2019

Perso , ma plus grande déconvenue : Métabo , j avais pourtant regardé sur la boite : Allemagne , mais sur l étiquette en plus petit : made in China ! et c est sur , l ensemble bouton marche et régulation vitesse, n as pas duré longtemps , je ne vous dit même pas le prix de la réparation ! :-(

05 jan. 2019

Bonjour,

tout-à-fait d' accord avec PhilippeG

Gorlann

05 jan. 201905 jan. 2019

@Now, pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ta réponse " Mais si les Chinois on copié notre technologie, c'est de la faute des entreprises européennes et Américaines qui ont eu l’attrait du gain en voulant tout délocaliser la bas. "

Regarde Airbus, bien naïf qui se dit, chic, je vais vendre des avions en Chine, donc je toque à la porte chinoise.
Les chinois (avec l'accent) : "Oui monsieur, mais transfert de technologie obligatoire et usines en Chine".
Bref, ils ont leur Airbus chinois, et pour ce qui est de construire des Airbus sous licence, tu peux aller te faire voir à Athène !!! Ils ont essayé de faire des procès, rien à faire et les usines sont devenues chinoises à 100%.
Et il y a plein d'autres exemples.
Encore il y a quelques jours, au Canada, une "correspondante" s'est fait pincer. En Europe, le problème, c'est qu'on est pas soudé en bloc comme aux USA.
Comme entendu hier, il y a eu l’hégémonie anglaise, l’hégémonie américaine, maintenant ça va être l’hégémonie chinoise, mais ce ne sera plus sur les mêmes bases, hélas pour nous.

Histoire de faire short et de ne pas allonger un fil déjà long et de devenir trop HS, visionnez ceci :
www.france.tv[...]ne.html
Les intervenants sont d'excellente qualité.

05 jan. 201905 jan. 2019

La chine fait et fera de + en + aussi face à ses propres difficultés, les prix planchers de fabrications chinois ne sont déjà plus la limite basse depuis quelques années. La classe moyenne émergente chinoise veut aussi accéder au standing de consommation et pour cela il faut du pouvoir d'achat. Ça va rappeler un certain contexte occidental des années 70-80.. Par ailleurs l'avenir des technos de production n'est plus sur un modèle unique de production de très grande série pour diminuer le coût unitaire, les impressions 3D et les nouveaux systèmes à venir vont considérablement bouleverser la donne. A garder en tête l'excellent travail des économistes sur le bilan de la mondialisation :
www.telos-eu.com[...]la.html
Résultats --> gilets jaunes en France, et si la classe moyenne chinoise va suivre

l'évolution des classe moyennes occidentales , résultat --> ?!!!???
Mais,il est évident comme vous l'avez noté, que le choix des élites politiques occidentales , a eu un effet dévastateur sur les stabilités démocratiques.. Les riches possédants les capacités industrielles, se sont fourvoyés en cherchant une capitalisation sur les marché des actions, et en devant rendre une performance économique impossible avec un outil industriel. Evidemment, pour y arriver, ils ont sacrifiés les sites de production en Europe, ainsi que les emplois, mais le business a continué avec ses bénéfices captés que par la fraction riche supérieure (c'est ça la trompe qui se relève).
Certains politiques estime que les bulles de révolte actuelles ne sont le fait que de fanatiques haineux, grave erreur d'analyse en ne comprenant pas l'enseignement historique, les mouvements des peuples pour plus de justice ont souvent été très violent s pas à cause des quelques fanatiques qui émergent, mais à cause du désespoir accumulé et de l'absence de perspectives pour la jeunesse.
Bref, l'histoire déjà écrite de l'hégémonie de telle ou telle puissance, c'est amha, pas du tout encore écrit...

05 jan. 2019

@ PhilippeG,

Je ne comprends pas tu dis "pas d'accord avec toi", puis tu dis à peu près la même chose que moi...

Airbus (et les gouvernements européens derrière) savait pertinemment que la techno serait copiée. Ils ont préféré vendre leurs airbus aux chinois car sur le court terme, c'était juteux.
Le fait que les Chinois n'en ont rien à faire de la propriété intellectuelle est connu par tous dans l'industrie.

Et c'est exactement la même chose avec les entreprises privées mais sans les gouvernements derrière.

Je reviens juste sur le cliché du Français avec sa baguette de pain et son béret... Mais êtes vous déjà allé en Chine? Vous les prenez vraiment pour des demeurés, ce qu'ils ne sont pas.

Je suis allé en Chine pas mal de fois et je peux vous dire que quand on rencontre des chinois dans la rue, et qu'il s’aperçoivent que vous êtes Français (rapidement dés qu'on parle) ça n'est pas du tout les références qu'ils emploient. Ils vous parlent de Victor Hugo et de Chanel. Et si vous commencez à parler d'autre chose, ils vous disent que pour eux la France est un pays socialiste/communiste (c'était à l'époque de notre ancien président) comparé à eux qui sont un pays libéral.
Evidemment ils ne prennent que le coté économique et occultent complètement le coté politique ...
Je parle des grandes villes, dans la campagne c'est différent.

05 jan. 2019

les choses me paraissent simple ..tant qu'en France on considérera que les mauvais éleves à l'ecole doivent etre orienté vers le technique et les "bon" vers le classique on sera éternellement à la remorque des autres pays …

c'est a mon sens tout simple..et une evidence ...les autres font le contraire …

donc on est bon en guide de musées mais en technique complement nul

Ce choix fut une lamentable erreur, mais pas la seule hélas.
A refaire :
Besoin de main d'oeuvre dans les années 70 --> développer la mécanisation, l'automatisation et la robotique, plutôt que de la production locale à faible salaires.
Formation à la technologie concrète développée en réinventant le "travail manuel".
Développement fortement facilité politiquement dans les secteurs à plus haute valeur ajoutés, là ou le coût de la MO et du transport sont moins pénalisants.
Aménagement du territoire plus intelligent par un maillage des transports dans toute la métropole, activités portuaire soutenue.
Développement de actionnariat salarial et des coopératives.
Création de nouveaux statuts de travailleurs poly-salarié.
Politique de l'environnement et des transports, mix énergétique etc..

Bref à refaire il y avait d'autres options, que l'on pourrait peut-être encore reprendre aujourd'hui... mais curieusement depuis 30 ans que je vote, je n'entend que très rarement une volonté politique de ce type..

05 jan. 2019

C'est très vrai Calypso, et les parents sont complices "de bonne foi" qui disent à leur "génial" chérubin, oui oui bien sûr il faut des gens qualifiés et techniques qui savent travailler de leurs mains "mais toi avec le niveau que tu as tu peux faire autre chose...."! En clair c'est valable pour les autres mais surtout pas pour sa progéniture.... sauf si pas le choix!

05 jan. 2019

le gros probleme est que pour bien travailler avec ses mains il faut d'abord savoir travailler avec sa tête mais va expliquer ça a ceux qui ne savent que cocher des casses dans un formulaire ..

05 jan. 2019

Vous n'avez qu'à acheter du Bosch.
Ma première perceuse a fait 20 ans avant que je me la fasse voler
Ma deuxième a cramé au bout de 10 ans
La troisième 3 ans
Comme j'ai pensé que j'avais exagéré, j'ai repris une quatrième Bosch.
Elle a quand même fait une centaine de trous avant de sentir le brûlé. Le tout pour 80€. Finalement le trou est au même prix que dans le Gruyère.

05 jan. 2019

J'ai plusieurs perceuses dont une Peugeot (la plus ancienne environ 30/40 ans) increvable.
Mais ce n'est ni la plus puissante ni celle dont le mandrin est le plus gros, et c'est bien dommage !

05 jan. 2019

Ils en font toujours ?

05 jan. 2019

Utile sur le bateau, absolument, chez moi aussi ce sont des Peugeot. Je ne sais pas pourquoi mais ce sont les seuls qui fonctionnent parfaitement, ex-aequo avec un tout vieux hérité de mon arrière - grand-mère.

07 jan. 2019

ça c'est un post pour amener de l'eau au moulin ?
:heu:
alain

05 jan. 201905 jan. 2019

Pareil, une ponçeuse vibrante peugeot depuis 20ans, plusieurs bateaux, 2 apparts et une maison dans les pattes. Elle tourne comme au premier jour.
Les outils peugeot etaient tres solides, parmi les plus endurants. Je ne sais si c'est toujours vrai.

05 jan. 2019

Ben oui! Je viens d'acheter un Partner.... :heu:

05 jan. 2019

Les outils électro-portatifs Peugeot Ils ont coulé en 2001...
La "marque" a été relancée, mais j'imagine que les produits sont fabriqués dans un pays aux yeux bridés.
www.peugeot-1810.com[...]-1.html

Par contre il existe d'autres "outils" Peugeot fabriqués encore dans le doubs:
boutique.peugeot.com[...]moulins
J'en ai à la maison, ils sont sobre et très efficaces, bref parfaits (en tout cas ceux que j'ai).
Ca peut aussi être utile dans un bateau !
:mdr:

05 jan. 201905 jan. 2019

Les outils actuels se sont diversifiés et adaptés à l'usage des acheteurs une perçeuse pour faire quelques trous tous les deux ans doit être au prix le plus bas possible donc impossible d'avoir aussi qualité et longévité du produit et inversement. Pour de la longévité et la qualité d'une perçeuse prendre une Milwaukee ou Hilti outillage professionnel.

C'est un peu pareil pour l'industrie nautique, la longévité et la solidité des productions récentes sont mieux adaptées et mieux conçues pour répondre à la demande et à l'usage des acheteurs/consommateurs de ces produits. Du Bejabav familial de base sans les options pour prendre l'apéro au mouillage au bateau de voyage type HR ou J1xx pour la régate il y a une grande fourchette de prix avec des niveaux de qualité en principe correspondants.

Meme les leathermans sont fabriqués en chine !

06 jan. 2019

Pour les Leatherman, je ne sais pas.
Pourtant ils ne sont pas donnés.

Les couteaux Victorinox et Swiza sont fabriqués en Suisse
www.swiza.com[...]/

Mais nous avons tellement de bons fabricants de couteaux en France !
Au hasard à Thiers, Laguiole... et La Rochelle !

06 jan. 2019

Ben moi j'ai opté pour Festo. Cher mais hyper efficace . Visseuse a mandrin déporté , le renvoi d'angle , combien de fois je m'en suis servi .... ..
Scie circulaire plongeante ect ect . Je préfere n'acheter qu'une fois. De toute façon ce n'est pas le violon qui fait le violoniste .
Électra Beckum fait des bonnes machines . J'ai une radiale depuis plus de 25 ans . Jamais le moindre problème .

06 jan. 2019

Elektra Beckum n'existe plus, ils ont été avalés par Metabo, qui ont pendant un temps sortis les mêmes machines, avec l'autocollant Metabo a la place.
Oui, c'est du bon materiel, et on trouve encore quasiment toutes les pieces detachees en neuf, meme pour des machines anciennes.

06 jan. 2019

Ce qui serait bien, pour nous tous, c'est de recenser, par ville, ou par région, les "vrais" fournisseurs pros, pouvant quand meme vendre aux particuliers.

Heossiennes, heossiens, à vos adresses.

Par exemple, pour moi, ici sur st malo:
-pour tout ce qui est peinture: auto omnia industrie (derriere la ville audrain). Tout est parfait, peinture PU, brosses, rouleaux, papiers abrasifs, accessoires pneumatiques,....
Et prix plus que corrects. Pour exemple, le papier abrasif pro, vendu à la feuille, moins chere que la saloperie Mr Bricolage, pourtant vendu en paquet.

06 jan. 2019

Normalement l'outillage style GSB est calibré pour un cumul d'heures de marche de 48 Heures , après . . . .
Ce qui fait que j'achète du bon pour ce qui sert tout les jours ou presque, du standard style GSB pour l’occasionnel et du premier prix pour pas plus d'une foi l'an .
Pas trop déçu comme ça, quoique . . . :heu:

06 jan. 201906 jan. 2019

Pardon, etoile par erreur.

Le matos vendu en gsb n'est calibré uniquement que pour 2 choses:
-attirer le plus grand nombre d'acheteurs potentiels parmi ceux n'y connaissant rien
-realiser la plus grosse marge.
La recherche de la qualité ne fait jamais parti de leurs 4/5 priorités, quelque soit le rayon.

Avec leurs marges plus que confortables, ils se payent un service marketing fantastique, qui ferait passer aux yeux du plus grand nombre, une bouze pour une vraie revolution.
Sur ce point, ils sont tres tres forts. Imbattables.

Pour faire un comparo, car, comme dit plus haut, il fut un temps où j'ai été fournisseur dans toutes les enseignes de gsb, et maintenant depuis un 12aine d'années, je ne voit plis que du magasin pro, fourniture industrielle.
- chez la grande enseigne gsb verte, je leur vendais, notamment, des mastics, dont certains etaient revendus entre 4 et 5 fois le prix d'achat.
- en magasin pro, lors d'une vente à un particulier, je n'ai jamais vu un prix de revente ttc supérieur au double du prix d'achat ht.
Et, normal, quand le client a un compte, les remises peuvent etre tres belles, pour atteindre bien souvent un coef brut de 1.3 entre prix d'achat et prix de revente. Voire moins sur les gros marchés nationaux.
Et en étant toujours sur d'avoir de la qualité, ce qui n'est plus du tout le cas en gsb, où l'achat releve plus de la loterie qu'autre chose.

Mais, malheureusement, rien n'étant eternel, dans les grandes enseignes pro aussi, cela change. Normal, ils ont dans leurs rangs, de plus en plus d'acheteurs provenant de la grande distri. Meme s'ils ont plus de mal à imposer leurs méthodes, on y vient de plus en plus.
Misere.

07 jan. 201907 jan. 2019

C'est un peu court....

Tu as tout à fait le droit de ne pas etre d'accord avec mon avis. Heureusement.

Mon opinion ressort de 10ans de contact avec ce circuit de distribution. Attention, j'y ai passé de tres bonnes années, y ai rencontré des gens supers, interessants, intelligents, tres dynamiques.
Il y a eu dans ces enseignes, les années bonheur, où les gens du terrain avaient beaucoup de resplnsabilité, et choisissaient leur appros surtout en fonction de leurs ventes, de l'avis des clients, des retours sav,....
Mais cette epoque est bien revolue, depuis une dizaine d'années maintenant.

Si tu souhaites savoir, essaie de rencontrer des fournisseurs (directeurs, commerciaux, merchandiseurs,...), et discute avec eux. Tu t'apercevras alors d'une chose qui leur est totalement commune: ils sont désabusés.

Comme dans les rayons d'ailleurs, où circulent des personnels totalement privés de toute liberté de choix et d'action, ne pouvant plus rien faire qu'obeir à une centrale omnipotente. Là, il te sera plus difficile de délier les langues, mais tu en trouveras qui parleront.

Et, à la fameuse centrale, je puis t'assurer qu'un seul type d'écriture prime: les 10 chiffres qui composent les nombres.
Plus personne ne s'interesse à la qualité produit, terme encore largement utilisé par contre au service marketing, où là il faut faire semblant.

J'ai rencontré les 2 étages pendant quelques années.

La tendance a démarrer avec l'arrivée d'acheteurs en provenance directe de la GSA.

Ensuite, quand les habitudes sont prises....

07 jan. 2019

Bah ! Nathis, c'est ton point de vue, je le respecte mais ne l'approuve pas entièrement :alavotre:

Mais si la + valu du renseignement direct face aux produits dans les rayons, se perd, le business se déplacera sur le e-commerce avec les réseaux de distribution, et la GSB disparaîtra petit a petit, surtout pour les produits de grande série. La production locale à la demande aura peut-être une place..

08 jan. 2019

(RE) Bah !
Dans une autre vie j'ai eu à diriger une douzaine d'équipe de 2 compagnons, on a évidemment constaté la dégradation de qualité et on s'en est ( pas mal) sorti en appliquant ce que j'ai écrit au dessus.
Par contre il est vrai que le représentant Hilti a du espacer ses visites chez nous . . .

Il y avait un port ou un prestataire de location d'outillage au forfait annuel s'est installé, il me semble qu'on en avait discuté sur le Forum.
Est-ce qu'il y a des news sur cette activité, ça marche ?
(je me souviens plus des détails et de l'endroit..)

08 jan. 2019

Je suis assez d'accord avec Nathis. Les GSB ont tendance à mettre en rayon les produits à forte marge au ml, quitte à virer le bon produit qu'ils avaient auparavant.
Pour exemple, le meilleur bioéthanol du marché a été remplacé par un autre qui sent mauvais à la combustion. C'est génial, tu fais un feu pour réchauffer et après tu ouvres les fenêtres pour faire partir l'odeur. Mais il est un € moins cher et doit faire un € de marge en plus pour 5 litres .... Le chef de rayon en est atterré.

08 jan. 2019

Il suffit de voir, par ex chez Dcat, que toutes les (bonnes) marques sont remplacées en rayon par du produit Dcat fabriqué en chine, inde etc...

J'ai travaillé pour / ou en contact avec plusieurs enseignes d'hyper...
des méthodes d'achat inadmissibles (sauf avec Coca et Nutella :mdr:)
Des méthodes de vente inadmissibles, sans respect pour le client.
Des méthodes de management minables.

...Et suis entièrement en accord avec Nathis.

Résultat; cela fait au moins 15 ans que je ne mets plus les pieds dans un hyper (sauf en cas de très rare obligation professionnelle)

08 jan. 2019

Et dans les groupements d'achat, c'est la guerre ouverte entre sociétaires...
Peur ça fait!

09 jan. 2019

Je vais sûrement me faire accuser comme d’hab par certains de soutenir les pros. Copains coquins, comme dit l’autre.
Néanmoins, je suis trés satisfait des services rendus par les ships du Marin, un personnel serviable et en général compétent qui se met en 10 pour apporter conseils et solutions. Je mets une mention particulière au Ship avec Cathy malheureusement proche de la retraite qui connait tout.
Autre exemple, les ships de La Rochelle. Quand on entre dans une boutique et qu’on dit qu’on prépare un bateau pour une transat, bizarrement, ils vous regardent autrement et sont aux petits soins. Une mention à Ushimata dont la spécialité est de préparer les bateaux sortis de chantier.

CaptainRV

09 jan. 2019

Non, heureusement, il y en a encore qui font leur vrai boulot.

C'est justement ce que je proposais plus haut, à savoir que chacun donne ses bonnes adresses.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022