La Longue Route (3)

Alors que Suzanne/NEHAJ, la première au Horn, semble peiner à remonter l'Atlantique sud, ils sont encore 9 derrière sur les traces de Moitessier...

maps.sail.cloud[...]vent/19
www.facebook.com[...]te2018/

Fait suite à :

www.hisse-et-oh.com[...]-saison

L'équipage
18 déc. 2018
18 déc. 2018

il semble que Suzanne est choisi l'option de contourner l'anticyclone de Ste Helene par le sud.... c'est plus long mais cela lui garantit ( sauf malchance ) une route au portant....

18 déc. 2018

Ah oui, tu crois qu'elle va partir plus loin dans l'Est... ?
C'est sans doute ce que laissait entendre BANIK sur le fil précédent.
ça fait un grand détour quand même.
:reflechi:

18 déc. 2018

Revue de détail :

Les deux prochains au Horn seront les deux plus petits de la troupe : FRESH HERRING et NICOLAS-DEUX !!

:pouce:

Suivront en principe les duettistes (ce n'est pas péjoratif) Fanch et Francis qui viennent de quitter Dunedin NZ.

Puis le trimaran SUCRE DE PASTEQUE et TOTO, actuellement au sud de l'Australie.

Suivis de près par PEREGRINA et CELESTE, dont on n'a pas de position récente.

Le Joshua suédois MALALA ferme la marche, il est encore au milieu de l'océan indien.

18 déc. 201818 déc. 2018

Suzanne comme Moitessier en 69 ! en fait Nanard voulait rentrer chez lui mais il a loupé son coup :langue2: et pour ne pas perdre la face annonce qu'il fait un deuxième tour pour "se retrouver" mais en fait il s'était complètement paumé ! et voila comment on réécrit "l'histoire" :-D
il ne reste plus à Suzanne qu'a passer pas trop loin d'un cargo et avec son lance-pierre envoyer un message à Tony pour lui dire qu'elle arrivera un peu tard à la maison :-D

18 déc. 201818 déc. 2018

Le problème de Bernard était alors qu'il ne savait plus où il habitait... :reflechi: :jelaferme

(Il était souple Bernard :un 69 en solitaire...) :litjournal: :doc:

18 déc. 2018

This is fake... comme dit l'autre !
:heu:

19 déc. 2018

Des nouvelles de ceux qui ont fait demi-tour depuis Capetown :

TATI l'italien est en escale à Ste Hélène
Manu/MARTIN n'en est pas loin, mais il a dit qu'il ne s'y arrêterait pas, tant pis pour Napoléon !

:-p

19 déc. 201819 déc. 2018

Sébastien SUCRE DE PASTEQUE a choisi le détroit de Bass, au nord de la Tasmanie, sur les traces de Suhaili.

Lui aussi est suivi par des enfants poètes... en mots :

sucredepasteque.blogspot.com[...]et.html

20 déc. 2018

Péripéties en NZ brièvement racontées par Fanch...

"MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2018
Dunedin
Viennent de s'achever 3 semaines d'arrêt épiques en Nouvelle Zélande. Nous avons repris la mer mardi matin avec Francis, après avoir résolu ensemble ses nombreux problèmes. Nous étions venus ici simplement pour faire réparer ses voiles d'avant et au final de nombreuses péripéties se sont accumulées.
Cela a commencé par les mauvaises conditions météo qu'il a dû affronter, ce qui a décalé son arrivée d'une semaine après moi à Dunedin. La fatigue accumulée pendant les derniers jours passés dans des conditions de mer très difficiles l'a amené à se rapprocher un peu trop des cailloux ... bilan : un trou dans l'étrave et une entrée d'eau de 100 litres/heure. Rentrée d'urgence à Port Chalmers et mise au sec du bateau en chantier pour réparer l'étrave.
La presence à bord de "Navy", le chat de Francis, ne fut pas du tout du goût des autorités. Le charmant petit compagnon de Francis dans ce long périple s'est subitement transformé en une bête pestiférée pouvant introduire la rage en Nouvelle Zélande. S'en est suivie une longue période de quarantaine incontournable, déchirant le coeur de notre déjà malchanceux ami navigateur.
Un coefficient de marées un peu élevé nous a permis également de découvrir sans le vouloir les dessous d''Alizes2", le bateau de Francis. Hummm ...
Et enfin, la réparation des voiles a pris un temps fou. Il a fallu les amener à Christchurch, à 350 km plus au nord, pour trouver un voilier sérieux digne de ce nom. Pour ce faire, la location d'une voiture s'est très vite soldée par un accident en pleine ville, le temps de s'apercevoir que nos amis Kiwi, conduisent à gauche. Quelle idée ! Au final, les réparations des voiles étaient parfaites.
Autant vous dire qu'il ne faut plus parler de Nouvelle Zélande à Francis. Heureusement que les gens sont très gentils, toujours prêts à rendre service, sans attendre quoi que ce soit en retour, on aurait peut-être des leçons à prendre de ce côté là ! Nous avons bénéficié d'un accueil remarquable. Particulièrement de la part de Barry, le directeur très dévoué de "Otago Yacht Cub". Un grand merci à toi l'ami !
Quel bonheur de reprendre la mer !

Cap vers le Horn et Le Bono ..."

Dommage que Navy ne parle pas !

;-)

20 déc. 2018

Il y a une phrase de Fanch qui me fait écho.

20 déc. 2018

Il semble que Suzanne soit en mode cape depuis hier ? j'espere que tout va bien pour elle ...

20 déc. 2018

Faible vitesse en effet, mais pourquoi ?
Elle ne communique pas publiquement.
En reportant sa position sur Windyty, on peut penser qu'elle est au milieu d'une dépression, ceci expliquant cela ?
Il faut pas se fier au cap affiché sur le tracking, il y a un bug... ça fait longtemps, j'ai déjà fait remarquer que certains bateaux ont l'air d'avancer en marche arrière !
(actuellement, Fanch et Francis par exemple...)
:oups:

20 déc. 2018

On dirait que Figure 8 de Randall Reeves a décidé de copié Moitessier et repart vers le Pacifique

20 déc. 2018

Ben , lui il est parti de San Francisco... et peut etre fait il son tour de San Francisco à San Francisco ...

20 déc. 2018

Oui, normal, il fait un TDM par les 3 caps, repassera le Horn une 2e fois et seulement après il remontera aux USA par l'Atlantique.

Il faut revoir son site, il va faire un "grand 8"...
figure8voyage.com[...]roject/

:lavasse:

20 déc. 2018

merci Flora pour cette precision... osé comme projet ! bonne chance à lui...

21 déc. 2018

Bonjour. Encore une fois un grand merci à Flora + Iff qui me (nous ?) permet de suivre les marins de la longue route de la GGR sans rien connaitre aux différentes sources de renseignements. Vraiment UN GRAND MERCI !!!
Sur la Longue route: des nouvelles de Celeste et Fresh Herring ? je ne sais ou chercher ... Merci une nouvelle fois !!!
Bien cordialement.

Quelle aventure fantastique que ces "deux promenades" tout autour du monde et surtout dans le grand sud ... ENORME RESPECT !!!

21 déc. 2018

Bonjour,
CELESTE communique très peu... chaque fois le FB de la Longue Route dont le lien est indiqué ci-dessus le relaie.
Quant à FRESH HERRING, il ne communique pas du tout. On n'a que sa position sur le tracking de la LR ci-dessus aussi, environ une fois/semaine.
:-)

22 déc. 2018

Pour ceux qui ont fb et qui veulent suivre Pierrot, il y'a un groupe fb: LA LONGUE ROUTE DE PIERROT.

22 déc. 201822 déc. 2018

Merci mais c'est qui Pierrot ?
:-D

J'ai trouvé : c'est FRESH HERRING...
Ah, on va avoir des nouvelles plus facilement alors, même sans être sur FB du moment que c'est public !

voilà :

www.facebook.com[...]857531/

(ben non, en fait, c'est un groupe de copains qui n'a pas plus d'infos que le tracking une fois/ semaine... ?)

;-)

22 déc. 2018

Merci pour les infos et surtout merci beaucoup !!!

22 déc. 201822 déc. 2018

Petit message de Manu/CELESTE :

"A 700 miles de la Tasmanie, je vais chercher un coin protégé pour renforcer mon pilote dont les fixations ont explosées il y a deux semaines."

Le tracking n'est pas à jour pour CELESTE : 700 milles de la Tasmanie, c'est la fin de la no-go zone de la GGR, au milieu de l'Australie en gros !

:coucou:

23 déc. 2018

Citation: Heureusement que les gens sont très gentils, toujours prêts à rendre service, sans attendre quoi que ce soit en retour, on aurait peut-être des leçons à prendre de ce côté là !

Je pense qu'ici ou je suis (Bretagne Nord) nous n'avons aucune leçon à prendre au niveau solidarité et avons bien souvent aidé et même financièrement des marins à repartir, pour ma part sans rien demander j'ai offert un parc à batteries neuf à un italien pour une course du Rhum, laissé mon bateau avec tout mon outillage un mois à la disposition d'une dame qui armait le sien pour le grand sud et bien d'autres choses et je suis loin d'être le seul. On n' en parle jamais, mais là ça fâche un peu de lire ça.

23 déc. 2018

Où je suis aussi... et ailleurs, bien heureusement.

:topla: ;-)

23 déc. 2018

Diversion australe pour Sucre de Pastèque : après le détroit de Bass, il a l'intention de rester à la même latitude et zigzaguer dans le détroit de Cook qui coupe en deux la NZ. Bonne idée !
Il faut pas trop musarder quand même pour être à l'heure au cap Horn ?

sucredepasteque.blogspot.com[...]le.html

23 déc. 2018

Des nouvelles très FRESH... HERRING

Ouf......
Lat: 53°33 Long: 96°21 Ouest le 22/12/ à 18.24 TU
Commentaires: "Vents NW à SW depuis mercredi. Nombreux passages de fronts appelant beaucoup de présence.Conditions intenses. Grains de grele pour saluer l'été austral tout est trés humide et froid, mais on avance . "

Il est passé devant Istvan de la GGR, avec un bateau plus petit !

:pouce:

23 déc. 2018

Encore un bon celui là ! chapeau... bonne chance pour la suite

23 déc. 201823 déc. 2018

Plein pot au Sud depuis Cape town. Quel équipe ils font.

24 déc. 2018

Suzanne, cap sur Capetown ?
Elle aussi doit avoir ses raisons... c'est la route à l'ancienne, d'après les pilot charts ?

25 déc. 2018

Tous les participants à la longue route ne sont-ils pas sensés aller jusque Tahiti?

25 déc. 2018

Hier, Fanch et Francis semblaient faire route directe sur Tahiti... mais aujourd'hui, ils ont fait demi-tour vers la NZ ???
à moins qu'ils essaient de se rapprocher pour passer Noël ensemble !
:-)

26 déc. 2018

Oui ... bizarre leur route qui les ramène vers la NZ : c'est pas vraiment la route pour le Horn et le compteur temps continue de courir.... j’espère que tout va bien pour eux...

26 déc. 2018

Depuis hier je n'ai plus accès à leur position en temps réel sur Konectis ? uniquement le tracking LR avec la dernière position hier soir.
Aucune nouvelle précise, ils semblaient faire route vers les îles Chatham, mais c'est peut-être simplement pour échapper à du mauvais temps...

26 déc. 2018

SUCRE DE PASTEQUE a franchi le détroit de Bass et continue sa route buissonnière en direction de la NZ.
:-)

27 déc. 2018

Il semble de plus en plus évident que Suzanne/NEHAJ s'apprête à repasser Bonne Espérance... !

???

27 déc. 2018

Elle a lu "La longue route" !

Mais pour l'instant elle peut encore viser l'E de l'anticyclone.

27 déc. 2018

C'est vrai... mais il est très au sud en ce moment, on pourrait l'appeler l'anticyclone de Tristan da Cunha plutôt que de Ste Hélène !

27 déc. 201827 déc. 2018

Suzanne contourne l'anticyclone au retour comme elle l'a fait à l'aller, c'est une navigatrice "classique" qui a de la "classe" :bravo:
Moitessier lui s'était juste trompé dans ses relevés :-D
au fait ... à quel moment Moitessier a annoncé qu'il ne ferait pas du Nord ?

27 déc. 2018

Pour Suzanne je viens d'avoir l'explication de son choix, par la chaîne d'infos informelle des accompagnant(e)s : Michèle (Manu/MARTIN) qui la tenait des suiveurs de MALALA...

Elle fait le grand tour de l'anticyclone du sud pour n'être en Atlantique nord qu'au printemps de chez nous : CQFD !
Chi va piano va sano e va lontano...
:-)

27 déc. 2018

C'est vraiment une grande "Dame" cette Suzanne...Quelle classe !
Elle est tellement en avance que rien ne presse et c'est vrai que c'est malin d'arriver au printemps plutôt qu'au creux de l'hiver...Elle utilise avec intelligence la route des grand voiliers d'antan enroulant les systèmes dans le bon sens...Belle leçon de nav hauturière.... Respect Madame !

28 déc. 2018

@Quizas
En revisionnant "Deep Water", j'ai la réponse à ta question concernant le moment du virage à tribord de Moitessier dans l'Atlantique : à la latitude du Cabo Frio à peu près 25°S.

28 déc. 2018

@Flora
ah oui donc il serait bien monté au nord avant de prendre sa décision donc ce n'était pas une erreur de navigation ou une impossibilité de remonter au nord en étant coincé au sud par l'anticyclone de Ste Hélène mais une décision murement réfléchie... on ne refait donc pas l'histoire :-p
quant à Suzanne va savoir ... elle peut nous refaire la même tant qu'elle ne change pas de route !

28 déc. 2018

Fanch et Francis à nouveau en route normale vers le Horn...

Quelqu'un peut me confirmer pour leur tracking Konectis qui ne fonctionne toujours pas chez moi ?

francislongueroute2018.blogspot.com[...]

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]

:coucou:

31 déc. 2018

C'est bon, ça marche à nouveau pour les suivre en live sur Konectis.
Ils font bien route directe sur le Horn.
:-)

28 déc. 201828 déc. 2018

Merci, celui-là marche. Il est actualisé de façon aléatoire (toujours pas compris d'ailleurs, selon les concurrents...)

Je parle de leur tracking perso en temps réel sur Konectis.

Manu/MARTIN a le même double tracking, celui officiel de la Longue Route et un autre en temps réel, qui pour moi fonctionne bien (ce n'est pas Konectis)...
Tu comprends ce que je veux dire ?

www.manu-autourdumonde.com[...]ud.html

28 déc. 2018

bonjour. Suis pas bien doué en informatique ... que devient Emmanuel Wattecamps ??? Sa position est figée au 05/12/2018 ... Merci d'avance.

28 déc. 2018

Hello,

En effet, sa position sur le tracking "officiel" ne veut plus rien dire !

Il te suffit de remonter ce fil jusqu'à il y a 6 jours...
Manu/CELESTE venait d'indiquer qu'il était à 700 milles de la Tasmanie où il comptait s'arrêter pour bricoler je ne sais plus quoi.
Aujourd'hui, il devrait y être mais aucune nouvelle sur le blog de ses amis :

www.facebook.com[...]eleste/

Ni sur le FB "officiel" de la Longue Route...

Merci à ceux qui ont participé à la cagnotte de son Iridium pour qu'il reste connecté !

:heu: :-D

28 déc. 2018

un grand merci Flora !!!

30 déc. 2018

Sur FB :
Petit mail de Suzanne cette nuit, que je vous livre en intégralité:

"Nous sommes aujourd'hui à 380 miles au sud de notre position du 16 août 2018, celle du 63ème jour de ce voyage extraordinaire. C'était il y a 135 jours, soit 4 ½ mois. Il ne manque que cette petite distance pour recouper notre propre route, avec 388° de longitude dans notre sillage. Depuis 2015, Nehaj a fait presque deux fois le tour du monde, et pour moi c'est mon quatrième.

Ce serait déjà en soi une raison suffisante à célébrer en Afrique du Sud, et pour gâter un peu Nehaj et moi (en grattant le pont, embrasser et discuter avec de bons amis, manger une pêche ou même avoir une douche chaude) si seulement il n'y avait pas cette 'USR' (abréviation de 'Unspeakable Route', "Route Indicible"), qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Cela signifie que je vais continuer à naviguer vers l'est sans m'arrêter, comme 'Joshua' il y a 50 ans.

Nehaj et moi sommes facilement tombés d'accord, nous sommes tous deux en pleine forme et nous avons l'intention de faire vraiment la 'La Longue Route' de Bernard Moitessier!
Sérieusement, n'est ce pas la chose la plus évidente à faire?

Je vous souhaite à tous de bien commencer la nouvelle année 2019!"

30 déc. 2018

Ce marin Suzanne et son bateau Nehaj sont FANTASTIQUES !!! Eblouissants !!!
Bon vent !!! Belle mer !!! Qu'Eole et Neptune soient avec vous ...
Pourrons nous les suivre sur "leur" Longue Route ???
MERCI BIEN !!! Hasta luego !!!

30 déc. 2018

Bonjour
Y avait quoi à gagner en faisant le deviner?

www.hisse-et-oh.com[...]route-3

30 déc. 2018

vraiment impressionnante Suzanne....que les dieux de la mer te protègent !

30 déc. 2018

Normalement, la prochaine longue route avec des Joshua devrait être comme cela.

30 déc. 2018

J’espère que personne ne tombera dans ce piège...Ce qui rend si sympathique cette longue route en hommage à Bernard est justement l'absence de réglementation de toute sorte où chacun selon ses envies et ses capacités peut y participer avec le bateau qu'ils ont sous les pieds ou celui de leur choix... Limiter cette route à des seuls "Joshua" serait une grossière erreur et absolument pas dans l'esprit de Bernard Moitessier....Il suffit de voir combien sont sympathiques les participants de cette longue route ... Bravo à tous ceux qui y ont décider d'y prendre part...

31 déc. 2018

Bonjour
En fait c'est la GGR qui a un règlement strict..

30 déc. 2018

Son homme va-t-il la suivre.....?
Rendez-vous à la nouvelle Cythère

expositions.bnf.fr[...]138.htm

www.easyvoyage.com[...]ere-916

30 déc. 2018

"Sérieusement, n'est ce pas la chose la plus évidente à faire?"

Si, sérieusement ! elle devait y penser dès le départ...

Qui d'autre va suivre ???
Derrière mon ordi, moi bien entendu !
:-)

31 déc. 2018

Puisque maintenant elle l'a révélé par un mail public, et le tracé de sa route le confirme depuis un moment...
Suzanne n'a en effet pas l'intention de rentrer en Europe. Ne pas s'arrêter en Afrique du Sud où elle a de bons amis doit être une des décisions difficiles qu'elle va prendre pendant ce voyage. mais comme elle le dit "cette longue route de Moitessier lui trotte dans la tête...
Alors Bon vent Suzanne, profite bien.
Banik

31 déc. 2018

Merci JB...
J'espère qu'on va pouvoir continuer à suivre sa progression.
Sais-tu quelle route elle compte suivre ?
Sud de l'Australie et direct Tahiti ou en contournant la NZ ?
On sait par où B Moitessier était passé ?

31 déc. 201831 déc. 2018

DERNIERE NOUVELLE !!!

FRESH HERRING a passé le Horn hier sans tambours ni trompettes...

:pouce: :bravo:

"OUI il est passé......
position Lat 56°12 Sud 64°55 Ouest le 30/12/2018 16.23 TU
Commentaires:
Des vents NW à NE force 4 à 7 nous ont amené au Horn hier soir. Grains à 40 KTS toute la nuit. En route pour les FALKLANDS."

Sur le blog de ses suiveurs et amis :

"Parti le 28/07 / 2018......Route sans escale depuis....n'a pas perdu une plume ......5,4 NDS de moyenne (toujours).....1 mois d''avance sur son programme.....plus petit bateau de la flotte 32 Pieds....pas de moteur....pas d'électronique,ni routeur, un maigre panneau solaire et une éolienne, du bon sens marin, une solitude apprise par de longues traversées estivales, une préparation méthodique et une symbiose naturelle avec les éléments."

Un vrai exploit et on lui souhaite que du bonheur pour la remontée de l'Atlantique en 2019 !

01 jan. 2019

Bonne année à tous les navigateurs en mer ... et bravo à Fresh Herring pour sa belle route jusqu'au Horn... il doit être soulagé d'avoir double le cap mythique...

01 jan. 2019

Oui, en particulier à Sébastien /Sucre de Pastèque qui va s'engager dans le détroit de Cook : belle façon de démarrer l'année 2019 pour lui !

:bravo:

02 jan. 2019

Bravo Sébastien pour cette route inhabituelle, j'espère qu'il faisait jour et que tu as bien profité de la vue et des odeurs... il est pas large le détroit de Cook, 10 nautiques au plus étroit et le relief doit être imposant.

Des photos peut-être sur le blog bientôt ?

01 jan. 201901 jan. 2019

Premiers voeux des antipodes :

peregrina2018.fr[...]x-2019/

:pouce:

Je viens de parcourir son site (pas d'accès à son FB), il semble qu'il soit en avance sur son programme, puisqu'il prévoyait d'être au niveau de la Tasmanie pour le Nouvel An. Tout va bien, pas d'anatifes ralentisseurs !

03 jan. 2019

SUCRE DE PASTEQUE : du détroit de Bass au détroit de Cook.
Seul multicoque de la Longue Route, il choisit de rester au niveau des 40e aussi longtemps que possible avant de plonger vers le Horn à la faveur d'une bonne météo.

sucredepasteque.blogspot.com[...]se.html

:-)

03 jan. 201903 jan. 2019

La CELESTE et Manu sont en Tasmanie, au même mouillage que Fanch et Francis.

"Manu est actuellement au mouillage à Dover, en Tasmanie. Mais il n’a toujours pas mis pied-à-terre ce filou ????

Il rencontrait 3 problèmes :

  • Il lui manquait pour finir la Longue Route, après mise au point de ses réserves, 2 mois d’avitaillement. Ce problème a été résolu et une livraison lui a été faite à domicile.

  • Les algues ont englué la coque de La Céleste, d’autres participants ont également rencontré ce problème, c’est pour ça qu’il est actuellement arrêté quelques jours, il va descendre en plongée gratter tout ça.

  • Le régulateur avait une pièce qui n’allait pas, il va démonter le tout et rouler jeunesse ????

J’ai reçu cette nuit des photos d’un pêcheur rencontrer là bas, je vous les mets dans un album. Enfin des photos du boucanier ????

Bonne journée à tous ????

Édit 03/01 : Manu a déjà quitter Dover, aujourd’hui, il a repris la route. Le régulateur tourne comme une horloge et la coque est toute proprette. "

03 jan. 2019

Francis et le chat vont bien, à quelques semaines du Horn.
:-)

francislongueroute2018.blogspot.com[...]ue.html

09 jan. 2019

Ah super...en tant qu'amoureux des chats ça me désolait de voir ce malheureux matou enfermé en quarantaine. Bon vent à Navy et à son propriétaire.

05 jan. 2019

Suzanne/NEHAJ va franchir la longitude de son 4e cap, Bonne-Espérance cette nuit, mais à près de 500 nautiques au large.

Son mari Tony/NICOLAS-DEUX sera le prochain à passer le Horn, dans environ 2 semaines.

Suivront ensuite :
Fanch et Francis... et le chat
Sebastien/ Sucre de Pastèque
David/TOTO et Gilles/PEREGRINA
Manu/La CELESTE
et Anders/MALALA

C'est le plein été par en bas, on leur souhaite bon vent belles mers à tous !

06 jan. 201916 juin 2020

La polonaise Asia/FANFAN, beau sloop alu de 40' arrive à la moitié de son TDM Plymouth/Plymouth entamé fin septembre.
Bien que n'étant pas officiellement engagée dans la LR, elle figure sur le tracking. Son site est traduit en Anglais de temps en temps.

www.asiapajkowska.pl[...]ailing/

07 jan. 2019

FRESH HERRING a actualisé sa position : il a progressé de 10° en latitude depuis le Horn, il prend la route classique, sur les traces d'Uku et Jeanne. La température doit commencer à remonter.
:-)

08 jan. 2019

Bonjour et Bonne Année à ceux qui suivent la Longue Route... pas bavards, comme certains des participants !

Un nouveau bateau figure sur le tracking depuis qqs jours, entre Australie et NZ : CIELLA avec un certain Derek Desaunois. Quelqu'un le connaît, je n'ai rien trouvé ?

08 jan. 2019

Eh oui , Bien sur ! Bonne année Flora et a tous les marins passionnés par cette magnifique " longue route "

09 jan. 201916 juin 2020

J'ai trouvé : Derek Desaunois participe aussi à la Longue Route mais à sa sauce, avec un magnifique Sparkman&Stephen 34.

Il part de et reviendra à Brisbane, via le cap Horn, remontera virer les Açores, puir redescendra pour passer Bonne Espérance, Leeuwin et rentrer chez lui. Pourquoi pas ?

www.ss34.org[...]-route/
;-)

12 jan. 2019

Des nouvelles de Suzanne aujourd'hui.
212ème jour de mer 40°04.00 S 34°37.00 E
course 90° vrai à 6,5 nœuds dans un front d'W avec des éclairs cette nuit et soufflant en coup de vent force 9.
Sa connexion radio Pactor faiblissant elle risque de perdre contact un moment.
Tout va bien cependant à bord de Nehaj

Banik

12 jan. 2019

Banik , merci pour les news de Suzanne....Fantastique ce qu'elle fait... si tu peux la joindre donne lui le bonjour de mes amis Richard et Michelle du voilier "Theleme" qui sont avec moi en ce moment aux marquises ...

13 jan. 2019

Bien sur Kea, je transmets, en espérant qu'elle reçoive...

14 jan. 2019

Voila Suzanne a bien reçu le bonjour de Thélème voici ce qu'elle me répond:
That's the second time that I had greetings from Thélème, I really must write to them very soon.

Par contre elle ne dit pas si elle a leurs coordonnées. S'ils veulent me les envoyer contact@banik.org, je transmettrai à Suzanne..
Banik

14 jan. 2019

Merci Banik...

13 jan. 2019

Le Contessa 32 FRESH HERRING a encore super bien avancé cette semaine, son dernier point le met à 38°S.
:bravo:

14 jan. 2019

Dernières nouvelles de Suzanne

TIME: 2019/01/14 08:00
LATITUDE: 40-35.00S
LONGITUDE: 041-49.00E
COURSE: 085T
SPEED: 5.2
COMMENT: Day 214, 27.982M. Wall to wall blue skies, holiday weather!

15 jan. 2019

Dans le Pacifique sud, ils sont 11 voiliers actuellement plus ou moins proches du Horn !

Le prochain sera Tony le mari, dans quelques jours seulement, il doit en être à environ 500 milles.

Chanik (Fanch) vient de poster un nouveau billet sur son blog :

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]ue.html

Bonne chance à tous !

15 jan. 2019

Merci Flora pour ces tres bonnes nouvelles de Fanch...On le sent bien dans sa peau de marin et heureux d'etre en mer : magnifiques voeux !

16 jan. 2019

Manu/CELESTE a enfin actualisé sa position aujourd'hui... il a bien entamé le Pacifique Sud, mais il lui reste environ 3.500 nautiques à la louche pour le Horn.
Ce sera un des derniers de la troupe avec le Joshua suédois MALALA.

16 jan. 2019

Aujourd'hui aussi, des nouvelles flippantes du trimaran SUCRE DE PASTEQUE :

"Déjà presque la moitié du Pacifique avalée et j'entame la partie la plus délicate du parcours : la descente vers le Cap Horn.
La lecture quotidienne des gribs météo est angoissante et changeante.
Pas de solution miracle, il faut avancer et prendre ce qui vient. Passés 25 nœuds de vent, la mer devient énorme. C'est plein vent arrière à surfer les déferlantes. Je me sens comme une bille de flipper, ça passe de 5 nœuds à 20 nœuds en quelques secondes...
C'est comment qu'on freine ?...
A part sancir, la seule chose que je risque en approchant du point Nemo, c'est de me prendre un satellite sur le coin de la figure. Cette zone la plus éloignée de toute civilisation est le cimetière de notre technologie spatiale.
L'humanité aura réussi à polluer toute la planète.
Bon, je vais essayer de ne pas y ajouter mon Sucre de Pastèque et passer la porte de sortie d'ici une quinzaine de jours."

:lavache:

16 jan. 2019

bon courage ... faut être courageux pour allez naviguer dans ces coins là sur un tri ... on croise les doigts pour que tout ailles bien !

17 jan. 2019

bon c'est confirmé, de trop longs séjours en mer rendent fou :-D
avant de finir comme Suzanne tel un vieux satellite russe infiniment en orbite rentrez au port avant qu'il ne soit trop tard et tentez une cure de desintox au fin fond du desert de Gobi loin de tous points d'eau !

17 jan. 2019

Quizas bonjour , je pensais te voir apparaitre sur le track en direction des kerguelen .raté. :-p

21 jan. 2019

salut Loupeis, mon tracker ne fonctionne que sous des latitudes plus clémentes :-p
@Flora : j'ai loupé VDH :-( et me retrouve amarré à un bout de béton rescapé (le bout de béton) au milieu du pond ... de Oyster Pond, entouré d'épaves sans mat et de voiliers sans aile, lalali lalala ... dure réalité !

21 jan. 2019

Connais pas ce côté-là de St Martin...
Doit y avoir du boulot je suppose, et de l'air.
Bon courage !

18 jan. 2019

Nicolas deux est en passe de franchir le cap horn.... Va t il continuer vers le Pacifique pour suivre à la trace sa femme Suzanne ? Quand on nous dis que les femmes nous tiennent par le bout du nez , c'est un un joli exemple .... Lol...

18 jan. 2019

Encore environ 150 milles, à son allure une trentaine d'heures.

Suzanne a pris soin de garder le plus grand bateau... ça m'étonnerait qu'il continue comme elle avec son 32'... mais sait-on jamais !

Il faut quand même l'avoir prévu avant le départ, plusieurs mois de ravito en plus !

18 jan. 2019

No comment :mdr:

19 jan. 2019

Plus qu'une vingtaine de milles pour Tony... juste avant la nuit, il va voir le caillou.
D'après Windy, ça n'a pas été de tout repos aujourd'hui, du vent et de la mer !

20 jan. 2019

Sébastien/SUCRE DE PASTEQUE lève le pied... sur les conseils de ses routeurs. Fanch et Francis sont juste devant à la même latitude, ainsi que Tapio de la GGR, un peu plus près du Horn.

Bonne chance à tous !

sucredepasteque.blogspot.com[...]ns.html

20 jan. 2019

Fanch/CHANIK serein, bien dans l'esprit "Longue Route"...

"Nous sommes sous trinquette seule et avançons tranquillement entre 6 et 8 noeuds, au milieu d'une mer bien formée ... sous le regard bienveillant des albatros toujours aussi majestueux !"

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]rn.html

:pouce:

Quelqu'un a lu son bouquin "Objectif Cap Horn" ?
(préfacé par VDH)

21 jan. 2019

J'étais allé écouter sa conférence et acheté le bouquin, mais pas encore lu.
Un gars sympa et très simple.

21 jan. 2019

Merci, je vois qu'on peut le commander par VSF.

www.voilessansfrontieres.org[...]-livre/

21 jan. 2019

Passage du Cap Horn à 01h00 cette nuit pour Tony, il doit être content de retrouver l'Atlantique.

21 jan. 201916 juin 2020

Encore un petit jeune septuagénaire... mais sur un 32' ! Il doit même pas avoir la HSB, ça entretient la souplesse !

21 jan. 2019

Cela met en lumière la performance de Pierre-Henri/FRESH HERRING, qui s'est mis en route 1 mois après Tony/NICOLAS DEUX et a passé le Horn 3 semaines avant !!!

Les deux sur des 32' assez comparables.

Enorme quand même la différence !

21 jan. 2019

Heu Flora :heu:,

je ne sais pas combien mesure Tony, mais rares sont les 32 pieds n' ayant pas au moins 1m80 de hsb :non:

Gorlann

21 jan. 2019

Oui, Gorlann,
je sais pas non plus, sur les photos à côté de Suzanne il a l'air plutôt grand ! C'était pour dire...
;-)

24 jan. 2019

Dur pour Sébastien et Sucre de Pastèque

Longue journée d'angoisse à terre et dans le Pacifique que le 23 janvier 2019! Sébastien Debierre a été contraint d'abandonner son trimaran "Sucre de Pastèque" suite à la rupture du flotteur tribord, dans des conditions de mer pas fameuses du tout, vent de 30 noeuds, plus dans les rafales, et houle estimée à 5 mètres! Merci à Fanch, le plus proche de lui à ce moment là, qui s'est immédiatement dérouté, avec Francis en renfort si nécessaire. Merci au MRCC chilien qui a remarquablement organisé et suivi toute la journée les opérations de secours et a dérouté pas moins de deux cargos pour venir en aide au marin en détresse. Merci au Cross Gris-Nez pour avoir suivi toute l'opération et servi de courroie de transmission des informations entre tous les acteurs. Merci enfin à l'équipage du minéralier "Mineral Beijing", 174000 tonnes, pour avoir récupéré Sébastien sain et sauf, manoeuvre pas facile au vu de la taille du bateau

24 jan. 2019

Merci pour cette triste info...
Sébastien est heureusement sain et sauf sur le cargo chinois !
C'est décidément un endroit difficile.
Le dernier message de Sébastien le 20/01 ne faisait pas état d'une préoccupation particulière concernant la solidité du trimaran...

sucredepasteque.blogspot.com[...]20.html

24 jan. 2019

On est vraiment triste pour Sébastien....heureusement , il a été récupéré sain et sauf ... un grand merci et bravo à nos deux compères Fanch et Francis et bien sur au minéralier "Mineral Beijing"...

24 jan. 2019

C'est pas le premier trimaran qui a un flotteur qui casse. Mais bien triste pour lui.

24 jan. 2019

Ce qu'écrivait Francis juste avant le naufrage de Sucre de Pastèque :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]ue.html

24 jan. 2019

Magnifique recit .... courage à toi avec ce foutu lumbago...c'est pas cool ! je croise les doigts pour toi et Fanch et que les Dieux soient avec vous !!!

24 jan. 2019

Sébastien en route pour la Hollande sans escale, le trimaran dérive (pas facile de couler un multi)...

sucredepasteque.blogspot.com[...]uf.html

24 jan. 2019

Sébastien est vraiment un chic type. J'espère qu'il récupérera son bateau, mais c'est pas gagné.

25 jan. 2019

notre ami Manu à 130 milles des anses d'arlet....C'a va être chaud l’accueil... Bienvenue chez toi Manu !

25 jan. 2019

Tandis que Tony est en train de parer les Malouines, Suzanne est au milieu de l'océan indien, au nord des Kerguelen.

26 jan. 2019

Le pauvre, sa femme se barre dans un autre océan!!!!! :oups: :lavache: :cheri:

Gorlann

26 jan. 2019

Voilà ce qu'écrit Sébastien sur les circonstances de son naufrage et de son sauvetage (www.facebook.com[...]7988096

"Ça a débuté comme ça, je pensais avoir trouvé une solution au Sud pour arriver rapidement au Horn. Sous gv 3 ris, je suis descendu sous 50 degrés Sud, ça filait bien avec le Nord Ouest, bien que limite parfois dans les surfs.

Le lendemain il y a eu la bascule au sud ouest et la houle est devenue énorme. Sous trinquette seule pour limiter les survitesses, j’arrivais à faire de l’Est à 1500 miles du Cap Horn.

Puis il y a eu une vague beaucoup plus grosse que les autres, le trimaran a littéralement décollé dessus et est retombé sur le flotteur tribord. Je n’ai rien constaté sur le moment. Dans l‘après midi j’ai commencé à entendre des couinements suspects à l’intérieur. J’ai inspecté les bras de liaison puis les flotteurs et j’ai constaté un léger déchirement de la strate sur le pont du flotteur tribord au niveau des bras de liaisons avant et arrière.

Il n’était plus question de continuer à faire route et je me suis détourné vers le Nord en direction de Chanik et Alizés2.

Avec Fanch et Francis nous avons fait le point pour envisager la suite. Je devais faire une estimation plus approfondie des dégâts, quand les conditions le permettraient et décider soit d’abandonner le navire en rejoignant Chanik, soit continuer entouré de mes deux amis au cas où, ou alors remonter en Polynésie pour réparer. Mais le vent et la mer ont continué à forcir et ne m’ont pas laissé le choix. Dans la soirée il y a eut un gros crac et le flotteur a commencé à se détacher. J’ai déclenché ma balise de détresse.

Les secours ont été d une incroyable efficacité. On m’a prévenu rapidement qu’il y avait un cargo à 88 miles de moi et qu’il me récupérerait dans la matinée. Au matin le flotteur s’est entièrement détaché et s’est logé sous la nacelle retenu par les haubans. Le mat extrêmement sécurisé n a pas bougé. Avec la trinquette j’ai maintenu l’équilibre sur le flotteur bâbord.

Le MRCC Chile a donné au cargo la position du déclenchement de ma balise sans tenir compte de ma dérive au vent et aux vagues. Dans la nuit j’ai parcouru 60 miles dans l’Est . Au matin le capitaine du cargo m’a appelé pour me demander où je me trouvais et je lui ai donné ma nouvelle position. Ils sont arrivés 6 heures plus tard en fin d’après midi.

Et là, le truc le plus incroyable que j’ai vécu a commencé.

Ce cargo gigantesque qui ne passe pas les écluses de Panama a commencé à se rapprocher. Le capitaine m’a donné les instructions de la manœuvre par VHF. Il allait se mettre au vent pour me casser les vagues ( 7.5m de creux) et nous allions naviguer à même vitesse côte à côte jusqu’à se rapprocher à moins d’un mètre. Puis ils allaient m’envoyer un filin que je crochèterais sur mon harnais.

J’avais au préalable enfilé ma combinaison de survie. La première tentative a échoué, puis le cargo a manœuvré, je me suis retrouvé sur son arrière, ils ont pu m’envoyer un messager, j'ai récupéré la ligne de vie. Le trimaran s’est retrouvé à frotter sur la coque du cargo. La seule solution pour me récupérer était de sauter dans l’eau. Pendant que les bras de liaison explosaient, j’ai plongé.

Je me suis retrouvé sous la nacelle entre la coque du flotteur et la carène du cargo. L'équipage m’a alors propulsé à fond pour ne pas me faire écraser. Pendant une minute, j’ai été traîné dans le Pacifique ne pouvant plus respirer sous des gerbes d’eau, puis j’ai été comme catapulté le long de la coque jusqu’à arriver au pont.

Là, un sympathique équipage Ukrainien m’a accueilli. J’étais incapable de tenir sur mes jambes tant le moment avait été fort. Encadré par deux gaillards, ils m’ont conduit à l’infirmerie pour constater qu’il n’y avait pas de dégâts. Après une douche chaude, ils m’ont donné des affaires sèches et conduit dans ma cabine.

Me voila embarqué sur le "Mineral Beijing" pour finir ce tour du monde. Car l’ironie de l’histoire veut que ce cargo passe le cap Horn et aille aux Pays Bas pour livrer sa cargaison australienne de charbon. La longue route continue mais pas sur le même navire…

J’ai atteint les limites du trimaran en voulant forcer un passage. Fatigue des dépressions australes et du froid glacial, j’ai voulu en finir rapidement avec cette navigation, on voit le résultat, je ne suis pas fier d’avoir abandonné mon bateau. Je savais que cette descente était plus problématique pour le multicoque. Je pensais pouvoir me faufiler, mais les coups de vent se sont enchaînés tous les deux jours.

Merci au capitaine du Mineral Beijing et son équipage pour leur incroyable manœuvre et leur gentillesse.

Merci aux MRCC pour leur efficacité.

Merci à Fanch et Francis pour leur soutien."

26 jan. 2019

"Je me suis retrouvé sous la nacelle entre la coque du flotteur et la carène du cargo. L'équipage m’a alors propulsé à fond pour ne pas me faire écraser. Pendant une minute, j’ai été traîné dans le Pacifique ne pouvant plus respirer sous des gerbes d’eau, puis j’ai été comme catapulté le long de la coque jusqu’à arriver au pont. "

ça fait 3 x que je lis ça... difficile à visualiser !

Méthode ukrainienne ? Il a eu du bol d'arriver en haut entier quand même !

:lavache:

26 jan. 2019

Hé ben, le sauvetage a été plus que sportif !!! :lavache:

26 jan. 2019

Vingt Dieux ... c'a du être chaud ! l'essentiel est que Sebastien soit entier et en bonne santé...Courage car c'a doit être vraiment dur pour lui d'avoir perdu son bateau...

26 jan. 2019

Les moyens de com et la grande fréquentation des oceans, et les grands progrés en matiére de sécurité passive et active sont pour beaucoup dans la survie de ces grands marins naufragés, si l'on compare aux annés 60.
Mis à part cela ces marins de la longue route, n'ont rien à envier à leurs( illustres) ainés. Ouf de soulagement pour Sebastien qui à fait un énorme exploit sur son petit tri.

27 jan. 2019

Y'a des photos impressionnantes du sauvetage de Sébastien sur la page FB de la longue route: www.facebook.com[...]te2018/

27 jan. 2019

C'est sûr, le hissage a du être violant !

27 jan. 201916 juin 2020

Merci ! waouh...

J'essaie de les mettre ci-dessous pour les non FB :

28 jan. 201928 jan. 2019

Le Contessa 32 FRESH HERRING toujours le couteau entre les dents... il a doublé Istvan de la GGR et rattrapera probablement UkU, plus très loin devant lui.

ETA à la mi-mars pour lui ? Il sera le premier de la Longue Route à atteindre l'Europe !

Comme pour VDH, il sera intéressant de savoir quel anti-fouling il a utilisé ?

29 jan. 2019

Bien sur qu'il sera intéressant de connaitre "ses recettes" dont l'antifooling. Pour autant, ça ne sera pas forcément transposable à nos problématiques.
Son antifooling à du être efficace sur une coque en mouvement dans des eaux froides. On veut que nos antifooling soient efficaces sur une coque immobile dans des eaux chaudes.
Pierre considère la navigation comme un art qu'il veut maitriser et appliquer dans ses moindres détails.
Il a préparé son navire dans ce but : moteur débarqué, carène refaite, régulateur d'allure, voiles probablement neuves...
Il s'est préparé : analyse de la route, avitaillement...
Il gère son parcours : Choix de route, matossage, gestion du sommeil
...
Tous ça sera intéressant à savoir mais pas forcément transposable. En "croisière", on favorise souvent le confort et le plaisir aux performances.

29 jan. 2019

Si on regarde l'ensemble des bateaux qui font le TDM en public en ce moment (GGR et Longue Route), on voit bien que l'anti-fouling est une des clés de la réussite... au vu des contreperformances de certains !
Donc oui, ce sera intéressant pour tout le monde de connaître non seulement la marque mais la méthode pour l'appliquer.

;-)

28 jan. 2019

Fanch vient de publier un billet sur le sauvetage de Sébastien/SUCRE DE PASTEQUE :

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]er.html

29 jan. 2019

Quand un bateau se transforme en saint Bernard. Echange de bons procédés. Sucre de pastéque aura assuré jusqu'au bout.

30 jan. 201916 juin 2020

Fanch et Francis ont tous deux doublé Tapio de la GGR qui avance toujours à très faible vitesse... Le Horn dans quelques jours !

Pendant ce temps, Jeanne/NEREIDA sur sa route tranquille vers Bonne Espérance, est passée tout près de l'île déserte Cough (au sud de Tristan da Cunha).

30 jan. 2019

L'île Cough m'a fait tousser ! :heu:
Plutôt Gough

30 jan. 2019

Of course my dear !
:-p

30 jan. 2019
30 jan. 2019

Quand on compare le contessa 32 pieds de Pierre uglo au tanks de la ggr il y à de quoi etre bluffé. En matiére de confort également; pas de capote, ni timonerie, pas d'enrouleur et une route des plus Sud sur la moyenne. Toujours à fond , j'aurais grand plaisir a découvrir ses récits. C 'est propre et net. Impréssionnant. Et ce bateau decidément une valeure plus que sure.

30 jan. 2019

Le bateau est bon mais surtout est très bon le skipper qui le mène...chapeau bas ! belle course en tous cas...

30 jan. 2019

Exact il est trés trés bon . Ils se débrouillent tous super bien . L'oceanis Alizé dans les quarantiéme. Qui l'eut cru . Sacré marin.

30 jan. 2019

Effectivement , ils sont tous très bons ...mais y aller avec un Océanis 43 : il fallait oser tout de même .... Ce qui frappe surtout c'est le merveilleux état d'esprit de cette longue route , bien illustré par Fanch et Francis , les deux compères naviguant de conserve comme le faisait Bernard Moitessier et Henri Wakelam en remontant l'atlantique sud dans les années 60 ...A ceux qui n'ont jamais lu "Un vagabond des mers du sud" de Bernard Moitessier ... je le recommande vivement !!!

30 jan. 2019

La localisation de Sucre de pastéque n' est plus datée que du 24/01.

30 jan. 2019

ben oui , il a peut fini par couler !

30 jan. 2019

Fort probable en effet ; au moins se lettre sur le toit. les boules.

30 jan. 2019

Sucre de Pastèque s'est désarticulé le 23 janvier et Sébastien a été récupéré par un cargo en route pour la Hollande.

Remonte le fil et tu comprendras...

30 jan. 2019

Merci flora, je suis au courant. Je soulignais que depuis, plus d'evolution sur le tracking, pour des raisons qui peuvent être multiples.

31 jan. 2019

ok j'ai mal compris.
La raison probable c'est la panne d'énergie.

31 jan. 2019

Bjr. Suis TJ très impressionné par ces navigateurs: celles et ceux encore en "balade" et même celles et celles "bléssés et arrêtés" quelque part !!!
Très Deçu pour Sebastien et son Sucre de pastèque ... mais quel sauvetage !!!
Des nouvelles de la Celeste ? Je ne sais pas où chercher ... Merci d'avance.

Encore MERCI pour tout , Flora et quelques autres, vraiment MERCI !!! ... A +

31 jan. 2019

Bonjour,
Les "amis de Céleste", qui ont un FB dédié, n'actualisent pas souvent sa position sur le tracking officiel de la LR...
Mais dans ce cas, pas de nouvelles... bonnes nouvelles !
Le 16/01 il était au milieu du Pacifique.
Aujourd'hui, il doit être dans le peloton à quelques jours du cap Horn, avec TOTO et PEREGRINA ?

01 fév. 2019

Des nouvelles de Susanne
Le 30.01.2019 Lat. 42º 15' South Long. 083º 29' East 230 days at sea,
30.068 NM. 30 K 30.000 Nautical Miles are lying in Nehaj's wake today. We are 230 days at sea. That is 33 weeks or 7 ½ months with an average speed of 5.46 knots
Susanne : « Je me sens heureuse et en bonne santé et rien ne me manque. Nehaj est fort et ses cales sont sèches. Il n'y a pas de liste de travail ni de liste de courses! Les soins constants des problèmes mineurs font partie de la routine quotidienne et sont résolus avec les ressources, les pièces de rechange et les outils à bord. Nous n'avons eu aucun problème réel. J'écoute Nehaj me parler à tout moment de la journée. Nous sommes une bonne équipe et nous prenons soin l’un de l’autre. »
Banik : Le prochain obstacle majeur pour Susanne est de dépasser la Tasmanie ... Ses amis la bas ont posé des » piéges à Nehaj » car ils n’imaginent pas qu’elle puisse passer une seconde fois près de chez eux sans s’arrêter…

01 fév. 2019

Mark qui vient d'arriver aux Sables a parlé d'elle et de Jeanne/Néréida avec Jean-Luc VDH à propos des "drogues"...

02 fév. 2019

Demain le Horn pour Francis et Fanch sur leurs bateaux de série de M. tout le monde...

Francis a eu une belle alerte il y a quelques jours, espérons que les dieux des mers du sud les laisseront passer tous les deux sans problème !

francislongueroute2018.blogspot.com[...]rn.html

Tapio de la GGR n'est pas loin derrière, mais à vitesse moindre !

02 fév. 2019

merci pour le lien Flora : c'a été chaud ! je croise les doigts pour que tout ailles bien pour eux jusqu'à leur retour en atlantique ...

02 fév. 2019

ok, je crois que c'est le moment d'ouvrir un nouveau fil :
à suivre !

:coucou:

13 mar. 2019

Quel est le.lien vers la suite svp ?

13 mar. 2019

Merci Flora :) c'est génial de suivre ces aventuriers par le biais de ces fils de discussion. Je viens d'arriver au Japon et ça m'a tenu en haleine tout le long de la nav (je m'étais gardé quelques fils à lire pour la nav ;). A mon arrivée le 1er mars, j'étais content de voir que VDH avait tenu la dragée haute à Mark Slats. Sans parler de PH sur Fresh Herring, un grand Marin !! tout comme Suzanne et les autres. Bravo à tous. Et aussi à tout les héossiens qui suivent avec passion si ce n'est ferveur ces 2 courses. MERCI!! j'adore!

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022