Détaxer matériel de sécurité

Bonjour à tous,

Je me demandais si celà avait déjà été demandé, si les plaisanciers ont des représentants, s'il y a eu des pétitions, à quelles personnes il faut s'adresser, si ça existe dans d'autres activités (montagne par exemple...) etc...

Ça pourrait peut être sauver des vies et faire baisser le nombre d'interventions SNSM.

Si vous avez des infos

Merci à tous

L'équipage
16 déc. 2018
16 déc. 201816 déc. 2018

Bonjour,
Pour être complet et équilibré, en échange de cette baisse de prélèvements à quelle baisse d'intervention de l'Etat serais tu favorable? Entretien des phares? Des bouées? ...

16 déc. 2018

Moi aussi, je veux pas payer de TVA sur les casques de moto. Ni sur l'ABS de ma voiture. Ni les airbags. Ni les ceintures, bien sur.

Sans oublier le gilet jaune ...

16 déc. 2018

tu as oublié le triangle et le café qui évite de s'endormir sur la route. pourquoi pas l'autoradio aussi.

16 déc. 2018

Baisse des interventions snsm, augmentation des commandes de matériel quand même. Tout à fait d'accord pour l'abs, airbag etc...

16 déc. 2018

Et achat en Chine....

16 déc. 2018

Faut juste être pro.

...et qu'il ne s'agisse pas d'achats pour une utilisation a titre privé... :non: :policier: :litjournal:

16 déc. 2018

Pro oui, mais pas auto-entrepreneur.

17 déc. 2018

Pour augmenter la marge des vendeurs ?

il y a eu une baisse de TVA pour les restaurateurs, l'effet sur l'emploi ou les prix n'a pas été remarquable.
mais leur demande se faisait par rapport au taux réduit dans la restauration rapide, de qui pouvait se comprendre, mais peut-être eut-il été préférable de monter la TVA des mac do ?

17 déc. 2018

Mais aussi la taxe sur les alarmes incendie, les airbags et ceinture de sécurité, les garde-corps des terrasses, les extincteurs, les lits cages pour enfants, ...
C'est une idée de fin d'année à mettre sur le comptes des premiers apéros pré-Noel !

ne soyons pas timides : revenenons à la détaxe mer d'avant 1969 ...

17 déc. 201817 déc. 2018
17 déc. 2018

Quand il y avait la détaxe mer, la TVA sur les bateaux était de 33%, je sais, je l'ai payée en 62 pour mon 420 avant d'aller naviguer en mer et de bénéficier de la détaxe.

17 déc. 2018

la SNSM sauve des bateaux avec leurs équipages qui n'ont que rarement utilisé leur matériel de sécurité.
C'est plus facile d'appeler par VHF et d'attendre sans rien faire les secours que de se sauver soi-même avec son matériel !
le prix de la sécu ?

17 déc. 2018

@papytee : les survies étant fournies sans rames, comment fais-tu pour te sauver toi-même?
@tranquilou : la TVA est une très bonne taxe, inventée par la France presque tous les pays l'ont adoptée. Dommage qu'on n'aie pas conservé le taux de 33% sur les produits de luxe...
Une taxe pour la SNSM risque de se perdre dans les méandres de Bercy (ce bâtiment qui plonge directement dans la Seine, un symbole!)
Je suis pour une cotisation obligatoire pour tous les bateaux, égale puisque les frais engagés pour sauver les personnes sont les mêmes, quelle que soit la taille du bateau; les frais de remorquage étant toujours facturés.

17 déc. 2018

On n'a plus qu'à lancer un RIC!

Nous sommes au moins deux à être pour.

L'objectif n'est pas de purger notre trop plein de turbulence mais de financer un service pour clarifier son fonctionnement.

Un RIC, une indignation (mode lancée il y a quelques années par un vieillard décrépi) ou un soulèvement populaire (ça, c'est la version du camelot phocéen) pour réaliser quelque chose de raisonné serait typiquement un contre-emploi.

:litjournal:

17 déc. 2018

Ça ne risquerait pas de déresponsabiliser certains? ou de porter plainte en cas de loupé? Ah, c'est pas simple...

20 déc. 2018

et les kite surf ? les véli-planchistes les kayakistes ?

17 déc. 2018

Faut pas rêver ! Si on nous impose du matériel obligatoire c'est aussi pour remplir les poches de l'état. Il n'empêche qu'il y a quand même du matériel utile. Ne nous plaignons pas, on a la licence radio renouvelée gratuitement tous les ans. Incroyable ! Pourvu que ça dure !

Pourquoi veux-tu que ça remplisse les poches de l'état (qui, par ailleurs, sont accessoirement aussi les nôtres...)?

Rien ne t'interdit d'acheter ton matériel de sécu à l'étranger ou d'acheter du matériel d'occasion soumis à aucune taxe.. :tesur:

21 déc. 201821 déc. 2018

Ce n'est pas que, à l'étranger, il n'y a pas de taxe mais simplement que, acheté à l'étranger, le matériel en question ne rempli pas les caisses de (notre) état ce qui semble être le point qui te chatouille.

19 déc. 2018

à l'étranger matériel soumis à aucune taxe ? Bizarre ! j'ai pas remarqué.

19 déc. 2018

... et puis, je voudrai bien comparer les recettes TVA sur le matériel de sécurité par rapport aux coûts pour la collectivité des secours maritime en général (SNSM, Gendarmerie, AffMar, armée, ...).
Rien qu'une heure de vol d'un hélico de la sécurité civile doit déjà engloutir les recettes TVA sur le matériel de sécu des canots amarrés dans une marina entière !
La sécu n'a pas de prix mais elle a un coût

17 déc. 201817 déc. 2018

"du matériel obligatoire pour remplir les poches de État"...
tu dois être de ceux qui pensent que les radars sur les routes ont le même but, alors que l'intérêt économique de ces appareils est dans l'économie que fait la collectivité sur les soins à apporter aux blessés de la route (les morts coûtent, c'est vrai, moins cher à la Sécu, alors augmentons la vitesse, supprimons la ceinture, vive la liberté et viva la muerte!)

21 déc. 2018

@"la limitation à 80 km/h qui devait diminuer le nombre de morts mais qui n'a rien changé sauf rempli honteusement les poches de notre bien aimé état" as-tu écrit.

Cette mesure étant très récente, comment peux-tu déjà tirer des conclusions sur son efficacité?
D'autre part je trouve de plus en plus chiant cette propension à penser que toute règle n'a que pour seul but de remplir les poches de l'état. Tiens, d'ailleurs je suis sûr que le mariage pour tous na été promulgué que dans ce but... :tesur:

19 déc. 2018

Oui je le pense, exemple la limitation à 80 km/h qui devait diminuer le nombre de morts mais qui n'a rien changé sauf rempli honteusement les poches de notre bien aimé état . LA ceinture de sécurité je la mettais avant que ce soit obligatoire et quand il y a moins de blessés sur les routes c'est surtout quand les gens s'alcoolisent moins. Si l'état voulait vraiment diminuer le nombre de morts sur les routes il devrait interdire de rouler en automobile mais il n'y gagnerait rien ! le pauvre !

21 déc. 2018

Ben non , il a été promu par certaines élites influentes comme Pierre Bergé sans doute donateur important de la Gauloisie Hollandaise...

17 déc. 2018

Nos gilets sont oranges pas jaunes !
Ras le bol, c'est maintenant sur tous les sites la propagande ?

17 déc. 2018

Ok ok pas sur la tête ! C'est une mauvaise idée qui m'est venue (même pas pendant l'apéro) car j'ai dû renouveler survie et fusées et je suis resté dubitatif devant les prix HT en pensant à la motopompe que j'aimerais installer depuis pas mal de temps.

Je ne fais que 3 semaines de croisière par an (travail oblige) je louerais volontiers ma survie mais ça m'oblige à faire gaffe à ne pas être à plus de 6 mn d'un abri le reste du temps et je trouve ça chiant (et cher). Mais bon c'est pas un grand malheur.

Perso et visiblement ça n'engage vraiment que moi je préférerais que l'état me lâche la bride financièrement et sur le plan règlementaire en ce qui concerne ma sécurité sur l'eau.

Je comprends qu'on soit d'un autre avis mais n'allez pas chercher midi à 14 heures et faire des liens hasardeux avec les gilets jaunes, une pseudo propagande ou autre chose.

D'ailleurs vous m'avez déjà bien puni je voulais une détaxe et il y a en a déjà 2 qui se sont mis d'accord pour une taxe supplémentaire.

Bon vent et bonnes fêtes à tous et au plaisir sur l'eau.

19 déc. 2018

Il y a toujours plein de bonnes âmes prêtes à nous charger encore plus d'impôts et de taxes et d'obligations et d'interdictions.
Des futurs présidents je suppose ?

19 déc. 2018

Pardonnez mon intervention et ma réflexion sur les GJ qui me prennent la tête ces jours-ci. Je suis effectivement peut-être monté un peu vite au mat.

Pas de taxes, peut-être pas mais une TVA réduite ce serait pas mal en effet, mais cela créera un déséquilibre de plus dans les finances publiques qui n'ont pas besoin de ça.

Et la dessus, voudront s’ajouter tous les équipements de sécurité toutes activités confondues ...

21 déc. 2018

ça fait des années (peut être depuis qu'elle existe et que la mutuelle des motards a été créée) que la fédé des motards (en colère) demande une taxe réduite sur le accessoires de sécurité obligatoires (casques, gants...) pour la moto et n'a toujours pas obtenu satisfaction, alors pour un loisir c'est encore plus mal barré.

21 déc. 2018

Hubert,

dans mon cas, çà a été un outil de travail (coursier) et toujours un moyen de transport bien plus économique que n' importe quelle bagnole (Enfield diesel, 1000 km avec 17 euros de carburant), donc pas qu' un loisir!

Gorlann

la moto et n'a toujours pas obtenu satisfaction, alors pour un loisir c'est encore plus mal barré.

Pourquoi ? La moto n'est pas un loisir ?

19 déc. 2018

:alavotre: :topla: :topla:

C'était pas l'idée du siècle et innaplicable en plus.

20 déc. 2018

Bonjour, sur Tahiti, nous avons la FEPSM qui importe des balises Sarsat exonéré de droits de douanes et les revends aux marins, balises qui vont devenir obligatoires bientôt pour tous les trucs qui vont sur l'eau.
Ca commence un peu a détaxer dans les Iles.
Lien: www.radio1.pf[...]alises/

21 déc. 2018

c'est vrai que la polynésie est autonome ...

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022