nage avec les orques

vidéo prise par un drone en NZ en ce mois de décembre

vous y seriez allé, vous?

L'équipage
13 déc. 2018
13 déc. 2018

Ca tombe bien , je voulais proposer ça hier. Mais on y voyait beaucoup de sponsor, donc je me suis abstenu..

14 déc. 2018

Fantastique ta video, je pense qu 'ils doivent se connaitre :pouce:

14 déc. 2018

je lis ceci dans les articles sur le sujet :

"Judie Johnson said at first, she was frightened when she saw the whales under her and quickly swam back to shore.

"I was also thinking they eat seals, and I’m in a black wetsuit," Johnson told 1 News.

Then she said she decided to return to the water to complete a training swim, and the whales -- an adult, a juvenile and a calf -- returned to swim with her.

Johnson said her fear quickly disappeared after she gazed into the largest orca’s huge eyes.

"It was so different to anything that’s happened to me before, and I thought, no, this is a life-changing experience,” Johnson said."

www.ajc.com[...]5sOoQI/

bref elle a eu peur, elle est allée se réfugier au bord, et elle est repartie nager. c'est la seconde phase que l'on voit sur la vidéo.

14 déc. 2018

elle dit que c'est une expérience qui change la vie.

la contemplation des animaux en liberté me procure toujours une joie profonde.
elle a eu de la chance de les croiser, mais elle a aussi mérité cette chance par la confiance donnée à ces animaux.
je ne sais si j'aurais eu le cran...

14 déc. 2018

J'ai lu plusieurs fois qu'aucune attaque d'orque n'avait jamais eu lieu sur l'homme en milieu naturel...
Tant que personne ne leur dira que tout est de notre faute !

14 déc. 2018

Vache.....
Perso, j'aurais immediatement tourné vers la cote le plus vite possible.
Impressionnante la nageuse

14 déc. 2018

on voit qu'ils ont un peu goûté , ça ne leur a pas plu . Et ils n ' avaient pas faim .

14 déc. 2018

Je crois quon peut dire quelle en a une grosse paire :mdr:
Images magnifiques mais déjà que jhesites à sauter à l'eau avec les dauphins alors la baleine tueuse... :mdr:

14 déc. 2018

De mémoire, une ou la premiére plongée filmée en compagnie d'orques sauvages, fut tournée et diffusée par l'equipe du commandant Cousteau et de la Calypso, lors d'une plongée ; de mémoire encore et ça date,,aux iles Salomon. Ils y filmaient cette premiére, au cours de laquelle d'ailleurs, une des orques, aprés avoir disparue dans le bleu, revint quelques temps plus tard avec un gros requin pris en travers de la dentition.année +ou - 75.

14 déc. 201816 juin 2020

Je ne sais pas comment fonctionne ces animaux, ni pourquoi ils font la différence entre un phoque et un être humain.

Aux Shetland, on en voit souvent, et depuis 18 mois plus que la moyenne. Deux fois par semaine sur les derniers 12 mois. Un groupe de 7 et un groupe de 4. Dans les deux groupes il y a un petit depuis 18 mois. C'est peut-être pour cela qu'ils restent près des îles. On les voit parfois apprendre à chasser le phoque au petit.

Et fatalement, avec une telle présence, il y a des rencontres avec des nageurs. Mais jamais le moindre signe d'agression, un tout petit peu de curiosité, puis il passe leur chemin.

On les voit partout, même jusque dans le port de Lerwick. Ce sont vraiment de grands dauphins, et leur comportement est similaire.

Mince, on les a loupés !
Mais qui sont les plus nombreux : les orques ou les nageurs ?
:heu:

14 déc. 2018

Les orques ! :langue2:

14 déc. 2018

A voir les videos de Roberto Bubas qui cotoie let surveille des orques.

14 déc. 2018

Il est interessant de distinguer leur categorie d' habitat et d'habitude sociales , cela definit une partie de ce qu'ils consomment et comment. Et cela varie en plus en fonction des régions qu 'ils fréquentent , également permet en fonction de la taille et forme de leur dorsale de les distinguer, en plus de la forme des taches par régions. C'est vraiment un animal extra ordinaire.

14 déc. 2018

C'est autrement plus sympa de voir ces animaux évoluer en toute liberté au sein de leur habitat naturel, fut-ce par le biais d'une caméra, que dans l'espace confiné d'un marineland, ce qui est un scandale absolu.

14 déc. 2018

La seule et unique fois que j'ai vu des orques tout près à trois mètres du bateau au mouillage, ils étaient en compagnie de grands dauphins aussi... dans une caleta des Chonos, au sud de Chiloé.

L'eau était trop froide pour aller batifoler dans l'eau avec eux !

:heu: :-p

14 déc. 201814 déc. 2018

Pour ma part la seule fois, c'est peut être vingt fois au Marineland d'Antibes ,ou je vivais et ou je me rendais des que j'avais quatre sous tellement j'étais fasciné .J'ai longtemps considéré que cette possibilité cruelle , était facteur(trice) de découverte ,de sensibilisation a l'existence même d'une espèce. Passionné très tot par le monde sous marin ,et sans autre possibilité de voir et d'observer ces animaux incroyables, j'ai fait comme j'ai pu.
Aujourd'hui, j'ai changé d'avis et la disparition des parcs ne me dérangerait pas elles sont passées de bassin prison découverte à baignoires de foires, à mon gout. J'y ai amené ma petite il y quatre ou cinq ans ,et je me suis juré de ne plus jamais y remettre les pieds, un choc.
Pour ceux en liberté,par encore vu ; un rêve. Et plus. Ils sont en mer d'Alboran en fin d'été, yapluka ...se bouger, un dofin chez les orques. Quand je re-naviguerai je partirai vers l'Ouest, raison personnelle, Même si dans l'Est ou on voit de trés beaux bestiaux aussi.
Mais plus d'orques. Peut être dans le temps venaient elles jusqu'au canal de sicile , mais je n'en n'ai jamais trouvé trace .. alors why not. Ça tombe bien. Trouver le temps .
Quand je vois les images de Micmarin ,là ,j'hallucine complètement, et cela dépasse tout. Indescriptible .
Essayer d' aller les côtoyer en bateau, à voir ...ce n'est pas des jouets non plus, mais j'aimerais tellement les voir. Pour le bain, non,pas tout de suite ;-)

14 déc. 2018

Comme dit + haut : déjà qu'avec des dauphins non, alors là !!

En THEORIE, s'ils sentent que le nageur n'a pas peur (parce qu'ils peuvent très facilement le voir) ET s'ils ont bien mangé ET s'ils n'ont pas oublié qu'ils sont immensément + forts/malins que nous ET si personne ne leur a dit que notre espèce défigure et viole la nature à foison, alors on n'a rien à craindre d'eux.
.... mais dans le doute non j'aurai pas osé.

Sur le voilier (en nav ou au mouillage), lorsque des dauphins s'approchent, j'ai uniquement le sourire. Par contre j'ai un souvenir en Méditerranée : j'étais en kayak, à 50 mètres du bord, et j'ai vu deux dauphins à une trentaine de mètres de moi. La vision (et sensation/psychologie) depuis le ras de l'eau d'une si petite embarcation n'est pas du tout la même que lorsqu'on est sur un voilier : je n'étais pas tranquille (oui c'est super idiot à dire comme ça, et pourtant en situation ...).

Je me suis souvent demandé comment je me sentirai en nav en voilier avec des orques qui suivent de près (comme j'avais pu lire dans un compte rendu de la dernière route du rhum). Je me suis jamais imaginé dans la situation de cette (superbe ( vue depuis derrière l'ordi)) vidéo.

14 déc. 201814 déc. 2018

La magie avec eux comme avec beaucoup d'animaux est que finalement eux seuls décident de l'issue de la relation, la rencontre .Et finalement tout peut arriver. On peut espérer appeler les dauphins avec des sifflets ultra son ,un copain pécheur faisait ça aux Antilles ,et ça marchait ou pas. On les voit venir, ils restent ou pas .
Ce sont eux qui font le premier pas et le dernier. On tapote dans l'eau ,je les appelle comme ça des fois a Valinco quand je les vois venir le soir, ils viennent ou pas .Je tapote sur la coque quand ils sont a proximité ,mais je sais que ce n'est qu'illusion s'ils s'approchent . Quand on voit cette famille a proximité de la nageuse, on constate qu'elle n'a pas de moyen de commander cette relation, seulement objet de curiosité face a tellement d'inconnue. Peut être jugent -t-il cela, notre ressenti, nos peurs ou joies et peuvent -ils analyser les émotions.On les connais peu .
Comme les cachalots. L'histoire dit, qu'à l'époque de la pêche baleinière, dans les eaux de pacifique, au temps de massacres perpétrés dans les eaux de Mobi dick, pour leur huile surtout, les navires en membrures de chêne de 15 cm d'épaisseur, furent attaqués et envoyés par le fond par les grand cachalot.
Un ressenti ? De sales trucs, c'est possible. Ce qu'on sait, par contre c'est que le cachalot de la réunion n'a pas du tout les même clics, que celui des Açores ,ou le cousin du Pacifique.
Pourquoi ? On pense pourtant qu'il savent communiquer d'un océan à l'autre. Histoire de densité des eaux ,ou langage différent comme les humains .
Quid des grandes baleines bleues, et de toutes ces espèces de mammifères marins , leur monde nous échappe et nous indiffère, bien trop occupé que nous sommes en surface à faire n'importe quoi bien souvent . La sensibilisation auprès de enfants est essentielle en ce sens pour essayer de préserver ce qui pourrait l'être .
Sans anthropomorphisme stupide ,il a bien des fois ou on préférerai être sous l'eau que dans nos rues .

14 déc. 2018

Vraiment si on pouvait leur foutre la paix à ces bestioles.
Ça devient la fête à neuneu à leur détriment.

16 sept. 2020

Si vous causez anglais, ou que vous aimez les belles images, voici un doc impressionnant sur les orques...

30 déc. 202330 déc. 2023

trucage grâce à l'IA ou réalité ? Des orques s'échouant sur une plage dans les vagues en direction d'un groupe d'enfants aussitôt retenus adultes....
C'est vrai qu'un bambin, pour les orques ou les loups, ça peu paraître tendre, mais les adultes humains n'ont pas trop l'air de s'affoler...

si ça ne marche pas, copier le lien dans votre navigateur

30 déc. 2023

L'éditeur faisant la G... je précise que c'est de l'indonésien (merci Google : ORQUE GÉANTE ESSAYANT DE Grimper SUR TERRE) et qu'à la réflexion, l'homme peut ne pas les avoir vu !

30 déc. 2023

Foutez leurs la paix à ces bestioles !!!!

30 déc. 2023

Volontiers, mais elles ne semblent pas nous rendre la pareille...

30 déc. 202330 déc. 2023

Holà,
Je ne sais pas si j'oserais aller nager avec les orques,mais je l'ai fait avec deux dauphins rencontrés au retour d'une pêche que j'ai croisés en annexe,sur l'île de Tobago (Trinidad).
Ils sont venus vers nous direct et on a coupé le moteur pour qu'ils s'approchent.
J'étais encore en combi,le pote n'a pas voulu y aller alors j'ai plongé en apnée pour aller les voir...
Ils jouaient entre eux à faire des loopings nez contre nez, c'était magnifique.
Un est parti l'autre était juste en dessous de moi, j'ai sondé sur lui ,il se maintenait à distance de 2 mètres mais ne s'enfuyait pas.
J'ai pensé au moment où je n'avais plus d'air " qu'est-ce que tu es beau toi ",et comme s'il avait deviné mes pensées il s'est approché et est remonté à la surface avec moi.
Après je faisais des cabrioles dans l'eau et il faisait pareil,je tournais sur moi-même,il m'imitait,je me mettais la tête en bas,il copiait en me regardant d'un air joyeux.
J'aurais pu le toucher je n'ai jamais osé, j'aurais pu il était juste à côté pourtant.
On jouait ensemble comme des enfants,un moment de grâce et d'innocence...
Puis il est reparti dans le bleu, j'ai mis un moment à revenir à la réalité après ce merveilleux moment.
Si un orque me regarde dans les yeux je pense qu'il me convaincrait peut-être de me baigner avec lui,je crois que ces animaux sont un peu télépathes comme bien d'autres...

30 déc. 2023

bjr ,j'ai eu la chance de plonger à mururoa avant les tirs
nous avons pétardé les passes pour que le de grasse puisse rentrer dans le lagon ,la première fois nous avons tué pas mal de poissons et des requins ,mais pas la deuxième ni les fois suivantes ,quand ils entendaient la barge arriver ils partaient et revenaient après pour se régaler ,nous avons vu des makos ,longimanus ,citrons ,tigres , et pointes noires qui n'ont jamais étés agressifs ,quelques dauphins venaient nous voir ,
mais à part willy je crois qu'avec les orques je ne me serais pas mis à l'eau .

30 déc. 2023

Je me suis mis à l'eau avec un dauphin "ambassadeur". Avec le recul c'était une erreur.
J'ai eu l'occasion de plonger a côté de groupes de dauphins, et ça s'est moins risqué.
Devoir repousser un dauphin ambassadeur qui vous montre ses dents ça calme... Les orques j'ai aucune envie de me mettre a l'eau. Pire que les requins.

31 déc. 2023

J'ai joué avec Jean Floch/Gaspar depuis le pont de mon bateau à Sada mais quand il a sauté à ma hauteur en me regardant je n'ai pas eu l'idée de le rejoindre dans l'eau; "seulement" 3m70 alors pas question d'approcher des orques !

31 déc. 2023

C'était jadis alors, ça fait bien longtemps qu'il est décédé ce dauphin. Celà dit, il y a toujours beaucoup de vie dans le port de Sada. Dauphins, loutres, bars, araignées, tourteaux, et nécoras(je ne sais pas comment on dit en France)

31 déc. 2023

Dynamité apparemment hélas ! www.letelegramme.fr[...]842.php

31 déc. 2023

Cet article est quand même à un haut niveau de ramassis d'idioties. Déjà le port en question n'est pas dans la région de Vigo mais de la Corogne, et au moins de juillet (probablement le 16), il est fréquent d'entendre des explosifs tirés par les pêcheurs pour célébrer Carmen, leur patronne. En tout cas confondre corrélation et causalité, c'est pas du super boulot de journaliste...

31 déc. 2023

Des espagnols aussi (GREMMAR) ont douté d'une mort naturelle pour Gaspar. Je n'ai plus les infos que j'avais trouvées à l'époque mais cet article en parle : www.abc.es[...]ia.html

31 déc. 202331 déc. 2023

L'article espagnol est encore plus prudent dans ses termes de suppositions. Et pour info, ABC c'est pas vraiment un média très sérieux. Les pêcheurs galiciens je les connais, c'est pas des fins mais c'est pas des connards, et ils en ont rien à carrer d'un dauphin qui joue avec les kayaks et les touristes

31 déc. 2023

En 2005 Jean Floch est venu jouer avec nous à l'ile de Sein. Ne pas mettre les doigts cepandant !!

05 jan. 2024

en espagne une championne du monde d'apnée pour la réalisation d'un film à plongé avec des globicéphales
l'un d'eux l'a attrapée par un pied et l'a entrainée vers le fond ,heureusement qu'il l'a lâchée à temps elle a pu remonter .quitte pour une belle frayeur ?
tout ça c'est de la même famille .

06 jan. 2024

Salut, as-tu une référence stp ? Le seul cas que je connaisse (très similaire) date de 1991 à Hawaï. Merci !

06 jan. 2024

qu'il s'agisse de loups, de dauphins, d'orques, animaux que l'on dit intelligents, une chose me stupéfie toujours : qu'un homme soit fada, on en a tous des exemples et nombre d'actes délictueux -terroristes inclus , voire surtout - y sont assurément liés; mais quand il s'agit de ces bébêtes, que l'un d'entre eux puisse avoir un pet au casque semble totalement exclu de la discussion!

06 jan. 202406 jan. 2024

Comme les canards, les cétacés (orques, dauphins, baleines, ...) dorment d'un oeil et d'un hémisphère cérébral. Jamais des 2 en même temps. La différence entre un cétacé qui dort et un cétacé éveillé c'est que le cétacé qui dort garde un oeil ouvert et la moitié du cerveau qui est opposé à cet oeil reste éveillé. Un cétacé éveillé a les 2 yeux ouvert et ses deux hémisphères cérébraux en éveil. Son sommeil ou demi-sommeil dure en moyenne 4 heures, Quand l'hémisphère endormi s'éveille l'autre moitié s'endort, un oeil s'ouvre et l'autre se ferme. En dehors de ces 4 heures, et donc durant 16 heures, l'ensemble du cerveau est éveillé et ses deux yeux sont ouverts.
Comme le chantait Eluard : dormir la lune dans un oeil et le soleil dans l'autre.
A la différence des mammifères terrestres en train de dormir, les cétacés ne sont pas toujours immobiles durant leur 1/2 sommeil. Ils peuvent continuer à nager.en évitant les obstacles. Cet état particulier leur permettrait de remonter à la surface et de respirer, de suivre les autres membres du groupe dans leurs déplacements et, éventuellement, de détecter la présence de prédateurs.
Autre particularité, à la différence des mammifères terrestres, les mères baleines et leurs petits ne semble pas dormir du tout durant le premier mois qui suit la naissance.
Il y a aussi des mammifères terrestres qui ont cette particularité : les lamantins d'Amazonie, des mammifères herbivores aquatiques d'eau douce qui peuvent mesurer 3 mètres et atteindre 400kg.
Quant à elles, les otaries, qui vivent une partie de l'année sur terre et l'autre dans la mer, quand elles sont sur terre, leurs périodes de sommeil sont identiques à celles des mammifères terrestres. Mais, durant leur vie en mer, les otaries adoptent le demi-sommeil de leurs cousins cétacés. Elles ne dorment que d'une moitié de cerveau puis de l'autre.
De nombreux oiseaux, notamment migrateurs, plongent aussi dans ce demi-sommeil alterné pendant qu'ils accomplissent leur long périple. D'autres oiseaux qui ne sont pas migrateurs ont aussi cette technique qui leur permet de garder un haut niveau de vigilance face à la menace de prédateurs.
Et on connaît tous le cas des canards col vert.
Les canards qui dorment en bordure du groupe sont plus exposés aux dangers de prédation que ceux qui dorment au centre, L'oeil qu'ils gardent ouvert est dirigé vers l'extérieur du groupe pour surveiller les alentours. Quand un danger survient, les canards qui ne dorment que d'un oeil et d'une moitié de cerveau initient un comportement de fuite en 2/10ème de seconde !
Il semblerait que certains reptiles comme les crocodiles ou les lézards ne dorment aussi que d'un oeil mais on n'est pas sûr qu'il s'agisse chez eux d'un véritable état de sommeil.
Mais on s'éloigne des mammifères marins et des orques.

06 jan. 2024

Merci Meganeuropsis pour ce post très intéressant, mais tu me permettras de m'éloigner un peu du sujet pour préciser que même les insectes dorment, à de très rares exceptions près, dont la libellule ne semble pas faire partie... 😏

06 jan. 2024

On se calme !
Meganeuropsis n'est qu'"apparenté" à l'ordre des libellules.
Autrement dit, on ne sait pas trop où le caser ce qui me satisfait pleinement.
Pourvu que ça dure. 😉
 

06 jan. 2024

A propos d'insectes, quand on prive les mouches de sommeil en les stimulant à la fin de la journée (car elles dorment la nuit même si elles font parfois une sieste en journée), en les empêchant de s'endormir, en provoquant chez elles un retard de sommeil, ce retard provoque comme chez nous un sommeil compensateur, un rebond du sommeil, c'est-à-dire que la mouche dort ensuite plus longtemps et plus profondément que d'habitude pour rattraper le retard.
Les substances qui provoquent le retard de sommeil chez les mammifères comme la caféine ou qui au contraire favorisent l'endormissement comme les antihistaminiques ont le même effet chez les mouches que chez les mammifères.
Il a même été constaté que l'importance du sommeil est identique chez la jeune drosofile et le jeune mammifère.
Moralité, ne laisse jamais une mouche se poser à l'intérieur de ta tasse de café à moins que ce ne soit du déca !
En revanche, si tu prends de l'Atarax, je t'encourage vivement à le partager avec elle. :))

06 jan. 2024

:)) !!!

06 jan. 2024

Bonjour,
je me suis amusé à me mettre à l'eau avec palmes-masque-tuba dans un banc de dauphins un grand noeud de chaise autour du torse et l'amarre frappée au taquet arrière tribord bateau sous pilote seul à bord. Grand moment.
Et quelques temps après, j'ai perdu un grattoir attaché à mon poignet avec... un noeud de chaise.
Du coup, maintenant, les dauphins, je les regarde dans le cockpit...
VdB

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022