Une place à l année en un coup de fil.

Bonjour,

A la recherche intensive d'une unité 30-32 pieds ( Ac l aide precieuse des héonautes)...

Je n ai pas de place de port, et les bateaux que je vise sont ds des lieux que je n aime pas plus que ça.

Ds l été en passant a Arzal, j ai eu un coup de coeur. J aurais préféré Vannes ou Lorient, mais j ai cru comprendre qu il faudrait pousser plusieurs personnes ds des escaliers abrupts pour esperer s'y caler!

Comme précisé ds le titre, a mon premier coup de fil, le port d'Arzal me propose une place a l'année pour un 32 pied a 1910 euro a flot. Cela inclut les prestations habituelles plus le pass morbihan et un autre pass ac deux nuitées gratuites ds 120 ports atlantiques.

Seul imperatif, sortir le bateau 60 nuitées entre mai et novembre, ce qui me va tres bien puisque je ne suis pas dispo juillet aout, et que, par ailleurs, sur le printemps et l automne, je compte bien les frequenter assiduement ces 120 ports! La sortie de l,'eau et le sejour sur terre plein sont inclus ds le forfait. Dc carenage au passage. C est l offre IZINAV pour les personnes que cela pourrait tenter.

La formule me convient a merveille, le seul bémol concernerait le prix... ...en med, arretez moi si je me trompe, c est a peine plus cher sur certains ports... ...la bretagne sud prendrait elle la côte?

L'équipage
13 déc. 2018
13 déc. 2018

Si jamais tu veux te rassurer, à Brest, en marina, pour 32 pieds, on m'annonce plus de 2300€ sur catway. Et on ne me paye pas la place au sec pour l'hiver :)

14 déc. 2018

Salut.

Ils payent la place au sec.... ...pour l'été! Pas folles les guepes.

J ai vu des mouillages a 2-300 euro l année. Mais bon, pour etre dessus a l année, le mouillage, c est dur dur.

Dc oui, il semblerait que la bretagne s aligne gentiement sur la med. ( autour de 2700 a Leucate pour 9,99 m je crois).

30 jan. 2020

Un mouillage forain avec convention d'occupation d'espace public est en effet dans ces prix. Mais le corps mort est à votre charge. 1 tonne mini de béton, de la chaîne mère de 25, de la chaîne de 12 une bouée blanche numérotée, le tout à réviser une fois par an. Donc beaucoup de frais en plus.
A Trehiguier, sortie de Vilaine, le corps mort de 700kg posé par un pro coûte 1500€ mini. De décembre a avril, vaut mieux être à sec ou sur ponton à Arzal (120€/mois pour 8.3m).pour accéder au bateau une bonne barque est nécessaire avec moteur ou biceps.

30 jan. 2020

2419€ 9,51 à 10m à Leucate

13 déc. 2018

32 pied a l'année en med pas de places. 1910 roro , en étant light ,en passager, en demi et pleine saison , 4 mois.
ils sont devenus complètement jobastre , à la masse, mais ça se remplit quand même.
L'hiver selon ,c'est plus calme ...
Ta propo est super me semble t il .

14 déc. 2018

28 pieds , 56€ mensuel , place a l'année a flot au ponton. Place a l'année quasiment immédiate.

Petit port sympa avec écluse . Bus gratuit , resto , capitainerie tout confort ( lave/ sèche linge ) . Gravelines .

14 déc. 2018

Cool le nord!

Decidement faudra vraiment que je vienne voir un jour.

14 déc. 2018

carrément cool le ch'nord . Et Gravelines c'est tranquille . Les gens de la capitainerie super sympa.

Je suis hyper content d'avoir trouvé ça
Quand je suis arrivé , tout de suite le voisin m'a dit " on surveillera comme vous n'êtes pas d'ici . Échange de nos numéros de tel .....
Tout le monde dis bonjour .....
Petit bémol : si tu n'as besoin de rien pour bricoler ........mais bus sur Dunkerque gratuit .
:pouce:

14 déc. 2018

Z'ont pas besoin de récupérer de l'argent à Gravelines, ils ont déjà celui versé par la centrale nucléaire ! :mdr:

14 déc. 2018

C’est pas le port où les bateaux sont au sec 12h par jour?

14 déc. 2018

En plus , y'a pas que la longueur qui compte :-)

nous avons un 7,50.... qui mesure 285cm de large.

a port haliguen nous payons donc une place pour un ... 8.50 ! Car a 7,50 la largeur max est 2.70 et à 8 m la largeur max est de 2.80m...

On passe donc de 1850 à 2200€ ....

Sinon comme tu parlais de Arzal, n'hésites pas à regarder la roche bernard. Très confortable et vraiment beau. L'hiver y est bien agréable.

30 jan. 2020

Encore plus cher qu'Arzal, et toujours l'écluse à passer, quand elle ouvre. Il y a aussi sur la Vilaine le port de Foleux, beau, calme et cher.

30 jan. 2020

Encore plus cher qu'Arzal, et toujours l'écluse à passer, quand elle ouvre. Il y a aussi sur la Vilaine le port de Foleux, beau, calme et cher.

14 déc. 2018

A l est de Marseille les tarifs sont de 3200 à 4500 pour un 32 pieds auquel il faut rajouter le tarif de carénage.
Profitez bien en Bretagne

14 déc. 2018

A noter la petite "escroquerie", du port d'Arzal, contrat annuel, tu vends en cours d'année, il annule ton forfait et te recalcule tout. C'est pourquoi beaucoup de vente en fin d'année et même le secrétariat te le conseil!!
Il serait temps d'arrêter le mythe de la liste d'attente.
Et j'attends le premier port qui va diminuer son tarif pour appâter le chaland (rigolo pour un port de plaisance).
Sinon, la croisière pour La Roche-Bernard est incontournable, comme la petite cité de caractère!!

03 fév. 2020

@skipper tramex:escroquerie, tu es mal renseigné

vente en cours d'année, comparaison entre calcul au mois et forfait annuel, on retient le moins cher

il vaut mieux vendre avant l'été qu'à l'automne

et si tu as un contrat spécial (60jours hors du port ou au sec) le résultat est bien sur différent d'avec sejour forfait annuel à flot

14 déc. 2018

Les bretons et nordistes devraient être interdit de partager leurs tarifs sur h&o avec les sudistes que nous sommes... ça nous rappels trop à quel point on se fait ****

14 déc. 2018

Sans compter que nous naviguons sur un océan, nous, pas sur une mer ! :mdr:

16 déc. 2018

c'est faut ,les bretons sont tous frères car ils ont qu'un père et deux mères …
:star2:

14 déc. 201814 déc. 2018

L'avantage avec les ports de l'Ouest reste qu'avec le passeport escale, on ne paye quasiment plus de place en visiteur lorsqu'on navigue. Donc comparer avec les prix de ports (méditerranéens) qui ne pratiquent pas ce genre d'avantage me paraît un peu rapide. Vous me direz, en Med, on fait plus de mouillages forains mais ceux-ci deviennent aussi payants... et souvent fort chers!

14 déc. 2018

Et vous osez en rajouter ? :mdr: non pas de passeport escale et Si vous partez le port sous-loue et garde la marge pour lui, les douches payantes dans certain, parking payant pour la plupart, etc...
Les mouillages gratuit existent encore mais c'est la fin.. ZMEL en cours de création sur les dernières zones

14 déc. 2018

Ben c'est que nous quand on va en mer c'est pour la voire, la vase on vous la laisse :-D
Quand on veut voir de leau se retirer on reste dans la baignoire pendant quelle se vide :mdr: :acheval:

14 déc. 2018

en tout honnêteté chaque année plus jeune nous profitions des 14jours d'ensoleillement annuel pour envahir vos belles plages et profiter de la gastronomie, petit j'ai toujours dit que si la bretagne était au sud ce serait la plus belle région du monde :mdr:

14 déc. 2018

c'est pire niveau ensoleillement ! :-D
c'est finalement ça qu'on paye.. nos 10° de plus

14 déc. 2018

et a ce prix là vous n'avez même pas de marées pour aller glaner quelques coquillages .... :-)

14 déc. 201814 déc. 2018

sont jaloux des plages de sable fin, des huitres et aussi des vers de vase ! :-)

14 déc. 201814 déc. 2018

je suis chti monsieur, flamand pour être un peu plus précis :-)

Mais pour naviguer, je préfère la bretonnie ...

hier à malo les bains je faisait du drift en en camionette, le front de mer était gelé! Je ne serais pas allé naviguer si on me l'avais proposé :langue2:

14 déc. 2018

et les inondations sont inclues dans le tarif ? ;-) ... pis dans le sud monsieur, y'a les sudistes!

On a quand même une chance extraordinaire dans notre pays d'avoir tant de cultures et de paysages :-) Y'en aura pour tout le monde !

14 déc. 2018

plus de mouillage forain en med ? Mais non .... :-)

14 déc. 2018

Bonsoir Seemann,

le passe-port escale n' est un avantage QUE pour ceux qui aiment s' arrêter dans des marinas.

Aucun intérêt pour ceux comme moi qui préfèrent les mouillages et petits ports pittoresques.

Gorlann

17 déc. 201817 déc. 2018

PS: et avec de jeunes enfants à bord et leur maman qui n'aime pas se laisser bercer par le flot au mouillage, les marinas sont parfois bienvenues... :heu:

17 déc. 2018

Certes... encore existe-t-il des ports pittoresques où le passeport escale fonctionne.
Par exemple, nous avons essayé Audierne cet été que nous ne connaissions pas jusqu'alors.

14 déc. 2018

une place sur un coup de fil, rassurez vous ,ça ce passe ici aussi, mais c'est beaucoup beaucoup plus discret omerta du sud , mais pour ça ici , il faut un bras de vétérinaire ,!!
ce qui n'est pas mon cas , je n'ai que des doigts de gynécologue , suffisant pour me passer la vaseline

excusez ce coup de gueule mais j'en ai asser d'etre au sec et de voir les autres avec leur bras de véto, me passer devant (ou derrière , ça dépend comment on le vois !)

14 déc. 2018

Insinueriez vous que comme nos administrations sont des veaux seul les vétérinaires sen sortent ? :-D :acheval:

14 déc. 2018

Ahu nui cool E, t'a plus qu'à venir en Atlantique, goûter la météo fiable, les marées et crustacés, les huitres et les bigouden, chouchen a tout les étages.

14 déc. 2018

les bigoudènes et le chouchen... T'essaie de leur refiler les trucs à touristes ?

14 déc. 2018

Faut les faire rêver, sinon c'est crachin, brume et marée basse. :mdr:

14 déc. 2018

bonjour
l'offre parait te convenir , super ; mais renseigne toi ( tres ) bien sur les habitudes et subtilitees de l'ecluse du barrage d'arzal .
les passages d'ecluses ne sont pas toujours ( souvent ) comme sur le depliant publicitaire .
les habitues du secteur pourront en parler beaucoup mieux que moi .

salut

14 déc. 2018

les tarifs à l'année dans les Bouches du Rhone sont parmi les moins chers de france, sans doute par tradition ouvrière.

le tarif étant calculé à la surface du bateau, on a enfin pu passer au pogo sans se faire allumer au prix d'un 42 pieds.

à l'inverse, pas moyen de décrocher des contrats saisonniers
c'est à l'année ou plein pot

et pour décrocher la place à l'année, faut coucher mais avec qui ?

j'aime bien l'expression bras de vétérinaire, venant d'un gynéco
un peu trash mais drole, merci !

14 déc. 2018

L'une de miel , qu'elle différence entre veto et gynéco . Pour moi nous ne sommes que des animaux qui ont développé une saloperie qui s'appelle l'intelligence. Pas plus. :acheval: :acheval:. Bon allez c'est pour rire .......ou pas ...!!!

14 déc. 2018

@Guntfluk
"qu'elle différence entre veto et gynéco ??"
Une chose est sûre on doit pas fréquenter les mêmes boites de nuit
:mdr: :mdr: :mdr:

ok je :acheval:

16 déc. 2018

un gynéco en vacances tapisse son entrée en passant par la fente de la boite au lettres .ce qui n'est pas le cas d'un veto lui il se sert carrément du rouleau emmanché ..
alain :tesur:

14 déc. 2018

:-D :-D :-D :-D :-D

15 déc. 2018

J'ai un voisin de ponton qui a acheté sa place 25 000 euros au port public de Carnon en Med.La corruption a de beaux jours devant elle.

16 déc. 2018

Bof , ce ne doit pas être une grande place :heu:

15 déc. 201815 déc. 2018

Je vois pas la corruption !
Par contre je me demande ce qui te dérange, un voisin qui a de l’argent, un voisin qui a une place ou les deux ?
Et surtout vu que c’est ton voisin de ponton, ce qui signifie que tu as déjà ta place, ou est le soucis, tu en voulais une deuxième?
En Med il y a des places à vendre à tous les prix et de partout !!!
So what ?
C’est l’offre et la demande du secteur privée comme
Pour tout dans la vie !!!
Après à titre perso je préfère avoir un voisin qui a les moyens et me « voisine » d’un joli voilier plutôt qu’une ventouse flottante qui ressemble plus à un parc à huîtres !

16 déc. 2018

C'est un port public et les places ne sont pas à vendre!
Il faut s'inscrire sur une liste d'attente sauf...c'est bien la le problème.Mais c'est indiquer dans mon post..il faut lire avant de poster.

16 déc. 2018

Dans ce cas il y a en effet des soupsons de corruption :oups:
Mais comment le sais tu?
Comment l'as tu appris?
Comment as t'il fait pour proposer sa corruption?
A qui s'est il adressé?
Car a 25 Ke si la place est pour un 12 mètres ça vaut le coup !!!

J'en profite pour faire un apl a corruption a tous les ports public Varois (surtout Bandol) pour une corruption pour un 12 mètres :mdr: :mdr: :mdr:

Pas trop fort sur la tête, c'est la fin de l'année !!! :-D

16 déc. 2018

Je ne connais pas les détails mais c'est pour un 14 mètres

16 déc. 201816 déc. 2018

Dans ce cas la je retire ce que j'ai dit,
JE NE PLAISANTE PAS, c'est qui le monsieur a qui il faut parler ?
Je fais un vrai appel aux ports public du Vars !!!! :whaou: :mdr: :mdr:

30 jan. 2020

Contrairement à ce qui est dit plus haut, la Roche Bernard est moins chère qu'Arzal.
superbe petit port, super accueil, habitants et commerçants très sympas (l'avantage des endroits pas trop touristiques).
beaucoup d'avantages et de services sur place.
l'écluse est un inconvenient ou un avantage selon les besoins de chacuns.
pour des sorties tous les we en toute saison (demi journée, journée ou we), problématique.
pour des sorties longues, pas de soucis et surtout, un port très très habrité et en eau douce (cool pour les carènes et moteurs) après des semaines en mer, l'eau douce se charge de la carène et après des semaines en eau douce, l'eau de mer en fait autant avec les algues...
et pour le moteur, 1/2h de navigation en eau douce se charge de le rincer!
très bonne surveillance des bateaux aux corps morts, service de rade ou annexes à dispo.
et comme déjà dit, passeport escale et passeport atlantique qui permet de passer des nuitées aux ports sans frais (et c'est bien pratique pour les escales techniques et les visites, courses etc...) sans pour autant empêcher les mouillages.
l'été dernier, nous avons du payer un port sur 1 mois de navigation (très agréable).
au corps morts, 960€ pour un 28'!
Foleux est effectivement encore moins chère mais commence a être loin et n'a pas le charme de la Roche Bernard ou le côté pratique d'Arzal!

30 jan. 2020

j'oubliais, dans ce coin, c'est presque 2000h de soleil à peine moins qu'à Bordeaux.
et on est très vite sur Houat, Hoedic, Belle-Ile et le Golfe du Morbihan, soit à mi distance entre Brest et La Rochelle.
c'est cet ensemble qui nous a fait choisir La Roche Bernard comme Port alors que nous habitons juste au dessus de Lacanau...

30 jan. 2020

A contrat identique, LRB est un cheveu moins cher qu'Arzal, lorsqu'ils m'ont proposé une place...

31 jan. 202031 jan. 2020

La roche est une perle. C'est beau, très beau. Agréable pendant toute la période hivernale à l'abris du front de mer, de belles ballades.... Les jardin à côté du port, le petit bras avec les vieux gréements... Gros plaisir de passer là bas.

30 jan. 2020

Arno33 : Carcans / Maubuisson / Hourtin ?
:-)

03 fév. 2020

exactement!

03 fév. 2020

On est souvent dans le quartier (On s'est rencontré à St Médard, la famille est autour, on a découvert la voile au CVB, à Maubuisson)

03 fév. 2020

Nous avons notre First 18 entre les deux canaux avant Maubuisson, on habite à 3 minutes du mouillage.

30 jan. 2020

Une place en un coup de fil? Si quelqu un peut me donner le numero pour Granville cela m interesserait fort ! ;)

30 jan. 2020

il y a des places vacantes dans plusieurs ports de Normandie.

30 jan. 2020

Oui mais la Normandie c est grand...

31 jan. 2020

Le Havre, tu peux y aller, il y a de la place partout ! Bassin Vauban et Port principale.
Ma place à Vauban va d'ailleurs se libérer début mai, puisque fin-mai, je serai... à la Roche-Bernard !
:-)

J'ai passé deux ans au Folleux, c'est vrai qu'il faut pas mal de moteur pour aller jusqu'au barrage d'Arzal. Mais, la tranquillité est absolue. Les sanitaires étaient en cours de travaux quand je suis parti il y a deux ans, ils doivent être nickels maintenant. Les personnes du port sont très très serviables, beaucoup d'anglais viennent hiverner là-bas.

De plus, j'ai découvert une nouvelle sensation grâce au Folleux : croiser des vaches à 10 mètres avec mon voilier. Quand on a passé plusieurs semaines à naviguer, ça fait bizarre !

03 fév. 2020

@BlackNav : Bon retour, au plaisir de se rencontrer autour d'un café crépe !

30 jan. 2020

depuis récemment
a Leucate places toutes neuves
de 10 a 18m
un coup de fil et vous en avez une .

31 jan. 2020

Oui mais tout ça c'était avant le réchauffement climatique.
Les sudistes... ils sont venus en vacances en Bretagne cette année, faisait trop chaud chez eux !
Et si le niveau de la mer monte d'un mètre... avec leur place à 25K€ ils vont faire quoi ?
Ici c'est pas grave, ça monte tous les jours de 5 à 10 mètres, un de plus on s'en apercevra même pas.
Les heures d'ensoleillement officielles sont enregistrées en Bretagne avec des compteurs achetés à Marseille ! Il faut le dire si non ils vont tous venir ici.
LoL

31 jan. 2020

J'espère qu'avec ces hausses on va pas récupérer tous les bretons en méditerranée ..

02 fév. 2020

Je ne pense pas, 5700€/an pour 10X3.25 à St Raphael !!

02 fév. 2020

Une place sur un coup de fil? Bof,

Moi aussi j'ai eu ma place sur un coup de fil, je me rappelle, c'était le 372 eme ... 🤣🤣

02 fév. 2020

bonjour à tous chaque region a ses avantages et inconvenients; dans le journal ouest françe il y avait un article interressant cette semaine! les conseils regionnaux conseillaient aux gestionnaires de port d'etre tres prudents et de ne pas se mettre le doigt dans l'oeuil, surtout pour certains ports de peche bretons qui ont tendançe à voir le salut futur dans la plaisance plutot que dans la peche !dans certains ports de mer du nord on commençe à voir des places innocupèes de plus en plus nombreuses; la plaisance quoi que l'on dise est en plein chamboulement et ce n'est qu'un debut! la bretagne sud a toujours eu un certain succes ,mais exeption faite de certains ports pres de grandes aglomerations, les listes d'attente se reduisent de plus en plus( je ne parle pas de la mediterranèe) les moeurs changent ; les gros chantiers font surtout leur c a avec les flottes de location!les proprietaires des 30 glorieuses disparaissent de plus en plus et il y a peu de jeunes pret à investir 200 à 500000euros pour un voilier de 10/15m ! on prefere louer au soleil, rembourser sa maison, se faire les sports d'hiver etc etc plutot que d'investir des fortunes en achats entretien, assurances etc etc pour quelques semaines par an (si le temps est beau) bien sure il reste quelques passionnès qui naviguent depuis toujours et ne conçoivent pas de vivre sans bateau mais ils sont de moins en moins jeunes.....
perso j'habite en bretagne sud depuis 30 ans,avant c'etait le nord , je navigue toute l'annèe mais je vois quand meme de sacrès changements climatiques !les arrieres saisons etaient tres agreables et on arrivait à naviguer jusqu'en novembre! cette annèe on se prend tempetes sur tempetes et depuis debut septembre c'est pluie et crachin 2 jours sur 3! j'ai du convoyer un bateau depuis le sud ça a ete une galere avec des arrets à repetition entre les depressions et certains collegues ont preferès laisser les bateaux en Espagne; dans le nord (france ,belgique ,holande) on trouve de la plaçe ,c'est pratique si vous habitez Lille, bruxelles, Anvers et que vous taper 4 heures de bouchons le dimanche soir pour faire 80 kms ne vous gene pas! question nav bien sure il y a la hollande ,la veerse mer c'est tres sympa si vous aimez les grandes marinas et cotoyer des milliers de bateaux sur un petit espaçe, en façe il y a l'engleterre mais il faut couper les rails à angles droits et souvent perdre beaucoup de temps si l'on a un weekend à ralonge ou souvent laisser le bateau sur plaçe et rentrer en ferry si le temps se degrade(les navigations à la voile sont souvent rudes)
tout ça pour dire que meme si la bretagne sud et le nord vous tentent il ne faut pas trop rever; on reste à des annèes lumieres des plaisirs de la mediterranèe! ne parlons meme pas des coquillages et des huitres que l'on prend de plus en plus de risque à consommer chez nous , bon il reste quand meme le biniou et les crepes

03 fév. 2020

Et le chouchen t'as oublié !!

03 fév. 2020

captainwat2, je ne partage pas ta conclusion:-) ...Je préfère la bretonnie du sud à la med ;-)

Certes plus fraiche mais que plaisir pour naviguer... Des grands ports,des petits, des criques, des estuaire, des iles .... et des marées, un zef plus régulier...

Il a trop plu cette année, ça te fous le cafard! :-) ...Dans le sud ils ont eu leur lot de flotte je crois aussi.

On a le choix, grimaud ou quiberon... Bah on est toujours à quiberon :-) et le sud est chaud et beau ...Y'n faut pour tout le monde! ....

03 fév. 2020

bonjour cowboy tu n'as pas lu entre les lignes! je suis d'une mauvaise fois absolue! c'est parceque j'aime pas etre envahie, ceçi dit j'ai un faible pour Portofino( surtout devant un pastis orangè à la taverne avec les lampions sur la plaçe pavèe

03 fév. 2020

captainwat, j'ai loupé l'essence de ton message, toutes mes confuses excuses :-)

03 fév. 2020

il n'y a pas à t'excuser j'avais aussi beaucoup forçè la dose pour etre plus credible ... je sais c'est pas beau! mais ça vient de mon education jesuite

tres cordialement

03 fév. 2020

Non mais je suis pas trop amateur!un peu ecoeurant je trouve ! le kouinaman par contre quand il est bien fait (a Douarnenez).cest l.extase !

03 fév. 2020

Désolé de décevoir, j'ai un 32 pieds à Toulon Vielle Darse, (après dix ans d'attente) en gros ce qui se fait de moins cher en Med et je suis à 2700 € environ certes avec ma place toute l'année, il y a quand même une différence assez sensible
So Long

03 fév. 2020

La Bretagne Sud et le golfe du Morbihan ont toujours été très cotés. La Méditerranée n'en est qu'un pâle reflet. MM

03 fév. 2020

Tiens un collegue dans l autre sens.....

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022