Quoi de neuf au salon nautique de Paris 2018 ?

Tout est dans le titre,
:coucou:
Qu'y a t-il d'intéressant à voir au salon nautique 2018, que ce soit concernant les voilier, moteurs électriques, accessoires ou accastillage ?

L'équipage
11 déc. 2018
11 déc. 2018

Le RM 890+ avec ses aménagements très modifiés au niveau espace cuisine et TAC..

11 déc. 2018

.. Un bon € 130.000 à l'eau avec ses désiratas personnels.

Les bateaux neufs, de toutes façons.. C'est coûteux.

Voir SUNBEAM dans la même taille !!!

11 déc. 2018

pour la modique somme de?

11 déc. 2018

niveau solidité et qualité c'est pas la même chose

11 déc. 2018

Il parait qu’il y a plein de jolis et nouveaux petits bateaux cette année, monos et multicoques, pour la plupart transportables !

PHIL

12 déc. 201816 juin 2020

Ah Phil j'ai pensé à toi ,bientôt l'élection du voilier de l'année alors Astus 20.5 ou Tricat 20 ?
L'Astus 20.5 est plus simple avec ses bras coulissants et sa dérive pivotante légèrement décalée,située dans la coque centrale,moins cher et plus léger.
Le Tricat 20 avec ses bras pivotants carénés offre un look plus classieux,plus lourd et avec des dérives sabres dans les flotteurs mais certains disent qu'il va plus vite.
Pour les deux c'est cabine spartiate...pour les photos j'ai faillit monté sur un escabeau...j'ai craint le pire alors je me suis abstenu !
;-) c'est du haut du Maxus 22 du polonais qui a fait ses tours du monde que j'ai fait les derniers clichés sur le Tricat.

19 déc. 2018

Un Astus plus léger qu'un Tricat, ca c'est sur le papier car les modes de constructions doivent donner l'inverse et lors des pesées pour les rating, les Astus sont toujours bien au delà du poids annoncé, écart beaucoup moins important chez Tricat.

12 déc. 201816 juin 2020

Voila la suite pour les deux trimarans,d'autres photos plus tard ! ;-)

12 déc. 2018

Ouahhh...
Mât carbone de 9,20m sur le Tricat 20 « Performance » ( emplanté au sommet de la cabine of course...)
Je voudrais bien qu’Antoine Houdet (the boss himself) me fasse une petite démonstration de mâtage en solo, tiens...
Déjà qu’avec mon poteau en charbon de 8 m, je n’en mène pas large à chaque mâtage ou dématage... :-(

PHIL

12 déc. 2018

Il suffit de demander :

Pour ma part j'ai déjà hissé les 10,50m de mon mât de tricat25 en solo. A partir du moment que tu as des pantoires qui guident le mât en latéral, c'est faisable.

12 déc. 2018

Ça n'intéresse peut-être pas grand monde ici mais il y a aussi le semi rigide à foils qui permet d'économiser 50% de carburant à même vitesse que le même sans foils.
J'ai lu quelque part sur FB que la salopette Plastimo n'était pas mal non plus. C'est une salopette dont le haut est séparable ce qui laisse juste un pantalon pour aller au bar. La veste est équipée d'une ceinture interieure avec un espèce de silicone adhésif et est élastique. Ça empêche l'eau et l'air de remonter et est de ce fait plus étanche.

Bonne journée à tous et une petite pensée pour nos amis strasbourgeois.

12 déc. 201812 déc. 2018

J'ai bien aimé le Nouveau Monde 900.

un 9m en alu, catégorie A, conçu pour le voyage.
bon, le prix, 144 000€, ok, (voire 180 tout équipé ) pas à ma portée, sinon je migrerais volontiers sur ce genre de bateau pour continuer mes voyages en solo.
J'aime bien son concept de vrai "petit" voyageur.
Je vais garder mon brave petit Nono (Nomade) , allez

Article essai Bateau:
www.bateaux.com[...]confort

16 déc. 2018

Le Nouveau Monde est l'un des quatre voiliers que j'avais envie de visiter.
Je n'ai pas été déçu par son "vendeur", moustachu sympathique au tutoiement facile. Je lui ai fait remarqué que je connaissais un voilier plus grand, plus large ( 9.35m par 3.20) en aluminium avec un plus grand cockpit, construit à partir de 1973. Il ne le connaissait pas.

Je lui ai aussi appris que, malgré ses facilités d'échouage, ce voilier était inadapté à la navigation en Manche.

Il a, en effet, cinq fois plus de chance d'attraper des algues qu'un quillard classique, deux quilles avec des bulbs vers l'avant, deux safrans , un sail drive) . Là dessus, notre conversation a dérivé vers la calamité des "japonaises", je parle des algues, bien sûr, et notre conversation a dérivé vers des sujets autrement plus sérieux qui lui ont donné l'envie de venir en L 64 sur le stand H&O.

Sur ces entrefaites, le patron du chantier Olbia est arrivé. Je lui fait la même remarque qu'à José B. Mais lui connaissait le Brise de Mer 31. Plusieurs visiteurs lui avait signalé. Un détail, le Brise a une quille et un safran en moins.

Mais pour les moins fortunés, ne peut on envisager de remplacer le roof d'un vieux Brise à 20 000 € avec un roof de Nouveau Monde?

16 déc. 2018

ça parait un bon budget pour ce genre de travail

12 déc. 2018

Le "nouveau monde" est un voilier très agréable, ultra-lumineux grâce à son roof et bien conçu !

Il me fait craquer aussi, a part ses quilles dont les lests en torpilles dépassent vers l'avant (pour la stabilité d'échouage) ce qui fait un piège à filets et bouts de casiers !

J'en avait fait le tour au salon de La Rochelle 2017
En plus l'architecte est très sympathique.

Un bateau neuf, c'est cher, quel dommage !
:mdr:

12 déc. 2018

Le roof sous un bon soleil c'est invivable.

20 déc. 2018

Pour aérer le bateau? Normal il doit y avoir des toilettes sèches!

12 déc. 2018

@okyl;
Ce bateau est justement basé en Mediterranée.
L'architecte navigue parfois avec José B.
Donc, je ne sais pourquoi, mais il y a pensé !
:mdr:

En été en Corse, 35° à l'extérieur, 27° à l'intérieur, malgré le roof vitré, d'après le témoignage du propriétaire du bateau.
Ce voilier a un revêtement réfléchissant micro-perforé que l'on installe sur toutes la parois vitrées, cela réfléchit les rayons du soleil mais permet malgré tout de bien voir vers l'extérieur.
De plus ce bateau a pas mal d'ouvertures pour aérer le bateau le cas échéant.

16 déc. 201816 déc. 2018

Le nouveau monde ,petit bateau baroudeur qui coute une fortune ! Quel interet ? :-)

17 déc. 2018

Un bateau neuf est un bateau neuf...
Cela plait à l'acheteur, au chantier naval et aux employés.

Chacun fait comme il peut ou veut.

J'ai un pote qui a acheté d'occasion une bagnole à 70 000 euros, ça me fait bien rigoler, il ne fait pas plus (sauf en vitesse, frime et risque de points pour son permis) que moi avec ma voiture payée 2500 euros il y a fort longtemps.
Je dirais même moins, puisqu'il ne peut pas tirer de bateaux !
Les matelas des couchettes ni la bôme de notre bateau ne pourraient rentrer dans sa voitures, il ne peut y rentrer des meubles et autres choses qui a un peu de volume etc... Pour moi une voiture inutile donc, juste un jouet de gosse gâté.
:mdr:

Elle est marrant sa voiture mais si j'avais les sous pour un truc comme ça je les mettrais dans un bateau ou des voyages !

12 déc. 2018

Vrai, il est très sympa ....
Mine de rien, ce roof lumineux avec notamment les cloisons arrière de part et d'autre de la descente également en plexiglas transparent, qui font que depuis l'intérieur on peut faire un visuel 360° à l'abri, le genre de petites choses de détail vraiment bien pensées .... quand on voyage en solo notamment et qu'on peut éviter de monter-descendre 654 fois par jour et qu'on n'a plus 20 ans ...

et puis ... 200L gasoil ( et moteur 30Cv) , 200L d'eau .... petit mais ... voyageur !

12 déc. 2018

"Nouveau monde":
Et la main courante qui fait le tour du roof !
:pouce:
Le tableau arrière pivotant
:pouce:

12 déc. 2018

Et les coloris choisis par José pour l'intérieur (plancher, etc) c'est bof bof...
Mais bon, les fargues c'est un petit truc vite réglé si on en a la volonté.

Cela reste un beau petit voilier de voyage très agréable et bien né !
:bravo:

12 déc. 2018

Par contre, ça manque de fargues sur les plans de travail... :heu:

12 déc. 2018

Il est garé chez nous .

17 déc. 2018

Si je n'avais que les fargues comme problèmes, que ce soit sur la maison ou les bateaux, je serais bienheureux !!!

16 déc. 2018

Je reste dubitatif quand à la température qui doit régner sous cette bulle translucide en plein cagnard l'été en méditerranée, même en coiffant le roof avec un velum ad hoc...

PHIL

18 déc. 2018

Personnellement, je dors bien à condition d’être dans l’obscurité... c’est comme ça et je n’y peux pas grand chose (même si à force d’entraînement j’imagine qu’on peut finir par s’habituer à tout)

À bord de celui-là, je serais très probablement réveillé tous les jours d’été à 5 heures du matin !!! :heu:

PHIL

17 déc. 2018

le revêtement anti-calorifique fonctionne parfaitement.

12 déc. 2018

C' est vrai qu' on (je)critique un peu le salon, mais la realité c'est que je suis bien content de voir ces belles photos et d'entendre parler des bateaux et tendances. :pouce:

12 déc. 2018

Je suis sûr que Pierre2 sera écoeuré de savoir que la moquette rouge (bas de gamme quand même) des allées du salon par à la benne dés la fin de celui ci ! :whaou:

16 déc. 201816 déc. 2018

@ xabia
Ces moquettes ne sont pas bas de gamme du tout !!!
Elles sont certes réalisées en aiguilleté d'un grammage assez fin, mais... elles sont ignifugées "M1" !!! (c'est écrit dessous)

J'en ai moi-même récupéré, grâce à un copain qui connaissait du monde et avait ses entrées, un lundi matin il y a une bonne quinzaine d'années, juste après la fermeture d'un mini salon de l'auto au parc des expos de Montpellier.

Et hop, un gros rouleau de moquette rouge du stand Citroën.
Et hop, un gros rouleau de moquette bleue récupérée chez Nissan !
Et hop, ficelées sur le toit du break BX !

J'ai utilisé ces moquettes, disposées en 2 sous-couches superposées sous du parquet flottant. :mdr:

PHIL

13 déc. 201816 juin 2020

Les nouveaux First étaient au grand complet 14,18,24,27 avec la même déco que le nouveau Figaro à foils,rassurez vous les voiliers sont livrés coque blanche en standard, à vous de personnaliser avec tout un panel de choix disponible en option.Reste quelques détails Seascape... ;-)

13 déc. 2018

Incroyable la nouvelle categorie c2 pour ce nouveau first seascape 18, qui etait en c4 auparavant.
Cela va bien freiné son developpement.

13 déc. 2018

Couleur de présentation sur site complétement anti mise en valeur du volume et du dessin. A moins que désormais seul ne compte le premier coup d'oeil sur un design censé correspondre a la cible. Dommage amha.

16 déc. 2018

Certains trouvent cette déco à ch..r, pas étonnant ...le designer s'appelle Jean-Baptiste Epron à une lettre près... :jelaferme:

13 déc. 201816 juin 2020

@Nathis voila en photo l'affiche c'est C4 demandé ... :tesur:

14 déc. 2018

C4 demandée? Cela veut dire quoi? Qu'ils n'ont pas encore l'homloguation...

À la presentation de cette nouvelle gamme cet été, et à la rochelle, c'était indiqué c2. Ils ont du s'apercevoir de leur erreur chez beneteau.

Par contre, effectivement, comme souvent dans les grandes entreprises françaises, aucun gout du beau, de l'esthetique. Cette deco est vraiment à chier.
Pour faire un rapprochement avec le monde de l'auto, cela me fait penser au qashqai de nissan, qui, dans les mains de renault, est devenu le koleos, une des voitures les plus moches de ces 30 dernieres années.
Il est grand temps que la culture du beau arrive en france, grand temps qu'ils comprennent que le beau aide à la vente.

14 déc. 2018

Le rapport avec l auto? c2, c4.... :-p

14 déc. 2018

Relis et tu comprendras le comparo.

Pour ce qui est du prix, ces 2 autos etaient proposées au meme prix, et l'une a été vendue 20fois plus que l'autre.
Donc 2 reflexions: cela ne coute pas plus cher de faire beau. Et, les consommateurs ont quand meme un minimum de gouts, auxquels les industriels français ne repondent que rarement.

Dans l'exemple, pour toi seeman, le seascape croate est assez mignon, et était proposé vec une decalco que la grande majorité des utilisateurs potentiels adoraient. La preuve? Ils prenaient quasiment tous cette option pourtant relativement onéreuse.
Normal, puisqu'elle apportait une petite touche esthetique supplementaire bienvenue.

Le meme boat passé dans les mains du cabinet français, et cela donne cette hoorreur, qui ne met pas.du tout en valeur le bateau.
Evidemment, nous avons tous des gouts differents, et mes remarques sont totalement perso. Mais, si aucun bateau, ne sera vendu avec cette decalco, ou tres peu, c'est que j'avais raison.
wait and see

17 déc. 2018

Pardon aux autres de poluer ce fil....

Je ne suis pas sur pour le QM5. Pour moi, il est sorti apres le koleos.

enfin, peu importe.

18 déc. 2018

J'ai dû relire mais j'ai bien ri ! :-D :-D :-D

16 déc. 2018

@ Pierrot
... tandis que le moche (qui l'est tout autant...) rassemble plus aisément un maximum de suffrages ! :heu:

PHIL

14 déc. 2018

"au qashqai de nissan, qui, dans les mains de renault, est devenu le koleos, une des voitures les plus moches de ces 30 dernieres années."
On n'est pas sur un forum auto mais là, franchement, je ne vois pas bien le rapprochement entre les deux...
Quant au beau. C'est souvent plus cher. Et en France, on est habitué à vendre et acheter du milieu de gamme, quitte à passer son temps à râler sur la qualité.

17 déc. 2018

Sauf que, s'il repose bien sur une plate-forme Nissan (ancien X-Trail), le dessin du Koleos I ne provient pas du Qashqai mais du Samsung QM5... et il était produit là-bas. Et à l'époque, les SUV c'était chez Nissan, les citadines et monospaces, chez Renault. De l'eau a coulé sous les ponts depuis et le nouveau Koleos II est un produit "designed by Renault" (plate-forme commune au groupe), bien qu'il soit également produit et vendu en Corée du Sud sous la marque Samsung Motors.
[fin du forum auto-moto]
Pour les décalcos, je te rejoins ;-)

Tu dois avoir raison :
Initialement, le Koléos est sorti en série limitée Sleap en référence à ses capacités de franchissement.

Ils l'appelaient d'ailleurs Koléos Leap.
:oups: :heu:

Le beau est subjectif !

14 déc. 2018

Merci xabia pour les photos ! :bravo: :pouce:

Bon bref en dehors des resuscés ,rien de nouveau ?

14 déc. 201816 juin 2020

Il y avait le Corsaire en version polyester,le Viko 21 avec un gros fardage ! un autre Viko 30 de mémoire .

14 déc. 2018

Merci à xabia et aux autres reporters en herbe, pour leurs retours d'infos et photos.
Mieux que les magasines payants.
Sympa poir ceux qui ne peuvent se depla?er.

14 déc. 2018

Les projets autour des petits trimaran a bien refleurie ,ces dernières années . Cela m'enchante , j'aime beaucoup les trimarans et cette tendance revenue .
Pour la couleur proposée dont on parle plus haut mon incompréhension vient du fait que pour mettre en valeur on doit faire ressortir le dessin,les volumes, les jolis traits de coques, et la cela me semble l'inverse. Après, goûts et couleur dépendent de chacun .

14 déc. 201816 juin 2020

Le nouveau RM pas pu visiter,le nouveau J99 course croisière avec ses 2 cabines arrières,et à l'avant wc et soute à voile... :pouce:

14 déc. 201814 déc. 2018

Dis donc xabia grâce à toi, plus la peine de se procurer les spécial salon. Qu'est ce que j'en ai acheté. Pour ce coup c'était PMA. Sympa. Le trés bon de l’interactivité. :bravo: Tu habites dans les bateaux ? ;-)

14 déc. 2018

@loupeis ....mon rêve caché c'était de faire journaleux photographe nautique !! :-p :-D ;-)

14 déc. 2018

Et moi l'archi. :-p

14 déc. 2018

J'ai assisté à la naissance d’Antarctiqua, sur les tables ; jours après jours, sous les, crayons, régles et les poids, avec les premiers petits mac. Ainsi que les projets des espars . Les travaux sur un écureuil de Lamazou, également. Par chance je travaillais dans un local mitoyen, qui m'était gentiment ouvert, et me rendait des que possible après les voiles, assister à ces merveilleuses évolutions. Mais bon pas de regrets. ;-)

14 déc. 2018

Si par chance tu en as encore l'occasion et croises un Malango à shooter. C'est un chouette bateau.

15 déc. 2018

Hier, visite d'un député européens sur le stand, avec lequel les heonaute ont pu échanger sur le futur du nautisme et de l'humanité (en :passant en prenant moults selfies et) photo.
Loick Peyron aussi a un peu boudé le plateau de la,Route du Rhum et a:préféré faire un passage sur le stand, ok un peu furtif.

15 déc. 2018

Boreal au salon ?

15 déc. 2018

Pas de Boreal au Nautic ! :heu: ;-)

16 déc. 201816 juin 2020

@Darwin FR3 Bretagne fait des vidéos tous les jours sur le Nautic...et là il font un reportage d'un chantier qui n'est pas au Nautic !
J'ai rien contre Boréal... va comprendre ! le commentaire de la vidéo n'est pas de moi mais je partage
:bravo:

16 déc. 2018

Merci! Si on laisse le tube partir en automatique on a ça:
Dont allure 459.


et d'autres.

16 déc. 2018

des catamarans ??

Avec Eva, je pense que les adeptes du pâté hénaff mangé à l'opinel sous la lueur odorifère d'une lampe à pétrole dans l'atmosphère suintante d'un navire en bois d'arbre, les aficionados de la défécation en seau et du pissé viril une main sur le hauban et l'autre sur le front pour regarder au large (et se pisser sur les genoux, du coup...) risquent d'être un peu perdus... :mdr:

17 déc. 201817 déc. 2018

Il peut y avoir une autre hypothèse : ils restent entre eux et laissent les gueux avec leur bagnole à deux balles.

C'est un peu comme ton pote avec sa voiture à 70000 boules dont tu parles plus haut en la comparant à ton wagon diesel puant de nécessiteux à 2500 boules :
il se fait plaisir et, comme il n'a pas envie de rouler en camionnette tout le temps, il loue un utilitaire adapté quand il a besoin de faire du transport.

Du coup, il a toujours la voiture qui lui convient sans jamais se faire chier.

Quel con? :mdr:

Soyons clair, je n'imaginerais pas une seule seconde d'acheter une voiture d'occasion pour 70000 boules.

J'aime trop les voitures.

Ceci dit, si c'est le bonheur de ce garçon (le copain) et qu'il en a les moyens, pourquoi pas : ça fait marcher le commerce.

18 déc. 2018

H.S, pour rebondir.
Mon frère s'est offert une Mac Laren MP4 12C de 2014 avec 8000 km au compteur.

Effectivement quand il la sort du garage, il reste au volant.
À vitesse "street légal" ce ne sont que 10 l aux cent km.
Et l'assurance que 1 200 €; sans doute peu d'accidents et de remboursements, donc risques nuls pour l'assureur.
Sinon, la révision, c'est 10 000 € :-(. En plus un seul concessionnaire en France, à Paris. Pas le moment d'y monter du Sud Ouest pour l'entretien courant.

Nota: pour lui, en plus du plaisir, c'est un placement, pas plus risqué qu'un autre.

Fin du H.S.

17 déc. 2018

"Chez Bénéteau, la révolution digitale prend notamment la forme de l’interface universelle Ship control, une technologie conçue pour le plus profane des marins. Elle permet de piloter, depuis une tablette, les fonctions électroniques de confort et de sécurité du bateau : éclairage, climatisation, batteries, réservoirs, vitesse, température… "

Si c'est ça le progrès !
Rendre les gens encore plus débiles, paresseux et avides de "nouveauté" inutile !!!???

Il y a au moins 15 ans, on parlait partout de "cuisine intelligente" bref celle ou tu peux regarder ton robot cuisiner tout seul pendant que tu regardes une émission de télé-réalité dans ta cuisine sur la porte de ton frigo, pendant que ton frigo te fait la liste de course numérique lui même (parce que tu es trop con pour la faire toi même)...
bref...

Il parait que des gens ont acheté ces conneries, mais je vois très rarement ces gadgets inutiles dans les maisons neuves que je visite !
Ouf !
Les gens ne sont peut être pas si cons et crédules finalement !
:pouce: :mdr:

17 déc. 2018

Le problème avec une voiture comme ça,que tu ailles au cinéma ou faire tes courses ...sur les parking ça craint...même que certains les cherchent pour les rayer...ou alors une Renault Zoé en complément ! :mdr:

16 déc. 2018

De l'autre coté du marché des voiliers, dans la partie dayboat, croisière côtière et régate, j'ai été assez bluffé par le grand chambardement de Bénéteau avec sa gamme First. Ils ont complètement intégré la gamme des Seascapes, et ne conservent plus que la référence intemporelle du Fist 25 Finot Conq.
Le nouveau First 27 devient sacrément détonnant, et on passe clairement du coté de la croisière sportive, c'est surement pour cette raison qu'ils conservent le 25 pour ceux qui se la jouent plut sage et plus confort.
Plus de table a carte , ni coin cuisine , mais des éléments démontables (j'ai vu rapido et de tte façon j'ai eu l'impression que les exposants n'étaient pas encore bien familier du produit), par contre bourré d'astuces, notamment la soute à voile en face des WC accessible par un gros panneau (super bien joué), un siège cockpit mou et amovible pour le barreur (excellent) , un gréement d'enfer...
Comme je pratique depuis 15 ans le First 25S, je suis agréablement surpris qu'ils aient pensé à gommer les points faibles.
Il n'y avait plus de doc disponibles sur le stand, je n'ai pas trouvé les polaires , le rating HN est de 23.5 donc ça doit bien bombarder..

16 déc. 201816 juin 2020

José Bové sur le stand H&O. Belle rencontre, très sympa.

16 déc. 2018

Il doit aimer quand la mer moutonne...

16 déc. 2018

C'est vache, il a quand même un peu de blé alors !! :-D ;-)

16 déc. 201816 juin 2020

@trebor.n Un First 27 c'est moins large 2.54 m est plus long 7.99m mais pas loin des performances d'un mini 6.50 non ? :langue2:

17 déc. 2018

Oui clairement , on rentre dans la voile plus sportive , et aussi rien n'interdit de réduire un peu si on préfère naviguer cool. Le gain devrait aussi se voir en cas de petit vent ou la voilure et la carène performantes feront que ça avance toujours alors que les anciennes unités passe au moteur.
Ce que je me demande c'est comment vont suivre les agence de loc, car des bateau sports , ca fait "fun" pour les clients, mais il faut quand même bien le maîtriser, or déjà sur les unités actuelles sages, les locataires sont pas toujours au niveau, alors sur ce nouveau modèle ...

J'ai moi-même constaté que l'agence qui gère mon boat ne propose pas à tous le monde la location d'un Sunfast36, car même si c'est un super boat, il ne faut pas oublier qu'il faut avoir déjà un certain niveau de compétence pour pas aller se vautrer...

16 déc. 2018

Beneteau arrete le first 20, ou twenty, ex 21.7,....?

Sinon, la gamme first commence par: 14, 18, 20, 24, 25, 27....ça fait du monde.
Ce serait etonnant que tous les modeles restent au catalogue, meme si approches et programmes differents.

16 déc. 2018

J'ai bien aimé le coup de SVB (revendeur nautique allemand).
"On dit" que depuis plusieurs années ils voudraient venir exposer au Nautic, mais que même si dans les pavillons on constate des milliers de mètres carrés disponibles, les pressions de leurs équivalents français soient telles qu'il n'ont jamais pu venir.
Cette année, deux filles à l'entrée de l'enceinte du salon, donc sur voie publique, distribuaient à tout le monde des gros gros sacs particulièrement bien faits, jolis, avec leur nom dessus et le catalogue dedans.
Resultat, à l'intérieur du salon on voyait ces sacs partout, aux épaules de plein de monde, pleins de toutes sortes de prospectus (prospecta pour les puristes) y compris les catalogues des "concurrents" français. :mdr:

Curieux :tesur:

Les puristes francophones ont plus tendance à considérer que "prospectus" est invariable. :mdr:

Réklame :mdr:

17 déc. 2018

honte sur moi. En plus dans un sac allemand ils se peut qu'ils se durcissent plutôt en prospektus ou quelque chose du genre

17 déc. 2018

Tu veux parler des flyers ?

16 déc. 201816 juin 2020

@Nathis oui ,voir sur leur site : www.beneteau.com[...]r/voile
On peut penser que la vente du twenty ralentissait et d'ailleurs des concessionnaires en ont encore ...voir le bon coin
Intercalé entre le 18 et le 24 je verrais bien un "First 21" pieds sporboat ! :-) ;-)

17 déc. 201817 déc. 2018

Et oui, merci xabia pour la confirmation, soit celle de la disparition d'une icone de la voile française de ces 30 dernieres années, le first 210/211/21,7/twenty.
Apres 23 ou 24ans, prendre la decision d'arreter la prod de ce voilier emblematique, sans doute le plus produit dans notre pays, est quand meme une grosse info.

Pourtant, pas vraiment le meme programme que les seascape. Et oui, du coup il y a un vrai gouffre dans les gammes jeanneau/beneteau, c'est à dire plus aucun petit croiseur de 6m/6m50.
Incroyable ce trou de gamme.

Ils ont racheté qui déjà, tres recemment, beneteau? Delphia.

Etonnant que cela ne fut pas maxus ou autre chantier faisant des petits croiseurs.

17 déc. 2018

????? que veux tu dire?

17 déc. 2018

Et donc?....oui, si tu relis tout depuis le debut, tu verras que nous sommes tous au courant de ce rachat. Depuis bien longtemps.
Plus haut, relis bien, apres le passage de seascape à beneteau, on parle meme: du changement de deco, du changement de categorie,....
Pour info.

17 déc. 2018

Un First 18 coûte aussi cher sinon plus qu'un First 20 ,1200 kg avec un cockpit confortable ,des coffres,winches,petits meubles à l'intérieur,baille à mouillage...
Le First 18, 500 kg à part mât et bôme en carbone ,qualité de voile? même si la quille relevable c'est un peu compliquée c'est hors de prix !
Produit à la chaine ,pont en infusion...Bénéteau sait que ça peut être trés rentable !
;-)

17 déc. 2018

@Nathis C'est pas un chantier Croate...c'est Slovène faut pas confondre !

17 déc. 2018

Seascape... ;-)

17 déc. 2018

Je comprend pas ou tu veux en venir mais pas grave t'as raison mon gars...
:jelaferme:

17 déc. 2018

Ils s'en foutent tant qu'ils font du chiffre !
Mais quand même, les Seascape et le first 20 ce n'est pas du tout la même chose !!!

Même si les Seascape sont bien sympa et sportifs...
Ha, j'aurais du dire "First" ?

:mdr: :mdr: :mdr:

17 déc. 2018

Oui, cela va etre tres rentable pour eux.
Et si cela ne se vend pas, tres facile, et completement inaudible dans nos medias, d'arreter une petite unite de production croate.
Tellement pratique tout cela.

Mais cela ne remplace pas le super first 21.7. Dans un an ou 2, la cote en occasion risque de grimper.

17 déc. 2018

Bon bah a vous lire ,rien de nouveau côté équipements .
Je parle pas du petit accastillage (bout poulie ou autre...)
Mais de nouveautés plus importante (dessal. Pnx solaire ou autre....)
Bien fait de pas y aller !

17 déc. 2018
17 déc. 2018
17 déc. 2018

Je ne sais si c'est viable financièrement, mais c'est une bonne idée et je leur souhaite bonne chance !
Ce Figaro 1 devient bien séduisant !
:pouce:

17 déc. 2018

Ce guide du routard /almanach breton peut être intéressant, mais aucune info sérieuse n'est donnée, dommage...

17 déc. 2018

diminution forte de la fréquentation au Nautic
grise mine de nombreux professionnels
baisse des ventes
Quoitencor?

17 déc. 201817 déc. 2018

Vous avez les chiffres officiels?

DT...

17 déc. 2018

J'ai pas l'article sous la main,Dufour n'arrivera pas à livrer ses voiliers avant l'été et certains modèles pas sûr pour fin 2019, Jeanneau un peu pareil...pour le motonautisme je ne sais pas .

17 déc. 2018

Le 2ème Samedi, il n'y avait pas beaucoup de monde dans les allées..juste une impression.

Ça fait belle burette qu'on ne se bouscule plus au "nos tiques en dehors des abords des abreuvoirs et des mangeoires.

Il faut de la place dans les allées pour les déambulateurs médicalisés. :doc:

17 déc. 2018

bonjour trebor,
le premier samedi non plus... ok peut etre les gilets jaunes, mais bon arriver au salon a 1100h le jour d ouverture et rentrer sans faire de queue nulle part...

17 déc. 2018

La tendance se confirme, je trouve.

Il y a encore 7-8 ans, c'était un salon populaire où les familles venaient. On voyait des poussettes, les gens pouvaient venir rêver en visitant directement les bateaux. Le premier vendredi était la nocturne des pros où l'on faisait le business.

Désormais la visite des bateaux se fait presque tout le temps par rendez-vous, ça rivalise de strass et des jolies hôtesses. Et il faut montrer patte blanche pour visiter des unités qu'on ne pourra jamais s'offrir. Il n'y a plus de journées pro, ce qui fait que le business et le réseau se fait tout le temps. Il y a maintenant plus de vie dans le 2.1 que dans le Hall 1 et son atmosphère feutrée. C'est comme ça.

En tous cas très content d'avoir pu échanger avec ceux que je croise ici. Il reste des irréductibles ( j'ai pas dit réfractaires, hein!) qui sont là par passion et qui n'ont pas besoin d'avoir un 62 pieds pour se faire plaisir sur l'eau :pouce:

17 déc. 2018

Oui, cela fait 7/8ans que je n'y suis retourné, trop mauvaise ambiance.

Etonnament, beaucoup plus simple d'acceder aux bateaux, donc de rever, dans la hall motonautique.
Paradoxal, plis facile de rever dans le hall consumeriste, que dans le hall de la passion.
Triste.

17 déc. 2018

Les passionnés sont devenus des arrivistes . Les motoreux sont des embarqués, trés gentils ; pollueurs sans aucun savoir ' vivre ' maritime , mais ça reste humainement, hors du mouillage , des personnes comme toutes. Et au quotidien souvent trés agréables.

18 déc. 2018

ce mot de misurarca mériterait un fil à lui tout seul, je m'imagine avec la tablette tombée dans un paquet de vêtements mouillés quand tu veux faire quoi que ce soit lié à la sécurité par mauvais temps. doigts humides ça marche pas !!!

A mon avis le record de la plus stupide des innovations !!!!

:mdr:

"Chez Bénéteau, la révolution digitale prend notamment la forme de l’interface universelle Ship control, une technologie conçue pour le plus profane des marins. Elle permet de piloter, depuis une tablette, les fonctions électroniques de confort et de sécurité du bateau : éclairage, climatisation, batteries, réservoirs, vitesse, température… "

:lavache:

Si c'est ça le progrès !
Rendre les gens encore plus débiles, paresseux et avides de "nouveauté" inutile !!!???

18 déc. 2018

mon choix est aucune interconnection de ma modeste électronique

centralisation egale panne d'un truc panne de tout !

18 déc. 2018

On peut également penser a une modularisation des instruments de contrôle regroupés!
Il y a 35 ans , quand je travaillais pour une boite de radio téléphone embarqué dans des véhicules automobile : Storno!
Il y avait deux modules séparés : émission et réceptions !
je démontais le module sur connecteur rapide et remplaçais par un module standard , que je ramenais pour dépannage en atelier !

18 déc. 2018

« révolution digitale prend notamment la forme de l’interface universelle Ship control, »

Tout ça pour dire qu’on a remplacé trois aiguilles par un écran LCD avec une puce Bth en prime qui permet de surveiller ses batteries en grillant une saucisse sur le bbq intégré à l’arrière.
:-(

18 déc. 201818 déc. 2018

La grosse différence entre un bateau et une voiture, c'est que, effectivement, quand ça barre en couille en voiture, tu peux aller au tas alors qu'en bateau : non.

Sur un voilier, n'importe lequel, tu peux toujours "finir à la main" et tu peux parfaitement te passer totalement et d'une seconde à l'autre de l'intégralité de l'électricité et de l'électronique à bord sans autre conséquence que d'avoir du boulot en plus.

En voiture : non.

Plus en détail :
en voiture le freinage, la direction, la commande moteur et parfois la suspension sont gérés exclusivement par signaux numériques.
En cas de panne tu risques de perdre l'un ou l'autre de ces fonctions dont tu ne peux en aucun cas te passer et auxquelles tu ne peux te substituer.

Sur un voilier, cite-moi une seule fonction qui ne puisse être géré par les seuls moyens humains... :litjournal:

18 déc. 201818 déc. 2018

Ça dépend où.

Tout ce qui est dans le compartiment moteur ou, pire, accessible depuis le soubassement subit des horreurs, non seulement en hiver, mais aussi sous la pluie avec le "jus de route" qui est loin de de l'eau précieuse.

La différence, c'est que, si ton pécé avec son alcove au Dieu OpenCPN tombe en rade à cause de l'oxydation, c'est juste chiant mais tu as des solutions alternatives mais si, par contre, en plein freinage, ton ESP se met à merdoyer ou si, en plein virage, ta direction assistée se met à jouer les autonomistes, tu vas immédiatement taquiner le décor.

Dans les deux cas, les conséquences immédiates sont sans aucun rapport.

18 déc. 2018

Cette phrase est surtout du marketing.
Ils ont la même chose chez Dufour et sûrement d’autres.

En fait il y a un petit écran LCD au milieu du tableau électrique qui regroupe les infos habituelles, jauge de gasoil, batteries et réservoir d’eau.

On a déjà ça sur nos bateaux, mais avec des petits cadrans disparates avec un câblage parfois aléatoire en fonction des bricoles successives des différents propriétaires.

La seule différence c’est qu’on peut récupérer les infos sur son smartphone, ce qui n’a aucun intérêt on est bien d’accord.
Mais dans la mesure où un simple écran peut regrouper ces infos avec plus de fiabilité pourquoi pas ?
Le petit cadran à aiguille qui est censé m’indiquer la charge de mes batteries n’est pas plus utile.

C'est un vieux débat, développé en automobile depuis 30 ans.

Plus de centralisation et plus d'électronique, c'est moins de panne, moins de coût, plus de simplicité.
C'est démontré par des statistiques sur des dizaines de million de voitures et sur un temps suffisamment long pour que toute discussion soit devenue inutile : c'est devenu une évidence.

MAIS

Plus de centralisation et plus d'électronique c'est, effectivement, un accès diagnostic et réparation différent et auquel n'est pas formé ou est rétive la population intervenant sur ces dispositifs et une panne totale dans le cas, rare, d'une anomalie incurable.

En pratique, c'est un choix entre être emmerdé tout le temps mais partiellement par des pannes multiples itératives facilement réparables ou n'avoir que peu de risque d'être réellement emmerdé et devoir apprendre à réparer un nouvel univers d'appareillages nécessitant une interface technique pour être appréhendés.

La solution, a mon sens, est la redondance (comme pour les GPS) qui va tellement diluer le risque de panne totale que la question ne se posera plus. :litjournal:

18 déc. 2018

un bateau n'est pas une voiture, quand ça commence a partir en quenouille ...

18 déc. 2018

En voiture li y a tout de même un peu moins de "brouillard salin", avec les risques d'oxydation que cela génère, non ?

18 déc. 201816 juin 2020

Oui, mais je n'ai pas tout cet assistanat... :-p (Saxo mazout 1998)

02 avr. 2019

Sur une voiture, AUCUN des système dit " de sécurité" (direction freinage...) n'est géré "exclusivement" par signaux numériques et chacun de ces système conserve une base mécanique ou hydraulique tout à fait capable d'être utilisée en cas de panne du numérique.

18 déc. 2018

Idem pour moi, tout est ok et pas de pannes.

18 déc. 2018

Bon, c est un fil sur le salon de l auto ou du bato ?
A quand Le club hisse et oh « camping-caristes »?

18 déc. 201818 déc. 2018

Patience, la moyenne d'âge n'est pas encore assez élevée... :-p

@Nemo:
"Sur un voilier, n'importe lequel, tu peux toujours "finir à la main" et tu peux parfaitement te passer totalement et d'une seconde à l'autre de l'intégralité de l'électricité et de l'électronique à bord sans autre conséquence que d'avoir du boulot en plus."
Tu peux, tu peux... c'est vite dit. A deux sur un 50' sur lequel la bôme est situé 3m au-dessus de ta tête, pas sûr que tu puisses résoudre si facilement un souci d'enrouleur électrique. Surtout qu'une emmerde ne vient jamais seule... Tout le monde n'a pas le niveau d'un VDH ou d'un Peyron.
:oups:
Keep it simple!

Trois réponses à cette remarque :
- Un bateau de 15 à manoeuvrer à deux doit être prévu pour être manœuvrable à deux. Ça me semble une évidence. Le cas que tu décris, correspond à un navire trop grand pour son équipage réduit.

  • Quelque soit le niveau de l'équipage, le risque de panne d'un dispositif électronique est infiniment moindre que celui d'un dispositif mécanique ou, pire, humain. Essaye de faire quoique ce soit avec un panaris sur l'index droit et tu verras que se fier à l'humain c'est se garantir des emmerdements.

  • Faire simple, c'est aussi demander à un dispositif qui sait faire de faire mieux que ce que tu saurais faire sans le dispositif en question. Ce serait beaucoup plus simple de faire avancer le bateau à la rame qu'avec ce dispositif complexe et fragile qu'est le gréement.

18 déc. 2018

J'ai l'impression qu'on est plus trop dans "les nouveautés du salon nautique 2018"
:mdr:

18 déc. 201816 juin 2020

Transportable sur remorque mais 2.92 m de large avec barre à roue ou au choix franche,bon pour le poids ...il y a erreur !

20 déc. 2018

Le lien m'amène à une vidéo vegan pas vegan ? C'est un sujet bateau c'est sûr...

18 déc. 2018

Bonjour !
J'ai vu au Nautique (je n'aime décidément pas le "ic" !) un antifouling en film à poser sur la carène.
Selon le gars du stand, il est garanti 5 ans avec une espérance de vie de 7 ans, empêche totalement la végétation de s'y implanter et les bestioles n'accrochent pas. De plus, ça apporte une glisse incomparable.
Juste qu'il ne faut pas échouer ou talonner...
Qui a testé ?

18 déc. 2018

Pas bon pour un dériveur intégral :-(

18 déc. 2018

Comme c est pas nouveau (vu il y a 4-5 ans), on devrait avoir le retour de qq utilisateurs?

19 déc. 2018

une référence? un lien ?

19 déc. 2018

MacGlide de MacTac :
www.mactac.fr[...]sse.pdf
Distribué en France par AderNautic :
adernautic.com[...]ccueil/
J'aurais bien essayé sur mon futur First 24 mais ce n'est pas adapté aux bateaux transportables comme indiqué dans le dossier de presse et confirmé par le représentant de MacTac sur le salon :
"Pour autant, MacGlide, en dépit d’une bonne résistance mécanique n’est pas conçu pour les unités transportables destinées à des échouages et/ou « beachages » répétés donc soumises à d’intenses et fréquents ragages. "

18 déc. 2018

De mémoire la rénovation du First 210 de Voile Magazine,mais pas convaincu du fait de la mise en remorque et quille pivotante disait 'il.
Le covering des nouveaux First s'arrête à la flottaison.
Voila le bon lien pour ci dessus :
www.bateaux.com[...]plaisir

18 déc. 2018

apparemment tout va bien pour les constructeurs:
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]e89be12

18 déc. 2018

J 'apprecie l' introduction à cet article. Ça part bien, hélas il semble difficile d' en savoir plus que les retours des habituels leaders.
Avec un discours qui ne saurait être autre que celui proposé. Marketé.
L'interéssant serait avoir un volume d'affaire , éstimé, qui respecte ce que le exposants décident de donner, mais pouvant servir de curseur. Je pense que cela se fait plus tard.

18 déc. 2018

Quid des nouveautés sur l'aide à la navigation ? centrales ?
Merci.

19 déc. 201816 juin 2020

Une nouveauté ? Le pogo 6.50

20 déc. 2018

Etrave ronde et foils ?
:reflechi:

19 déc. 2018

Pour ma part,
Plutôt déçu de ce salon 2018, beaucoup trop d'absents.

Chez les pros, ils y avaient les éternels Dufour, benêt et jeanneau qui avaient encore une fois les 2/3 du hall 1. un J99, un RM, 2 X, 1 Solaris, le nouveau monde, 2 trimarans, 3 catamarans. et certainement quelques autres unités dont je ne me souvient pas.

Voiles & voiliers nous montrent 2 bateaux innovants presque chaque mois, ici je n'ai vu que du réchauffés. Ou sont les ailes gonflables, les génératrices du futur, les monocoques volants ? Les nouveaux proto-mini pour la mini-transat 2019 ? A Düsseldorf et au grand Pavois qu'on m'a dis.

Pour le "nouveau monde", outre le roof panoramique qui est très sympa, quand y'a pas trop de soleil ;). J'ai beaucoup moins aimé la marche pour descendre dans la partie avant, et la barre en acier au dessus de cette marche, je me suis dit "une vague de trop et ton front reste sur ce rasoir de métal". Des bonnes idées, à suivre. Pas d'"exploration" made in "Boreal" pour comparé de toute façon :)

Par contre, je pense que jamais n'avoir autant eu l'impression d'être pris pour un rêveur lorsque je demandais a visiter un bateau. Le nombre de question était juste ahurissante:
- Avez vous un bateau ?
- Ou est t'il ?
- Pour quel programme ?
- Pensez vous changer bientôt ?
- Avez vous pris rdv avec nos commerciaux ?
- Quel est votre budget aujourd'hui ?
- Pouvez vous revenir demain ? (euh cocotte, ton stand est vide....)
- Il me faut, votre adresse, votre e-mail, votre numéro de sécu, vos 3 derniers bulletins de salaire, une radio des poumons, un extrait de casier, un test urinaire et votre avis d'imposition.

Aux exposants:
"Oui j'ai un bateau, oui j'ai un budget, et oui je viens voir des bateaux, innovants, nouveaux, si je ne les visites pas comment avoir ne serait-ce que l'envi de changer et si je visite auriez vous l'amabilité d'éviter de me donner l'impression que je vous fait perdre votre temps ?"

Je suis un acheteur potentiel, pas un parasite.

Et vu les chiffres de vente de voiliers c'est pas très malin de me donner cette impression. Car tout les projets commence par un rêve, un coup de cœur, ou une envie de changement.

Merci au jeune vendeur de X, de nous avoir fait faire 3 fois le tour du bateau sans nous prendre pour des pauvres rêveurs (à 700k le bateau c'était très sympa). ça donne plein de petite idées de bricolage.

Pas d'édition 2019 pour moi, 2020 peut être, pour être sur d'y voir quelques choses d’intéressant, valant cette fois-ci le coup d'être pris pour un pauvre rêveur sans le sous, si cette tendance se précise.

20 déc. 201816 juin 2020

Ayant un peu l'habitude des questions posées avant de pouvoir visiter,l'idée m'était venue de remplir une fiche photocopiée avec mon curriculum,à distribuer....même bidon...pour éviter de rabacher à chaque fois.
Même si vous dites que c'est une visite par curiosité,le boulot du gars c'est de prendre les coordonnées,et c'est presque plus long de lui expliquer pourquoi ça ne servira à rien.
Pour les trimarans tu n'as pas tout vu : Astus 20.5,Tricat 20,et 2 Dragonfly ! ;-)

20 déc. 201820 déc. 2018

Lors de mes dernieres visites, j'y allais franc jeu. A la question" avez vous le projet de changer?" Ou un truc comme ça...je repondais" non, c'est juste pour rever. " . Ça marchait une fois sur 3. Les 2 autres fois, je leur faisait comprendre (à un commercial ou un cadre, la cocotte, pas la peine), que s'ils ne font plus rever, il ne faudra pas s'etonner qu'ils ferment le rideau dans peu de temps.

Ce jeu m'a amuser quelques années, mais, maintenant, je suis las d'etre pris pour un jambon.

Et qu'ils nous ramenent pas l'argument du bateau fragile et tres cher.
Comme dit plus haut, dans le hall motonautique, les bateaux sont aussi fragiles, aussi chers, mais tu fais quasiment ce que tu veux.
Du coup, tu y trouve la clientele de non passionés de promeneurs, qui ne respectent rien.
Alors que je n'a jama8s constaté cela dans le hall voile.

20 déc. 2018

Je joue encore sur le même registre, et en visitant un Wauquiez 43 ou 44, j'ai demandé à un des exposants s'ils pensaient ressortir les Centurions 32, comme en Angleterre ou il est possible d'acheter un Contessa 32.
La réponse est nette : pas possible sur les petites unités, les coûts de production en France sont trop élevés pour être compétitifs.. Par contre le chantier assure faire les refits des centurions anciens, c'est à dire que si l'on acquière un centurion en occasion, ils peuvent faire une prestation de remise en état, étant pressé je n'ai pas eu trop le temps d'approfondir le sujet et pour être honnête je n'ai pas de projet précis dans l'immédiat mais j'essaierai d'en rediscuter pour avoir un cas typique, on trouve des unités à 20000 €, ont-ils des exemples de remise en état moteur gréement, réparation et renforcement coque, menuiserie, et a quel budget ?... C'est peut-être intéressant (quand on a peu de temps dispo) et rassurant sur la qualité du travail de réparation, je n'avais pas connaissance de ce type de pratique...

20 déc. 2018

"Par contre le chantier assure faire les refits des centurions anciens, c'est à dire que si l'on acquière un centurion en occasion, ils peuvent faire une prestation de remise en état" ( Wauquiez)
:pouce:

20 déc. 2018

Si leurs bateaux sont "trop fragiles" à terre, qu'est ce que ce sera en mer formée avec du vent !!!
:mdr: :mdr: :mdr:

20 déc. 2018

Remise en état et aménagement d'un Figaro 1 : 145 000 euros

Contessa 32 neuf autour de 250 000 €

20 déc. 2018

Merci Viking, donc le Figaro 1 est une bonne option surtout que la qualité de construction n'a jamais montré de faiblesse structurelle à ma connaissance.
Les Comtessa 32 eux ont déjà depuis toujours la réputation de solidité, le seul bémol étant leur design de gréement ancien avec petite GV et grand génois.

20 déc. 201816 juin 2020

.. le Dragonfly 32 évolution, splendide, mais à 457000€

20 déc. 2018

Df 32, quelle folie..... :tesur:

20 déc. 2018

Dragonfly 32 évolution, splendide, mais à 457000€
Ils sont fous !
:lavache: :oups:
Mais s'ils arrivent à trouver une clientèle, tant mieux pour eux.

20 déc. 2018

Et le Gunboat il est sorti du chantier à la Grande Motte ? :heu:

20 déc. 2018

Que voilà une bonne et belle question!
Call Mathieu!

20 déc. 201816 juin 2020

Au détour des stands il y avait un cerf volant de traction pour annexe,kayak,sup ...il faut aller dans le sens du vent !
www.taxikite.com[...]/

20 déc. 2018

Cher magasinier, au niveau survies de quoi disposons nous donc ? Le moment d' enfin voir les gammes sans attendre le pschiiitt. Ou toutes enfermées dans leur sac ?

Belle trouvaille.
Je regrette juste que le gaz choisi pour le gonflage soit du CO2 (imaginez le sauvetage d'un écolo grâce à du CO2 : un suicide annoncé) plutôt que du N20 (protoxyde d'azote) qui aurait l'avantage de procurer quelques instants de rigolade au naufragé.

Comme une sorte de dispositif de dé-stress, quoi :langue2:

21 déc. 2018

D'autant que le N 20 est devenu très à la mode chez festivus festivus....

etudiant.lefigaro.fr[...]-16497/

21 déc. 201816 juin 2020

L'incontournable...du Nautic :pouce:

D'ailleurs, Vendée est le mot d'ordre général lancé à tous les commerciaux présents sur les stands.

21 déc. 201821 déc. 2018

Pour les acheteurs c'est " ne pensez pas ! dépensez ! "

24 déc. 2018

Et le stand H&O toujours aussi fréquenté :bravo:

24 déc. 2018

Moi, j'attends toujours un kit de capteurs autonomes wifi, sondeur/loch/speedo/vent, pour fonctionner sur un smartphone ou une tablette.
Je crois que je peux encore rever longtemps.

24 déc. 2018

Pourquoi pas une puce greffée dans le cerveau qui intègre toutes les fonctions pour une navigation entièrement automatisée qui réagirait à la pensée?
On peut rêver non? :mdr:

24 déc. 201816 juin 2020

Faudra demander au père Noel

24 déc. 201824 déc. 2018

J'ai dit autonome...pas de centrale classique, necessitant toute une installation electrique, coutant un bras (entre 2000 et 2200 pour une installation complete avec alimentation chez tacktick par exemple).
L'an passé était sorti ceci, une premiere partie de solution:

www.itabnav.fr[...]so.html

Un tres bon début, car, sans fil, donc adaptable pour mat sur rotule, autonome en energie.
Maintenant, tres peu diffusé et aucun avis nulle part, donc, inquietude quant à la qualité réelle de l'engin. Egalement, quid de le qualité de l'application?

Il ne lui manquerait plus qu'un capteur sondeur loch fonctionnant de concert, pour fournir une reponse complete et coherente aux petits bateaux.

24 déc. 2018

Aliguen, on a déjà l'équivalent, avoir transformé le Sapiens en bipède à fièvre acheteuse.
Intéressant, d'ailleurs car ici le "noyau " est tellement cher ...

10 jan. 201916 juin 2020

Pour ceux qui trouvaient le new First 18 avec une déco trop voyante le voici en standard... beaucoup plus sobre : ;-)

10 jan. 201910 jan. 2019

Les gouts et les couleurs restent personnels....mais c'est quand meme mieux ainsi.
Il est assez joli tout blanc, cela ne servait à rien de le defigurer comme ils l'avaient fait.
:pouce:
Ont ils régler leur soucis d'homologation?
Cela reste flou, car il est encore noté c2 sur le site, et c4 sur la brochure et la fiche technique.

En principe, celui la devrait se retrouver facilement dans les écoles et club de régate.. Et avec un cockpit aussi large et un moteur électrique, il pourrait même servir en tant que day boat de "pêche-promenade".

22 jan. 2019

Et au nautique, il y avait des stands VOLVO partout. En fait, 3 stands Volvo, a divers endroits.
Ça tombait bien, je voulais un devis pour un petit VOLVO PENTA isolé pour mettre sur bateau alu....
Eh non mon cher monsieur, nous on vends des voitures VOLVO.
Bref, pas un seul stand de moteurs VOLVO, uniquement des voitures.
La prochaine fois, j'irais au salon de l'auto, j'y trouverais peut-être un moteur VOLVO PENTA pour canot en alu?

01 avr. 201916 juin 2020

@Nathis pour l'homologation du new first 18 voir sur la photo "4 personnes" vu aux Nauticales à La Ciotat et exit les cales pieds en bois dans le cockpit et à coté du rouf (voir photo pour comparer à la fin )... ils sont maintenant moulés en plastique ! Ils auraient pu mettre made in Slovénie quand même... :heu: ;-)

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Cabo Sao Vicente

2022