Pourquoi les videos de Lili la mouette

Bonjour,
Comme j'ai reçu plusieurs messages au sujet du concept de Lili la Mouette et ne voulant pas polluer le sujet de Idylle Titambre sur les montages de vidéos (www.hisse-et-oh.com[...]e-video ) , j'ouvre celui-ci.
Une question "Pourquoi ce site".
Lili la mouette a été conçu pour changer un peu du blog classique dans lequel on raconte son voyage à sa famille ou ses amis. Ce que nous voulions, c'est faire partager nos rencontres avec un public qui n'a pas la chance de sortir de son environnement.
C'est suite à une rencontre avec un responsable de l'association "l'enfant à l'hopital" que nous avons eu l'idée d'adapter tout ceci pour les enfants ( www.enfant-hopital.org[...]mouette )
Après chaque grande étape, quand nous revenons en France, nous passons dans différents centres IEM (Institut d'Enseignement Médicalisé) pour passer une journée avec les enfants, présenter les films de l'année et répondre à leurs questions. Le reste du temps, ce sont les enseignants qui regroupent les questions des enfants et nous les envoient par mail.
L'avantage pour nous, c'est que nous devons essayer de voir les choses avec un regard d'enfant et en pratique, on s'amuse comme des fous parce autrement, nous n'aurions jamais eu l'idée d'aller dans un cirque perdu au Portugal, dans une foire agricole aux Marquises etc.
Alors bien sûr, pour des voileux, les films sont parfois d'une grande naïveté et nous avons même reçu des messages critiquant ce que raconte la skipette quand elle parle de technique, en oubliant que la cible n'était pas de concurrencer un cours de glénans!
D'ailleurs à ce propos, comme elle le dit, "quand j'aurai terminé la ballade en bateau, il faudra que j'aille prendre des cours pour apprendre la voile"... :mdr:
Une autre question est revenue souvent, celle du financement. Aides, financement participatif?
Non, rien d'autre que du temps passé et par contre, une richesse incroyable en retour de la part de ces enfants qui sont d'un courage et d'une positivité formidable.
Les enseignants avec qui nous sommes en relations sont incroyables de dévouement. Quand ils organisent une journée avec les enfants, c'est toujours du sans faute et on a l'impression que tout était facile alors qu'ils y passent énormément de temps.
Par exemple, faire une journée "portes ouvertes" à Brest avec visite du bateau pour des gamins en fauteuil, il fallait oser. Et grâce à eux, tout s'est très bien passé.

Pour ce qui est des vidéos, la première année, nous n'avions aucune idée sur la manière de procéder, surtout avec un appareil photo qui pouvait filmer un peu en format bof bof.
Le montage a été fait au début avec AVS mais dès qu'on avait des choses un peu lourdes, ça ne suivait pas.
Alors nous avons investi dans Adobe.
Nous avons aussi été confronté aux copyright pour les fonds musicaux, il a fallu discuter un peu...
Les films sur youtube ont pour certains une bande son épurée. Ceux que nous présentons aux enfants n'ont pas cette limite et sont en HD.
Les vidéos à partir de 2013 sont faites avec un bridge lumix FZ200.
La playlist des films sur youtube est ici


Les premières vidéos sont plus des diaporamas que des films. La durée maximum acceptable par film quand il s'agit d'un public d'enfants est de l'ordre de 15 minutes, puis 10 minutes de pause avec questions - réponses. On passe en général 3 à 4 films.

Voilà, vous savez tout et pour avoir testé dans l'école (pas un IEM) qui est à côté de chez nous, les 6 - 8 ans sont les plus intéressés. Avant 6 ans, ils ont du mal à se concentrer, après 8 ans, ça manque de super héros!
Mais ce qui est certain, c'est que si vous avez ne serait-ce que quelques photos et une petite histoire derrière, allez voir les enseignants de l'école de vos enfants ou petits enfants et vous verrez qu'ils sont très preneurs. Et pour vous, ce ne sera que du bonheur.

Bonnes navigations à tout le monde!
Christian et Marie Hélène

L'équipage
07 déc. 2018
07 déc. 2018

:bravo: et merci !

07 déc. 2018

:bravo: :famille:

07 déc. 2018

:pouce:
Bien faire et laisser braire, vous êtes des bons et c'est ça qui compte!
Tous mes encouragements pour la suite!

07 déc. 2018

:pouce: Merci!

07 déc. 2018

Tout visionné. :pouce: :bravo:

07 déc. 2018

:pouce:

07 déc. 2018

Quand l'air du temps est à la monétisation, à la "patreonisation", cela fait du bien de voir qu'il reste des gens capables d'offrir de leur temps pour de belles causes plutôt que d'utiliser les autres pour financer leur loisir.
Vous faites partie de ceux-là, merci pour eux, merci à vous !

07 déc. 2018

Félicitations pour votre projet !
r.

(en beaucoup moins structuré, on a fait le même avec les écoles des filles: petite présentation de la vie à bord, cned, photo et petites video, etc etc. On a commencé avec leur classe, du coup toutes les autres ont voulu le voir aussi j'ai dû y retourner une dizaine de fois :mdr: )

07 déc. 2018

C'est chouette, hein, de voir les enfants d'éclater!!

07 déc. 2018

Merci à vous tous, ça va motiver la skipette :alavotre:

09 déc. 2018

Heu, entre-cotes, une mouette, ça ressemble à un goéland?
Je dis ça, c'est une simple question sans Paul ni Mike !
;-)

09 déc. 2018

Il ya une petite goel' par chez moi, il lui manque une patte, elle tient bien l'équilibre. j'ai pensé lui faire une prothèse en fibre de carbone, tisée sur une paille de bistrot avec de l'araldite deux composants.

09 déc. 2018

En général, le oiseaux arrivent parfaitement à compenser le manque d'une patte. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux dorment sur une seule patte. Le problème, c'est quand ils essayent de se gratter dans leur sommeil....Et paf. :mdr:

09 déc. 2018

@PhilippeG
Non, en effet, la mouette n'est pas un goéland. La mouette (Celle de référence pour Lili) est une mouette tridactyle. Le problème, c'est que pour en trouver au début du voyage en Bretagne qui ait envie de se poser sur l'éolienne, pas facile...
Mais bon, en montant vers le nord, on a enfin pu les trouver ;-)

Et là, avec pas mal de patience, on a enfin réussi à les voir de près.
Une qui s'est posée épuisée le long des côtes du Spitzberg avec une aile en sang. Elle est restée le temps de se remettre.
www.lililamouette.com[...]es/6846

Une autre en Islande que j'ai pu progressivement habituer à s'approcher de moi.
www.lililamouette.com[...]es/8988

09 déc. 2018

Très jolies photos et histoires !

09 déc. 201809 déc. 2018

Majestueuse au 2 ème lien.

La goel' à le point rouge sur le bec , cause que le petit est super con quand il arrive alors pour ne pas aller se nourrir au trou du cul le grand architecte à maquillé le bec de ses darons.

09 déc. 2018

Excellent!

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (186)

phare des Baleines, ile de ré

2022