Nos ancres détruisent-elles les posidonies ?

Salut les amis
Il est bien sûr toujours préférable de mouiller dans du sable. Ceci pour des raisons connues : bonne tenue, remontée facile... Mais qu'en est-il de ce que l'on entend le plus souvent ? A savoir, les mouillages détruisent les bancs de posidonies ?
Eh bien, voici 4 photos du même endroit prises sur une durée de 14 ans.
La première photo rappelle à ceux qui ne connaissent pas le lieu qu'il est... très encombré, surtout en été : Ile St Honorat à Cannes.
Les 3 autres montrent l'évolution de l'état des posidonies :
- 2004
- 2014
- 2018
:heu:

L'équipage
03 déc. 2018
03 déc. 201816 juin 2020

Pardon, doublon... :
(pas facile d'extraire des photos de Google Earth)

03 déc. 2018

ne serait'elle pas remplacée par la taxifolia ?

c'est normal que ça pousse engrais bio tous les martins .

ph correct avec rejets d'acide fréquents.

un horticulteur expliquera ça très bien .

et lègére aération des racines par grattage superficiel de l'ancre qui chasse par chaine trop courte ..

alain

03 déc. 201803 déc. 2018

Absolument pas. Il y a 40 ans on a tiré une sonnette d'alarme vraiment ALARMANTE ! Soit disant, les taxifolias devaient détruire la Méditerranée toute entière, et rien ne pourrait arrêter cela... Il y en a eu un peu ici, c'est vrai. Mais il y a bien longtemps que les taxifolias ont TOTALEMENT disparu du paysage !!! Les fonds marins sont Gavés de chez "Gavé" de posidonies.

03 déc. 2018

Il semble que la cousine racemosa ait prit le relai. C' est vrai que la taxifolia a subitement décliné , à l' echelle mondiale également.

03 déc. 2018

Hello baboujoli,
. Bravo pour ta contribution.
. Sur divers mouillages très fréquentés, j'ai constaté la même chose que toi. Je ne connaît pas le phénomène, mais il semblerait que le labourage des ancres favorise la pousse. Le problème c'est que cette constatation n'est pas politiquement correcte; les préjugés ont la vie longue.
. Récemment, j'ai vu passer une étude qui expliquait que les marinas sont un excellent milieu de naissance et de développement pour les alevins de plusieurs espèces.

03 déc. 2018

ils croissent au sulfate de cuivre ,pour la croissance la bouillie bordelaise il n'y a que ça de vrai ..
alain

03 déc. 2018

Je ne sais pas pour les posidonies, mais les dégâts des chaînes sur les grandes nacres on peut aisément les constater... là où il en reste encore !

03 déc. 2018

enfin tout de m^me : que fait l'agriculteur pour avoir une bonne recolte ? il laboure son champ ….là plus de labourre plus de pousse…

mdr

03 déc. 2018

ce n'est pas tout à fait vrai ,c'était surtout pour enfouir le fûmier
épandu .et les engrais divers et variés avec la destruction de toutes
les insectes et vers divers qui participent à l'aération des sols ..
alain

04 déc. 2018

ça fait belle lurette que les agriculteurs ne labourent plus leurs champs, ils ont été à l'école ..et sont diplomé eux

04 déc. 2018

mdr...

04 déc. 2018

et bien voilà on est enfin d'accord ...les voisins agriculteurs n'ont pas de diplôme !!! pour le maîs il faut labourer sinon les troncs ne pourrissent pas , apres le blé en principe ils ne labourent plus ..

et si l'on veut allé jusqu'au bout ,effectivement une succession n'a pas besoin de diplôme à une condition qu'il ne s'adresse pas à la banque pour avoir un emprunt …

entre parantese ma fille est conseillére agricole dans un CER ...et suit 8 exploitations

03 déc. 2018

parfaitement exact... et pour vendre de gros tracteurs, on convainc les agriculteurs qu'il faut de gros labours bien profonds, de plus en plus profonds.

04 déc. 2018

Calypso2, ou comment écrire tout et son contraire absolu en deux posts successifs :mdr:

04 déc. 2018

Quand j'étais au lycée les copains affichaient dans la piaule des tracteurs 4 roues motrices, des charrues dont on n'arrivait plus à compter les socs et le nec plus ultra, des charrues scraper qui allaient chercher la terre à 70 cm de profondeur...

04 déc. 2018

Ah bon? Pour habiter au milieu des champs de deux exploitations, je peux te dire qu'ils sont labourés plusieurs fois par an avant chaque semence.
Epandage lisier/Labour/semence maïs/récolte ensilage/épandage lisier/labour/semence herbe/pâture vaches laitières (une centaine)/labour/épandage/labour/semence blé et ainsi de suite en rotation sur les 4 parcelles qui m'entourent.
Mes voisins, leurs seuls diplômes sont d'être fils d'agriculteurs depuis x générations. Le petit dernier n'attend que ses 16 ans pour ne plus mettre les pieds au collège et passer enfin sa vie sur un tracteur pendant que sa grande soeur, elle, rêve plutôt de devenir prof de maths.

03 déc. 2018

Bonsoir,

Je ne sais pas ... si la plaisance en général est bien responsable de quoi que ce soit sur la destruction (et je mâche mes mots...) de la Méditerranée, mais je suis sûr que le problème est plutôt là :

www.hisse-et-oh.com[...]es-mers

avec le lien que donne Flora en première réponse.

03 déc. 2018

Il me semble que la C. Taxifolia se reproduit par bouturage. Donc il n'y a pas de diversité génétique. La plante n'a donc pas la capacité à évoluer et a faire face a des modifications de son environnement. Donc elle meurt petit à petit. C'est la diversité génétique qui permet aux especes la survie sur le long terme.
A la difference de la taxifolia, la posidonie peut se reproduire de façon sexuée. Elle fleurit et fait des fruits; c'est une ancienne plante terrestre qui est retournée dans l'eau! Donc elle est probablement mieux armée (génétiquement) pour évoluer et recquonquérir du terrain.

Dans tous les mouillages que je frequente il y a de moins en moins de sable et de plus en plus de posidonies ,mais il parait que les posidonies disparaissent ,que dois je croire ,mes yeux ou ceux qui ont interet a dire que les posidonies disparaissent pour taxer les mouillages ,encore un pretexte ecologique pour taxer la france d'en bas ,ça vous dit quelque chose ? ;-)

04 déc. 2018

La France d'en bas, réellement tu penses ?
En tout cas pas celle du rez de chaussée !

05 déc. 2018

Le France d'en bas d'accord !
Nous ici dans le Nôôôôrd, on a même pas de posidonies, alors !

04 août 2023

Je trouve le raisonnement de PIERRE 2 très sensé et logique. Les mouillages gratuits ca ne rapporte rien à l'état ni aux communes; alors trouvons un prétexte (écolo de préférence) pour les interdire et les rendre payants. Si ça continue il faudra emporter sa scie a métaux pour se mettre à l'ancre ;;; ras le bol de ces prédateurs ;;;;

15 août 2023

avant on te pénalisait pour stationnement génant ,maintenant que tu paies les parkmètre il ne le sont plus .
les posidonies c'est pareil ,il y en a toujours autant et il n'y en aura pas plus quand il y aura des bouées payantes .

04 déc. 201804 déc. 2018

Ce débat ressort chaque année.
Non mouiller ne nuit pas aux posidonie, c'est relever le mouillage comme un boeuf qui arrache les ryzomes et les tuent, et leviter qui détruit la faune alentours.
Malgrès tout plutôt que 3 photos aérienne en guise detude scientifique, il y a différentes recherche scientifique en ligne particulièrement pour Hyères et sa baie et les résultats sont catégorique : retrait de l'herbier

04 déc. 2018

Il faudrait donner les sources de ces études et savoir si elles comportent une analyse des causes à l'origine des retraits d'herbier. Pas sûr que ce soit les mouillages de plaisanciers qu'il faille le plus incriminer. Je pense plutôt aux rejets responsables de pollutions chimiques, plastiques, fuel, médicaments, et autres qui détruisent radicalement la flore et la faune.
Je viens souvent mouiller autour des Iles d'Hyères depuis une quinzaine d'années et je n'ai pas le souvenir de changement visible de l'implantation des posidonies en face de la plage de la Courtade ou d'Argent malgré le nombre croissant d'occupants surtout pendant l'été. Normalement il ne devrait plus en rester ce qui est loin d'être le cas.
La méditerranée est d'abord polluée par les riverains et la densification de la population et d'industrie polluantes sur la bordure des côtes et les transports maritimes qui en découlent. Les pays pauvres n'ont pas les moyens d'éviter la pollution et rejettent en mer des eaux et des polluants non traités, ce que font un peu moins les pays riches.
J'ai le souvenir d'avoir croisé dans les eaux grecques à l'est des Cyclades dans les années 1980 un fleuve d'ordures qui dérivait lentement sur plusieurs milles à perte de vue. Calme plat on était au moteur on a mis 1/2 heure pour se dégager, je craignais de boucher la crépine il y avait des milliers de sacs plastiques certains pleins d'autres éventrés, l'odeur était pestilentielle et la mer huileuse. Sans doute une cargaison entière larguée en pleine mer qui dérivait sous l'action des courants.
Montrer du doigt les plaisanciers pollueurs est assez risible et servirait plutôt à dissimuler les véritables problèmes que personne ne peut ou ne veut traiter vraiment car ça coûterait en emplois et très cher; les taxes ne sont pas plus à la mode. Et qui va aller expliquer aux pays pauvres riverains qu'il faut mettre en place des stations d'épuration qui coute une fortune.

Ça n’empêche pas en tant que plaisancier d'essayer d'avoir un comportement civiquement responsable en évitant entre autre de mouiller sur des posidonies et en relevant son mouillage avec douceur par comme un bourrin.
Dans les zones de mouillages parc naturel des Baléares, si on mouille au lieu de prendre un coffre c'est possible à condition d'avoir mouiller sur une zone sableuse permettant l'évitage sans détruire les herbiers. Le garde local vient regarder avec un masque pour vérifier systématiquement. Si c'est mal mouillé il faut partir et remouiller correctement ou prendre un coffre, en cas de contestation de sa décision, appel de la police locale qui arrive en quelques minutes et amende salée à la clé. J'ai plusieurs fois mouillé sans problèmes.

04 déc. 201804 déc. 2018

Pour être plus précis, je ne tient pas le plaisancier pour responsable et vous avez tout les deux soulevez les points supplémentaire mettant la pression sur les herbiers.
Il ny a pas qua Hyères et sa baie, le surplus non traité des eaux noires débordent aussi à Nice et alentours lors des crues et même sans crue (voir les touristes qui nageaient au milieu des etrons à St laurent du var il y a 3 semaines..), les eaux de ruissellement ne sont toujours pas filtrées imaginez en ces temps de pluie... nos rivières urbaines sont des décharges à ciel ouvert, nos autorités viennent déposer eux même des épaves sur les fonds, etc, etc...

D'ailleurs plus que l'herbier c'est les déchets qui m'inquiète perso, plongez aux îles de lerins côté cannes face au lac saumatre... c'est à vomir une poubelle géante. La vidéo de sea sheperd en baie de cannes et particulièrement face au plage à fric est elle aussi édifiante

04 déc. 2018

la destruction de l'herbier de la rade de hyères et de sa faune
vient surtout des petits fleuves genre gapeau ,maravenne ,pansart,
qui rejettent dans la rade les désherbants ,glyphosates exct.. utilisés dans les vignes ,ainsi que les stations d'épurations saturées

qui débordent quand on a des pluies tropicales comme actuellement .
depuis trois mois la rade de hyères est envahie par la boue .

je vous signale que depuis quelques mois les salins entre hyéres et la londe sont en communication avec la mer ,la petite bande de terre qui les séparaient n'existe plus .c'est à dire que toute la végétation
va crever envahie par le sel …
mais il vaut mieux mettre un gilet jaune pour pouvoir se payer son paquet de cigarettes journalier …..on ne parle plus du :donnez nous notre pain quotidien .quelque fois il vaut mieux penser: comment je vais le gagner ..
alain

04 déc. 2018

léviter ??? comme le lama en transe dans Tintin au Tibet ...

03 août 2023

Tu peux en indiquer les références ?

04 déc. 2018

C'est là que l'on vois que les écolos parfois ne connaissent pas vraiment le terrain ni la réalité... Oui, nos petites ancres posent parfois des problèmes à la posidonies, mais, dans la grande majorité des cas cela entraîne plutôt des bouturages. On arrachent un peu des feuilles, mais pas la matte.
Par contre, et il faut que je recherche cette étude que j'ai généreusement donné à la mairie de Cannes, des associations ect...

L'étude dont je parle dénoncer avec force preuves, que les dégâts causé dans les fonds l'était pas des navires au delà de 20 métres et surtout au delà de 30 métres. Mais qu'il s'agissait surtout des grosses unites. En effet, elle ne cassent pas des feuilles, mais laboure la matte.

Or, la posidonie est très importantes notamment dans les fonds de 20-40 métres. C'est là qu'elle se développe avec le plus de difficultés. Et c'est donc là qu'elle est la plus fragile.

Or, la matte est labourée, détruite par les ancres des grosses unités, et 1m d'épaisseur de matte cela représente des dizaines d'années!

Si vous plongez au nord de Saint Marguerite là où les grosses unités depuis quelques années on tendance de plus en plus a mouiller, c'est de plus en plus le désert!!!!!!!!

Mais là.... Les écolos... Et bien ne réagissent pas du tout!!!Et pourtant c'est pas faute d'en parler! Par contre, pour mettre en place des bouées payantes (la mairie parle de gratuité à Cannes, mais bon, on sait comment cela tourne quand c'est en place), des mouillages organisés, ils sont à fond!!!!!!

En fait, à Cannes, pour quelques métres carré de posidonie prés des digues du port et des nacres, la mairie à du garantir en échange de leur déplacements pour conforter la digue du vieux port des surfaces conséquentes de protection.

Il aurait fallu plutôt prévoir des recifs articiels, nurseries et compagnies, pour les grosses unités. Puisque selon cette études c'est eux qui causent la majeur partie des dégâts.

Ils pnt même établient des "devis". Et cela serait bcps plus rentable écologiquement, financièrement, ect... Que le projet qui va être mis en place.

Mais sans faire de politique, il faut admettre quand même qu'il semble qu'en France toucher aux très riches soit tabous en toutes circonstances!

Je vais essayer de retrouver le doc dontje vous parle.

04 déc. 201804 déc. 2018

Zetes pas fou... critiquer les megayachts pour lesquels nos élus vendraient père mère et autochtone ? Bien sûr que c'est eux le problème, seulement quand lolligarque russe décidé de balancer ses 20tonnes de mouillage à Villefranche, Nice matin fait un article pour le remercier de nous faire vivre nous petit gens... et ça 2semaines après avoir réalisé une vidéo pointant violemment les plaisanciers du doigt et les tenant responsable du recul des herbiers...
Tout ça pour dire que même en mer jai arrête de me battre, que des vendus.. pognon, pognon et pognon .

Ps: le port de cannes en plus de son espace se réserve le droit de choisir qui mouille devant golf Juan... Après le littoral ils sattribuent maintenant les baies ...

07 déc. 2018

et les places de port qu'ils prennent alors qu'il faut 10 ans pour les locaux pour obtenir une modeste place ? arggg ne me lancez pas sur le sujet, je vais me faire péter une veine au cerveau :mdr:

04 déc. 2018

J'ai retrouvé cette étude qui date!!! Aujourd'hui le nombres des navires "nefaste" dont-ils parlent à presque doublé en med....

www.ramoge.org[...]nal.pdf

Et concernant les grosses unités, on parlent souvent de leur impact positif pour l'économies... Bon... C'est pas super, super visible très franchement! Et lors de différentes études, le gros de l'impact c'est plus sur Monaco...

04 déc. 2018

Clairement ce n'est pas ce que la métropole nous vend... c'est une idée commune très répandu, les gens ne comprennent pas que dans 90% des cas l'équipage est philippin, le fuel détaxe, etc,etc.. a part les restos, boutique de luxe et évidemment nos ports, je vois pas trop le bénéfice (lentretient des yachts reste très limité le gros se fait ailleurs)

04 déc. 2018

Excellent idée de post que j'aurais voulu faire. Après de très nombreuses années en Med (navigation et plongée), je n'ai personnellement constaté aucune disparition. J'ai l'habitude d'examiner les ancrages en apnée pas seulement le mien et je sais que c'est un faux problème.
La pseudo disparition des posidonies est encore une des excuses, écologie de comptoir, taxation, mouillages payant ou autre...(vu récemment en Espagne)
Même si parfois il peut arriver qu'une ancre arrache une touffe, ce n'est rien par rapport a la surface considérable des champs de posidonie hors mouillage, d'ailleurs faire simplement le ration surface mouillage: surface totale (je ne l'ai pas sous la main)..c'est extrêmement faible...
Il y a des études, mais se méfier, les labos et les bureaux d'études ont des intérêts (clientèle, financement, idéologie...je connais le milieu.)

Par contre la pollution générale, disparition de la faune c'est une autre affaire et il ne faut pas tout mélanger!

04 déc. 2018

c'est vrai ça ...quand je voie le rapport entre la surface de ma cannette de biere et la surface de l'ocean ,je ne me fait pas chier je la balance par dessus bord ..!!! idem pour mon sac en plastique ..m^me s'il faut 4 siecles pour disparaitre ce n'est rien face à l'eternité …

et ainsi va le monde ...et a en croire certain reportage la Med est une vraie poubelle

04 déc. 201804 déc. 2018

au moins on est d'accord sur ce point :"ce n'est pas moi qui pollue mais les autres "

04 déc. 2018

Ben, nous qui naviguons en Méditerranée, régulièrement autour de la Corse, la Sardaigne, la Sicile... Je peux vous dire qu'il n'y a pas de plastique ! Que l'eau est très claire, et qu'elle est TRES poissonneuse. Au large, ça grouille de baleines, de dauphins, de thons, de bonites, de tortues... etc. Et on voit même, mais rarement, des requins et des espadons. Et près de côtes, ça grouille de sars, de saupes, de daurades, de barracudas...Les mérous sont revenus, et on en voit même à moins de 5 m de profondeur. A 20 m... c'est en groupe qu'on les voit.
Les énormes "continents flottants" de plastique sont plutôt sur les grands océans, pas en Méditerranée !

05 déc. 2018

Dans ce cas, demandez à ceux qui y sont toute l'année, vous aurez un avis peut être plus réaliste.
D'abord, les lieux très fréquentés, les mouillages encombrés, qui ne représentent qu'une infime partie des côtes, et plus encore sur l'ensemble de la Méditerranée, ne sont pas représentatifs de l'état global de la mer.
Mais, même dans ces lieux, je passe du temps toute l'année, je plonge, et fais de la chasse sous marine, j'observe de mes yeux. Il y a beaucoup de poissons. Mais pas dans la journée. Il faut mettre un masque à 5 ou 6 h du matin pour être surpris de découvrir une faune de toutes espèces, qui disparait dès que les baigneurs se mettent à l'eau. Ils se cachent, ils ont peur.
Observation amusante : il est facile, en observant simplement l'absence de crainte des poissons de deviner que l'on est dans une zone protégée. Il nous arrive régulièrement de nous dire "Oh, comme les poissons se laissent approcher par ici !" Parfois on peut presque les toucher à la main dans ces "réserves naturelles". Par contre, là où tout est permis, ils sont là, mais se barrent avant même qu'on les ai aperçu...
Moi, je suis à Cannes, un lieu qui est loin d'être désert... Il arrive que l'on voit un bouchon de bouteille, ou un morceau de plastique sur la berge, mais pas d'amoncellements comme sur les articles de presse, ou très occasionnellement et en un endroit très isolé. Les photos de presse des articles de P'timousse sont alarmiste et trompeuses. Elles ne reflètent pas, à mes yeux, l'état de la Méditerranée, même dans les pires secteurs surpeuplés.
L'alarmisme écologique exagéré de certains journalistes, ou producteurs de reportages, "à scoops", est contre productif. Tirer des sonnettes d'alarme qui ne sont pas l'exact reflet de la réalité discrédite le véritable travail des scientifiques, qu'on finit par mettre en doute, lui aussi.

05 déc. 2018

Depuis dimanche je vais tout les jours aux iles et a chaque fois quon debarquent ej dis a mes camarades" operation B.A et on ramasse que ce soit a st honorat ou a st marguerite on ramasse au moins un kilo chacun et chacune de petits plastic, bouchon bleue d eau , et batonner de chuppa chup, etc
Encore ce midi j y etais et j ai ramasser le long du bateguier , en meme temps e ballade mon chien
Le matin l equipe des nettoyeurs de Cannes passent mais le ressarc ds la journee ramene les MICRO plastic,

05 déc. 2018

@Philosophe : je pense que tu as tort ...... Tu as tort de réclamer des vidéos. Réclame plutôt qu'il t'emmène en mer pour directement te montrer plein plein de tortues.
En 5 ans j'en ai vu UNE fois entre continent et Corse. J'ai dû peut-être en louper une ou deux, c'est possible. Mais s'il existe des coins vers Cote d'Azur/Corse où ça "grouille de tortues", ça me plairait de les voir : je suis prêt à payer pour ça .. ou à me faire payer si jamais je me suis déplacé pour rien ;-)

05 déc. 2018

Là, tu inverses les rôles. C'est moi qui vois, et qui ne vois pas ! :mdr:

04 déc. 2018

Oui et la cretinerie ça pollue aussi d'ailleurs a petite comme a grosse dose

04 déc. 2018

Calypso, il n'y a rien a croire, c'est un fait: la méditerranée est la mer la plus polluée du monde par les dechets (plastiques and co).

04 déc. 201804 déc. 2018

Je ne fréquente maintenant la Méditerranée qu'occasionnellement, mais à titre perso, je fais un constat opposé.
Les fonds que de la côte d'Azur que je fréquentais quand j'étais ado étaient poissonneux. Il y avait même des hippocampes.
25 années plus tard, il y avait beaucoup moins de poissons et le peu qu'on voyait s'enfuyaient où se cachaient immédiatement. Il fallait aller en Corse pour revoir la même quantité de poisson qu'avant sur la côte.
Maintenant quand je vais sur les mêmes sites de la côte d'Azur, ils me semblent pratiquement déserts et le fonds corses me semblent moins peuplés.
Cela n'a bien sûr pas valeur de généralité, mais c'est quand même révélateur d'une tendance.
Quant à la propreté de l'eau et des fonds l'été dans certaines zones de mouillage, je préfère ne pas en parler.

05 déc. 2018

Petit constat complémentaire : quand j'étais ado, on allait au petit jour pêcher à la palengrote sur le basses au large. On rapportait à toujours plusieurs kilos de poisson à soupe. Il y a quelques années de cela, je suis retourné nostalgiquement pêcher aux mêmes endroits dans les mêmes conditions, avec les mêmes appâts ; pêche minable.
Là encore, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais il y a quand même beaucoup d'éléments qui convergent.

05 déc. 2018

@baboujoli : J'ai une proposition honnête à te faire. Tu dis que selon toi il n'y a pas tant de plastique que ça. Moi je te dis l'inverse. Un de nous deux a tort (forcément). Je te propose de te donner rendez-vous : on se retrouve à 8h du matin sur une plage et on ramasse des déchets jusqu'à 17h (on prendra une heure de pause). Mais il se peut que tu me dises «c'est juste UNE seule plage, exceptionnelle», alors on ira à une autre le lendemain, et encore une autre le lendemain, 5 jours d'affilés. Au final, tu me reverses 20 euros pour chaque kilo de déchets. Si tu es sûr de toi, cela va te coûter seulement 2-3 euros. Je te conseille quand même de venir avec ton chéquier au cas où ce serait moins qui ait raison ;-)

Qu'en dis-tu ?

07 déc. 2018

je fais pareil, à pied et en plongée ! c'est ce que j'allais dire à baboujoli, combien de personnes sont passées avant pour ramasser les déchets ? et pourtant il y en a encore...

05 déc. 2018

Bonjour Baboujoli...

Tu nous dis plus haut : "Au large, ça grouille de baleines, de dauphins, de thons, de bonites, de tortues... etc"

Vas vite faire un tour en mer et ramène nous une petite vidéo de ce "grouillement", personnellement je ne le vois pas, et même la pêche d'une petite bonite devient aléatoire.

En attendant donc ta vidéo, en voici une autre tournée cette été, à Nice, où pourtant il y a du "personnel" qui devrait nettoyer, mais peut-être n'ont-ils plus le temps ?

Et pour essayer d'être objectif, je cherche des vidéo sur le "grouillement" dont tu parles, je n'en trouve pas !

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

05 déc. 2018

:topla: et ;-)

tiens, une autre :

05 déc. 201805 déc. 2018

Désolé mais je suis en désaccord total et regrette de pas avoir les chiffres exact et sources sous la main.
Le poulpe à reculé de je ne sais combien de %, tout les espèces type daurade, danti et sard voit leur stock diminuer, ne parlons pas du loup que les chasseurs en apnée, ormis sur quelques spots connus, ne croise que trop rarement.
Les grandes nacres ne survivent que dans les sanctuaires, pas 1 seul merou de plus de 1.5m entre Nice et mandeulieu, bref... vraiment c'est pas parceque vous plongez sur des spots privilégiés que la mer se porte bien, les études c'est pas fait au comptage visuel lors de croisieres.
Mon oncle nageait avec un requin baleine dans le golfe de Fos, je peux mettre ma main à couper que ça ne vous arrivera jamais !

Quand aux plastiques et déchets nous irons plonger ensemble ;-) chaque année l'association AARV dont je fais partie sort des tonnes, rien que sur quelques centaine de metre carré

04 déc. 2018

Allez, pour relancer le débat :mdr: :
Ne critiquez pas les propriétaires d'énormes yachts. :-(
Calculez vite fait le nombre de personnes qui travaillent et gagnent leur vie pour construire ces yachts, les entretenir, les assurer... etc. Les propriétaires de ces yachts pourraient garder égoïstement l'argent dans un coffre sous forme de lingots.... Non, ils le dépensent, et réinjectent leurs énormes revenus dans l'industrie. Ainsi, nous profitons tous indirectement de leurs revenus.
:mdr:

04 déc. 2018

combien de megayachts fabriqués en France ? :heu:
Combien de % de yachts de plus de 35m entretenu en france ? :heu:
Combien de pourcentage d'équipage français sur ces megayachts ? :heu:

Pour moi cet argument n'est pas valable

04 déc. 201804 déc. 2018

Je ne dis pas que cela ne fait pas vivre les équipages étrangers, les chantiers italiens ou espagnol, etc mais dans le cadre de l'impact économique sur la région et les bénéfices que nous en retirons localement c'est tout de même négligeable...

Les vrais mega yachts, ceux des megas riches, à part La ciotat n'ont aucun port où sortir ici, ils ne sont donc pas entretenu ici.
Il y a bien quelques équipages français mais il faut tout de même admettre que ce n'est pas le plus commun

A vrai dire, de mon opinion, je m'en fou un peu qu'ils n'alimentent pas beaucoup le coin en argent, ce qui me gêne c'est que sous prétexte qu'ils pourraient le faire, on dénigre le pékin moyen, tourne le dos à la petit plaisance en l'invitant gentiment à partir via de belles augmentations et on se concentre et favorise seulement les gros tout en passant outre sur les conséquences écologique, ces mega yachts étant pourtant les plus gros pollueurs/destructeur surtout dans notre coin

04 déc. 2018

Au moins, tu te lances dans ce débat houleux ! :mdr:
Et, pour alimenter la discussion, je me fais ici "avocat du diable"...
Pour répondre à tes remarques pertinentes, beaucoup de yachts ne sont pas fabriqués en France, et ne sont pas sous pavillon français, c'est vrai. Mais dans ce cas, ce sont des êtres humains étrangers qui en profitent...
Ceci dit, il y a beaucoup de yachts de ce genre par ici (Cannes, qui se situe entre St Tropez et Monaco). Et je connais des tas de français qui y bossent. Et des chantiers français qui les entretiennent.
Mon fils est skipper dans le monde de la plaisance (voilier) et nous côtoyons le milieu.

04 déc. 2018

Quand tu dis "le pékin moyen", tu veux dire le chinois qui fabrique les pièces ? :mdr:

05 déc. 2018

@baboujoli : si on suit ta logique économique, alors on pourrait également dire :
- c'est une bonne chose cette nappe de pétrole dans le Var, ça a permis que des intérimaires se fassent embaucher pour nettoyer les rochers. Vivement la prochaine pollution marine
et
- lorsque certains personnes fracassent les visages des autres (à coup de barre de fer ou de matraque, qu'importe), c'est une bonne chose pour l'économie car ça fait travailler les hôpitaux, les infirmiers, les chirurgiens

Personnellement je n'adhère pas du tout (mais alors strictement pas!) à cette logique.

04 déc. 2018

la posidonie pour rester saine doit avoir une eau claire exempte de boue pour recevoir la lumière
si elle est recouverte de vase elle crève .
la rade de hyères est un très mauvais exemple
la faune est partie à cause des pollutions diverses , la sonore ,
chimique ,pharmaceutique ext...,les ancres de gros navires ?pour ça il y a des tonnes non balisées d'ailleurs mais elles sont sur les cartes .
le sillon tracé par les ancres du clemenceau quand il a chassé
est devenu une belle rague à sars de plus de 1m de profondeur .mais les sars sont rares ..
comme dit plus haut c'est un faux problème mais il faut des boucs émissaires et nous sommes là .
si on peut nous en prendre un peu plus pourquoi pas ..
alain

04 déc. 2018

En admettant même que nos ancres et nos chaînes détruisent les fonds marins, vous en connaissez tant que ça vous des mouillages sauvages? Pour se mouiller avec nos bateaux on utilise rarement des fonds de plus de 10 m , très rarement même ! Alors ? tout le reste est aux posidonies. D'ailleurs il n'est que de voir les plages en automne et en hiver (en méditerranée) ! Elles sont le plus souvent, recouvertes de tonnes de posidonies mortes, elle ne sont pas arrivées là par miracle , il a bien fallu qu'elles poussent quelque part.
Les posidonies sont surtout un prétexte écologique pour interdire ou rendre payant les mouillages, on a même de braves élus bretons qui voulaient prendre ce prétexte pour rendre payants les zones dépendant de leur commune. Des posidonies en Bretagne ?
L'écologie sert de prétexte à bien des abus même s'il faut quand même en tenir compte, on est pas seuls sur la planète. Mais prendre prétexte de l'écologie pour interdire les diesels est une stupidité de plus, les diesels dégagent moins de CO2 que les moteurs à essence qui eux dégagent des microparticules à base de benzène et si le diesel dégage des nox c'est seulement nocif pour les habitants des villes. Ca tombe bien ils sont trop nombreux!

04 déc. 2018

quand on voit les ravages d'un trait de chalut de fond, on se dit qu'une fois de plus on se paie bien notre tête.... ... ...

04 déc. 2018

Ben justement, c'est avec tout l'agent qu'on leur donne qu'ils se "payent" notre tête... :mdr:

04 déc. 2018

Chacun avec ses convictions cherche les arguments qui l'arrangent...

Supposons que ce soit réellement le cas, supposons que en effet mettre l'ancre et chaine ça favorise la pousse des posidonnies ... POURQUOI devrait-on dire «alors c'est une bonne chose» ?

Dans l'absolu, la nature n'a pas besoin de nous. Ou du moins la nature a surtout besoin qu'on lui foute la paix. Ca signifie (toujours dans l'absolu) "pas d'ancre", sans sortir l'argument «sinon ça pousse pas» ni l'argument du «grâce à ça ça pousse». Non, la nature a simplement besoin qu'on lui foute la paix.

Un des grands défauts des Hommes est de vouloir jouer les sachant et les apprentis sorciers : «je fais ci, je fais ça, je rectifie le problème comme ceci, etc etc».

Evidemment qu' "ils" se servent de n'importe quel prétexte pour toujours taxer d'avantage, pour toujours obliger à payer pour telle ou telle chose qui était gratuite. Evidemment. Ca n'a rien d'un scoop. Grand naïf est celui qui joue l'étonné.

Dans l'absolu, nous, amoureux de la mer, devrions être non pas des "écolo sauce moderne et politique", non pas des "écolo version scientifico-sachant au supra Ego", non, nous devrions être de basiques "conservateurs de la nature" qui ne pointent pas les méfaits des autres (qui «font pire») pour donner justification à nos mauvais comportements.

Je ne me reconnais pas du tout dans une partie de ces écolo-moderne, mais je ne me sers pas de cette raison pour justifier toutes sortes de comportements.

@baboujoli : Ne prends pas mes mots pour toi, ils sont au contraire généralistes et bienveillants. (et ne crois pas que je me sens "parfait", lol, j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à améliorer :-) ).

Les îles de Lerins ne sont vraiment pas loin d'où je suis. Je suis passé devant un grand nombre de fois... et je ne m'y suis jamais arrêté. Pourquoi ? Parce que même en période calme il y a trop de monde pour moi. Ils pourront mettre des bouées payantes (ici ou ailleurs), ça sera sans moi : j'irai ailleurs.

04 déc. 201804 déc. 2018

Pour Baboujoli (et les autres) qui a loupé un épisode et qui trouve que la Méd va bien... je recopie ce qu'il dit :

"Ben, nous qui naviguons en Méditerranée, régulièrement autour de la Corse, la Sardaigne, la Sicile... Je peux vous dire qu'il n'y a pas de plastique !"

www.france.tv[...]rs.html

ça fait plus de 60 ans que je me baigne dedans et je trouve quand même qu'elle a pas mal changé.
Mais si d'autres pensent le contraire, alors tout va bien, continuons comme ça.

Je donne plus haut le fil que j'avais lancé à ce sujet, il n'a pas intéressé grand monde, ce n'est pas grave (pour moi...), mais si avec 700 tonnes de plastique déversées par jour en Méditerranée on arrive à affirmer qu'il n'y en a pas, continuons toujours comme ça, ne changeons rien.

@ merci Ptimousse, on poste en même temps !

04 déc. 2018

Ayant souvent la tête sous l'eau en été, pendant mes sorties de chasse sous-marine, même en faisant attention, je vois déjà ce que mon petit grappin peut embarquer lorsqu'il dérape quand il y a du courant . Alors j'imagine ce qu'une ancre et sa chaîne peuvent faire comme dégâts .
Mais dans l'ensemble, je trouve que les plaisanciers font assez attention , j'ai jamais rencontrer de bateau charrue jusque là .

05 déc. 2018

@yoan1 : je ne pratique pas la chasse sous marine et c'est pour cette raison-là que je ne comprends pas.... Mais toi tu dois pouvoir certainement m'expliquer :

Régulièrement j'entends (ou je lis) des personnes qui pratiquent la chasse sous marine et qui disent qu'ils croisent énormément de déchets de tous types. Pourtant... ils continuent à chasser et manger les poissons qu'ils ont attrapé. Ca me semble incompréhensible (mais c'est peut-être parce que je ne chasse pas).
Pour faire un parallèle, c'est comme si je cultivais des tomates au beau milieu d'une décharge : ça me paraitrait complètement dingue de manger ces tomates.

05 déc. 2018

@yoan1 : à chaque fois que je passe à Girolata, j'emprunte le chemin qui conduit jusqu'à la Cala di Tuara.
Et à chaque fois je ramasse quelques déchets sur le chemin et PLEIN (plein !!) de déchets à la Cala di Tuara.

Mais je ne critique pas ceux qui ne voient pas les déchets. C'est un peu le même principe que la cueillette de champignons : le premier est le plus difficile à trouver, après on a l'oeil. Moi ça m'a pris des années avant d'ouvrir les yeux. J'allais sur les plages et je les trouvais "propres".
Un jour j'ai participé à un nettoyage de plage. A mon arrivée j'ai dit «oh c'est tout propre, il n'y a rien ou presque». Puis je m'y suis mis minutieusement comme les autres, à scruter/chercher le moindre petit confettis de plastique. A la fin du nettoyage j'étais écoeuré par tout ce qu'on avait ramassé et tout ce qu'il y avait encore.
Depuis ce jour, naturellement et sans me forcer je vois.... Et ça m'afflige de voir que de PARTOUT (partout !) c'est hyper pollué : aussi bien dans les endroits touristiques non-protégés, mais également touristiques-protégés, et également dans les endroits non-touristiques.

Je n'ai vu aucune plage/crique de Corse ou de Sardaigne ou de Cote d'Azur ou des îles Toscane, aussi bien sur la plage que sous l'eau, où il n'y avait aucun déchet.

Mais j'admets ... j'admets que pendant de nombreuses années j'étais comme toi (et comme tant d'autres) : malgré toute ma bonne volonté je ne voyais pas.

05 déc. 2018

les "tomates" sont a elles seule une décharge de pesticides ,d'engrais, etc ...toute nos decharges finissent dans nos assiettes ...

05 déc. 2018

En tous cas , où je chasse moi en Corse , je vois peu de cochonneries . Au nord de Sisco je suis tombé sur une petite crique isolée où il y avait un peu de tout dans l'eau . J'ai même trouvé une échelle de bain . Sinon, peut-être qu'autour de Bastia, Ajaccio … je sais pas, je ne fréquente pas ces coins là , mais pour le reste c'est plutôt pas mal parce que des ports où on voit le fond , ça court pas les mers . Dans le sud, vers Cavalaire où j'allais aussi régulièrement ,cette pollution était plus visible en effet , mais la fréquentation y est plus dense en été que dans les baies Corses . L'été dernier j'étais vers Propriano , et j'ai été agréablement surpris de la qualité de l'eau justement . Je dis pas que la Corse est pas polluée et qu'on y trouve pas de plastiques dans l'eau , mais peut-être un peu moins qu'ailleurs quand même

09 déc. 2018

c'est le lieu de villégiature préféré des vaches ,le gilet jaune elles acceptent mais pas le bonnet rouge ..
alain :tesur:

05 déc. 2018

Plastique, plastique ?

www.breizh-info.com[...]fleuves

Étonnant, non ?

05 déc. 2018

Oui, c'est toujours "les autres"...

Mais dans un autre domaine, on est pas mal non plus :

  • les poissons du Rhône décrétés incomestibles
  • les algues vertes en Bretagne
  • les boues rouges en Provence
05 déc. 2018

Il n'y a pas que le problème du plastique dans les océans et la Med. Le problème de l'acidité de l'eau transforme radicalement la Med...
Dire qu'il y a toujours autant de poisson dans la med, c'est sacrément osé et faux...
La population marine de la Med a baissé de 34% en 50 ans (je vous laisse aller regarder toutes les revues scientifiques qui ont traité du sujet)... en cause évidemment la surpêche et le réchauffement/acidification de l'eau.

05 déc. 2018

Hier j ai compté les poissons en mer , je n,ai pas de perte ! , voir mem 3 de plus que la semaine dernière !

05 déc. 201805 déc. 2018

Le moi dernier, il y avait des chasse de thons rouges dans la baie de Cannes. Je n'y suis pas moi-même allé, mais j'ai rencontré plusieurs personnes qui en ramenaient... et pas qu'un...
Pour ce qui est du large, on fait rarement une traversée Corse continent sans vois de baleines (au moins une). Et les dauphins ne sont même plus une attraction exceptionnelle pour les enfants, qui ne se dérangent plus pour les observer...
Bon, ceux qui vont au large le savent...
Quand aux tortues, je ne dis pas qu'elles grouillent... mais j'ai tapé sur une l'année dernière croyant que c'était une planche... Elles sont faciles à voir, parfois on dirait une boule presque totalement immergée qui dépasse à peine.

05 déc. 2018

@baboujoli : Selon toi, si on croise plusieurs dauphins et une baleine lors d'une traversée , et qu'il y a épisodiquement un regroupement de thons proche de la côte, est-ce que ça signifie que l'environnement marin se porte bien ?

05 déc. 2018

@baboujoli : je suis RAVI qu'on se comprenne :-)
OUI, en effet, la Méditerranée n'est pas morte, il y a encore pas mal de vie, beaucoup de vies. Nous nous rejoignons totalement sur ce point toi et moi.

On essaye d'être d'accord sur d'autres points supplémentaires ?
Je tente :
1) La Méditerranée en 2018 est dans un état moins bon qu'avant l'apparition des premiers bateaux
2) La Méditerranée en 2018 est dans un état moins bon que par rapport à 200 ans en arrière
3) La Méditerranée en 2018 est dans un état moins bon que par rapport à 1978
4) La Méditerranée en 2018 est dans un état moins bon que par rapport à 1998

Sans partir dans un laborieux débat, restons (pour le moment) concis : écris-moi simplement si tu es "d'accord" ou "pas d'accord" avec chacun de ces points ci-dessus.

05 déc. 2018

Certes pas, tu as raison. Mais je me mets volontiers en opposition au pessimisme généralisé qui nous empoisonne. Bien sûr que nous devons contrôler la solution et les déchets en mer. Tout ce que je dis, c'est que la Méditerranée n'est pas morte, loin de là. C'est tout.

09 déc. 2018

quand j'y suis passé aussi mais c'était des juvéniles
un abruti qui les péchait au raglou c'est fait suivre par les douanes
jusque chez lui ..

bilan :matos de péche saisi ,1500€ d'amende ,le bato un petit Bertram 26 et la voiture en fourrière .

le thon rouge en med c'est 30kgs mini et marqué avec des colsons
retirés au affmar avant .

mais les seyneurs qui les sortent par tonnes pour les mettre en parc d'engraissement tirès par un cargo pour les japonais au milieu de la med on la bénédiction du yen ..

alain

05 déc. 201805 déc. 2018

Baboujoli est persuadé de ce qu'il dit voir, tant mieux pour lui...

L'important est que nous soyons plus nombreux à ne pas voir les mêmes choses que lui, il suffit pour cela de regarder les réponses qui lui sont faites et de ne pas donner foi à ce qu'il dit, peut-on appeler cela de la "mauvaise foi" de sa part, oui !

@ "foi" = "croyance" :reflechi:

05 déc. 201805 déc. 2018

Tu portes mal ton pseudo mon cher :mdr:
Tu n'as pas les paroles d'un philosophe. Je ne vois là qu'un homme énervé face à quelqu'un qui voit et pense différemment de lui.
Vas donc au large, pour voir de tes propres yeux. :heu:
Et, contrairement à toi, je n'attends pas les remarques des "autres" pour me faire une idée personnelle...

05 déc. 201805 déc. 2018

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien vu qu'il n'y avait rien à voir.

Lorsque je traverse pour aller en Corse, ou que je me balade le long des côtes, il m'arrive comme baboujoli de voir régulièrement dauphins, baleines, thons, poissons lune, tortues (qui sont l'excuse et l'occasion de faire une manoeuvre de HLM quand elles dorment en surface).

Il faut cependant naviguer un peu plus loin que le long des côtes, et surtout il faut passer du temps à regarder la mer.

Là où j'ai passé l'été dernier, on trouve des centaines (milliers ?) de grandes nacres dans quelques mètres d'eau claire, y compris jusque sous le ponton de la "marina" qui me sert de coin paradis... Mais je suis persuadé qu'elles ne résisteraient pas longtemps à une invasion de mouillages tels qu'on les voit trop souvent pratiqués le long des côtes françaises : l'ancre sur le sable, et 20 mètres de chaine qui raclent les herbiers.

05 déc. 2018

Ah merci Persil.
Je commençais à me demander si je n'avais pas la berlue... :mdr:

05 déc. 201805 déc. 2018

Pas du tout énervé cher Baboujoli puisque je dis bien "tant mieux pour lui" donc pour toi, et je respecte ton point de vue très optimiste.

Le mien est bien plus pessimiste.

J'étais en mai dernier "tout seul peinard" dans un mouillage en Grèce pour faire une pause déjeuner, et puis j'ai vu arriver vers mon bateau, porté par un léger courant, un grand morceau de plastique... j'ai pris la gaffe et l'ai ramassé en pensant à la prochaine escale où je trouverai bien une poubelle.
Puis un deuxième, un grand sac plastique... puis encore un autre, alors j'ai abandonné ma "pêche", me suis retourné vers la plage, elle en était jonchée.

Ah oui, côté "expérience en observation", je suis allé de Corfou à la Crète via Corinthe, Thessalonique, Lesbos, Rhodes, en 5 mois, hé bien certains coins ne sont pas très chouettes à voir, sans parler des milliers de gilets de sauvetage qui ont servi aux migrants et que les grecs n'arrivent plus à ramasser.

www.dailymotion.com[...]x382x0b

c'est un autre point vue, il faut juste y aller et le voir.

@ ah au fait, dans la vidéo on voit un joli tas sur une plage... mais que va-t'il se passer au premier coup de vent, et en Grèce, comme partout, il n'y a pas que des plages accessibles, mais aussi des côtes rocheuses qu'il est difficile d'atteindre, et de "nettoyer".

05 déc. 2018

Pour avoir pas mal de recul sur les mouillages aux Baléares, je n'ai pas observé de modification de l'occupation des posidonies.
En Mars Avril elle s'éclaircit beaucoup, et redevient très dense en juin-juillet il semble qu'elle ait un cycle.
Les endroits ou les tempêtes d'hiver sont violentes les fonds restent sableux (nord de Minorque) .
Même si les chaines en arrache pas mal ça repousse très vite.
Quand les écolos ont mis des bouées sous prétexte de protection des fonds ils en ont mis à Espalmador où les fonds sont tapissés d'algue en décomposition sur la zone du mouillage.
Bref il est évident que ce n'est pas le fonds sous-marin qu'ils veulent protéger mais leurs fonds en banque.

05 déc. 2018

@Bond008 : Evidemment qu'ils font ça par intérêt financier, ne soyons pas naïfs.
Par contre, question : «Le fait qu'ils fassent ça par intérêt financier, est-ce que ça signifie que l'usage de l'ancre+chaine n'endommage rien ?»

Je ne compte pas sur la jugeote des politique, mais j'avoue avoir encore l'espoir que les citoyens en aient.

05 déc. 2018

Les botanistes disent que c est pas bon d ancrer sur la posidonie point barre
Mais on peut tergiverser et les scientifiques sont ok
En France méditerranée on fait des efforts pour le littoral. ..mais la méditerranée n est pas que francaise et certains pays s en tamponnent le coquillard et ça donne le vertige question plastique et autres m......

05 déc. 2018

Héhé... Ça faisait quelques mois que je ne venais plus sur Heo. Je constate qu'il y a des nouveaux, c'est cool.
Mais toujours des mecs qui critiquent, qui ne croient pas ce qu'on dit, voire qui insultent... Ça, ça ne change pas... La France est toujours village de Gaulois... et c'est bien comme ça !!!
:mdr: :mdr: :mdr:

05 déc. 2018

Plongée dans une réserve marine et se dire que ce qu'on voit et nous paraît exceptionnel à ce moment là était la norme à l'époque de Cousteau ( jeune ! ) , ça peut faire peur . Du poisson, il y en a moins , mais il y en a . C'est surtout la maille qui a pris un coup . Alors qu'un loup de 2 kg était courant à cette époque , aujourd'hui c'est plutôt des bébés qui tiennent juste dans l'assiette qu'on trouve au supermarché . Un loup de 2 kg pour un pêcheur, c'est plus qu'une belle prise .

06 déc. 2018

j'ai commencé à plonger en med en 1962 ,c'est pas hier ..

un jour on m'a dit il ne faut plus chasser à port cros ,c'est devenu parc national ..

il y avait autant de poissons que maintenant l'eau était un peu moins claire car il y avait plus de vie …

à Porquerolles dans la baie du langoustier en passant les mains dans les herbiers on faisait décoller des langoustes vertes ,il suffisait de regarder ou elles se posaient pour les ramasser .

après c'était grillades sur la plage avec du bois flotté ..

nous étions très peu à le faire et les deux navettes journalières emmenaient 20 personnes maxi ..

je vous parle d'un temps que les moins de 20ans de peuvent pas connaitre …

quelle est la solution ?????.
tout le monde la connait ,mais personne ne veut le dire ouvertement .

alain

06 déc. 2018

Mais si Alain, enfin plutôt "non", nous n'avons pas la solution, mais nous savons pourquoi...

Dans les années 60, environ 3 milliards d'êtres humains sur la Terre,
46 millions en France

Maintenant, presque 60 ans plus tard, environ 7,5 milliards, soit plus du double...
67 millions en France

Et ce n'est pas fini, l'ONU en prévoit presque 10 en 2050 et plus de 11 à la fin du siècle.

www.un.org[...]17.html

La planète Terre risque de ne plus être assez grande pour tout le monde, avec les réserves (interdites à l'homme) pour que les animaux y soient en paix, l'espèce humaine aura du mal à se nourrir.

Un super film, "Soleil vert"... pour le moment on parle de "gilet jaune" !

mais comme tu dis, les moins de 20 ans... le film est de 73.

07 déc. 2018

Solution pas possible pour nos bien aimés politicards ! Moins de peuple dans un pays égal moins de fric pour l'état, moins de puissance pour l'armée alors pour être parmi les plus forts on pousse à la production. Même les chinois ont abandonné le 1 enfant par couple !
On n'est pas sorti de la m.... Sauf ! Si un co..ard appuie "par zazard ! "sur un certain bouton rouge. Alors là on y sera encore plus s'il reste des gens.

09 déc. 2018

Mais non, au contraire. On se retrouverait à 600 millions d'habitants sur terre. 6 millions en France... Et on aurait devant nous encore au moins 1000 ans de prospérité !

09 déc. 2018

:jelaferme:

www.dailymotion.com[...]x430h9q

www.dailymotion.com[...]x6noix3

et il y en a beaucoup d'autres, il suffit de (savoir) regarder !

03 août 2023

On ne dit pas qu'il n'y a pas de pollution!
le premier point pour c'est de comprendre l'environnement pour le préserver, ceci a partir d'actions et de recherches personnelles ou éduquées, certainement pas a partir des doxa médiatiques truffées de fausses informations et d'exagérations qui finalement sont contre productives car sèment le doute , a juste raison (exemple de l'alarmisme climatique)!

03 août 2023

Et donc le sens de la phrase est lequel ? Inquietude ou tout va bien ?

03 août 2023

Cette histoire de disparition des posidonies est une veritable arnaque administrative pour justifier toujours plus de regles et de contrainte pou emm..la planete..
Je défis quiconque de trouver une étude sérieuse qui démontre le contraire!
...
Les vraies espèces en voie de disparition sont la liberté et l'intelligence!

03 août 2023

Exemple d'étude qui si on regarde bien ne démontre absolument rien (se méfier des titres);
journals.plos.org[...]article
PS: je suis de la sphère

03 août 2023

Tout va bien .....

16 août 2023

Totalement d accord

03 août 202303 août 2023

J'ai assisté cet hiver pour mon boulot à une conférence/formation sur, la Posidonie,Donia, etc...dispensée par les "spécialistes de la chose".
Les nouvelles sont plutôt bonnes : la posidonie croit plus vite qu'on ne l'imaginait (20 cm/an contre 2 cm comme on le croyait) et colonise de nouveaux territoires, revient là ou elle avait disparu (certains spots W golfe du Lion notamment) et augmente son emprise ailleurs.
Attention, cela ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi, d'ailleurs les fonds de posidonies ou de molles, sont de mauvaise tenue.
Les raisons de ce développement ? La sensibilisation, les contrôles et ammendes mais surtout, comme pour les algues vertes bretonnes, l'apport humain en nutriments.
Alors, nitrates, phosphates agricoles ? Ou nombre de bateaux de plaisance sans caisses à m..de ?

03 août 2023

Pas faux. Confirme ce que dit et répète Alain (dit Fritz The Cat alias Noradipula) depuis longtemps.

04 août 202304 août 2023

Je suis intéressé par une référence sur cette étude sur la croissance des posidonies et leurs colonisation. La manorité de ce qu’on lit sur internet c’est 1m pour 1 siècle!!

04 août 2023

Pour croissance de la plante ou l’augmentation des surfaces de matte ? Si on gagne 20cm en périphérie chaque année elle ne risque pas de disparaître.

04 août 2023

Ah super . Ils vont popuvoir enlever toutes les bouées payantes

15 août 2023

il faut tenir compte de l'inertie administrative ,si ils se décident à en installer ,il faut voter le budjet ,pour ça on fait une réunion pour savoir quand on va se réunir pour inscrire ça à l'ordre du jour ,déjà entre la semaine des 4 jeudis ou mr le président n'est pas disponible car il a un vin d'honneur quelque part .et ses congés ,et son siège au conseil général ou il touche des jetons de présence ,ext...
et c'est la même chose pour le vice président mais les dates ne concordent pas .
,ça c'est pour prendre la décision éventuelle ,il faudra se réunir encore pour la définitive .
et la même chose dans l'autre sens ,
le prix des bouées ce n'est rien à coté du coût de ces bons à rien pour qui nous avons voté....mais qui veulent laisser une trace de leur passage .
quand j'étais marin ,nous changions de casquette à chaque fois que nous changions de major général .ce n'est pas d'hier mais rien n'a changé

04 août 2023

Bonne nouvelle !

05 août 2023

¨Perso j aimerai assez un cours de mécanique, j ai visionné une vidéo dans laquelle on pointait du doigt les ancres qui labouraient les fonds de posidonies, effectivement le caméraman plongeur suivait une ancre en train d'etre remontée et qui arrachait tout sur son passage.
Perso quand je remonte mon ancre, c'est le bateau qui avance jusqu'à l'aplomb de l'ancre, c'est pas l'ancre qui recule jusqu'au bateau.
Effectivement quand pas possible de faire autrement, on mouille et on remonte une touffe de posidonie, de là à la faire disparaitre même avec la quantité de bateau.....

01 sept. 2023

Phil973, c’est quand le frein à main n’est pas relâché…

05 août 202305 août 2023

A l’inverse de beaucoup de pays en France on a pas de pétrole mais on a des idées. Et donc ces idées doivent logiquement correspondre à la réalité. Fusse t elle alternative. Tout plaisancier détruit les posidonies avec son ancre. Donc on réglemente et on interdit. Personnellement je suis prêt à accepter ces contraintes mais j’aimerais que des études sérieuses le prouvent. Je mouille depuis 20 ans chaque année à Porquerolles comme des centaines de plaisanciers et j’ai le doute cartésien qui me taraude. Comment se fait il même à la plage d’argent qu’il y ait encore autant de posidonies? Et quid des rejets en mer des eaux polluées des habitants du littoral. N’ont elles pas beaucoup plus d’effets nocifs pour la flore sous marine?
Incriminer ces vilains plaisanciers, riches oisifs, n’est il pas exempt d’arrières pensées pour camoufler les véritables problèmes? au final du greenwashing à bon compte payé par ceux que l’on montre du doigt.

05 août 2023

Vous pouvez aller mettre un commentaire ici seaescape.fr[...]idonie/
L'auteur de l'article est pourtant un scientifique mais il raconte de grosses bêtises sur l'ancrage des petites unités au milieu de choses exactes.

05 août 2023

Mouiller dans le,sable c pas bien non plus

15 août 2023

et pourquoi donc ??
retourne dans ton bac faire des pâtés ,ils en on mis dans les hepad

15 août 202315 août 2023

OUI c'est pareil sur les plages on y marche et on détruit la biodiversité il est temps d'interdir toutes les plages....

15 août 2023

1 ancre ne détruit rien de remarquable. Mais des centaines, à la longue, ca tue !
Quand on ne comprend pas ca, on n'a rien compris.

15 août 2023

je fréquente le langoustier depuis plus de 50ans tous les ans ce ne sont pas des centaines mais des milliers de bato qui y mouillent ,il y a toujours autant de posidonies .
par contre pendant la guerre les allemands avaient construit une petite digue ce qui faisait une petit abri pour y mettre les annexes et quelques petits batos venaient s'y abriter ,
sous la pression des écolos elle a été supprimée et maintenant
à chaque coup de vent c'est un peu du littoral qui fout le camps .

16 août 2023

Il ressort de tout ceci qu'il y a un doute certain sur la proposition de départ : nos ancres ne détruisent pas forcément les posidonies.
Nous manquons de données certifiées par des personnalités scientifiques de tout bord et cela permet à chacun d'exprimer une opinion, mais pas de faits.
Les uns affirment que les ancrages détruisent les posidonies et annoncent des chiffres absolument infondés.
Les autres qu'il n'en est rien mais n'ont pas vraiment de preuves, les agissements de certaines populations de "plaisanciers" laissant à penser du contraire.
C'est pourquoi il nous faut proposer un moratoire, listes d'études à réaliser dans des conditions acceptables par les 2 bords et validées par des scientifiques reconnus par les 2 parties.
L'on pourrait partir de l'évaluation du pourcentage d'herbiers existants sur les fonds dits mouillables ( dans des abris , de 2 à 10m ...), étude à faire par des géomètres ?
On pourrait aussi confier l'étude des photographies aériennes anciennes et actuelles de ces abris à des géographes pour qu'ils confirment ou infirment la régression éventuelle des posidonies.
Physiquement, on pourrait aussi faire des études sur les méthodes de mouillage et de relevage d'ancre couramment utilisées et observer leurs effet sur les herbiers en fonction du poids des ancres, de celui des bateaux, de leur résistance au vent, etc. ...
Nous pourrions retirer de ces études des conseils pour mieux mouiller et relever son ancre, conseils qui pourraient être inscrits aux différents permis bateau et ajoutés aux contrats de location.
Pouvons-nous espérer un accord sur un tel moratoire ?
J'en doute, mais il n'est pas interdit de rêver !

16 août 2023

J'ajoute qu'il est extrêmement désagréable, infondé et improductif de se voir incriminés, nous les navigateurs, par l'autre partie comme étant les principaux acteurs de la prétendue régression des posidonies.
Ce message est répété dans la presse à chaque intervention.
Il serait de bon ton et reçu comme preuve de conciliation que l'on s'engage à attendre les résultats d'une telle étude avant de continuer ces accusations.

16 août 2023

mouiller sur la posidonie devrait être interdit. point

ce type de mouillage n'offre pas une bonne tenue, donc invoquer la sécurité pour défendre le droit de mouiller là est de la mauvaise foi. il vaut mieux un bon corps mort pour la sécurité, si tant est qu'il est suffisamment dimensionné et entretenu!

après je suis d'accord pour relativiser, une ancre de 200kg fais plus de mal qu'une ancre de 10kg sur un herbier, mais nous avons une planète bien malade et chaque petit pas doit permettre d'être un tout petit peu moins dans la merde demain.

Mouiller dans la posidonie c'est cracher à la gueule de vos enfants et petits enfants ... à vous de voir. pour ma place je mouille dans le sable, et il y a suffisamment de moyens pour ne pas avoir à mouiller dans la posidonie... (appli donia ou même google map pour voir les fond près de la plage par ex)

02 sept. 2023

Parfaitement exact !

16 août 2023

Pardon, mais si vous ne trouvez pas d'études sérieuses (surtout quand on se dit de la sphère) c'est que vous vous contentez de gober la merde qui nous est servi sous forme vulgarisé. Une étude complète à été faite par les british concernant les corps morts (swinging mooring). Lisez l'étude, c'est scientifique, méthodologique, et concluant : nos mouillages (surtout les chaînes à priori) défoncent les champs de posidonies. Sommes nous les grands coupables de la réduction des champs de posidonies (oui oui il y'a également suffisamment de recherches aux U.K également...) et devons nous être pointé du doigt ? Non, juste un facteur parmi d'autres. Devons nous éviter de mouiller dans des champs de posidonies ? Oui (je pensais pas que ça faisait débat...). Quand à ceux qui disent que les études n'existent pas... Faut arrêter le 20min. Bonne lecture : www.frontiersin.org[...]09/full

08 sept. 2023

@sailoralex : merci pour cette étude, elle a permis aux scientifiques d'etablir que les mouvements de la chaîne affectent l'herbier dans un rayon moyen de 5.4m autour de l'ancre. Cependant il y a plusieurs points à noter :
1 - dans certains cas il n'y a pas d'impact mesurable, l'etude ne traite pas des raisons du phénomène et précise qu'il faudrait le faire
2 - aucune etude quantitative n'a été menée sur une corrélation entre la taille de la chaîne et l'impact sur l'herbier

Conclusions : il faudrait affiner avant de pouvoir affirmer que TOUS les ancrages impactent significativement les herbiers

17 août 2023

Je souscris totalement aux suggestions de XTaille. Pour l instant aucune etude scientifique n a démontré que l ancrage (ancre et chaîne) des bateaux de petite et moyenne plaisance a un impact SIGNIFICATIF sur les herbiers de posidonies. Les seuls impacts formellement établis sont ceux des navires >24m. D ailleurs les études MEDTRIX n ont montré aucune régression d herbiers de posidonies dans les différentes baies de Porquerolles, à l exception du chenal d accès au port, avec la pollution d hydrocarbures, les remous, la turbidité de l eau.
Quand on prétend imposer une réglementation généralisée du mouillage sur un site aussi emblématique que Porquerolles ( parce que c est de Porquerolles qu il s agit et non pas des Scilly, des Glénans ... où il n y a pas de posidinies ! ni des côtes italiennes ou espagnoles), encore faudrait-il le justifier par des études scientifiques objectives (et non pas pseudo scientifiques destinées à aboutir à la conclusion désirée).

17 août 2023

L intérêt des bouées c est tout de même d agrandir le périmètre de mouillage, en garantissant un amarrage sûr jusqu'à une certaine force de vent et de clapot et en évitant qu un autre bateau vienne heurter le nôtre, notamment de nuit.
Personnellement ce qui me pose pb avec les bouées, c est
1/ qu elles gâchent le paysage marin si elles ne sont que très partiellement occupées
2/ et surtout le système de réservation, totalement incompatible avec le plaisir et la liberté de navigation, qui consiste à décider, souvent en milieu voire fin d aprem où l on va mouiller / s amarrer le soir, en fonction du vent constaté et prévu pour la nuit et aussi en fonction des désirs de l equipage

17 août 2023

Système de réservation. Je précise afin de le faire bien comprendre. Ce que je mets en cause c est le systeme de réservation préalable par internet, un ou plusieurs jours à l avance. C est un système "terrien" ( en harmonie si l on peut dire avec celui des "parkings à bateaux") et non un système marin, lequel consisterait soit à s emparer d une bouée libre, soit de la réserver dans l après midi par téléphone ou vhf.

17 août 2023

Ceci étant dit, je comprends tb que certains d'entre nous, notamment des locataires de croiseurs habitables ou des personnes qui ont défini préalablement un "programme à terre" (visite fondation CARMIGNAC, tour de l'île à vélo, à pied ...) préfèrent "s'assurer" d'avoir une bouée disponible à un endroit précis.

03 sept. 2023

Je tombe sur le sujet car en Grece pour la deuxième fois j'ai pu constater du labourage effectué par la plaisance principalement de location. Ici faut dire que c'est une industrie touristique donc tout y est accentué.

Résultat des tranchées de partout avec des herbiers dévastés. Pourtant je ne suis pas de ceux qui crient au désastre habituellement sur ce sujet mais là, force est de constater que c'est limite dramatique. Beaucoup d'arrachages et même si la posidonie est un rhizome la multiplication des dommages ne laissent pas le temps aux herbiers de se reconstituer.

Les grands yachts eux continuent leur saccage en plantant leurs ancres n'importe où. Vue et revue aucune chose n'ont changé ici depuis des années avec en plus une multiplication de ces derniers. C'est l'année de tous les records...

A savoir qu'il y a un blanchiment des posidonies très important. Chose que je n'avais jamais vu auparavant et dont je ne trouve pas la cause sur le web. Peut-être que qqun pourra l'expliquer ici. Je penche sur une conséquence des eaux à plus de 30 degrés durant août.

Pour nous à bord, trouver un banc de sable c'est la règle.

04 sept. 2023

C est pourquoi il y a un gros travail de sensibilisation des plaisanciers, notamment des locataires saisonniers.
Les navigateurs, eux, savent comment mouiller et n arrachent pas de rhizomes. D abord ils ne mouillent sur les herbiers que par grand beau temps établi. Ensuite ils reculent très lentement et ne forcent pas en marche arrière pour planter l ancre. Enfin ils savent où repose l ancre, ils la remontent quand ils sont à pic et lentement. Dans ces conditions, aucun risque pour les herbiers. Au pire 1 à 3 feuilles détachées... soit 100 fois moins de destruction que par les saupes (broutage) et la chute des feuilles chaque automne ( d'où les banquettes de posidonies, protectrices des plages)

04 sept. 202304 sept. 2023

@"C est pourquoi il y a un gros travail de sensibilisation des plaisanciers, notamment des locataires saisonniers.
Les navigateurs, eux, savent comment mouiller et n arrachent pas de rhizomes"
Ce genre d'argument, nossidra, me fait sourire.

Et bien sûr selon toi, la plupart des plaisanciers méditerranéens sont des navigateurs, et non des plaisanciers ignares et maladroits, et donc eux, ils savent mouiller, qu'on se le dise...
Tu crois vraiment qu'il suffit de sensibiliser les plaisanciers, ceux qui ne sont pas des navigateurs selon ta classification, pour résoudre cette problématique?

Ton intervention me fait penser à un débat qui a eu lieu à une époque ou les limitations de vitesse sont apparues. A cette époque (j'étais bien jeune mais je me souviens), il y avait des gens, à l'instar de Jean-pierre Beltoise l'ancien pilote de F1, qui estimaient qu'il suffisait d'apprendre aux gens à piloter dans des écoles de pilotage pour diminuer les accidents, sans avoir recours à des limitations de vitesse. C'est juste irréaliste.
Dans le domaine des nuisances occasionnées par les milliers de bateaux de plaisances, c'est la même chose la seule solution réaliste, efficace et facile à mettre en œuvre, c'est les bouées, qui outre la diminution des dommages occasionnés aux herbiers, permettent d'organiser les mouillages, organisation nécessaire du fait du grand nombres de plaisanciers.

05 sept. 2023

Ainsi, selon BWV 998, la seule solution c est l interdiction.
Cela ne me fait pas sourire. Un monde d interdictions de toutes sortes, voilà quel serait notre avenir .
Interdire plutôt que convaincre, sensibiliser, imaginer d autres solutions.
Interdire
1/ quand on désespère de la nature humaine et des autres
2/ quand on est le clan du Bien combattant celui du Mal
3/ quand on est plutôt Robespierre que Voltaire.
"A force de tout interdire, on nous force à tout désobéir"

05 sept. 2023

Je préfère, nossidra, le mot de réglementation à celui d'interdiction, même si effectivement, dans une réglementation il y a fatalement des interdictions.

Maintenant tu sais, je suis comme toi, ces toujours plus nombreuses réglementations ne me réjouissent pas, loin s'en faut, mais il faut être réaliste, nous sommes très (trop?) nombreux sur l'eau, et particulièrement dans ta région, on ne peut donc pas continuer à se conduire comme avant, il faut nécessairement réglementer, organiser, et quelquefois interdire, tout en essayant autant que faire se peut de sensibiliser et d'éduquer ceux qui sont réceptifs, ce qui n'est pas, hélas, le cas de tout le monde.

Ceci dit, il ne s'agit pas de désespérer de la nature humaine, mais de la prendre comme elle est, c'est à dire empreinte d'égoïsme, d'individualisme forcené, d'indiscipline, et d'irrespect, c'est juste du réalisme.
Tu crois vraiment qu'en promouvant le savoir mouiller, le savoir se conduire sur l'eau, tu changeras fondamentalement les choses, oui, mais à la marge, et ce ne sera pas suffisant...Tiens je vais te prendre un petit exemple très parlant, tout le monde sait en effet qu'il est dégueulasse de jeter ses déchets alimentaires, voir même ses mégots par la fenêtre de sa bagnole, et pourtant...

04 sept. 2023

On est absolument d'accord.

L'urgence serait de former les agences de location qui a son tour donnerait les indications aux plaisanciers. Sur ce point absolue tout reste à faire et je crains que bcp ne soient absolument pas concernés par le problème...

Tu parles des saupes comme menace mais es-tu au courant de l'invasion de poisson lapin en Med orientale??? Ici en Grèce c'est infesté, a chaque plongée c'est une 50aine d'individus observés avec femelles prêtes à pondre. Selon mon observation il semblerait qu'ils soient davantage à brouter les algues sur les rochers plutôt que les posidonies. Je te parle de ça car les scientifiques craignent une colonisation avec de gros dégâts. Ce que je comprends vu l'activité alimentaire de ces derniers. C'est impressionnant!

Si tu en sais plus également renseignes moi stp sur le blanchiment généralisé que j'ai pu observer ici en Grèce. On va dire dans 70% de mes plongées...
Merci à toi.

05 sept. 2023

Blanchiment : pollution et réchauffement de l eau

03 sept. 202303 sept. 2023

Bonsoir,
Le banc de posidonies entre les Aresquiers et Sète a totalement disparu depuis une trentaine d'années, et c'est une constatation personnelle.
Ceci dit, les plaisanciers et leurs ancres n'y sont pour rien. Ce sont les chalutiers Sétois qui ont tout raclé avec la bénédiction des autorités maritimes locales qui ont pour ligne de conduite de regarder ailleurs dès qu'un bateau Sétoiq contrevient aux règlements...
VdB

06 sept. 2023

Les études scientifiques laissent penser que la disparition des posidonies est d’abord le fait de la surpopulation côtière et de leurs conséquences: des rejets d’eaux polluées non traitées y compris d’origine industrielle avec en plus le réchauffement anormal des eaux détruisent les posidonies et plus largement la faune et la flore.
Mais on préfère pointer du doigt les plaisanciers avec leur mouillage, c’est sans doute vrai ponctuellement pour les bateaux de 24 m et plus et aussi a cause des bourrins qui labourent les herbiers avec leurs ancres par bêtise ou méconnaissance de la façon de faire, mais c’est très probablement marginal comme en témoignent les photos des lieux de mouillage prise à 20 ans d’écart.
En tant que plaisanciers on devient ainsi les dindons de la farce, on est les idiots utiles évitant ainsi à la majorité de se poser les vrais questions qui font mal sur l’origine de la disparition progressive dès herbiers.

06 sept. 2023

Domde. Exactement. C est ce qu il faudra soutenir, documents à l appui, lors de l enquête publique au printemps 2024

06 sept. 2023

@Domde +10

06 sept. 202306 sept. 2023

Je ne veux pas modifier le cours de ce fil, avec des avis variés. Mais on est pas prêt de mettre les choses au clair.

Hier aux infos, j'ai vu la liste des voitures électriques qui bénéficieront de la prime, ou pas. Et dans celles qui ne l'auront pas, les bras m'en tombent: la Spring de Dacia.
Motif: batteries fabriquées en Chine.
Et cette gourdasse de ministre qui t'annonce ça, est-ce qu'on lui supprime son téléphone portable (dont les composants sont tous fabriqués en Chine ) ?
La voiture électrique la moins énergivore n'aura pas la prime. Ma foi, Tesla tirera ses marrons du feu, puisque qu'ils prévoient une usine de batteries électriques en Europe. C'est pas grave si ça fait partie des voitures électriques les plus énergivores n'est-ce pas ?
Peut-être même que la Taycan électrique de 500 CV aura droit à la prime.

Bref, au pays des bourriques les ânes son rois !

Tout ça pour dire que l'écologie, la noble, on en est encore loin.

06 sept. 2023

Quand tu dis qu'on n'est pas prêt de mettre les choses au clair, c'est on ne peut plus vrai, mais il faut reconnaître que mettre au clair un monde épouvantablement compliqué, et il l'est de plus en plus, n'est pas chose simple, et que par rapport aux enjeux environnementaux (mais pas que) colossaux qui concernent l'ensemble de l'humanité, il est peut-être malvenu de se plaindre des quelques petites restrictions et atteintes à notre sacro-sainte liberté qui concernent notre pratique, qui n'est jamais qu'un loisir comme un autre.

06 sept. 2023

Bonjour,

En ce qui me concerne ce n'est pas qu'un loisir mais un mode de vie choisi et assumé. Je vis sur mon bateau depuis 10 ans déjà, et la déconsommation a été flagrante : moins de place -> moins de fringue, 5 mois de mouillage par an -> pas de consommation d'électricité autre que celle générée par les panneaux solaires, consommation de 30l d'eau douce (obtenue avec dessal) par jour pour 2 personnes, là où la conso moyenne par personne est de 150l (economie.eaufrance.fr[...]rancais ), quasiment plus d'avion / voiture / train car navigation à la voile (80% des nm annuels) hors obligation profesionnelle ......
Je ne prétends absolument pas être un exemple ou méritant, mais se faire donner des leçons et des interdictions en permanence est plus que pénible,
Aucune agressivité dans mon propos, juste de la lassitude,

Merci, bonnes navigations à tous

06 sept. 2023

Même constat pour nous depuis 6 ans :-) .
Avec cependant une surconsommation de tavernas...

06 sept. 2023

:-), suis encore en activité, bientôt je suivrais le pas :-).

06 sept. 2023

La Dacia Spring est intégralement produite en chine, la majorité des batteries sont encore made in China Mai’s ca change tres rapidement avec de nombreuses mega factories en construction en France et ailleurs et deja opérationnel en Pologne

06 sept. 2023

La Tesla est que l.on le regrette ou non techniquement une réussite et sa consommation / rendement sont les meilleurs aujourd’hui avec VW qui s en rapproche

06 sept. 2023

Bon si le fil devient comme dab une collection des fake news les plus éculées sur les VE, je sortirai, on est loin des posidonies

06 sept. 202306 sept. 2023

La Dacia Spring était au départ un projet de super low cost pour le marché indien, à l'époque du PDG Carlos Gohn. Ca a foiré et Renault l'a exhumé pour en faire la Dacia Spring, la décision attendue est de priver de prime de 5000 € et ou de prime à la casse les VE made in china car les chinois nous imposent des taxes et des entraves non tarifaires au commerce extérieur 
Comme dab la Commission n’aime pas les entraves au libéralisme

06 sept. 2023

Enfin Tesla a déjà une usine à Berlin et cherche un autre pays ….. de l’UE pour une deuxième

Aujourd’hui la meilleure petite auto a quand m 4 portes est la VW E up avec une autonomie moyenne autours de 300 kms, mini 250 et maxi 350

Les nouvelles Renault R 5 sont annoncés comme Très efficientes

24 sept. 2023

A noter qu'au niveau écologie, c'est pas complètement con de pénaliser les batteries made in china, considérant que leur énergie est essentiellement charbon.
Le soucis, c'est qu'il faut aussi pénaliser les voitures allemandes dans ce cas là

06 sept. 2023

C’est loins des posseidonies , mais l’aveuglement est de rigueur. On à fait avaler la pilule à toute la planète comme quoi les «nouvelles énergies» vont nous tirer d’affaire !!! En attendant un PS à un rendement de 15~19 % quand il est dans le meilleures conditions et une dure de vie de 15 ans( avec ce rendement, après il chute) !!! L’éolien arrive à 30~50 % pareil dans les meilleures conditions pour la durée de vie c’est encore plus aléatoire !!! Tout ceci pour seulement quelques heures par jour.
Croyez vous que ça va compenser la surconsommation engendrée par les véhicules électriques ? Ou plutôt demain on sera tous employés du nucléaire parce que il vont génère des emplois… et la on adulera le dieu Shadok …

16 sept. 2023

procès contre un capitaine destructeur de posidonies :

www.msn.com[...]A1gMzWB

17 sept. 2023

encore une fois seuls les bateaux de > 24 m sont incriminés pour les dégâts aux Posidonies

www.varmatin.com[...]-873017

21 sept. 2023

Le but du system actuel est d'interdir au pauvre l'utilisation des carburants fossil pour que les plus riches puisse en utiliser plus....

21 sept. 2023

Exact pour Jérôme ,
j'ai passé 5 jours à la courtade à Porquerolles cet été,
il y avait pas mal de bateaux au mouillage,
bah il y a toujours autant de posidonnies et c'est difficile de trouver un endroit ou il y a du sable pour mouiller tranquille!!!

22 sept. 2023

ces yachts sont une plaie pour nous tous ici en Méditerranée : vagues, conso gasoil, groupes électrogènes 24/24, ancres qui détruisent les fonds

cerise sur le gâteau, souvent ils rasent les caps à grande vitesse générant des vagues énormes et un danger pour les petits bateaux

et je parle même pas des places de ports qu'ils prennent à la place des locaux

faut les bannir de nos côtes, les retombées économiques réelles sont très très loin de ce qui se dit...

22 sept. 2023

@ F4HBG, plus 100+ . Je rajouterai que c’est depuis leurs entrailles que sortent plusieurs jet skis et autres dinghys suralimentées. Sans parler du fait qu’on les voit faire le plein et jamais vider les eaux noires/grises. Et les quelques fois citées dans les récits de voiliers attaqués par les orques et signalant leur détresse et des yachts moteur qui partaient précipitamment pour s’éloigner…

22 sept. 2023

si si on les voit vider leur eaux noires : par exemple au mouillage vers 1h du mat entre l'ile sainte marguerite et pointe croisette (Cannes) c'est puant presque chaque nuit, sinon en revenant de Corse il y a 15j, un yacht a vidé ses cuves (jus marron et mousse) juste devant moi à moins d'un km devant Nice avec un petit vent de SE qui a tout ramené sur la plage

des gens bien, j'vous dis...

23 sept. 2023

Ah! La classe! C’est une faute avéré de l’exécutif. Dans les eaux US ils vous suivent et contrôlent et il peuvent prendre des mesures et prélèvements dans vos bacs à eaux noires, exiger les factures comme preuve de vidange dans les installations prévues et tout ça en tenant compte du nombre de passagers/durée/volume …. Et tout cela à condition que la plus parts sont équipés de fosses septiques à électrolyse… Il est long le tunnel.

22 sept. 2023

En Méditerranée, l’heure de la mobilisation pour sauver la posidonie

Alors que près de 10 % de ces prairies sous-marines au rôle majeur ont disparu des côtes françaises, des plongeurs repiquent des fragments d’herbier arrachés par les ancres des yachts, dont les capitaines sont désormais poursuivis en justice.

www.lemonde.fr[...]44.html

article lisible complétement pour les abonnés seulement, hélas

(c'est vrai que j'aurais dû mettre ce lien ici)

24 sept. 2023

Je pense qu'on lit ici des récits bien loin de la réalité. On est vraisemblablement sur des cas d'espèce particuliers, mais les yachts sont hyper surveillés contrairement à ce qui se dit ici.
Après, faut savoir ce qu'on appelle un yacht.
Pourquoi les yachts sont-ils surveillés et à la trace (AIS)?C'est que la plupart du temps, ils battent pavillon étranger, et que par nature, dans les eaux Françaises, ce sont à priori des étrangers qui naviguent dans nos eaux territoriales . Qui dit étrangers, dit " French Navy Control " qui surveille tout ce petit monde. Et comme ils sont loin d'être idiots, vu ce qu'ils encourent ( le capitaine ), ils se tiennent à carreau globalement.
Il suffit de veiller sur 16 pour entendre un yacht qui navigue depuis Cannes vers Marseille se fait harceler sur le 16 par tous les sémaphores, Porquerolles, la Garde MRCC, le Cap Canaille, je peux comprendre que des fois, ça puisse les gonfler. Donc on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas surveillés, de plus, on a des satellites très performants qui savent aussi bien détecter 10 L de GO à la surface de l'eau comme 500 litres de merde, rapportés à une trace AIS, les capitaines ne sont pas cons à ce point.

Attention, je ne les défends pas, je dis juste qu'il faut raison garder à leur propos.

25 sept. 202325 sept. 2023

et je rejouterai que la grande majorité de ses yachts ont une installation de traitement des eaux noirs à bord avant rejet à la mer . C'est obligatoire sur les bateaux à passagers de plus de 24m ainsi qu'une centrifugeuse pour les eaux de cale (Norme Marpol)

25 sept. 2023

tu rêves complet, personne ne surveille les traces de caca par satellites, ni leur vitesse excessive ras les caps Ferrat ou Antibes (idem jusqu'à Porquerolles) !

perso, depuis des années, je passe au large pour être tranquille mais c'est l'inverse qui devrait être la normalité

ces fer à repasser sont polluants et dangereux

25 sept. 2023

Exactement, tout comme le traitement des fumées moteurs, avec des installations qui coûtent plus du million d'€ ( sur un 60 M de long).

Une fois encore, je ne les défends pas ni ne les plaint, mais faut pas croire toutes les légendes urbaines et portuaires.

25 sept. 2023

légendes... bon, ok... argument massue, que puis-je dire...

26 sept. 2023

F4HBG, si déjà tu ne racontais pas des faits des années 2000, ce serait un peu plus crédible je pense 🎶😇

27 sept. 2023

@rascal3 : des années 2000 ? alors là, je ne comprends pas du tout de quoi tu parles, tu es sûr de ne pas te tromper de personne ?

les faits évoqués de vidage de cuve se sont passés le 11/09/2023 lors de mon retour à mon port d'attache, les odeurs aux iles de Lérins sont toujours d'actualité

peux-tu donc expliquer tes dire ? je suis vraiment curieux là

12 oct. 2023

Bonjour
Tu pourrais nous communiquer les tarifs de vos ZMEL par types de bateaux ?
A Port Cros c est environ 70 centimes par m 2

25 sept. 2023

c'est etonnant pour ne pas dire autre chose cette levée de boucliers face à la préservation du milieu maritime qui fait notre joie .
Ici en Bretagne depuis bien des années les bouées ecologique sont petit à petit installé partout et on est preneur aucune manif ni protestation bien au contraire ...
Lorsque je vais aux Glenans je prends l'une de ses bouée bien plus pratique que mettre mon mouillage, plus de securité et moins de ravage dans le fond ..pour 15€ ça va ..et encore pas toujours

25 sept. 202325 sept. 2023

On peut très bien être d’accord pour l’installation de bouées c’est mon cas sous réserve que des études scientifiques prouvent l’impact négatif des bateaux de plaisance (hors les yachts) de par leur ancrage. Cela ne semble pas être le cas dans les mouillages des îles d’Hyeres extrêmement fréquentés l’été. Ces mouillages semblent comporter la même surface de posidonies depuis 20 ans. Par contre des études montrent les effets dramatiques des rejets industriels et des zones urbaines sur la faune et la flore qui ne sont pas assez traités. Et là il n’y a plus personne car les enjeux financiers sont considérables. Et personne ne veut payer surtout pas les politiques qui se feraient dezinguer. Plus facile de montrer du doigt les plaisanciers en mettant en place des mouillages réglementés. C’est un peu du GreenWashing.

25 sept. 2023

Quand l'hypocrisie écologique concerne les océans, on peut désormais parler de blue washing. Sinon, avez vous lu l'article que j'ai cité plus haut ? Il y'a un début de réponse / explication. En cherchant mieux, vous trouverez d'autres papiers scientifiques. A part ça, je ne suis pas spécialiste mais je suis bien entouré, et la semaine passée j'avais à mon bord deux biologistes marin british spécialisés dans les prairies marines. La protection des posidonies ne concerne pas seulement la question de la santé des plantes en elle même, il s'agit de saisir l'importance de cet écosystème, notamment son rôle fondamental de nurserie. Les juvéniles ont besoins de se planquer dans ces prairies sans se faire labourer la gueule toute les 5 minutes par une rocna. C'est sûr que si on regarde l'état des prairies sur Google earth... Je passe plusieurs heures tête sous l'eau par jours et par semaine pour mon boulot (instructeur d'apnée) et mon plaisir (photographie et chasse sous-marine). Je sais que l'observation d'une personne ne vaut rien scientifiquement, sûrement pas plus que des screenshots Google, mais je vous assure que la différence est flagrante entre des prairies trop fréquentées et d'autres protégées / isolé ou carrément inconnue (il y en a, même aux Canaries !).
En gros, je comprends l'énervement de la communauté face aux accusations car elles sont en partie injustifiées (ce qui sous entend quand même en partie justifié aussi), ce que je ne comprends vraiment pas c'est cette résistance face à la protection d'un écosystème par des usagers et passionnés de la mer. Sans esprit de polémique :)

28 sept. 2023

Encore une fois 100% d accord avec Domde. Les Posidonies des îles d Hyères croissent comme nous le constatent tous ceux qui ont l habitude d y mouiller, plonger, chasser depuis des décennies. Les étendues sablonneuses sont de plus en plus RÉDUITES. Par contre, les feuilles sont ternes, vert gris souvent. Ce qui est un effet de la POLLUTION et non des ancres des bateaux de petite et moyenne plaisance. Pollution d origine terrestre, maritime et ... de nos bateaux. Les bouées ne changeront rien à la pollution par hydrocarbures de nos moteurs et si nous n utilisons pas des produits de vaisselle, de nettoyage, des crèmes solaires écologiques.

09 oct. 202309 oct. 2023

Domde,

Raisonnons un peu: tu parles de rejets dramatiques ou ça ? En méditérranée?

Enlève les rejets d'Altéo à Cassidaigne, que reste t-il ?

Que diraient les Normands avec pas moins de 3 centrales nucléaires sur leurs côtes?
Avec une ville comme Le Havre et toute sa pétrochimie?
Toute la vallée de la Seine totalement industrialisée avec des sites SEVESO III en veux-tu, en voilà ?
Et une Seine qui je jette en plein milieu de la Manche, entre Le Havre au nord et Honfleur au sud.

M'enfin, d'où vois tu qu'on est pollué en méditerranée ?
De quelles études scientifiques parles-tu concernant la posidonie?
Si tu es un tant soit peu plaisancier qui navigue, en l'espace de 20 années, tu n'as pas fait le constat par tes propres yeux et un masque sur la posidonie, sur la raréfaction du poisson, sur la quasi disparition des oursins ?

Tes propos ne sont pas crédibles, tout simplement, ou alors, t'a jamais rien vu d'autre que le coin qui est le tient.

Quand tu dis que les politiques ne veulent pas payer . Ils ne veulent pas payer quoi?
Qu'est-ce qu'ils s'en foutent de payer, c'est ton argent et le mien, et celui de la communauté.

Est-ce qu'on te demande quelque chose quand Jupiter sort le carnet de chèque pour compenser les effets de l'inflation qu'ils sont incapables d'endiguer?

Et puis m'enfin, on parle de bouées d'amarrage pour éviter d'abîmer les fonds marins à Porquerolles. C'est combien dans le budget de l'état ou des collectivités territoriales ?
Et comme nous sommes tous des passionnés de la mer, très respectueux, ça pose quoi comme problème de devoir s'amarrer sur une bouée plutôt que de risquer d'esquinter les herbiers de posidonie ? A Porquerolles !

Tu tiens une position irrecevable. Et l'avenir va te donner tort, car ce projet va finir par voir le jour, comme ce fut le cas à Port Cros, dont personne ne se plaint, si ce n'est quelques aigris et les je-m'en-foutistes qui se regardent le nombril au lieu de penser collectif.

09 oct. 2023

Quand le sage montre la lune... C'est l'eutrophisation et les déchets plastiques qui détruisent la faune et la flore de la méditerranée. Nos ancres c'est de la roupie de sansonnet même si ce n'est pas négligeable c'est surtout un prétexte défendu par les idiots utiles de l'écologie pour éviter de parler des vrais problèmes. Ne t'en déplaisent j'ai déjà dit que les bouées ne me gênaient pas du tout et que je préfère ça aux gros nuls qui viennent mouiller sur mon ancre. Des études publiées sur le sujet il y en a partout, en particulier par le WWF et d'autres organisations de défense de l'environnement
Au hasard,
switchmed.eu[...]_FR.pdf
Voir aussi dans une de mes interventions la lagune du Brusc suivie depuis 1945, zone de non mouillage et dont les posidonies ont fortement disparu dans les années 2000. Ce phénomène a fait l'objet d'études scientifiques pour comprendre pourquoi et il y a actuellement une tentative réimplantation des posidonies, ces travaux sont faits par la fondation Ricard implantées sur l'ile des Embiez.

25 sept. 2023

SAilor, je vais juste te donner un petit exemple : à la différence du parc des iles Maddalena en Sardaigne où tu paye 100€ pour 15 jours pour un voilier de 12m et où tu as accès "gratuitement" à toutes les bouées du parc, à Porquerolles par exemple il est question de 60€ PAR NUIT pour les futures bouées

il ne s'agit pas d'un projet écologique, mais financier

débat clos pour moi

25 sept. 2023

Je suis tout à fait d'accord avec ça F4GHB

09 oct. 2023

On parle, on parle, on parle trop tu veux dire. Et puis, ça te dérange en quoi ? Parce personnellement, tu ne pourras pas payer 60 € ? Et si c'était fait exprès pour diluer un peu l'agglutinement idiot de tous ces plaisanciers en été à Porquerolles. J'y vais même plus tellement c'est pollué de plaisanciers, qui bientôt se foutent sur la gueule parce que l'autre à posé son ancre trop près de la sienne.
Bande de sauvage à terre, bande de sauvage sur l'eau.
Quel plaisir d'aller mouiller à Porquerolles en plein été avec les gueulards ivrognent qui picolent du rosé et de la bière du matin au soir, et l'autre qui te regarde en chien de faïence au cas où tu te mettrais à côté de lui ?
La quiétude, je vais la chercher ailleurs, y'a pas que Porquerolles dans la vie.
De toute façon, c'est une île avec ses îliens qui ont fait le choix du tourisme de masse, comme en Corse ! Aujourd'hui, ils en payent le prix, et doivent commencer à prendre des mesures restrictives s'ils ne veulent pas disparaître au risque de passer pour des îles totalement polluées par le tourisme. Et se voir désertées à la finale.
Ce qui a été le cas cette année par exemple, - 30% de fréquentation.
Trop cher, trop les uns sur les autres, et même trop chaud. On en peut pas nier cet état de fait.

26 sept. 2023

Ce chiffre de 60€ est inconcevable et peu vraisemblable.

Pour poursuivre mon argumentation à titre anecdotique : la lagune entre l’île des Embiez et le Brusc est un champs de posidonies suivi depuis 1945 très régulièrement grâce à une série d’observations régulières. Ce champs s’est maintenu en se rétrécissant jusque dans les années 2007 2010. Il n’y a pas assez d’eau pour y mouiller sauf avec une annexe. Cet endroit depuis une quinzaine d’années est strictement inaccessible et très réglementé même pour la baignade et fait l’objet d’une tentative d’ensemencement de posidonies. Il n’y a pas d’industrie, les communes alentours sont des stations balnéaires riches et qui ont vu leur population croître de manière importante depuis les années 70. En ajoutant le réchauffement climatique on a un début d’explication.

27 sept. 2023

tiens Domde, un peu de lecture ;)

www.hisse-et-oh.com[...]ayantes

08 oct. 2023

Les bouées du port de Port Cros sont là depuis au moins 20 ans au moins, commme celles de la Girolata en Corse. La place y a toujours été chère. Mais Pour Port Cros c’est gratuit dans la journée.
Ne pas confondre avec la nouvelle zone d’aménagement entre le Port et l’île Bagaud.

02 oct. 2023

combien de yatch de plus de 25M mouillent à st honora
et laissent tourner leur groupe en permanence ce qui empoisonne le milieu avec les rejets toxiques mélangés au gaz d'échappement ?
en ce moment les posidonies ne sont plus vertes et perdent leurs feuilles ,c'est normal c'est l'automne ,elles reverdiront au printemps .
ou sont passé le plancton ,les poissons pélagiques ,et tout les reste ,les mouettes et les chandons qui nous réveillaient
au mouillage
tout ça c'est la faute de nos ancres .

08 oct. 2023

tout ça c'est la faute de nos ancres .

Bahhhh, en partie oui. Et la mienne en fait partie.
plein d'autres endroits de mouillage en méditerranée ne voient pas très souvent de yachts, de 25, de 24, moins ou plus, et pourtant le constat sur la posidonie est le même.

Comment supposer que ce serait de la faute aux ancres de yachts de + de 25 M, et pas de la faute d'une ancre d'un voilier de 15 M ?

Quand on voit le nombre de petits bateaux relever l'ancre avec un herbier complet accroché, on ne parle pas de yacht. Je sais, dans le passé, ça m'est arrivé j'ai envie de dire comme tout le monde.
Mais il faut bien un bouc émissaire, les yachts de + de 25 M, c'est quand même un peu gros non ?

14 oct. 2023

Qu’en sais tu de l’effet des ancres des bateaux de moins de 24 m sur les herbiers de posidonies ? Zéro tes affirmations sont dénuées de preuves scientifiques. Tu t’es noyé dans l’idéologie écologique de pacotille. Compte tenu que les herbiers de porquerolles auraient plutôt tendance à croître selon les photos il serait bien possible que les ancres aient un effet positif sur le développement des herbiers en aérant les racines. La diminution des herbiers vient plus des pollutions côtières, industrielles et des rejets des bateaux à moteur vive la voile!

14 oct. 2023

c'est bien evident :que fait l'agriculteur pour avoir une belle recolte ?,il laboure son champ .😊 comme les plaisanciers avec leur ancre

08 oct. 2023

Vous me faites rire... je vous dis comment ça se passe en Italie???

Ils en ont rien à cirer. Vous n'avez qu'à voir les centaines de bateaux moteurs jetées leur ancre n'importe où! Je parle des moteurs car c'est simple sur 500 bateaux moteurs dans une baie il y a une dizaine de voiliers.

Moi je suis pour une harmonisation réelle à échelle européenne car il y en a marre de taper sur les mêmes qd d'autres n'ont aucune sensibilisation à ne serait qu'un peu de respect de la nature.

Quant aux yachts je crois que certains ont de doux rêves...

08 oct. 202308 oct. 2023

Les sujets rattachés au respect de la nature et de notre planète sont universels.

Le jour ou par exemple le réchauffement climatique sera au point de nous rendre la vie impossible, y'aura pas plus d'Italiens que de Français, que de yachts ou de barcasses de 7 ou 8 mètres, tout le monde sera concerné.

Quand je vois le bordel parce qu'on a 6000 migrants qui arrivent à Lampedusa, j'vous raconte pas quand ce seront des millions de personnes qui monteront du Sud vers le Nord. Ce sera juste une question de survie. Ce sera la guerre civile. Puisqu'on aura été trop cons pour se préoccuper du problème en temps et en heure.

Donc, même à l'échelle Européenne, ce ne sera pas suffisant.

08 oct. 2023

Oui Maril. Meme si a son échelle il faut faire au mieux c'est juste que ...c'est difficilement supportable de voir des pays "développés" avoir encore ce genre de comportement. Ils s'en foutent royalement ...c'est incroyable. Après ce ne sont que 5 ou 10% de la population, le reste étant à terre avec des problématiques plus sérieuses à gérer au quotidien.

Mais il n'empêche qu'en 2023 faut vraiment passer aux actions concrètes et difficiles à prendre.

Je pensais voir une certaine attention quant à l'endroit ou mettre son ancre mais en fait pas du tout!!!! Mais même pas ne serait-ce qu'une once d'intérêt....

09 oct. 2023

Le fond de ma pensée est simple:

On arrive déjà pas à s'accorder sur le fait qu'une ancre posée sur un herbier de posidonie le détruit, en toute ou partie, il faut encore qu'on attribue ça uniquement aux yachts de + de 24 mètres.
Alors quand on est pas capable de s'accorder sur un truc aussi évident, on va faire comment pour le reste ?

On est pas sorti de notre merde.........

09 oct. 2023

@MARILO83 n’étant pas biologiste marin je me documente sur le net et voila un petit copier coller de Wikipedia qui vous permettra peut-être de revoir certaines certitudes :
Les causes de régression des herbiers de posidonies sont :

*la pollution
*la pêche au chalut[33]
*la pratique de sports nautiques et de la navigation de plaisance (endommagements dus aux ancres, hydrocarbures, détergents, peintures, déchets solides, etc.)[34]
*la construction d'habitations sur le littoral, entraînant l'installation d'égouts menant les décharges à l'eau, augmentant la turbidité de l'eau et diminuant ainsi la photosynthèse[35]
*la construction de digues et autres barrières modifiant la sédimentation[36]
*l'eutrophisation des eaux côtières, provoquant une croissance anormale des algues épiphytes, qui bloquent la lumière et diminuent ainsi la photosythèse[37].
*La construction de port ou la bétonisation du littoral qui empiètent sur la zone occupée par l’herbier et augmentent la turbidité de l’eau.
*De nos jours, les herbiers de Posidonies sont menacés par la compétition avec deux algues tropicales accidentellement introduites dans la Méditerranée, Caulerpa taxifolia[38] et Caulerpa racemosa[39]. Les deux présentent une croissance rapide qui suffoque les Posidonies.
Je vois pas moins de douze raisons dont les ancres…
Les bouées peuvent être gratuites surtout quand il y’a des fonds récoltés par l’état du style éco taxes… et la préservation sera assuré !!!

09 oct. 2023

Tu ne vois pas moins de 12 raisons, à peu près impossible de justifier la diminution des herbiers de posidonie.

La pollution: certes......la pollution a augmenté de fait, et de fait, la posidonie a diminué.
La pêche au chalut: ça fait combien de temps que tu as vu un chalutier racler le fond de l'eau à Porquerolles ou dans la lagune du Brusc ?
La pratique des sports nautiques, et de la navigation de plaisance: ah bah tient, comme par hasard!
La construction d'habitations sur le littoral, entraînant l'installation d'égouts menant les décharges à l'eau, augmentant la turbidité de l'eau et diminuant ainsi la photosynthèse: c'te bonne blague, et les stations dépuration aux normes drastiques? C'est bien connu, toutes les villes du littoral rejettent leur merde dans un tuyau d'un mètre de diamètre à 300 mètres du rivage.
Ce qui naturellement augmente la turbidité de l'eau.
La construction de digues : Ou ça, et depuis combien de temps en méditerranée on a vu une digue se construire ? Et puis si sans digue pas de port, ta barcasse tu la ranges où ?
L'eutrophisation...: OK, on fait quoi, on vire tout le monde du littoral ?
Les algues venues d'ailleurs, ok d'accord sur ce point, mais pas facile de mettre des douaniers de partout.

Aller, si c'est ça les études scientifiques, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de chercheurs si Wikipédia nous explique tout. Les 2 récents prix Nobel de médecine pour leurs trouvailles sur le vaccin du Covid 19 via l'ARN Messager, on aurait mieux fait d'aller consulter Wikipédia, ça aurait été plus vite torché.

A Porquerolles, la raréfaction pour ne pas dire la mort totale des herbiers de posidonie est due à quoi? Si ce n'est aux milliers de plaisanciers qui ont jeté leur ancre sur les herbiers ? S'ajoute les antifouling de chaque bateau, bateaux entassés par dizaines, centaines au mouillage dans un espace de plus en plus contraint.

Bref, quand on ne veut pas de son chien, on dit qu'il a la rage.
Pour les 60 € de tarif, heureusement que ce n'est pas écrit dans Wikipédia, et qu'ils ne nous ont jamais dit de nous jeter à la falaise.

10 oct. 2023

« La mort des herbiers de posidonie » ????

Va t’acheter des yeux @marilo83

09 oct. 2023

@MARILO83, a mes yeux la seule chose qui peut justifier votre acharnement unidirectionnel est que vous serez bénéficiaire de ces taxes de locations, quand à la motivation, il faudra la chercher du côté consommation des 250 cv et autres petits joujoux qui vous passionnent.
Personnellement je n’envisage pas de mouiller autour de Porquerolles, je connais mais ça ne fait pas partie de mes rêves.
Pour vous déplaire je ne pratique pas les ports, encore moins les Marinas, grand adepte du mouillage forain, de la chasse sous-marine, et du vent ( mon petit 30 cv je l’utilise seulement à la manœuvre puisque je l’ai et l’annexe quand ce n’est pas à la rame c’est avec un 3,3 cv qu’il avance ) .
Mais si vous pouvez m’expliquer intelligemment et calmement par quel levier la taxe de 60€ ( ou 10€ ou 100€ ) va aider la prolifération des herbiers de Posidonies ( les mêmes qui depuis 65 millions d’années résistent à tous les cataclysmes ) . Et que votre argumentaire soit inébranlable, je vous en prie …

10 oct. 2023

Plus 100000.
A Porquerolles les " taches de sable" se raréfient et les herbiers progressent, ainsi que le montrent les photos aériennes GÉOPORTAIL, prises à 50 ans de distance. Par ailleurs, les études MEDTRIX montrent que le seul endroit de la côte Nord où les posidonies sont en régression est le chenal d accès au port, avec sa pollution par hydrocarbures, ses remous, la turbidité de l eau.
Par contre il ne me viendrait jamais à l idée de m agglutiner pendant la très haute saison dans les anses de Porquerolles. Il y a d autres coins sur le côte varoise, y compris à Porquerolles, où l on peut être tranquille même en plein été.

10 oct. 2023

consternant ! une compilation de poncifs, d’agressivité, d'attaques personnelle et de contre vérités, bref tout ce qu'on cherche à faire cesser sur le forum
...vous devriez même pas répondre les amis

11 oct. 2023

Tu as raison. J ai cessé de répondre à Marilo83 qui est certainement ce que tu dis. Ce qui ne m empêche pas d argumenter car nombreux sont celles et ceux qui croient naïvement ce que les bien - pensants ne cessent de répéter sans le prouver: que l ancrage des bateaux de petite et moyenne plaisance détruisent les Posidonies. On ne prétend pas qu elles n ont aucun impact mais en tout cas pas d impact significatif pouvant justifier des mesures aussi restrictives de la liberté d'utilisation du domaine public maritime.

11 oct. 2023

Je vous suit F4HBG, mais ma naïveté naturelle me fait croire qu’on n’est pas obligé de s’infliger tous les mauvais scénarios de SF. Et pourtant c’est ce qui nous arrive… de tous les côtés. Si on ne dit rien on laisse la place à «l’Idiocraty» de s’installer, je parle du film évidemment !!! Et merci nosssidra pour le soutien.

12 oct. 2023

Idiocraty est un des meilleurs film de tout les temps, pourtant un navet certes, mais tellement visionnaire et drôle :)

12 oct. 202312 oct. 2023

Vous avez raison les gars, le réchauffement climatique, c'est une connerie
La disparition des herbiers de posidonie, c'est une connerie
La sécheresse (pas une goutte d'eau depuis 6 mois), c'est une connerie.
Les tonnes de CO2 qu'on déverse chaque jour dans l'atmosphère, c'est une connerie

Enfin, je suis un complotiste.

Bon rira bien qui rira le dernier.
Quand on est pas capable d'avouer les conneries qu'on raconte et qu'on fait depuis des années, bah, on continue de les faire et d'y croire.

Le sujet des bouées d'amarrage à 10, 20, 60 ou 100 balles, c'est pas le sujet. On s'en fout, sauf si vous vous regardez le nombril en permanence. Les bouées vont servir à s'amarrer plutot que de balancer les ancres dans le fond de l'eau, pour soit défoncer les herbiers de posidonie existants, ou tout simplement les empêcher de repousser.

Mais il est vrai que le sujet des posidonies qui oxygènent l'eau de la méditerranée, et tout ce qui en découle est une connerie aussi.

Alors on se retrouve dans 10 ans, et on en recause. J'ai le temps !
Et si on en recause pas, je dois vous dire que je serais vachement triste (Humour)

Je vais vous dire en conclusion votre problème à ceux qui sont contre ces bouées: c'est que vous en avez rien à foutre, de détruire quoi que ce soit, pourvu que vous puissiez continuer à faire comme avant, sans vous préoccuper de ce que vous allez laisser à vos enfants, petits et arrières petits enfants. En un mot: de l'égoïsme en barre !
Alors, je pense bien que s'il faut s'amarrer à une bouée, et en plus payer parce qu'on vous a habitué à tout gratuit, même à niquer la planète qui vous porte, alors, je comprends que ça vous arrache les tripes.

12 oct. 2023

@F4HBG, pour drôle, il y est carrément hilarant. Dans le registre visionnaire il y’a « Brazil » et un de mes favoris est « Le Bal » d’Ettore Scora, il ne parle que de l’être humain sans mots…

13 oct. 2023

Le dogmatisme, l idéologie jusqu'au fanatisme essaient d'étouffer toute démarche réellement scientifique, basée sur des faits rigoureusement contrôlés et vérifiés. Cela touche bien des domaines dans notre société.
Pour ce qui est des bouées, la position du Collectif pour la Préservation des Mouillages Côtiers de Méditerranée ( qui vient de se pérenniser en une association loi 1901 déclarée en Préfecture, l' Union pour la Préservation d une Navigation Côtière Responsable - UPNCR ) est la suivante.
Nous ne sommes pas foncièrement contre les bouées. Il faut laisser la liberté à chacun de s y amarrer ou pas, là où elles existent.
En ce qui concerne les projets, notre préoccupation est que les bouées ne soient implantées sur de nouveaux sites que si leurs promoteurs peuvent apporter la preuve scientifique incontestable que l ancrage des bateaux de petite et moyenne plaisance ont eu un impact significatif depuis ces dernières années sur les herbiers de la zone concernée. Pour l instant cette preuve n a jamais été apportée pour les herbiers des baies Nord de Porquerolles. Leur surface est en croissance. C est un fait, même si c est contre intuitif avec le grand nombre de mouillages qu ils supportent chaque année. Par ailleurs aucune preuve scientifique n a été rapportée à ce jour pour l impact des bateaux de moins de 24 m.

13 oct. 2023

C’est bien dit nossidra, +100000, le problème c’est que des personnages sinistres œuvrent derrière tout ça. Pour ne citer que MARILO83, son petit joujou V6 / 250 cv consomme seulement 76 litres/heure … sans parler de la pollution hydrodynamique qu’il occasionne sur les fonds et rivages de laquelle résulte la troisième pollution, l’usure prématurée de l’antifouling. Et sous couvert de bienséance il continue sa passion de grandes vitesses comme « bénévole à la Station SNSM ».

23 oct. 202323 oct. 2023

@Pourkoa

Loupé, il est vendu !

Et en plus si je défends l'idée qu'une ancre quelle quelle soit posée dans la posidonie abîme de facto les herbiers qui la compose, je ne me permets pas d'affirmer, encore moins d'écrire de fausses informations sur ton compte.

La raison est que la cause qui m'intéresse est bien plus noble que ta petite personne, qui une fois passée sur terre n'aura laissé de souvenir à personne ou si peu. Par contre les générations à suivre ne te connaitrons pas, à ceci près que sans le savoir, ni eux, et peut-être bien ni toi, tu leur auras laissé de la merde. Egoïstement! A ne pas vouloir accepter ce que chacun un tant soit peu sensé accepte sans sourciller.

Donc l'histoire d'usine à gaz de CPMCM, ou je ne sais quoi, de clubs nautiques regroupés entre eux, c'est purement et simplement un projet de politique de l'entre soi, pour s'assurer qu'on pourra encore et encore jeter l'ancre n'importe ou, faire ce qu'on veut, surtout en méditerranée, là ou je navigue avec mon bateau, si des fois, on nous donnait un pouvoir de police pour virer ceux dont on a pas envie.

M'enfin, connaissant de plus en plus le milieu, j'entends la prémar, les affmar, sauf si je me trompe, et c'est encore possible, vous avez le droit de rêver. Et heureusement.

23 oct. 2023

Je ne cherchais pas à couler votre bateau en plus j’ai la naïveté de croire que ce que vous marquez sur votre compte est vrai ( apparemment pas ..). Je n’ai aucun besoin de m’afficher en porteur de raisons nobles ( je vous laisse le portage ). Et je ne peux que vous rappeler l’adage qui dit : « Les cimetières sont pleines de gens irremplaçables. ». Pour l’idée, faite une balade dans le « « Père Lachaise » Gogol en main et vous commencerez à comprendre peut-être.

13 oct. 2023

Évidemment pour lui un voilier au mouillage est un obstacle …

15 oct. 2023

lequel de vous va racheter le premier au marché noir un caesar à l'ukraine pour faire le ménage à notre dame entre le 15 juillet et le 15 aout .???

15 oct. 2023

@ fritz the cat, Je ne sais pas si je dois me sentir visé, mais en tout cas vous m’avez aidé d’élargir mes connaissances…
fr.m.wikipedia.org[...]llerie)
Le lieux et le laps de temps je n’arrive pas à les associer avec le reste, mais je suis à l’écoute.

22 oct. 2023

il vaut mieux ne pas se sentir visé la précision est du métre a km de distance .

22 oct. 2023

Information. Le Collectif pour la Préservation des Mouillages côtiers de Méditerranée (CPMCM), qui réunit une quinzaine de Clubs Nautiques des rades de TOULON, HYERES et du LAVANDOU, vient de se transformer en une Association déclarée en Préfecture, l'Union pour la Préservation d'une Navigation Côtière Responsable (UPNCR). L’objectif initial est inchangé 1/ Amener le Parc National de Port Cros à revoir son projet de réglementation du mouillage à Porquerolles (5 ZMEL et 350 bouées payantes la nuit) 2/ Limiter les projets d'implantation de nouveaux parkings à bateaux, dans les plus beaux endroits et les meilleurs abris naturels de la côte provençale: Lérins (Cannes), St Tropez Port, St Tropez Pampelonne, Cavalière (Le Lavandou), Brégançon (Bormes), Léoube (La Londe), Port d’Hyères, les Embiez, Bandol, ainsi que les nombreux projets de transformation d’AOT existantes en ZMEL.

Le Collectif a déjà obtenu des améliorations notables mais encore insuffisantes au projet du Parc National de Port Cros pour Porquerolles. L’ UPNCR souhaiterait qu’ un partenariat loyal et durable puisse s’établir avec le Parc , car les navigateurs qu’il représente sont aussi attachés à la préservation des sites, de la biodiversité, soucieux de limiter les sources de pollution et désireux de participer à la responsabilisation des plaisanciers.

Demande d'assistance. L'UPNCR désire également étendre sa représentativité, tant vers l'Est (Est Varois, Côte d'Azur) que l'Ouest (Ouest Varois, Bouches du Rhône). Des liens forts ont déjà été établis avec la Fédération des Sociétés Nautiques du 13, qui regroupe 34 Clubs Nautiques, de la Côte Bleue à Cassis. Nous allons proposer aux associations nautiques du Var et des Alpes Maritimes non encore adhérentes de nous rejoindre. Un courrier en ce sens va leur être adressé très bientôt. Nous lançons un appel aux héotiens de ces secteurs. Pouvez-vous nous mettre en contact avec le Président ou certains membres du Conseil d'Administration de vos Clubs respectifs, afin de favoriser notre démarche ? Ce serait un plus très appréciable. Grand merci par avance.

22 oct. 2023

Mail pour contacter l'UPNCR : contact@cmporquerolles.fr

23 oct. 2023

De toute façon, le nouveau jeu à gratter de la FDJ (Mission nature) a, entres autres projets, pour objectif de financer le sauvetage de posidonies, en Corse.
mnprod.captaincause.com[...]sidonie

Pourquoi s'en faire?

23 oct. 2023

On se demande bien pourquoi il faudrait reconstituer des écosystèmes en méditerranée, à commencer par les herbiers de posidonies, puisqu'ils sont en évolution croissante selon les meilleurs scientifiques présents sur ce fil de discussion. Quelle gabegie !

23 oct. 2023

Voir l’herbier de posidonies sur la lagune du Brusc à côté de l’île des embiez. Le suivi est constant depuis 1950. Personne ne peut y mouiller et n’a jamais pu. Bizarrement les posidonies disparaissent depuis les années 1990 / 2000. La fondation Ricard a diagnostiqué une eutrophisation et une pollution de l’eau qui détruit la flore et la faune. Depuis quelques années la fondation tente de restaurer l’herbier avec différentes techniques de réensemencement avec des résultats mitigés. Sans doute à cause des ancres fantômes! Quand on veut noyer son chien on dit qu’il a la rage….

23 oct. 2023

A la question est ce que nos ancres esquintent les posidonies,j’aurai tendance a penser ,que non,c’est l’homme..
D,apres ce que j’ai compris sur plusieurs reportages cet ete en raison de la temperature de la Méditerranée qui explose,la flore du bassin va prendre cher ( comme les coraux ailleurs) .
Question ( nouvelle question):
Lorsque l’homme aura fini de rechauffer la planete,que tout aura cramé sur terre comme au fond des mers…pourra-t-on aller mouiller a l’ancre là ou il y avait des posidonie … merci

23 oct. 2023

En payant mitch58 évidemment…

23 oct. 2023

En payant..quoi? Une ancre sur le sable..une bouee..un droit d’être là ?

23 oct. 2023

Tout ça à la fois… la raison compte peux quand il y’aura un chômeur en moins qui paye des taxes professionnelles et fait le chien chien. Au moyen âge au serfs on ne donnait riens par contre les métèques payaient cher leur liberté.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022