Iles Eoliennes - Quelle base de départ ? et logistique

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos sur les iles Eoliennes.
Je me suis déjà pas mal documenté sur la nav et les mouillages sur place, notamment gràce à des contributions d'héotiens sur de longues croisières.
Mon problème est plutôt de définir la bonne logistique et surtout la bonne base de départ.
Nous partons 1 semaine à la location avec 3 amis et il est important pour nous de trouver une base facile à rejoindre (avion), proche de la zone de navigation et avec une offre de location convenable.
Je suis donc preneur d'infos, j'ai vu que notamment Milazzo était une des bases recommandées.
Je viens de faire il y a quelques semaines un voyage terrestre en sicile et j'ai trouvé l'ïle assez pauvre (pour l'Italie!) et avec trés peu d'infrastructures dédiées à la plaisance.
Voila je suis preneur d'infos de toutes natures et également sur la zone de Taormina dans e cas d'une mauvaise météo au nord de l'ïle...
Merci à tous
Xavier

L'équipage
03 déc. 2018
03 déc. 2018

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai loué via Vents de mer chez Dream Yachts charter à Palerme. Le bateau était basé marina Arenella au nord de Palerme. C'était un Harmony 36. Il y a 10 heures de nav environ (quand il y a du vent) pour rejoindre les Eoliennes depuis Palerme.

Bonne nav.

03 déc. 201803 déc. 2018

Bonsoir Xavier,

Pour une semaine dans les Eoliennes Milazzo semble être un bon point de départ, le soucis étant les aéroports en Sicile qui seront loin, Catane ou Palerme.

Si la Sicile t'a paru "pauvre" côté infrastructures plaisances, elle est plutôt "riche" côté sites à visiter, depuis les grecs jusqu'au normands en passant par les romains, les arabes, les vénitiens...

Taormina ...? un mouillage au pied de la ville, ou amarrage sur bouées payantes (cher), éventuellement des pontons installés l'été à Giardini Naxos, attention à la profondeur.
Mais de Milazzo à Toarmina, pas grand chose à voir, la marina de Messine est hors de prix.

@ Pas vu passer Pti Plouf... :heu: Palerme les Eoliennes c'est 80 milles... faut aller vite pour les faire en 10 heures, et si le vent est dans le bon sens à l'aller, le retour ne sera pas le même et il faudra compter le faire en 2 jours via Cefalu (très jolie ville...)

04 déc. 2018

tu as raison. J'ai buggé

03 déc. 2018

Louer un voilier directement à Lipari, et pour s'y rendre Palerme et Hydroglisseur. En combinant bien ça doit pouvoir se faire dans la journée au départ de Paris. Cela économisera le temps d'aller retour et s'il y a du vent contraire fort comme ça arrive souvent la bas ça évitera la galère de 80 milles au près dans de mauvaises conditions et avec une semaine ça risque d'être trop court. Il y a peut aussi la solution Naples Lipari en Hydroglisseur puis location.

03 déc. 2018

Bsr
Pour une semaine, nous etions partis de Tropea (Italie)
C'est une base pour loueurs
Slts

04 déc. 2018

Bonjour à tous,
Le plus simple est d'arriver en avion à Catane puis prendre le train pour Milazzo. L'aéroport est très près de la ville.
A Milazzo divers loueurs et c'est à une petite journée de Lipari.
En règle générale on mouille profond et assez près de la côte ... On fini par s'habituer ! L'ancre peu crocher sous un caillou ...
Salina est le seul port de plaisance correct de l'archipel. 70€ hors saison pour un 12x4 m. La gas-oil est fermé hors saison, il faut bidonner à la pompe à 200 m. Bon mouillage sous la pointe SE de l’île. Bon vin et bonne huile à proximité.
Lipari pas de port, des pontons flottants chers et inconfortables sur des fonds de 20 à 30 m ... Très bon mouillage devant les carrières de pierres ponce. Visiter le musée archéologique. Eviter la plupart des restaurants ...
Vulcano bouées au NE de l'île, mouillage au NW. Monter au volcan avec de bonnes chaussures 400 m de dénivelé. Panorama époustouflant. Mouillage de beau temps au S sinon y aller en louant un vélo.
Panarea pas mieux, des bouées chères aussi néanmoins le gars qui s'en occupe est très serviable. Mouillage à la pointe SW
Stromboli mouillage sur bouées pour laisser le bateau et aller faire l'ascension du volcan avec un guide. Prévoir de bonnes chaussures 900 m de dénivelé ! Ça vaut le coup. Essayer de passer par l'W de l'île de nuit pour voir le spectacle.
Alicudi et Filicudi (bon mouillage au NE) les plus sauvages.

Bon vent.

04 déc. 2018

Merci a tous pour ces réponses dont certaines bien détaillées.
Je pense m'orienter vers milazzo mais retiens les autres propositions.
Il y a l'air d'avoir un vol nice Catane qui pourrait pas trop mal aller.
J'ai bien visiter 'a Sicile "terrestre" au mois de novembre et il est clair que niveau patrimoine/archeo c'est super.
Nous hésitons encore avec hendaye/Bilbao, mais n'avons encore jamais quitté notre Méditerranée ;)
Merci

06 déc. 2018

Palerme

CaptainRV

07 déc. 2018

Stromboli.
J'y suis passé début Juin, je cherche encore les bouées, obligation de mouiller par 12m de font soit à 25m de la plage(sable) donc je n'ai pas voulu abandonner le bateau pour une journée et ne suis donc pas monté au volcan ce que je regrette beaucoup je me suis consolé en repartant par le tour de l'île ce qui n'était pas si mal.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (29)

phare des Baleines, ile de ré

2022