Voilier abandonné à Brest..... Saisi ?

"....Un port n’en arrive pas là tous les jours. Le propriétaire d’un voilier visiblement abandonné fait l’objet d’une mise en demeure de procéder à son enlèvement, avant une éventuelle et rarissime déchéance de propriété....."
C'est la première fois que j'entends la mise en route d'une telle procédure, je ne porte aucun jugement sur le fond, et sans doute si les mesures en recouvrement et d'enlèvement à suivre aboutissent, seront-elles amenées à faire jurisprudence !

www.letelegramme.fr[...]892.php

L'équipage
01 déc. 2018
01 déc. 2018

Quand tu penses qu'il y a des personnes qui rêveraient d'avoir un bateau, ca fait mal au cœur.
Le proprio aurait pu le donner quand il était encore en état...

01 déc. 2018

Oui un Dufour 31 des années 70.... Qui a sûrement rendu ses propriétaires heureux du temps de sa splendeur, un bon canot ! Quelle misère humaine a pu permettre d'en arriver à l'abandon? ....quelle tristesse !....

08 déc. 2018

Non grandléon, il s'agit bien d'un Dufour 31 reconnaissable entre autre à ses 3 cadènes pour les galhaubans et bas haubans avant et arrière au lieu d'une seule cadène sur le Dufour 2800!

01 déc. 2018

faut relativiser c'est qu'un bateau, quand on en arrive là c'est que vraiment c'est le dernier de nos soucis, qui peuvent être variés de la santé jusqu'au travail etc...

08 déc. 2018

Dufour 2800 il me semble..

01 déc. 2018

c'est pas la vie de chateau tous les jours,triste fin

01 déc. 2018

Avant c'était la croix et la bannière(drôle expression) pour avoir une place, maintenant ces les capitaineries qui courent après les créances!!!
C'est le début ?

01 déc. 2018

Bonne question, cette histoire de renouvellement de la population vieillissante des plaisanciers va bien finir par ressortir sous des conséquences diverses.

01 déc. 2018

Il reste des listes d'attente...plein de gens seraient heureux de prendre ces places !

01 déc. 2018

Tu as raison, mais dans le cas du port de centre ville à Brest, il n'y a pas de place de stockage à terre... :oups:

01 déc. 2018

D’ où l’intérêt pour les ports de retirer les bateaux dont la place n'est plus payée..
Mais en anticipant un minimum, ces mêmes ports pourraient aussi transférer les bateaux qui ne sortent plus et ne sont plus entretenus sur des places à terre ...

01 déc. 2018

Pas forcément à proximité, pourquoi pas à 10 km à l'intérieur ? De toute façon même avec le coût du transfert, ce sera moins cher qu'un place à flot non payée alors qu'il y a une liste d'attente ...

02 déc. 2018

Virer la marine et c est enorme..liberer la penfeld!

03 déc. 2018

c'est ainsi depuis bien longtemps.... J'ai assisté à port haliguen il y a plus de 20 ans à une vente aux enchères de bateaux ''abandonnés" ... (Dont un requin bois en piteux état qui avait été superbement rénové)

01 déc. 2018

De nouvelles procédures juridiques permettent aux capitaineries de se debarasser de bateaux qui occupent des places sans payer depuis des années. Ça fait de la place. Pour une fois que personne ne râle contre les bateaux ventouses !!!

01 déc. 201801 déc. 2018

Ce n'est pas le seul abandonné au port du Château ; il y a un First 305 qui pourri ponton F...et un Ange de mer ...
Le pire c'est que la place est souvent payée (par virement automatique) alirs que le proprio est en maison de retraite ou que la veuve n'est même pas au courant ! (Situation vécue, une femme pensait que son mari avait vendu le bateau depuis longtemps ! )

01 déc. 2018

Idem à Marans. une mise en demeure placardée sur un voilier, sortie depuis longtemps et mis sur ber puis abandonné. Les rêves ont une fin, les idées changent, la santé décline et les finances se raréfient ou se tarissent. Les héritiers éventuels n'ont pas forcement intérêt à accepter ce genre d'héritage. Une solution économique serait d'aller couler le rafiot en haute mer mais plutôt sur le plateau continental pour faire très rapidement un refuge animaux marins.

01 déc. 2018

Si jamais c'est le cas piur l'Amphitrite de Marans, faut me faire signe ! :acheval:

01 déc. 2018

Je doute qu'un Amphitrite soit abandonné, même à Marans !
Mais les temps changent beaucoup. Mon voisin a mis plus de deux ans pour vendre enfin (à un connaisseur) son superbe vrai bateau de grand voyage et super équipé.

03 déc. 2018

Si tu connais le proprio de celui de Marans qui n'est pas sorti depuis longtemps et que tu l'entends dire qu'il souhaiterait s'en séparer...ça pourrait m'interesser...

02 déc. 2018

Le nom du propriétaire est donné dans l'article du Télégramme.
C'est de la famille du maire en titre? :tesur:

02 déc. 2018

Non, tu as mal lu - ce n'est pas le nom du propriétaire qui est mentionné mais celui du président de Brest métropole.

02 déc. 2018

Non le nom du propriétaire n'est pas donné, juste le nom du Maire qui est aussi le Président de Brest Métropole ! Mais ce n'est pas un problème d'identification du propriétaire apparemment..... Simplement un problème de recouvrement du règlement de la place, mais le proprio qui ne donne plus signe de vie est peut-être insolvable... ou décédé.... ou ou.....

08 déc. 2018

Ca s’appelle la liberte ....

08 déc. 2018

Il faut bien lire il est écrit qu'il travaille à l'étranger mais ce n'est pas spécifié la durée des missions. Je ne comprend pas comment de nos jours on ne puisse pas arriver à contacter quelqu'un même de vive voix.
Pour les impôts ils savent bien te trouver.
Comment ferait ils alors s'il y avait un décès dans sa famille?
D'ailleurs ça risque bien d'être le décès de son bateau.

02 déc. 201802 déc. 2018

Dans les avis, c'est le nom du propriétaire, avec affiche sur le bateau, affiche en capitainerie et envoi à la dernière adresse connue, pour les étrangers, au consulat. Si bateau en état dépave, expertise!!!
Et pour rebondir sur les délais ou prix de vente. Le prix de vente est celui que consent vendeur et acheteur.

06 déc. 201816 juin 2020

A Brest le chateau aujourd'hui, une petite larme pour ces canots abandonnés qui feraient tant plaisir à des jeunes...

Salopard de malades, salopards de chômeurs, salopards de blessés, d'absents, de pas soigneux, de momentanément gênés, de créateurs de nouvelles entreprises, de mutés contre leur gré, etc., salopards de tout ces "pas là" qui n'ont pas le loisir de passer leurs vies de feignants à glander sur leur bateau, engraissés à ne rien faire par le pognon des autres.

C'est une autre façon de voir les choses, pas forcément plus fausse que la tienne et que tu dois, peut être, trouver désagréable.

J'ai passé un certain temps dans un port à me demander quand le bateau voisin, abandonné de toute évidence pouvait bien sortir.
Je n'ai jamais vu personne à bord.

Sauf un jour où j'ai appris qu'il ne sortait JAMAIS le ouikaine ni les vacances pour ne pas se faire chier avec les gens qui travaillent.

Moi, je faisait partie des gens qui travaillent et il se posait exactement la même question sur l'utilisation de mon bateau.

J'ai compris, il y a fort longtemps que ce qui se salissait le plus entre un bateau sale et un bateau propre était le bateau propre.
J'ai aussi remarqué que je déteste que mon bateau se salisse.

Il est donc fréquent (principalement entre fin aout et début juillet, en gros quand ma charmante épouse n'est pas là pour se plaindre de la couleur...)que mon navire, qu'il soit occupé ou non, habité ou non ait un aspect analogue à celui de tes deux premières photos.

Ma voiture, mon bateau sont intégralement lavés à l'eau de pluie sous la pression du vent.

Ce n'est pas pour autant qu'ils sont abandonnés.

Pour finir : si, un jour, la vie t'interdit de venir astiquer ton bateau pour une raison ou pour une autre contre ton gré et à ton corps défendant, aimerais-tu qu'un gugusse obtus te dise : "une petite larme pour ces canots abandonnés qui feraient tant plaisir à des jeunes...".

Grrr.

:litjournal:

Que tu ne sois pas capable de concevoir que d'autres que toi puisse avoir des comportement différent n'est pas la preuve d'une grande ouverture d'esprit mais ça ne peut nuire qu'à toi.

Que tu considère que les situations que tu n'es pas en mesure de concevoir ne sont pas excusables c'est déjà plus discutable du fait que tu n'est rien ni personne pour juger d'une situation qui te dépasse.

Que tu te permettes, en prime, de décider de ce que doit être la normalité de la vie des autres, me semble du plus parfait déplacé.

Si la vue de ces bateaux te dérange, regarde ailleurs.

La vie privé des propriétaires de ces bateaux ne te regarde pas :non:

:litjournal:

06 déc. 2018

Mouais, je connais ces bateaux et ça m'etonnerait qu'ils profitent de la semaine pour promener leurs élevage moules !
Ce sont les gars du port qui changent régulièrement leurs aussieres...voire qui leur changent de place quand les voisins en ont marre des nids de sternes dans les cockpits...
Alors après les raisons :
La maladie ? Non ! Au bout de 8 ans, sois tu es mort, sois tu as vendu ton bateau, sois tu l'as mis aj sec (c'est moins cher)
C'est idem pour la mut professionnelle.
En revanche, le deces avec prélèvement sur le compte joint et maman qui ne se rend compte de rien...ça existe.
La dispute entre héritiers ? Y'a la vente à la bougie rapidement !
La maison de retraite avec le gars qui a Elsa Le Meur et qui ne sait plus qu'il a un bateau ?
Je n'excuse ni ne concoit qu'on se laisse aller au point de laisser les voiles en place, les bouts dans l'eau avec leur naissin de moules quand il est plus normal de sortir le bateau...

06 déc. 2018

....."ces canots abandonnés qui feraient le plaisir des jeunes".... Ah mais je proteste contre la discrimination, le plaisir des vieux aussi ! Déjà que Macaron il fait rien que nous prendre nos sous, comment ferions nous pour nous expatrier si nous n'avons plus les moyens de lever l'ancre ? Nous on n'a pas de passeurs ou d'associations pour nous faire traverser gratos la Méditerranée!

09 déc. 2018

Triste

06 déc. 2018

A chacun sa notion de propreté.... :mdr:

Je suis plus gêné par les odeurs de produits ménagers et par la mousse répandue par certains malades qui lavent leur bateau TOUS LES JOURS (vu à LR).

Au pire, un bateau sale ça fait antivol.

06 déc. 2018

Chacun trouve les arguments qui l'arrangent pour légitimer et justifier son incurie et sa crasse ! Ça ne fait pas illusion, mais ça aide à vivre ! :heu:

06 déc. 2018

Toi qui adore la med un jour je te ferais faire la tournée des pontons, ou les groooses loc lavent à plein régime toute la journée, et le soir venu certains maxi yachts vidangent sous la quille une fois la toilette finie. Tu adoreras. De quoi écrire un livre .

Mais, loupeis, la Merditerranée je la vois tous les jours :

j'ai installé une partie transparente sur le tuyau de vidange de mon lave vaisselle : de l'eau grasse et mousseuse, tiédasse, avec des grumaux dedans.

08 déc. 201816 juin 2020

Ya oci cuici j’chai pas ouHizanson...

09 déc. 2018

il est tjrs au chateau celui-là ?

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022