Bientôt la COP 24 - climatologie critique

Profitons de l'occasion de cette prochaine COP24 pour relancer un débat si possible apolitique sur la climatologie et sa petite soeur la météorologie (on devrait plutôt dire sa mère), science ou technologie que nous utilisons constamment avec plus ou moins de bonheur lorsque nous naviguons ou pas et qui nous intéresse donc au plus haut point dans le cadre de ce forum autour de la mer.

Pour commencer, 2 choses:

La fréquence des cyclones et des tempêtes est souvent présentée comme en augmentation par les média. En fait ce n'est pas si simple selon le site de météofrance (pas un site complotiste).
Extrait: "...En l'état actuel des connaissances, il n'est pas possible d'évaluer quelle est l'influence des activités humaines sur les changements de l'activité cyclonique observés au cours du XXe siècle. Par contre, pour le XXIe siècle, les simulations effectuées par les modèles climatiques montrent une possible baisse de la fréquence des cyclones tropicaux sur l'ensemble de la planète...Le cinquième rapport du GIEC a mis en évidence la complexité des facteurs qui peuvent influer sur le développement et le cycle de vie des cyclones tropicaux mais aucune conclusion définitive n'a pu être tirée..."

Autre point: petite réflexion sur la constitution d'une nouvelle science qui doit faire son trou dans la pensée unique, à écouter avec délectation:

www.laterredufutur.com[...]cience/

Mais il y a bien d'autres sujets...

L'équipage
30 nov. 2018
30 nov. 2018

autre sujet de meditation

"brouillard en Novembre ,Noel en Decembre" tous les ans cela se confirme ,c'est scientifique ... :litjournal:

30 nov. 2018

"relancer un débat si possible apolitique"
puis "doit faire son trou dans la pensée unique"

Il commence bien ton débat apolitique ! :)))

30 nov. 201830 nov. 2018

Vive les"gilets jaunes!" Apolitiques aussi!!!
... Et puis ça veut dire quoi "apolitique" ??? Tu peux crever "APOLITIQUE" et en étant contraire à la sacrosainte "charte"!

30 nov. 2018

Benoit Rittaud qui voisine avec V.Courtillot, le pape du complotisme climatosceptique Français. Je pensais que ce genre d'individu avait totalement disparu de la circulation. Ben non, on les retrouve sur Héo§

30 nov. 2018

bof connaît pas ces gus... C'est grave?
Par contre, mon maître à penser (alias Didier Super) disait: "Mieux vaut en rire que de s'en foutre".
Avé, bon pignolage!
:pecheur:

30 nov. 2018

Moi je suis mieux ailleurs que sous le viaduc de StB!

30 nov. 2018

Intervention d'ailleurs elle même totalement complotiste...Iluminati?

30 nov. 2018

Rien ne se perd!!!

30 nov. 201830 nov. 2018

L'analyse épistémologique en elle même n'est pas inintéressante. Elle rappelle les erreurs et dérives des recherches en cours sur le climat.
Bref, comme il dit, c'est pas nouveau.

Par contre, retourner cet argument pour prétendre que, "Donc" ,le réchauffement climatique n'existe pas, c'est carrément de la merde. (je ne parle pas de Benoit Rittaud, bien sûr)
Et ça non plus, c'est pas nouveau...

30 nov. 2018

Qui a dit que le réchauffement n'existait pas? On dit d'ailleurs maintenant "dérèglement"...
C'est l'usage qui en est fait qui pose question...cf sujet gilets jaunes justement

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022