Laisser un bateau seul 2 mois

Bonjours,
je suis jeune et j'ai comme projet de m'acheter un catamaran ( Privilège 47 surement ( je suis preneur de remarque/avis) ) d'ici 2 ans environ.
je vais travailler dans le domaine Offshore, donc 2 mois de boulot suivis de 2 mois de vacances.
Donc un problème ce pose, est-il possible ou raisonnable après par exemple une transat de laisser sont bateau 2 mois en sécurité, pour ensuite revenir et continué le voyage ?
donc en résumé : est-il possible en cata de voyager 2 mois autour du monde puis 2 mois plus tard revenir a l'endroit ou on a laisser le bateau et reprendre la route ?

C'est une question général et surement Naive d'un jeune reveur mais bon vos réponse seront fortement apprécié ! :)

Et niveau Bateau j'ai reperer un privilege 47 ( 1986 ) a 130K euros, que pensez-vous de ce bateau pour un Tdm ?

L'équipage
24 nov. 2018
24 nov. 2018

Tdm, rêveur, jeune, naïve, projet, what else!
Manque rêveur ou rêveuse.

24 nov. 2018

Il y en a qui le font, mais plutôt 6 mois/6 mois.
Voir si c'est réaliste de faire l'étape puis trouver le bon coin pour laisser le bateau en 2 mois? A moins d'avoir un bon budget et laisser le bateau en marina selon la région, ça paraît moins facile mais peut être ceux qui voyagent comme ça en dirons plus?

24 nov. 2018

Quand on ambitionne d'acheter et de skipper un cata de 47', il est évident qu'on a aussi les moyens de sa politique pour entre autre faire gardienner son bateau.
Plus généralement quand on abandonne quelques temps un bateau aux aléas du temps et aux convoitises il faut admettre que beaucoup de choses peuvent arriver. Mais c'est la vie !
Dans tous les cas il faut partir avec l'idée qu'un bateau est d'emblée une perte financière sèche. Une bonne et couteuse assurance peut limiter les pertes.

24 nov. 2018

C'est se faire bien du souci en plus du boulot.
En régime de rotations il est bien plus pratique et certainement plus économique de louer. Louer des bateaux neufs ou presque un peu partout dans le monde, comparé à se charger d'une trapanelle de 30 ans et plus.
Pense comme un aviateur pour tel prix quel potentiel ? C'est à dire qu'il n'y a pas de cadeaux, si ce n'est pas cher c'est qu'il faut mettre au bout et (ou) plein de taf.
C'est vrai au début la propriété fait plus rêver que la finalité qui est de naviguer en toute liberté.
A partir d'un certain montant financier on apprend vite à traduire confiant par Naïf.
Tu débutes ? Embarque avec des "épées" des super bons qui vont te montrer comment tout ça se gère.

24 nov. 2018

Outremer, tu as une conception du bateau que tu associes avec la CB(gold), ou des pratiques qui doivent être parfaites et rigoureuses(voir le mouillage).
Je vais donc re-parler de ma petite expérience, 10 ans au mouillage, ou parfois 6 mois au mouillage, comme à Panama ou ailleurs. C'est possible, le truc c'est d'avoir quelqu'un sur place et de bien faire son mouillage.

25 nov. 2018

Votre expérience indique que vous faites donc logiquement comme tous les gens sensés qui essayent de garder le capital bateau investi: vous faites de bons mouillages et dans la mesure du possible vous chercher un quidam de confiance pour avoir l'œil sur le bateau quand vous l'abandonnez. On peut supposer que votre quidam ne fait pas cela pour seulement un sourire.

24 nov. 2018

Pour répondre au question de Budget, oui je sait bien que le bateau est une perte seche, un gouffre financier, mais qu'importe je préfère vivre l'instant sur mon bateau quit a perdre de l'argent que d'acheter une valeur plus sûr tel qu'une maison pour pouvoir seulement atteint l'âge de la retraire m'en acheter un ( Oui je fait des cliché mais vous comprenez ma pensé ) de plus pour mon style de vie le bateau est l'outils ideal, je suis jeune, je veut voyager et j'ai 2 mois de vacances environ tous les deux mois, et je compte vivre dessus donc le loué Bof bof et quand ont voit le prix de la location autant acheter.

Donc en résumé : Soit une marina ( mais coût élevé ) soit au mouillage avec quelqu'un de confiance qui le surveille ?

Et apprendre avec des "Epée" Oui volontier une fois mes études terminé ! :)

25 nov. 2018

L'argent c'est aussi du travail et de grands efforts pour l'immense majorité des humains !!!

Tout le monde a été jeune et tout jeune s'il à la chance de survivre deviendra vieux. Vivre sa jeunesse ne veut pas dire ne pas penser un peu à l'avenir. A votre âge probable il y a 100ans 1 million de jeunes étaient déjà morts pour des raisons absurdes et 1 million de jeunes veuves se demandaient comment elles allaient faire vivre leurs enfants.
Donc essayez de vivre votre vie en cultivant votre immense chance.
Tout ce que vous faites à nécessairement un prix qu'il faut accepter de payer. Le bateau est un capital important dont on essaye d'en limiter la dépréciation inéluctable, et d'autant plus si c'est aussi son habitation.

25 nov. 2018

pour répondre à la question de départ, oui c'est tout a fait envisageable. ..

faut juste gérer les saisons, et tu trouveras un peu partout des pontons pour laisser ton bateau...

le hic etant le prix. mais au vu des caractéristiques du bateau que tu convoite pa ni pwoblem

25 nov. 2018

Laisser son bateau seul pendant 2 mois, c'est possible, mais pas n'importe où. Quels pays envisages-tu ?
D'une façon très générale, j'aurais moins de craintes dans les pays du nord.

25 nov. 2018

En plus tu veux laisser le bateau pendant 2 mois puis repartir pour une nouvelle étape. Donc rechercher un nouveau havre, puis un nouveau thiers de confiance; pour 2 mois!
Cela me semble très difficile à réaliser tout autour du monde.

26 nov. 2018

Pour l'instant il s'agit plus d'un " Projet" de vie, donc niveau destinations c'est assez vague, mais en tout cas merci pour vos réponse, ce que j'en retiens c'est que c'est possible mais ils faudra que j'analyse bien le truc, et que je prévois le coût.

Mais effectivement je n'est pas pensé au pays du nord!:) cela me semble une bonne idée, remonter des Caraïbes vers l’Amérique et trouver une marina a l'abri , et pour le pacifique je me renseignerais sur Singapour, chine, ou encore Australie, ca me parait faisable ! :)
reste plus qu'a analysé le coût de tout cela

Merci pour vos réponse ! :)

26 nov. 2018

c'est possible mais pas simple, jongler avec la période des cyclones sera le problème max, pour le pacifique c'est grand et il n'y a pas d'aéroports partout, arrivé du coté de Singapour suffit de payer !

26 nov. 2018

Max, beaucoup on perdu bien plus que de l'argent, ils ont perdu leurs jeunesses, leurs rêves, ont perdu du temps et leurs vies car pas fait ce qu'ils voulaient, etc., alors si c'est ton rêve ne te pose pas de questions et vas y lance toi..... des difficultés des emmerdes etc.... oui il y en aura, mais tu auras fais le plus important au monde, quand tu sera vieux et juste derrière ton ordi tu auras peut être moins d'argent mais tu auras vécu tes rêves

je suis un jeune vieux à 53 ans, les seules choses que je regrette sont celles que je n'ai pas faites, je ne regrette aucun euros que je n'ai plus sr mon compte en banque à ce jour......

27 nov. 2018

l'insouciance de la jeunesse .... pas toujours une solution !

27 nov. 2018

Plein de gens le font ici a Nosy-Be (Madagascar) le cout du gardiennage est modique il y a des vols directs depuis Paris ou Milan des trous a cyclone ou se réfugier mais pas de cyclones fort depuis pas mal de temps (cote Ouest)

27 nov. 2018

Bonjour Max.
Un projet intéressant mais avec des étapes difficiles à surmonter:
Il y a beaucoup de personnes parties pour les caraïbes qui ne sont jamais allées plus loin que les Canaries...
Si tu comptes travailler avec ton cata en tant que particulier tu vas te faire démonter par les pros du secteur. Si tu travailles pour une société ce seras mieux qu'à l'usine mais tu resteras employé à subir des clients.
Il te faudra passer un diplôme de Capitaine 200 UMS qui demande un an de cotisation à l'ENIM (sécurité sociale des marins) soit 2 ans de travail comme matelot (ou pêcheur ou ...) à raison de 6 mois de travail et 6 mois de repos pour valider ton Cap 200 !
Laisser un bateau seul au mouillage c'est source d'emmerdes: je connais quelqu'un qui a laissé son voilier à Portobello Panama il l'a retrouvé échoué sur la plage et les locaux l'ont pillé et l'assurance s'est débinée !
Renseigne toi sur le prix de traversée du canal de Panama minimum 5000 euros et on t'oblige à embarquer des autochtones qui foutent que dalle à part voler tout ce qu'ils peuvent : c'est tellement cher qu'il n'y a qu'un bateau de plaisance sur 50 qui traverse les autres restants au mouillage ou dans une marina construite pour eux mais pas donnée du tout...
Perso dans ton cas 2 mois de travail 2 mois de repos ( bien mérité et tu penseras plus à rentrer chez toi que retrouvé ton voilier sur lequel t'attends encore du boulot) l'argent que tu comptes dépenser me servirait à voyager (même prix que rejoindre ton voilier) à l'endroit désiré où tu vas louer un petit pied à terre (évite les hôtels qui vont te pomper tes économies) et sur place tu trouveras à naviguer.
Autre problème: en voyageant tu vas découvrir des supers endroits à tel point que tu n'auras plus envie de bouger et ils vont te faire oublier ton rêve de départ. Peut être sur place tu trouveras un super navire à moitié prix car ce voilier (cata ou autre) ne repartirai plus...
A méditer ! A +

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (182)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022