Panoramique boudé

Bonjour à tous,
pensez vous que cette photo ne réponde pas au sujet "Ciel menaçant" du sujet de novembre ? Ou n'est elle pas bien visible parce qu'il faut cliquer deux fois dessus pour l'afficher en largeur ?
Je suis pas contrarié, non pas mon ego photographe blessé non plus, mais un peu surpris de n'avoir récolté aucune étoile sur ce cliché qui me paraît bien dans le ton, le bateau fuyant la menace en partant vers le jour.

Merci pour votre critique ouverte et constructive ! Pierre

[i]Départ de Carnon à l'aurore[/i]

L'équipage
23 nov. 2018
23 nov. 2018

Fais comme certains, auto-étoiles toi! :-D

Pas visible, c'est certain.

J'ai cherché cette photo dans la galerie proposée et je ne l'ai pas vue, sans doute parce que "repliée" elle ne représente en rien ce qu'elle est "dépliée".

La photo de Tan'oz, largement étoilée, est, par contre, fortement évocatrice dans sa version repliée de ce qu'elle est dans sa version dépliée ce qui incite à aller voir, contrairement à la tienne.

C'est donc, pour moi, une question de d'aguichage comme diraient nos cousins.

23 nov. 2018

Bien sur elle est dans le thème.
Peut être le format comme tu dis?

Et puis, il faut dire qu'il y a quelques perles ce mois ci, et, normalement on ne vote qu'une fois.

Celle de tan Oz "la fin du monde" est magnifique!

Du coup grâce a-t-on fil j'ai été voir et j'ai voté pour lui ( désolé ;-) )

23 nov. 2018

Tu graines dans mon coin? Et je l'ignorais? ???
Tu es pardonné et je te mets 5 *..... :mdr:

23 nov. 2018

Traines....bien sûr!
Saleté de correcteur ! :oups:

23 nov. 2018

Hello,
Je l'avais vue évidemment, mais j'ai pas étoilé parce que j'aime pas le flou des pavillons sur le lever de soleil !
ça m'a semblé faussement artistique...
:jelaferme:
:-p

23 nov. 2018

effectivement sans les pavillons et la zone floue elle serait beaucoup mieux cette photo, mais il y a du boulot pour tour virer!

Merci pour vos avis,
votre liberté me fais du bien !

23 nov. 2018

Moi, je la trouve très bien, cette photo !!!

23 nov. 2018

Si tu veux des opinions bien au fait de ta question passe là sur chassimages le forum. Attention ce ne sont parfois pas des délicats dans l'expression.
Format, lumière, définition, MAP, cadrage ?

23 nov. 2018

Je vais te donner mon opinion et te décevoir.
Ta photo est dans le thème.
Elle est panoramique (mais fallait le savoir, cliquer)

Mais elle est aussi un peu banale, en fait le problème est que la mer est plus sombre que le ciel, donc peu inquiétant, d'autant que tu as une bonne partie très lumineuse.
Le coté pavillon flou qui bouge, je trouve cela sympa et donne du dynamisme et du mouvement à l'image.

25 nov. 2018

Et ma photo pas banale alors ? Non, je rigole, elle est floue, je suis d'accord que c'est pas terrible, mais ciel menaçant avec 4 parachutistes militaires qui en descendent, je me disais que j'étais dans le thème ! ;-) ;-) ;-)

25 nov. 2018

La photo de "Fusible" est aussi remarquable.

25 nov. 2018

Bonjour Poisson Rouge

Elle est pas mal cette photo, mais un peu trop sombre à gauche, trop de lumière à droite, même s'il est original de voir les lumières sur la terre.

Et puis il faudrait inverser la proportion 2/3 mer 1/3 ciel, la mer bouffe toute la photo, le thème est sur le ciel.

25 nov. 201825 nov. 2018

Je suis totalement d'accord pour le cadrage, un je ne sais quoi, un petit rien qui ne me séduit pas !
Comme bien sûr on ne peut pas recadrer a postériori en supprimant le bateau qui est au 1er plan, le seul moyen aurait été, pour moi, de prendre la photo de plus bas, en étant assis. Et j'aurais tenté de cadrer avec le drapeau légèrement plus centré. L'effet flouté/agité n'est pas primordial mais me va.

Questions : pour toi quel est le sujet ? Le ciel coté sombre ou clair ? Le sillage ? Le drapeau ?
Long temps de pause ou hasard pour le drapeau ?

Je distribue volontiers des étoiles, j'aime regarder (et faire des photos), mais ça faisait un moment que je ne cliquais plus le concours. J'avoue, je ne crois pas que je l'aurais étoilé bien qu'elle soit dans le thème. ;-)
Voilà !

Hop ! Je m'en vais jeter un œil au concours

25 nov. 2018

Mais non , cette photo a beaucoup de qualités

25 nov. 201825 nov. 2018

Pour moi, meme celle de tanoz, tres belle ambiance au demeurant, elle mériterait grandement, si prise en raw, de passer sous photoshop pour éclaircir la partie du bas.
Tres belle quand meme.
Tanoz, si tu passes par là... ;-)

25 nov. 201825 nov. 2018

Il m'est arrivé de poster 2 ou 3 photos pour participer à ces concours.
Des photos, admirables, exceptionnelles, à tout point de vue !

Et pourtant, ...
Rien, que nenni, pas la moindre poussière d'étoile, comme pour toi.
D'abord une légère déprime, puis une grosse dépression nerveuse, très nerveuse même ...

Mais, finalement, je me suis rendu à l'évidence : le public H&O n'est vraiment pas à la hauteur de cet art merveilleux qu'est la photographie.

25 nov. 2018

Alors moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la photo de perroc'h, en bas de page, n'a récolté que 2 étoiles ?
Elle est dantesque pourtant ! Le cadrage, le sujet, les détails, les étoiles... Magique !
En plus elle est postée depuis quasiment le début du mois.

perroc'h, si tu nous lis, est-ce un montage (ce qui n'enlèverait rien à l’intérêt de cette photo) ?

26 nov. 201826 nov. 2018

Merci à tous pour vos commentaires et avis, j'y suis sensible, j'aime la critique.
Pour donner quelques éléments qui vont dans le sens de certaines réponses, soit techniques soit des conditions de la prise de vue(s) :
Cette photo est un assemblage de deux, prises à la volée avec un petit appareil, ou mon téléphone (qui est extra !), je ne sais plus. Faudrait que je remonte aux archives voir les meta données..
Donc les questions de cadrages, de composition, de proportions, n'ont pas été abordées. C'est juste un assemblage qui donne un format bancal à mon goût.
Il a eu renforcement des lumières de la côte, et un petit réglage de luminosité mais rien d'autre que d'approcher un ressenti, une ambiance vécue.
Les fanions battaient bien dans le vent, la pose était lente vue la lumière encore crépusculaire, le bateau fuyait le gris grâce au vent d'est, je rentrai de formation à Montpellier et j'étais surement le seul à rentrer chez moi en bateau à voile !
Peut-être, c'est ce sentiment joyeux associé à cette photo qui m'a donné l'impression qu'elle n'était pas reconnue ici comme je croyais pouvoir le communiquer.
La diversité de vos réponses me recentre sur ses aspects graphiques, je suis comblé.

Je sais que tout public, d'Héo comme d'ailleurs, peut tirer bénéfice de cette fenêtre qu'est la photographie !
[/i]

:-)

26 nov. 2018

@ poisson rouge...
C'est marrant ce besoin de reconnaissance.... :heu:
Amitiés
:pouce:

26 nov. 2018

Ce besoin de reconnaissance se fait par rapport à un groupe référent, les membres de H&O, cette petite entité merveilleuse reconnue pour sa valeur morale, éthique, hiérarchique, culturelle et même, lâchons-nous, affective !

Vois ça comme tu veux. Je ressens plus un besoin de partage que de reconnaissance, mais peut-être tu diras que c'est être reconnu comme partageur qui la quête ?!
;-)

26 nov. 201826 nov. 2018

Moi aussi j'ai posté des photos "souvenir" (les 3 dernières) parce que j'avais envie de raconter une histoire, partager un moment : le ciel au petit matin au retour de Corse, la fuite devant l'orage, puis 10h de déluge et de vents tourbillonnants et enfin la découverte entre 2 rincées des dégâts de l'incendie du cap Taillat où l'on a trouvé refuge juste à temps. Faut bien se faire plaisir !

Mais je savais que ces photos-là n'obtiendraient aucune étoile, elles n'en méritent pas.

Ce qui serait bien, par contre, c'est qu'un modo prenne 30 secondes pour corriger le titre "Ciel menaNçant" ça le fait pas !
J'en profite pour corriger la mienne plus haut, pose pas pause ! ;-)

Ah je viens de voir, 2 étoiles de plus pour perroc'h ! :pouce:

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022