Votez pour le marin français de l'année

Pour la 18ème année consécutive, la Fédération Française de Voile met à l’honneur les hommes et femmes pour leurs performances de l’année.

Un jury aura la lourde tâche de débattre pour choisir un nom parmi une liste prestigieuse, tout comme le public qui aura aussi son mot à dire

A partir du 19 novembre et jusqu'au dimanche 2 décembre, le public est invité à voter sur Internet. Son choix valant deux voix lors de la réunion du Jury.

Votez ici: www.ffvoile.fr[...]ome.asp

Les nommés au titre du Marin de l’Année :

  • Antoine Albeau : champion du monde PWA (Slalom), 3ème championnat du monde PWA (Foil)
  • Charles Caudrelier et son équipage : vainqueur de la Volvo Ocean Race
  • Delphine Cousin : championne du monde PWA
  • François Gabart : record autour du monde fin 2017
  • Francis Joyon : vainqueur de la Route du Rhum en Ultime
  • Paul Meilhat : vainqueur de la Route du Rhum en IMOCA
  • Nicolas Parlier : champion du monde Kitefoil
  • Kevin Peponnet-Jérémie Mion : champions du monde 470
L'équipage
20 nov. 2018
20 nov. 2018

Alex Thomson ! ;)

Francis Joyon pour moi !
Déjà voté il y a deux ans pour Antoine Albeau, ça a marché...
;-)

20 nov. 2018

pareil pour moi, francis joyon !

20 nov. 2018

Marc Pajot ?

20 nov. 2018

Avec ou sans les gamelles ?

Marin à Foïs

20 nov. 2018

Pour moi ce serait Loick Peyron.
Mais avec son sextant il fait plutôt marin du siècle dernier... :pecheur: :heu:

20 nov. 2018

Jean luc van den heede

20 nov. 2018

Si on s'en tient à la liste et aux exploits de cette année, le choix est difficile entre le record en tdm et la route du rhum.

La rdr est plus récente donc beaucoup vont opter pour Joyon, mais le record tdm était aussi exceptionnel... Sans compter la prise en compte du personnage qui est importante aussi.

Peut être Joyon parce qu'il aura, peut être, moins d'autres occasions de briller? ( j'ai bien dis peut être, on ne sais jamais avec lui)

Et je ne parle pas des autres disciplines moins connu ( par moi en tous cas) donc moins évident d'avoir une opinion...

20 nov. 2018

perso j'ai hésité entre François Gabart et Charles Caudrelier pour l'ensemble de leur œuvre sur l'année, et voté pour François, le record autour du monde est exceptionnel (à moins de deux jours du record en équipage), et sa prestation lors de la route du Rhum est d'une grande qualité également.

20 nov. 2018

Jean Bernard Cardot , fileyeur dans le ventre du Joseph Roty.

20 nov. 2018

fileyeur??? Peut être ramendeur ?

20 nov. 2018

fileyeur = qui pêche avec plusieurs sortes de filets
ramendeur = qui répare les filets de pêche à terre ?

21 nov. 2018

Merci pour les précisions... mais cela ne nous dit pas pourquoi JB Cardot devrait être désigné le marin de l'année ?

J'ai cherché, mais pas trouvé...

21 nov. 201821 nov. 2018

Les ramendeurs sont aussi embarqués sur les navires de grande pêche, un peu les seigneurs du métier. Effectivement ils réparent et montent les filets en l'occurence les chaluts et bien sur le gréement lourd. Les pêches au filets sont dénommées les arts.
On trouve donc, les arts trainants (Les chaluts) , les arts tournants (Sennes, bolinges) et les arts maillants (tramailles et autres) ces navires en pêche côtière sont qualifiés de fileyeurs.

Le terme ravaudage: est employé pour de la réparation express, il faut boucher le ou les trous rapidement pour re-filer au plus vite.
le plus difficile dans la réparation c'est la taille.

25 nov. 2018

www.ouest-france.fr[...]5582497
Bien sur le nom est inventé......c'est juste que " ces gens là" On ne leur donne pas de titre ou de médaille.......

20 nov. 2018

Une fille!!!

21 nov. 2018

alors Delphine Cousin !

20 nov. 2018

Francis Joyon....

20 nov. 2018

Je ne sais pas (encore) pour qui voter...

Mais la fédé pourrait organiser un vote pour le meilleur "youtubeur" de voile...
:mdr: www.hisse-et-oh.com[...]n-idole

20 nov. 2018

:non:hors concours! :heu:

21 nov. 2018

bonne réponse de Tramex !

21 nov. 2018

Je me demande si certains sont allés sur le lien fourni par LaTortue tout au départ... La Fédération ne nous demande pas de choisir qui pour nous est le (ou la) marin de l'année, mais de choisir dans une liste. Liste dans laquelle il y a déjà une fille...
Le marin de l'année pour la fédération est un coureur licencié. Je pense que pour certains il y a une confusion avec une éventuelle reconnaissance due à un marin par le pays...

21 nov. 2018

Tu as raison de recadrer... voilà c'est fait j'ai voté pour Francis Joyon !
:-)

21 nov. 201821 nov. 2018

J'ai pas trouvé Marin à Foïs dans la liste :-(

24 nov. 2018

si le choix doit se faire uniquement dans les copains du président
je vois pas pourquoi je voterais.
JF

24 nov. 2018

Tu peux voter pour ces grands navigateurs qui aiment bien les enfants:
www.parismatch.com[...]1588431

24 nov. 2018

Francis Joyon!

24 nov. 2018

Charles Caudrelier et son équipage .

02 fév. 2019

Charles Caudrelier élu Marin de l'Année 2018

www.ffvoile.fr[...]ail.asp

:pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

02 fév. 2019

guirec et sa poule
alain

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022