Moi qui le prenait pour mon idole....

Comment accoster...

zapper à 9"55....

Pffff ma petite fleur, mon canari des îles qui se vautre sur d'autres bateaux.

Humour second degré exigé,

Par contre quelqu'un sait où est passé Skywalk?

L'équipage
16 nov. 2018
16 nov. 2018

2675 abonnés, 24 j'aime.... la toile donne beaucoup trop d'importance à ce type et hissetho sa plateforme de pub number one ...

16 nov. 201816 nov. 2018

Les commentaires sont du genre: superbe manœuvre... A peu de choses près...
C'est un TOCARD :non: :goodbye:

16 nov. 2018

13 minutes c'est très long!!

DT...

16 nov. 2018

Comme dit par l'initiateur du fil, aller directement à 9'50'' : Il se tape l'oceanis (31 ou 34 ?) !

16 nov. 2018
  1. je crois. Heureusement qu'il n'y a pas de pendille. :-(
16 nov. 2018

Il faut être patient ou faire autre chose pendant que cela charge...
Je croyait qu'il avait pris des cours aux Glénans ?

En tout cas son bateau parait propre, malgré l'échouement passé.

Ce garçon reste identique à lui-même, c'est incroyable !

Pourquoi faites vous le rapport entre le marcheur dans le ciel et le Tabarly en papier-maché ?
:mdr:

16 nov. 2018

Hello
Un peu dangereux comme garçon, non ?

16 nov. 2018

Faudrait arrêter de lui faire de la pub !
Un moment....ça vas........ :heu:

16 nov. 2018

ben au moins si il a abimé le voilier percuté il y a une preuve pour l'assurance! c'est sympa de sa part! Faut quand même une sacrée dose d'humour (pour ne pas dire autre chose) pour placer cette vidéo comme un how-to :-D

16 nov. 201816 nov. 2018

Bof bof, à St Gilles, ce n'est pas le vent qui décide comme il l'explique au début mais le courant.
Il a de la chance d'avoir juste 1/2 nds de courant descendant.
Dans le cas de mie marée de vie eau on a facilement 2 à 3 nds de courant.
Et oui St Gilles c'est l'estuaire d'une rivière: "La Vie "

Comme à la Trinité ou Port Marine.. C'est justement l'exercice parfait du RYA, il faut tenir compte du courant pour son approche et aussi pour les sens de demi tour, et pour les arrivées et départ d'un catway..

16 nov. 2018

tac tac tac....

16 nov. 2018

Désolé pour la "pub" faite à ce jeune homme ce n'était pas le but.

Je me moquais gentiment de son "how to...." qui se transforme en un bon "How NOT to..." au final! Parce que si je rentre mon voilier comme lui à chaque fois, j'ose pas imaginer l'ambiance avec mes voisins de ponton...

Encore désolé

16 nov. 2018

Franchement, on peut pas supprimer ce fil? Pourquoi faire de la pub pour ce tocard?

16 nov. 2018

Bonjour,

Pour moi ce genre de gars, avec ces multiples vidéos, est très utile.

Il n'hésite pas à nous enseigner tout ce qu'il ne faut pas faire avec un voilier.

Soyons patients, nous aurons bientôt droit à "Mise à l'eau de la survie quand le bateau coule" avec ensuite "Hélitreuillage suite à naufrage".

16 nov. 2018

j'ai bien regarder la vidéo , ce type est un imbécile car il sait pertinemment qu'il a heurté sur babord puisque sa caméra semble fixée sur sa tete et qu'il regarde et film en direction de l'impact , et puis apres le 1er il continue sur un autre !!

bien que les impacts soit apparemment sans conséquence , l'étiquette naval n'est pas sont fort

reflet de la plaisance d'aujourd'hui !

16 nov. 2018

dommage que cagoule "représente les cagoules et la déficience mental" ne soit pas là pour nous donner son avis d'expert en vidéos youtube sur son comparse, on pourrait peut être demander à l'autre mongol méprisant de chez voilier soul de nous pondre un debrief sur la bassesse de front de toute cette team...

16 nov. 2018

@ le relou... tu pourrais nous traduire cà en langage compréhensible? Mes études sont loin... :heu:

16 nov. 2018

:mdr: je faisais référence à deux chaîne YouTube du même acabit postée récemment ("voilier soul" et "cagoule quelquechose")

18 nov. 201818 nov. 2018

Pitié pas l’autre E-mendiant de soûl avec son plus de monsieur balzein et son patreon !

16 nov. 2018

Bon, dans la catégorie vidéo et théorie, ici on parle de "succion" du vent sur la GV...

16 nov. 201816 nov. 2018

comme quoi on peut naviguer en solo et quand même.... :acheval: :acheval:

16 nov. 2018

Ce qui est choquant, c'est que personne (gars du port sur son zod - le mec qui lui passe les amarres) ne fait de remarque au sujet du bateau qu'il a touché.
Lui même ne semble pas s'en émouvoir.

bref jouer au bateautamponneuse, et tout le monde s'en tamponne !!

Attention, il y a une nuance entre "toucher" et "taper".. Perso, je rentre à très basse vitesse (0.5 -1.0 kn) car j'ai un petit voilier très manœuvrant, ce qui fait que même si je merde (et ça m'arrive encore après 10 ans) il n'y a jamais qu'une marque superficielle.. Pour nous on se dit qu'on s'y est pris comme un manche, mais pour les gars qui travaillent dans les ports, ils voient tellement de trucs 10 fois pires que quand ils voient une touchette , pour eux c'est rien..

16 nov. 201816 juin 2020

Pour y avoir fait escale avec le canot début mai cette année...j ai vu des port bien plus galère a gérer.
le ponton escale est certes dans l axe de la rivière "la vie" mais y a rien de dramatique et pourtant il faisait un temps pas glop pluie et vent du diable contraire a la marée.( c'était le 2 mai 2018)
le tout avec un sunfizz et une bipale ce qui aide pas.
Par contre reparti le lendemain matin de nuit avec les pécheurs et la marée dans le nez ......fallait mettre les watts y a du courant a la sortie.

17 nov. 201817 nov. 2018

Bon les gars... :pouce: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Il a retiré la vidéo semble t'il ....il va supprimer là
où il percute les voiliers !
:lavache: les commentaires postés sur you tube ont étés déterminants !

17 nov. 2018

J'espère que les propriétaires des voiliers bugnes pourront le retrouver...
Nouveau post à venir, "Saori paie sa note"
Faudrait lui coller une puce GPS dans son bateau, pratique pour doubler les pare battages quand il se pointe dans un port...

17 nov. 2018

Saori et voilier Soul même combat :-D :-D :acheval:

17 nov. 2018

J'attends qu'une chose, c'est que Papa lui achète un bateau pour la prochaine route du Rhum.... Rigolez pas, je suis sur que Fiston se sent capable...
En attendant, et pour se consoler de la disparition de sa vidéo, ici 4 heures et demie non-stop avec lui.
m.youtube.com[...]/watch
:doc:

17 nov. 2018

Zut...j'aurais dû penser à enregistrer la scène de l'accrochage ! :oups:

17 nov. 2018

Y'a malheureusement pas que lui qui a oublié l'étiquette marine :
Sete pendant un coup d'est,

Un bateau des glénans fait des manœuvres dans le port,
je suis à l'intérieur,
d'un coup - gros choc!
Je sors,
le bateau des glénans est déjà en train de continuer vers la sortie du port. Ils me disent "on a juste touché l'ancre"

Je passe deux heures à redresser l'axe qui assure mon ancre.
Obligé d'emprunter une massette à un voisin.

Jamais eu la visite du chef de bord, pourtant les glénans ont leur bateaux amarrés en bout de panne et sont obligés de passer devant le mien!

Si un responsable de base me lit je veux bien lui dire ma façon de penser (courtoisement) en privé.

ps : vu le choc et la hauteur de mon ancre, je ne comprends même pas comment et où ils ont tapé??

17 nov. 2018

C'est pas trop grave, mais quand même...

Photo de la pièce tordue, jour et heure de l'incident, lettre ou coup de fil aux Onglous pour signaler le fait et si le bateau sort du port il va bien revenir un jour, Les Glénans devraient alors rappeler les "bonnes manières" à ce chef de bord indélicat.

Les Glénans
École de navigation à Marseillan
Adresse : Chemin du Canal du Midi, 34340 Marseillan

Téléphone : 01 53 92 86 00

17 nov. 2018

BOF, j'aurais préféré avoir une discussion avec le skipper.
Je suis pas procédurier

Pas grave parce que j'étais à bord (je n'y suis qu'une fois pas mois hors saison)

Si je n'avais pas été à bord => impossible de dégager l'ancre - il m'a fallu un chasse goupille et taper pendant au moins 10mn.

17 nov. 2018

C'est un tocard....
Il me rappelle soul

18 nov. 2018

Il a remis sa vidéo...Sympa pour l'Oceanis heurté.

18 nov. 2018

Pinaise Totor une vidéo de 4heures..... ARggggg vite mes popcorns, mon coca et je me cale devant l'ordi...

18 nov. 2018

Désolé mais j'ai visionné la vidéo et je suis pas convaincu qu'il ai toucher quoi que ce soit!!
EN plus, bavard comme il est, il en aurait parlé des heures.
Je dis ça sans vouloir rajouter à la vindicte auquel il est soumis sur ce site.

18 nov. 2018

on entend quand même bien un 'bang' assez caractéristique (avec un léger choc au niveau prise de vue), à moins qu'il ne soit retiré de la nouvelle vidéo!

18 nov. 2018

il n'a pas remis sa vidéo, cela ne m'étonne pas trop, c'est le genre de mec qui n'a pas de figure et n'assume pas sa bétise, et supprimer une vidéo YT parceque quelques commentaires désobligeant s'y étaient glissés prouve que le bonhomme se fait appeler tabarly mais n'a rien dans le pantalon

18 nov. 2018

Bon El relou, tu clique sur le lien de Silver shadow et tu verra notre héros National coureur de haute mer.

18 nov. 2018

suite a vous "doutes" j'ai passé et repassé plusieurs fois la vidéo (enfin un morceau) avec le volume à fond. On entend bien un "choc" assez distinct...Mais pas méchant. Le voilier n'as pas coulé... :heu:

18 nov. 2018

Hello,
Ça aurait été le tien et toi à bord, ça t'aurait peut être énervé... Un peu ??
Là il ne pense qu'à filmer, au lieu de se concentrer sur ce qu'il fait
Il a toute la place pour tourner, comme il parle en permanence c'est dur de barrer correctement...
Après il est peut-être allé voir si dégâts il y a ?
Ne vendons pas la peau du benêt avant de l'avoir attrapé !
Il est sûrement très imbu de lui même, même peut-être bien élevé ?
On peut rêver...

18 nov. 2018

étonnant que les "aides du port " n'aient rien vu... :heu:

19 nov. 2018

les "aides du port" étaient peut être des plaisanciés paniqués en le voyant arrivés qui cherchaient à ce que son bateau soit au plus vite "attaché" et "ligoté" à un ponton !
:mdr:

25 nov. 2018

Des " complices" ? :heu:

20 nov. 2018

Pour le bien être de la communauté, je suggère une cagnotte pour offrir a Saori quelques cours de golf.
Avec un peu de chance il changera de passion.

c'est le jeu de pa patate chaude ... passe a ton voisin.

20 nov. 2018

Cezembres, c'est dangereux le golf, surtout pour les autres!!! C'est pas une bonne idée ce sport. Plutôt le tricot au coin du feu(quoique avec le feu!!).
C'est une vidéo qui n'a aucun intérêt, de par le sujet(entrée de port), de par la technique (on apprend rien, sauf a se faire depaller par le ct, mais il le voit pas), par le monologue (bof et rebof), et le filmage.
De la à lui sauter dessus !!! Voir à l'injurier à demi mot.

20 nov. 201816 juin 2020

Jusqu'a ta dernière phrase nous étions en phase.

En revanche un gars qui se permet de toucher ainsi un bateau (cf extrait de la vidéo en pièce jointe), de ne pas s'en inquiéter, et de plus a la stupidité de publier cela sur youtube, est un danger, mais surtout un irrespectueux.
Cela ne doit pas rester sous silence et mérite qu'il se fasse sauter dessus !
Imagine que ça soit ton bateau.

Ne pas hésiter a monter le son lors de la lecture de la video - le bruit du polyester qui craque est agréable.

Caramba ça marche pas l'upload de video.

Lien Youtube sur le moment "important"


20 nov. 2018

Moi je verrai bien un crowfunding pour lui payer une barrette à cheveux, pour commencer...
:acheval:

20 nov. 2018

Plutôt que la barrette, je suggère le coiffeur.
Fut un temps, ou On en a tondu pour moins que ça

:acheval:
point Godwin ?

20 nov. 2018

moi j'avais pensé à une pétition pour que Jean dujardin fasse évoluer Brice de nice en Saori d'oléron ou un truc du genre

Curieux quand même, car en regardant bien à 9'43" le pavillon de la grosse vedette souffle dans le sens d'écarter et juste après la pointe arrière du voilier Kumbaya est bien tendue comme si le courant aussi repoussait vers l'autre coté.. Il ne semble pas que ce soit un courant qui pousse vers babord, il faut bien faire attention car le courant est sous la surface dans les pannes, (il faut surtout regarder les comportement des voiliers avec quilles) .. On dirait qu'il a voulu prendre un peu trop de marge pour pouvoir tourner, sinon c'est la vidéo qui est trompeuse...

20 nov. 2018

Ce serait sympa qu'il vienne partager ses connaissances sur le forum - on pourrait passer de bon moment.

Personne ne le connait et ne pourrait lui transmettre une invitation ?

20 nov. 2018

pitié :non:

20 nov. 2018

Qui te dit qu'il ne le fait pas déjà...

20 nov. 2018

:mdr:

20 nov. 2018

Hey et vous avez remarqué l’intonation du « c’est ici? » juste après la caresse aux autres voiliers. Hehe ???? ça me fait mourrir de rire, je me le passe en boucle.

20 nov. 2018

Saori et Soul sont des guignols. Mais le plus affligeant sont les commentaires dithyrambiques qui suivent leurs vidéos.
Pathétiques!!!

DT...

20 nov. 2018

Cherche bien, des guignols, sur youtube, il y en beaucoup d'autres...

20 nov. 2018

C'est pas dit qu'il touche, en plus devant le personnel du port, qui n'auraient rien vu!!!
En tout cas, il sera content de faire le buzz ici, je sais pas si on peut s'en vanter!! Mais comme des compétiteurs de la Rte du Rhum se sont fait allumer ici, faut voir :mdr:

20 nov. 2018

Et bien, toi qui monte facilement sur tes grands chevaux, te voilà bien gentil...
Quand il touche même lui bouge, on voit bien la caméra qui part de côté au même moment...
Skipper Trémax je suis déçu, tu deviens bisounours, fais attention, il ne va plus y avoir d'ambiance déjà que le Skywalk a disparu...

21 nov. 2018

Cool, tu me rassures !
Pour Skywalk, ça n'est pas une grande perte, mais il me faisait bien rigoler...
Cordialement

21 nov. 2018

J'ai noté deux trois pseudo très ressemblants... Nous verrons bien.
Chassez le naturel, il revient au galop !

30 nov. 2018

Pas de "pchittt", mais la censure a frappé. En théorie, je n'ai plus le droit intervenir sur ce forum.
Il est plus facile d'interdire à quelqu'un de s'exprimer que d'admettre qu'on se trompe à son égard. (suffit de regarder les actus en ce moment pour avoir une idée de ce type de fonctionnement démocratique à la française)

21 nov. 2018

Tu sais James, ma première intervention date de l'époque du regretté Michel(qui avait répondu), alors disparaître, tant que la mer me laissera naviguer....
Skywalk, a fait le buzz, puis pchittt!!!

21 nov. 2018

James ; moi aussi, et très efficace et lucide . Ce n'est pas toujours bienvenu. Avec une petite tendance a sur poster à rythme infernal , rendant la bande passante rouge ecarlate mdr . Quelque chose me dit qu'il ne doit pas être loin ..

30 nov. 2018

J'ai que ça à foutre... :mdr:
et ico et la france sont le centre d'intérêt de la toile en matière nautique... :mdr:

30 nov. 2018

@james
genre de réflexion typique du forum: "je pose ma petite merde, et je me casse en courant". :pouce:

01 déc. 2018

Merde il revient!!!!

21 nov. 2018

C'est pas dit qu'il touche ..
tant le son que la vidéo ne laisse aucun doute sur la question.

20 nov. 201820 nov. 2018

Pour moi c'est en partie un "rigolo" c'est clair, un peu "frimeur sur youtube, ou inconscient des fois; par contre etant souvent du coté des "minorités" ou des raillés, je trouve pas tres cool que des "marins" de ce forum, qu'ils soient plus experimentés ou pas (car face à la mer, personne n'est totalement "parfait expert et sans reproche), aillent chacun de ses moqueries ou condescendance, alors que eux même peuvent faire des conneries, personne n'est infaillible, et tout le monde a debuté un jour;
Au passage, j'ai juste regardé 2 ou 3 videos de lui où il explique "les virements de bord" academiques ou presque, et franchement je trouve qu'il etait assez pedagogue, bon sens de l'explication en detail, bien mieux que pas mal d' explications pas claires ou trop breves de certains soient disant "pros", glenans et autres "moi je sais tout" ;)
Bien sur, son "nom d'emprunt" Tabarly, est usurpé et pas du tout modeste, mais je rappelle que ca n'a pas empeché le vrai Tabarly de finir à la baille; Bref, pour rappeller que face à la mer, tout le monde devrait rester modeste

21 nov. 201821 nov. 2018

"Bref, pour rappeller que face à la mer, tout le monde devrait rester modeste"

et qu'impliqué dans un incident, tous le monde devrait s'enquérir des éventuels dégâts, et non faire comme si de rien n'était !

21 nov. 201821 nov. 2018

Meme avec ou sans cet incident (qu'il aurait du signaler ou vérifier à mon avis aussi), c'est pas la premiere fois que certains ici le prennent comme "bouc emissaire d'amusement", ou avec un certain mépris; alors qu'a preuve du contraire, il n'a jamais rien dit de mauvais envers les gens de ce forum à la base ;)

21 nov. 2018

Merci creek, je partage pleinement ton point de vue.

21 nov. 201821 nov. 2018

La meute a un os à ronger....

21 nov. 2018

Je précise qu'il y a peu de temps j'avais plutôt plaidé en sa faveur pour son courage et son honnêteté d'avoir partagé sa mésaventure lors de son échouage. De plus, ses premières vidéos, sont tout à fait pédagogiques pour tout néophyte en milieu marin.

Je le titille, certes, sur son côté mèche rebelle et un peu fleur bleue...

Par contre depuis quelques temps il ressemble plus à un marin d'eau douce donneur de leçon et là ça me gène un peu...

Allez, je voulais juste rigoler un peu sans méchanceté je pense qu'on peut clôturer le sujet...

21 nov. 2018

Salut camarades,
Pour essayer de connaître Saori, il faut avoir le courage de visionner ses vidéos..avis aux amateurs....Vous y apprendrez une chose, c'est un pur produit glénanien (stage, bénévolat sur base à Marseillan).Et à ce titre, ses relations aux autres bateaux dans les ports fait qu'il aime bien s'y frotter....une sorte d'accolade..un petit coup en passant...
Je fréquente leurs bassins de navigation, Concarneau, les Îles de Glénan.J'y ai eu droit la même journée à Concarneau à un choc sur l'ancre heureusement pas fixée sur le davier et un abordage par un catamaran de sport alors que j'étais sur bouée dans l'archipel des Glénan....un peu de gel coat rayé.Et tout cela dans l'indifférence du chef de bord.
D' autres exemples fleurissent sur ce site de temps en temps.
Et jamais deux sans trois, cet été, un dériveur m' a rasé les fesses et s'est pris La GV dans mon moteur HB ...
À la décharge de ce marineros, (Saori), il a mis son bateau à la côte en voulant faire le tour de l'île d'Oléron par rupture de la chaîne du corps mort près de La Cotinière.
C'était,disait il à l'époque, son petit Vendée Globe!!!
Ça a dû le marquer.
:alavotre:

21 nov. 2018

Que celui qui n'a jamais "touché" un autre bateau…...

22 nov. 2018

Que celui qui n'a jamais "touché" un autre bateau…...sans rien dire a personne et sans se soucier d'éventuels dégâts, sache que c'est un goujat malotru.

21 nov. 2018

Le seul conseil qu'on pourrait peut être lui donner , c'est que lors d'une manœuvre on lâche son téléphone mode selfie ma teuté qui rentre au port, et on regarde sa route.
Si a la place d'une jupe il y avait eu un régulateur, ou un safran, c'était le même tarif .Et ça c'est pas pardonnable .

21 nov. 2018

Exact et deux bateaux plus loin les safrans étaient sur le tableau arrière, ils ont eu chaud !

22 nov. 2018

Ce jeune homme met sur YouTube ce que les anciens mettaient sur le comptoir du bistrot du coin. Alors il faut vivre avec son temps sinon on devient vite des vieux cons.
Dites-vous bien qu'il y a pire que lui. Comme en juin dernier trois loustics avec une location qui rentrent de nuit en marche arrière à Serifos avec des rafales à 40 kts évidemment ils ont pris ma pendille avec la quille et ont fini par taper mon ancre. À 2h du matin ça fait drôle de se réveiller en sursaut. La suite a failli être pire si je n'avais pas crié en pleine nuit ils partaient pour faire une catastrophe. Ils se sont fait tellement peur qu'ils sont restés faire des aller retours dans la baie jusqu'à 6h du matin.

Ben, oui quand on dit qu'il y a un problème en France avec la formation en plaisance, on a quand même parfois l'impression de parler dans le vide...
Pourtant les agences de loc comme la SNSM sont les premières à faire le constat.

22 nov. 2018

Cela dit, "formation en plaisance"; Quand on voit qu'une bonne part des plaisanciers ou marins au long cours passés ou présents se sont formés "sur le tas" souvent en autodidacte, sur leur voilier, c'est pas forcement un probleme de formations (certains accumulent les stages "glenans" et autres, mais restent pas tres fiables ni bons); C'est avant tout une question de bon sens, de responsabilité, assumer ses choix ou non, à mon avis

23 nov. 2018

jamais vu que les étrangers étaient plus compétents...

22 nov. 2018

Question formation, prenons le permis de conduire, vu le résultat, c'est pas convainquant.
L'avantage de la voile, ce n'est pas accidentogene, alors que la natation tue beaucoup plus.
Pour en revenir à notre client, dans la mesure où tu peux mettre ce que tu veux sur youtube(mais pas un nichon, faut pas deconner, c'est un site américain), il filme surtout lui et s'écoute parler, voir se parle à lui même, Narcisse aimait voir son visage dans l'eau, lui il navigue dessus...

22 nov. 2018

C'est plutot convainquant le permis de conduire. Quel est le rapport voiture en circulation / accident??? A mon avis c'est excellent. Je roule 400000 km par an (ca fait un paquet d'heures sur la route) et je ne vois que tres peu d'accident.

30 nov. 2018

15 ans de vélo depuis Paris centre vers banlieue, et retour (environ 10mille kil par an)..le seul "accident" que j'ai eu, c'était avec un autre vélo...
Quand je vois certains deux roues, motorisés ou non, rouler, ou le type de route sur lesquelles ils roulent, je comprends qu'il se fasse cartonner.

22 nov. 2018

Ptimousse(ou familièrement galopin!!), fait du vélo et on en reparle, pas 400 000 KLM, 40 par semaine et pas à la campagne (t'es mort), en petite ville.

Oui c'est justement le sujet, j'ai pratiqué aussi la cumulation de stages Glénans et si ça apporte quand même pour les vrais débutants, ça montre aussi ses limites pour arriver à l'autonomie et la maîtrise.
Mon propos sur ce sujet c'est plus la restriction des filières en France avec une grosse structure associative avec son modèle propre (Les GL) qui occupe la place, sans forcément répondre aux nécessités et aux besoins des plaisanciers. Les Anglais y répondent quand même mieux avec leur cursus RYA (je pense).

Les autodidactes purs à 100 % perso, j'en ai pas rencontré, j'ai surtout vu les faux autodidactes qui étant enfants ont étés formés par leur famille puis ont poursuivi en autodidacte , mais ils avaient déjà une expérience (même s'ils ne s'en sont jamais rendu compte)..
Pour le permis, tout le monde sait très bien que cela n'amènera rien d'utile en voile, ce qui peut l'être c'est des certificats de niveaux de compétences pour aider ceux qui souhaite apprendre à mesurer leurs progression.
Mais pour que cela soit valable, il faut que ce soit fait sérieusement,de la même manière et dans tous les centres, ce qui n'est absolument pas le cas avec les niveaux FFV.

Enfin, pour l’irresponsabilité des immatures que l'on retrouve à la barre des voiliers en situations merdiques, là on touche la nature humaine, mais comme aucun système de mesure de compétences n'existe, même pas une validation de miles nautiques cumulés, ben il faudra faire avec..
(comme beaucoup d'autres activités de loisir genre randonnée de montagne)

23 nov. 2018

beaucoup de tes plaisanciers "a permis" en bateau à moteur ne semblent pourtant pas vraiment être "très marins" !

Oui, comme le faisait remarquer Julirosien, il y a déjà des différence de comportement entre les voiliers, alors entre un voilier et un bateau moteur....
On en revient toujours au même, il faut faire de la route et des milles dans toutes les situations pour acquérir la compétence nécessaire.

Quelque fois je me suis demandé si la participation à une régate complète (en duo ou solo) , et a finir sans casse n'était pas la meilleure validation de compétence...

22 nov. 2018

Et oui Trebor(abord).n. Et imagine celui qui est tombé dedans petit, autodidacte et qui fait des formations(le top, il pose les bonnes questions).
Le soucis, c'est les tunes. Combien ne font pas de formation, ou d'expertise avant d'acheter et paye X fois plus leur radinerie. Exemple, un voisin achète un bateau et fait l'erreur du débutant, tout en incriminant le "fautif", bilan:un bout dans l' hélice (non ce n'est pas le raleur/relou), inverseur cassé. Ça fait cher l'amarrage.
Notre client pourra vanter compétence et autre connaissance, aux vues des vidéos Youtube et ?

22 nov. 2018

Le seul problème du cursus RYA qui est très bien c'est le prix: trois fois le prix d'un cour base, plus de 1500 euro la semaine de 5 jours.

Vinc, ça a évolué dans le bon sens, en Bretagne il y a un très bon centre à Vannes ou c'est plus 800 € la semaine de 5 jours, nourriture, caisse de bord et couchage compris. J'ai testé et c'est du solide, mais d'autres centres sont restés assez chers, c'est vrais.
Même si ça reste 20-30 % plus cher que les stages classiques type Glénans, si le résultat est derrière je pense que ça vaut le coup.
(Suis dispo en MP ou par tél si vous voulez des détails)

22 nov. 2018

Je suis d'accord mais combien de personne peuvent se payer 2 semaine à 3000 roros?

22 nov. 2018

Un problème que vous oubliez, c'est qu'un voilier (pour rester entre nous), est complétement différent d'un autre en terme de manœuvre. Certains sont réactifs à la barre, d'autres non,la longueur, donc, le poids et par voie de conséquences l'inertie est complétement différente.
Vous apprenez à vous mettre à quai avec un 7m et vous achetez un 12m...ou le contraire...La marche arrière? parlons-en! certains reculent droit...(ou à peu prés) le mien part à bâbord aussi sec!
Vous passez le permis sur une Clio et vous achetez une Porsche.. :heu:
j'ai quelques copains qui ont le permis côtier, l'autre jour, un jeunot de mes amis me demande comment on fait pour prendre la vague par le travers...
Vous voyez le topo?
Alors le permis.....
Tiens je vais le passer cet hiver et acheter un promène-couillons. :mdr:
Jeanémar de vos conneries.... :acheval:

22 nov. 2018

Vicenza(Zarathoustra) et consort (julirosien, ouf, me suis pas trompé), une Porsche, tu peux la conduire soft.
Le bateau c'est simple, la preuve!!! Tu peux même faire le buzz en te parlant à toi m'aime(lapsus volontaire), te faire une chaîne qu'à toi, et te faire mousser tout seul, le pied?

23 nov. 2018

Un pied beau ? :heu:

23 nov. 2018

Mais alors tu boites en touche !!!

24 nov. 2018

Je ne voudrai pas que "Tabarly" et "Soul" nous fassent oublier "Billod", qui additionnent les vues comme un banc les sardines, et qui "s'améliore" au fil des vidéo-tutos, "la crise sur le cageot" restant cette oeuvre restée à la postérité :
n°62 (ah oui, quand même!) l'envoi du Geneker sur le boute dehord
... où l'on y parle de :
- "endréyer le genois"
- "ça fait beaucoup de cordes"
-"que j'arrive pas à tendre; je perds bien 30 cm de traction"

Bref, une perle, le summum de la vulgarisation! heu, vulcanisation? vulgarité? jugez par vous-même

24 nov. 2018

Pitié, restons sur notre client que certains voient en bato tamponneuse, euh!! Eur, hein!! C'est mieux, a moins qu'une fille fasses des vidéos.

24 nov. 2018

en fait plus que la "touchette" de la vidéo il s'est déjà illustré sur pas mal de ses vidéos et a eu droit a beaucoup de post...

Les gars on stop tout, j'ai pas photoshop sous la main mais mettez un postiche bien long sur la tête du gars de la vidéo de tribal, c'est tabarly/saori? en plus vieux, la voix , le vocabulaire, tout y est

24 nov. 2018

oui, les deux ! :mdr:

24 nov. 2018

Il a quelque chose de Brice de Nice... non ? :heu:

24 nov. 2018

Lerelou, tu te reposes de les voir??
Tribal, tu fais comment pour les trouver!!
Vous faites comment pour visionner des trucs pareils!!! Bon, ok, j'ai aussi visionné du coup.
Je vais finir par mettre les miennes, mais elles sont pas du tout, à caractère""pédagogique"", juste des moments au milieu de nul part.

24 nov. 2018

tant qu'il y a de l'eau et des bateaux je regarde :-)

25 nov. 2018

"Tribal, tu fais comment pour les trouver!! "

Tribal passe ses journées à chercher des bons tutos pour s'améliorer.
Et ça marche tellement bien qu'il nous les refile ! :))

24 nov. 2018

Certes, Saory-Tabartamere est une pipe, mais pour avoir deja visionné pas mal des videos d'E. Billod, je pense qu'il est pas mal du tout. Il sait naviguer. S'il peut paraitre maladroit, c'est qu'il essaie de vulgariser justement.

24 nov. 201824 nov. 2018

Oui comparer E Billod à Saori n'a aucun sens, en plus son geenaker est un génois d'occasion je crois. Certes faire une vidéo par jour sur son tour de l'Atlantique je n'aurai jamais pu faire une chose pareille,mais il sait naviguer, et bricoler, tout l'inverse de "saori/tabarly".
Quant à "souls" il est juste insupportable.

24 nov. 2018

Oui, les trois sont très différents, mais ils ont dû faire la même école, et même pas celle du rire.
A moins qu'ils se copient l'un sur l'autre sur le troisième, mais dans quel sens ?
Si, un point commun, la longueur de leur vidéo qui les rendent (les vidéos et eux mêmes) insupportables.

24 nov. 2018

Philosophiquement parlant, tu as mis une photo a ton avatar, ou je rêve, c'est le début d'une vidéo!!!

26 nov. 2018

Trop d'entre-soi...

aller aller, la critique est facile, les couteaux sont affûtés et la cible est grosse (car bien exposée).

Je me colle à leurs défenses...

Tabarly (pas le vrai, hein) pour commencer... Il ne fait de mal qu'à lui même et finit par être attendrissant. Il est surtout déterminé, voir un peu possédé. C'est chouette de voir un jeune qui en veut autant. Ses vidéos sont fraîches et courageuses... se filmer en plein échouage, et surtout le diffuser, et bien il fallait en avoir. Après, c'est vrai qu'il fait et qu'il dit beaucoup de bêtises, mais qui n'en a jamais fait ? Mine de rien, sur l'eau, il reste assez prudent.

Soul : celui que je connais le moins bien, mais dont les vidéos sont parfaitement assumées : Il veut gagner du fric avec pour financer son voyage. c'est parfaitement sain et encore une fois ça ne fait de mal à personne. Si ça peut en faire rêver quelques uns...

Eric Billod : celui que j'ai pris plaisir à suivre toute l'année dernière. Bon, j'admets qu'au début, j'hésitais entre inquiétude et mystéritude... mais au final, il explique pas mal de trucs, et avec beaucoup de pragmatisme. Un peut comme on peut rester scotché la bouche ouverte devant une télé réalité, j'ai fini scotché par ses vidéos et surtout par le rythme qu'il a inculqué. Quasiment 1 / jour. Ben moi, dans le RER, ca me faisait du bien en attendant de re-naviguer...

Voila voila, bisous bisous...

30 nov. 2018

Merci Jjerome, un peu de fraicheur dans ce bain d'aigreur. ;-)

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (26)

La Giraglia

2022