Arrivée des Imoca et la suite... [à suivre...]

Pour faire suite aux précédents...

Cartographie : www.routedurhum.com[...]graphie

L'équipage
16 nov. 2018
16 nov. 201816 nov. 2018

La disqualification de Thomson ce serait difficilement compréhensible quand on voit tous ceux qui ont pu faire escale et qui sont encore en course. Ce n'est pas pareil mais quand même......

16 nov. 2018

Je trouve aussi. Mais, il doit forcément y avoir pénalité, donc du temps à rajouter.
du coup,la question est: combien?

16 nov. 2018

D'accord pour reconnaître qu'il y d'autres bateaux qui se sont arrêtés et reparti..,mais eux ne concours plus pour la gagne....pour Alex c'est différent.

Que dit le règlement?

16 nov. 2018

4 heures de pénalité pour une escale. Mais la grosse différence c'est qu'on prévient le comité avant pas après.

www.routedurhum.com[...]ite/293

16 nov. 2018

ceux qui se sont arrêtés, comment se sont ils amarrés, à la voile ? sans assistance ?

16 nov. 2018

En cas d'avarie, si un concurrent se fait remorquer jusqu'à un port pour réparer il doit repasser par le point où il a été pris en remorque s'il veut repartir en course...
Bien sur le comité doit être informé au préalable... Mais quand on a le bateau dans les cailloux la première urgence est de s'en dégager, la communication passe après... J'espère pour Alex, qui a fait une course remarquable, que le comité sera juste.

16 nov. 2018

Erwan Le Roux en Multi50 en passe d'arriver second a fait une escale technique qui lui a permis de continuer.

16 nov. 2018

Le record de Gabart est à 12 jours 4 heures 38 minutes et 55 second. Thomson devrait être autour de 11 jours et 22 heures.

16 nov. 2018

A mon sens, il y a deux facons de voir les choses. Soit ils considèrent que c'est une infraction au réglement comme tout autre concurrent qui démarrerait son moteur en course et ils l'allument, soit ils considèrent que c'était indispensable pour sauver le bateau et le skipper et que la véritable erreur se trouve dans le defaut de veille et donc ils lui mettent une pénalité qui ne lui fait perdre la première place.

En tous cas, je n'aimerais vraiment pas être à la place d'Alex, il doit avoir l'esprit completement embrouillé par la fatigue, le stress de bien terminer la course, la peur qu'une avarie majeure apparaisse seulement et la crainte d'un jugement sévére du Jury.

Go Alex ! Plus que 30 miles !

16 nov. 2018

Nuit agitée aussi pour Claire !
Elle est entrée en collision avec un cargo qui l'a récupérée saine et sauve.

"Coup dur pour Claire Pruvot. Alors qu'elle naviguait jeudi soir au large du Sud du Portugal, la skipper de Service Civique a été victime d'une collision avec un cargo qui a sérieusement endommagé son Class40 Service Civique. La jonction coque et pont tribord était ainsi ouverte, ce qui a nécessité une opération de sauvetage. Après avoir sécurisé son bateau, Claire Pruvot a pu être récupérée par l'équipage du cargo 45 minutes après l'incident."

16 nov. 2018

Là aussi, ce n'est pas la première fois, Coville, Riguidel dans le passé ont eudes collisions avec des "gros". M.Lepesqueux aussi dans le Figaro.

16 nov. 2018

Lepesqueux à aussi joué avec la jetée de Cherbourg au retour de son Rhum avorté.

16 nov. 2018

Le cargo qui l'a récupérée est en route pour l'Egypte... elle va avoir le temps de se reposer... mais son bateau est en dérive sur une route fréquentée en ce moment !

:oups:

16 nov. 2018

Ils vont la débarquer à Ceuta... et elle sera rapatriée direct à Paris.
Bravo le sponsor Service civique !

16 nov. 2018

Enorme casse tête pour les organisateurs. La pression doit être énorme.Celle mise par le sponsor d'Alex, que l on ne peut dissocer de l interet que vont porter SMA et UCAR à l'aplication du reglement.

16 nov. 2018

Etonnant, d'après les premières photos, Hugo Boss est endomagé sur le flanc tribord alors qu'il arrivait babord amure avec la cote à babord.

16 nov. 2018

En cas d'infraction (briser le plombage de ligne d'arbre en est une), il faut déterminer si cela a entrainé "un avantage significatif"

briser son plomb lors d'un fausse manip du levier d'inverseur lors d'une charge batterie serait faiblement sanctionné - cela ne procure aucun avantage.

A mon sens (aucune certitude que le jury le voit de cet oeuil) , en utilisant son moteur pour se dégager de l'échouage - sans moteur il y serait peut être encore - il a bénéficié d'un avantage significatif donc il devrait abandonner.

mais

le point 12.1.4 des IC précise qu'un bateau qui réalise avoir obtenu un avantage significatif grâce à son infraction peut demande au jury de recevoir une pénalité en temps à la place de son obligation d'abandonner.

donc il pourrait échapper à la disqualification et écoper d'une pénalité en temps.

pénalité qui par respect des autres concurrents, devrait être assez lourde - mais ça reste à la discrétion du jury international sans appel.

16 nov. 2018

Pour les faire courir il faut goudronner le fond de l'Atlantique réduire le vent et repasser la mer. LoL

En ce moment Tabarly doit être plié en deux avec Neptune

16 nov. 201816 nov. 2018

@vicenza
Il n'a pas été le dernier à obliger les crabes à sortir les casques !

Désolé pour la redite … je n'avais lu la suite :-(

16 nov. 2018

On dirait qu'OLMIX s'éloigne de L. Roucayrol sur la carto, mais personne n'en parle... espérons qu'il a pu le récupérer à son bord ?

16 nov. 2018

Oui, je scrute les news sur le site RDR mais rien...
Toutefois, Olmix avait une vitesse très faible la dernière fois que j' ai vu la carto, c'est encourageant.

16 nov. 2018

Toujours à l' arrêt au pointage de 11h 44...

16 nov. 2018

En remontant la carto, je pense qu'il l' a récupéré vers 2 h du matin...

16 nov. 2018

Tabarly! tu oublies sa reputation, beaucoup de quilles et de caillou s en rappellent ( les crabes doivent porter des casques); mais bon, c etait une autre epoque sans electronique

16 nov. 2018

SANS électronique et surtout pas en course.

16 nov. 2018

C'était sensé être amusant?

16 nov. 2018

Quel scenario incroyable. Dur et cruel , je n'aurais jamais pu imaginer ça.

C' est fou .

16 nov. 2018

Vraiment incroyable cet Alex! je pensais arriver ce matin pour écrire un message de félicitations, en disant que cette fois il avait réussi à terminer sans casser sur une course majeure, malgré les risques qu'il a pris, et voila qu'il trouve le moyen de s'échouer! Ce type a un talent fou, j'espère pour lui que la sanction ne sera pas trop forte (mais je crains le pire, il y a un avantage significatif à démarrer le moteur quand tu es échoué, mais c'est aussi vital de le faire, je voudrais pas être membre du jury).

16 nov. 2018

"le côté vital de le faire" ne devrait pas poser trop d'état d'âme au jury. .
Vivant, tu es forcément mieux classé que mort, ce qui est énorme "avantage significatif"

16 nov. 2018

Et oui Loupeis, comme Joyon premier, moi, ça me va, je lui souhaitais un podium. Après, une fin de course, c'est aussi un peu la loterie, A Tripon, le raconte bien.

16 nov. 2018

je trouve que le plus étonnant c'est la route avant la collision : droit sur la côte, pas de précaution prise pour la longer simplement.
la fatigue, sûrement.

16 nov. 2018

ça arrive au meilleur rappelez vous Joyon en 2005 (je crois).

il bat le record de l'atlantique Nord en solo,
passe la ligne.
continu en solo pour rentrer au port à la Trinité.
Il s'endort, pilote en mode vent - le vent tourne.

Idec détruit sur les pavé devant Penmarc'h.

16 nov. 2018

effectivement, à lire ici: sport24.lefigaro.fr[...]-933564

16 nov. 2018

Le jury n'a, normalement pas d'état d'âmes. Mais seulement normalement.

Qui sont les arbitres ? Et surtout le président du jury?

16 nov. 2018

c'est là www.ffvoile.fr[...]il.aspx
enfin je suppose
Président-e du Jury International PRIOL GEORGES
Comité de Course Adjoint-e COADOU JEAN
Juge CHEDEVILLE JEROME
Juge GAUTIER ROMAIN
Juge LEWIS TREVOR
Juge MIELKE WALTER
Juge ...

16 nov. 2018

Un jury est composé d'un Président et deux assesseurs.
Il est fréquent que les assesseurs ont à peine leur mot à dire.

Je connais et apprécie l'assesseur Jean Coadou, homme intère et compétent mais j'ai déja observé dans le passé des décisions surprenantes de la part d'un même arbitre , P.Bréhier.

Une heure de pénalité pour Macaire dans un Figaro ou une disqualification pour avoir pénétré dans une zone interdite.

karibario.blogspot.com[...]19.html

16 nov. 201816 nov. 2018

document intéressant

si c'est instruit sur plomb moteur il risque 2 à 24 h.
ça me semble peu
si c'est instruit sur les infractions non listé
à la question procure un avantage au bateau - change certainement sa place à l'arrivée si ils répondent "Oui" --> plage 3 ou 4 --> pénalité mini 24 h, maxi DSQ

16 nov. 2018

En prenant cette décision "légère"
ils s'exposent a une demande de réparation d'un concurrent qui serait classé après Alex.

Argumentaire exposé ici
www.hisse-et-oh.com[...]a-suite

PRB sera peut être 4 ème a quelques minutes.

DSQ m'aurait semblé sportivement plus juste, mais médiatiquement nous retiendrons tous qu'il a gagné.

16 nov. 2018

la photo sur le podium,
ton nom dans les magazines qui cite les 3 premiers, etc ...
pour un sponsor 3 ou 4 ça peut changer pas mal de chose.

16 nov. 201816 nov. 2018

Comme déjà écrit.

risquer de perdre sa vie ou le bateau est une bonne raison de démarrer son moteur - aucun doute
cependant

mort (le bateau ou le coureur) sera forcément moins bien classé que vivant.

En faisant une action interdite pour sauver sa vie, il favorise aussi le résultat de sa course, au détriment des autres.

Sauver sa vie est bien entendu la priorité, mais a mon sens aucunement un motif valable pour améliorer son résultat - cela ne devrait pas influencer la décision du jury.

Les faits sont simples

sans moteur la course était finie, son action interdite lui permet de finir la course.

L'abandon ou la DSQ sont les seuls réponse sportivement juste envers les autres concurrents.

16 nov. 2018

instruit donc sur les infractions non listées, 24h ou DSQ, bien vu cezembres.

16 nov. 2018

je pense que seule la victoire compte, Vincent en a vu d'autres (la victoire dans de grandes épreuves il connait), il va pas se plaindre si il termine 4ème, ça change pas grand chose par rapport à 3ème.

16 nov. 2018

il va peut être le faire, ce n'est pas impossible. Comme tu le disais ils ont considéré qu'il y avait une circonstance atténuante, si il ne démarrait pas son moteur il mettait en péril au pire sa vie et au moins son bateau, donc pénalité minimale. Qu'en penses tu?

16 nov. 2018

«Je veux rendre hommage à Alex (Thomson) qui a eu une réaction d’une grande sportivité, a expliqué Georges Priol, président du jury. L’aspect sécuritaire n’a été qu’une circonstance atténuante qui a évité la disqualification. Mais la pénalité de 24 heures était le minimum applicable dans le cas du skipper d’Hugo Boss.»

sport24.lefigaro.fr[...]-933594

16 nov. 2018

Oui tramex , on est bien loin de la réalité derierre nos ecrans .

16 nov. 2018

Le roux prend plus large et a toujours du vent, de bonne chance de faire 4 au general

16 nov. 2018

Idec a Penmarch, c etait pas apres un tour du monde, plutot?

16 nov. 2018

Plutôt après un record sur l'Atlantique nord d'ouest en est, en tout cas pas à l'issu d'une Route du Rhum.

16 nov. 2018

Le deuxième peut t-il contester le jugement et saisir une autorité supérieure ?

16 nov. 2018

Oui et Non.

C'est un jury international donc sans appel - ça décision est irrévocable.

En revanche un concurrent qui s'estime lésé par une décision du jury ou du comité de course peut demander réparation.

On pourrait (c'est purement théorique - je n'y crois pas une seconde).
avoir
Thomson Pénalité 2 h et premier.
Paulo et Yann qui demandent réparation, obtienne gain de cause et reclassé premier et deuxième, sans que cela n'impact la pénalité d'Alex.

16 nov. 2018

Je l'ai posté ailleurs, mais rappelle à tous ceux qui encensent Joyon et se payent Thomson pour son assoupissement à l'arrivée, que Francis a perdu son bateau en 2005 au retour d'une tentative de record.

16 nov. 2018

Le pauvre Alex...pour un marin coureur, en tete ne plus, cela doit etre la situation la plus difficile à vivre.
Il ne méritait pas cela.
Esperons que le jury ne soit pas trop dur. (2 anglais parmi les 4 juges...)

16 nov. 2018

L'équipe hugo boss annonçe des dégat mineurs.

www.alexthomsonracing.com[...]sition/

16 nov. 2018

Maintenant Hugo Bosses, et les plaies du même tonneau.

16 nov. 2018

Ce n’est pas le premier à qui ça arrive.
Kersauson s’est bien échoué aux Grosses Têtes.
Et le malheureux n’a jamais pu en repartir !

16 nov. 2018

dans son malheur, il a quand meme du bol, collision a 6 noeuds, devait etre deja partiellement devente avant de taper

16 nov. 2018

jacques caraes parle, lui, d'une vitesse de 18nds.

16 nov. 2018

Plus au vent Yann grignote. Paul et lui sont à bloc .

16 nov. 2018

on va avoir un final palpitant avec ses deux là!

16 nov. 2018

Pffff, cette édition est incroyable!

J'espère que le jury sera juste (j'allais écrire "clément" mais le terme ne convient pas pour une course) On ne peux pas dire que cette collision soit un réel avantage.

IL me semble que si Tomson gagne malgré ça et une pénalité inévitable pour avoir démarrer son moteur , les suivants ne porterons pas réclamation car ils étaient assez loin derrière quand même ... mais c'est sans doute une idée de novice que je suis en terme de course au large...

16 nov. 2018

Cette histoire va me mettre en rogne pour toute la journée.
Grrr!

16 nov. 201816 nov. 2018

Meilhat, il lui faudra bien 12 heures pour arriver.

Donc, si une pénalité genre 3/4heures, cela sera sans conséquence sur le résultat final.
espérons pour Alex que ce soit la décision du jury.
Jury qui devrait se depecher à donner sa décision, vu qu'il va arriver d'ici quoi? 3 heures peut etre?
Ou le jury peut il faire son annonce après?

16 nov. 2018

Dr Feelgood a écrit dans un fil précédent :
"Il n'a pas obtenu d'avantage en déplombant et était en situation de détresse, donc la DSQ n'est pas systématique. C'est au jury d'en décider."

Dans le Figaro, X.Macaire n'avait pas eu d'avantage en passant dans une zone interdite alors qu'il était en tête et courait vers la victoire au général. P.Bréhier , arbitre national, lui avait infligé une pénalité de seulement une heure ! De manière à ce qu'il ne termine pas second).

LE MEME ARBITRE, avait disqualifié un concurrent pour la même faute ( 30 m dans la zone interdite d'une centrale nucléaire).

karibario.blogspot.com[...]19.html

16 nov. 201816 nov. 2018

@Viking
Pour moi il est indiscutable qu'il a obtenu un avantage en déplombant son moteur. au lieu d'être proche de l'arrivé il serait encore a frotter la falaise sinon.

Sinon pour le cas personnel que tu évoques, comme je te l'ai détaillé en MP,

Il y a des règles de bases RIPAM et RCV.
Auquel s'ajoute les règles spécifiques de l'épreuve : les IC.

Les IC n'ont pas toute le même format,
pour certaine un non respect du parcours impose une DSQ, d'autre peuvent laisser la pénalité au libre choix du jury.

La décision du jury doit respecter l'ensemble des règlements, dont les IC qui sont variables.

Donc oui une même faute peut être sanctionné d' 1h ou d'une DSQ, par un même jury.

Ça peut sembler injuste mais ce n'est probablement qu'une application des règles du jeux.

16 nov. 2018

La tortue, un jury international, je vois pas pourquoi il ne ferait pas le taf, sans état d'âme.

16 nov. 2018

oui justement si pas d'état d'âme, ils lui collent la moitié de la pénalité (2 à 24h pour plomb sauté, voir doc fourni par cezembres), soit 12h, et la victoire lui échappe. ce serait cruel pour Alex.

16 nov. 2018

Pas sur qu'une penalité de 12h le fasse perdre sa premiere place.
Il leur reste quand meme 160mn à faire aux 2 autres, avec le tour de l'ile et ses pieges et ses molles en prime.

16 nov. 2018

Erwan Le Roux dans la molle de François ? il est à 1nd!

16 nov. 2018

Yann Eliès s'était échoué lors d'un Figaro, et avait dû utiliser son moteur pour se dégager... quelle pénalité avait il pris ?

16 nov. 2018

2 h
c'est peu.

16 nov. 201816 nov. 2018

Meme s'il a dominé la course et qu'il a été le plus performant en Imoca,ce ne serait pas du tout logique que Thomson gagne car il a utilisé son moteur pour se dégager.
C'est très cruel.J'aurais aimé comme d'autres qu'il gagne mais bon.Je trouverais assez équilibré une décision le faisant terminer 3 ème donc sur le podium.
S'il gagnait,le jury ferait comme s'il ne s'était rien passé;pas possible.

16 nov. 2018

La France est en forme ce matin :mdr: :mdr: :mdr:

16 nov. 2018

Avec un peu de malchance pour notre gallois, il va finir comme F. Gabart. Favori, la course en tête et au finish....

16 nov. 201816 nov. 2018

Je lisais hier ici-même: "Alex a course gagnée..." Ne jamais se réjouir trop tôt!
Le fantôme de Steve Ravussin rôde encore sur l'Atlantique aujourd'hui!

16 nov. 201816 juin 2020

Là il est temps pour lui de virer sinon il se prend aussi les Saintes :acheval: :acheval:

16 nov. 2018

Son bateau est très abimé et apparemment il a du mal au près.Il va virer au dernier moment.

16 nov. 2018

un peu de musique pour se détendre:

16 nov. 2018

Pour ceux qui disent qu'il a eu un avantage à allumer son moteur, pas si sûr, il faut étudier sa trace au moteur, s'il est reparti en arrière, aucun souci, ce n'est pas considéré comme un avantage...

Après, il y a sûrement d'autres règles qui vont être étudiées de près... :litjournal: :policier:

Vue la course qu'il a faite, pas de souci, il est premier !

16 nov. 2018

bien sur que si : sans moteur, il ne sortait pas, il restait planté

16 nov. 2018

Il est allé au bout du bord, à viré et maintenant il devrait finir sur un seul bord, sauf si le vent refuse grave.

16 nov. 2018

Je corrige, il ne remonte pas autant que nécessaire et va devoir tirer un contre-bord.

16 nov. 2018

AT a fait LA connerie: à trop tirer sur le bonhomme ou le canot , il a plié son bateau ; d'autres ont dématé, se sont retourné, heurté d'autres bateaux et c'est fini pour eux.

Le fait de s'en sortir avec l'aide du moteur après avoir planté son bateau le disqualifie pour la course AMHA. On verra ce que dit le jury...

Je dis ça en admirant sa course plus que remarquable; c'est un grand bonhomme, mais, là pour le coup, il a fait LA CONNERIE.

16 nov. 2018

La course est un parcours entre deux lignes, avec un reglement qui doits'appliquer quelques minutes avant la premiére et jusqu'au franchissement la deuxiéme. Aucun sentiment entre les deux.

16 nov. 2018

Peut-on parler de "connerie".

16 nov. 2018

de quoi alors ?

16 nov. 2018

Pourtant il s'était fait une promesse à lui même "take it easy now and make no mistake !" :


(et parlant aussi de sommeil ...)

16 nov. 2018

Freebox canal 917

16 nov. 201816 nov. 2018

A la téle, pub de moustiquaires, agences de démenagement metropole/îles, jolies filles en bikini.
Ah voilà, là un peu de voile :-)
Il y a aussi une bagad.

16 nov. 201816 nov. 2018

Vu la distance et sa vitesse au pres maintenant, cela devrait le mettre vers 14h sur la ligne.

Quelqu'un connait le record de vitesse en imoca sur le rhum?
Je sais juste que bilou l'avait fait en 13 jours et 17h en 2010.

16 nov. 2018

Je me repond à moi meme, gabart en 2014, 12jours et 4heures.
Donc, alex va battre le record

Bravo le gallois. tres fort.

16 nov. 2018

Un peu au-dessus, la réponse...

www.hisse-et-oh.com[...]a-suite

16 nov. 2018

Donc, Alex devrait battre le record de Gabart de 2014 d'environ 5 heures.

et combien de temps a t'il perdu avec son echouement?

16 nov. 201816 nov. 2018

ah je n'avais pas vu...les fils sont longs en ce moment. ;-)

Excuses moi squid

16 nov. 2018

C'est fait pour lui, et on en est content ! ;-)
www.ouest-france.fr[...]6072401

16 nov. 2018

Apres une belle 4eme place en imoca il y a 4 ans... bravo

16 nov. 2018

Peut être une chance pour Eliès de remporter en Imoca ?

16 nov. 2018

Leurs VMG sont identiques depuis hier.
ensuite, dans les vents assez faibles sur le tour de l'ile, les derives simples de SMA seraient logiquement un avantage.
Maintenant, 16mn d'avance, il est vrai que tout peut encore se jouer.

16 nov. 2018

Alors pour répondre à Island Cezembres, entre A Tripon qui passe avec de la chance et A. T le gallois, lui il a eu un peu moins de chance.
Attendons le verdict de la pénalité.

16 nov. 2018

Je ne vois pas ce que la chance vient faire la dedans.
Que supputes tu au sujet d'Armel ?

16 nov. 2018

Olmix en approche d' Arkema... à vitesse réduite...

16 nov. 201816 nov. 2018

Depuis au moins 3h... je l'avais pointé tout à l'heure !

Ah oui... en zoomant, on voit qu'il l'avait loupé, il a dû faire demi-tour... contre l'alizé, pas cool !

:oups:

16 nov. 2018

Ça serait pas mal que le jury se décide sur le sort d alex avant que le second n arrivé. Sinon on aura l impression d une tambouille, qq soit le sens de la decision

16 nov. 2018

Encore 5 nm pour Thomson...

16 nov. 2018

on peut voir un direct quelque part?!

16 nov. 2018

Freebox canal 917

16 nov. 201816 nov. 2018

Pierre Antoine récupère Lalou Roucayrol ; récit :

"Ca fait une heure et demie qu’on a remis en route et effectivement, j’ai un passager à bord, un collègue navigateur. On débriefe un peu, et on fait sécher car après trois jours dans sa combinaison de survie, ça commence à mariner sévère. Et je vais lui faire un café! Je suis plutôt content car cela a été une manoeuvre plutôt délicate. C’était trop complexe hier soir donc je me suis éloigné et me suis mis à la cape. J’étais à environ 8 milles et je suis revenu ce matin, je me suis approché et j’ai fait trois passages. Le dernier passage était le bon. J’ai pu attraper un long bout et on a pu connecter les deux bateaux, un bout de 50 mètres. Puis Lalou a largué et je l’ai ramené aux winches tranquillement par la jupe arrière. Le bonhomme est en pleine forme. Content que ce soit terminé car il y’a avait un peu de tension. De multicoque à multicoque, c’est périlleux. On l’a fait dans de bonnes conditions de sécurité. Je reprends le fil de la course. J’ai oublié où sont les autres. Je veux garder mon avance."

www.routedurhum.com[...]de-bord

belle manoeuvre :pouce:

16 nov. 2018

Bravo.

16 nov. 2018

Bravo :bravo: :bravo: :bravo: :pouce:

16 nov. 2018

Visiblement alex thomson vient de se debarasser d'une bouee de casier qu'il a trainé pendant un certain temps.

16 nov. 2018

Il l'a accrochée au tableau arrière :-)

16 nov. 2018

il est a pres de 20 noeuds

16 nov. 201816 nov. 2018

Alex est arrivé! :pouce: :pouce: :pouce:

le premier Imoca à passer la ligne donc, victoire du coeur, on verra ce qu'en dit le jury.

16 nov. 2018

Humainement il mérite de gagner - il a été le plus rapide,, le meilleur sur cette course.

Mais

Sportivement il mérite d'être disqualifié.
sans moteur - le bateau était perdu, ou il aurait eu recours à une assistance (SNSM ou autre) La course était fini.
Employer le moteur lui permet de finir.

L'avantage que lui a procuré l'emploi de son moteur est colossale tout simplement figurer au classement en évitant l'abandon.

Si Alex a une pénalité en temps, tous les concurrents classé après lui, seraient classés une place en retrait de ce qu'ils aurait dut être sans usage du moteur.

A mon sens toute pénalité autre que la disqualification serait injuste envers les autres concurrents.

16 nov. 201816 nov. 2018

J'en conviens.
Mais les arrêt "au stand" sont règlementés (complexe d'ailleurs, règles différente selon les classe, et selon la distance depuis St Malo).

Mettre le moteur est interdit.

Imagine toi, en tant que concurrent - un gars en faisant sciemment un truc interdit a éviter l'abandon, et se classe devant toi.
En particulier si tu es 4 éme ou second ;-)

A mon sens si il n'est pas DSQ, n'importe quels concurrents figurant après lui pourrait demander réparation estimant que sa place au classement a été faussé par une erreur ou omission du Jury.

16 nov. 201816 nov. 2018

OK, mais dans une course où on peut faire escale pour réparer et rester en course (Cf. Erwan LeRoux en Multi50) contre 4H de pénalité, la DSQ me semble dure.

Aucun de ses concurrents directs en IMOCA n'a fait d'escale.

16 nov. 2018

entre mettre le moteur et se faire amener au ponton à couple d'un zodiac dans le principe je ne vois pas trop la différence ... après dans les IC c'est autre chose.

16 nov. 2018

:bravo: :bravo: :alavotre:

16 nov. 2018

Quel spectacle! :bravo:

16 nov. 2018

quelque soit la decision bravo a Alex Thomson qui a pris un risque tactique des le premier jour, qui a su mener son bateau jusqu' a l'arrivee malgre l'incident d'hier et avec en prime l'un des deux casiers a bord.

16 nov. 2018

Si en plus il ramène une langouste pour son dîner... Il nous aura tout fait celui-là! :alavotre: :coucou:

16 nov. 201816 nov. 2018

Quelques images de l'arrivée, sur canal10.tv, l'info à la radio sur France inter. Et voilà c'est fini.
SMA va arriver d'ici 12heures, quel sera la couverture médiatique?

Un conseil pour la prochaine édition, le premier doit attendre le second à la première bouée et faire un finish en duel.

Viser une arrivée pour 20:15 au plus tard ...serait un must.

Seule la victoire est jolie, (celle des Ultimes) dommage .

Bravo Alex. Si je trouve son adresse je pourrais lui envoyer un réveil matin.

16 nov. 2018

L'arrivée de Alex Thomson en vidéo :

16 nov. 2018

oh le beau chapea. Superbe musique, il faudrait la mettre à chaque arrivée. Comme les planning sous spi avec la "cLa chevauchée des Walkyries"

www.dailymotion.com[...]x16z78h

16 nov. 2018

Belle illustration !
:mdr:
Vraiment dommage pour Alex T.
:-(

16 nov. 2018

En même temps déçu par cette arrivée olé olé...j'ai préféré l'épisode Ultime

16 nov. 2018

"Malgré son échouement la nuit dernière en atterrissant sur la Guadeloupe, Alex Thomson a été le premier IMOCA à franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre ce vendredi à 8 h 10 ' 58 s (heure de Guadeloupe) après 11 jours, 23 heures, 10 minutes et 58 secondes de course, à 12,33 nœuds de moyenne (sur l'orthodromie). Au total, il a parcouru 4713 milles (16,4 noeuds de moyenne sur l'eau)

Ayant été contraint de démarrer son moteur pendant plusieurs minutes pour extraire son bateau des rochers cette nuit, Alex Thomson fait l’objet d’une réclamation du Jury international à son encontre.

Il faut désormais attendre la décision de ce jury et l’arrivée de ses poursuivants Paul Meilhat (SMA) et Yann Eliès ( UCAR-StMichel), distants de 145 milles de Pointe-à-Pitre, pour connaître le vainqueur de cette 11ème édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en catégorie IMOCA."

www.routedurhum.com[...]te/1052

On attend de savoir quand arrivent les suivants pour définir la pénalité? Comment cela fonctionne-t-il?

16 nov. 2018

Dans la mesure où le moteur (diesel), est obligatoire, ne pas s'en servir ou ne pas en tenir compte est réécrire l'histoire. Il y a des règles, des juges compétents et des conséquences. Attendons

16 nov. 2018

Je dis ça, je ne dis rien, mais si Thomson avait appliqué la méthode Destremeau, il aurait été réveillé sur ce bord bâbord amure.

A méditer.

16 nov. 2018

Je crois que vu le timing, 12 heures d'écart avec le futur deuxième, le jury peut se permettre le luxe d'entendre Alex Thomson en direct, puisque avoir l'avis et les explications du skipper est dans la procédure, et ensuite se positionner avant l'arrivée du suivant.

16 nov. 2018

Je ne connais pas les règles de course, mais si l'utilisation du moteur dans un cas pareil mène à la disqualification, l'ultime élégance eut été de passer juste à coté de la ligne d'arrivée, sans la couper donc.

16 nov. 2018

peut mener jusqu'a la disqualification.

Normal qu'il coupe la ligne - de son côté il doit espérer une sanction "clémente".

Je ne sais pas si une réclamation a déjà été instruite dans un tel contexte médiatique.

16 nov. 2018

24h de pénalité. En direct sur canal10.

16 nov. 2018

penalite de 24 heures pour alex

16 nov. 2018

24h de pénalité pour Alex.

D'après le Jury, l'échelle de sanction allait de 24h à la disqualification.

16 nov. 2018

C etait 24h ou disqualification selon caraes.....

16 nov. 201816 nov. 2018

Dura lex, sed lex !!!
Du coup il risque d'être troisième au classement.
Il doit avoir les" boules".

16 nov. 2018

Pfff... C'est dur pour lui là. L'argumentation est logique mais ça ne doit pas être facile à encaisser.

16 nov. 2018

Il sera donc troisième voir quatrième !

16 nov. 2018

Attendez, ils ne ont pas encore arrivés, et dans CE rhum on voit bien que tous est possible, et eux aussi sont surement aussi épuisés que Thomson, non ?

16 nov. 2018

Oui, c'est vrai !

16 nov. 201816 nov. 2018
16 nov. 2018

Il faudrait être logique. Une course à la voile se fait à la voile.
Si Alex Thomson n'avait pas eu de moteur pour faire marche arrière, il serait toujours à la côte peut être pour longtemps.

16 nov. 2018

Il faut donc aussi éliminer tous ceux qui ont utilisé leur moteur lors des escales.

16 nov. 2018

Une "escale dans les rochers" n'obéit pas aux mêmes règles … à la même logique ?

16 nov. 2018

Non ils l'ont fait dans le respect du règlement.
Les Escales sont autorisés (je vais pas détaillés sous quelles conditions) et l'usage du moteur possible dans ce cas - C'est une parenthèse - une interruption - dans la course.

16 nov. 201816 nov. 2018

@outremer
c'est un argument qu'un concurrent pourrait employer pour monter sur le podium en demandant une réparation pour erreur ou omission du jury.

16 nov. 201816 nov. 2018

Encore du suspens ... mais dont on se serait bien passé celui la ...

En tous cas, Alex T à dominé la course du début à la ... presque fin !

Chapeau l'artiste. Et quelque soit le dénouement, ces sponsors seront contents, il fait toujours autant parler de lui et donc de son bateau.

[Edit] Zut mon message arrive un peu tard... plus de suspens ... les boules pour Alex!

16 nov. 2018

cela va laisser un gout amer pour les imocas...je ne parle pas de la decision du jury mais du caractere particulier de l'arrivee de thomson et des suivants.

16 nov. 2018

24h de pénalité? Ridicule.

16 nov. 2018

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il soit aussi lourdement sanctionné alors que JP Dick sur le Vendée globe 2012 avait mit le moteur pour faire une manœuvre a Asturies en Espagne quand il avait perdu sa quille et la , Thomson 24h de pénalité...
A mon Avis ils veulent que la France gagne car je ne comprends pas du tout du tout

16 nov. 2018

bonjour
meme si alex tomson n'est pas classe premier ; nous nous rappellerons qu'il est arrive premier ( mais 24h de penalitee qui lui change sa place).

et j'e signale qu'il s'est taper la falaise et le haut fond , sans doute pas a 18n ,mais preuve que ces bateaux sont extremement solide .

encore 23h de suspense !

salut

16 nov. 2018

si vous avez vu caraes ....on peut dire qu il avait l'air plutot embarrasse

16 nov. 2018

Le deuxième a passer la ligne aura une victoire bizarre (si il passe avant les 24h comme c'est probable) ...

16 nov. 2018

Un Le Cleac'h qui se déroute pour réparations, qui ne démarre pas son moteur pour manoeuvrer mais se fait aider pas des semi-rigides, et qui après réparations a toujours une petite chance de finir devant...a-t-il reçu une pénalité ou pas? Si oui, quelle était-elle (et ne répondez pas que c'est son karma qui s'est occupé de la pénalité)

16 nov. 2018

C'est 4H de pénalité pour une escale.

16 nov. 2018

Je comprend que ce sujet soit sensible et attise les réactions, mais pour éviter de partir dans tous les sens, je vous conseil d'aller ici et de lire les différents documents.
paris.ocsport.com[...]are.cgi

En particulier instruction de course et la section Jury

Vous y découvrirez ce qui est interdit et ce qui est autorisé.

La sanction peut vous sembler illogique, excessive, incompréhensible par rapport aux escales etc ...

Mais il y a des règles du jeu.

La sanction n'est que l'application des règles.
C'est du sport, pas le monde des bisnounours.

16 nov. 2018

Oui, tu as totalement raison ...

16 nov. 2018

Merci pour ce lien, on voit d'ailleurs dans le doc "intention de réclamer" qu'un évènement a été enregistré à l'encontre de Bureau Valée pour avoir naviguer dans le DST.
En effet j'avais vu que la trace de Louis Burton passait dans le DST Ouessant quand il a fait demi-tour vers Roscoff.

16 nov. 201816 nov. 2018

ils nous avaient annoncé une Route du Rhum historique, je ne m'attendais pas à ce niveau!

on verrait ça dans un film tout le monde dirait que c'est pas plausible!

16 nov. 2018

oui c est certain entre les depressions, les casses, les abandons, l'arrivee des ultimesincryable entre gabart et l'incroyable joyon qui ont regatte, l'arrivee d'armel tripon et le duel unique d'alex thomson contre lui meme qui apres son echouage sauve son bateau passe la ligne a 20 noeuds avec 2 casiers une voie d'eau et le foil tribord tres endomage et ce n est pas fini

16 nov. 2018

Tous ceux qui se sont arrêtés on eu une forme d'assistance, moteur ou pas, du coup ça devient un peu n'importe quoi le classement...

16 nov. 2018

Pourquoi bizarre, vous me faites bien rigoler (l'inverse pour A.T), tu t'engages dans une course avec des règles, notamment l'obligation d'avoir un IB diesel, qui tourne quand même pas mal, tu vas à la faute en le démarrant (au sens de l'utilisation de l'inverseur), tu expliques pourquoi, un jury donne la sentence, point.

16 nov. 2018

Dommage qu'il n'y a pas eut d'anglais dans le jury, la décision aurait peut être été tout autre.

Avant Tabarly se faisait taper sur les doigts à la moindre occasion par les anglais, maintenant, c'est Alex Thomson avec les français...

Alex a été le plus rapide sur cette course. Il ne gagnera surement pas sur le papier, mais c'est juste une histoire de papier et de règlement.

16 nov. 2018

Le jury est international avec 2 anglais, un français et un Allemand

16 nov. 2018

2 français

16 nov. 2018

Pas d'anglais dans le Jury ??

Deux anglais, deux français, et un allemand.
Vote à l'unanimité pour cette pénalité...

16 nov. 2018

OK Méa Culpa

16 nov. 2018

Et bien voilà: Alex a fait une escale, 4h de pénalité, point :acheval: :acheval: :acheval:

16 nov. 2018

Au final la décision est juste pour les autres concurrents meme si Alex meritait cette victoire apres une course menée de main de maitre....Cela aurait pu finir bien plus mal avec la perte totale du bateau sur la cote nord de la guadeloupe...et nous rapelle avec force que meme les meilleurs peuvent etre victime de la fatigue extreme .... c'est vraiment pas de chance pour lui....Amicalement... Pierre

16 nov. 2018

ça ne date pas d'hier qu'Alex Thomson a une réputation de casse-cou, de tirer sur sa machine au-delà des limites, ce qu'il fait avec beaucoup de brio, en particulier dur cette Route du Rhum 2018 particulièrement difficile pour les machines comme pour les hommes et femmes.
Tous ceux, qui comme nous, suivent cette course reconnaitront son talent et son incroyable audace dans certains choix de route.

Certains ont cassé la machine, là c'est le bonhomme qui a une faiblesse, au mauvais moment.
Je suis triste pour lui...mais la sanction aurait pu être plus lourde (perte du bateau)...

Le boulot du jury pour arrêter la décision et le tarif de la pénalité n'a pas du être simple à prendre, humainement. Techniquement le jury s'appuie sur une grille (voir le post de cézembre plus haut).

16 nov. 2018

Oui et c'est ce qui plait avec Alex Tomson, c'est le panache.
Parfois ça paye, parfois pas, mais c'est toujours spectaculaire et ça le rend sympatrique même quand il échoue a deux doigt de la victoire comme la ou comme lors du dernier VG.

Quelque part, dans un style bien différent, il rappel un peu Tabarly de la grande époque!

:pouce:

16 nov. 2018

Meilhat est à quoi? 200-220 miles, tour de l'ile inclus?

16 nov. 2018

Tout ce que l'histoire retiendra... 1er ou 3e...il se sera mangé la falaise..

16 nov. 2018

140... 15 de plus pour Elies, Riou est à 270 miles...

16 nov. 2018

El tout cas, pour Alex, c'est carton plein* pour le sponsor...

*ou presque.

16 nov. 2018

Tout juste, cette évènement c'est le buzz absolu, bien plus que la première place seul en tête "sans stress"...

16 nov. 2018

Imaginez un peu meilhat et Elies tirer des bords devant la ligne pour purger la pénalité.... Improbable....mais tout le monde aurait à y gagner...
Une pub de dingue pour les 3 sponsors...
Le vainqueur attendu et non pas un vainqueur à qui on ressasera tjrs qu'il a gagné sur tapis vert...
Je sais je délire mais ça aurait de la gueule

16 nov. 2018

Et c'est comme présenter F. Gabart comme ex aequo avec F. Joyon, sous prétexte des 7 mn, j'ai pas souvenir que Malinowski est été présenté comme cela à l'époque.
Ça va stimuler les poursuivants.

16 nov. 2018

"Je pense que c'est une decision très juste car je ne dois pas gagner en m'étant échoué sur la Guadeloupe..." bravo Alex ! Chapeau bas...

16 nov. 2018

propos de thomson:
'I feel ashame for me and my team..'...concernant la decision du jury...'it is fair' et d ajouter 'I have a souvenir..a piece of guadeloupe..' casier.
concernant son reveil ou plutot son non reveil..le reveil n avait plus de batterie.
il reste lui meme avec panache.

16 nov. 2018

le souvenir en question est un morceau du rocher sur lequel il s'est échoué
il a l'humour, la classe, un très grand marin

16 nov. 2018

Pas facile de perdre la première place comme ça, mais pas facile pour le second de savourer pleinement sa victoire sur le papier non plus... Il restera " vainqueur de la route du Rhum " à cause de la pénalité de Thomson, malgré tout...
Une première place un peu amère, j'imagine...

16 nov. 2018

Il a fait LA CONNERIE!!!

Il accepte la sanction.

UN GRAND, UN TRES GRAND!!!

CHAPEAU BAS, MONSIEUR L'ANGLAIS.

16 nov. 2018

Gallois !

16 nov. 2018

Un Britannique d'origine Galloise qui vit à Jersey.

16 nov. 2018

Bon ....maintenant Elies n’a plus que 15 milles de retard sur Meilhat ....tout est encore possible ..

16 nov. 2018

Et en plus on le traite d'Anglais. Pas une bonne journée.

16 nov. 2018

on va encore faire un fil à deux cent posts ce soir ;-)

16 nov. 201816 nov. 2018

Il fallait qu'il fasse le buzz pour son arrivée c'est gagné. L'info va être reprise partout..
A l'instant sur France info " Alex Thompson est le 3e skipper à toucher terre...blabla...." quid d'armel Tripon et Thomas Vauchel.... Arrivés trop discrètement certainement.... Déjà oublié...

16 nov. 201816 juin 2020

Des nouvelles toutes fraîches du Team Manager d'Alex Thomson:

16 nov. 201816 nov. 2018

Riou va être au bout du rouleau en arrivant, problème de pilote depuis le 2e jour.
Espérons qu'il ne se fasse pas avoir par la fatigue également.

www.scanvoile.com[...]tw.html

« Ce qui s’est passé cette nuit est lié au fait que j’ai des soucis avec ma centrale de navigation. J’ai tout perdu dans le Golfe de Gascogne au moment du premier front. Depuis, je navigue avec mon pilote en monde compas et non en mode vent. C’est usant.

J’ai navigué jusque-là avec les yeux rivés sur mes voiles pour essayer de régler au mieux le bateau. Je n’ai tout simplement plus d’informations de vent ! Cela me contraint à dormir très peu, je me repose par tranche de 10 minutes. Je ne me souviens pas avoir souvent titillé les limites comme cela. Mais je vais me battre. Rien n’est joué jusqu’à l’arrivée ! »

16 nov. 2018

Erwan LE ROUX est arrivé? ça doit être le cas, dommage que le tracker soit dans les choux à chaque arrivée...

Bravo Erwan :pouce: :pouce: 4ème au général, avec un multi50 belle performance

16 nov. 2018

La réaction de Alex Thomson est de haute tenue et fair play.

"Je pensais arriver en Guadeloupe en tête mais pas sur la Guadeloupe !
Je suis très déçu de moi-même.

Je m’étais beaucoup préparé et j’avais le bateau le plus rapide. Je me suis endormi. J’avais besoin de récupérer avant d’arriver. Malheureusement je ne me suis pas réveillé alors que ma montre sonnait.

Je me suis disqualifié moi-même. La pénalité est honnête et justifiée."

16 nov. 2018

Un grand bravo à Alex Thomson pour cette réaction et ce fair-play ! Il fera quand même un podium mérité quoiqu'il arrive.

16 nov. 201816 nov. 2018

la vidéo de conférence de presse d'Alex est sur la page d'accueil du site officiel.

hier soir à 2h30 de la Guadeloupe il a pensé qu'il pouvait dormir, il a une montre qui sonne et qui 5 mn après lui envoie des décharges électriques (ça lui est arrivé deux fois pendant la course d'en arriver à ce niveau) si il n'est pas réveillé, il a oublié de vérifier qu'elle était bien chargée, il s'est réveillé échoué sur les rochers.

16 nov. 2018

J'ai lu sur un lien disant que la pénalité allait de 24 h a DSQ, et, que l'utilisation du moteur lorsqu'elle était motivée par une question de sécurité était 'circonstance atténuante'. Ils ont atténué mais sanctionné, c'est raide mais ça semble cohérent. La réaction d'Alex, juste la classe, et ça reste une histoire de fou .

16 nov. 2018

Verdict intelligent, il y aura 2 vainqueurs epicetou

16 nov. 201816 nov. 2018

Non jean, le vainqueur sera celui qui arrive 24 h avant la date d'arriver de Hugo boss.
C'est comme Gabart, il est second.
Vous me faites penser à la victoire de Florence Arthaud, tu as des personnes qui pensez que les autres concurrents l'avaient laissé passer !!!

16 nov. 2018

Bien sûr, bien sûr ... mais sur le papier, alors que dans la tête (le coeur) de tout le monde ce sera Alex le vrai vainqueur et que ce sera très difficile pour le second, pardon premier sur le papier, d'exister.

16 nov. 2018

Pas du tout gabard a ete plus lent meme de 7 mns, thomson a ete le plus rapide sur cette course et a le record

Donc 2 aexequo pour moi :coucou:

16 nov. 2018

re bonjour
il faut attendre que le ( ou les ) prochain concurrent passe la ligne ,
pour savoir qui sera premier .

une route du ruhm qui restera dans les memoires

salut

16 nov. 2018

Je crois qu'on porte l'oeil . Armel sur le toit , Hugo boss minéralisé, face ocean plus de spi , lequel on traite maintenant ? :mdr:

16 nov. 2018

Hello tout le monde

Un petit pari pour finir .
Il va manquer la victoire pour combien d'heures ?
Je dis 4 heures !

Je ne sais plus qui avait mis une carte météo de l'ile.

16 nov. 2018

Thibaut en multi 50, rentre dans le petit temps...

16 nov. 2018

Peyron vient de passer devant Friends & Lovers.

Quand aux admirateurs de Lamiré, en multi 50, ils noteront qu'il s'est fait mettre 450 milles par Le Roux et 320 par Vauchel Camus depuis les Açores.

16 nov. 2018

Pas faux .

16 nov. 2018

C'est PRB qui a intérêt a cravacher dur,
pour prendre la 3 éme place il lui reste 17h30 pour atteindre l'arrivée distante de 150 Nm.
Avec ce fichu tour d'ile ça risque de se jouer a pas grand chose.

16 nov. 2018

J'ai écrit une connerie, la distance est au premier non à l'arrivée.
manque 30 Nm environ.
10 knts de moyenne, même avec le tour de l'ile, Vincent c'est a ta portée !
Y a du défi ..

16 nov. 2018

Meilhat ne peut pas gagner.Il n'est même pas breton ! :mdr:

16 nov. 2018
16 nov. 2018

Meilhat n'est plus qu'à 3 nm de Vauchel Camus, c'est vraiment pas un cadeau cette côte ouest...

16 nov. 2018

Ils ne sont pas dans la même catégorie ....ce qui est intéressant c’est que Elies n’est plus qu’a 7milles de Meilhat....

16 nov. 2018

Peut être qu'une baleine de 300 t va surgir :-p

16 nov. 2018

@Loupeis, c'est pas avec toi que l'on disait il y a quelques jours avec Elies tout est possible ?

16 nov. 2018

7 M C'est une belle avance je sais pas s'il est magicien .

16 nov. 2018

Pour information de distance c'est M (mille marin, 1852 mètre, par convention!!).

16 nov. 2018

Il est vrai que 3nm, c'est plutôt la distance qu'il y avait ce matin entre Hugo Boss et la Guadeloupe... ;-)

16 nov. 2018

je préfère Nm (comme les glaouches) pour nautical Mille ça lève toute ambiguïté avec le M interprété comme mètre parfois.

Un peu chiant ces unités qui ne sont pas reconnu dans le SI

16 nov. 2018

Confondre avec des mètres, entre Meilhat et la ligne d'arrivée!!!

16 nov. 2018

Un foil dans un casier, une collision avec un pêcheur, une attaque de pirates... que peut-il bien encore arriver?

16 nov. 2018

Thibaut semble avoir oublié qu'il faut laisser Basse Terre à tribord.

16 nov. 2018

Conjecture:
Dans la mesure où il a eu le minimum de pénalités (24h), si le règlement avait choisi une fourchette de 12 h à DSQ, AT aurait-il eu que 12 h? et serait donc resté 1er.

Sinon, il faut se méfier des journalistes traducteurs:
Sur Sport3 vers 20:30, interview de AT. Le texte en français des paroles d'AT: si cela avait été moi, je me serais disqualifié. Tout autre sens que celui de la dernière phrase citée par Viking 35.
Dans ce cas passer à l'extérieur de la loge aurait eu de la gueule et certainement fait le buzz au delà de ce fil de discussion.
;-)

16 nov. 2018

Thomson est formidable. Performance, failles, motivation, humanité, humour et fair play. Il a échoué (au sens propre) mais quel mec...il continuera encore longtemps à me faire vibrer.

16 nov. 2018

Subversif, c'est une déclaration d'amour!!

16 nov. 2018

Sur un malentendu ça peut marcher

16 nov. 2018

C'est plutôt une submersion d'Alex T.

16 nov. 2018

On a le droit de passer par la rivière ?

16 nov. 2018

Si ta question c'est par la Rivière Salée , je crois que tu peux attendre très très longtemps l'ouverture du du pont..... :lavache: :mdr: :mdr:

16 nov. 201816 nov. 2018

bon les gars de canal 10 ce serait bien de sortir le bateau pour Thibaut Vauchel qui déboule à plus de 20nds vers la ligne d'arrivée, et derrière il y a deux autres furieux (un peu moins rapides pour le moment!)

edit : ah voila le direct! on voit rien mais c'est génial quand même ;-)

16 nov. 2018

J'aime bien cette télé "rustique", généreuse, les gouttes d'eau sur 3/4 du verre de la caméra, le cadrage tobbogan, les reflets des feux de navigation qui rendent tout rouge ou vert, les micros tenus comme une torche electrique plutôt que devant la bouche, des mots en franglais... et ils sont là, caméra à la main à sauter sur les vagues :-)

16 nov. 2018

Thibaut Vauchel 3ème Multi50 :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

16 nov. 2018

Le cameramen et le commentateur de Canal 10... :pouce:
L'image un kaléidoscope... :mdr:

17 nov. 2018

elle est sympa l'image du podium multi50 :pouce: :bravo: :alavotre:

17 nov. 2018

Yann Eliès a paré la bouée de Basse-Terre....

(Tient, on ne voit plus beaucoup le tonton sur Hisse & Oh venir nous parler des classements de Cowes-Dinard du siècle dernier !)

17 nov. 2018

Le tonton est malade ce qui expliquqit ces interventions, l information avait été donnée, discretion et respect merci

17 nov. 201817 nov. 2018

Paul Meilhat à 15 et à moins de 5 M de la ligne .

17 nov. 201817 nov. 2018

Bon Canal 10 on y va pour le direct? reste 3milles! ;-)

17 nov. 2018

Ca devrait être ok pour Paul...

17 nov. 2018

oui j'ai l'impression que leur bateaux à moteur sont vraiment tous cassés! dommage aucune image du vainqueur de la classe Imoca

17 nov. 2018

Le skipper de SMAVoile, Paul MEILHAT a franchi la ligne à 20h 23min 18 sec ?? 12j 11h 23mn 18sec à 14,87 noeuds de moyenne

Bravo Paul ! vainqueur en classe Imoca! :pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

17 nov. 2018

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

17 nov. 2018

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

17 nov. 201817 nov. 2018

L'organisation RdR était en live et doit revenir bientôt (fb et youtube), pour Riou ils ont dit qu'il doit arriver avant 8:10 et son ETA actuelle est 7:50, encore du suspens pour le podium !

Sinon à votre avis Meilhat a encore le temps de lancer un programme VG avec un nouveau bateau ? ou il veut trouver un sponsor pour son bateau actuel avec peut-être ajout de foils ?

Ou alors il est peut-être le futur acheteur d'Hugo Boss (Alex dans son interview a dit que c'était quasi fait sans donner le nom).

Ce serait qd même curieux que le vainqueur de la RdR ne fasse pas le prochain VG

(pareil pour Yann d'ailleurs)

17 nov. 2018

Et voila Yann... Soulagé !

17 nov. 2018

Arrivée d'Eliés ! :bravo: :bravo: ;-)

17 nov. 2018

Il faut 8 à 9 heures pour faire le tour du caillou d'après les 3 précédents... Ca va être chaud si Riou veut monter sur le podium...

Réponse dans qq heures !

17 nov. 2018

Oui ça semble compromis pour Riou qui est devant Bouillante et il faudrait terminer en moins de 3 heures pour être devant Thomson.

17 nov. 2018

Il vient de virer basse terre: 23 nm a faire en moins de 1h20 pour être sur le podium. Herrmann bien remonté à 10 nm de Riou

17 nov. 2018

Ça semble difficile pour Riou, qui doit être crevé après tout ce qu'il a connu comme emmerdes !

17 nov. 2018

Bravo à Yann :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

17 nov. 2018

Le podium , c est cuit pour Riou, il passe Vieux Fort et va attaquer le louvoyage, il ne sera ps à temps ....

17 nov. 2018

Oui il faudrait finir à 20 noeuds de moyenne.

17 nov. 2018

Temps mieux pour Alex T, il mérite d'être sur le podium.

17 nov. 2018

Et ça va se jouer à pas grand chose. Après le fair play anglais, j’attends de voir la même chose côté français.

17 nov. 2018

Tiens un commentaire aujourd'hui sur le site d'un voileux mais pas que :

Arbitrage-maison !
les meilleurs restent de toute façon les yacht-clubs britanniques
À l’issue d’une -régate « mouvementée », ils sont capables d’afficher que « toutes les réclamations ne seront examinées que si elles émanent exclusivement des membres du Yacht-club à jour de leur cotisation ».

flibustier20260.blogspot.com[...]/

17 nov. 2018

Allez, le fil devient lourd, on continue là :

www.hisse-et-oh.com[...]a-suite

17 nov. 201817 nov. 2018

squid pourquoi n'y aurait il pas de fair play coté français ????
Le discours anti-français sans arret c'est chiant !

17 nov. 2018

Je pense que ce sera le cas. Mais c’est vrai que Riou va manquer le podium de 3 fois rien. La pénalité aurait été de 25 heures, il aurait été troisième. Mais bon, il visait mieux que une troisième place de toute façon

17 nov. 2018

On verra mais c'est même pas sûr (là, à la minute) qu'avec 25 heures, il finisse 3ème...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022