Route du Rhum - Et après les Ultimes... [à suivre]

Superbe final en Ultime avec le record et la course pour Joyon !
Gabart 7 minutes après sur un tri bien abimé !

Bravo aux 2

Et les autres ? www.routedurhum.com[...]graphie

L'équipage
12 nov. 2018
12 nov. 201812 nov. 2018

Discours très humble de Francis Joyon : "François est le marin de la jeune génération que j'admire le plus...". Superbe !

Et sinon, petit trait d'humour "l'avantage d'avoir un vieux bateau, c'est que tout ce qui pouvait casser a déjà cassé !". J'adore !!!

Bravo à lui ! :bravo:

12 nov. 2018

retenue, humour, sportivité.
il croyait animer la croisière de Gabart et finalement c'est l'inverse...

et quand même, physiquement, c'est quelque chose ce qu'il a fait, Joyon! quel roc!

ils sont épatants, ces marins.

12 nov. 2018

Bravo Francis !

L'histoire se répète. Le premier, coiffé sur la ligne à 1 mille de l'arrivée.
7 minutes séparent Francis et François.

12 nov. 2018

Et FG qui rêvait d'une arrivée comme il y a 40 ans avec des bateaux qui se battent dans le canal des Saintes ! Il a été servi...
Bon, ok, il parlait de bateaux qui déboulaient pleine balle... Là, c'était pas tout à fait le cas ! ;-)

Allez, moi, je retourne finir ma petite nuit !

Bravo encore aux 2 !!!

12 nov. 2018

la première interview twitter.com[...]6192769

12 nov. 2018

bonjour
je me suis endormis et , j'ai manque ce suspense , mais

bravo a francis

bravo a francois

que cette course est belle

bonne course aux autres

12 nov. 2018

Et 3ème victoire pour le pédalo à voile !
Superbe final
Bravo Francis, bravo François

12 nov. 2018

Un vieux et toc pour le jeunisme et en plus ancien mono aux Glénan.
Elle est pas belle la vie?

12 nov. 2018

Et là, une interview de Gabart :

twitter.com[...]1325184

@Vicenza : dommage alors que les 2 "vainqueurs" de cette superbe finale se rendent hommage l'un l'autre en parlant de leur admiration réciproque, de venir "dégueuler" gentiment ici... Y a un problème dans ton Epad ? :mdr: :mdr: :mdr:

12 nov. 2018

les interviews sur la page facebook de la course www.facebook.com[...]ficiel/ sont très intéressantes et Gabart y montre une très grande classe.

12 nov. 2018

Economise sur le foc la prochaine fois et essaie un livre.
J'oubliais vis ta vie pas celle des autres

12 nov. 2018

bonjour

rediffusion de la fin sur la chaine 19

salut

12 nov. 201816 juin 2020

J'ai calé à 2h du mat' et ce matin en me levant, que vois-je ?
...
Fausse impression, c'est Francis qui gagne !

Bravo aux deux, le déroulé sur Twitter est parfait quand on n'a pas "assisté" en direct ici.

twitter.com[...]edurhum
;-)

12 nov. 2018

Pareil! Ça n'en finissait pas.... malgré les allumettes sur les yeux.... :heu:
Bravo a tous les deux et une pensée a ceux qui sont encore au milieu!
:pouce:

12 nov. 2018

Au réveil, je trouve 375 posts sur Héo
Post après post, vous venez de me faire revivre cette nuit, dans tout son suspense.
Incomparable.
Merci
:pouce:

12 nov. 2018

J’ai relu le fil, j’ai eu l’impression de vivre le direct :-p
J’avais été me coucher, j’ai de la route à faire et je dors mal au volant.

12 nov. 2018

Hello

Un peu dur ce matin, pourtant je n'ai bu que deux bières hier !
Moi qui ne regarde pas ce genre de truc habituellement, j'ai tenu jusqu'au bout...
Passionnant et pour une fois des gens pointus à la télé sur France O.

12 nov. 2018

Rediffusion sur France O en ce moment !!
:pouce:

12 nov. 2018

Merci Flora .

12 nov. 2018

C'est dans les conditions du direct, ils sont pas encore arrivés...
excellents commentaires pour une fois !

12 nov. 201816 juin 2020

Bonjour,`fabuleux.

Avec cette empoignade, les outils "faussement" temps réel n'étaient pas au point.
Le tracker avec 5 à 10 minutes de retard, l'AIS de Joyon pas assez performant pour être capable de fournir une position assez souvent, celui de Françaois est super performant.

Allez sur le site du tracker et refaite la course en animation, c'est superbe.

Détail, le tracker donne l'impression qu'ils n'ont pas passé la ligne ???

12 nov. 2018

Clairement j’ai trouvé que le meilleur endroit pour suivre la course c’etait HEO :pouce:

12 nov. 201816 juin 2020

7 minutes d'écart entre les deux à l'arrivée,
Superbe ambiance sur H&O, merci

On va attendre les suivants et suivre leurs tactiques.

12 nov. 2018

Je me suis endormi à 4h (juste avant le dernier virement vers la ligne) avec l'idée que Joyon allait gagner et que, si ce n’était pas le cas, je préférerais ne pas voir ça lol. Mais Joyon a gagné! Extraordinaire!

12 nov. 2018

Erreur grossière sur France Inter ce matin "les deux trimarans étaient les seuls encore en course dans leur catégorie"... ben non, il en reste encore 2 en course pour la troisième marche du podium!

12 nov. 2018

Les mots de Francis Joyon à l’arrivée ....

« Je suis content d’avoir gagné. Si je ne gagnais, j’aurai été un âne. Il fallait que je fasse un petit effort pour gagner. On a eu un virement d’anthologie avant la ligne. C’était incroyable de battre François. C’était du match race. Si on n’est as loin des 98s je suis content d’offrir ce clin d’œil à Mike Birch qui est un ami.

Je suis content d’apprendre que je bat un record. C’est un grand truc. Une très belle arrivée.

Je pensais dire à François il y a deux jours que j’étais content d’avoir animé sa croisière mais finalement c’est moi qui gagne. Je suis admiratif de ses capacités, de son talent et de sa gentillesse. Je suis fier d’avoir régaté face à lui. Nous avons eu des conditions de mer difficiles, casse bateaux. Le mien était bien éprouvé. »

12 nov. 201812 nov. 2018

Le lien de l'interview a déjà été donné plus haut... par Scotland il y a 2 h.

;-)

12 nov. 2018

Bjr je suis en train de regarder la redif de l arrivé et j entend bistoquet qui dit que les imoca et les classe 40 n vais pas le droit au routage pour cette epreuve !!
Voila qui est curieux .certains pouvant bénéficier de routeur et d autre non ??..!!!

12 nov. 2018

C'est une course qui autorise à divers types de voiliers de prendre le départ .
Certains d'entre eux sont regrouper en classes avec d'éventuelles règles spécifiques . Il y a, en fait, six courses en une .
L'avis de course de la Route du Rhum est ainsi rédigé :

"20.1 Tous les systèmes d'aide à la navigation sont autorisés, et notamment le routage (modification de la RCV 41) sauf règle de classe interdisant le routage."

12 nov. 2018

Patrice Lafargue est le Pdg d’Idec.

"Il m’a bluffé aussi. Quand il m’a dit qu’il était là pour gagner, j’avoue que je le trouvais un peu gonflé au vu de la qualité du plateau. Il me démontre que j’avais tort de ne pas y croire, il m’étonne et je crois qu’il m’étonnera toujours. Il est plus compétiteur que je ne l’imaginais. C’est un homme de records mais je ne pensais pas que c’était un homme de régate.

Est-il comme le bon vin, se bonifie-t-il en vieillissant ?
Oui, il est comme le vin, il se bonifie avec les années. 62 ans ! Faire ce qu’il fait aujourd’hui à 62 ans, c’est incroyable. Et ça me donne encore plein d’espoirs pour l’avenir avec lui. Il a un physique et surtout un sacré mental. Mais sincèrement, je ne pensais pas qu’il avait encore toute cette énergie. Oui, il m’a bluffé.

Si, demain, il vous demande de lancer la construction d’un nouveau bateau, à 62 ans, vous lui répondez quoi ?
Si on commence à vouloir être raisonnable avec Francis (rires)… Si demain, il est encore capable de me raconter des histoires comme celle-là, je suis assez con pour le faire. C’est lui qui décide, pas moi. Je suis persuadé qu’on a encore de belles années devant nous avec Francis.

© Le Télégramme

12 nov. 2018

Maxime Sorel a démâté... il va tenter d'établir un gréement de fortune pour rallier les Canaries.

12 nov. 2018

Nuit éprouvante pour les nerfs pour nous aussi!
Le tracking tous les 5 minutes n'était clairement pas à la hauteur pour une arrivée de ce style...

12 nov. 2018

Il y a encore des concurrents ? :-D :-D ;-)

12 nov. 2018

L’autre événement de la nuit, c’est que le leader des Multi50 et les 3 leaders des Imoca ont empanné.

12 nov. 2018

Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que Francis Joyon avait une voile d'avant un Code 0 plus adapté que le gennaker de Gabart. La manière dont il a fermé le passage au vent à Gabart pour pouvoir virer sans risquer un tribord était joliment faite.

12 nov. 2018

ben, je me trompe. Gabard avait un code 0, je me suis fié à ce qu'il disait à la télé hier soir.

12 nov. 2018

J’ai suivi jusqu’au bout.
Mais fort déçu du suivi télé. Beaucoup de bavardages.
Et jamais aucune carte. Quand on compare au suivi des régates de la Coupe America, les français de petits amateurs comparés aux américains.

CaptainRV

12 nov. 2018

Ah, vieilles querelles entre les deux îles... ?
Y a pas eu que des bavardages, souvent des commentaires pertinents de voileux guadeloupéens.
:-p

12 nov. 2018

Il faudrait comparer avec le VOR plus que l'America, et franchement la RdR n'a pas vraiment à rougir, pour la video en particulier.
Sauf que j'aurai préféré un tracker Geovoile et de loin à ce georacing (pour le vent windy et les courbes de données)

12 nov. 2018

La taille du plan d'eau pour la Coupe América n'est pas tout à fait la même que celle l'Atlantique nord...

12 nov. 2018

Je voyais deja Gabard un peu faux-cul, mais a lire son interview de l'arrivee, c'est le pompon ! Genre pas grave d'etre second, j'ai ecrit une belle histoire... Mouais...
Quand a ses avaries, elles ont plutot aides dans le petit temps du final, non ?

12 nov. 2018

il est beau gosse
il est intelligent
il navigue magnifiquement bien
il gagne
il sait causer dans le poste et sur internet
il a des sponsors
et Joyon loue ses qualités de marin et de gentillesse

ça énerve, hein?

12 nov. 2018

Oui, ca enerve, on dirait une pub Biactol !
:mdr: :mdr: :mdr:

14 nov. 2018

:mdr:

12 nov. 2018

Heu... là c'est effectivement le ponpon !

12 nov. 2018

N'importe quoi propos calomnieux et sans intéret pour les vrais voileux.

12 nov. 201812 nov. 2018

Jalousie ou simple stupidité ? Gabart n'est certainement en rien un faux cul.
Totor devrait définitivement se cantonner à la pétanque...

12 nov. 2018

"Et je me doute bien que c'est un gentil. Un gentil " gendre idéal ", comme le décrivent les journalistes.... "
c'est Joyon qui parle ainsi de son concurrent, en disant explicitement sa gentillesse, à l'arrivée. est-ce que Joyon est du genre à confondre mièvrerie et gentillesse? je n'ai pas l'impression.

pourquoi est-ce que j'ai tendance à plus croire un Joyon qu'un totor? je me demande.

"Oula!!! Faut pas touché un cheveu blonc du petit chouchou, on dirait!"

rien à foutre. ça serait Gabart ou un autre, j'aurais la même chose à dire sur ce que j'ai lu.
ce que je ne supporte pas, c'est cette mentalité de merde qui consiste à critiquer et à se croire supérieur d'avoir critiqué (et en plus sans démontrer l'essence de la critique).
par moment ça me gave ce côté supporter qu'ont les anglo-saxons, ce côté positif. mais finalement je les préfère.

alors merci Gabart, merci d'avoir tout et de faire chier les gens qui sont dans le ressentiment.
et merci Joyon d'avoir gagné (parce que j'étais pour lui hier, car comme dit la pub, il le vaut bien)

12 nov. 2018

Rien qui accroche ??? Et son attitude et son engagement pro-aquarius, s'insurgeant contre les noyés de la Méditerranée ? C'est lisse en ce moment ???

Ah, c'est sûr, il est loin de Kersauzon qui pissait dans le duvet de Coville car celui-ci avait décidé de garder ses détritus au lieu de les balancer par-dessus bord.

Chacun ses modèles :litjournal:

13 nov. 2018

Là je suis jaloux "Cloclo" j'aurais pas pensé. Bien trouvé.

12 nov. 2018

Oula!!! Faut pas touché un cheveu blonc du petit chouchou, on dirait!... :mdr:
Comme dirait l'autre, " Dites à la ménagère qu'on a ressuscité Cloclo "... :heu:
Jaloux, non, il faudrait que j'ai au moins la moitié de son talent en navigation pour ça, et j'en suis très très loin!
Intelligent? Sans aucun doute une tête, comme beaucoup a ce niveau de la compétition.
Beau gosse? Je sais pas, seul les n.bards me font b.nder, alors...
Navigue magnifiquement bien? Sans aucun doute, mais d'autres le font mieux, apparemment :mdr:
Il gagne? Ça, je ne dis pas... Mais il a quand même perdu malgré un bateau plus rapide ce coup ci, non?
Il sait causer dans le poste? Perso, il me saoule avec ses " tout va bien " quand tout le monde sait que ça couille sévère à bord. Genre toujours content face caméra...
Il a des sponsors? Oui, c'est le but en même temps, plaire à ceux qui achètent...
Et je me doute bien que c'est un gentil. Un gentil " gendre idéal ", comme le décrivent les journalistes....
Le genre de gars mielleux tout lisse insipide qui me saoule, quand on l'écoute dans un repas de famille ou en interview.
Mais c'est pas grave, hein, pas de quoi en faire un fromage non plus...

:topla:

12 nov. 2018

J'aime autant critiquer que d’idolâtrer bêtement avec le troupeau, si ça ne dérange pas...
Pas de ressentiment ni de supériorité la-dedans, juste un point de vue d'un spectateur lambda qui suit ce genre de courses.
Pour moi, Gabart en tant qu'image est un produit marketing, rien de plus.
En gros, le Ed Sheeran de la voile: pré-maché , pré-digeré et près a ch.er... C'est moyen mais comme il n'y a rien qui accroche, ça passe bien a l’écran et au supermarché , ça plaît aux foules, et donc ça fait vendre... Une sorte de boys-band solo ...

Tu l'as d'ailleurs tres bien dit toi même : " comme dit la pub... "

Ceci dit, c'est l'image qu'il donne, et je ne critique que de cette image. Il est peut etre plus anti-conformiste dans la ( vraie ) vie !
A sa decharge, ca n'est pas le seul skipper a être de ce type. Il me semble que la nouvelle generation tende vers cette uniformisation de sportifs un peu molassons dans les discours...
A mon humble avis, on a perdu le cote " rock-and-roll " des skippers des premiers Vendee Globe par exemple, ou l'on sentait carrément qu'ils disaient sans détour ce qu'ils pensaient.
Quitte a égratigner les organisateurs au passage ...
Maintenant, tout ca passe par le département " communication et marketing " de la boite-sponsor avant de sortir sur les ondes .

On a perdu en réel, et je trouve ça dommage...

13 nov. 201813 nov. 2018

Ah oui, c'est plutot lisse oui...C'est bienveillant, quoi...
Pour te convaincre, imagine juste une seconde qu'il soutiendrait l'inverse ! :mdr:
Ceci dit, c'est bien de le faire, je ne dit pas le contraire...

Kersauzon ? Faut trier, sous les yeux du bouillon, on tombe parfois sur des gros bouts de gras indigestes ....

Tu as raison, chacun ses modèles, en effet...

Et comme dirait J.C : “ Je sais que j'plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je me demande si ça me dérange vraiment. “

:mdr:

12 nov. 201812 nov. 2018

Putain de nuit ! C'est plus de mon age ces conneries la ... a merde, je suis plus jeune que le gagnant :mdr: :mdr:

Je me souviendrais longtemps de ce long quart à suivre l'arrivée entre H&O, la TV et Youtube ... c'était grandiose ! et tant pis pour les petits yeux ce matin on se croirait après une nuit en mer ...

Merci Francis pour cette belle course, quelle leçon !
Et cerise sur le gâteau, tu me donne une pèche d'enfer pour continuer à naviguer (je me permet de te tutoyer, on se connais un peu après cette arrivée :-p )

Merci François, pas de regret à avoir d'être deuxième derrière un grand champion et il y en aura d'autres ...

:pouce:

Au autres maintenant de finir en beauté pour couronner le tout, c'est vraiment une belle course...

12 nov. 2018

Heureux et admiratif pour Joyon, j'apprécie bcp le Bonhomme et le marin, et puis n'étant plus tout jeune non plus ça fait du bien ....

Ce préalable étant posé, serait il complètement stupide d'imaginer que le petit jeune ait au final (plus ou moins consciemment peut être) laissé passer le petit vieux, par respect simplement par exemple ,et sachant bien que lui en avait encore pas mal à gagner devant lui.

J'ai du mal à comprendre qu'il ait tant attendu pour le dernier virement alors qu'il avait à priori toute latitude et interêt à le faire avant.

Je suis un grand naïf ....

12 nov. 2018

Bin oui en effet mais Joyon ne luis a pas laissé prendre le vent ce qui fait qu'il était trop décalé par rapport à IDEC . La manoeuvre de Joyon est à montré à toute les école de voiles : calme, posé, sans excitation alors que l'arrivée est tout proche.
Merci Monsieur JOYON pour ce virement de bord d'école.

12 nov. 2018

Mon petit bilan pour les Imoca. Depuis que les leaders sont passés en-dessous de l’anticyclone, il y a à mon sens deux gagnants: Thomson et Eliès.

Je pensais qu’en restant Nord, Thomson rencontrerait des vents nettement plus faibles que ses poursuivants. Mais ça n’a pas été le cas. Ça lui a permis d’empanner nettement plus à l’ouest que ce que j’aurais cru possible. Du coup, il bénéficie de la courbure des vents autour de l’anticyclone: il a un meilleur angle pour descendre. Il a accru son avance sur Meilhat et Riou, il a un meilleur angle de descente et il a un bateau plus rapide. Sauf casse, je ne vois pas ce qui peux l’empêcher de gagner.

Eliès a fait l’inverse de Thomson: ll a investi au départ dans une option plus sud pour capter des vents plus forts. Ça n’a pas donné grand-chose par rapport à Thomson. Par contre, il est bien revenu sur Meilhat et Riou. La lutte pour les deuxième et troisième places va être rude entre ces trois-là.

Mention spéciale à Boris Herrmann. Il a pris une route complètement différente des 4 autres. Il est parvenu à couper le fromage de l’anticyclone, avec un peu de bol il est vrai. Mais le résultat est là: depuis la fin du 3ème jour de course, il n’a perdu que 30 NM sur Thomson et Eliès. C’est sa première course océanique en solo. Il a le Gitana du VG précédent, un très bon bateau. Je pense que ce type pourrait avoir un très bon potentiel.

12 nov. 2018

La rediff sur France Ô vient juste de se terminer.
Moi j'ai trouvé que c'était bien.
A l'allure où ils ont terminé, une carte n'aurait pas dit grand chose de plus...

Francis est un grand bonhomme !

12 nov. 2018

Oui les deux coureurs etaient tres bien

12 nov. 2018

Désole, Flora, de te contredire, une simple carte papier du Shom ètalée sur une table, un coup de bic pour dessiner la ligne d’arrivée et deux punaises, une rouge et une bleue pour montrer chaque bateau, plus, sans trop demander, une simple flèche pour le vent, nous aurait aidé à mieux comprendre la bagarre finale.

Je le répète, quand je vois le suivi de la Coupe de l’America où ils tracent des lignes sur les vidéos des bateaux, même le tour des Yoles avec un traceur sur chaque bateau permettent de bien suivre la course.
Et je pense en particulier au profane qui n’y connait rien.

CaptainRV

12 nov. 2018

Ok pour un profane qui n'y connait rien, comme tu dis.
La ligne d'arrivée est bien indiquée sur la carto, il me semble.
Moi j'avais retenu que c'était entre l'îlet Gosier et l'île à Cochons, mais je connais le coin.
;-)

12 nov. 2018

Vous pensez que Thomas Covile peu rattraper Romain Pilliard ?

12 nov. 2018

Oh que oui ! Et le doubler même... ;-)

Ce qui est un petit peu énervant, Numawan, c'est que depuis le début tu dis j'aurais fait ci, j'aurais fait ça, ma route aurait été celle-ci, celle-là.
Chouette le partage de points de vues, cependant ça devient un peu donneur de leçon, Grand "faut-qu'on-y-a-qu'à" !
:tesur:

12 nov. 2018

Poisson rouge: Il s'avère que Numawan fait régulièrement des réflexions pertinentes. Pourquoi ne donnerait il pas son avis?

Avis que je partage pratiquement tout le temps.

12 nov. 201812 nov. 2018

Le Romain Pillard, il me paraît complètement dépassé par son bateau. Selon les modèles, il y une quinzaine de nds de vent là où il se trouve. Mais il ne marche qu’a 6.6 nds. Au grand largue. Avec mon monocoque de 45 pieds, je serais au-delà de 10 nds dans de telles conditions.

Thomas Coville va le bouffer vite fait bien fait.

12 nov. 2018

Laisse poisson rouge, numa est dans son bocal :mdr:

12 nov. 2018

C’est juste que je suis un peu triste de voir que cette personne dispose d’un si beau bateau mais ne semble pas capable de l’utiliser.

Oui Viking35 c'est évident, l'expérience est là, la pertinence aussi, je le reconnais. C'est la forme et le ton parfois qui agace un peu, voilà c'est dit.

12 nov. 201812 nov. 2018

tu veux dire dès aujourd'hui ?
Oui c'est possible.

12 nov. 201812 nov. 2018

Une certitude Kriter V (l'original), cette année ne finira pas 98" après un petit trimaran jaune (une copie),,

12 nov. 2018

Y a pas à dire, ces mecs là ont la classe. Je me souviens d’une déclaration de Thomas Coville qui disait « l’adversaire, c’est quelqu’un qui m’aide à améliorer l’effort que je fournis, il n’a rien d’un ennemi ». Certains autres sports devraient bien s’inspirer de cet état d’esprit.

12 nov. 2018

Bonjour
La commission de jauge de la "Classe Ultime 32-23" vient de terminer sa réunion annuelle, le compte rendu officiel n'est pas encore disponible, mais en "off" certains membres ont dit qu'ils avaient décidé de durcir les règles de jauge de la classe en interdisant désormais les pédalos au motif que "les anciens qui pédalent auraient un avantage difficile à justifier sur les jeunes qui moulinent" , les réactions des sportifs concernés sont attendues avec impatience..

12 nov. 2018

Romain Pillard doit avoir un gros problème, car au moins depuis hier après midi (je n'ai pas regardé avant), il marche à 5/6 nœuds.
Même hier pendant l'arrivée des deux premiers, il était à 3 nœuds...mais peut-être regardait-il le finish à la télé !!!!

En tous cas Tomas Colville, sauf nouvelle avarie, va le manger vite fait et grimper sur la 3ème marche du podium.

12 nov. 2018

Robin Marais en 40 pieds se trouve à peu près dans les même airs et il avance à 10 noeuds contre 6 pour Romain Pilliard. C'est soit un soucis technique, soit un soucis de préparation ou psychologique. Est-ce qu'il s'est fait peur ? Son chois de longer le Portugal ressemble à une crainte de quitter la cote. Je ne porte aucun jugement, je me demande juste ce qui fait qu'il avance si lentement alors qu'il devrait aller 3 fois plus vite.

12 nov. 2018

Qu'il fasse escale à Madère ne m'étonnerait pas !

12 nov. 2018

Cap et vitesse sur la dernière heure:
- Thomson: 18.2 nds au 234°
- Meilhat: 17.4 nds au 224°
- Riou: 15.6 nds au 215°
- Eliès: 17.6 nds au 218°

On est dans un scénario “les riches deviennent plus riches“.

12 nov. 2018

Un champion donne son ressenti..

www.lequipe.fr[...]/958519

12 nov. 2018

Perso il me déçoit.Non pas dans son choix de s'arreter à cause des conditions météo.Pas de problème là dessus il avait sans doute raison.
Mais qu'il ne reparte pas je trouve cela vraiment moyen,pour ne pas dire plus.
Problème de niveau ou de motivation?
Il n'a pas assez faim pour être un champion de voile comme il l'a été en athlétisme.Cela aurait été pour lui l'occasion de progresser encore.De voir combien de bateaux il pouvait reprendre en Class 40.
Il dit qu'il a déjà fait la route du rhum,etc...
Que penser alors de Coville dont le CV nautique est 10 fois le sien et qui lui repart alors qu'il n'a rien a gagner (Une troisième palce sur 4 en ultime c'est à dire pas grand chose).
J'aurais pensé qu'un champion comme lui aurait plus la dalle !

12 nov. 2018

Voués êtes bien dur avec Galfione je trouve. Quand tu t'arrêtes une semaine, tu sais très bien que la course pour toi c'est mort. Après certains ont de bonnes raisons d'y retourner, d'autres pas, ont ils à s'en expliquer, a se justifier. Se faire mal en class 40, à cette saison, hors course et en solo, je comprends que ca le fasse réfléchir.. .

13 nov. 2018

Il suffit d'aller sur le site des Class40 et on voit que Galfione est en train de vendre un jeu de ses voiles donc le contrat de sponsoring doit être quelque peut limité. Donc l' accord doit être plus que raisonnable étant donné la visibilité plus que réduite de la classe.
Ce qui n'ont pas faim ce sont les IMOCA avec foils comme Roura qui sont derrière Richomme avec 20 pieds en moins.

13 nov. 2018

Un contrat de sponsoring comme tout contrat a une échéance.
Donc a un moment il faudra renégocier avec le sponsor pour une nouvelle période et pour recevoir le blé.
Tu te vois négocier (le terme n'est pas juste car ne reflet pas l'asymétrie evidente du rapport de force) avec un sponsor en lui disant:" Bien je fais ce que je veux et en plus j'ai besoin d'un nouveau bateau car l'autre j'ai l'ai coulé mais bon pas grave il y avait pas de camera tout le monde était parti". En plus la discrétion est la règle.
La class 40 est relativement pauvre et retour médiatique pas terrible.

12 nov. 2018

Il se rend compte qu’il n’est pas au niveau, il le dit et agit en conséquence. Ça me semble logique.

12 nov. 2018

Oui clairement, et c'est quoi ce délire "le rhum je l' ai déjà fait il n'y a plus d'enjeu"!!
Genre j'ai déjà fait cette croisière, c'est bon. A mon avis ça sonne plutôt comme "en fait je n'ai plus envie de continuer la voile pro...

12 nov. 2018

… sans parler des frais "inutiles" !
Il ne s'étend pas sur la discussion avec son sponsor .

13 nov. 2018

vicenza le sponsor ne l'a pas obligé à partir ( ce qu'il dit) mais ne l'a pas empeché non plus.
Il l'aurait dit s'il voulait continuer et que son sponsor refusait.
Je n'y crois pas perso.

12 nov. 2018

Thibaut Vauchel Camus au ralenti depuis 4 heures. Qq'un sait ???

12 nov. 2018

Sa gv qui serait redescendu ?.

12 nov. 2018

C'est possible aussi.

12 nov. 2018

Vauchel est reparti avec maintenant Leroux dans son tableau arrière. Si il est allé se coller dans une bulle, il doit s'en vouloir à mort, ou en vouloir à ses routeurs..

12 nov. 2018

c'est bizarre parce que a proximité Boris est collé aussi, en revanche Erwan est a plus de 20 Knts.
Ils sont pas très loin du centre de la dep - zone de molle ?

12 nov. 2018

Fascinant ce final.

Les points qui m'intriguent :

  1. Avant le premier virement pourquoi Gabart a abattu sur tribord ? Une refusante ? Si oui elle est tellement énorme que dans ce cas là on vire, non ? Ou alors il savait qu'il n'avait pas la capacité a virer efficacement et préférait continuer dans la refusante jusqu'à pouvoir finir en un bord (raté !) ?

  2. Gabart a complètement foiré son premier virement semble-t-il. Manque à virer ? Il n'a pas assez assuré le passage sur l'autre amure ? Refusante au mauvais moment ? Le deuxième avant la ligne d'arrivée est mieux passé, mais j'ai trouvé que la voile d'avant de Joyon passait beaucoup mieux, pourquoi ? L'espace entre les deux étais par lequel doit passer la voile d'avant m'a semblé très étroit sur le bateau de Gabart, bien plus que sur celui de Joyon, non ? Un handicap certain quand on sait qu'il va falloir manoeuvrer avant de franchir la ligne.

  3. Le marquage : Gabart est bien revenu sur Joyon en restant au vent. Puis il s'est retrouvé sous le vent à la refusante, un grand classique. Pour marquer Gabart, Joyon n'a eu qu'à poursuivre l'avant dernier bord qui les éloignait de la ligne, Gabart ne pouvant virer sans se retrouver non prioritaire babord amure. C'est ça ?
    Les régatiers qui sont ici pourraient nous décrire techniquement comment Joyon a marqué Gabart ?

Sur la stratégie qui consiste a dire que tout va bien quand tout va mal, ça me gonfle, même si je comprends pourquoi ils le font. Ce sera pareil pour la course des Ultimes de 2019 - que je suivrai - mais je regretterai la sincérité des récits au jour le jour des skippers qui partent sur des défis type Jules Verne où l'on vit vraiment la course avec eux.

12 nov. 2018

xavier29

Ton point 1: Cela ressemblait à un gros refus dans une molle importante. Il allait à 2/3 nds seulement. Peut être espèrait il que le vent revienne à sa direction initiale. Avec ce genre d'engin, on y regarde à deux fois avant de virer dans la pétôle.

3: Il me semblait que Joyon prenait un risque en virant là où il l'a fait. En effet, que ce serait il passé si,sur le bord babord vers la ligne, le vent avait refusé de 10/15° ? Mais il était mieux plaçé que nous pour observer la direction réelle du vent.
Il aurait pu garder Gabart sous son vent 300 m de plus. Celui-ci n'avait d'auitre choix que de s'aligner.

12 nov. 201812 nov. 2018

Faut pas commencer a critiquer Gabart ici c'est un site groupie
comme on dit il est beau il est intelligent et je suis sûr il s'épile. (Patriiiiiick)
Pour la gagne il repassera mais AMHA quand le chacal sera de retour on verra.
Pour la franchise l'interview de Galfione est un rare exemple d'intelligence et d'humilité.

12 nov. 2018

La tristesse de Maxime Sorel...
www.facebook.com[...]187286/

12 nov. 201812 nov. 2018

Je ne sais si une version française existe mais voici une traduction par deepl.com de

sailinganarchy.com[...]-beauty

la sagesse avant la beauté
Cela fait longtemps que nous sommes impressionnés par Francis Joyon, mais même son incroyable record du tour du monde en solitaire à bord d'IDEC n'est rien comparé à sa victoire finale et à son record de parcours hier sur la Route du Rhum. "Mais tout le tour du monde est tellement plus dur", pourrait-on dire, mais vous auriez tort. En raison de sa longueur relativement courte, la Route du Rhum est beaucoup plus compétitive qu'une tentative de record, et elle met des ordres de grandeur plus de pression sur les concurrents. Les communications très restreintes avec le monde extérieur ne dérangent probablement pas beaucoup Joyon, mais à 63 ans, dans la classe de course la plus exigeante physiquement, il vient de battre le meilleur marin de sa génération et un enfant de moitié l'âge de Joyon - naviguer un bateau beaucoup plus rapide (et non, le fait que la Macif ait rampé avec seulement la moitié du nombre prévu de safrans et foils ne diminue en rien l'impact des réalisations de Joyon... le choix du matériel est aussi souvent important que la vitesse).

Nous saluons Joyon pour une nouvelle fois pour une course impressionnante, et nous vous laissons avec une note de félicitations pour Francis du gars dont il a battu le record de la Route du Rhum, l'inimitable Loick Peyron, qui écrit depuis son petit trimaran jaune Happy (voir le croquis du bateau ci-dessus de Loick).

Un autre rhum plein de rebondissements, les bateaux volants perdent leurs ailes et celui qui ne vole pas gagne pour la troisième fois. Bravo Francis ! vous confirmez non seulement que les vieux pots font de la bonne soupe mais qu'un "vieux" chef a toujours une surprise sous son chapeau. Vous qui donnez parfois l'impression de ne pas aimer la concurrence, vous seriez les mêmes pour faire en sorte que vos stars ne soient pas sous pression et continuer à concocter cette cuisine discrète, sans artifice mais terriblement efficace. Évidemment, ce genre de plat a parfois un goût amer pour ceux qui n'ont pas votre palais. Tout le monde sait que vous n'avez pas besoin d'honneurs, et pour éviter d'en faire trop, je suis presque certain que vous trouverez bientôt un moyen d'échapper aux obligations terrestres en revendiquant l'urgence de ramener votre navire par la mer, et de jouir à nouveau de votre royaume.

Traduit avec

12 nov. 2018

J'ai veillé comme un gosse hier soir sous ma couette, téléphone en main à rafraîchir la page Twitter et Course au Large toutes les 5 minutes...

Déçu pour François Gabard car j'ai un faible pour lui (on a quasiment le même âge, et j'aime le personnage). Mais très beau final, suspense de dingue !

Bravo à ces 2 grands navigateurs. Hâte de retrouver les multi sur un plan d'eau pour de nouvelles performances de dingue !

12 nov. 2018

Un bel article de Didier Ravon ici :

www.liberation.fr[...]1691546

12 nov. 2018

émission en direct en ce moment même

12 nov. 2018

longue interview de Gabart, mais ce journaliste ... lent je troue

12 nov. 2018

Romain Pilliard a une trace vraiment saccadée. C’est surprenant : un problème de pilote ?

12 nov. 2018

Oui je crois qu'il y a un problème avec le pilote ;-)

12 nov. 2018

9nds, attention à pas lever une coque . :langue2: Encore 2.4 nds de plus il ira plus vite que Loick.

12 nov. 2018

Merci de l'explication.
C'est bien qu'il s'accroche, avec une réparation de fortune, et aille jusqu'au bout.

12 nov. 2018

cezembres Oui c'est un peu murphy en plus , mais depuis le début le bateau n'avance pas et le gars a du mal. Ce n'est pas un exercice facile .

12 nov. 2018

Faut absolument revoir le système de qualification, je pense qu'il n'a rien à faire sur ce bateau et sur cette course.
Cadene arrachée ou pas sa vitesse de croisière est ridicule, sa trajectoire n'a ni queue ni tête.
Et cadene arrachee tu rentres au port, fin de l'histoire.. Il nous prendrait en plus pour des jambons le romain?

13 nov. 2018

Bien sûr c'est super puisque le romain est entrain de realiser une mission d'intérêt général, financée au deux tiers par nos impôts!
D'ailleurs pensez a donner pour les réparations à venir..
J'ai une pensée particulière pour Roland Jourdain, conseiller technique et pour Crhistian Dumard le routeur....misère. ..

13 nov. 2018

Pathétique.

13 nov. 2018

daniel tu vois très bien de qui parle Christian Dumard ! Et moi aussi…
il a choisi seul de faire cette transat, avec les grands, en ultime !
Il récupère un super bateau, s’entoure bien, Bilou, Dumard, fait financer ça par le biais de l’économie circulaire et avec nos impôts pour se chier dessus sitôt passé la ligne alors oui ça me gonfle !
Ça pourrait me faire rire si c’était fait autrement...

13 nov. 201813 nov. 2018

cette édition donne l'impression que quelques participants utilisent la route du rhum pour réaliser leur "kiffe" de traverser l'atlantique en solo. Dans un pur esprit de défi personnel(je veux y arriver) mais sans aucun esprit de compétition (classement sans importance).

Je pose la question sans avis réel de ma part.

N'est ce pas un peu la tendance actuelle ?
Je pense en particulier à la course à pied, qui se développe vitesse grand V, un marathon regroupe des milliers de mecs, dont seulement une poignée peut prétendre à une place honorable, mais dont la seule victoire pour la majorité est simplement d'arriver.

N'est ce pas, aussi, un peu ça l'esprit Route du Rhum ?

13 nov. 2018

je ne vois pas en quoi une personne peu expérimentée (ou moins expérimentée que les dieux de la voile qui la jugent sur ce forum) qui a le rêve de faire la Route du Rhum est pathétique; dans la mesure ou elle trouve le budget, passe les épreuves de qualification elle peut y aller, même si c'est sa vie qu'elle met en jeu, c'est un peu l'aventure. Je pense que certaines de ces personnes y sont même arrivées!

13 nov. 2018

je ne connais pas son cas particulier (j'ai appris son existence via la cartographie sur le site!), ni ses sources de financement, donc je ne peux pas juger, tout ce que je vois c'est qu'il n'est pas très performant par rapport aux autres ultimes (et même comparé aux multi50), je suppose qu'il a un très vieux grand trimaran moins performant que ceux des pros, ce qu'on peut se demander c'est pourquoi il n'est pas en classe Rhum Multi, vu les perfs il y aurait plus sa place.

il y a bien un minimum de compétences à valider pour s'inscrire quand même? des épreuves à faire avant pour se qualifier?

13 nov. 2018

Je pense que Christian Dumard parlait d'un multicoque, un ultime plus exactement, son client entre autre et qu'il noyait tout ça dans des généralités. d’ailleurs je te rappelle que seul les multis avaient le droit au routage, donc accès à un routeur!! regarde la route de remade et tu comprendras ce que veux dire son routeur.
il est simple de se qualifier pour un rhum alors que pour la mini c'est le parcours du combattant.

12 nov. 2018

L'explication est là

Rupture d'une cadène de galhauban pour Romain Pilliard

A 21h dimanche, Romain Pilliard a contacté son équipe à terre pour l’informer que le galhauban tribord n’était plus fixé au flotteur du trimaran, la cadène s’étant arrachée. Remade Use it Again progressait alors à une quinzaine de nœuds à 300 milles dans le Nord-Est de Madère. "C’est un coup dur… J’ai d’abord eu peur que mon mât tombe et que ma Route du Rhum s’arrête là. J’ai tout de suite réduit ma grand-voile à trois ris pour sécuriser le mât puis contacté mon équipe", a expliqué le skipper. Son équipe technique, épaulée par Roland Jourdain, a cherché des solutions toute la nuit avec Benoît Cabaret, l’architecte du bateau, et a pu envoyer une feuille de route pour que le marin puisse débuter les réparations, l’objectif étant de sécuriser le mât en fixant le galhauban à l’arrière du flotteur tribord. "J’ai perdu une bataille mais pas la guerre ! Comme les autres concurrents, mon bateau a souffert des conditions extrêmes de la semaine dernière mais pour ma part, je suis toujours en mer, toujours en course et cela fait partie de l’aventure de la Route du Rhum. Mon ambition est toujours de franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, je ne lâche rien…", conclut Romain Pilliard.

13 nov. 2018

Franchement, une assistance technique avec l'aide de l'architecte pour un galhauban qu'on peut reprendre ailleurs sur la coque... Non mais allô!? ça devrait être disqualifiant...
Attention, je ne me mesure pas du tout à ces marins qui sont partis dans ces conditions (je pense que j'aurais bien eu les chocottes et l'estomac bien retourné à leur place) mais là... un minimum de connaissance de son bateau et un peu de sens marin me semble le minimum requis pour traverser l'Atlantique. :tesur:

13 nov. 2018

Mais non c'est super ce qu'il fait ;-)
il a meme passé l'écluse de Saint malo avec une secrétaire d'état a bord.
www.routedurhum.com[...]ite/380

:acheval:

13 nov. 2018

Avez vous lu ces mots de Christian Dumard.

"Les bateaux cette année ont très peu navigué dans du vent fort et il y a beaucoup d’amateurs n’ayant pas d’expérience avec leur bateau quand le vent est au-dessus de 20 nœuds!
Ce n’est pas fréquent de voir autant de marins s’abriter avant même que le mauvais temps n’arrive. Même si la météo a été vraiment dure, il y avait des alternatives et il suffit de voir comment Loïck Peyron est passé pour s’en convaincre.
Partir dans le Nord, c’était une folie?! C’était trop casse-bateau. J’ai eu des amateurs au téléphone le deuxième jour de course, totalement déconnectés. Ils ne savaient plus où ils habitaient, ils étaient malades comme des chiens. C’est tout juste s’ils savaient qu’ils disputaient la Route du Rhum. Tu leur disais?: «?mais tu n’es pas au près?? Ils te répondaient?–?si, si, je suis au près. Tu ne veux pas lofer de 60 degrés?? Et les mecs te répondaient?: c’est bon j’ai abattu de 60 degrés… Ils ne savaient même plus s’ils étaient au près ou au portant. Les pauvres étaient complètement à la rue?!"

extrait de :
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]7dc69f9

13 nov. 201813 nov. 2018

Voici des propos que je n'aurais pas osé écrire sur h&O même si je le pensais pour certains d'entre eux...

13 nov. 2018

Il ne parle pas que de lui... Plusieurs n'avait jamais navigué au dessus de 25 nds en Class 40.
Rappelle toi de Paul Hignard en Class 40 il y a 4 ans, Il a été encensé par les médias. Sur H&O, je me suis fait lyncher pour avoir écrit ce que je savais...
Personne ne le connaissait avant , même chez lui, et personne n'a jamais plus entendu parler de lui à St Malo... et il n'était pas le seul.

13 nov. 2018

la tortue ; perso je trouve génial que des amateurs puissent faire la route du rhum à la seule condition qu’ils valident un minimum de compétences.
Je parlais du cas Pilliard. Le mec qui se fait financer une superbe machine sur le dos d’une cause et avec notre argent. pour moi le mec prend un peu dans nos poches et se fout aussi de notre gueule. il faudrait pas le plaindre en plus ?

13 nov. 2018

Pourquoi pathétique?

Il ecrit en substance que les mecs n'avaient jamais pris 20+nds sur leur monture du Rhum. Ptite Lapalissade, mais quand tu armes un nouveau bateau, tu ne fait jamais face à 20 nds avant de te les prendre!

Pour un programme tardif (pour cause de budget forcément) ça n'est pas délirant, ni même pathétique. La ils ont pris 55 nds dans les rafales, c'est un peu normal qu'ils soient à la rue non?

La qualif c'est 1200 milles, pas grand chose en fait, mais aucune qualif de course au large ne demande (encore) qu'on ne sorte dans 30 nds.

Même si t'es un gars expérimenté en solo/double IRC sur les 33' habituels, te prendre 3 dépressions sur un Class 40 beaucoup plus toilé, puissant et compliqué à gérer te mettra forcément dans le rouge, non?

13 nov. 2018

Il est clair que sa route n'est pas celle du routeur!

13 nov. 2018

juste un petit correctif pour la forme.
seul les IMOCA et Class 40 n'avaient pas droit au routage - interdit dans leurs règles de classe.

13 nov. 2018

Sans être aussi critique que toi, il faut reconnaitre que, même avant son avarie, la route de R.Peillard était erratique et difficilement compréhensible.

12 nov. 2018

Thomson s'éloigne de plus en plus de Meilhat, et des autres Imoca...

12 nov. 2018

Bien content que Joyon soit passé devant et quel plus beau podium que d'être premier.
En lisant le compte rendu des deux protagonistes, ils ont pas vécus les mêmes choses que ici !!!

12 nov. 2018

J’ai l’impression que Vauchel Camus et Le Roux sont dans une espèce de molle qui n’est pas répertoriée par les modèles météo. Il sont très proches l’un de l’autre et tous les deux assez lents (12 nds quoi, tout est relatif)

Roucayrol a 40 NM de retard sur ces deux-là et a une VMG de 10 nds supérieure à la leur. Curieux de voir s’il va parvenir à les passer, ou s’ils vont redémarrer avant.

13 nov. 2018

Eliès a dépassé Riou.

13 nov. 2018

Je vois bien Thomson puis Eliés à l'arrivée...

13 nov. 2018

J’avais confondu sur la carto les positions de Riou et Eliès. Donc oui, Eliès est passé devant Riou. Mais je crois que c’est juste un effet de calcul du classement: Eliès a plutôt fait de l’ouest pendant la nuit tandis que Riou a plutôt fait du Sud. Pas sûr en fait qu’Eliès ait été vraiment plus rapide que Riou ces dernières heures. On verra bien quand leurs routes se recroiseront.

13 nov. 2018

Est-ce qu’il y a moyen de repérer les zones de grains des alizés avec les données fournies par les modèles météo? Pour les orages, il y a les indices CAPE. Je me demandais s’il y a quelque choses de similaire pour les grains. Les précipitations peut-être ?

13 nov. 201813 nov. 2018

Bonjour
Pour les grains je soupçonne qu'ils utilisent des photos (payantes), voici un site gratuit pour travailler la question..

www.star.nesdis.noaa.gov[...]and.php

www.star.nesdis.noaa.gov[...]tor.php

cdn.star.nesdis.noaa.gov[...]000.jpg

Il y a déjà de quoi faire..

13 nov. 201813 nov. 2018

Merci. Mais je pensais plus à quelque chose de visible sur les GRIBs plutôt que des images satellites. Personnellement, je ne serais pas capable d'interpréter intelligemment ces images satellites.

13 nov. 2018

Nicolas Jossier de (re) retour à Lorient drisse cassée. La tuile.

13 nov. 2018

En fait, Armel Tripon est le poisson-pilote de Thomson.
;-)

  • Armel, empanne un peu pour voir comment est le vent plus à l’ouest.
  • Oui chef!
  • Alors, ça donne quoi?
  • Le vent est correct ici
  • OK, j’empanne aussi.
13 nov. 2018

Saviez-vous que ...

... il y a quatre Imocas en course dans le Golfe de Gascogne!

:lavache:

13 nov. 2018

dont mon favoris Charal - même si la ligne n'est passé - je suis réaliste c'est mort au jeu des pronostics.

13 nov. 2018

Pour ceux qui apprécient le bonhomme, une belle interview de FG ici:

www.routedurhum.com[...]ite/902

« Je me suis bien mis dedans. Il n’y avait pas le choix. Je voulais gagner et faire du mieux possible avec ces bateaux qui sont exigeants. Mais finalement, l’exigence a été d’une autre nature : trouver d’autres repères sur mon bateau cassé, m’adapter. L’adaptation fait partie de notre job, de notre métier de marins et notre capacité à y arriver fait souvent la différence »

13 nov. 2018

excellent effectivement.

13 nov. 201816 juin 2020

Et cette photo, que je laisse juste là :

13 nov. 201816 juin 2020

Je ne sais pas si déjà mentionné, truc fou: Ariel2 est rentré en légère collision avec Destremau

13 nov. 2018

Oui je viens de voir ça :

"Ariel2 and Alcatrazit-Faceocean (Rhum Mono) collided early morning today. Damage in the rear railing. Both boats continue in the race."
www.facebook.com[...]ela.fi/

Les deux faisaient la sieste ? Ils ont bien des alarmes AIS en permanence pourtant non ?
Vraiment du bol que les dégâts soient mineurs ...

13 nov. 2018

Oui sauf que Destremau ne se considère que comme ne Open 60 pour être en Rhum mono :)
Et en faisant un retour dans la carto on vois effectivement qu'ils se sont "passés dessus" :
iiscn.files.wordpress.com[...]dr2.jpg

13 nov. 2018

Ce sont deux Imoca.
A priori, d'après leurs routes respectives, Destremau était babord et Ai Huseela tribord mais sur la crto on ne voit pas où il peut y avoir eu collision.

13 nov. 2018

Joyon a été superbe et n'a rien laché bravo à lui!
Mais Gabart m'impressionne encore plus... le gars a quand même été premier tout le long avec un foil et un safran en moins et le J3 cassé... Quoi qu'on en dise ça mérite plus que le respect!

13 nov. 2018

Un peu comme Thomson sur le dernier VG quoi...

13 nov. 2018

je reconnais bien volontiers que depuis madère Thomson fait la course parfaite. il la mérite celle là.
pour le dernier vendee globe on peut en parler en privé si tu veux Dr? pour ne pas polluer le post..

13 nov. 2018

à raison de 96 NM pr jour, ils vont mettre du temps pour arriver en Guadeloupe.....

13 nov. 2018

« Je me fais souvent des coups de flips quand je vois les autres faire des bons pointages et je suis obligé de me rappeler que j’ai une centaine de milles d’avance pour me calmer. Sur la cartographie, on n’a pas d’échelle, du coup, de temps en temps, j’ai l’impression d’être en match race alors que bon, pas vraiment » Y Richomme

13 nov. 2018

Les 3 filles qui s'étaient mises à l'abri sont reparties : Morgane, Claire et Alexia.

Pas Isabelle ni Samantha, évidemment, abandon pour casse.

Miranda continue sa route dans le peloton de ceux qui ne se sont pas arrêtés du tout. 13e toujours. Elle serait satisfaite si elle était dans les 10 ! Halvard Mabire est reparti aussi.
:-)

13 nov. 201816 juin 2020

Une autre ? J'adore le regard bienveillant de FJ...

13 nov. 201816 juin 2020

Et celle-là, pour Gradlon... Sors tes lunettes et regarde bien sur le polo de FJ :lavache: :mdr: :mdr: :mdr:

13 nov. 2018

C'est ballot!

@arihuusela en #IMOCA et @Destopnews en #RhumMono se sont.. rentrés dedans en plein milieu de l'Atlantique ! Dégats limités (balcon vs bout dehors), pas d'intention de réclamation pour l'instant ! #RDR2018

13 nov. 2018

Une réclamation est OBLIGATOIRE en cas de collision.

Sinon, c'est disqualification automatique des deux concurrents.

13 nov. 2018

Te fatigue pas Viking,

avec des mecs en Imoca qui se font larguer par des class 40
et qui pour raconter les faits parle de voilier venant de la gauche ...

c'est peine perdu.
Quelle tristesse de voire des pinpins pareils !
mais qu'ils aillent faire la transat des alizés !

13 nov. 201813 nov. 2018

Justement, on voit pas bien ce qu'il y a d'écrit sur le polo blanc....
Par contre, le noir, on peut pas louper... Il y en a même sur le short!
:-D
Deux écoles, assurément...

13 nov. 2018

Étonnant la route de Coville .

13 nov. 2018

Il croit qu'il est parti pour reprendre le record à F. Gabart

13 nov. 2018

S'il continue sur ce cap...il vas racler la cote Africaine... :heu:

13 nov. 2018

Tout dépend ....qui est a la barre... :heu:

13 nov. 2018

la vitesse des ultimes permet des routages qui paraissent improbables ;-)

13 nov. 2018

Et moi c'est Nils Boyer qui m'étonne !

13 nov. 2018

Vacances au Maroc , chicha couscous miam. Moi c'est Lamiré que je suis, ce type m'épate, comme tous en multi 50, super jauge, admiratif je suis .

13 nov. 2018

Tiens...! un nouvel Outremer en test ?
Liladhoc.
C'est du lourd, 40m de long pour 24m de large.
Ah ces journaleux, encore un pigiste qui ne supporte pas le rhum, ou qui vient de Marseille !
france3-regions.francetvinfo.fr[...]34.html

13 nov. 2018

Lamiré t'épate? On se demande bien pourquoi.

Peux tu nous préciser ?

Il n'a jamais obtenu le moindre résultat et ramasse les bouées à chaque course.

14 nov. 2018

v35 Il n a jamais obtenu le moindre résultat .?
Interesse toi aux resultats de la transat anglaise 2016. Et arrete s il te plait de désinformer a tout va .ciao.

13 nov. 2018

Il m'épate al dente . Un bon marin sur un bateau pas facile qui la ramène pas et qui hésite pas aller au carton .Comme en plus il est routé par Y Bourgnon que beaucoup détestent, c'est parfait . ;-)
il n'y pas que les valeurs absolues qui conditionnent nos choix . Enfin pour ma part .

13 nov. 2018

HS (juste pour mon info): Pourquoi Y. Bourgnon est il détesté ?

14 nov. 2018

Consulter la fonction "recherche" . Menteur, tricheur et surement ....

13 nov. 2018

J'ai depuis très longtemps une très grande admiration pour les coureurs en multicoques océaniques .Une race d'homme à part. Pour répondre à ta question sérieusement: c'est au feeling .

13 nov. 2018

Lamiré est toujours en mode convoyage...

Tu remarqueras qu'il est toujours quelques noeuds que ses adversaires qui, d'ailleurs l'ont "déposé" depuis 48 h.

Parfois cela marche quand la majorité casse.

13 nov. 2018

Le gallois déroule . Fuck ;-) Il est en train de se gaver .
Il réalise son ''French dream'' . Courir après ces satanés fuc k 'n fruggles des mers . Il a bien fait d'essayer et surtout d'insister, il est toujours dans les coup .

13 nov. 2018

la petite histoire du tour de l'ile: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]84c7a5e

13 nov. 2018

Aprés les ultimes, les multis 50

14 nov. 201814 nov. 2018

Maintenant que cette course est terminée., qu'est-ce que vous pouvez dire comme coneries...

14 nov. 2018

La course n est pas terminée

14 nov. 2018

Vick Cest vrai que tu t 'y connais bien. Lamiré en convoyage .. En plus d'en être une belle, son petit coté mensonger démontre que ce nest pas ta seule expertise.

14 nov. 2018

"qu'est-ce que vous pouvez dire comme coneries..."

C'est sûr que celle là est belle...

14 nov. 2018

Aux Açores, il y a 48 h, Lamiré était proche de Vauchel et Le Roux...

Il en est à plus de 150 milles aujourd'hui.

14 nov. 2018

Avec 2 n...

14 nov. 2018

Il me semble qu'on peut considérer qeu Coville a passé Pilliard même s'il est encore plus à l'est...

Par contre, je m'inquiète un peu pour Jacques Valente (Vive les marins d'eau douce !), il a pas mal ralenti et ça va être compliqué d'éviter la grosse depression annoncée...

14 nov. 2018

Jacques a pris une haussière dans la quille et les safrans, il a passé plus d'une heure à tout déméler

Carnet du large : Le calme après la tempête rapporte son lot de surprises !

Il aura fallu près d'une heure à Jacques pour démêler une haussière prise dans la quille et les safrans. Une nuit presque tranquille donc ... à glisser vers le sud dans de petits airs.

14 nov. 2018

Charal a fait demi tour mais je n’ai rien lu, j’ai du rater quelque chose....

14 nov. 2018

twitter.com[...]7529344

Problème d'élec, retour à Lorient

14 nov. 2018

Problème d'énergie, plus de pilote ...

twitter.com[...]7529344

14 nov. 2018

Arkema a chaviré... Lalou Roucayrol est à l' abri dans le bateau.

14 nov. 2018

Ah m...e! Heureusement, le skipper ne s’est pas blessé. Moins positif: il est un peu loin de tout là. Je pense qu’Olmix (Rhum Multi) et Richomme (Class40) pourraient éventuellement le récupérer.

14 nov. 201814 nov. 2018

Merde ! C'était à craindre, malgré les grains, ça ne doit pas être facile de réduire la toile alors qu'on est bien placé et que ça pousse et qu'il y a un coup à jouer...

14 nov. 2018

Arkema a chaviré! Lalou Roucayrol va bien

14 nov. 201814 nov. 2018

Kito de Pavant (4ème Class40):

“Hier soir, j'ai raté mon empannage et le spi a fait quelques tours dans l’étai de solent, il s'en suit une petite déchirure bénigne et en essayant de le rentrer avec la chaussette, il s'est ouvert en deux. J'ai ensuite mis plusieurs heures à essayer de rentrer les 220 m2 de tissus devenus fous sur le pont avant. J'y suis finalement parvenu au prix de gros efforts, puis j'ai remis une autre voile pour faire route.
J'ai perdu beaucoup de temps dans cette histoire mais je vais surtout continuer d'en perdre maintenant, sans cette voile essentielle.“

www.routedurhum.com[...]de-bord

14 nov. 201814 nov. 2018

Banque populaire est en remorquage, mais très abîmé, news sur le télégramme.
Mais il ne disent pas si ils l'ont retourné ou pas, ça devrait être possible avec un flotteur en moins non ?
www.letelegramme.fr[...]741.php

14 nov. 2018

Après deux chavirages et beaucoup de casse cette fois, est-il réparable ?

14 nov. 2018

Je pense que Riou a eu un problème. Il est resté vent dans le dos pendant plusieurs heures à environ 10 nds. Il semble reparti là, mais il ne va pas vite. Je tablerais sur un spi éclaté.

14 nov. 2018

j'avais compris que ces voiliers récents de course étaient moins performants au portant que sur d'autres allures, je me trompe?

c'est vrai qu'il semble un peu lâché par les autres devant, alors qu'il suivait presque la même route.

14 nov. 2018

Cela dépend aussi énormément de la force du vent.

14 nov. 2018

C'est vrai au plein vent arrière... voir les polaires et faire du lofing match.
Par contre en cas de souci de voile se mettre plein-cul diminue le vent apparent et sera l'allure la plus appropriée pour résoudre le problème...

14 nov. 201814 nov. 2018

Non, ce sont des voiliers très performants au portant. Mais en général, pas performants au-delà d’un certain angle. Typiquement 145-150° du vent réel je crois.

J’estime que Riou était à un angle de 160-170°.

14 nov. 201814 nov. 2018

publié sur son compte facebook:
"Le plus gros départ au tas de ma vie"
3 départs au tas et spi déchiré cette nuit à bord de PRB

sport.prb.fr[...]-ma-vie

14 nov. 201814 nov. 2018

Halvard Mabire a fait demi-tour et abandonne.

Explications détaillées là :

En gros, manque de préparation pour affronter le mauvais temps.

"En plus, lorsque l'on a entre les mains un bateau confié, on se doit de le restituer au propriétaire en parfait état, à défaut d'avoir les moyens d'assumer des réparations ou des dégâts pouvant survenir, il est plus important de se laisser guider par la raison que par la force de l'inconscience, qui pourtant permet parfois, je le reconnais, de réaliser des prouesses ou des miracles... si ça passe."

www.facebook.com[...]ink.php

:bravo:

14 nov. 2018

Rien à dire sur son texte, il ne se défile pas mais on voit vite qu'il a récupéré un bateau sous entretenu et il avait voulu par choix de ne pas prendre de partenaires...

14 nov. 2018

Chappellier (2ème Class40)

“J’étais en train de dormir et j’avais mis le petit spi pour être peinard mais tout à coup, le bateau a fait un vrac. Je n’ai rien compris, surtout qu’il n’y avait que 18 nœuds de vent à ce moment-là. La voile d’avant a littéralement explosé. Résultat des courses : j’ai dû transformer l’intérieur du bateau en voilerie et ça a duré toute la journée, du lever au coucher du soleil. Ça n’a pas été facile parce que j’ai dû laisser le bateau sous pilote, avec le grand spi. Il partait dans tous les sens et parfois, il y avait des accélérations hallucinantes puis des plantés un peu violents. J’avoue que parfois, j’ai un peu serré les fesses mais au final, je suis content.“

www.routedurhum.com[...]de-bord

14 nov. 2018

Je pense qu’Eliès a vraiment dépassé Riou cette fois-ci. Confirmation (ou pas) dans quelques heures.

14 nov. 2018

“Lalou Roucayrol a donné des nouvelles à son équipe il y a quelques minutes. Comme il l’avait prévu, il est sorti ce matin (heure Guadeloupe) de la coque centrale où il était réfugié pour inspecter son bateau. Il a passé 5 heures à dégager le mât pour éviter que l’espar n’endommage le bateau. Le marin a également procédé à l’inventaire de ses vivres : il lui reste 5 jours de nourriture et 10 jours d’eau. Côté énergie, il est limité à la recharge de son téléphone iridium.

Lalou souhaite pour l’instant rester à bord de son bateau. Son boat captain Quentin Vlamynck s’envole en ce moment vers la Martinique où un remorqueur est prêt à partir. Si c’était le cas, ce remorqueur mettrait entre trois et quatre jours pour arriver sur zone.

Parallèlement, le Cross Gris Nez et la Direction de course ont dérouté un cargo ainsi qu’un des concurrents, Pierre Antoine dont le trimaran Olmix (Rhum Multi) est actuellement à 300 milles dans l’Est de Lalou.

Dernière minute : une vedette de la Marine Nationale pourrait quitter la Martinique aujourd’hui pour aller chercher le skipper qui est prêt à être secouru. Cette vedette pourrait être sur zone dans 72 heures.“

www.routedurhum.com[...]ite/981

14 nov. 2018

On sait pourquoi et comment il a chaviré ?
Curieux à cet endroit, non ? Pas de tempête ni de grosse mer...

:lavache:

14 nov. 2018

Lui devait bourriner pour revenir, alors que Steve était en tête , encore plus dur. Aie .

14 nov. 2018

Oui Senetosa , famille de super furieux bien engagés . Ils ont fait avancé le schmilbck, plaidé pour la cause, à leur façon . Ce chavirage fut de trop ,c'est fort dommage .

14 nov. 2018

Bonsoir,
Non, j'imagine pas du tout "en multi à l'attaque" ! je connais pas.
Tous les multi devraient se mettre sur le toit alors ?

En revanche je visualise bien ce dont parle Kito !

:-p

14 nov. 2018

En course ou pas, le but c'est de rester à l'endroit quand même !
Trop toilé et/ou manque de vigilance, donc.
Dans des conditions extrêmes, ça se comprend mieux que dans l'alizé, même instable et musclé.
(c'est pas un Bourgnon qui s'était mis sur le toit dans un canal des Antilles ? ça fait sourire quand même).

Moi je suis admirative de ceux qui restent à l'endroit !

15 nov. 2018

Lapalisse n'aurait pas dit mieux, mais merci quand même pour cette explication très pédagogique...

Cela ne nous dit toujours pas pourquoi certains se mettent sur le toit et d'autres jamais et pourtant ils gagnent !
C'est bien qu'on n'explique pas tout de façon rationnelle, il reste la part de mystère des grands navigateurs.

:-p

15 nov. 2018

Les mots de Lalou

Je ne sais pas trop ce qui c’est passé en fait. J’avais appelé Karine (Fauconnier, sa routeuse) un quart d’heure avant pour lui dire que j’étais super content. Il y a avait 25/30 nœuds, j’avais réduit avant l’arrivée des grains. J’étais un ris petit gennaker. Je n’étais pas en « distribil, » je me sentais en sécurité… et là… Je sais que j’ai beaucoup d’eau dans le flotteur tribord, le flotteur sous le vent. Je l’avais constaté il y a deux jours. Au moins la moitié du flotteur avait de l’eau. Je pense que c’est à cause de ça. A un moment donné, le bateau a accéléré dans un grain, j’ai tout de suite choqué la grand voile avec le largueur automatique, puis choqué l’écoute de gennaker. Là, le bateau s’est planté dans une vague, il n’a fait que monter… et quand l’eau à l’intérieur est arrivée contre le foil, c’est probablement comme ça que ça a basculé… je ne me l’explique que comme ça. Honnêtement, il n’y a avait pas de raisons de se mettre sur le toit à ce moment là. Mais bon, c’est comme ça. Quand ça doit arriver, ça doit arriver. Mektoub.

15 nov. 2018

Tu vois Flora, savoir lever le pied.
Naviguer avec beaucoup d'eau faut oser, pb de carène liquide.
Pour vider t'es obligé de lever le pied. Tu ne vas vider le flotteur sous le vent quand tu marches à 25nds. Tu abats en grand, roule ou pas le genak et tu pompes. 3 compartiments a vider. Ca va prendre au moins une demi heure.

15 nov. 2018

Bien sûr que non.

Les flotteurs sont censé être étanches et des pompes occasionnet du poids supplémentaire;

15 nov. 201815 nov. 2018

Bah non, tu connais la pompe à main avec son bout de tuyau à 15 balles! Donc faut accepter de mettre pédale douce pour ménager sa monture en la vidant.

14 nov. 2018

Il nous aurait fait une Steve Ravussin? :oups:

14 nov. 2018

Et Steeve mene je pense 6 à 3..

14 nov. 2018

Tout le souci des multis... En croisière, sur un tri, on porte la toile des rafales. En course...tout dessus, un grain suffit, la nuit par exemple.

14 nov. 2018

Bonjour Flora,

Ce petit message de Kito de Pavant donne une petite idée des possibles causes.
Imagine la même ambiance en multi à l'attaque ...

13/11 - 08h42
Kito de Pavant : "Inévitablement, le bateau se couche, en vrac..."

Kito de Pavant

Voici le message matinal envoyé ce mardi par Kito de Pavant, toujours 4e en Class40 sur Made in Midi : "Bonjour, nous sommes bientôt à mi parcours. La nuit est noire même si un émincé de lune vient timidement éclairer ses premières heures et le jour se lève de + en + tard. (ce qui est plutôt bon signe), j'espère que nous aurons des nuits plus calmes que celle ci, le vent moyen est autour de 20 noeuds, ce qui permet de porter le grand spi et toute la GV (c'est la limite) et puis toues les demi-heures, un nuage se forme, gonfle en grain, le vent passe de 20 a 25 quand tout va bien, ce qui est déjà rock and roll avec toute cette toile, et parfois, ça monte brusquement à 30 et +, et là, ce n'est franchement pas très cool. Le bateau part en survitesse, bute dans la vague de devant, le pont est submergé, le skipper aussi, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'inévitablement, le bateau finisse par se coucher sur l'eau, en vrac, même si le pilote fait des merveilles pour garder le cap (je ne sais pas comment il y arrive aussi bien...). Là, on se dit qu'il faut affaler, mais on ne sait pas faire quand il y a 30 noeuds, alors on garde tout et puis le vent revient à 20 noeuds et on se dit à nouveau que le grand spi, c'est bien... jusqu'au prochain nuage... et ça, toute la nuit. Depuis, j'ai pris un ris dans la GV (et je me traine...). Et éventuellement, il faudrait que je dorme...

Rhum Songs:
Ginkobiloba / Mamacita
Manu chao / Clandestino
Winston Mc Anuff &Xifi / Big Brother"

14 nov. 2018

Flora, tous les multis ne devraient pas se mettre sur le toit..à condition de ne pas se faire surprendre, voir ce qu' a relaté Armel Tripon qui a failli y aller voici 2 ou 3 jours.
Dans le même cas de figure que Kito, le tri part encore plus vite, a moins de volume à l' avant quand il rattrape la vague et ne peut pas esquiver en se couchant...
En croisière, ça se gère en portant moins de toile et donc en allant beaucoup moins vite..., en course c"est vraiment chaud, je suis plus qu' admiratif...

15 nov. 2018

Floral c'est la vitesse qui va te mettre sur le toit. Dans le baston tu ne vas pas vite tu fais le dos rond. Au près tu ne portes pas beaucoup de toile et au portant tant que la mer ne s'est pas rangée, non plus. Dans les alizés tu peux attaquer. Tout dessus tu tournes à 25 nds et dans les grains tu passes à 35 voir 40., écoute dans la main...encore une fois, le skipper fait la différence. Ils attaquent ou levent le pied chacun a leur manière.

15 nov. 2018

C'est un art. C'est facile d'aller vite, c'est beaucoup plus difficile de savoir quand levé le pied. On est dans le ressenti, les appareils ne servent plus a rien. En météo c'est pareil, ou mettre le curseur? Toujours en finesse, de l'art..
Quand tu navigues avec un artiste, tu le vois tout se suite

15 nov. 2018

Ah merci, on comprend bien comme ça.

Il doit se mordre les doigts de pas avoir vidé le flotteur tribord...

15 nov. 2018

Tu veux dire que ces machines ultra-sophistiquées n'ont pas de pompe électrique automatique dans les flotteurs susceptibles de prendre l'eau ?

:lavache:

15 nov. 2018

Il a la tête dure, il en est à son 4e retournement !
:jelaferme:

14 nov. 2018

Eliès dans le slip stream de Meilhat? Il est maintenant juste derrière, et ces dernières heure il va 2-3 nds plus vite. Il pourrait le dépasser dans les prochaines 24h.

14 nov. 2018

Autant je connais le slip kangourou mais le slip stream... Après, leur vie privée ne nous regarde pas. :alavotre:

14 nov. 2018

Coville a dépassé Romain Pilliard. Quelle surprise!

14 nov. 2018

Coville sur la 3eme marche du podium, les 2 premiers en 7 mn, le suivant en quelques jours !!!

14 nov. 2018

Florence Arthaud l'avait emporté en 14 jours et 10 h en 1990 . Philou en 14 jours et 15 heures, je me souviens trés bien de cette édition en 1986, ou j'avais pu être sur place au travail et ensuite en route sur les alizés.
En 1982 ce fut Marc Pajot et son cata , en 18 jours et 1 heure .
En 1994 pour remonter,Laurent Bourgnon en 14 jours et 6h .
Cette concordance des performance pas a pas, semble avoir disparue avec l’avènement des ultimes et leur arrivée sur le rhum.Même si les classes existaient, celles ci suivaient un bonhomme de chemin . Dommage , mais il faut vivre avec son temps .

14 nov. 2018

Pour dire qu'il est dommage que l’intérêt financier d'une telle histoire, supplante le coté humain et les valeurs sur laquelle elle s'appuie. Des hommes faisant évoluer la technique en augmentant leur engagement vis avis de la performance dans un univers maritime, facteur de rêve et de dangers . Dans le sens ou, si le coté humain prédominant dans sa mesure, et facteur de rêve disparaît car trop éloigné des songes, le Rhum ne sera plus le Rhum. Le but est d'aller à la rencontre de l'autre. Pas de faire péter le champ grâce aux dividendes . Fin de parenthése .

14 nov. 2018

Armel Tripon (Multi50) et Alex Thomson (Imoca) ont course gagnée. Sauf casse ou chavirage. Hors, on dirait qu’ils continuent tous deux de pousser leur bateau à fond. Si j’étais à leur place, je lèverais le pied. La seule chose qui compte, c’est la victoire. Quelques heures de plus ou de moins à leur temps de course ne fait aucune différence. Personne ne s’en souviendra.

14 nov. 2018

Découvert Armel Tripon car je ne connais plus tous les gars de toutes les classes . Belle reléve . :pouce:

15 nov. 2018

sur certains bords Thomson était plus rapide... deux fonceurs.... :pouce:

15 nov. 201815 nov. 2018

Oui, mais l'important est d'arriver . Il faut donc savoir lever le pied.

Ce que n'avait pas su faire Steve Ravussin alors qu'il avait course gagnée.

15 nov. 2018

Je serais vraiment content qu'Alex thomson gagne parce que ce serait la victoire du panache, et ça moi, ça me parle.

15 nov. 2018

Y se laisse pas faire, le Paul Meilhat !

15 nov. 2018

Mais il est généralement 2 noeuds moins vite que Eliès.

Thomson vient de réaliser son avant-dernier empannage dans une refusante.

15 nov. 2018

Tu as raison mais dans notre équipage, dans ce cas , on parle de refus. Nous avons tort.

15 nov. 201815 nov. 2018

Non, une adonnante! Mais on se comprend.
;-)

15 nov. 2018

Je fais souvent la même erreur lol!

15 nov. 2018

Un Anglois (de Bangor Wales) mon dieu? Oublié Trafalgar et Mers el kebir? C'est vrai il faut 'être sport

15 nov. 2018

Café Joyeux
quelqu'un connait le type de bateau et son histoire ?
il est surprenant ce bateau un mini IMOCA.

15 nov. 2018

Il s'agit d'un plan Finot de 52 pieds qui a 10 ans. S.Gavignet a beaucoup d'expérience.

A comparer avec l'Imoca de 60 pieds de Destremau ... qui est bizarement dans la même catégorie.

15 nov. 201815 nov. 2018

Salut Viking,

Ce qui m'interpelle :
Ce n'est pas un Imoca, ce n'est pas un class 40.
Ce n'est pas un bateau de croisière "très rapide".
ça semble vraiment un bateau de course.
Il doit y avoir une histoire, un programme, un projet qui a amené à la construction de ce bateau atypique.

Des open aussi récent, c'est extrêmement rare.

15 nov. 2018

Je crois que c’est le prototype de la classe monotype ‘Veolia Oceans’, classe mort-née.
www.finot.com[...]res.htm

15 nov. 2018

Merci François, en effet ça semble être ça.

15 nov. 201815 nov. 2018

Pas très impressionné par les vitesses de Balmes, je croyais qu'un 4x ça faisait du 15 nds dans les Alizés, ok il n'y est pas encore vraiment mais quand même.

Et une autre course intéressante : Guyader sur son TS42, Bilbot sur son TS5, et de Broc sur son TS52

15 nov. 201815 nov. 2018

J’avais mentionné le ralentissement de Riou hier matin. Voici l’explication:

“Vincent raconte: «C’est le plus gros vrac de ma vie en IMOCA! Ça s’est passé vers 7h TU mercredi matin, un peu avant le lever du jour. Le vent a bougé en direction mais j’étais avec mon pilote en mode compas. Une alarme s’est déclenchée pour m’avertir que le bateau ralentissait trop, mais c’était trop tard. J’avais le spi en cocotier dans l’étai. J’ai réussi à défaire le spi une première fois puis j’ai voulu empanner pour me remettre sur la route. Et je suis parti au tas assez violemment. J’ai à nouveau réussi à remettre le spi en ordre et à reprendre la route. Mais il y a eu une nouvelle variation et le bateau s’est à nouveau couché! Et c’est là que j’ai vu que le spi était ouvert en deux! C’était une situation compliquée, le bateau est reparti au tas de l’autre côté.» Au total, trois heures de galère absolue seul dans la nuit noire, à enchaîner les «vracs»… la course au large est parfois un sport vraiment sympa.“

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]b00b65c

15 nov. 2018

En clasw rhum mono, Sebastien Destremau est revenu a 200 nm de Gavignet. Une belle remontée qui promet un interet pour la suite.

15 nov. 2018

Il n’y a aucune remontée. C’est une illusion due au mode de calcul du classement.

15 nov. 2018

De plus, un 60 pieds est censé aller plus vite que des 50 pieds...

15 nov. 201815 nov. 2018

Thomson tient sa premiere victoire... mérité.

Quel dommage que charal se soit planté. Le duel promettait.

15 nov. 2018

Oui bravo pour Thomson, depuis le temps qu'il la cherche la victoire, elle est méritée.
Charal a été mis à l'eau trop tard pour espérer être au point pour cette course.

15 nov. 201815 nov. 2018

"remade use it again" m’impressionne. j'espère qu'il a bien géré sa cambuse ou qu'il en profite pour pêcher!! :pecheur:

15 nov. 2018

Je trouve la performance d'Armel Tripon remarquable.

Il arrive troisième, toutes classes confondues, loin devant ses camarades de classe, ainsi que les Imoca.
Pas mal, avec un trimaran de 50 pieds.

15 nov. 2018

Tout à fait d'accord. Et qui de son camarade de classe, Erwan Leroux ou du Gallois prendra la 4ème place ? Même si Thomson a de l'avance, j'ai pas l'impression que c'est joué..

15 nov. 2018

Son gennaker est bloqué, arrive plus à déhooker .
www.routedurhum.com[...]te/1006

15 nov. 2018

En tous cas, il fait un passage de la cote sous le vent modèle express !

15 nov. 2018

ne t'inquiètes pas Flora, il ne peut pas déhooker mais il peut rouler. on parle du genak, sur la gv ça serait pour le coup plus emmerdant.

15 nov. 201815 nov. 2018

C'est 14h là-bas, y a du vent ! Attention au débouché dans le canal des Saintes, s'il peut pas "déhooker"...

Dommage qu'on n'ait toujours pas d'images !

Si, sur FB mais ça marche très mal ! quelques images, il trace !

15 nov. 2018

Actuellement, son gennaker est roulé.

15 nov. 2018

Mon petit bilan sur la course en classe Multi50.

Personnellement, je craignais un peu que cette classe ne soit la principale victime des dépressions qui ont sévi dans les premiers jours de la course. Pas la capacité de faire le gros dos comme les monocoques et pas assez grands pour rehausser la barre du mauvais temps comme les Ultimes, me disais-je. Ben je me suis bien gouré. A l’exception du vainqueur, ces bateaux sont passé par pas mal de mauvais temps, et ont plutôt bien géré ça.

Cette course a confirmé ce qu’on pouvait déjà observer lors des éditions précédentes: les Multi50 ralentissent plus nettement que les Imocas dans le mauvais temps, mais sont nettement plus rapides dans les alizés. Logique somme toute.

Un petit mot en ce concerne le vainqueur. Vu son année de lancement (2009), je suppose que Réauté Chocolat n’est pas à priori le bateau le plus rapide du plateau. Mais son skipper a poursuivi sa stratégie vers le sud avec une grande lucidité et aussi avec courage (notamment en continuant près de la côte portugaise alors que Roucayrol allait se réfugier dans un port). Par ailleurs, la trace sur l’ensemble de son parcours est super-propre et démontre une grande maîtrise.

15 nov. 201816 juin 2020

Ils ont abandonné le direct sur FB mais y a des photos.
Il tire des bords dans le canal. Il sera plus vite rendu que les deux premiers !

15 nov. 2018

Ca rejoint un peu ce que j'exprimais hier, non je ne suis pas alain Delon :-p , mais l'arrivée et l'attention médiatique portés aux ultimes écrase tout le reste . C'est pas normal. Du moins a mon avis .
Bon aprés on ne pas dire non plus qu'on ait été abreuvé d'images pour les ultimes ,heureusement qu'on a creusé ici.

15 nov. 2018

La ligne d'arrivée est en vue à 23,5 nds ! :pouce:

15 nov. 2018

Le temps que j'écrive il est arrivé :bravo: :bravo:

15 nov. 2018

Armel Tripon est arrivé ! :bravo: :bravo: :bravo:

15 nov. 2018

Vraiment lamentable qu'il n'y ait aucune image en direct de l'arrivée du 3éme, Armel Tripon.

15 nov. 2018

Vu les images sur canal 10 et les commentaires rabachés a l'envie, il ne fallait pas s'attendre a plus pour le troisième.
A croire que les sucettes et les glaces ne se vendent qu'au départ....
Déçu je suis! :heu:

15 nov. 2018

Merci, mais je ne vois que du rouge...

15 nov. 2018

Armel Tripon, sur le podium, 3eme toute classe. Chapeau.

15 nov. 2018

bravo Armel Tripon! :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

15 nov. 2018

Superbe, arrivee a 25 noeuds sur un flotteur, les zodiacs avaient du mal a suivre; sur le podium, il est apparu bien rince tout de meme et a parle d un black out de plusieurs heures sur une des derniere nuits ou il ne savait plus ou il etait!!

16 nov. 2018

Alex qui arrive et tout le monde dort !

16 nov. 2018

Même lui !

16 nov. 2018

Non ...mais sur la carto il semble s’etre crasché sur la Guadeloupe .....j’espere Une erreur du site ....

16 nov. 2018

Il est à 0.2 noeuds ........son cap depuis quelques heures était bizarre ....

16 nov. 2018

Ouf ....il a du se mettre à l’abri de la’ cote pour réparer quelque chose et est reparti .....à 6 noeuds ...mais visiblement cela n.interesse pas grand monde ...et sur Le classement du site il est à 195 milles de Pointe à Pitre ...

16 nov. 2018

ça intéresse mais je comprends que certains dorment ils ont le temps de se réveiller pour son arrivée.

16 nov. 2018

Et paul meilhat qui s'approche d'une deuxieme place, c'est pas beau cela?
Un non foiler 2eme, certains en imoca vont devoir aussi remettre leur idées en place.

16 nov. 2018

alex thomson fait du 7 noeuds sur la derniere heure... allez, on lâche rien! :bravo: :bravo:

16 nov. 2018

Avez vous remarqué qu'une petite dizaine des derniers subissent ou vont subir la queue d'un nouveau front très virulent. Plusieurs se refugient à Cascaïs.

16 nov. 201816 nov. 2018

Il s'est bien cartonné l'île !!
""Alex Thomson Racing is currently managing a developing incident, which occurred during La Route du Rhum: Destination Guadeloupe. Today between 21:45 and 22:00 AST Alex Thomson’s IMOCA 60 race boat grounded on Guadeloupe island. Skipper Thomson is safe, uninjured and in no danger. Structural checks are ongoing. The situation is being closely reviewed and monitored by the technical and management teams at Alex Thomson Racing, who are in contact with Thomson, together with the Route du Rhum race organisation. Thomson is continuing to race onboard HUGO BOSS and intends to complete the race."
(facebook)
En espérant qu'il puisse finir !

pbs.twimg.com[...]g:large

16 nov. 2018

:lavache:

16 nov. 2018

sans deconner, il assure sa reputation de bourrin et de casse bateau!!!
Heureusement qu il a tape legerement sous le vent de grande terre, la falaire est a pic a cet endroit - a quelques centaines de metres plus dans l ouest, il perdait son bateau

16 nov. 2018

De la pub pour la commune d Anse Bertrand!!

16 nov. 201816 nov. 2018

Etonnant ! Sur la trace, Thomson "tape" un peu au sud du nord de l'ile qui me semble accore avec des fonds de 25 m. (Pte de la grande vigie )

Un coup de fatigue, surement .
Mais comment s'en est il sorti?

Beaucoup de chance, me semble t-il.

16 nov. 2018

Putain c'est cruel il méritait pas ça !!!
Il a démarré le moteur.
Aie aie.
Je suis dégoûté.
Bonjour.

16 nov. 2018

je voulais dire plus dans l est, ll perdait son canote

16 nov. 2018

Heu....pardon, c'est cruel....et bien, un bon marin ne se tape pas les falaises quand il a à bord tout ce qu'il faut pour eviter cela.
Nous ne sommes quand meme plus à l'heure du sextant ou du gonio.

Sur ce coup là, il me déçoit la gallois.

16 nov. 2018

Il doit être vraiment très fatigué lui aussi et a du s'endormir...Il va y arriver.

16 nov. 2018

C'est évident que la fatigue est là, et en est la cause de cette echouage....mais quand meme.

16 nov. 2018

il a passe la tete a l anglais , sans taper le caillou
prochain caillou, ilet pigeon, attention aux saintes egalement si ca n apparait pas sur son traceur

16 nov. 2018

J'ai chopé un fou rire tout seul devant mon écran.... ;)

16 nov. 2018

Et dire que dans une de ses videos il dit quelque chose comme "bon maintenant on léve un peu le pied, et surtout on ne fait pas d'erreur, surtout pas d'erreur" ...
Si les règles sont appliquées à la lettre il a perdu, non ?

16 nov. 2018

Que va décider le jury suite à son déplombage?

S'ils lui infligent une temps de pénalité, il n'est pas sur de gagner.

16 nov. 2018

faudrait une penalite de plus de 12 heures pour qu il perde le poduim...

16 nov. 2018

Incroyable quand meme cette route du rhum.
Macif grand leader qui perd pour 7 minutes...contre le bateau qui a gagné les 2 éditions précédentes.
tres grosses avaries des 2 nouveaux monstres.
2 concurrents se percutent en plein ocean.
Maintenant, l'archi leader imoca qui va sur la premiere falaise sur sa route...c'est quoi la suite?

16 nov. 2018

"Alex Thomson (Hugo Boss), très probablement endormi, a violemment talonné à 18 nœuds, ce jeudi, à 1 h 45 TU, au nord de la Grande Terre, en Guadeloupe. Le skipper britannique, sain et sauf, a réussi à se dégager de ce mauvais pas en démarrant le moteur…"

"À 3 h 40 TU, Alex Thomson a expliqué qu’il avait talonné au nord de Grande Terre, juste au sud du phare de la Grande Vigie sur La Pointe à Claude. Il a cassé son bout-dehors et sa crash-box avant. Il a précisé qu’il avait également un trou sur le côté.

Le skipper de Hugo Boss a précisé qu’il avait des dégâts importants, notamment sur son foil tribord, cassé. Il n’a, a priori, pas de voie d’eau à bord même si la quille a lourdement talonné. Très vite, Thomson a affalé les voiles et a réussi à se dégager de la falaise en démarrant son moteur. Une fois dégagé des écueils, il a, de nouveau, renvoyé de la toile et replombé son moteur à 23 h 15 (heure locale)."

© Le Télégramme

16 nov. 2018

Dans tous les cas, Hugo Boss va faire le BUZZ - ca va reveiller les medias qui sont restes bien calme pour l arrivee de Tripon

16 nov. 2018

Efficace, le garçon.

16 nov. 2018

AT n'est pas le premier à s'endormir juste avant ou après la ligne d'arrivée avec souvent perte du bateau (voir Idec après son tour du monde, un gadloupeen avant l'arrivée de la rdr).

16 nov. 201816 nov. 2018

Bout dehors pété et foil tribord abimé, donc il s'est vraiment pris la falaise !
C'est un à-pic à cet endroit ?

16 nov. 2018

oui a pic, et comme ecrit plus haut, quelques centaines de metres a l est, t as la houle qui se fracasse sur les falaises- il a eu chaud de taper la ou il a tape- il parle quand meme que la quille a aussi morfle, et en plus de la crash box explose, y a un trou... (ouest france)

16 nov. 2018

son etai est il toujours en place?
il va pousser de l eau pour tirer des bords dans le canal des saintes!!

16 nov. 201816 nov. 2018

Premières photos :
www.routedurhum.com[...]te/1042

forums.sailinganarchy.com[...]b3.jpeg

Ca n'a pas l'air dramatique (pour finir), reste à savoir quelle sera la pénalité..

16 nov. 2018

il y a les photos sur le site de la course www.routedurhum.com[...]te/1042

16 nov. 2018

Thomson a t il deja fini une course avec un bateau integre?

16 nov. 2018

Triste pour Thomson. Allez, faut finir!

16 nov. 2018

Il peut s'attendre à quoi comme pénalité ?

16 nov. 2018

dura lex sed lex .etc....
éliminé l'anglish

16 nov. 2018

Il n'a pas obtenu d'avantage en déplombant et était en situation de détresse, donc la DSQ n'est pas systématique. C'est au jury d'en décider.

16 nov. 2018

J'imagine l'ambiance à bord de sma et ucar...
Ces 2 là, s'ils sont au courant de la mesaventure d'alex, ils ont alors forcément prévu qu'il risquait la disqualification. Donc que eux risquaient de gagner.
A mon avis, ils sont en train de remettre du charbon dans la chaudiere....pour terminer 2eme, et donc peut etre premier.
Encore une page de l'histoire du rhum qui est peut etre en train de s'ecrire.

16 nov. 2018

Je ne sais pas ce qu'il y a comme vent devant Bouillante, mais Alex est à l'arret.

16 nov. 2018

Bizarre on ne le voit pas sur Marine Traffic

16 nov. 2018

Un volontaire pour ouvrir un nouveau fil?

16 nov. 2018

merci

16 nov. 2018

Bien sûr, c'est un forum, mais il semble que traînent ici quelques personnages aux propos répugnants qui du fond de leur fauteuil viennent se repaître des difficultés de Thomson.
Juste pour rire un peu allez voir le profil de certains de ces procureurs

16 nov. 2018

A tous ceux qui encensent Joyon et se payent Thomson pour son assoupissment à l'arrivée, je rappelle que Francis à perdu son bateau en 2005 au retour d'une tentative de record.

Et à tous ceux qui trouvent ça incongru de s'endormir à bord, je propose 3 jours en course en solo histoire de voir ce que ça fait.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Québec, le cap Gaspé

2022