Route du Rhum: jour 8 et suivants [fil à suivre]

Fil de discussion sur la Route du Rhum.

Ce fil fait suite à celui-ci:
www.hisse-et-oh.com[...]uivants

Lien vers la cartographie du site officiel: www.routedurhum.com[...]graphie

L'équipage
11 nov. 2018
11 nov. 2018

Je pense que Joyon va gagner.

11 nov. 2018

Merci, et 2 Mn sympas :

11 nov. 2018

"Il ne fait plus de doute que le trimaran MACIF connaît des soucis qui brident sa performance. Par séquences, sur des allures similaires, il a concédé quasiment 5 nœuds de vitesse à Idec Sport. A bord, François Gabart a organisé la résistance. « François a le mors aux dents, il a été ‘dessus’ toute la nuit, avec Jean-Yves (Bernot) qui lui décryptait la route grain après grain. François donne tout ce qu’il peut et, s’il y en a bien un qui ne cède pas au fatalisme, c’est bien lui ! »

"Un autre point va compter, qui renforce le moral de François : si les alizés soufflent toujours à 17 ou 20 nœuds, ils ont tendance à mollir aux abords de la Guadeloupe. Et, dans des vents un peu plus faibles, le trimaran MACIF a un léger avantage supplémentaire sur Idec : il est moins lourd et a donc moins de déplacement." info Macif

11 nov. 201811 nov. 2018

C'est la guerre des poids... chez IDEC, on dit que c'est Francis qui a le bateau le plus léger !
?
:tesur:

"Je suis content du bateau et quand je vois les performances en équipage, je suis plutôt au dessus car IDEC SPORT est beaucoup plus léger. C’est appréciable."

11 nov. 2018

Il a surement voulu dire "beaucoup plus léger" par rapport à sa version précédente.

11 nov. 2018

Plus léger qu’avec un équipage.

11 nov. 2018

Il me semble que Francis explique que son bateau avance plus vite avec lui seul à bord.
Donc, à l'arrivée de la prochaine régate en équipage, si c'est un peu serré, tous à l'eau, Francis finira seul pour gagner.....

11 nov. 2018

Plus que 36 nm d'écart, ça va être dur de contenir Joyon jusqu'au bout.
Macif ne semble pas pouvoir aller au maxi de ces capacités.

11 nov. 2018

Je ne pense pas que Tomson puisse rattraper Tripon, ce dernier est un peu plus rapide...

11 nov. 2018

" j’ai appris chez les gars de Francis, au conditionnel bien sûr, que François pourrait avoir connu des problèmes d’hydraulique. Ce qui l’empêcherait notamment d’exploiter à fond ses foils via les vérins et ce qui limiterait la tension de son gréement.?» V&V

11 nov. 2018

Ce qui est fou, c'est que deux concurrents vont arrivés d'ici peu, et que d'autres sont sur le point de quitter l’Europe ! :-)

11 nov. 2018

Francis, pour l'ensemble de sa carriere...

11 nov. 2018

Je reprends ici une réponse du fil précédent :

"Même si nous savons depuis une certaine arrivée que "seule la victoire est jolie" "

Pas tout à fait exact... Il y a pas mal de non voileux (et peut-être des voileux d'ailleurs ?) qui pensent qu'Hélène a gagné un Vendée Globe... Et quand on leur dit, non, sont incapables de trouver le vainqueur de cette édition là... :reflechi:

11 nov. 2018

Bonjour,

Vous aurez quand même reconnu dans ma citation, le titre du bouquin de Michel Malinovsky (et Jean Noli) suite au 98"d'avance de Birch en 1978, non ?

Philippe

11 nov. 2018

Oui, bien sûr... :heu:

11 nov. 2018

C'est la cata pour Gabart !!!

11 nov. 2018

Joyon devra probablement faire un empannage pour passer par le nord de la Guadeloupe. Pas sûr que ce sera le cas pour Gabart.

11 nov. 2018

Je préfèrerais aussi Joyon aussi pour la victoire.Gabart avec tout son talent aura le temps d'en gagner d'autres.Joyon ce n'est pas certain.

11 nov. 2018

Le tour de l ile va etre tres exigeant pour ces marins épuisés a manœuvrer ces monstres
Respect

11 nov. 2018

mais y a t'il une chaîne TV qui nous permettra de voir l'arrivée en direct?

11 nov. 2018

Bonjour,

Peut être Guadeloupe 1ère, la chaîne locale du groupe France Télévision

11 nov. 2018

je suis à la sortie du goulet de Brest, ça défile ce matin, deuxième départ ... c'est cool et puis ici c'est moins proutprout que Saint Malo quand même :-) ! bon vent à eux.

11 nov. 2018

C'est reparti aussi du sud Bretagne (Guyader, Zed 7, et autres)

11 nov. 2018

Hier a 11h45
Distance à l'arrivé pour Macif - écart avec Idec
810 Nm - 124 Nm

Hier a 17 h45
650 - 110 (14 milles reprit en 6 h)

Hier a 23 h 45
494 - 91 (19 milles reprit en 6 h)

Cette nuit à 5h45
337 - 63 (28 milles reprit en 6 h)

Aujourd'hui à 11h45
198 - 27 (36 milles reprit en 6 h)

L'hémorragie s'accélère.
Palpitant ce finish.

11 nov. 2018

Peut-être que depuis hier F. Joyon a réussi à relier son vélo dans le cockpit à une hélice immergée .

11 nov. 2018

je vais continuer à encourager François, même si les éléments actuels ne sont pas en sa faveur.

11 nov. 2018

La différence de vitesse est énorme entre les 2 ultimes (12 noeuds).
Meme si cela peut s'expliquer par l'allure (sur carto MACIF beaucoup plus abbatu d'IDEC qui semble etre à 120° du vent).Qu'en pensez vous?

11 nov. 201811 nov. 2018

pas grand chose a en penser il y a trop de possibilités ...
entre les aléas météo (grains) qui peuvent influencer fortement la trajectoire a un moment donnée.
et un soucis de nature inconnu ..
gennack explosé, pilote Hs, voie d'eau , Gv détériorée ou bloqué arrissé, foils, etc ... les possibilités sont quasi illimités.
On ne peut que constater qu'il y a un soucis, on en saura plus ce soir.

11 nov. 2018

Probleme hydraulique qui l'empeche d'actionner les verins de controle des foils.

11 nov. 2018

Personne n'a de nouvelles de banque Pop ?

Je suppose qu'avec un flotteur en moins, ce coup-ci ils devraient pouvoir le retourner avant de le remorquer ?

11 nov. 2018

Merci des réponses concernant le tour obligatoire par l'ouest de l'île sur le fil précédent. Effectivement, une obligation de l'organisation, et en même temps, un challenge pour les équipages, vent masqué, fatigue, allure préférentielle causée par le poids ou les avaries pour certains bateaux.

11 nov. 2018

Mal foutu le site de la Route du Rhum. Je voulais regarder les années de construction des Multi50. Ben pas moyen sur mon iPad de sélectionner uniquement les skippers de Multi50.

11 nov. 2018

Reaute c'est 2009, Arsep 2018

11 nov. 2018

Reaute c'est 2009 avec un très gros chantier en 2017 (foils entre autre).

11 nov. 2018

Le plus gros defaut est de ne pouvoir profiter d une carto par categorie, j ai cherché peyron sans succès

11 nov. 2018

Merci

11 nov. 2018

Cette option fonctionne sur l'application Android. .

11 nov. 201811 nov. 2018

Tu peux le faire sur le site - sur l'application mobile j'arrive a rien -
Sur le site
quand tu es sur la carte, dans l'onglet ou il y a les catégories tu as options.

Et une case a cocher "masquer les bateaux"

11 nov. 201816 juin 2020

Lolo lélà :

11 nov. 2018

Y aura peut-être un direct sur Youtube ?

:réfléchi:

11 nov. 201816 juin 2020

Je vais me lancer pour le VG2020: je viens d’inventer un nouveau concept de foil!
:whaou:

11 nov. 2018

Gabart a réparé, m vitesse , et 15 milles d ecart

11 nov. 2018

@Numawan, tu devrais mettre le bras au dessus de l'eau il fera moins de trainé ;-)

11 nov. 201816 juin 2020

@Numawan : je viens d'améliorer ton concept :

11 nov. 201811 nov. 2018

d'après la carto, Gabart a empanné et semble avoir une vitesse "normale" en tribord.

11 nov. 2018

Le "fort" ralentissement et la trajectoire "strange" du pointage précédent devait être du à la préparation de l'empannage.

11 nov. 2018

Il serre plus aussi, non

11 nov. 2018

Joyon va bien devoir empanner aussi s il ne veut pas passer au vent de la Guadeloupe....

11 nov. 2018

Dans les instructions de course, ils disent que le tracking passe à toutes les 5mn à 30 nm de la "tête à l'anglais", ils pourraient commencer avant ! Qu'est ce que ça leur coute ...

11 nov. 2018

je ne sais pas si les infos météo dont nous disposons sont bonnes, mais apparemment il y aurait un avantage à empanner plus tard pour Francis?

11 nov. 2018

Oui, c’est aussi mon impression. De plus, il serait mieux positionné pour choisir le timing exact de l’empannage suivant.

11 nov. 2018

Pour ceux sur place cela donne quoi par rapport au prev Météo France?
91.121.33.223[...]06.grb2

11 nov. 2018

"Ce matin à Gosier, le vent est quasi nul et le ciel couvert."

Sont pas rendus...

:-(

A l'approche du relief, le vent remonte "plus" nord, ne serait-ce pas l'idée ?
Qu'en est-il des sargasses à proximité de la côte ?

11 nov. 2018

La tortue, le vent est sensé refuser en approche de la Guadeloupe ce qui n'est pas bon pour un futur empannage.

11 nov. 2018

ça tricote les 2 ultimes ont empanné de leurs coté.

11 nov. 2018

Les 2 ont ré empanner
Macif en babord, Idec en tribord maintenant.
Macif va "encore" vite
étrange tout ça

11 nov. 2018

il n'a peut être pas le choix et doit prendre des risques? attention aussi il s'agit de vitesse sur dernière demi-heure, il a peut être ralenti depuis dernier empannage.

11 nov. 201816 juin 2020

Final percutant !
Tribord !

11 nov. 2018

:-D

Même pas à vue... ils sont à 30 milles l'un de l'autre !

11 nov. 201816 juin 2020

sur l'AIS il semble que Francois soit accompagné par une autre bateau.

11 nov. 2018

re bonjour
si l'un d'entre vous pouvais remettre un lien pour suivre l'ais , cela serait mieux pour nous ( ceux qui ne savent pas ou le prendre )
merci a vous .

salut

11 nov. 2018

chez moi ça sort une vieille position reçu il ya 6 heures ?

11 nov. 2018

pas d'AIS pour Joyon? ???

11 nov. 2018

Chez moi aussi....

11 nov. 2018

Oui moi aussi

11 nov. 2018

re bonjour

merci

salut

11 nov. 201811 nov. 2018

le pointage de 14 h 45 vient de tomber.

Rassurant pour Macif.
Idec vient de croiser dans son axe donc l'écart annoncé est donc juste.
37 Nm de retard pour Joyon et 1 empannage de "retard".

l'hémorragie a été jugulée.

reste 133 Nm pour Gabart.
sauf aléas type bulle de pétôle côté sous le vent c'est gagné pour Macif.

11 nov. 2018

Oh qu'il fait du bien ce petit décalage qu'il possédait à l'ouest, même si c'était calculé par le routage, c'est plus rassurant maintenant, mais rien n'est jamais gagné avant de franchir la ligne d'arrivée!

11 nov. 2018

A bien y regarder, pour le moment MACIF est un peu en dessous de la route (10° environ).

Il risque de devoir refaire 2 empannages.

Idec va certainement empanner plus tard et essayer de finir sur un bord (pour la tête à L'anglais)

11 nov. 201811 nov. 2018

j'y ai pensé également, on va voir...

un peu de lecture pour patienter...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]7dc69f9

11 nov. 2018

On aura peut-être le direct ici :

www.facebook.com[...]/posts/

11 nov. 201811 nov. 2018

A l’arrivée du leader à la Tête à l’Anglais (estimée à 15h30 locale, 20h30 métropole) un 1er DIRECT sera à suivre :
-> sur le site officiel de la course et la page Facebook
-> sur l’antenne de Guadeloupe la 1ère (groupe France Télévisions)
+ Les équipes de la chaîne canal 10 sont également en mer pour faire partager ce grand finish avec les guadeloupéens et les fans (leur page Facebook ici: bit.ly[...]2RKVTqT ).

-> Les équipes de production de Guadeloupe la 1ère et OC Sport Pen Duick prendront ensuite l’antenne 1H30 AVANT L'ARRIVÉE pour vous faire vivre chaque minute de cette bataille historique. En direct TV sur Guadeloupe 1ère mais aussi en streaming sur Facebook et le site officiel.

11 nov. 2018

Merci qui ? Merci La Tortue! :pouce:

11 nov. 2018

macif est sous la route il devra encore faire deux manips

11 nov. 2018

Si le vent refuse en arrivant sur la Guadeloupe, ce qui serait assez logique, Macif peut passer.

11 nov. 2018

Bien d'accord.1 empannage seulement peut etre si ça refuse un peu.

11 nov. 2018

L'AIS de joyon doit être coupé je pense
Celui de Gabard décroche de temps en temps

11 nov. 2018

@courtox : je ne pense pas. Je les vois mal arriver pleine balle dans une zone non déserte sans AIS...

Peut-être que la station qui a capté FG n'a tout simplement pas la portée suffisante :

11 nov. 2018

Il est mis dans les instructions de course que l’AIS doit être branché en permanence pendant la course (et même avant la course).

11 nov. 2018

Dans à peu près une heure la carto devrait passer à une mise à jour toutes les 5 minutes

11 nov. 201816 juin 2020

Macif maintenant en direct sur l’AIS.

11 nov. 2018

Macif a empanné. Je pense que deux empannages supplémentaires vont permettre à Joyon de regagner 5 à 10 NM.

11 nov. 2018

Arrivée en direct au journal de 20h ?

11 nov. 2018

non plus tard, pas avant 22h

11 nov. 2018

Non ils arriveront beacoup plus tard, gros dévent à l'est de l'ile.

11 nov. 2018

Minuit pour moi.

11 nov. 2018

moins de 3 heures, maintenant. Joyon s'est bien battu.
Si c'était possible ils mériteraient tous les 2 d'êtres premiers......

11 nov. 2018

Ayé, route directe pour Macif...

11 nov. 2018

Et toujours pas de Joyon sur Marine Traffic...

11 nov. 2018

J’allais écrire que Gabart allait avoir un avantage pour contourner la Guadeloupe car il bénéficierait de la lumière du jour. Mais ... non.
:jelaferme:

11 nov. 2018

Il fera plein jour là-bas, pour les 2...

11 nov. 2018

Et sa position devrait pas tarder à être mise à jour toutes les 5 minutes...

11 nov. 2018

Oui, IDEC n'est pas encore visible. Il y a vraiment un boulevard avec le troisième !...

11 nov. 2018

Et pendant ce temps là, Elies affiche les meilleures vitesses depuis un petit moment en creusant l'écart en latitude avec Thomson.

Thomson va devoir redescendre des qu'il aura choper la petite bascule a droite dans quelques heures. On en saura un peu plus demain sur la pertinence des deux options, la galloise et la bretonne...

11 nov. 2018

Il n’y a guère de doutes à ce sujet.

11 nov. 2018

Il a bien Joué Yann. Fallait pas rester coller derrière le Gallois.
d 'après mich desj, son bateau n'est pas beaucoup rapide à cette allure. Il a juste 3 et 5 ans de moins que les deux autres .

11 nov. 2018

FG aime bien jouer avec nos nerfs, et peut-être doit il réciter toute la liste de gros mots qu'il connait !!!

:lavache: :tesur: :-( :jelaferme:

11 nov. 2018

Voilà qui explique la baisse de vitesse... et le retour de Francis Joyon. Hâte de connaitre la fin, et de voir l'arrivée ! RT : Un foil et un safran manquants à bord du trimaran MACIF

www.macifcourseaularge.com[...]-macif/

11 nov. 2018

Ah ouais!

11 nov. 2018

Effectivement.....il y a handicap.

11 nov. 2018

Un foil et un safran manquants à bord du trimaran MACIF
Dimanche 11 novembre 2018

A quelques heures de l’incroyable dénouement de la Route du Rhum et du duel acharné qui se joue actuellement entre François Gabart et Francis Joyon, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur les moyennes de vitesse du trimaran MACIF : le point sur les avaries rencontrées à bord. A...

11 nov. 2018

Un foil et un safran manquant sur Macif

11 nov. 2018

Et FG qui nous dit dans les vidéos " tout va bien à part une petite latte de la GV qui merdouille"... Le roi de l'intox :pouce:

11 nov. 2018

Joyon n a pas vraiment de foils donc pas de perte de macif par rapport a idec, pour le safran, combien en ont ils ? 3 ?

Macif est resté rapide quand meme

11 nov. 2018

Si, Joyon a des "foils" pas en J comme Macif mais en C. Ils ont étés modifiés il y a quelques mois lors de son dernier chantier... Avec un safran en moins c'est pas seulement la direction du bateau qui est impactée mais aussi l'assiette: sans plans porteurs sur le safran le contôle du bateau doit être bien différent! Le foil est "tombé"??? Belle maitise de FG d'avoir géré jusqu'ici avec un tel handicap!

11 nov. 2018

Ça va se faire dans un mouchoir de poche, ce serait quand même beau que Joyon passe

11 nov. 2018

Sans trop de vent, les fils sont inutiles... Donc un moindre mal

11 nov. 2018

Le scénario que j'ai décrit dans le fil précédent se précise ; Je me cite ;
Il y a 10 Heures « Il est probable que Gabart ait une avarie qui va l'handicaper pour virer la Basse-terre et que la course va se jouer dans la rapidité des manœuvres et le choix des options qui peuvent être très différentes dans cette zone. Mon pronostic est victoire Joyon. » et « L'écart actuel peut être compensé lors du tour de la Guadeloupe si le différentiel de vitesse constaté est constant. Ces grands fauves sont faits pour allonger la foulée sur de grandes étendues pas pour régater dans les courants d'air. Macif qui devrait avoir une avance beaucoup plus grande a un handicap du à une avarie. On la connaitra après l'arrivée mais ce handicap pèsera dans les manoeuvres serrées des 30 derniers milles. »

11 nov. 2018

« Il est probable que Gabart ait une avarie qui va l'handicaper pour virer la Basse-terre"

Moi, je serais la MACIF, je demanderais une enquête, parce qu'à ce niveau de prescience, on peut se poser des questions ;-)

11 nov. 201811 nov. 2018

On la connait déjà l'avarie, ou plutot les avaries. Elles se sont accumulées depuis son probleme de verin de foil...
C'est quand meme un putain de mec! Un exploit s'il gagne!

www.ouest-france.fr[...]6062586

Au niveau intox, pas de doutes il tient de Mich' Dej'

11 nov. 201811 nov. 2018

Hello,
Tu es décidément un grand fauve de la déduction...
Je me prosterne devant tant de clairvoyance !
Et surtout tant de modestie...
Pas pu m'en empêcher !
C'est gentil, eh, pas d'agressivité !
Comme je n'aime pas les binettes, bien obligé de préciser !

11 nov. 2018
11 nov. 2018

hello

J'aimerai bien être dans le canal des SAINTES ......... :coucou:

11 nov. 201811 nov. 2018

@hi Tu as raison. La Matmut aussi doit enquêter car après l'abandon de VDH dans le GGR et après lequel il s'est repris, j'avais écrit qu'il irait faire un tour dans ses barres de flèches pour constater les dégâts et qu'il continuerait. C'est ce qu'il a fait.
En fait j'ai l'esprit (es-tu là) mutualiste. C'est comme ça qu'ils disent chez eux.

11 nov. 2018

On va t'appeler Dieu de la modestie maintenant alors...
J'espère que c'est de l'humour...

11 nov. 2018

Gradlon, c'est déjà pompant quand tu te cites, mais quand dans un autre fil tu te re-cites cela devient pathétique. :doc: :doc:

11 nov. 2018

@Micmarin Te pomper ne prête pas à conséquence. J'expliquerai après l'arrivée pourquoi le scénario que nous voyons se dérouler était évident il y a une dizaine d'heures.

11 nov. 2018

marine.meteoconsult.fr[...]9-0.php

Ce serait bien de pouvoir placer un calque météo sur ce traffic

Foil babord ? il a l'air de mieux marcher ces dernières minutes..

11 nov. 2018

Suis derrière ilet cabri aux saintes avec vue sur le phare de basse terre... Ils vont débouler par là...

11 nov. 2018

@Patrick, tu voudrais pas échanger ta place avec moi......
En métropole, avec vue sur l'immeuble en face

11 nov. 201811 nov. 2018

"Première nuit. A la sortie de la Bretagne, François fait face à un problème de vérin de J3, la petite voile d’avant sur laquelle il comptait s’appuyer pour traverser les deux grosses dépressions."

Qu'est qu'ils appellent le "vérin de J3" ??
Un stagiaire qui s'est planté ? L'emmagasineur ? Le hook ? Le bloqueur pour souquer le point d'amure ?

Sinon quelle comédie le fait de passer Gabart en update tt les 5 mn et pas Joyon !

11 nov. 2018

Verin qui permet de tendre l'étai du J3 (plus petite voile d'avant sur emagasineur)

11 nov. 201811 nov. 2018

C'est quoi ce ####nerveux ??? Quand Joyon sera à 30 NM, on le verra ré-actualisé sur la carte... Et pourquoi pas Alex aussi ??? :mdr: :mdr: :mdr:

Edit : ah ben le voila...

11 nov. 2018

Franchement ils mettraient tt le monde en update 5mn qd il y a des arrivées, ça ne changerait pas grand chose, et le public serait satisfait ! :)

11 nov. 2018

Question de perspectives, depuis nos canapés, est-ce que ce final est filmé, diffusé en streaming ou à la télé ?

11 nov. 2018

La chaîne canal 10, que je ne connais pas, diffuse apparemment l arrivée en direct.

11 nov. 2018

Je me demande si Riou ne va pas parvenir à Passer Meilhat. Probablement un peu tôt pour le dire.

11 nov. 201811 nov. 2018

Riou est handicapé dans le petit temps, c'est surtout Elies qui pourrait bien finir 2ième...

11 nov. 2018

François a décidé de passer au large apparemment, il en profite pour prendre un peu de vitesse.

11 nov. 201811 nov. 2018

33 knts a l'AIS pour Macif ...n'hésitant pas se débarrasser d'un foil et d'un safran inutiles, il optimise le poids ;-)

11 nov. 2018

:langue2:

11 nov. 2018

et pour mémoire il avait gagné la Jacques vabre en partant avec un seul foil en 2015.

11 nov. 2018

Va p'têtre tout balancer par dessus bord pour alléger ?

11 nov. 201811 nov. 2018

Peut etre une chance de voir la dernière heure de course pour les 2 premiers à la télé ?

Je regarde canal 10 guadeloupe sur le canal 395 d’orange : il y a une emission sur la course mais pas encore d’image en direct.

11 nov. 2018

Merci pour le tuyau !
C'est bizarre cette chaine n'apparait pas sur l'interface web de la TV d'Orange (mais ça marche sur la tv)

11 nov. 2018

canal 10 c'est 917 sur freebox, toujours des jongleurs à l'antenne...

11 nov. 2018

quelqu'un connait le canal chez Bouygues ?

11 nov. 201811 nov. 2018

ça y est IDEC apparait enfin à l'AIS -15 knts ...
Macif toujours aux environ de 30.

c'est marrant de suivre l'arrivé à l'AIS plutôt que sur le site très moyen d'OC Sport.

Ps : Joyon est plein d'humour destination indiqué sur son AIS : L'horizon :pouce:

11 nov. 2018

ça va être compliqué pour Joyon non ? qu'en pensez vous ?

11 nov. 2018

près de 30 milles de retards a une trentaine de milles de l'arrivée ..

11 nov. 2018

Quel passage de François de la tête à l'anglais! il est en large c'est peut être pour ça que nous n'avons pas d'images

11 nov. 2018

sacré bonhomme quand même !

11 nov. 201811 nov. 2018

Canal 917 avec Freebox :topla:

Désolé, d'autres ont écrit plus vite...

11 nov. 2018

bon le point de la course c'est de belles images de Banque Populaire sur November Rain (Guns) mais rien d'autre pour le moment! :-D :-D

11 nov. 2018

C'est buggé, je vois des mecs qui tappent sur des djembés...

11 nov. 2018

Gabart est le bateau violet en face de Dehaies et Joyon est le jaune au Nord de la Guadeloupe il y a 3 mn

11 nov. 201811 nov. 2018

le live sur le site de la course! à côté de François à 26nds.

pfuuu déjà terminé!

11 nov. 2018

Etonnant quand meme ce finish....Comme au vendee globe il y a 6ans, avec le meme couple sponsor/skipper.

Je parle bien sur de gabart et macif.

Comme au VD, il ralenti sur le dernier jour de course, pour une raison inconnue. Le second se rapproche, mais pas assez pour le priver de la victoire.

Et si gabart etait suffisamment bon et sur de lui, pour controler completement son adversaire? Et si, du coup, son sponsor lui demandait de prolonger le plaisir...ou plutot l'audience?....

11 nov. 2018

"sur le tour final de l’île, à condition d’être proche, le chasseur a souvent avantage sur le chassé puisqu’il peut voir les trous de vent dans lesquels est tombé le chassé, et du coup les contourner. C’est comme ça qu’en 1998 dans une nuit sans lune et sous les grains, Cammas avait grillé Guillemot en faisant l’extérieur, ce dernier n’ayant pas identifié les feux de Cammas et lâchant le contrôle?!?» Course au large

11 nov. 2018

Question aux spécialistes ... s'il n'a plus de safran sur son flotteur babord, comment fait-il pour diriger lorsqu'il est tribord amure :oups:

11 nov. 2018

Pas du tout spécialiste ! Mais il semble évident qu'il fait en sorte de rester le plus à plat possible d'où des performances moindres depuis .

11 nov. 2018

Pas du tout, il va rester bâbord … en marche arrière ! :-D

11 nov. 2018

Si c'est le cas, ça va être chaud pour la dernière partie du parcours où il sera tribord amure ...

11 nov. 2018

pas spécialiste non plus, même avis et en plus peut être un safran sur coque centrale.

11 nov. 201811 nov. 2018

Aucun problème il y avait 3 safrans sur Macif - un par coque.
reste 2 dont coque centrale.

11 nov. 2018

re bonsoir
gabard a parler de ses avaries ,
joyon n'en a pas parler , mais n'est peu etre pas indemne , car j'ai du mal a expliquer un tel ecart de vitesse en ce moment .

salut

11 nov. 2018

Le vent a certainement baissé depuis le passage de Gabard

11 nov. 2018

Et sinon, comme quoi, vérifier aux sources, c'est toujours bien :

Macif : 14,5 tonnes
IDEC : 11 tonnes...

Certes Idec est moins toilé (520 m2 quand même) que Macif (650 m2) mais ce poids "modéré" pourrait bien l'aider pour la fin. En tout cas, ce final est d'ores et déjà brillantissime ! OC Sport ne pouvait pas rêver mieux...

11 nov. 2018

Gros doute sur tes chiffres ?
tu n'aurais pas trouvé le poids d'un ancien Idec ?
Du temps de Groupama 3 (idec maintenant) le poids était plutôt annoncé vers 18 / 19 Tonnes.

11 nov. 2018

Sur Ultim boat ils donnent 18 tonnes pour Idec, et je crois que c'est plutot ça
www.ultimboat.com[...]ire-vii

18 t sur le site de la course aussi :
www.routedurhum.com[...]s-joyon

11 nov. 2018

Oui, ça doit être ça... C'est l'ancien de Joyon... Oups !!! Merci pour la modif...

11 nov. 2018

Oui et c'est une super route du Rhum. Les multis 5O bien passés et vont s'envoyer .

11 nov. 2018

mini troll: on est Dimanche, pas de pavillon national sur Macif ? (+ il sort des eaux internationales)

11 nov. 2018

Confirmation:

MACIF A CASSE UN FOIL

11 nov. 2018

Le foil serait cassé depuis plusieurs jours....

11 nov. 2018

L'affaire semble pliée

Gabart en face de la réserve Cousteau et Joyon toujours à 17 mn de Deshaies

11 nov. 2018

Bizarre, sur AIS Gabard est à 4nd, à 18 sur la carto

11 nov. 2018

laisse tomber la carto c'est de la mer...

11 nov. 2018

Confirmation: Foil tribord...

11 nov. 2018

Désolé pour les anti FB :
www.facebook.com[...]244479/

11 nov. 2018

heu....il semblerait que ce soit le safran sur les images...

11 nov. 2018

Foil cassé à tribord presque des le début et safran babord.Problemes voile d'avant.

11 nov. 201811 nov. 2018

Idec est vraiment équipé d'un AIS de merde, ça fait 1/4 d 'heure qu'il n'est plus capté.

11 nov. 2018

ça mollit ... 7 knts pour Macif

11 nov. 2018

je ne vois plus de foil à tribord....ce serait peut etre les deux?

11 nov. 2018

@Fou de bassan -
ce n'est pas un scoop c'est annoncé partout depuis 2 heures.
Il n'y a plus de safran bâbord et de foil Tribord sur Macif.

www.lequipe.fr[...]/958257

11 nov. 2018

C'est le moment de se cacher .

11 nov. 2018

Petole grave :litjournal: :non:

11 nov. 2018

Joyon a 2 nds tente un bord au large ...

Il n y arrivera pas

11 nov. 2018

Aucun suspens, c'est joué. A moins d'une bulle meurtrière même toute petite mais bien stanquée, et de l'air tout autour, il ne faut pas rêver . Le plus regrettable c'est pour Armel qui a cassé son bateau. Ainsi que le manque en course de notre sudiste qui menait la course, mais c'est ainsi, honneur au vainqueur, il le mérite .

11 nov. 2018

HPA Autour de minuit ? Comme aurait dit le Monk.

11 nov. 2018

dur a déterminer ...
il a fait la moitié de la descente de la guadeloupe a plus de 20 knts, et là il est a 4 knts depuis quelques minutes.
Saleté de dévent - et il a prit de la distance pourtant.

11 nov. 2018

Une heure disait-il dans la vidéo FB...

11 nov. 201811 nov. 2018

Ça devient difficile de faire le bon cap pour Gabart avec ce vent..

11 nov. 2018

Ce moment rappelle toutes les belles arrivées de l'histoire du Rhum. De Bourgnon à Arthaud , Philou ou Mike Birch. C'est bien cool.

11 nov. 2018

Entièrement d'accord, une arrivée assez incroyable. A priori France Ô retransmet l'arrivée en direct dans quelques heures.

11 nov. 2018

On nous brouilles l'écoute ;-)

L'AIS ne capte plus MACIF depuis 10 mn et IDEC depuis plus d'1/2 h.

débrancher l'antenne ?

11 nov. 2018

Pas de station AIS de marinetraffic sur ce côté de la Guad'

11 nov. 2018

Non Il n'y a pas de stations de reception en Gwada et c'est seulement vers Basse-Terre que celle du nord de la Dominique le recaptera.
Quant à Joyaon son AIS n'est pas très performant et Antigua ne le capte plus

11 nov. 2018

Ils vont a la recontre de macif sur un motorboat sur canal 10 en direct

11 nov. 2018

j'ai l'impression que la diffusion de canal 10 sur freebox a une heure de retard par rapport au direct sur le site... ils en sont à la rencontre avec Gabart pour le moment, avant de passer la tête à l'anglais

11 nov. 2018

Oui clairement, et ils font croirent que c'est du direct les salopiaux ;)

11 nov. 2018

je me demande si ce n'était pas vraiment en direct mais qu'il y a un décalage au niveau diffusion par free.

11 nov. 2018

C'est juste géniallissime... merci canal 10!!!!!

11 nov. 2018

l'AIS doit etre masqué avec le relief trop élevé depuis la station de réception

11 nov. 2018

Je vois gabart au loin, visiblement seul....

11 nov. 2018

Normal, c'est une course en solitaire ! :-D :-D :alavotre:

11 nov. 2018

Y a du vent dans le canal des Saintes ?

11 nov. 2018

J avais cru voir 2 mâts.... Lol

11 nov. 2018

402 sur BBox canal 10

11 nov. 2018

On s'attendait à une histoire de fous,
finalement c'est une histoire de foils.

11 nov. 2018

Arrivée avec 96 s d'écart?

11 nov. 201811 nov. 2018

Sur Findship Macif est à 2029 à 4,9nd à 1 mille au sud de Bouillante cap vers la terre..
Et à 2033 à 5,5 au SE
Et à 2037 à 3,2 à l'W..
Et IDEC a disparu..

11 nov. 2018
11 nov. 2018

Et manifestement ils ont pas lu la dépêche Macif sur le canal 10 ..

11 nov. 2018

ben non ils sont en mer depuis plus de 5h

11 nov. 201811 nov. 2018

Il vaut mieux les suivre sur le site de la route du rhum car joyon n’apparaît pas sur l'ais
tracking.routedurhum.com/?event=101754&race=96673&application_id=12

11 nov. 2018

Idec et Macif a moins de 7 noeuds.

11 nov. 2018

Commentateur passionné sur la 10
Ça donne envie d’aller tourner la tête à l’anglais!

11 nov. 2018

Commentateur passionné sur la 10
Ça donne envie d’aller tourner la tête à l’anglais!

11 nov. 2018

Il n'y a personne sur l'eau pour les accueillir ?

11 nov. 2018

Joyon a 4 nds macif a 2,6

11 nov. 2018

visiblement il faut etre bien motorisé pour suivre :bravo:

11 nov. 2018

Gabart en face de l'anse à la Barque

11 nov. 2018

visiblement il faut etre bien motorisé pour suivre :bravo:

11 nov. 2018

Pour ceux qui ont la chance de suivre le direct, pourquoi Macif est si pres de la cote - En condition habituelle, c est entre bouillante et vieux-hab que le dévent est le plus prononcé - donc sur cette partie là, intéret à etre plus au large- quelles sont les conditions présentes?

11 nov. 2018

Vent d’ouest d’après Les commentateurs de canal 10.

11 nov. 2018

Sur le canal 16, c'est du vent d'est. Comme d'habitude. La zone est déventée.

11 nov. 2018

Super canal 10. Dommage que ce ne soit pas du direct.

11 nov. 2018

Gabart fait bien de s'éloigner de la cote car il y a des casiers vers Basse-Terre

11 nov. 2018

c'est pire que le rugby :-)

11 nov. 2018

Attention au clavier, on va nous surnommer Jurassic park !

11 nov. 2018

ils sont tous les deux dans la pétole...

11 nov. 201816 juin 2020

Voici arome antilles sur weather 4d. Pas facile à gérer.

11 nov. 201811 nov. 2018

c'est clair, François est reparti en s'éloignant de la côte, la bouée basse terre ne va pas être facile à passer.

c'est revenu en direct sur canal 10, c'était une redif tout à l'heure apparemment!

11 nov. 2018

Vous pensez qu'il arrive (le premier...) avant la nuit ?

11 nov. 2018

Joyon n’avance pas et Gabart s’éloigne de la ligne d'arrivée.

Quels bras cassés ces deux-là!

:-D

11 nov. 2018

c'est les sponsors qui font durer le plaisir, pour paraphraser certains ;-) :-p

11 nov. 2018

La nuit tombe vers 6:20 donc ça va être chaud !

11 nov. 2018

Dans le premier reportage, le plus jeune des 2 commentateurs a annoncé que c'était le foil bâbord qui était parti. Sur la vidéo, il me semblait que c'était le tribord.........
C'est dire la fiabilité du commentaire.... :heu:

11 nov. 2018

Ils ont aussi inversé la directio' du vent.

11 nov. 2018

S'ils sont déventés c'est par la soufrière. Le dévent porte à plusieurs milles. Les vents dominants sont le régime des alizés.

11 nov. 201811 nov. 2018

Oui Bruno ça arrive quelquefois mais au vu de ce que nous constatons c'est pas aujourd'hui
Tiens il y a une photo postée plus bas sur le vent dans la zone. Ça vaut mieux qu'un long discours.

11 nov. 2018

Question de temps . Des que ça ramolli, selon la direction sur les reliefs, ça s'inverse forcement à un moment. L'air a horreur du vide. Au final 5 nds E ou w dans ce cas cela ne change pas . Le danger c'est la pétole sèche. De préférence choisissez la de Méditerranée, origine contrôlée Pétole Aoc ,avec plein risées autours .

11 nov. 2018

Pas sûr. Il a bien précisé que c’était des conditions exceptionnelles contraires au régime habituel des alizés.

11 nov. 2018

Non Gradlon, il arrive assez fréquemment d'avoir des faibles vents d'ouest sous le vent des iles hautes !
Le vent dominant d'est est dévié par le relief et crée une dépression qui est comblée par de l'air venant de l'ouest.

11 nov. 2018

Dommage pour l'avalanche de pub sur canal 10 ; bord hallucinant des locaux à donf sur leur canote !
La bôme touche l'eau un moment... Très chaud !

11 nov. 2018

damned ils repassent encore la même chose! c'est reparti pour une nouvelle redif apparemment

11 nov. 2018

Oui, ils nous resservent la même soupe, mais elle est froide...

11 nov. 2018

"Il est midi en Guadeloupe"...
dernier commentaire entendu à l'instant !

11 nov. 2018

non il est 16:42 nous avons 5 heures de moins que vous

11 nov. 2018

Oui, mais c'est ce que je viens d'entendre (il y a 10 minutes) à la télé sur canal 10 Guadeloupe...

11 nov. 2018

Joyon a moins de 10 nm de Gabart qui a encore 30 nm a parcourir

11 nov. 2018

re bonsoir

presque 150 messages , peu etre faire un autre episode de cette route du ruhm

merci

11 nov. 2018

Pétrole sur la côte sous le vent....Le passage à la marque de basse terre ne va pas être simple. Et canal des saintes relativement calme...

11 nov. 2018

Superbe! ces p'tits gars nous font un bon film.

11 nov. 201811 nov. 2018

Changement de voile d'avant à l'image sur canal 10 ...

Ils ont montré également le safran abîmé (plus de plan porteur)

Mais c'est pas du direct, il y a quelques heures de décalages.

11 nov. 2018

Holala les cartes vont être rebattues et les 2 ultimes vont se retrouver ensemble dans le canal des saintes !

11 nov. 2018

Ca marche pas

11 nov. 201811 nov. 2018
11 nov. 2018

Gabart à l'arrêt sur MT. Il n'y a plus que 7 mn entre le 2

11 nov. 201811 nov. 2018

La trace de Joyon est plus "propre" (plus directe) que celle de Gabart ... plus que 8
Mn d'avance ...

11 nov. 2018

Jusqu'a l'ilet pigeon (cad où se trouve actuellement Joyon) la trace de Gabart était "propre" ce n'est qu'après que cela se gatte.

11 nov. 2018

Sympa les images de Macif!
juste dommage que ça soit pas en direct.

11 nov. 2018

Ou les images ?

11 nov. 2018

Merci :coucou:

11 nov. 2018

sur canal 10, troisième diffusion du passage de François.

11 nov. 201811 nov. 2018

MACIF au Cap 346° ???? sur Marinetraffic

11 nov. 2018

122° mais vitesse 1.1 nds !

11 nov. 201811 nov. 2018

Obligé de lofer pour éviter un pêcheur à l'arrêt ! :lavache:

Et les bateaux à moteurs ont du mal à suivre ...

11 nov. 2018

et il passe sur un casier! (une nasse apparemment la-bas)

11 nov. 201811 nov. 2018

Il est hyper fatigué. C'est une guerre d'usure. Aller se coller contre la côte est une faute qu'il n'aurait normalement pas fait.

11 nov. 201816 juin 2020

Et en sortant de la pétole, comment vont il faire pour remonter face au vent ? Un bord large entre Terre de haut et Grand bourg ?

11 nov. 2018

Comment on a canal 10 ?

11 nov. 2018

sur une box internet
pour bouygues, c'est la chaine 402.

11 nov. 2018

je t'ai corrigé le lien ci-dessus, lis un peu les réponses qu'on te fait...

11 nov. 201811 nov. 2018

@poisson rouge
Un bord vers les Saintes et ils virent dès que possible... etc !
Inutile d'aller jusqu'à Marie Galante, c'est loin !!!
;-)

11 nov. 2018

Ils sont quasi à l'arrêt tous les deux ... ça doit être l'angoisse ... plus de vent ...

11 nov. 2018

Le stress que ça doit être ... 1 knts à l'AIS

11 nov. 2018

sur canal 10 ils sont à 35 nds ... mais c'était il y a quelques heures :-)

11 nov. 2018

doit y avoir du monde sur le net ) je n'arrive plus a me connecter à la carto sur le site du rhum.

11 nov. 2018

0.8nds pour François, 1.2 pour Francis, l'enfer

11 nov. 2018

François pour le moment morfle plus, Francis revient, mais il n'a pas encore atteint la zone ou François est resté planté.

11 nov. 2018

bon pas ça va si chaucun est loger à la même enseigne premier rentré premier sortie.

ce qui est horrible dans ce genre de truc c'est si la loterie fait que l'un morfle et pas l'autre.

11 nov. 201811 nov. 2018

Sur la carto FJ file 1,5 fois plus vite que FG : 1,2nd au lieu de 0,8 ! :-D

11 nov. 2018

Cezembres tant qu'on arrive a se connecter encore ici avec le machin vert et toute la poisse hallucinante qui va avec miracle .

11 nov. 2018

Je pense que l'angoisse doit être du côté de Gabart, sa belle avance a presque disparue et il semble moins bien s'en sortir. M'enfin rien n'est joué

11 nov. 201811 nov. 2018

Tu es maudit !?
Comme on dit là bas on a du quimboiser ton ordinateur !
C'était pour Cesembres !

11 nov. 2018

ça y est ça fonctionne ;-)
un peu long mais c'est bon.

11 nov. 2018

Comme je disais l'angoisse .... Il sont maintenant en vue l'un de l'autre !!!

11 nov. 201811 nov. 2018

tu crois qu'il se voit vraiment, la visitbilité à l'air assez bouchée quand même ?

11 nov. 2018

Non il se voit très nettement, les mats sont super grands

11 nov. 201811 nov. 2018

A l'instant, 0,8 nds pour Gabart ... 8,1 nds pour Joyon !

[Edit] 0,6 vs 9,2 ... ouille ... :lavache:

11 nov. 2018

now :lavache: j'ai aucun suivi ,à l'arrache comme d'hab .

11 nov. 2018

sur la carto officielle, mise à jour toutes les 5 min ... plus que 5 mn d'avance et 5 nds de différence, Joyon est en train de fondre sur Gabart ...

11 nov. 2018

Dès qu'ils toucheront le vent frais ça va faire une belle régate !

11 nov. 2018

Plus en direct sur twitter ?

twitter.com[...]edurhum

11 nov. 2018

Joyon prendra l'avantage aprés le virement de bord du côté des Saintes.

11 nov. 2018

L'oracle a parlé...
:-p

11 nov. 2018

??? VRAI ,?

11 nov. 2018

Allez, il est reparti !

11 nov. 2018

Dans une heure, il fera nuit noire... adieu les images.

:-(

11 nov. 2018

Pour le marquage pas facile !

11 nov. 2018

avec le temps nuageux qu'il fait aujourd'hui c'est dans 35 mn qu'il fait nuit !!!

11 nov. 201811 nov. 2018

terrible... François pris dans la pétole, Francis qui va pouvoir éviter la zone ou pas? il y a toujours la bouée à passer et elle est à 5 milles!

11 nov. 2018

Si il s'est pointé avec un bateau cassé, pour tricoter ce n'est pas l'idéal .Si murphy éole se pointe, pas bon . ho la la .

11 nov. 201811 nov. 2018

Les organisateurs sont quand même horribles de mettre cette fichue marque au pied de la soufrière - quasi 1500 m de haut et la marque est évidement sous le vent - ou ce qu'il en reste.

11 nov. 2018

Bon ben je ne vais pas me coucher tôt :-)

11 nov. 2018

il faut avoir les nerfs solides ... (je parle des coureurs, pas de nous ... quoi que :-) )

11 nov. 2018

Plus besoin de regarder, Gradlon te dit ce qu'il va se passer...
Une chance sur deux, pas trop dur...

11 nov. 2018

On fait un nouveau fil ?
175 contrits ça devient beaucoup

"L'ultime suspens de l'arrivé"

11 nov. 2018

Oui, vas y

11 nov. 2018

Record de contribs

11 nov. 2018

Les organisateurs ont voulu se faire un petit plaisir.... Heureusement Ils ne verront rien avec la nuit qui tombe... ????

11 nov. 2018

Je bloque ce fil.

Rdv la pour la suite :

mag.hisse-et-oh.com[...]arrivee

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (92)

La Giraglia

2022