Route du rhum: la dépression [fil à suivre]

Je propose de poursuivre la discussion sur la course proprement dite sur ce fil.

Ce fil fait suite à celui-ci:
//

[Edit Equipage] Le lien vers la cartographie sur le site officiel : www.routedurhum.com[...]graphie

L'équipage
06 nov. 2018

Met aussi un avis dans le fil initial

06 nov. 2018

Oui, tu as raison. Sorry!
:whaou:

06 nov. 2018

Banque pop à viré il redescend pendant que Macif à viré vers l'Ouest vont ils se croiser bientôt?

Thomson reprend son bord vers l'Ouest ...

06 nov. 2018

Sam Goodchild a aussi démâté sur son Class40 Narcos : Mexico.

www.letelegramme.fr[...]518.php

Quand à H.Mabire qui en a vu d'autres, et fait route vers la Bretagne,
il écrit :"les conditions rencontrées dépassent déjà les prévisions fichiers, ce qui confirme la violence des fronts annoncés."

06 nov. 2018

Si j'étais en classe 40, voir un gars de la trempe de Halvard Mabire rentrer (sous reserve de casse) me ferait réfléchir sur la raisonnabilité de poursuivre.

06 nov. 2018

Halvard explique aussi : "Colombre XL est un bateau qui m'a été confié et le plus important est de le restituer dans les meilleurs conditions au propriétaire, qui doit faire toute la prochaine saison Class40."

Sa compagne, Miranda Merron, continue et écrit : " "Nuit sublime pleine d'étoiles. Dommage que ça va se gater dans très peu de temps avec l'arrivée d'une depression, beaucoup de vent et surtout beaucoup de mer.
Ma course se passait pas trop mal jusqu'au piège de la zone de non vent aujourd'hui (Hier ndlr) dans la première petite dépression.Pour les heures à venir, ça va être plutot préservation. Le tourmentin est en place et j'ai tout verifié. Il ne reste qu'à attendre."

06 nov. 2018

j'avoue etre impressionné par les analyses pointus et explicites de nombreux d'entres vous sur l'évolution de la course !!
Comme disait @Now, je regarde en premier le fil et ensuite le lien sur la page officielle !!
Bravo :pouce:

06 nov. 201806 nov. 2018

Pour la carto, un lien sur le site georacing permets de l'avoir "pleine fenêtre browser" :
tracking.routedurhum.com[...]/

lien "live" à droite :
www.georacing.fr[...]/

06 nov. 2018

On dirait que Romain Attanasio à fait demi tour aussi a 10h30..

06 nov. 201806 nov. 2018

"A noter qu'aucun marin ne nous a signifié jusqu'à présent son abandon." (dixit Directeur de course)
ça me paraît un peu gros que Josse continue avec 10m de flotteur en moins :tesur:

06 nov. 2018

Il a perdu un embout de flotteur, le camion lui apporte une rechange..

06 nov. 2018

Son flotteur est toujours en course !

Moi je rend surtout hommage à Sam Davies, qui tient bon et reste bien classée.

06 nov. 2018

Un beau message de mon préféré, le plus jeune Nils Boyer sur son vieux 50 pieds.
A noter que ce matin, 6 ième en Rhum, il se trouve à moins de 20 milles de Destremau et son 60 pieds...

"Cela déroulait pas mal le long des côtes nord Bretagne avec pas mal de classe 40. En pointe Bretagne, j'ai choisi de passer entre l'île d'ouessant et Molène (passage du fromveur), quelle n'a pas été la misère! Des montagnes de flottes, au près, tout dessus...
.
Et depuis il y a 3 noeuds de vent mais une mer très désordonnée qui fait beaucoup souffrir le matériel. J'ai pas mal dormi cet aprem donc en vrai j'ai la patate et heureux d'être là.

Ah j'oubliais la séquence oubli de fermer l capot avant... Résultat 200 litres d'eau ????????a se cogner au sceau (Oups) et j'ai eu une grosse frayeur lorsque ma génératrice( qui permet de faire du courant pour les batteries ndlr) a refusé de débiter du jus. 3 heures à chercher et après déduction et avis externe de mon électricien de choc j'ai fini par trouver tout seul le pourquoi du comment.

J'ai échangé avec Luc Coquelin en VHF, j'adore ce mec.
Sinon mon Leo j'ai tout fini l'album de johnny????????????...

Je tiens enfin à tous vous remercier pour le boulot réalisé pour faire renaviguer ce bateau? et que j'accomplisse mon rêve.

06 nov. 2018

A 19h45Nils est 4ème

06 nov. 2018

Le point du directeur de course
www.routedurhum.com[...]ite/500

“Au total, entre ceux qui se sont arrêtés et ceux qui sont en route pour se mettre à l’abri, on compte 36 bateaux, dont 3 à Roscoff, 2 à L’Aber Wrach, 7 à Camaret, 7 à Brest, 1 à Loctudy, 4 à Bénodet, 2 à Concarneau, 4 à Lorient et 3 à La Trinité-sur-Mer. A noter qu'aucun marin ne nous a signifié jusqu'à présent son abandon. Quand repartiront-ils ? Difficile de le savoir, parce qu’une deuxième puis une troisième dépression sont annoncées en milieu et en fin de semaine. Pour ce qui est des premières ETA, nous sommes toujours à six jours pour les premiers Ultimes.“

06 nov. 2018

En imoca, Riou ne lache rien...
Et Thomson semble avoir viré !

06 nov. 2018

Thomson a viré. Perso, je crois qu’il a eu raison de bien attendre la bascule avant de virer. Il va pouvoir descendre avec un nettement meilleur angle que ses camarades.

06 nov. 2018

Gabart et Joyon ont virés de bord au bon moment. Pour l'instant ils sont au prés bâbord amure, et dans 6 heures ils seront tribord sans changer de cap, avec le passage du vent au Nord Ouest.
Surtout il faut éviter Madère sans vent.

06 nov. 2018

Juste un recalage ? Macif à re-viré.

06 nov. 2018

J'aime beaucoup la manière de naviguer de Thomson. Déjà, dans le vendée Globe, il avait tenté des coups, souvent positifs.

C'est la même chose pour ce Rhum, il fallait oser partir sous spi au nord du DST dès Bréhat.

06 nov. 2018

Tout à fait d’accord. En fait, c’est mon favori. Je trouve qu’il ne cesse de s’ameliorer.

06 nov. 2018

Aurait il casse son foil si il n'avait pas tiré sur sa machine comme il le fait souvent? Pour gagner il faut arriver, savoir prendre des risques calculés en gestion de la machine, des choix météos du bonhomme. C'est tout l'intérêt de la course au large et à ce petit jeu la on voit des approches différentes chez les skippers. Têtes brûlées et fin stratagèmes.
Sur le dernier globe il a, à mon avis, fait souvent du ça passe ou ça casse, pour le bateau et n stratégie météo alors qu'armel à géré sa course de manière beaucoup plus réfléchi.
Gabart gère la transat de la même manière, fais le dos rond, marque son avantage mais ne prend pas de risques inutiles qui auraient pu le mettre 100 milles devant Joyon ou le faire abandonner!

06 nov. 2018

Non bien sûr mais je peux aussi te parler de ses choix de routes qui sont passés mais en prenant des risques importants. L'important c'est d'arriver avant les autres. Dans tes choix tu essaies de faire moins pire que les autres et ça passe... Tu dois évaluer ?e gain et le risque, si tu fais tapis à tous les coups tu perds plus que tu ne gagnes...
La tactique et la stratégie en course. Tu fais ta route en tenant compte de celles des autres. Tu penses qu'il faut partir à gauche mais tout le monde part à droite, bien souvent le meilleur choix sera pour toi de partir à droite mais en tenant sur la gauche de la flotte.. Ça reste un jeu.

06 nov. 2018

Oui je trouve que sur cette transat Thomson est impressionnant. Ce passage par le nord de la premiere depression et ce positionnement dans l'ouest avec le franchissement du front le premier doivent le mettre dans les meilleures conditions; angle vent et mer. Au prochain rafraissement on devrait en avoir la confirmation.
Sur le globe je trouvais ses choix souvent risqués même si ça avaient payé.

06 nov. 2018

sans son pb de foil il gagnait le vendée globe facilement

06 nov. 2018

rien ne dit que la casse du foil est du à un exces de toile ?

06 nov. 201806 nov. 2018

Quand les premiers IMOCA ont passé Bréhat, je les ai regardé au jumelles depuis chez moi. Il y avait, dans l'ordre, Charal, PRB, Ucar-St Michel, Hugo Boss.
J'ai vu la voile noire d'Hugo Boss se rapprocher de la voile jaune de Ucar (Y. Eliès) et passer devant (mais sous le vent), puis l'écart avec PRB s'est réduit, réduit, et là encore HB a pris l'avantage.
Je me suis dit que Thomson avait encore bouffé du lion... Il était plus abattu, mais je ne l'ai pas vu changer de voile.
La course n'est pas finie.

06 nov. 2018

J'apprécie l'honnêteté de Galfione :

"A Brest, Jean Galfione (Serenis Consulting) a assuré ne pas abandonner la mythique course malgré son arrêt. « Ca fait déjà une semaine qu'on stresse beaucoup, certains plus que d'autres, dont moi », a dit l'ancien perchiste, visiblement fatigué et déçu.

« J'étais très positif en partant (...) mais une sorte d'angoisse s'est révélée plus forte que ce que je ne pouvais maîtriser, je me suis dit +non, ne va pas là-dedans+ », a-t-il raconté." OF

06 nov. 2018

Vu ce qui arrive, et ce qui enchaine, je suis très inquiet sur le bilan casse a venir.
J'ai peur, que dans une semaine, la lecture des propos de Jean Galfione soit perçu comme une prémonition.

06 nov. 201806 nov. 2018

Il faut préciser aussi qu'en 2018, nombre de concurrents n'ont jamais rencontré plus de 25 noeuds de vent sur leur voilier. Et beaucoup n'ont jamais connu des vagues de plus de 4 m.

De plus, la mer sera croisée, ce qui sera le pire.

06 nov. 2018

Gabart qui continue à etre tranquille...impresionnant le jeune homme.

www.letelegramme.fr[...]807.php

06 nov. 2018

Franchement, je trouve Joyon bien plus impressionnant que Gabart jusqu’à présent. Vu les différences de performance de leurs bateaux.

06 nov. 2018

Gabart gère et contrôle ses deux adversaires, c'est propre, le menhir moins rapide attaque.
Ils vont devoir traverser une dorsale anticyclonique avant de choper les alizes et filer vers les antilles. Le premier qui trouve le bon passage dans la dorsale marquera des points. L'ideal pour gabart serait d'avoi ses deux concurrents dans son nord pour ne pas prendre le risque de les voir s'echapper par un trou de souris.

06 nov. 2018
06 nov. 2018

bien sûr que Joyon est impressionnant (on ne se retrouve pas sur un ultime par hasard, et il ne faut pas oublier que son bateau a reçu quelques améliorations), mais nous ne savons pas si Gabart est à fond ou si il se contente de gérer tranquillement son avance, histoire de ne pas forcer sur son bateau; à mon humble avis il sait qu'il est plus rapide, et il se méfie plus d'Armel (j'espère que tout va bien pour lui) qui lui doit prendre quelques risques pour rejoindre la tête de la course.

06 nov. 2018

et la différence d'âge! :bravo:

06 nov. 2018

Et l'âge du gars...Je suis pro Gabart, mais il est en titane, le Joyon!

06 nov. 2018

Pour celles et ceux qui demandaient, sur le fil pécédent, des nouvelles d'Alexia Barrier...
Video de ce matin.

06 nov. 2018

Dans quelques années on aura des caméras embarquées 24h sur 24 lol!

06 nov. 201806 nov. 2018

@Nathis
Elle est à l'abri... dans la Ville Close !
:-p

06 nov. 2018

Et de Sam Davies...

"maintenant, on bombarde..."

Belle ambiance

06 nov. 201816 juin 2020

On voit bien le passage de la mer croisée dans le modèle de spectre de la bouée d'ouessant: d'abord juste de la houle de WNW du train de dépressions, puis houle plus mer vive de SSW, puis retour à principalement houle.
Plus au sud dans le milieu de la course ce sont très probablement des énergies plus intenses.

06 nov. 2018

Intéressant. Et les couleurs veulent dire quoi?

06 nov. 2018

Les couleurs sont "proportionnelles" à l'energie de la complsante de l'état de la mer dans une direction. L'energie est en gros proportionnelle à la période de la vague, et au carré de la hauteur.
Ces diagrammes polaires sont fait en utilisant la fréquence: exemple dans la première image le pic d'energie est sur une fréquence de 0.09Hz environ, ce qui signifie une période de 1/0.09=11secondes environ.
Sur la deuxième image intervient la mer du vent, pic d'energie vers SW, fréquence plus haute donc période plus courte 8-9s environ, en accord avec un mer vive.
En ces conditions, le bateau est soumis à l'effet concomitant bien sûr de ces deux composantes de forte energie avec un angle bien ouvert entre elles: mer "piramidale", chaotique, bref la mer croisée casse-tout.
Si on imagine par exemple une baisse du vent et donc de manoeuvrabilité du bateau en ces conditions... ouf.

06 nov. 2018

Armel non localisé sur le ou les derniers relevés, encore un problème électrique ?

06 nov. 2018

J'espère qu'il est à l'endroit surtout.

06 nov. 2018

Pas bon ça ...

06 nov. 201806 nov. 2018

Pas localisé non plus au pointage de 1345..
Les règles de course permettent-elles de se "cacher" pendant un certain temps? C'est le cas dans d'autres régates.

06 nov. 2018

Le tracker est autonome et doit fonctionner meme a l'envers!

06 nov. 2018

L'antenne dans l'eau n'émet pas loin..

06 nov. 201816 juin 2020

Sam Davies avant son départ.

06 nov. 2018

Puisqu'on en parlait il y a peu, alexia barrier rentre sur concarneau, plus d'anemo.

06 nov. 2018

En VMG, il y a une différence de 8 nds entre Thomson et Riou sur la dernière heure.

06 nov. 2018

Ca devient inquietant pour Armel. Si c'est juste le tracker qui deconne, il a le droit de rester en course ?

06 nov. 2018

je serai surpris que ça ne fonctionne pas à l'envers, tout en espérant que ce n'est pas arrivé bien sur

06 nov. 2018

Les balises sont elles autonomes, ou fonctionnent elles sur le courant du bord?

06 nov. 2018

Autonome

06 nov. 2018

Merci

06 nov. 2018

Elles utilisent certainement une liaison sat donc au moins 1,5GHz donc ne fonctionnent pas dans l'eau..

06 nov. 2018

Aucune info non plus sur banque populaire voile.
Ils ne parlent que du pointage de 8 heures.

06 nov. 2018

Contrairement à ce que disent plusieurs observateurs pros sur VV, peyron a bien l'air de se diriger vers giron.

06 nov. 201806 nov. 2018

Sur QTVLM le tracker de Banque pop est tjrs actif, il trace à 26 knt au 198.

Oups : c'était sa position à 10h45 UTC. Les autres positions datent de 12h45...

06 nov. 2018

L'organisation, qui sait forcement, pourrait rassurer en faisant un petit communiqué.

06 nov. 2018

Je me faisais la meme remarque.

14h45, on devrait avoir le nouveau pointage bientot.

06 nov. 2018

Toujours rien à 14h45 (les positions des autres ont évolué)....

06 nov. 2018

Ouf... à l'interieur, sain et sauf.

Qu'il est mal foutu ce site officiel....il faut les trouver les infos.

06 nov. 2018

Le plus important, c’est qu’Armel soit sauf. Ça ne va pas être simple d’aller le récupérer là où il est.

06 nov. 2018

Armel était un de mes favoris !
Vraiment dommage pour lui, je suis triste.
C'est un marin exceptionnel et un gars vraiment bien humainement.

3 bateaux sur 6 au tapis en deux jours !!!

06 nov. 2018

Chaviré, bordel

skipper sain et sauf

je crains que ce ne soit la fin des Ultimes

2 chavirages en 6 mois, vont se lasser chez Banque Pop

06 nov. 2018

Oui c'est ce qu'on se dit à Brest :tesur:

06 nov. 2018

Oui à mon avis la course "Brest Oceans" avec départ prévu le 29 décembre 2019 est mal barrée, si ce n'est la classe elle même ...

06 nov. 2018

et merde ...

06 nov. 2018

Deux chavirages en un an !

06 nov. 2018

Selon le communiqué, cette fois-ci c’est suite à la rupture d’un flotteur. Pas vraiment la même chose.

06 nov. 201806 nov. 2018

3 il y a Romain Pillard, 4 avec Thomas Coville qui n'apparait pas encore comme ayant abandonné, même si il est très peu probable qu'il reparte.

06 nov. 2018

Gitana c'est Verdier

Macif et banque pop VPLP

06 nov. 2018

ce sont les mêmes archis pour Macif et banque Pop ?

restent 2 sur 6 après 48 heures

06 nov. 2018

Oui clairement ...

06 nov. 2018

2eme chavirage en 6 mois.

Je ne suis pas vraiment superstitueux, mais là, je crois que j'aurais un doute à remonter sur ce tri.

06 nov. 201806 nov. 2018

Romain Pillard pourrait terminer sur le podium des Ultimes!
:whaou:

06 nov. 2018

Et ils veulent faire le tour du monde....hummmmm

06 nov. 2018

Et si groupama 3, pardon, banque pop 7, pardon, idec, remportait sa 3eme victoire....

Vous rendez vous compte?.....

06 nov. 2018

Zut, pas cool pour Armel, a force de dire qu'il gagne tout du 1er coup ...

Bon, il est en sécurité dans le bateau, c'est le principal, même si il doit vivre des moments pas agréables ...

La course des ultime perd de son intérêt du coup...

06 nov. 201806 nov. 2018

Qui a dit qu'il gagnait tout du 1er coup ? ... il a fait 2 fois 2ème au VG avant de gagner le 3ème.

J'ai de la peine pour lui... et je n'aimerai pas être à sa place actuellement.

06 nov. 2018

Oui, c'est vrai, tu as raison, j'ai fais un raccourci à chaud ...
ça fout les boules de voir tous ces bateaux à la ramasse.
J'aime bien cette course mais si ça se transforme en casse bateau... mais bon, ce sont des pros, ils savent ou ils mettent les coques. Pas de casse humaine, c'est le principal.

06 nov. 2018

Josse disait je crois qu'il était incapable de dire si la casse de l'étrave de son flotteur était dûe à un choc avec un ofnii ou simplement le fait de rentrer dans une vague à 40 noeuds qui était du coup dure comme du béton
La phase de transition vol/glisse est délicate et la technologie est relativement récente pour des bateaux océaniques et sur cette taille là c'est monstrueux
Alain Thebault avait eu lui aussi son lot de galères...
Il faudrait de la souplesse sur les parties avant ??
Neptune sera toujours le plus fort et quand il s'énerve même les plus forts prennent cher... Que l'on s'appelle VDH ou le Cleach...
Ceux qui se sont mis à l'abri ont eu raison, c'est la sagesse de reconnaître quand c'est trop fort
La vitesse s'est bien mais plus dure est la chute...
En planche j'ai planté l'avant à fond accroché au harnais il y a deux ans, j'ai bien mis deux mois à m'en remettre, toutes ces décélérations c'est comme un carton de voiture...
Je trouve amha que ça serait mieux avec des monotypes éprouvés et moins extrêmes

06 nov. 2018

j'ai lu ça sur la casse de Gitana:
Arrivé à La Corogne lundi soir, Sébastien Josse est revenu sur son avarie survenue la nuit précédente alors qu’il était en tête de la course. «Le bateau était plutôt aérien dans 28-31 nœuds de vent et une houle de 3,5 mètres, avec une vitesse très régulière. Quand le flotteur a touché l’eau, il s’est plié et ça a arrêté le bateau immédiatement. L’étrave est partie d’un seul morceau, c’est coupé net», a raconté le skipper d’Edmond de Rothschild qui écarte a priori l’hypothèse d’un choc avec un ofni.
source: sport24

@James : en clair, il dit quoi ?
(as tu une saisie automatique..?)

06 nov. 2018

Sur le site on peut entendre son interview, il dit qu'il ne peut pas d'avoir ça fait le même bruit...
Ca fait froid dans le dos !

06 nov. 2018

Une similitude entre les trois abandons est d'avoir été clairement à l'attaque.
Reste le menhir à l'attaque mais il nous a habitué depuis longtemps, c'est son style, un style que visiblement il maitrise bien.
J'espère qu'armel pourra récupérer son bateau.

06 nov. 2018

Les 2 ultimes les plus récents ont cassé.

Cela ne m'étonnerait pas de voir repoussée, la mise à l'eau du nouveau sodebo prévue dans 3 semaines....

06 nov. 2018

hier le cleach avait dit qu'il était à l'attaque

06 nov. 2018

le Chacal ne lâche rien ! tant qu'il courre.

06 nov. 2018

Joyon n'a plus qu'à pousser Macif à ses limites pour le casser.

06 nov. 2018

Mais il est malin, le "gamin"...
C'est à qui aura le bateau le plus léger, alors, la casse est au coin de la vague.

06 nov. 2018

Macif est "proven" comme disent les brits

06 nov. 2018

Ça me fout le bourdon toutes ces casses.
J’aime bien cette course de dingues mais j’aimerais que tout le monde arrive entier, je sais je rêve.
La morale ça serait quand même qu’un bateau éprouvé arrive en tête, alller Joyon fonce, mais soit prudent !!

06 nov. 2018

un tour du monde en 42 jours ça ne donne pas un bateau éprouvé? ;-)

06 nov. 2018

Certes mais ça n'est plus vraiment le même bateau, même si sur cette course il est a priori sorti d'affaire ..

06 nov. 2018

En matiére de casse , le bout de flotteur de 10m en carbone à la dérive constitue desormais un beau danger . Josse a surement cassé tout seul mais du coup , coté Ofni , là c est moins cool.

06 nov. 2018

Exact, Jean, Macif a déjà tourné, il est fiable et durera. Les autres casseront à le rattraper, et en plus Gabart n'est pas un perdreau, il sait utiliser sa boite à coucou !

06 nov. 2018

Sodebo avait aussi déjà tourné ! Et pourtant.......

06 nov. 2018

En plus d'avoir du talent, le jeune homme "a de la chatte", il n'est pas à la merci de taper une baleine ou un OFNI comme çases copains...

Pourvu que ca dure pour lui bien sur.

06 nov. 2018

quand banque pop a chaviré, il fonçait dans 5 metres de creux, vous voyez les efforts, il vouait se refaire sur l'ortho

06 nov. 2018

C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions.Mais bon plusieurs ont fait le Jules Verne en équipage sans casser non plus.

06 nov. 2018

Faux, pour 2002, ce n'est plus les skippers qui décidaient, mais les ingénieurs, donc léger.

06 nov. 201806 nov. 2018

Les bateaux s'allongent de plus en plus, les efforts augmentent donc en proportion. Quand une déferlante frappe un flotteur de 100 pieds de longs qui avance a 30kts dans une mer démontée les efforts subits sont considérables. Mais les bateaux sont toujours construits de la même façon (2 bras de chaques côtés). Sans parler des matériaux qui n'évoluent plus. Donc globalement les bateaux sont finalement de plus en plus fragiles. Peyron avait vu son Fuji se briser en 2 en 2002, Josse et Le Cleach voient leurs flotteurs se briser de la meme façon... On progresse en performance pure en volant mais pas du tout en fiabilité. J'ai l'impression que certaines limites sont atteintes concernantles multi "ultimes".

A mon avis, (on est dans la taverne) le futur, ce sera des monocoques "ultimes" qui sont capables d'encaisser des contraintes bien supérieures.

06 nov. 2018

Oui mais en équipage, c'est justement l'équipage lui même qui offre la sécurité car il y a tout le temps du monde pour réagir en fonction de ce qui se passe.
En solo, quand c'est l'heure du repos, il n'y a plus personne qui surveille ce qui ce passe. Idem quand tu winches, quand tu matosse, verifie ta route... En solo tu n'as pas de marge de sécurité.

06 nov. 2018

Euh, SkipperTramex, je te rassure ca a toujours été les archi et les bureaux d'étude qui ont dimensionné les bateaux... :lavache: :lavache: :oups:
Heureusement d'ailleurs :scie:

06 nov. 2018

Tramex avant 2002 ce sont bien les skippers, dans la classe orma, qui ont décidé de booster leur bateau pour les grands prix quitte a faire les transats avec ces mêmes bateaux de Grand prix. Il y avait alors deux camps, ceux qui pensaient que ce n'etait pas raisonnable et les jusqueboutistes. Les jusqueboutistes l'ont emportés entrainant la dispqrition de la classe orma. Ca aurait pu faire la meme pour l'imoca si dans la classe ils n'avaient pas fait rentrer les sponsors, les architectes , les organisateurs pour calmer les ardeurs des coureurs.

06 nov. 2018

il a eu quand même quelques casses, surtout en binôme avec Desjoyeaux d'ailleurs (à quelques milles d'une arrivée de transat en particulier alors qu'ils étaient largement en tête).

06 nov. 2018

Sodebo n'a pas Gabart ...

06 nov. 2018

Quand t'entends à la radio "Banque Pop a chaviré dans des conditions pourtant pas très difficiles..."
Ils sont marrants...

06 nov. 2018

Ils ont raison : 35 kt et des creux de 4-5 mètres, ce n'est pas difficile......
(sors en med ou atlantique en cette période assez longtemps et tu sauras.....)

50 kt et des creux de 8 mètres, là c'est difficile

60 et creux de 12 mètres, là c'est très difficile.

06 nov. 2018

Si t'aimes sortir par ces conditions, tant mieux pour toi mais de la à presque dire, que ce sont des conditions faciles... 1/4 de la flotte n'aurait pas rebroussé chemin si c'était aussi facile que tu as l'air de le laisser sous entendre ;)

06 nov. 2018

C'est vrai que la trentaine de coureurs qui sont allés se mettre à l'abri sont des perdreaux de l'année qui ne sortent pas souvent dans la brise...

35nds de vent moyen avec des rafales à 50 et 4-5 m de creux moyen, sont des conditions difficiles, mais c'est vrai qu'avec ton pseudo tu dois pouvoir la ramener.

Sors plus souvent dans les dépressions du Golfe de Gascogne, la mer croisée est assez dégueulasse bien avant 30 nds. Ensuite sors un peu plus souvent en foiler (un Moth fera l'affaire) pour nous parler des transitions vol/glisse.

06 nov. 2018

Ce sont les mots de Jacques Caraës dans sa conférence quotidienne...
Nous en saurons plus avec les explications d'Armel ou du team Banque Pop

06 nov. 2018

Certes, mais des conditions "maniables" pour un Jedi comme Caraes, ne le sont pas pour tout le monde.

Toutefois, laisser entendre comme force10 que sous 50 nds établis et 8 m de creux on est pas dans des conditions difficiles est aussi stupide que hâbleur.

06 nov. 2018

Il'semblerait que gabart puisse bénéficier d'une bande de vent de NE assez étroite mais qui l'emmenerait plein Ouest avant de redescendre. Les écarts devraient se faire rapidement.
Armel triple en multi 50 fait une course de ouf! Ca devrait largement payé, il lui faut passée le front dans les prochaines heures, ça devrait etre rapide pour lui et apres il pourra redescendre a nouveau.
Thompson voit son option récompensé, il navigue 9nds plus vite que les autres en vmg !,, in ne se ménage pas, pas le genre de la maison...

06 nov. 2018

F.Gabart a toujours été rapide... Et chanceux !
:pouce:
Mais face aux éléments et aux imprévus, il sait que rien n'est jamais joué d'avance !

06 nov. 2018

Il y a beaucoup d'éléments nouveaux sur ces bateaux : les foils eux même, le fait qu'ils permettent des performances plus élevés, la taille encore peu fréquente de ces bateaux, le tout combiné avec des conditions excécrables. Donc, difficile pour les bureaux d'étude de définir les efforts, puis d'en déduire les echantillonages et le structurel. Il n'est donc pas surprenants qu'il y ait de la casse. Tant qu'elle n'est pas humaine. Ce qui pour le moment est le cas, espérons que cela continuera.

06 nov. 2018

Dans un reportage, on voyait de face l'étrave du flotteur tribord (au vent) qui vibrait latéralement après chaque vague.
Peut-être un phénomène de mise en résonance de l'avant du flotteur qui peut alors casser très facilement?

06 nov. 201806 nov. 2018

Ils vont etre obligés de remettre un bras avant à ces bateaux.

Pour avoir eu plusieurs tris de petite taille, sans bras avant,on voit tres bien la partie avant des flotteurs bouger, voire vibrer.
Alors, sur ces monstres allant 4 fois plus vite....

Je ne suis pas architecte bien entendu, mais il me parait évident qu'ils doivent mettre un troisieme bras à l'avant. Pour rigidifier la plateforme, et surtout renforçer les flotteurs.

06 nov. 2018

Les dernieres precisions de jacques caraes sur le chavirage de banque pop

www.routedurhum.com[...]ite/537

06 nov. 2018

Polac/François!
La F24 décolle vers Banque Populaire: dis leur de nous faire un reportage sur le stand Heo au Salon :-)

06 nov. 2018
06 nov. 2018

Quand on regarde le tracker en version animée, c'est impressionnant l'éclatement de la flotte au milieu du Golfe de gascogne avec l'arrivée de la dépression. On a l'impression d'un géant qui a donné un coup de pied dans une fourmilière. ça part dans tous les sens ! En voyant ça on se demande si les prévisionnistes n'ont pas sous estimés la force de la dépression.

06 nov. 201806 nov. 2018

Sur la cartographie du site officiel, Louis Burton à Roscoff est signalé "abandon". :-(

06 nov. 2018

Oui, il a confirmé son abandon en debut d'aprem.

06 nov. 2018

Samantha Davies semble se diriger vers la corogne.

06 nov. 2018

Oui, à 250 M...

06 nov. 2018

Maintenant son cap est au 76°, c'est plus La corogne...

06 nov. 2018

PRB n'a pas l'air au mieux de sa forme....

06 nov. 201806 nov. 2018

Pour mémoire, IDEC, ex Groupama 3 considéré comme une référence de fiabilité ici par beaucoup d'entre vous, a cassé par 2 fois lors de tentative du Jules Vernes.

C'était il y a 10 ans.
Dont 1 fois qui aurait put être fatale à l'équipage si la casse s'était produit quelques jours plus tard. (casse d'un flotteur, rupture de bras et chavirage a quelques milles de Dunedin -NZL)

C'est le propre d'un sport mécanique, et le propre de prototypes - on test - on casse - on re construit - on re test - on re casse, On modifie, on re construit jusqu'a ce que ça tienne.

En voile les budgets sont petits (comparé à l'aviation, ou l'automobile) - une bonne partie des tests se font in situe.

La casse fait partie du jeu, en particulier sur une classe naissante et extrême comme les Ultim.

06 nov. 2018

Les flotteurs de Banque pop ressemblent a des allumettes, le porte a faux est impressionnant

Peut etre rajouter un bras plus en avant

Blaireau archi

06 nov. 2018

www.courseaularge.com[...]au.html

J'espère dans quelques mois lire le même type d'article au sujet de BP et Gitana, et que ces bateaux auront une carrière aussi brillante que Groupama 3.

06 nov. 2018

Cezembres, petite précision, ils ne reconstruisent pas, ils réparent et repartent. Le tri de Joyon, ex, ex GP3 et donc largement rafistolé. Ce sera le cas des autres et je parle pas de Coville, ex tri de Kersauson, largement transformé.

06 nov. 201806 nov. 2018

réparer / reconstruire ...la nuance est faible.
Ces bateaux sont un gros puzzle.
Quand une pièce est défectueuse elle est reconstruite.
Par exemple tu reconstruis un flotteur neuf, ou un mat neuf pour réparer le bateau.

Je ne peux te suivre sur l'emploi du mot "rafistoler" - c'est réellement inapproprié.

06 nov. 2018

Tu as raison, rafistoler ne convient pas.

06 nov. 2018

Ya un schmilblick pour Samantha...
:oups:

06 nov. 2018

Son bateau se delamine ...

06 nov. 2018

J'avoue que ces tris Ultimes me fascinent et me font peur en même temps...
Ils ressemblent à des araignées gigantesques, au corps graciles...et fragiles....
Pour avoir beaucoup pratiqué le vol en planeur, et avoir connu des problèmes de flutter en survitesse, je me demande si la cassé d'un flotteur pas assez rigidifié n'est pas due au même problème. Le carbone est très rigide, mais en cas de vibrations...
Mais je ne connais pas le principe de fabrication de ces monstres!
Désolant en tout cas pour les voiliers et gros risques pour les skippers...

06 nov. 2018

En classe Rhum Mono Andrea Mura a fait aussi demi tour, problèmes à bord ou décision de repli . Il faisait un beau deuxième après un trés bon début de course c'est dommage pour lui.
Pour Armel et Banque pop, à croiser les doigts, la mer va forcissant jusqu’à Jeudi, la nuit va être longue et périlleuse. Mal pavé.

06 nov. 2018

Il faut penser a ce skipper moralement effondré apres ce deuxième desastre en 6 mois, a l envers dans 5 metres de creux

Ils ne sont pas payés par rapport aux golfeurs, footballeurs ou tennismen. Et ceux la ne me font pas rever

06 nov. 2018

Je ne connais pas de golfeurs morts sur le green...
Par contre, les marins...
Tu dis "largement assez payés" :oups: :oups: :oups: :oups: :oups:

06 nov. 201806 nov. 2018

Pour en avoir vus quelques uns lors de la VOR, les marins pros ne s'amusent pas vraiment, et ne sont pas "largement assez payés" à part quelques stars de l'America's Cup. Il est notoire que la course au large dans son ensemble ne paye pas.

06 nov. 2018

Explique moi en quoi mon propos est scandaleux.

06 nov. 2018

Le dépassement de soi... relever des défis... Le gout de l'effort. Un sportif de haut niveau ca va jusqu'au bout... quoi qu'il en coûte.
Bye

07 nov. 201807 nov. 2018

Ben j'ai envie de répondre "pour gagner sa croûte"?

Ceux que j'ai côtoyé sur les stop-overs de la Volvo à Abu Dhabi (j'étais liaison locale pour 2 équipes) le font parce que c'est leur boulot et qu'ils sont super bons dans ce qu'ils font, mais la concurrence et très rude et leur palmarès est leur seul CV, s'ils mettent pied à terre, c'est fini.

Sur Team Abu Dhabi, Walker a pris un gros chèque mais le reste avaient une paye correcte sans plus quand on considère l'éloignement familial (demande au prochain coureur au large que tu croises s'il a vu la naissance de tous ses enfants...) la dureté du métier et le risque encouru.

Sans aller jusque là, dans notre jardin, tu vois un paquet de figaristes super expérimentés qui galèrent à trouver des budgets et du boulot. Un mec comme Yann Eliès triple vainqueur de la Solitaire est resté à pied longtemps, Gildas Morvan n'a toujours pas percé en class40 ou IMOCA, Roland Jourdain ne trouve de partenaires pour ses projets innovants en IMOCA, et la liste est très longue, Kito tourne en Class 40, Sydney Gavignet qui court en Mono Rhum (en tête) après ses (belles) année Oman Air.

Pour un Mich', un Gabbard, un Le Cleach' il y a des centaines de coureurs pros qui galèrent vraiment. La vaste majorité des mecs ont de gros passages à vide, et peu en vivent confortablement.

06 nov. 201806 nov. 2018

Ils sont largement assez payés puisqu'ils s'amusent en faisant quelque chose qui les passionnent,et c'est justement le fait qu'ils ne soient pas inondés de pognon qui les rends plus proches de nous. C'est les autres, footeux, , pilotes F1,golfeurs, qui sont scandaleusement surpayés de manière totalement injustifié.

06 nov. 201806 nov. 2018

Je crois savoir que des gens comme Gabart, le Cléach et d'autres marins de même niveau ont des revenus globalement comparables à ceux de cadres supérieurs, ce que je trouve tout à fait convenable pour des gens qui ont la chance de gagner ces sommes en s'amusant. Rien de méprisant dans mon propos, bien au contraire, j'ai d'ailleurs un grand respect pour ces marins qui ont la capacité de développer et de mener à des allures d'enfer des bateaux extraordinaires. Et le fait qu'ils risquent leur vie n'a rien à voir avec le salaire,puisqu'ils ont choisis de faire ce qu'ils font, contrairement à d'autres qui la risque en se faisant chier.

06 nov. 201806 nov. 2018

Jenesepatou, il faudrait que tu revienne sur la terre... Ce que tu dis est juste scandaleux!!!!
Imagine toi 2 secondes a cheval sur une coque retournée au milieu d'un océan...
Y a plus de plaisir quand il s'agit de survie, voyons... Un choix???
Franchement je suis choqué....

06 nov. 2018

Franchement Ptimousse y a pas de quoi être être choqué. Ce qui est choquant par contre c'est les montagnes de pognons que gagnent les footeux par exemple, c'est non seulement choquant mais carrément scandaleux.
Quand à la situation d'Armel Le Cléach elle est bien sûr regrettable d'autant que c'est la deuxième fis que ça lui arrive, et il doit l'avoir mauvaise, et je lui souhaite de tout cœur de s'en sortir au mieux pour lui et pour son bateau de façon à ce qu'il puissent continuer à nous faire rêver.

06 nov. 201806 nov. 2018

" les marins pros ne s'amusent pas vraiment"
AhIl est notoire que la course au large ne paye pas. pourquoi font-ils ça alors?

06 nov. 2018

Sur ce point nous sommes d'accord. ;-)

07 nov. 2018

Volvo : Je connais les salaires d'un skipper et d'un équipier aux compétences reconnues.

Ce sont des salaires mensuels à 5 chiffres mais si l'on divise leurs revenus en tempts horaire et en tenant compte des heurs supplémentires, de nuit et de dimanche, le salaire horaire reste correct mais pas exceptionnel.

06 nov. 2018

D'accord avec toi, Jean. Ce doit etre terriblement difficile a vivre.
Mais il est censé connaitre les limites de son bateau. N'est t il pas finalement coupable d'etre allé au dela des limites de son bateau, sachant qu'il fallait qu'il ratrappe son retard pour garder une chance face à Gabart et Joyon qui semblent si bien partis???

06 nov. 2018

“Si ça ne casse pas, c’est que c’est trop lourd.“

Proverbe de coureur.

;-)

06 nov. 2018

"Si ça ne casse pas, c'est que ça va casser"

Proverbe de coureur du Rhum.

:lavache:

06 nov. 2018

En attendant, Thomson est en train de faire un massacre.

06 nov. 201806 nov. 2018

J'aimerai beaucoup qu'il gagne, tout comme j'aurai souhaité à l'époque qu'il gagne le Vendée globe, parce qu'une victoire dans une course Franco-française pourrait peut-être contribuer à internationaliser celles-ci à l'avenir.

06 nov. 2018

oui son style c'est l'attaque, il fait quand même un peu attention à ne pas casser: 'I had to work hard to stop the boat from destroying itself!'

www.facebook.com[...]146873/

06 nov. 2018

J'éspère juste que le Rhum 2018 ne sonnera pas le glas des Ultims comme il l'a fait pour les Orma dans le passé (ou les MOD70 qui se sont suicidés à force de chavirage).

06 nov. 2018

Je suis en train de me dire que Thomson va passer assez près de Banque Pop. Je me demande si on va pas lui demander de récupérer Armel.

06 nov. 2018

Alex y pense forcement, il va sur lui, c'est un frère du Vendée et si il le faut il fera le job. Mais il doit d'abord faire route, ce qui n'est surement pas de tout repos, ni secure . Sachant qu'au sud en plus les trois lascars de tête déboulent bien comme il faut, je sens bien Ellies sur ce coup qui va crescendo.
Mais si assistance il doit y avoir, je crois que tous auraient cette même priorité.

06 nov. 2018

Je ne comprends pas la route de Romain Pilliard, j'espère qu'il n'y a rien de grave.

06 nov. 2018

Numawan, tu as de ces idées. Il va attendre le remorquage.

06 nov. 2018

PRB a ralenti ces dernières heures, SMA est passé devant.
A nouveau de la casse à bord ?

06 nov. 201816 juin 2020

Bonsoir,
je ne comprend pas trop ce que fait Loic Peyron avec Happy. Il ne semble pas vouloir aller à Gijon, il reste dans l'ouest du port.
Il est assez proche des cailloux et des falaises, il y a quelques petites plages et des ports minuscules difficile d'accès.

Qui a une idée?

06 nov. 201806 nov. 2018

Il a p’tet repéré une nana qui fait du nudisme sur la plage?
:jelaferme:

peut-être à Luanco ?

06 nov. 2018

Il y a 10 noeuds de SSW, la mer doit être normale...la trace du bateau est assez bizarre.

06 nov. 2018

Ou deux ? :lavache: :lavache:
Ce qui expliquerait sa route. ;-)

06 nov. 2018

il pèche, foutez lui la paix :-)

06 nov. 201816 juin 2020

Loïck à 15 M de la côte... à marée montante...c'est pas un échouage pour dormir ; d'ailleurs, il repart

07 nov. 2018

"que fait Loic Peyron avec Happy ?"
Abrité par les hauteurs, il capeye le long de la cote sur une mer plate avec peu de vent et se glissera jusqu'au cap Finistère où il retrouvera une grosse houle en rasant la côte.

07 nov. 2018

Armel a été récupéré à 21h30 par un bateau de pèche. Il fait route vers l'Espagne

07 nov. 201807 nov. 2018

Le principal est là.

Cela doit etre terrible pour lui.
2eme chavirage, 2eme fois qu'il aurait pu y rester, 2eme fois que le rhum ne veut pas de lui....

La grande majorité des commentateurs disent que la plus dure à gagner, c'est le vendée globe.
Perso, je pense que le rhum est bien compliqué à ramener sur sa cheminée.

07 nov. 201807 nov. 2018

Et si un monocoque gagnait le rhum? Et si un monocoque gagnait de nouveau une transat devant les multi?

Evidemment, je ne le souhaite pas. Car, sinon, cela voudrait dire que les 2 ultimes devant ont eu des soucis. Tout comme armel tripon qui, encore une fois, fait un super job.
Donc, non, ne vous meprenez pas, je ne le veux pas.

Mais, à ce rythme d'abandons, la probabilité d'une telle eventualité n'est plus nulle.

07 nov. 2018

Le bilan ce matin :

www.routedurhum.com[...]ite/560

Pour les filles, 3 encore en course : Miranda, Morgane et Claire.

Samantha fait route vers la Bretagne et va probablement abandonner, la pauvre !

Isabelle qui a démâté, fait route au moteur vers la Bretagne.

Alexia n'est pas repartie de Concarneau : pb de girouette !

07 nov. 2018

Abandon suite à un pb de girouette?
Ça semble anodin, mais est ce que c'est à cause du pilote qui fonctionne moins bien sans girouette (plus de mode vent) dans ces conditions difficiles ?

07 nov. 201807 nov. 2018

Oui, c'est ce qu'elle a signalé. Elle va repartir je suppose ?

L'autre sudiste, Kito l'inoxydable, est toujours en course. Il a des ambitions...

Kito de Pavant (Made in Midi) : "Bonjour. Je ne vais pas m'attarder car taper un texte dans ces conditions est une prouesse. 40 nœuds, mer forte, ça penche, ça secoue, mais ça avance. J'ai passé la combi sèche. Je suis un peu seul au sud. Il faut bien que j'assume mon statut de sudiste. Désolé pour les images, on fera ça quand ce sera maniable. Bises à tous, Kito".

07 nov. 2018

Effectivement, sans girouette , plus de mode vent sur le pilote mais aussi plus d'anémomêtre, plus de direction du vent. C'est trés handicapant jusqu'à l'arrivée.

07 nov. 2018

Esperons qu'elle reparte, ce serait quand meme dommage. Au final, surement des decision prudente de rentrer reparer en laissant passer le gros temps. Il devrait y avoir 3 ou 4 imoca en etat de reprendre la mer très rapidement.

07 nov. 2018

La date de fermeture de ligne est reculée de 5 jours

"La ligne d’arrivée en Guadeloupe devait initialement être fermée le 2 décembre à 14 h00. Elle est désormais décalée au 7 décembre 14h00. L’avenant aux Instructions de Course publié aujourd’hui laisse cinq jours supplémentaires aux concurrents pour terminer leur course. Cette décision a été prise en raison des conditions météo particulières obligeant un tiers de la flotte à s’abriter. « Il était nécessaire de laisser plus de chances aux bateaux les plus lents de terminer leur course » explique Jacques Caraës."

07 nov. 2018

Tiens ? On ne veut pas avancer le départ mais on veut bien reculer l'arrivée ?

07 nov. 201816 juin 2020

Loïc Peyron, un super marin sage...il veut amener son bateau en bon état jusqu'au bout.

07 nov. 201816 juin 2020

Il continue à l'abri sous le vent de la côte

07 nov. 2018

Dans la dernière news sur le Cléach, ils disent que c'est les bras qui ont cassé et pas le flotteur :
"Aux alentours de 12h00 (heure française), suite à la casse des bras du Maxi Banque Populaire IX qui a entraîné son chavirage, Armel Le Cléac’h a déclenché sa balise de détresse. Un navire de pêche est arrivé sur zone en début de soirée et Armel a pu être secouru vers 21h30 (heure française)."
www.voile.banquepopulaire.fr[...]secouru

07 nov. 2018

j'ai l'impression que cette édition sera une edition "historique" tout comme celle de 2002 ...il y a une autre depression annoncée pour vendredi ceux qui se sont refugié dans les ports ne sont pas prêt de repartir .Ils vont avoir le temps de remettre leur bateaux en état

07 nov. 2018

Rien à voir avec l’édition 2002 en ce qui me concerne. En 2002, il y a eu beaucoup d’accidents graves qui ont mis en danger la vie des skippers. Les conditions météo ont été vraiment violentes.

Dans cette édition-ci, on a des conditions météo un peu dures mais certainement pas extrêmes pour cette saison. Il n’y a eu qu’un seul accident vraiment grave (Banque Pop). Pour le reste, le taux d’abandon ne me paraît pas particulièrement élevé.

07 nov. 2018

Coville répare et annonce un nouveau départ! Bel engagement pour la classe ultime.
Arkema est reparti. Belles bagarres, ça converge du Nord et de l'est pour aller choper les premiers les alizees. Thomson et vauchel par le nord, meillat et Tripon par l'est avec l'anticyclone à franchir.

07 nov. 2018

je ne comprends pas bien l' interêt d'un nouveau départ pour Coville, il pense les rattraper ?

07 nov. 2018

non bien sur ,mais il rempli son contrat vis à vis de son employeur ..faire parler de lui!!! pub pub ..

07 nov. 2018

Et teste

07 nov. 2018

L'intérêt ..
aller au bout des choses.
naviguer, montrer le bateau, (Sponsor)
le livrer a son acquéreur comme convenu de l'autre côté.
Accessoirement une 3 Eme place est fortement probable, voir mieux en cas d'aléa d'un des 2 premiers.

07 nov. 201807 nov. 2018

Cela m'étonnerait que l'acquéreur de Sodebo ait demandé une livraison de l'autre coté.
Il s'agit du team Actual, qui va le preparer pour un nouveau tour du monde.
Donc, amha bien sur, cela ne doit pas arranger les affaires d'Actual, que Coville reparte.

07 nov. 2018

Il pourra être au moins 3ème, voire mieux s'il y a encore un abandon devant

07 nov. 2018

On ne peut pas exclure qu'il soit premier.

07 nov. 2018

Pour la classe ultime, 2,3,ou 4 bateaux sur 6à l'arrivee ca change la donne.

07 nov. 2018

Et oui, soit tu fais une course en été avec crème solaire et petit temps, soit en automne avec combinaison sèche et casse à gogo.

07 nov. 2018

Tu en reparles à ceux qui ont fait Les Sables/Horta/les Sables cet été ? :mdr:

07 nov. 2018

Non, il y a bien eu une course Les Sables/Horta/les Sables cet été.
lessables-lesacores650.com[...]/

07 nov. 2018

T'es sûr?, début 2013, tout les deux ans, année impair

07 nov. 2018

Tu as raison, la 6,50 imoca ????. Avec casse, démâtage, arrêt portuaire!!!

07 nov. 2018

bah, pour le coup il y a certains interêts ok, mais c'est plus la course pour lui. Peu importe, bonne nav à tous les concurrents :-)

07 nov. 2018

Concernant la casse cet article de Beyou est interressant
www.charal.fr[...]bateau/

07 nov. 2018

Je vois pas ce qu'il y a d'intéressant, juste qu'il s'agit d'un sport mécanique, et que la prise de remorque en 1 h.

07 nov. 2018

Encore de la casse et des petites videos de Samantha et Loïc.

www.ouest-france.fr[...]6048852

07 nov. 201807 nov. 2018

Drôle de personnage, cette Samantha.

Toujours étonnant de voir ses vidéos sur lesquelles elle affiche son côté gamine insouciante rigolote.

Je l'avais rencontrée en 2010 à PLF, alors que Roxy était à vendre.
Avec mon fils, on avait donné un coup de main à son préparateur (coup de main très symbolique, hein !) pour mettre la GV en place du catway à la tête de mât pour une sortie avec un client potentiel.

Après 5 heures de boulot, elle est arrivée, look bimbo sortant de boite de nuit, en escarpins qu'elle a laissés sur le ponton.
Belle nana !

Mais quand elle s'est hissée sur le bateau ce n'était plus du tout le même registre : en 2 minutes, pas plus, elle avait fait le tour du bateau et relevé 8 ou 10 points qui n'allaient pas en compagnie de son préparateur.
Le temps de passer de la terre au bateau, la bimbo s'était complètement métamorphosée.
Et même plutôt autoritaire, mais une autorité juste et précise en adéquation avec l'exigence du haut niveau.

Très impressionnés par cette facette qu'on ne soupçonne pas une seconde sur ses vidéos.

07 nov. 2018

Au lieu de "Route du rhum: la dépression" on pourrait titrer ce fil "Route du rhum: la déprime".
Les pauvres, quel carnage de matériel.

07 nov. 2018

Rapporté au nombre de participants et étant donné les conditions, "carnage" ne me semble exagéré.

Quand est-ce qu'ils repartent ceux qui sont à l'abri en Bretagne ? Roucayrol vient de repartir de Porto sur son Multi50.

07 nov. 2018

Vauchel et Leroux en multi50 repartent au combat! Même pas peur...

07 nov. 2018

En attendant, les imoca sont devant eux.

07 nov. 2018

Thomson semble vouloir passer sous les Açores comme ses petits camarades. Non?

07 nov. 2018

Oui on dirait, il évite le dur et il aime bien passer entre les îles ;-)

07 nov. 2018

Vu la distance qu'il reste à parcourir, et les vmg actuels, difficile de croire aux atterrissages prévus des ultimes en 6 jours.
On a plutot que ce sera entre 7 et 8.
Que disent les log de routage?

07 nov. 2018

Rupture d'étai pour Louis Duc....et il compte bien réparer ça en mer...
Chapeau.

07 nov. 2018

C'est quand même un peu du grand n'importe quoi:

Ultime

Thomas Coville (Sodebo Ultim’) en escale technique à La Corogne. Avarie : carénage de bras de liaison avant abîmé et fissure dans le bras.
Armel Le Cléac’h (Maxi Solo Banque Populaire IX) au large des Açores. Avarie : chavirage après rupture du flotteur bâbord. Skipper récupéré par un bateau de pêche.

Imoca

Manuel Cousin (Groupe Sétin) est à Camaret. Avarie : Fixation de safran défectueuse.
Alexia Barrier (4myplanet) est à Concarneau. Avarie : problème de capteur aérien.
Jérémie Beyou (Charal) est à Lorient. Avarie : transmission de safran.
Isabelle Joschke (Monin) en route vers la Bretagne. Avarie : démâtage.
Romain Attanasio (Pure-Family Mary) en route vers la Bretagne. Avarie : explosion du J3 et du hook de grand-voile
Samantha Davies (Initiatives Cœur) en route vers la Bretagne. Avarie : problème structurel sur la coque.
Fabrice Amédéo (Newrest-Art & Fenêtres) en route vers Lisbonne pour réparer. Avarie : bout dehors cassé
Yannick Bestaven (Maître CoQ) en route vers Lisbonne pour réparer. Avarie : Fixation de la grand-voile.

Class40

Marc Dubos (Esprit Scout) s’est réfugié à Roscoff.
Jean Galfione (Serenis Consulting) s’est réfugié à Brest.
Dominique Rivard (Marie Galante-April) est à Brest. Avarie : blessure au genou du skipper.
Maxime Cauwe (Azeo-On est large) s’est réfugié à Camaret
Hiroshi Kitada (Kiho) s’est réfugié à Lorient.
François Lassort (Bijouteries Lassort-Tonton Louis) s’est réfugié à Brest.
Cédric de Kervenoael (Grizzly Barber Shop) s’est réfugié à Camaret.
Nicolas Jossier (Manorga) s’est réfugié à Concarneau.
Andrea Fantini (Enel Green Power) s’est réfugié à Lorient.
Romain Rossi (Fondation Digestscience) fait route vers Lorient.
Halvard Mabire (Colombre XL) s’est réfugié à Bénodet.
Emmanuel Hamez (Teranga) s’est réfugié à Bénodet.
Loïc Le Doyen (Saint Cast-Le Guildo-Terre Exotique) s’est réfugié à Lorient.
Sam Goodchild (Narcos : Mexico) fait route vers la pointe bretonne. Avarie : démâtage.
Arthur Gascoin (Up Sail & Connect) en route vers Lorient pour s’abriter.
Olivier Magre (E. Leclerc-Ville La Grande) fait route sur Lorient pour s’abriter.
Sébastien Desquesses (Kersia-Le Guével-Spirit of Saint Malo) fait route vers la pointe bretonne.
Arthur Hubert (Audi Saint Malo-Espoir pour un Rhum) se déroute vers La Corogne.

Multi50

Lalou Roucayrol (Arkema) s’est réfugié à Porto.

Rhum multi

Franck Sainte-Marie (Branec IV) s’est réfugié à Camaret.
Christian Guyader (Guyader Gastronomie) s’est réfugié à Bénodet.
Gildas Breton (Bo Carré) s’est réfugié à Loctudy.
Erwan Thiboumery (Gold.fr pour Bioniria) s’est réfugié à Brest.
Charlie Capelle (Acapella-Soreal-Proludic) fait route vers Concarneau.
Gérald Bibot (Zed7) s’est réfugié à La Trinité/mer.
Pierrick Tollemer (Resadia) fait route vers Lorient.
Gilles Buekenhout (Jess) s'est réfugié à Avilès (Espagne)
Yann Marilley (No Limit-BMP) s'est réfugié à Gijon (Espagne)

Rhum Mono

Bob Escoffier (Kriter V-Socomore-Quéguiner) s’est réfugié à Roscoff
Willy Bissainte (C’ La Guadeloupe) s’est échoué sur une des Sept Îles. Après intervention de la SNSM Ploumanac’h, le bateau a été remorqué jusqu’à Roscoff suite à une voie d’eau.
Christophe Souchaud (Rhum Solidaire Cap Handi) s’est réfugié à Camaret
Éric Bellion (Commeunseulhomme) s’est réfugié à l’Aber Wrac’h.
Laurent Jubert (L’espace du souffle) s’est réfugié à l’Aber Wrac’h.
Nicolas Magnan (SOS pare-brise) s’est réfugié Camaret.
Olivier Leroux (Art Immobilier Construction) s’est réfugié à Camaret.

07 nov. 2018

1 blessé, 11 en avarie et 32 en stand by ("réfugiés" ou qui "font route vers ...").
Près de 1/3 de la flotte.

07 nov. 2018

Encore plus positif ;-) :

79 actuellement en course et bientôt 32 de plus = 111

07 nov. 2018

Si on regarde le verre à moitié plein: 11 avaries et 1 blessé sur 91 participants en courses.

07 nov. 2018

Je ne dirais pas "du grand n'importe quoi", plutôt du bon sens marin, non?

07 nov. 2018

La cohérence des raisonnements n'est pas toujours une des qualités des contributeurs à ce forum. :reflechi: :coucou:

07 nov. 2018

C'est marrant, dans le fil sur un départ différé, on s'offusquait d'une telle possible décision, disant que le départ devait rester le dimanche mais que si des marins voulaient faire le gros dos dans un port cela ne tenait qu'à eux.

Maintenant qu'ils prennent leurs responsabilités ce n'est pas bon non plus...

07 nov. 201816 juin 2020

Loic Peyron est en route pour le Cap Finistère, dans 15 noeuds de vent au pied des falaises et à raz des cailloux.
7 noeuds au 288°
Visible par AIS sur marine traffic

Il ne s'est pas réfugié dans un port, mais c'est mis à l'abri, puis à attendu l'heure de repartir vers l'Ouest.

07 nov. 2018

"Et oui...l'expérience petit gars..."

07 nov. 201807 nov. 2018

Meilhat commence à prendre une belle avance sur Riou (après l'avoir passé), un pb sur PRB ?
Ou les dérives en fait mieux adaptées dans ces conditions ? (pourtant ils sont au travers là)

07 nov. 2018

PRB est en déficit de vitesse depuis hier après-midi par rapport à SMA.
Ils semblent effectivement être au vent de travers, je pencherai pour un problème technique sur PRB.

07 nov. 2018

Merci entre-cotes. Entre des entrainements et une course, on voit la différence. Être à l'abri pour laisser passer le mauvais temps peu être une stratégie payante(en terme de course, de préservation du bateau ou dans les relations avec et pour son employeur). Il y a quelques casses/retard/abandon, un peu"idiote", comme le marseillais coincé par son TE,

07 nov. 2018

Actuellement, chez les Ultimes, Gabart est à 18 noeuds et Joyon 29 ! Remade fait route vers la Corogne.

En Class 40, la 7 ième place de De Pavant ne me parait pas réflèter sa place réelle du fait de son positionnement à l'Est.

En Trimaran, P.Antoine sur Olmix est proche du 50 pieds récents de tête . Rappelons que ce tri est un vieux tri de croisière en bois moulé, l'ancien Diazo puis Crèpes Whaou sur lequel F.Escoffier a gagné deux fois le Rhum. En particulier, en 2002, où il navigauit dans la tempête evec les 60 pieds.

L.Peyron va se glisser le long des côtes de Galice demain mais il sera nettement devancé par son quasi sister ship, "friends & lovers" de F.Corre.

En Rhum mono, belle remontée du plus jeune des concurrents, Nils Boyer, sur son vieux 50 pieds qui est aujourd'hui 4 ième et dans l'Est proche des trois 60 pieds ex Imoca et Kriter 8 (23 m !).

07 nov. 2018

En comparant la trajectoire de Le Choix Funéraire à celle des autres sur la carto on voit qu'elle reste droite là où d'autres partent dans tous les sens...

07 nov. 2018

Naviguer dans la tempête avec un "choix funéraire" !
Le skipper n'est pas superstitieux !
:mdr:
:acheval:

07 nov. 201807 nov. 2018

Alex Thomson marche plus vite à 12 nds que ses copains à 8 ou 10 nds, il va toucher plus de vent dans 9h, il va encore creuser l'écart.

Dans le sud, Joyon décide d'aller plus sud que Gabart., il marche 10 Nds de plus que Gabart en ce moment. Dans 24h il sera le premier à toucher du vent de Nord Est. Va t il passer devant?

Je parie que oui!

Les 2 derniers Ultimes se séparent légèrement.
J'espère qu'au moins 1 des 2 bateaux finisse, en 7 à 8 jours ou plus.

07 nov. 2018

c'est raté je crois pour Joyon, il est maintenant au près alors que Gabart semble mieux placé (plus rapide pour le moment), mais ça peut encore évoluer.

07 nov. 2018

Trajectoires fort eratiques de Pilluard sur son gros trimaran depuis le debut .Soit il a des pépins, soit il fera bien d aller se poser quelques heures a l abri pour calmer le jeu et reflechir . Il ne pourra pas eviter les fronts jusqu a PAP Ça rigoke pas ces bébétes..

07 nov. 2018

Problème de GV, il va faire escale à La Corogne

07 nov. 2018

Ah j espére qu 'il se rentrera vite a l'abri.

07 nov. 2018

1200 milles à faire pour se qualifier! C'est tout, il faut faire au moins trois fois plus pour se qualifier pour la mini transat avec une bonne partie en course et tu n'es toujours pas sur de pouvoir prendre le depart. 1200 milles, quand tu choisis ta meteo de qualification et que tu n'as fait que ca, faut oser.....
Il doit affoler la direction de course.

07 nov. 2018

Il y a en réalité deux catégories de bateaux :

  • La classe Golden Globe jusqu'à 60 nd (de vent)
  • et la classe Route du Rhum jusqu'à 30 nd

Quand ces valeurs sont dépassées les résultats sont laissés au soin de la bonne fortune.

07 nov. 201807 nov. 2018

Avec VDH, le taux d’abandon sur la GGR2018 va bientôt devenir plus élevé que sur le Vendée Globe qui a eu le taux d’abandon le plus élevé.

En plus d’être effroyablement lentes, les coque-de-noix de la GGR sont dangereuses.
:lavache:

07 nov. 2018

Si vous croyez qu’un voilier qui se fait rouler à 360°, ou même à 150° comme VDH, ce n’est pas dangereux pour le skipper, je ne peux que vous conseiller de consulter un psychiatre.

A l’inverse de la plupart des casses sur les voiliers de course (safran, bout-dehors, hook de GV, mât, girouette-anémomètre, et que sais-je d’autre), chavirer et/ou sancir est franchement dangereux pour le skipper.

07 nov. 2018

Elles ne sont pas capables de faire le parcours prévu sans se faire rouler?

07 nov. 2018

Numawan : qu'est ce qu'elles ont de dangereux ? .......!!!!!

07 nov. 2018

Combien de casses, d'abandons sur la ggr? Et puis tu compares une course et un raid. La comparaison vaudra à l'arrivée de la ggr en comparant avec le Vendée Globe et en ne prenant en compte que les bateaux qui ont fait le tour sans arrêt, assistance.

07 nov. 2018

Quand on voit le taux d'attrition du GGR, s'est pas super bien engagé.

07 nov. 2018

Deux non localisés en Class 40 : Miranda Merron / Campagne de France et Sébastien Masset / Campings Tohapi ???????

07 nov. 2018

C'est Sébastien MaRsset...

extrait de sa page FB :

"Souci technique pour Sébastien Marsset
Le skipper de Campings Tohapi fait route vers la terre, vraisemblablement la Bretagne. Il connaît un problème important au pied de mât de son Class40. « Les deux barres longitudinales en avant de mon pied de mât sont en souffrance et ne sont pas loin de casser » indique Sébastien. « Je les vois bouger. J’ai donc décidé de faire une escale. Je suis en train de réfléchir ou je vais pouvoir m’arrêter car il ne faut pas que mon bateau ne tape de trop dans les vagues afin de ne pas détériorer la situation. Mon équipe à terre réfléchit à mon lieu d’atterrissage et à une possible réparation quand on sera à l’abri ». Sébastien réalisait, pour l’instant, une très belle Route du Rhum – Destination Guadeloupe flirtant continuellement avec le top 10 dans la catégorie des Class40 et malgré les conditions météorologiques particulièrement difficiles depuis le début de cette 11ème édition.
Nouvelles informations à suivre…"

Un retour en Bretagne ??? C'est rageant quand on voit où il est arrivé...

07 nov. 2018

le bateau de Joyon ,c'est pas l'ancien jéronimo de Kersauzon ?

07 nov. 2018

Non, Geronimo a servi de base à Sodebo Ultim'.

07 nov. 2018

Les bras de liaison de l'ancien Geronimo servent dans le Sodebo en avarie, peut-être d'autres pièces aussi mais pour flotteurs et coque centrale il ne doit pas en rester grand chose.

07 nov. 2018

J'ai trouvé sur Wikipedia, 3 m de coque centrale supprimée et 9 m de flotteurs refait pour améliorer les entrées d'eau, bras renforcés.

07 nov. 2018

De memoire, c'est pas plutot la coque centrale qu'ils avaient gardé?

07 nov. 2018

Oui, il ne restait plus grand chose du geronimo.

07 nov. 2018

Le bateau de joyon, c'est l'ex groupama 3, ou encore, l'ex banque pop 7. C'est à dire le bateau qui a gagné les 2 dernieres éditions du rhum.
S'il gagne celle ci, c'est un bateau de legende.

07 nov. 201807 nov. 2018

Non c'est l'ancien pédalo de Cammas, Groupama - devenu Banque Populaire ... Bref un bateau qui a déjà gagné 2 fois...
Mais c'est toujours un pédalo...

07 nov. 2018

Groupama 3 c'est le bateau sur lequel Franck Cammas avait installé un vélo pour remplacer les moulins à café pour la route du rhum.
benoitraimbault.com[...]pama-3/

07 nov. 201807 nov. 2018

Un pédalo, que veux-tu dire? je ne connais pas cette expression. :reflechi:
Ah bon, ce n'est pas péjoratif, alors? comme dans "capitaine de pédalo"? :bravo:

07 nov. 2018

Superbe course de kito de pavant en class40,

07 nov. 2018

Option SE pour Kito, option NWpour Thomson et les deux ont l'air de payer!

07 nov. 2018

Un pédalo qui a chaviré une fois, puis cassé un bras. Mais qui a au moins 2 records du tour du monde(GP3 Cammas a 12 équipiers et Joyon a 5 ?).

07 nov. 2018

Et 2 routes du rhum....(déjà précisé plus haut pourtant)

07 nov. 201816 juin 2020

Gabard et Joyon ont trouvé le ciel bleu! (Francis a publié une petite vidéo, en pièce jointe le selfie de François)

07 nov. 2018

Joyon à 4kts depuis 1h....???

07 nov. 201816 juin 2020

L'explication :

07 nov. 2018

Thomson fait vraiment du sud, à fond... :-)

07 nov. 201807 nov. 2018

L'option Thomson semble payer tant mieux mais avait t'il à prendre un risque météo avec son option ouest?
Son bateau est très rapide et il sait le pousser.
On peut penser qu'il aurait également fait la différence en restant sur la même trajectoire que les autres.
Il a pris un risque alors qu'il a peut être le bateau le plus rapide (Charral n'étant plus là depuis longtemps).Il devait etre assez sur de son coup.

07 nov. 2018

Je ne pense pas Jerom que l’option de Thomson ai payée.
La problématique pour affronter la dépression c’est, à mon avis, de savoir ou tu veux en sortir. Et là en l’occurence ce qui leur faut négocier, plus que la dépression c’est pour la suitedu parcours le franchissement de l’anticyclone qu’ils vont devoir traverser.
Partir à l’ouest chercher le front c’est faire du nord ouest pour aller chercher une bascule de vent au nord ouest qui leur permettra de naviguer au sud ouest pendant que les autres naviguent au sud puis sud est.
Thomson esperait je pense traverser l’anticyclone apres les acores, les autres par madere.
Ceux qui sont partis au sud sont descendus, comme convenu et se sont épargnés un peu de baston et de risques de casse.
Thomson, après avoir chopé la bascule, est parti au départ comme prévu au sud ouest puis à obliquer plein sud. Je pense que la porte s’est refermée aux acores, résigné il est redescendu plein sud(chercher l’autre porte madere) perdant ainsi son avantage.
Un peu la meme chose avec les multi50, les class 40 et le retour de Kito de pavant.
c’est pas fini son décalage nord(thomson) lui permet encore si une porte s’ouvre dans l’ouest d’aller la passer et de reprendre l’avantage.
Il ne faut relativiser sa performance aussi et ne pas oublier que son concurrent direct est un bateau à derive, PRB semble avoir eu des pbs.
On en saura plus demain

07 nov. 2018

Il est probable que si il avait su rester avec les autres il serait en tête. C'est un peu son problème a mon avis. Super bateau, super marin , super mec mais il a du mal à gagner...

07 nov. 2018

Tu as raison ce ne sera peut etre pas payant en plus finalement.

07 nov. 2018

Peyron est au nord de Cedeira, route à l'ouest

07 nov. 201807 nov. 2018

Après le chavirage d’Armel Le Cléac’h mardi au deuxième jour de la Route du Rhum, la fiabilité de son bateau, comme des autres Ultimes, a été remise en question. Les foilers de dernière génération étaient-ils prêts à franchir l’Atlantique à cette vitesse dans ces conditions ? Nous avons contacté Vincent Loriot-Prevost, l’architecte de Banque Populaire IX (cabinet VPLP), qui a conçu énormément de bateaux de course depuis plusieurs décennies (Pierre 1er, Groupama…), pour qu’il donne son ressenti:

www.ouest-france.fr[...]6055515

et aussi point de vue intéressant de Bernard Stamm:
www.ouest-france.fr[...]6055527

07 nov. 2018

Intéressant l'analyse de Stamm sur la conduite de Thomson.

07 nov. 2018

en course faut savoir prendre des options ,sinon t'es pas plus avancé a faire le ptit train

07 nov. 2018

Thomson va sortir bien fracassé de la tempête . La succession des fronts un de trop, et la grosse mer induite , ont mon avis réduit son bénéfice espéré et envisageable selon son option. La bulle à laquelle ils vont tous être confrontés rajoute à la difficulté de s’échapper, reste à savoir si les poursuivants vont pouvoir en tirer parti correctement . Théoriquement Hugo Boss doit garder l'ascendant mais ce n'est pas une situation facile. J'aimerai bien que Yann recolle. Il a un bon bateau .

07 nov. 201807 nov. 2018

Pour une option qui ne paye pas, elle ne semble pour l'instant pas mauvaise...
Il tente 2 ou 3 fois plus de trucs que les Français qui sont super conservateurs dans leur stratégie et restent ensemble, rien que pour ça, c'est un plaisir que de suivre sa carto.

07 nov. 2018

Bonsoir
Ne pas oublier que le classement est basé sur la différence de distance orthodromique à l'arrivée or aucun des trois du groupe de tête n'envisage de suivre l'ortho .

07 nov. 2018

Etoile par erreur mais d'accord c'était aux français outsiders de tenter.Thomson était un favori il n'aurait peut etre pas du tenter.

07 nov. 2018

Nils Boyer, benjamin de la course et classé 4ème, déplore un souci de gréement et se déroute vers La Corogne.??

07 nov. 2018

Vendredi ça va cartonner pour de bon, plein fer sur Finisterre et alentours, faut se ripper fissa .

07 nov. 2018

Dc feelgood Etre le plus proche du but et le plus rapide ne fait pas de toi forcement le vainqueur.
Actuellement la porte pour traverser l'anticyclone est à l'ouest de madere. Regarde son cap, tu verras. Si elle ne bouge pas je pense qu'il passera trois ou quatre.
Tu regates..son option qui aurait pu marcher le met hors cadre.
Vu sa vitesse il n'est pas au près, il,pourrait de l'ouest dans sa route pourquoi ne le fait il pas?

07 nov. 201807 nov. 2018

On est bien d'accord, on dirait d'ailleurs qu'il cherche à recoller le train, mais il a essayé et il ré-esssaiera.
C'est ce qui est génial avec Thomson, à l'image de sa descente de l'Atlantique sur le dernier VG, ça et 38,5 nds en monocoque océanique...

07 nov. 2018

Sur son facebook, Thomson vient d'annoncer un nouveau record de vitesse instantané à 38,5 noeuds.

A noter aussi qu'il n'a pas su que les autres passaient par le Sud faute de com' SAT sur un bord. Donc pas de marquage possible des concurrents.

07 nov. 2018

La porte se déplaçant d'ouest en est, on voit bien que toute la flotte des imocas s'étalent aussi d'ouest en est en fonction de leur eta sur la porte. Ca risquerait d'etre fatale pour thomson si la porte se decalait plus vite vers l'est l'obligeant a naviguer tres abattu pour la passer. Son salut, que la porte reste dans l'ouest.il doit bourriner malgre la mer casse bateau pour descendre au plus vite

07 nov. 2018

des explications de Vincent Riou sur son ralentissement hier:
"Avec les foils, dès que j’essayais de porter plus de toile, le bateau accélérait trop… Si je mettais plus que ma grand-voile à 3 ris, le bateau partait à 25 nœuds et j’avais peur de tout péter "

vacation complète ici:
soundcloud.com[...]iou-prb

07 nov. 2018

"mer casse bateau", et pas pour l'anglais!!! Bon d'un autre côté, faire une pointe digne d'un ultime-enfin ce qui reste en navigation-, c'est pas si mal !!

07 nov. 2018

L'anglais comme tu dis erronément est en fait gallois. C'est le pays voisin, à l'ouest! ;-)

07 nov. 2018

Cela me chafouine moi! Les gens parlent toujours des gallois, écossais et anglais sous le vocable "anglais".

Alors que le Pays de Galle, l'Ecosse et l'Angleterre sont trois pays différents.

Pour être sûr de ne pas se tromper on peut dire "britannique".

08 nov. 2018

Et surtout les Echrehou, puisqu'ils y ont une maison.

08 nov. 2018

Pas dans ce cas-ci. Nation n'a pas de valeur juridique comme mot, et s'apparente plus ou moins à état souverain.

Dans le cas de la Grande Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse) il s'agit bien de pays (participant chacun en tant que tel à la coupe du monde de foot par exemple) qui ont chacun un territoire et leur parlement. Mais qui ont choisi une représentation internationale unique dans le Royaume Uni.

Et pour être précis, le nom complet est "Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord". Mais je m'arrête là! Sinon on est parti pour écrire un livre!

08 nov. 2018

Skippertrèmarant, euh tramex, l'union Jack est le drapeau du royaume uni et non de l'Angleterre.
Et puis lister Thompson s'appelle Thomson en vrai :heu:

08 nov. 201816 juin 2020

Le drapeau de l’Angleterre, c’est celui-ci:
fr.m.wikipedia.org[...]leterre

07 nov. 2018

Tu as raison, cela pourrait le chafouiner, la prochaine qu'il lira ce fil????

08 nov. 2018

D'autant plus que ses parents vivent à Jersey depuis longtemps...

08 nov. 2018

Et pour ne pas se tromperparler de "nation" plutôt que de pays. :heu:

08 nov. 2018

Micmarant, euh, marin. Il me semble que dans le dernier VG, mister Thompson arbore l'Union Jack, quand il est filmé par l'helico du Nirvose, ou faut que je change de lunettes? Donc, si même lui fait erreur de nation-nalité.

08 nov. 2018

Union flag qui est d'ailleurs plus ou moins la superposition des drapeaux anglais (croix de St George, croix rouge verticale-horizontale), écossais (croix de St Andre, croix blanche diagonale et fond bleu) et irlandais (Croix de St Patrick, croix rouge diagonale).

08 nov. 2018

Ouf,!!! merci.

07 nov. 2018

Gabart s'envole.

07 nov. 2018

Il est égal à lui même, une espèce de viking des temps modernes ; a fond ,conquérant et témeraire . Et c'est pas nouveau ,il en a plié du carbone et déchiré de la toile . Ça lui sourira forcement .
En attendant le petits gaulois conservateurs ont montré la voie, et restent les grands cadors de la spécialité . Chacun son trip .
Prb n'a pas le même bateau, n'est pas du tout dans la même mer, au même angle, ni n'a le même vent que Alex, ce qui était vrai pour l'un à l’instant T- n'avait rien à voir avec une autre configuration plus au vent .

07 nov. 2018

Le plus dur est passé. Il devrait pouvoir battre le record....

08 nov. 2018

Salut j.aime bien Meilhat et son Sma mec discret vieux bateau de Gabart,on remarque que dans toutes les classes les bateaux éprouvés sont devant!!
Bon a part Richomme derrière lui Imerys .
Merci à tous de livrer des infos je les lis avec avidité.

08 nov. 2018

Très peu d'info, style Viking35, sauf sur Joyon???? et seulement en mp :mdr:

08 nov. 2018

Une photo du bras cassé de Sodebo.
mobile.twitter.com[...]8032897

08 nov. 2018

Il ya une video de la reparation aussi, où on les voit rentrer à l'intérieur de la poutre :


Et une interview de Loriot Prevost :
www.ouest-france.fr[...]6055515

Ou il ne dit pas grand chose, si ce n'est que le premier chavirage a peut-être quelque chose à voir avec cette casse (même si ils avaient testé la structure).

08 nov. 2018

Message de Miranda Merron :
"Trois dépressions jusque-la, une pour ce soir. Les deux dernières ont été casse-bateau et le suivant risque d'etre pareil. C'est la dep marquée "STORM" sur les cartes synoptiques américaines, et qui se dirige vers la Grande Bretagne/ France demain.

J'ai vu 55 noeuds hier, journée affreuse. Un changement de voile dans 'que' 35 noeuds m'a couté 9 milles dans la mauvaise direction. Quand ça part en #@^"§ ça prends du temps à remetre de l'ordre, surtout seule. Je vais me preparer tot pour l'animation prévu pour ce soir, qui promet 30 - 35 noeuds pendant quasiment 24 heures, donc il y aura plus.

Celà fait quelques jours que je vis dans ma combinaison sèche Ursuit - vraiment bien et vraiment étanche. C'est tellement dangereux de se deplacer à moments que je porte un casque à l'interieur du baeau.
J'ai profité d'un moment sans vent pour effectuer quelques reparations. Il y en encore sur la liste. Si j'étais plus près de la terre, j'aurai fait un arret.

Tous les marins qui sont partis s'abriter dans des ports ont eu bien raison!"

08 nov. 2018

Bertrand De Broc a préféré ne pas prendre de risques :

"Je me suis dit le bateau ne tiendra pas dans ces conditions-là. On sait très bien que ces catamarans ne sont pas adaptés dans les tempêtes du mois de novembre".

Il n'incrimine pas pour autant la direction de course :
"On s'inscrit un an avant sur cette compétition donc on sait que l'on part en novembre dans des conditions météo particulières. A chaque skipper de doser et de connaître son bateau et ses performances".

08 nov. 201808 nov. 2018

En un peu moins de 48h, Thomson est revenu quasiment à la même latitude que ses poursuivants, tout en gardant une partie de son décalage vers l’ouest. A mon sens, il aurait pu tenter de traverser l’anticyclone des Açores un peu plus à l’ouest, tout en gardant une avance plus importante. Personnellement, je crois qu’il n’a pas voulu prendre trop de risques et qu’il a consciemment sacrifié une petite partie de son avance pour mieux marquer ses adversaires.

08 nov. 2018

On dirait que c'est ce que B. Hermann a tenté (couper au plus court) mais l'anticyclone semble vouloir fermer la porte, il pourrait souffrir par rapport à ceux qui sont vers Madère.

08 nov. 2018

Je pense qu’il y a effectivement une possibilité pour lui de faire une route plus directe. Il y une ouverture dans l’anticyclone des Açores dans deux jours. Par contre, je ne pense pas qu’il parviendra à maintenir sa position dans le classement.

08 nov. 2018

Team vent debout en Rhum-multi au ralenti depuis 2 heures !!!!

On croise les doigts pour que ce ne soit pas grave.

08 nov. 201808 nov. 2018
08 nov. 2018

Vraiment dommage, il avait fait le plus dur et brillamment.
Jean-François Lilti passe en ce moment à moins de 5 NM de lui.

08 nov. 2018

Merde

08 nov. 201808 nov. 2018

Et merde!!!!!

Les enfants (Dont mon petit fils) du Minihic sur Rance suivaient ce skipper. Il était venu dans leur classe présenter son projet.

Ils avaient même pu monter à bord. au ponton à St-Malo.

08 nov. 2018

Gabart devrait passer sous la barre des 7 jours.....

08 nov. 2018

Nils Boyer sur son 50 pieds a cassé un hauban intermédiaire hier. Il est en train d'arriver à La Corogne pour le changer. Malheureusement, il me semble qu'il ne pourra repartir avant dimanche à cause de la météo.

Par contre, L.Peyron est en train de se glisser vers le cap Finistère.

08 nov. 2018

Vidéo de Sam Davies: réparation provisoire du délaminage.
mobile.twitter.com[...]8567424

08 nov. 2018

Alain Gautier est parti filer un coup de main à Isabelle Joschke.
www.courseaularge.com[...]ke.html
Sinon pour les Imoca de tète c'est plus la route du Rhum , mais une route du Madére qui démarre, c'est moins fort .
Compteur presque à zéro sur le papier, le premier qui ripe peut aller dormir :non:

08 nov. 2018

Les Imocas devront passer un empannage, la fameuse aile de mouette et filer au plus vite vers le sud pour ne pas se faire prendre dans les calmes. C'est après qu'on saura si Thomson à eu raison de couper plus que les autres.

08 nov. 2018

Excellent décryptages de ta part Senetosa, trés instructifs dans mon cas .
Celui, excellent, de l'entrée de Hugo boss dans son option Ouest il y a quelques jours m'a redonné envie de participer . :scie:

08 nov. 201816 juin 2020

Il me semble que Loïc Peyron fasse demi tour. Il est cap au Nord d'après son émetteur AIS. A moins que ce soit une erreur, comme il est en limite de portée.

Latitude / Longitude: 42.94347° / -9.548685°
Speed/Course: 4.6kn / 18°

08 nov. 2018

Au dernier point sur le site de la RDR il est à 8.2 nds cap au 192

08 nov. 2018

Comme ce fil devient un peu longuet, je vous propose de poursuivre la discussion sur ce fil-ci:
www.hisse-et-oh.com[...]uivants

08 nov. 2018

Pour moi, Loic Peyron fait route au sud devant le cap Finistère et va se trouver sous le vent de son homologue Friends & Lovers de Cancale.

08 nov. 2018

Oui il va se retrouver 75 milles sous son vent, mais le bateau et le bonhomme sont peut-être plus frais et ont sans doute moins soufferts à "l'abri" sous le vent de la côte que François Corre et son bateau.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (71)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022