Route du Rhum - parlons argent.

Je lis pas mal d'inexactitudes sur les différents fils concernant la route du Rhum.

Quelques données réelles ou estimées.

  • Gitana 17 cout de construction environ 12 M€ (et non pas 35)
    dont 170 000 heures de travail (8,5 M€ sur une base de 50 €/h) ! Equivalent 50 personnes à temps plein pendant 2 ans !

  • Estimation budget annuel de l'ENSEMBLE des concurrents du Rhum : 75 M€

Une quinzaine de grosses équipes à 3 M€ annuel moyen (Ultim, meilleurs Imoca et Multi 50) --> 45 M €
Une vingtaine d'équipe moyenne à 1 M€ annuel moyen ---> 20 M€
reste 90 toute petites équipes à amateur à 100 000 € moyen ---> arrondissons à 10 M€

Soit total 75 M€

A comparer à :

  • budget annuel En Avant Guingamp parmi les derniers en L1 --> 30 M€
  • budget annuel Saint Etienne en L1 --> 74 M€
  • budget annuel PSG en L1 --> 500 M€

  • budget communication de Loréal 500 M€

  • budget film Arthur et les Mini Moys 75M$

  • recette QUOTIDIENNE de la française des jeux 41 M€

  • Subvention budgété en 2018 par la ville de Rennes 50 M€

L'équipage
06 nov. 2018
06 nov. 2018

budget communication de Loréal 500 M€ … par an, j'imagine !

Gitana : 26 ou 27 heures ! :litjournal:

06 nov. 201806 nov. 2018

Oui annuel pour Loreal - j'ai omis de le préciser.

Les 26 ou 27 heures que tu évoques sont le temps de participation dans la route du rhum de Gitana 17 ?
Si oui - c'est pire que tu l'imagines il s'agit plutôt de 15 à 16 heures. (départ 14 h, casse 5h30 a J+1)
Cependant le bateau avait déjà navigué avant bien évidemment, et re naviguera encore longtemps après !

Certaines F1 ne passent pas le premier virage, voir sont détruites lors des essais.
C'est un sport mécanique - à la différence de la plaisance.

06 nov. 2018

Et oui, il vaux mieux toujours se baser sur de vrais chiffres et les comparer avant de lancer des affirmations façon comptoir :-)

J'ai pas vérifier tes chiffres mais je te fais confiance et ils paraissent cohérents.

En tous cas, si ma future petite entreprise avait un jour assez d'argent "en trop" pour sponsoriser un bateau parmi les petites équipes d'amateurs, ça ne me dérangerais pas du tout de le faire (on parlais d'un skipper H&O sur un autre fil) ... on peu rêver :mdr:

06 nov. 201806 nov. 2018

Oh le sujet épineux, parler d'argent sur un forum !!!!
Va falloir surveiller la MTO attentivement !!!

Déjà commençons par le début, ou est le problème que certains sponsors ou sociétés investissent des millions dans ce qu'il leur semble bons ou utiles, à eux? C'est leurs sous pas les notres, ils peuvent faire ce qu'ils veulent !!!

Ensuite dans beaucoup de sports dit de "course" découlent ensuite des améliorations dans la vie de tous les jours, dans l'évolution meme si nous sommes sur un forum ou la devise est "c'était mieux avant !"etc

Exemple :

  • formule 1, des millions investis pour faire des ronds, mais par la suite on se rends souvent compte que ces innovations technoloigiques finissent sur nos voitures de tous les jours et améliorent notre sécurité" et confort!!

  • voiles : des millions investis, foils etc ce qui finissent aujourd hui par etre banalisé sur nos kite, planche, etudes des carènes gréément etc qui finissent sur la création de bateaux de grandes séries, et qu'onle veuille ou non, se vendent tres bien !

  • aviation; moto, ski, course a pied, vtt, etc etc etc

Bref tout ça pour dire que ces millions investis avec de nombreux brevets déposés derrière font vivre, évolué un sport, une passion mais aussi créés de l'emploi, des innovations, du commerces, etc etc !!!!

comme tout bon exemple il faut un contre exemple :
Quand on compare les budgets de EA Guingamp et PSG, soit 10 fois plus, on se rencontre que le résultat est le même, des chèvres en ligues des champions : conclusion à quoi bon d'investir !!!!

:mdr: :mdr: :mdr:

06 nov. 2018

non ce n'est pas un contre exemple, mais la preuve que l'argent ne peut pas tout acheter dans le sport, même si ça aide beaucoup à obtenir de bons résultats (quand même souvent proportionnels à l'investissement).

06 nov. 2018

c'est surtout pour me foutre de la gueule du PSG

06 nov. 2018

@Jonathan,

mon but premier est de donner des échelles de comparaison.

on entend trop souvent que la voile c'est cher, des budgets énormes etc ...

Tout est une question de référentielle.
Ramené au budget moyen des Français OUI c'est très cher - c'est indéniable.
mais
Ramené aux exemples que j'ai cité - la voile ne coute pas grand chose.

Cammas serait très heureux de trouver "seulement" 25 m€ annuel pour la coupe - c'est le budget annuel d'un tout petit club de L1.

Un Événement mondial d'un côté - de l'autre un club dont l'aura est régional.

Pour le moment il trouve pas.

Pour le cout de 3 bon joueurs de basket aux US tu finances l'ensemble des concurrents de la route du Rhum. (qui génère des centaines d'emplois).

Sur un match de boxe, il arrive qu'un boxeur touche plus que le budget annuel de l'ensemble des concurrents de la route du Rhum.

06 nov. 2018

Je sais c'est juste le début de ton intervention qui me perturbait ;-)
et qui m'a amener a recentrer non pas sur le c'est bien - c'est mal,
mais sur combien par rapport à quoi.

06 nov. 201806 nov. 2018

je ne sais pas de qui tu parles ?
c'est ou ?
PSG ? Procréation Systématique Génétique ?

Je cherche - pas d'idée c'est quoi .. désolé de dévoiler mon ignorance au grand jour ;-)

06 nov. 201806 nov. 2018

@cezembres : relis moi bien (peut etre je me suis mal exprimé )

J'ai juste essayé d'apporter un peu d'humour avec le PSG, le reste est sérieux !

ET je partage ton avis, d'ailleurs en allant plus loin et en se mettant a la place d'un actionnaire de club de foot, meme si les sommes nous dépassent, ce qui compte c'est le retour sur investisseur !
Quand la Juv recrute Ronaldo pour des Millions d'euros et qu'elle rembourse le montant de ce transfert rien qu'avec la vente de maillot de ce dernier on peut comprendre l'interet d'investir !!!

Pour faire plus simple, tu as un vendeur qui te fait un CA de 10 Millions d'euros par mois, tu n'auras aucun soucis à le payer 1 millions par mois !!!

06 nov. 2018

ça me rassure, on est d'accord pour le PSG :oups:

07 nov. 2018

Objection votre honneur !
Tout d'abord l'argument des avancées technologiques de la F1, c'est bon pour les histoires d'enfants, car de mon point de vue, on n'a pas besoin de ce gaspillage pour "inventer" !! L'histoire des belles inventions ne tournent point autour de la compète .
Ensuite non, "ce n'est pas LEURS sous" ! Nous vivons en société dans un monde connecté, informé, et le voisin qui gaspille son pognon c'est de l'indécence tout simplement.
On se rassure comme on peut.

06 nov. 2018

Vous oubliez les budgets d'armement et bien d'autres "dépenses" qui nous révolteraient si on savait !

L'argent gère (entre autres) les médias avec la sacro sainte course à l'audimat.

Les budgets pub sont toujours impressionnants en chiffres, ça va avec notre "civilisation" de consommation. On peut être critique, à justes raisons, mais c'est une donnée structurelle de notre mode de vie. Cette discussion nous entrainera sûrement bien loin de la navigation à voile… il est impossible d'en limiter la portée à notre passion favorite.

Les ports sont remplis de bateaux (750000 de moins de 6 m, 250 000 de plus de 6m, ordre de grandeur) ça fait combien de milliards d'investis dans des jouets ?

Discussion sans fin…

Bonnes navigations
Cordialement
Yves

06 nov. 2018

L'oréal, gros budget, mais passe-t'il des visuels de cette entreprise dans les différents journaux télévisés ? Aux heures de plus grande écoute ?
En a-t'on entendu parler à tous les spots info radio depuis qq jours ?
Qui va regarder sur youtube des spots de pub L'oréal pendant de longues minutes ? (et tout cela est encore plus vrai pour HB avec les super "exploits" d'Alex...)
Et toutes les pages des journaux, les partages FB... Et la bataille de com sur Twitter entre Macif et BPop depuis qq temps !!!

Desjoyaux avait fait un bilan après son partenariat avec Foncia, et cela avait un rendement énorme...

Je suis presque certain que plus de spectateurs ont repéré Charal et ignorent que c'est Beyou qui est dessus...

06 nov. 201806 nov. 2018

Un autre exemple "perturbant".

un "modeste" buraliste (Ok un pas trop mal placé) - ça peut générer plus de 3 M€ de CA a 2 personnes. (marge brut de l'ordre de 7% sur les clopes, et de 1 % sur les jeux).
Alors qu'il va vendre de la merde pour le compte de l'état (cigarettes, tabac, feuille OCB permettant de rouler le pétard qui fait rire illégal, jeux a gratter divers et varié une vraie merde addictive pour gars fauché, etc .....)

Equivalent au budget d'un gros team qui va employer une vingtaine de permanent.

06 nov. 2018

www.routedurhum.com[...]ite/275

Pour la plupart des classes, les frais d'inscription sont équivalents ou supérieurs au prix du vainqueur :

Voici la liste du prix pour le premier de chaque catégorie avec, entre parenthèses, le nombre de bateaux primés :
ULTIME : 50 000 euros (3)
Multi50 : 4 500 euros (6)
IMOCA : 23 000 euros (10)
Class40 : 15 000 euros (4 dont le 1er Vintage)
Rhum Multi : 8 500 euros (5)
Rhum Mono : 8 000 euros (5)

Pour info le PSG qui sort en huitième de finale de coupe de la ligue c'est 60 M€ de gain.

06 nov. 201806 nov. 2018

rectification :
Les clubs qualifiés pour les huitièmes de finale remporteront 9,5 millions d’euros. Pour les quarts, ce sera ensuite 10,5 millions d’euros. Les demi-finalistes empocheront chacun 12 millions d’euros. Une qualification pour la finale permettra de gagner 15 millions d’euros supplémentaires. Le grand vainqueur, lui, rajoutera 4 millions de plus

Apres le foot est un des sports les plus populaires au monde qui rapporte énormément ! Donc il est logique d'investir beaucoup dans le but de récupérer encore plus ! Ce qui me semble etre la logique meme de toute entreprise !!!

06 nov. 2018

on parlait de prime de 1/8 pas de droits tv, car si tu prends n'importe quel club anglais tu exploses le chiffre !

06 nov. 2018

:-)
J'aurai du citer mes sources: RTL ce matin

06 nov. 2018

J'ai trouvé comment on arrive à 60 M€ pour la saison passée en CDL pour le PSG: Les droits TV en plus des primes de victoire.

rmcsport.bfmtv.com[...]69.html

06 nov. 2018

et tout ça gros budget ou petit budget c'est NOUS qui payons ce ne sont ni les clubs ni les sponsors rassurez vous … l'argent est pris dans nos poches

06 nov. 2018

Bah oui c'est sur, sur ta dernière feuille d'impots, entre la ligne revenus fiscales de référence et revenus foncier tu as une ligne MACIF, une CHARAL et une autre club de foot de ton choix :mdr:

06 nov. 2018

tout a fait !
c'est pour cela que j'ai mit l'exemple du buraliste.

Ces percepteurs de l'état, vendeur de mort ont un CA équivalent au budget d'un beau team de course au large.
Ils sont près de 25 000 en France.

Au lieu de vous empoisonner et d'enrichir l'état en achetant des clones donnez quelques € a Cammas pour que la France puissent participer à la coupe.

06 nov. 2018

lorsque la Ville de St malo subventionne à hauteur de 2M € l'organisation de la Route du rhum qui paie .?..lorsque le sponsor machin met 10/20/30€ dans un bateau et son entretien , qui paie? c'est bien nous a travers la vente de son produit …

il faut etre lucide au bout du compte c'est toujours nous qui finançons ,, les enormes salaires du foot sort de nos poches et de personne d'autre ...ainsi va la vie

06 nov. 201806 nov. 2018

La voile n'a rien à voir avec le foot en terme d'argent.
Il y a les budgets mais aussi le prix des transferts (NEYMAR 200M);on verra M BAPPE s'il part en espagne (400 M?).Et les salaires!
Les joueurs moyens de ligue 1 ont des salaires de fous.Et ne parlons de ceux pratiqués de l'autre coté de la manche.

06 nov. 2018

Tant que l'argent reste en France et profite à nos entreprises, je ne vois pas de problème.

06 nov. 2018

qu'on y mette des 100 ou ds mille ou des millions dans des sportifs ca reste toujours trop par rapport au service rendu à la société, sauf si on estime que il faut donner du grain à moudre pour que les gens ne reflechissent plus, et que tout passe par une comm stérile...

Mais c'est le modele que l'on désire, alors buvons le calice jusqu'à la lie...

Mais que l'on arrete de me vendre ca comme "aventure humaine".
c'est un business et c'est tout.

Sinon gitana 12 M (+ les couts du personnel qui tourne autour dont cezembre ne parle pas je crois) / 1000 = environ 12000 euros le mile parcouru, et apres on trouve le gasoil cher ;)

06 nov. 2018

Pourquoi /1000 ?

06 nov. 2018

j'ai ete (tres) genereux 1000 miles parcourus ;)

06 nov. 2018

Est-ce volontairement que tu ne prends pas en compte son aller-retour Bahia il y a un an ? (Deuxième de la transat Jacques Vabre).

06 nov. 2018
  1. L'argent reste en France
  2. L'argent dégagé par l'apport médiatique restera en France
  3. 12M€ c'est rien quand on parle d'entreprises nationales ou multinationales surtout par rapport aux retombés médiatiques.
  4. L'apport technologique est gigantesque et les innovations d'aujourd'hui seront sur les portes-conteneurs de demain.

C'est quand même triste que les ultimes soit autant fragile, les conditions sont très mauvaises mais pas "dantesques" pour les skippers-pro. J'espère qu'ils trouveront la parade sans trop perdre de leurs finesses.

Car la, 4 (à ce jours) sur 6 qui casse ça fait vraiment tâche pour les non-initiés. Surtout que les skippers d'ultimes sont tous très médiatiques et très connus de la plèbe.

Toujours moins tâche que le skipper qui c'est pris une ile cela dit. Faudra lui dire:
"tu vois la carte marine"
"vert c'est paaaaas boooon"
"bleu foncé c'est moyen boooon"
"bleu clair c'est presque booon"
"blanc c'est boooon"

Je fais de l'humour bien entendu, je ne connais pas toute l'histoire, mais elle est rigolote quand même.

09 nov. 2018

@jatim
Ne pas confondre tache et tâche.
La tache est supposée disparaître avec du détachant.
Pour se remettre d'une tâche, rien ne vaut une petite sieste.

06 nov. 2018

Cezembres nous fait du Viking 35 !!!

06 nov. 2018

@SkipperTramer, tu restes fidèles a toi même !
foutre la merde sur chaque fil ou tu passes !

06 nov. 2018

"Les innovations d'aujourd'hui seront sur les portes-conteneurs de demain"
C'est le type même d'argument peu crédible dont on abreuve les gogos.

07 nov. 2018

allez resumons... a la fin c'est gabart qui gagne...what else?

Sinon la carto c'est rigolo avec des bateaux qui vont dans tout les sens ;)

heureusement qu'il y a un linge théorique tracée sinon on se poserai des questions sur le parcours

07 nov. 2018

Alors comparons, combien coute un ballon pour jouer ? Combien coute un voilier pour tirer un bord ?
Combien coute le bateau de course ?

Notre médaillée d'or au JO, catégorie planche de LR, qui ce plaignait d'un manque cruel de pognon. Elle est pas compétente!!!

07 nov. 2018

COMBIEN CELA COUTE ou que cela rapporte?

"Thierry Bouvard, directeur du sponsoring de Banque populaire, qui fêtera l’année prochaine ses trente ans de présence dans la voile. Avec un succès indéniable. Environ 5,5 M€ d’investissement annuel et des retombées estimées à 56 M€ (soit un ratio de 1 à 10) lors de la victoire de son skippeur Armel Le Cléac’h sur le dernier Vendée Globe. "

Maxi « Banque-Populaire » IX (novembre 2017). Programme jusqu’en 2022.
Coût : entre 5,5 M€ et 6,5 M€ par an, sponsoring de la Fédération de voile compris.
Gains : 56 M€ d’équivalent d’achat d’espace publicitaire en retombées médias lors du Vendée Globe 2017.

"Charal remet le couvert avec Jérémie Beyou et un Imoca. L’objectif du numéro un de la viande : toucher directement ses clients, en pleine vague végane, leur faire goûter ses produits (ce sera le cas sur le village départ de la Route du rhum). Le tout pour un budget communication inchangé, car pour s’offrir un programme voile, Charal a supprimé deux grosses campagnes télé (soit 400 spots de 30 secondes). " infos le Parisien

Trimaran « Macif » (août 2015). Programme jusqu’en 2020. Un autre est déjà prévu entre 2020 et 2024.
Coût de fonctionnement : 5 M€ HT par an.
Gains : 42 000 retombées presse depuis 2011 (ce qui représente 66 % de la couverture médiatique du groupe Macif). 21 M€ d’équivalent publicitaire lors du record autour du monde.

trimaran « Edmond-de-Rothschild » (juillet 2017). Programme jusqu’en 2022.
Coût de construction du bateau : 12 M€.
Gains : en 2017, + de 7 M€ de retombées en équivalent d’achat d’espace publicitaire, en France uniquement.

« Sodebo Ultim’» (mai 2014). Programme sur le long terme.
Coût de fonctionnement : 2,5 M€ par an.
Coût de construction du bateau : 4 M€ (10 M€ pour celui bientôt mis à l’eau).
Gains : équivalent de 150 M€ de retombées médias en vingt ans.
« En vingt ans de présence dans la voile, Sodebo a multiplié sa notoriété par 12"

07 nov. 2018

ça correspond aux échèles de valeur qu'Armel Le Cléac'h m'avait avancé lors d'une discussion à l'issu de son 1er VG

07 nov. 2018

Merci pour ces statistiques qui confirment mon post plus haut à propos de Desjoyaux...

@ Viking : tu mets plein de guillemets mais une fois de plus, d'où viennent tes infos ? :mdr:

07 nov. 2018

Scotland : Il suffit de lire mon post...

07 nov. 2018

Ben non, tu cites à un endroit le parisien.Mais c'est justement le seul paragraphe qui ne parle pas des sommes engagées...

Mais on a déjà eu des accrochages, et je maintiens que de nous deux, c'est toi qui ne sait pas répondre aux questions... :goodbye:

07 nov. 2018

Viking35, toi qui c'est tout des chiffres(bravo), peux-tu me dire la consommation de gas-oil sur une route du rhum, je n'arrive pas à trouver.
Sur GP3, a Captow(2eme tentative avortée), au changement du groupe électrogène (Yanmar 3 cyl?), il parlait de 18 hs de fonctionnement/jours.

07 nov. 2018

alors les retours sur investissement ca me fait doucement rire ;)
C'est comme les retombées des jeux. chiffres souvent trafiqués pour justifier des depenses insondables ...

Un retour sur investissement crédible a été le coup de poker de PRB lors de la première sponsorisation dans la voile. ils sont passés de totalement inconnus (hormis un cerce restreints de pros du bâtiment) à une notoriété nationale.
Et à l'époque cela leur avait couté moins cher que des spots pub classique

ce temps n'est il pas révolu?

07 nov. 2018

Le sponsoring ne vise pas que la notoriété. Il a des objectifs d'image externe et interne, et même souvent sert plus à fédérer les employés du sponsor qu'à faire de la pub à l'extérieur. La banque Populaire n'a aucun besoin de se faire connaître, par contre elle a certainement besoin de donner une image moderne, celle d'une banque qui n'a pas peur du risque calculé (valeur sportive et aussi financière), de donner à ses salariés un esprit de corps (ce sont eux qui vendent la marque), etc, etc...

Je ne sais rien de ses motivations réelles, mais le sponsoring sert aussi à ça.

09 nov. 2018

ah mais on parle de ce qu'ils aimeraient qu'on pense d'eux, pas de ce qu'ils sont réellement ;-)

09 nov. 2018

Spéculer sur les marchés ou spéculer sur la solidité d'un foil, c'est le même métier. On appelle ça le management du risque

09 nov. 2018

"donner une image moderne, celle d'une banque qui n'a pas peur du risque calculé"

Ca, c'était avant. Ca fait belle lurette que les banquiers ont oublié quel était leur métier.

08 nov. 2018

Sans la voile je ne connaitrai pas sodebo

08 nov. 2018

Surtout réputée pour de la haute gastronomie, digne de Tricatelle

08 nov. 2018

Entreprise hautement polluante, en terme de sur-emballage et d'objets à usage-unique en plastique s'il en fut.

08 nov. 2018

ça c'est parceque tu aimes les bonne choses et ne mange pas de la merde ;-)

08 nov. 201808 nov. 2018

@jeanlittlewing
Rassures moi, tu n'as pas poussé ta curiosité jusqu'à gouter ce qu'ils proposaient a "manger"

09 nov. 201809 nov. 2018

Ils ont repris la devise de la ville de Paris en la transformant légèrement : Flatulence nec Vergetur
en hommage à l'obstination de Coville à rester sur l'eau.

07 nov. 2018

ce n'était pas un coup de poker qu'avait fait PRB à l'époque avec Jean Yves Hasselin c'était de l'opportunisme!
si tout le monde procédait comme ça il n'y aurait pas grand monde à vivre de la voile et du reste d'ailleurs.

08 nov. 2018

Le titre en dit long
L'eldorado des sponsors.

www.leparisien.fr[...]705.php

L'exemple Charal me parait excellent pour juger des retombés média.
Budget com. inchangé - au lieu de faire 400 spots TV ils font l'Imoca de Jeremy Beyou.

Passionné par ces bateaux, je suis bien conscient que ma perception est faussée, cependant même en prenant beaucoup de recul :
l'Imoca Charal est tellement médiatisé que je ne vois pas comment 400 spots de pub qui auraient été noyés dans un flot d'annonces déclencheurs de zapping TV pourraient avoir plus d'impact médiatique.

08 nov. 201808 nov. 2018

C'est pas certain que le menuisier de la vallée de Tirlipompette, ou que la fleuriste de Fouzytou-sur-Ledo, même s'ils regardent beaucoup la TV, retiennent que Charal c'est de la barbaque rien qu'en voyant le bateau aux actus. Ils ont plutôt repéré la marque en allant faire leurs courses à l'hyper Lepasclair du coin.

Par contre ça peut fédérer toute une filière de production et donner une image positive à la viande, à une époque où on tire à vue sur ceux qui ne se nourrissent pas exclusivement de quinoa... Et de toutes façon ça profitera à Charal.

08 nov. 2018

Moi j’achète encore toujours des produits Ecover! Lol!

08 nov. 2018

Un exemple parmi d'autre.
Un membre de ma famille qui ne fait pas de voile.
Fait réaliser une Isolation par l'extérieur de sa maison.
Typiquement le truc opaque, ou a moins d'être du métier, tu ne comprend rien.

Il a le choix entre plusieurs devis, sur l'un d'eux il voit produits PRB.

Il a choisi celui ci, et m'a expliqué que son raisonnement était simpliste.
3 devis comparable en terme de cout, pour un rendu final censé identique.

PRB ça je connais --> Voiles --> vendee Globe --> technologie --> bon produit je prend ça.

Il m'a raconté ça dernièrement, car lors d'un des pénibles repas familiaux, ou on a pas grand chose a se dire, en période route du Rhum, cela vient à l'esprit de parler voile.

08 nov. 2018

Correction, il ne font pas le bateau de J Beyou, il choisisse le skipper.

09 nov. 2018

On l'a vu avec Gitana, comment il gère parfois le skipper et comment ils sont jetés (le mot est approprié).

09 nov. 2018

effectivement c'est le cas de François Gabart, d'ailleurs il déménage prochainement de Portlaf' il vient s'installer à Concarneau (plus d'espace disponible pour l'expansion de sa société)

08 nov. 2018

Certes j'ai simplifié.

mais ce n'est pas forcément un choix de skipper non plus.
c'est plus complexe que ça.

Banque Populaire, ou Gitana ont une structure voile en interne (ingénieurs, chef de projet, etc ..) et là en effet ils choisissent leurs skipper - le pilote peut changer mais l'équipe reste la même (comme en F1).

D'autre skipper, sont des chefs d'entreprise, avec une équipe constituée, et se voit confier des budgets pour gérer un projet de A à Z. Ils vendent une prestation.

08 nov. 2018

Pour PRB, il y a aussi les invitations des revendeurs, avec la veste signée offerte, le tour en bateau, etc. Et les revendeurs adorent cela. Je cite cette marque, par expérience.

08 nov. 2018

Encore une super idée Tramex, le seul moyen pour me faire bouffer du sandwich triangle sodebo ou un steack sous vide charal serait effectivement d'y foutre un ticket gagnant me permettant de naviguer une journée sur ces bestiaud :mdr:

09 nov. 2018

Pour avoir été invité par Vendée Matériaux, sponsor du Roi Jean, au départ de la Jacques Vabre 2007, je confirme !
Les clients sont bien reçus !

09 nov. 2018

Tu as la veste de quart toute rose?.

09 nov. 2018

Y a plus qu'à, bon, faut trainer dans le bon coin, et du coup t'es mal barré :mdr:

09 nov. 2018

Si la sponsoring voile disposait d'un si bon ratio retour sur investissement, tout le monde s'y mettrait....

Le seul problème est que dans ce sport, dans le monde il y a moins de 5 compétitions qui sont susceptibles d'être rentables en terme d'exposition et d'image. Et que pour que l'investissement serve à quelque chose, il faut investir sur la durée, de façon importante et avec des résultats sportifs. idem pour la course automobile: quelle exposition pour la boite qui investit en dehors de la F1 ou de la Nascar?

D’où la présence majoritaire de grosses structures qui peuvent se permettre de prendre des risques: des banques, des assurances, des boites d'agro généralement qui n'ont pas besoin de la voile pour se faire connaitre.

En +, dans le fil, on ne parle pas des 'echecs' relatifs alors même que tous les éléments étaient combinés: SMA en exemple récent avec des moyens, un investissement durable mais raisonné et un skipper talentueux mais pas assez charismatique. Un changement de dirigeant dans la boite a suffit pour faire arrêter le programme....

09 nov. 2018

"Si la sponsoring voile disposait d'un si bon ratio retour sur investissement, tout le monde s'y mettrait...."

C'est sûr que le retour sur investissement est aussi bon que l'investissement est lourd... Et les valeurs véhiculées par la course au large ne sont pas forcément adaptées à toutes les problématiques de com.

09 nov. 2018

Sma c'est fini?

09 nov. 201809 nov. 2018

Comme dit plus haut, tu peux aussi vouloir fédérer le personnel, ex: Esprit d'équipe. Groupama avec le 3, a fait une tournée promotionnelle en Grèce, il devait racheter une boite la-bas, le bateau était rêvé pour signer des contrats (dixit la com).
Gitana, ç'est une tradition familiale?
C'est sur que Rosières a dû regretter (perte de 5% en bourse le lundi suivant le départ du Rhum).
Pour Gifi, c'est un des dirigeants au même titre que Dubois-queque chose.
Et question fiscalité, ils sont en HT, alors que l'on c'est pas trop le statut, plaisance, NUC, pro avec cotisation ENIM.

10 nov. 2018

budget Macron pour la piscine du fort de Brégançon

piscine PEUT ËTRE utilisée 10 jours cet été ?????????

à suivre ......................

JF

12 nov. 2018

Francis Joyon fonctionne à l’ancienne, avec une équipe très réduite. De quels moyens dispose-t-il ?

Francis est à la fois un marin et un couteau suisse. Il est skipper mais s’occupe aussi de l’entretien de son bateau. Il met la main à la pâte et pour un sponsor comme moi, ça me va. C’est un homme à tout faire. Nous n’avons pas un coût de fonctionnement à l’année qui est énorme. Il est même très réduit, je n’ose même pas le dire car ça va faire sourire tout le monde. Parfois, on change les voiles donc le budget augmente mais ça tourne à peu près autour de 500 000 euros à l’année.

© Le Télégramme

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022