Route du rhum, pourquoi?

Je me pose cette question :
Sur ces bateaux extraordinairement performants, pourquoi ne pas embarquer un équipage suffisant nombreux pour en tirer le maximum?
Alors qu'un skipper solo est évidemment limité par ses possibilités, ce qui "freine" obligatoirement le bateau.
Ou alors, on cherche la performance humaine, et alors un 6.50 suffit.
Ceci dit, je regarde cette course avec beaucoup d'admiration !
:bravo:

L'équipage
05 nov. 2018
05 nov. 2018

Je vais répondre par l'exemple :
7 concurrents à la dernière Volvo, contre une trentaine au denier Vendée Globe.

Manifestement le côté aventure humaine du solitaire, permet de raconter une histoire qui touche plus le public, et de fait les sponsors que la course en équipage.

Trouver un budget pour la coupe est difficile - trouver un budget pour le Rhum pas trop (123 inscrits).

Ce qui est magique c'est qu'a force de travail un solo ai été capable en 2017 de faire le tour du monde à la voile en 42 jours.
Temps qui sera probablement inférieur à 40 j en 2019.
Ca fait rêver.

L'équipe de gladiateur qui part au combat c'est moins vendeur que le petit gars perdu dans cette immensité.
Je crois qu'intellectuellement c'est plus facile d'idolâtrer un individu qu'une équipe.

05 nov. 2018

l ' exploit , la performance , le risque et la lutte contre les elements pour la victoire dans un environnement à risque . Ca accroche le public donc les sponsors y foutent du fric .

05 nov. 2018

Et combien de femmes dans cette aventure ouverte à tous et a toutes?

05 nov. 2018

6 femmes

07 nov. 2018

et combien de genres neutre ?

05 nov. 2018

ça par contre ça n'évolue pas du tout;c'est même peut etre en recul. 5% de femmes c'est vraiment très faible comme proportion

05 nov. 2018

combien sur les pontons de nos ports?

05 nov. 2018
  1. La mienne. Elle me regarde sortir... :heu:
05 nov. 2018

Quand on voit l'intérieur d'un IMOCA, on peut se demander où seront les espace de vie pour plusieurs!
Comment vont-ils faire pour la prochaine Volvo?

06 nov. 2018

Pour la Volvo, ils navigueront à 5. Le volume n'est pas un problème.

09 nov. 2018

En même temps, faire une course autour du monde, en équipage, par étape avec assistance, sur des bateaux connus pour faire le même tracé en solitaire, sans escale et sans assistance...

Y'aura pas comme un problème d'intérêt pour la chose?

En plus HB va atomiser le record sur 24h en IMOCA, donc les gars de the RTW Race (et non plus Volvo) n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Ca sent le sapin cette histoire...

06 nov. 2018

ça rejoint donc parfaitement ce qui est dit dans un autre fil... les jeux du cirque.
On ne fait plus cela pour soi mais pour le spectacle qui en découle, et de la le fric qui suit...
De ce coté la mini transat est beaucoup plus intéressante car humaine avant tout.
Mais que veux t'on : cultiver le mythe du surhomme a tout prix? (budgets faramineux par ici, dopage, par la...)
Je leur laisse
d'ailleurs un truc rigolo : enlever le routage a ces bateaux et je suis pas sur que 10 % fassent le tour du monde.

07 nov. 2018

On pourrait aussi enlever les tél satellite, GPS… La course à l'armement est bien sûr hallucinante. Est ce le plus critiquable ?
Elle est présente partout dans les sports de haut niveau, je suis tombé sur un reportage sur des nageurs avec vidéos et analyses des mouvements, hydrologie des positions, etc.. tout ça analysé par des ordinateurs tip top.
J'ai abandonné la compétition en croiseurs côtiers (il y a 30 ans) quand des plus argentés que nous on commencé à sortir des voiles en tissus "exotiques", nous nous tirions la bourre avant, après nous ne pouvions plus suivre avec nos voiles en dacron.
J'ai donné ma réponse dans un autre fil "les jeux du cirque" avec tout l'argent que ça fait circuler. Sans les médias ça n'existerait pas.
Je ne crois pas que la comparaison Volvo Race, courses en solitaires organisées par la France soit explicative. S'il était fait autant de battage médiatique autour de la Volvo, il y aurait autant d'audimat. Ce n'est pas le nombre de concurrents qui compte, c'est l'AUDIMAT !
Ave, Cesar !
Cordialement
Yves

07 nov. 2018

Il y a d'autres fils sur la Golden Globe sur le forum... :heu:
Tiens, pourquoi eux ne sont pas partis en équipage? Leur côté asocial "hors de la société"? :langue2:

07 nov. 2018

Equipage de 5:
5x plus cher non?
5x plus d'eau
5x plus de bouffe

Et ces sportifs ne sont pas genre poids plume, ça doit ralentir aussi, non ?
:mdr:

Concernant la Volvo, on en parle déja beaucoup dans la presse voile française, et beaucoup, beaucoup plus dans les pays anglo-saxon !
Le battage médiatique Volvo est bien là !

07 nov. 2018

Je doute que Guabart parte sur une course comme celle-ci en pensant jeux du cirque.
Lui comme les autres, vit voile depuis tout petit.

09 nov. 2018

En général ce ne sont pas ceux qui sont dans l'arène qui conçoivent et organisent les jeux du cirque. Depuis bien longtemps !
Les navigateurs professionnels dont on parle gagnent leur vie parce que l'audimat permet de trouver beaucoup de sponsors avec de gros budgets. Sans les médias pas de sponsors, plus de coursateurs professionnels.
Le Paris Dakar a complétement perdu son esprit d'origine avec la médiatisation, le professionnalisme/gros budgets est devenu obligatoire pour avoir un résultat. Idem de plein d'autres sports de haut niveau. A contrario plein de sports sans sponsor parce que pas ou très peu médiatisés.
Pas besoin de célébrité pour apprécier une transat ou une traversée de désert (ce que je fais avec un camion 4x4)

Il ne faut pas chercher plus loin, ce sont des intérêts financiers qui sont à l'origine de ces jeux du cirque "modernes".
Même les JO passent à la même moulinette !
En bien ou en mal….heu... je crois qu'il faudra aller sur d'autres forums pour continuer dans cette voie.
J'ai peur qu'on soit vraiment hors sujet par rapport à l'objet de Hisse et oh.
Par contre accepter de se faire percuter par un "engin" fonçant à 80 km/h pendant qu'on prépare un bon petit plat dans sa cuisine de lourd et lent monocoque de croisière, perso je suis contre. Veille visuelle obligatoire.
C'est toujours vrai dans tous les avions du monde malgré les performances des aides électroniques (règle "voir et éviter" ceux qui pilotent la connaissent).
Cordialement
Yves

09 nov. 201809 nov. 2018

« Pendant qu on se prépare un bon petit plat dans sa cuisine »
Heu, et ta veille active? C est pas parce que tu es sur un mono lent Qu il faut t en dispenser.
D ailleurs tu ne navigues pas sur un mono.
Bref, c est juste pour dire que tu es contre?

Tiens, d ailleurs, je suis contre les 4x4 qui vont dans le désert et renversent à leur passage les bambins indigènes.

09 nov. 2018

Mon vieux camion 4x4 marche moins vite qu'un vélo dans les déserts, je n'ai jamais participé à aucune courses 4x4, je n'ai jamais renversé personne, pas d'amalgame, c'est pô bien !
J'ai fait de grands voyages au long cours sans jamais laisser mon bateau sans surveillance visuelle plus de 15 mn ce qui est plus que largement suffisant pour évier de percuter un autre bateau. Ces navigateurs solitaires passent des heures à leur table à carte/poste de pilotage pour faire marcher ces monstres de technologie. Si je rajoute, de nuit avec des embruns plein les yeux… ça doit pas être très clair, si je puis dire...
Oui je l'ai déjà dit par ailleurs, je suis contre laisser de tels engins ultra rapides naviguer avec un seul homme à bord. Je n'ai rien contre le progrès et rien contre la nav en solo sur des bateaux suffisamment lents pour assurer une veille efficace.
Oui j'ai un trimaran (bien modeste côté performances) sur lequel je n'envisage pas de naviguer en solo ni faire de grandes traversées.
Voilà, voilà… mon point de vue fait tache ?
J'espère au moins qu'il alimente d'une façon un peu "transversale" le bourrage de crâne réalisé par les médias.
Cordialement
Yves

09 nov. 2018

je ne vois pas trop l'intérêt de cette course, du moins pour ce qu'ils appellent les ultimes: au bout de 48H, la moitié des bateaux flingués, et terminé le spectacle!
Bon, il reste les autres catégories, mais c'est comme aux 24H du Mans, on s'intéresse aux premiers.
Monstre de technologie surement, monstre de solidité, tu repasseras!

10 nov. 2018

Pourquoi 1 : Parce que la course existe

Pourquoi 2 : Parce que j'ai envie d'y aller. En tant que skipper pro, tu veux quand même pas que je te fasse le sketch du mec qui veut se dépasser, et toute cette sorte choses ???

Pourquoi 3 : Parce que mon bateau et moi, on veut savoir. On pourra, on pourra pas ? On va faire des conneries, nous tous les deux, hein, mon skipper, mon frère et seul ami ? Eh ben on verra. Mais si on n'essaie pas, on ne saura jamais.

Bien entendu, quand je dis"moi", je ne suis qu'un pauvre étron qui n'a pas la pointure pour ce genre de défi. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'émets aucune forme de critique. Je me contente d'avoir le plus éminent respect pour celles et ceux qui sont partis dans des conditions qui font froid dans le dos, et qui l'assument pleinement.

Alors allez-y, expliquez, analysez, disséquez. Mais je n'aurai de respect que pour celui ou celle qui aura eu les couilles de sortir dans cette mer pourrie, sans même avoir voulu faire une transat, mais qui aura vécu et compris ce qu'est une mer croisée toute pourrie.

Bon vent et mer belle à tousses

11 nov. 2018

J'ai autant de respect pour celui qui a eu le courage d'attendre de meilleures conditions avant d'y aller.

10 nov. 2018

faut pas exagérer non plus. On est plus à l'époque d'Alain Colas ou d'Eric Tabarly, qui eux partaient seuls avec rien ni personne pour les aider une fois partis.
Aujourd'hui, une course en solitaire reste difficile, bien sur, mais avec une dizaine de personnes minimum qui te routent, te réveillent, te donnent les options météo, te conseillent, te téléphonent, te rassurent, etc,..., on est encore une fois bien loin de l'époque des Colas ou des Tabarly qui eux étaient des vrais marche ou crève parce que vraiment seuls.
Sans parler du temps passé réduit comme peau de chagrin.

11 nov. 2018

vivement les matchs de foot avec un seul gugusse de chaque coté.

ha voir la vedette du paris-saint-glinglin battre le minable du FC trifouilli-les-oies ça aurait une autre gueule que voir les mêmes branleurs se faire carboniser face à une vraie équipe d’Europe.

11 nov. 2018

demande a un célibataire pourquoi il est resté seul

11 nov. 2018

C’est déjà arrivé plusieurs fois que des solos arrivent devant des doubles ou equipages

12 nov. 2018

Bugcrusher, je n'en ai pas après les skippers qui participent à ces courses, j'en ai après ceux qui les organisent.
Pour toutes les bonnes raisons et motivations que tu cites, pour se "mesurer" à soi même (si j'ai bien compris) pas besoin de d'aller naviguer à 80 km/h sans veille.
J'aime bien l'esprit compet (j'en ai fait pas mal), les limites sont quand on risque mettre le vie des autres en jeu (y compris les sauveteurs puisque bateaux fragiles, conditions obligées de la course à la vitesse)
Témoignage de A Le Cleac'h en substance après sa casse : "j'étais allé dormir quelques heures très fatigué par le départ puis le mauvais temps, tout allait bien"... CQFD !
Est ce que ces skippers ne dépendent pas à 90 % d'une technologie de pointe ? Ils sont "tous très bons" (je dis même super excellents) ils ont une expérience énorme (normal c'est leur métier) mais s'ils n'ont pas la dernière merveille technologique ils ne gagneront jamais. Je ne considère pas le bateau de Joyon comme un vieux machin, il y a énormément de technicité, de mise au point longues et coûteuses, d'aides sophistiquées. Pas besoin de tout ça pour se mesurer à soi même si on a envie.
Je persiste : les jeux du cirque modernes.
Gros clin d'œil de la course du Rhum, l'arrivée s'est jouée dans la pétole à petite vitesse… sur 50 miles…
lol
Cordialement
Yves

12 nov. 2018

l'arrivée et la retransmission télé de la route du rhum devrait te faire réfléchir et t'éviter d'écrire des procès d'intention non fondés tel que "naviguer à 80 km/h sans veille", nous en avons eu la preuve hier quand François Gabart a évité un petit bateau de pêche (à l'arrêt sur sa route) alors qu'il filait à plus de 30nds.

Les mensonges ce n'est pas bien non plus, Armel ne dormait pas quand son trimaran a cassé. Et ces gars là ne dorment pas quelques heures d'affilée, c'est n'importe quoi d'écrire ça.

12 nov. 2018

@Pascal8383 : pas besoin de faire une transat... Une sortie sur l'estuaire de la Gironde par 7 Bft bien établis, vent contre courant et brume, te montreront avec plaisir ce qu'est une mer bien pourrie.

@LaTortue : ben euh... +1

12 nov. 2018

Amha gabart et joyon donnent une image qui honore le sport en général, un meilleur scénario aurait ete impossible

12 nov. 2018

bugcrusher tu penses m'apprendre quelque chose là avec ton 7 Bft?

12 nov. 2018

La Tortue, je ne mens pas (merci de cette délicate attention…), je ne fais que retranscrire ce que ce navigateur a dit (cf son interview quand il descend du chalutier) et je n'ai jamais dit qu'il dormait quand le bateau a cassé. Ce repos dont il parle, c'était bien avant la casse. La façon dont il en parle peut laisser supposer qu'après ces 2/3 jours du début il était totalement vanné, ce qui peut se comprendre facilement et que ce repos semblait un peu exceptionnel. J'ai cru comprendre que cette anecdote était là pour dire que justement, au moment de la casse il était reposé, qu'il avait fait ce qu'il fallait pour ralentir le bateau, que "tout allait bien", que tout était sous contrôle. Je ne dis pas qu'il a dormi 3 heures durant, mais la façon dont il en parle me fait un peu froid dans le dos si j'avais été sur sa trajectoire.
Je ne fais pas de procès d'intention, c'est une réalité vu que ces machines peuvent marcher très très vite, ce n'est pas une affabulation de ma part, et que les occupations de cet homme seul à bord se répartissent en des tas d'activités où la veille sera forcément dangereusement absente ou détournée même quand il ne dors pas. Quid de la capacité à réagir et surveiller lors d'une manœuvre qui oblige à une certaine allure (un cap ben précis) et qui dure 20 mn voire beaucoup plus (si j'en crois ce qu'ils racontent).
Cordialement
Yves

12 nov. 201812 nov. 2018

J’ai l’impression que Vauchel Camus et Le Roux sont dans une espèce de molle qui n’est pas répertoriée par les modèles météo. Il sont très proches l’un de l’autre et tous les deux assez lents.

Roucayrol a 40 NM de retard sur ces deux-là et a une VMG de 10 nds supérieure à la leur. Curieux de voir s’il va parvenir à les passer, ou s’ils vont redémarrer avant.

12 nov. 2018

Pourquoi ? Pour ce bel article dans Latitude 38 par exemple

www.latitude38.com[...]finish/

12 nov. 2018

La belle photo de la poignée de mains qui illustre cet article est aussi celle d'une transition qui s'opère. Joyon, le dernier des Tabarly, vêtu d'un polo blanc qu'il a tiré de son armoire personnelle, serre la main à l'ingénieur portant le sigle de son employeur.

12 nov. 2018

Ahlala... Gradlon, toujours extraordinaire... Joyon a un magnifique polo à l'effigie de son employeur !!!

Au fait, tu devais pas nous poster une justification de ce final surprenant ? D'après toi, tout était écrit à l'avance... :goodbye:

13 nov. 2018

La théorie des complots a envahi la société :lavache:

13 nov. 2018

Ah inénarrable Scotland, Rien n'était écrit dans cette course mais tout était aisément prévisible. Sauf évidemment le filet de pêche de dernière minute et la pub d'Idec que l'on a oublié de placarder sur le polo de Joyon.

13 nov. 201813 nov. 2018

Rien de complotiste dans les prévisions que j'ai présentées sur le forum, du bon sens seulement :
Mon postulat de départ est que les bateaux de cette course sont particulièrement vulnérables dans le gros temps. J'avais défendu l'idée dans un fil sur la GGR ce qui m'avait valu une volée de bois vert.
Avant le départ, Joyon avait déclaré: ce qui fera la différence, c'est la fiabilité des bateaux (il a d'ailleurs repris ce thème à l'arrivée. Je cite : Tout ce qui devait casser a déjà cassé sur IDEC...
Moi, j'ai entendu dans sa déclaration du départ : Ma seule chance de gagner est que les autres Ultims cassent.
Tout de suite, sa stratégie est devenue limpide : Il a mis la pression et la plupart des Ultims ont cassé dans les coups de vent des premiers jours. En réalité tous ont cassé pour avoir des raisons de s'arrêter (explication a posteriori de Gabart).
Joyon a su très vite que Macif était abimé car celui-ci n'atteignait pas son potentiel de vitesse. Il pouvait donc le marquer (Ceux qui s'étonnent aujourd'hui du match racing final sont des rigolos, on pouvait l'anticiper dès ce moment)
L'hypothèse de la victoire de Joyon s'est confirmée dans les 1000 milles avant l'arrivée. C'est à ce moment que j'ai décrit le scénario le plus probable. Cad ce qui se passerait au contournement de Basse terre. J'ai l'expérience du coin et toutes les autres arrivées se sont déroulées de manière assez semblables.
Quand on a annoncé que Macif n'avait plus de safran, j'étais persuadé que tout se jouerait dans la rapidité des manœuvres au près dans le canal des Saintes et qu'il prendrait l'avantage dans le virement de bord. Dans une régate toutes choses égales par ailleurs on gagne dans les virements de bord. Je l'ai écrit sur le forum et c'est ce qui s'est passé.
Je n'avais pas prévu le filet bien que j'ai déjà été accroché par des bouts en naviguant par là.
Sans le filet de pêcheur, la victoire aurait été plus nette et la valeur de ma prévision encore mieux confirmée. S'il avait perdu je ne doute pas que l'on ne se soit pas moqué de la valeur de mes prévisions.

13 nov. 2018

Pardon gradlon je m adressai aux sous
Entendus de
Scotland

13 nov. 2018

Quel sous-entendu ??? Gradlon nous annonce (encore à tort...) que Joyon contrairement à Gabart porte un polo personnel immaculé, mais pas du tout ! Il est à l'effigie de son sponsor...

Si ce n'est pas ça, explique moi (jean) ce que j'aurai sous-entendu ???

13 nov. 2018

toute ta théorie ne tient qu'au simple coup de malchance de Gabart qui s'est retrouvé dans une molle de nuit et pas Joyon, sinon Macif terminait une heure devant sans aucun match racing... Gabart avait superbement bien manœuvré avant le contournement de l'ile pour conserver une avance importante malgré son déficit de vitesse, sans ce dernier coup du sort il gagnait haut la main.

14 nov. 201814 nov. 2018

"simple coup de malchance de Gabart"
Le hasard ! Apprenez les gars que les grands champions ne se révèlent pas dans la brise mais sur les plans d'eau par vent quasi nul. Ils anticipent les risées bien avant les autres et ils gagnent. Vous vous aviez votre champion. C'était Gabart, ce choix implicite du vainqueur vous a empêché de comprendre ce qui se passait dans la course et que j'ai décrit avec précision. Quand je regarde la trace de Gabart dans ce que vous appelez la molle moi je vois une discussion entre Gabart et son routeur. Discussion qui à peut être viré au malentendu (voire plus). Joyon, lui, au lieu d'aller prendre ses instructions a regardé le plan d'eau et a gagné. C'est toute la différence entre ces deux générations. Mes prévisions ne sont pas des « oracles » mais des déductions logiques. Vous, vous avez tordu les faits pour qu'ils correspondent à ce que vous attendiez. Pour connaître l'état de Macif il suffisait de regarder les vidéos de Gabart: vous, vous avez vu qu'il était en super forme moi je voyais que plus il était cool et plus le bateau allait mal. L'idôlatrie n'est pas la bonne grille d'analyse.

14 nov. 2018

L'idolâtrie qui t'a aveuglé au point de ne pas voir la marque IDEC-SPORT sur le polo "blanc immaculé" (tiens presque du vocable religieux ?) porté par Joyon ??? :doc: :doc: :doc:

14 nov. 2018

Joyon" a regardé le plan d'eau" A deux heures du matin, sans lune, je doute qu'il y voyait grand chose.

Par ailleurs, il est toujours facile de refaire une régate au bar.

14 nov. 201814 nov. 2018

Toi t'es un vrai champion Scotland. Je te laisse deviner de quoi. :litjournal:

14 nov. 201816 juin 2020

Gradlon : "Joyon, le dernier des Tabarly, vêtu d'un polo blanc qu'il a tiré de son armoire personnelle, serre la main à l'ingénieur portant le sigle de son employeur."

14 nov. 201816 juin 2020

@ scotlan Joyon sur la ligne d'arrivée t'envoie son amical salut.

14 nov. 2018

Gradlon "serre la main", c'est bien toi qui a écrit ça ??? J'ai pas inventé... :cheri:

14 nov. 2018

Mais enfin ....

Laissez donc ce brave Gradlon goûter le confort et les joies de la certitude !

14 nov. 2018

Gradlon, tu prends combien pour la consultation en tant que voyant? J'aimerai connaître mon avenir.

14 nov. 201816 juin 2020

Je remercie Yves pour cette reconnaissance tardive et Pinch pour sa marque de confiance.
A propos du coup de bol de Joyon sous le vent de Basse terre, j'avais plutôt vu dans l'échec de Gabart une vive discussion entre le routeur et Gabart :
« @ cesembres ça se passe mal avec le routeur, regardes la trace de Macif. » (voir la trace commentée par Cézembres)
Quand deux états de stress se rencontrent ça donne généralement une engeulade. Mais bien sûr il y avait aussi le talent de Joyon. C'est une hypothèse qui reste ouverte et ne sera jamais vérifiée. ;-)

14 nov. 2018

J émets de sérieux doutes sur la faculté d un routeur à trouver un passage dans des phénomènes météo locaux avec des maxi de vent qui ont dû atteindre les 5 nds maxi. C est qd même un peu plus difficile que de prévoir le trajet d un front dépressionnaire

14 nov. 2018

Gabart s'est écarté de la côte... et s'est retrouvé ensuite englué dans la pétole, sa trace est erratique montrant la dérive entre le courant et les rares déplacement d'air dans la zone.

Joyon est resté le long de la côte et a toujours eu un peu d'air...
Je pensais que le premier sorti de ce piège serai premier sur la ligne, mais Gabart a du aller plus loin vers l'est... et ensuite ça c'est joué de peu... la bonne risée au bon endroit, ou pas.

14 nov. 2018

A la question "route du rhum, pourquoi ? " je répondrais simplement: pour la nav et pour le rhum.

"Pourquoi en solo ? " Pour ne pas partager le rhum... ni la nav :-)

14 nov. 201816 juin 2020

Même si la pertinence de l'avis d'un routeur est délicate si près de la côte, la comparaison des traces des deux bateaux (voir photo) est difficilement explicable par des phénomènes locaux. Surtout dans la partie zoomée par cézembres.L'intervalle de temps entre les feux passages n'était pas très important.

15 nov. 2018

Je ne trouve plus le fil sur lequel on parlait financement de la voile sportive mais cet article est parlant.
www.ouest-france.fr[...]er.html

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022