Sondage pour plaisancier dans le cadre d une étude ingénieur

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon école d'ingénieur nous devons effectuer un sondage sur les habitudes du plaisancier afin d'effectuer une étude de marché plus appropriée pour différentes innovations dans le monde de la voile.

Voici le lien du questionnaire:
docs.google.com[...]lM/edit

Merci pour vos réponses !

L'équipage
03 nov. 2018
03 nov. 2018

Amha, il n'y a plus besoin d'innovation dans la voile;
L'espèce humaine a assez détruit la terre mer a coup de technologies illusoires et nuisibles;
Il faut juste du vent, des voiles, de l'eau saine, et une coque de noix (remplie de graines)

03 nov. 201803 nov. 2018

Une erreur dans le lien ?
Quand on clique ça donne ça :

"Autorisation nécessaire
Seuls les utilisateurs faisant partie de l'organisation du propriétaire du formulaire peuvent afficher celui-ci.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur, contactez le propriétaire du formulaire. En savoir plus"

ça devient dur d'être ingénieur...! :litjournal:

03 nov. 2018

Cela devrait fonctionner

03 nov. 2018

Encore un " sondage".... :heu:

03 nov. 2018

Bonjour,
ça commence mal.
Dès la première page de questions on comprend que le questionnaire risque d'être orienté ce qui risque de fausser l'étude de marché.
Je ne suis donc pas allé plus loin.
Vous n'avez pas envie de vendre des pilotes à tout le monde ?
Jac

03 nov. 2018

C'est vrai que l'intention est bonne, mais le sondage ne sert à rien.

Si vous voulez créer un système qui stoppe le bateau en cas de MOB, pas la peine de nous demander si on croit qu'un tel système nous aiderait, serait apprécié... Faites-le.

Ou si on pense qu'un homme à la mer est plus grave qu'une voile déchirée (sic)! Je crois deviner la réponse de la majorité !

Bon boulot!

03 nov. 201803 nov. 2018

Après lecture du zinzin, il semblerait que dans votre étude de marché sur : "différentes innovations dans le monde de la voile", la seule qui en ressort est un système pour arrêter le bateau en cas de HLM (Homme à La Mer, les Femmes, c'est bien connu, ne risquent rien...?)

De plus ce "sondage" comporte quelques erreurs... :

"De quel type est votre pilote automatique?
Barre franche
in-board"

Réponse : on peut avoir une barre franche et un pilote "intérieur" (in-board), et de nombreux voiliers avec barre à roue ont un pilote monté sur la barre, donc à l'extérieur (out-board ?)

"Quel est pour vous le plus gros risque en navigation ?"

autres réponses possibles non proposées, et pas des moindres :
incendie, collision, rupture du mât, accident corporel (maladie, coupure, chute et fracture, etc...)

L'AIS n'est pas une "balise".

Et beaucoup d'autres questions stupides, comme :
"Vers quel distributeur vous tournez-vous pour votre matériel de voile ?"
en donnant comme choix des fabricants d'instruments de navigation ? Pour du "matériel de voile" je vais voir un "voilier" (fabricant de) ou l'accastilleur du coin.

Bonne continuation.

03 nov. 201803 nov. 2018

Dès les premières questions je ne rentre pas dans les cases :
- je n'ai pas "acheté" mon bateau, ni neuf, ni d'occasion, je l'ai construit...
- pour pilote, j'ai un régulateur d'allure ....
bon, inutile d'aller plus loin !

Ps: en fait en allant un peu plus loin, arrêter le voilier, bof, navigant en solitaire ce qui serait bien, c'est qu'il revienne me chercher. :scie::mdr:
Enfin si en se qui concerne la sécurité l'important est d'y consacrer un "budget annuel", j'aime mieux pour ce qui me concerne essayer d'être rigoureux dans mes manœuvres et mes déplacements.

03 nov. 2018

@grrregos, si vous naviguiez, vous sauriez .

03 nov. 2018

Je ne comprends quel est votre intérêt à être aussi désagréable.
Je crois pouvoir dire que je navigue merci

03 nov. 2018

Nossi, tu navigues. Soit. C est pas pour ça que tu connais toutes les aspirations des plaisanciers. Si ça c est pas une intervention à la ...

03 nov. 2018

Puisque le thème est les innovations dans le domaine de la voile, je suggère de s'intéresser davantage au matériau des coques qu'aux gadgets électroniques. Par exemple, des résines ignifugées et facilement recyclables. Mais c'est peut-être un autre domaine d'ingénierie ?

03 nov. 2018

dites nous plutôt quel est votre idee on vous dira ce qu'on en pense

03 nov. 2018

j'ai repondu tout de meme , bien qu'il soit impossible de le faire pour certaine questions farfelues...mais pour un doc a vocation pro ca fait tout de meme bizare autant d'amateurisme ex: Simerad , c'est qui; et comme dit plus haut , quid des regul, qui est le fournisseur ???? et ceux qui ont construit partiellement ou pas leur boat , et les one off...
A la question : combien de fois sortez vous par an ????on repond quoi quand on sort une fois 3 mois??? ou pire une fois 12 mois

03 nov. 2018

avant tout pour avoir des reponses pertinentes et exploitable il faut un BON questionnaire ,travaillé, qui colle à l'étude ..encore une fois de multiples questions sont a coté de la plaque .. donc resultat a la hauteur du questionnaire

03 nov. 2018

Un de mes prof de thèse m'avait dit un jour : un ingénieur s'ingénie, il ne cherche pas ni ne travaille, il ne faut surtout pas le comprendre ni le contrarier. Ce qu'il cherche est la notoriété et la reconnaissance dans son petit cercle.

Dès la première page du questionnaire, ça sent le bâclé, et en plus l'intervenant dit qu'il fait de la voile (ou navigue, plutôt), votre projet affirme que : "Vos réponses nous permettront de faire une étude du marché, pour cibler au mieux les clients, et réaliser une solution technique adaptée à la demande."

Ben non, faites un (bon) questionnaire, agréable et exhaustif, créez la machine ou l'interface qui permet de s'adapter à TOUTES les situations via des options ou variantes, intégrez le prix le plus bas possible et vous aurez le jackpot, sinon, ce ne sera qu'un projet de plus validé par des pros qui s'en tamponnent.
On ne cible pas les clients, ça c'est l'objectif mercatique, mais leur demande ce qu'ils sont prêts à payer pour leur sécurité.
En plus ce projet semble plus axé vers les solo-sailors qu'un équipage.

03 nov. 2018

mieux vaut etre ingénieux qu'ingenieur disait l'un de mes patron .

pourquoi ne pas faire un questionnaire et le donner à lire à quelqu'uns pour connaitre leur avis puis le corriger avant de le diffuser

04 nov. 2018

J'ai répondu, et fait remarquer le manque de pertinence des questions.

04 nov. 2018

Hello,

Boooaaahhh, faut arrêter les gars !
Il n'est pas top ce questionnaire, mais il n'est pas complètement pourri.
On ne sait pas quel age a notre ingénieur-sondeur, mais auriez vous fait aussi bien son age ?
J'ai conçu des questionnaires en étant étudiant et je n'en serais pas fier aujourd'hui.
Un peu de bienveillance, ce serait plus sympa et on aurait une meilleure ambiance sur ce forum.
Vous qui semblez tout connaitre, donnez lui plutôt un vrai coup de main pour bâtir son questionnaire, au lieu de faire des critiques creuses.
Vous avez du en prendre des coups dans la vie pour être aussi agressifs.
Amicalement.
FX

04 nov. 2018

Tout comme Papy-zoom, j'ai répondu au questionnaire en faisant remarquer certains problèmes de pertinence, mais tout comme fxvt, je trouve que parfois on charrie un peu haut et fort contres les "imperfections" en tout genre sur divers sujets abordés sur ce forum ...... Manquerait-il ici juste un soupçon de simple bienveillance parfois ? Des qu'un intervenant "nouveau" est détecté comme ne faisant pas partie manifestement du sérail des voileux-purs-et-durs, les propos sont parfois un peu durs et excessifs.

04 nov. 2018

Merci pour vos dernier messages, il est vrai que j'ai seulement 18 ans et c'est assez décourageant de recevoir autant de retour négatif voir insultant.

04 nov. 2018

Lis le message privé que je t'ai envoyé.

04 nov. 2018

Laisse tomber les grincheux.
J'ai répondu à ton questionnaire, et je pense ne pas être le seul.

Remarque : les questions les plus stupides se trouvent posées sur ce fil, pas dans ton questionnaire.

04 nov. 2018

Impossible de répondre sans se connecter à un compte google ??

04 nov. 2018

Désolé pour mes réponses quelque peu "abruptes" mais qui étaient franches et sincères. L'apprentissage de la vie est parfois rude, il ne faut pas flancher. C'est l'occasion de retomber sur ses jambes et de revoir et le questionnaire et la façon d'aborder les gens, de leur demander les choses. Que du positif quelque part !
18 ans, école d'ingé, bien, félicitations !

04 nov. 2018

Ai-je été "désagréable" en signalant ce qui me semble "incohérent" dans ce questionnaire ?
Et je pense également qu'il faudrait vérifier le sens du mot "insultant", ou éventuellement modérer sa susceptibilité.

Si quelque chose n'a pas été très bien fait et que personne ne le dise, celui qui l'a fait ne le saura jamais et donc ne pourra pas s'améliorer.

En écrivant, par exemple, 2 + 3 = 6
soit on ne sait pas compter, soit on s'est tromper de signe entre "plus" et "multiplier", on peut appeler cela un faute de frappe.

Comme disait Dali (Salvatore) : "ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais."

04 nov. 2018

Le termes "stupide", employé pour qualifier une question est, consécutivement, insultant pour l'auteur de la question. Ce n'est pas une question de savoir-vivre, mais de savoir parler. Ou de savoir écrire.

04 nov. 2018

Ta réponse est bien crétine.

04 nov. 2018

On peut toujours s'arranger pour ne pas avoir l'impression d'avoir tort. Mais ça ne donne pas raison pour autant.

07 nov. 2018

À 18 ans, si on a eu son bac à 17 ans, il est plutôt normal d'être en école d'ingénieur, en tous cas plus normal qu'à 23 ans après avoir retriplé plusieurs classes..

04 nov. 201804 nov. 2018

C'est bien là où il faut savoir modérer sa susceptibilité.
Ce n'est pas parce qu'une question est éventuellement stupide que son auteur l'est constamment.

Il arrive à tout le monde de faire un jour une "co....ie", quand ça m'arrive je me traite moi-même de tous les noms d'oiseaux, et je rectifie par la suite, en essayant d'être moins "c.." !
On apprend tous les jours, si on le veut bien.

N'est-il pas "stupide" de dire que l'AIS est une balise ?

N'est-il pas un peu "mensonger" d'écrire en présentation de ce sondage :
"effectuer une étude de marché plus appropriée pour différentes innovations dans le monde de la voile."
et n'en proposer qu'une seule qui serait un système pour arrêter le bateau en cas d'HLM ?
Il serait plus "honnête" de parler de suite de cette "innovation".

et je reviens pour dire qu'il y a une certaine distance entre "stupide" et "insulte", et si quelqu'un s'est senti insulté par mes propos je l'invite à réviser le sens des mots.

04 nov. 2018

Pourtant je la trouve assez intelligente, peut-être même trop pour que tu puisses la comprendre.

J'en profite pour rajouter que l'on ne sait rien de ce "grrregos" et encore moins d'où vient ce "sondage".
Avoir 18 ans et être (déjà...) en école d'ingénieur...???
Cela fait penser aux nombreux appels téléphoniques de démarchages commerciaux qui viennent d'on ne sait où faits par on ne sait qui.

04 nov. 2018

@ phillipe G :Je suis d'accord a 200% avec toi, rien a ajouter.

@ au sondeur

Je suis pas beaucoup plus vieux que toi mon gars, et un truc a savoir^^

Quand sa gueule , sa a pas forcément tord, ni forcément raison,..

En gros Prend ces remarques comme bénéfiques elle viennent de tes clients potentiels..

en therme plus geek .. tu as les maps de la section adverse.

a toi de bien réaliser ton plan. un peu comme sur call of Duty

04 nov. 2018

Hello,

Ah tiens, c'est pas faux ça !
Pour certains posts notre cher Forum ressemble à Call Of Duty. ;-)
Mais quand on commencera à y jouer à GTA, je me désabonnerai du forum, ce sera too much.
Amicalement.
FX

05 nov. 2018

Toutafait Fx.

rien a rajouter :D

04 nov. 2018

J'ai répondu. Je suis scotché par les commentaires lamentables qui précèdent, désobligeants et ne craignant pas de commettre autant d'erreurs que celles qu'ils prétendent dénoncer (ex. une balise AIS, c'est bien une balise AIS destinée précisément à l'HLM). Les questionnaires, comme les tests psycho-moteurs ou autres, sont déterminés par des expériences et une compétence qui s'apprend sûrement mieux dans les écoles d'ingénieurs que sur les pontons : certains semblent s'acharner à le démontrer... :litjournal: :non: :scie:

06 nov. 2018

faut laisser la meute aboyer et pisser partout... :-)

05 nov. 2018

Bonsoir,
Grégoire nous avait contacté il y a un mois pour choisir son sujet.
www.hisse-et-oh.com[...]a-voile

On peut peut être l'aider à trouver un meilleur sujet pour que sa "start up" puisse réussir.

05 nov. 2018

J'ai répondu et les questions sont finalement beaucoup moins "stupides" que pas mal de réponses en général sur le forum...

05 nov. 2018

Je viens aussi de répondre au questionnaire ce qui m'a pris 2 minutes max et sans difficulté particulière. Au lieu de faire des critiques méchantes et excessives il faut plutôt encourager un jeune de 18 ans. Bonne chance pour tes études d'ingénieur qui n'en sont qu'à leurs débuts.

05 nov. 2018

Ah ben des questionnaires on en a vu des bien pires!
Répondu et laissé un ou deux conseils.

05 nov. 2018

J'aurais rempli son questionnaire s'il ne fallait pas s'inscrire sur un compte gogol...
Je boycotte ces géants du numérique qui volent nos infos.

C'est quand même dommage (voir étonnant) de demander à des gens de répondre bénévolement à un questionnaire, mais de "brider" le nombre de répondants à cause d'une inscription obligatoire sur un site commercial !

06 nov. 2018

@misurarca : Et tu utilises quoi comme moteur de recherche ?

Qwant à 100% ?
Moi j'ai essayé, et au final, il faut reconnaitre que Google a vraiment une longueur d'avance.

06 nov. 2018

Tout dépend de ce qu'on cherche. Qwant cible sans l'option commerciale ni tes historiques de recherches ou cookies, dont plus objectif.

07 nov. 2018

Hypers Auchan, Ikéa et la bouffe industrielle doivent être dans les 90 pour cent, ça ne fait pas une référence qualitative !

:non:

07 nov. 2018

Il y a eu un excellent reportage sur la 2eme, certainement encore disponible en replay et téléchargeable sur le "petit" monde des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) dernièrement.
www.france.tv[...]de.html

06 nov. 2018

Soyons objectifs... Google à 95% sans doute pour tout le monde...

06 nov. 2018

J'utilise Qwant par défaut, ça ne pose aucune problème au quotidien sauf dans de rares cas où, effectivement, Google a plus de "coffre". Qui plus est, ça va faire près de 2 ans que je suis sur Qwant, et j'ai clairement vu les progrès en termes de résultats de recherche. Plus on sera nombreux, et plus ça grignotera de parts à Google...

07 nov. 2018

Qwant par défaut.
de toutes façons gogol donne un milliard de réponses mais la plupart n'ont pas de rapport avec ma recherche.

Et toutes les premières pages sont des réponses "sponsorisées" bref payées par des grosses boites pour être au début des réponses.

06 nov. 2018

J'ai aussi répondu au questionnaire malgré ses imperfections.
Imperfections qui sont assez logiques lorsqu'on demande à un élève ingé de faire du marketing, surtout s'il n'a pas eu de cours sur le sujet. C'est un peu comme si on demandait à un sup-de-co de calculer une poutre en béton ou de concevoir un superhétérodyne.

06 nov. 2018

Un problème c'est peut-être justement de s'obstiner à mettre des "sup de co" en position de diriger des pros du "calcul de poutre"???

06 nov. 2018

Bonsoir, j'ai répondu à votre questionnaire, j'avoue que certaines réponses sont approximatives. En effet vous ne laissez pas de place pour les "home made", pareil ples sorties en mer, nous ne sortons pas beaucoup 1/2 ou 3 fois mais cela représente 6 ou 7 mois de nav. L'argent dépensé c'est aussi une moyenne, mais la différence peut-être du simple ou double, d'une année sur l'autre.
Bref... j'espère que nous aurons réussi à vous rendre service, les gars ici ils grognement ils aboient, mais ils sont pas méchant.

08 nov. 2018

Un indice pour les chercheurs...faire une recherche: www.hisse-et-oh.com[...]te-auto Nous ne sommes pas le seul résultat.....
Vous pouvez aussi acheter ce qui se fait déjà depuis des années, le copier et y rajouter des variantes. Par ailleurs, je comprends qu'il s'agit d'un travail d'étudiant, donc que vous êtes en formation, pour l'instant si votre correcteur navigue et connait ce site, heureusement il pourra corriger.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022