Coque aluminimum, utilité

Bonjour,

Le titre est provocateur-gentil dans le but de susciter les échanges à ce sujet.

Ca ne me parait pas du tout injustifié que certains programmes de navigation nécessitent d'avoir un voilier avec une coque aluminium.
Certains ont une coque alu avec pont/roof alu, d'autres ont une coque alu avec pont/roof PAS en alu, etc.

Et on sait que dès qu'on emploi l'aluminium, cela plombe les performances du voiliers (mais chacun admettra que, par exemple pour un programme de Grand Voyage, on n'est pas à la recherche de super moyennes de vitesse).

Pour ceux qui naviguent dans des contrées où il y a des petits glaçons qui flottent une coque alu est utile. De même pour ceux qui se laissent prendre par les (petits?) gels de la surface de l'eau.

=>> Que voyez-vous comme autres situations où une coque aluminium est plus que recommandée ?

Je suppose que ça pèse beaucoup dans le choix si on compte se retrouver dans des lieux très éloignés (pas forcément froid) où on ne peut pas se permettre qu'un petit OFNI fasse un trou dans la coque. Qu'en pensez-vous ?

==>> Quid du choix que le pont/roof soit en alu ? Quel type de programme/situation nécessitent cela ?

Merci pour vos lumières .. .

L'équipage
28 oct. 2018
28 oct. 2018

Tu as aussi les coques acier avec structure aluminium.

Les performances ne sont pas forcément plombées par l'alu !
Il n'y a pas que des dériveurs intégraux à bouchains !

28 oct. 2018

@Hubert : Ca existe les quille pendulaire sur coque alu ? lol

29 oct. 2018

Oui, ça existe et un voilier alu de 15 m en quillard est plus léger que le même en plastique.

28 oct. 201828 oct. 2018

Pourquoi pas ?

Il y a bien eu un 12 m JI pour la coupe de l'America en alu

28 oct. 2018

pourquoi l'alu plomberait-il les performances ?

28 oct. 201828 oct. 2018

L'album est synonyme de grande croisière, d'où la confusion ! ;-)
Dans l'esprit de certains hein !

28 oct. 2018

Le Fer l'alu les composites etc.… ne résisteront pas à des contraintes exagérées (lire un fil en cours sur le broyage par les glaces d'un OVNI au mauvais endroit).
Pour des contraintes intermédiaires les Fe et AL ont l'avantage de souvent plier avant rupture alors que les composites vont se rompre brutalement.
L'alu a des faiblesses bien connues, mais ses qualités, sa faible densité (2,7) son autoprotection à la corrosion et sa facilité à être travaillé ont expliqué son choix pour des voiliers avec de très bonnes performances ou pour un programme donné.
A noter: polyester d= 1,2 à 2,6, fibre carbone d= 1,6 à 1,9, mais il faut tenir compte de la densité de la coque réalisée et des contraintes de fabrication.
A noter aussi, qu'à forme de coque identique, la structure d'un bateau de course, où la chasse au poids est majeure, est éloignée de celle d'un bateau de grand voyage utilisable sur des années.

28 oct. 201828 oct. 2018

l'interet du metal est la resistance aux ofnis de toutes sortes , c'est plus pratique et moins lourd que l'acier a condition de savoir gerer la corrosion ce qui qui est plus "technique" avec l'alu
Une bonne coque en plastoc peut tres bien etre aussi solide mais bien sur faut pas aller chez beneto, plutot chez les marques anglaise ou nordiques, et la le prix est double ou triple en revanche ce genre de construction durera( ( comme un bon acier ou un bon alu) 3 fois plus longtemps
par ailleur pour une construction alu je mets serieusement en doute les qualités des modeles recents en particulier par ex les "composite" coque alu roof plastoc, (outre la qualité pas forcement top de ce chantier) ,on perd l'interet de l'alu pour la rigidité. quand au concept deriveur la aussi je suis tout a fait contre mais il faut en parler avec les proprio de ces bateau

conclusion : j'ai une coque alu indestructible tres performante vu son age, resistante a tout (mers enormes ofnis et recif balladeurs), qui ne m'est pas revenue cher, mais si j'avais des sous j'acheterai "contest" ou "halberg rassy" pour ne citer que ces deux la

29 oct. 2018

Lu sur le site de l'architecte Ribadeau Dumas:
www.ribadeaudumas.com[...]dex.php
"...CREDIT 3 tout en alu a battu des bateaux tout en carbone et trois fois plus chers pour la simple raison qu'il allait droit...."

29 oct. 2018

L'intérêt de l'alu ?

J'ai un petit dériveur de 60 ans en alu.

A notre base nautique nous avons des opt'alu qui ont quelques décennies.
Nous jetons chaque année des optimists en plastique ou en fibre de verre car crevés ou fendus.
Les optalu tiennent...

Certes je ne compare pas les dériveurs ci-dessus à des voiliers de course océanique, mais je ne peux que constater qu'ils sont increvables, en comparaison avec tous les autres dériveurs utilisés de la même façon sur le même plan d'eau.

29 oct. 2018

J'ai eu successivement un Via 42 en alu et un Dehler 38 ancien modele. Si je me limite à la comparaison des matériaux entre les deux, je ne suis pas vraiment fana des coques alu : problème de corrosion, difficultés à faire réparer ou à rajouter des éléments, surveillance necessaire de l'electricité (d'origine une mise à la masse oubliée via la tirette de stop), quant à la robustesse, elle est certes de très bon niveau sur le Via, mais excellente aussi sur le Dehler. Et je pense que le Dehler aurait pu remonter à la voile la Mer Rouge, chose impossible (ou très très lente, genre 24 milles / jour) pour le Via. Reste que cet aspect ne depend pas du materiaux, mais de l'architecture.

30 oct. 2018

@Francois: j'ai remonté la mer rouge avec mon yacht ( photo sur mon site) plus vite qu'un swan 38 , mais c'est aussi question de chance sans doute. en tout cas sur ce parcours je faisais bien plus que 25 milles par jour ( de jour uniquement)

01 nov. 2018

Je parle des 800 derniers milles, avant ça allait. C'était en décembre, 25-30 kn etabli, pile dans l'axe. Le Via remonte mal au près quand la mer est très courte. J'ai trouvé la Mer Rouge pire que la Méditerranée. Mais pour avoir remonté un fort mistral au près avec le Dehler je pense que lui passerait.

29 oct. 201829 oct. 2018

Une des choses que je n’aime pas du tout en ce qui concerne l’alu (et aussi l’acier), c’est leur conductivité thermique. Pour rendre ces bateaux agréables à vivre, il faut ajouter un paquet d’isolation thermique, ce qui rend de nombreuses parties de la coque et du pont inaccessibles sauf gros boulot.

Par ailleurs, cette isolation thermique ajoute pas mal de poids (et compense en fait largement la légèreté intrinsèque de l’aluminium), et prend pas mal de place.

30 oct. 2018

la conductivité thermique est un problème été comme hiver.
Un pont brulant est impraticable sans chaussures...

Il y a des chantiers qui mettent un revêtement en liège comme anti-dérapant...
Et l'isolation intérieure est indispensable pour éviter la condensation dans un bateau à coque alu ou acier.

30 oct. 2018

mon bateau alu est pafaitement isolé, pas de probleme de condensation ( = zero condensation) ni de probleme de chauffage si le climat est froid , par contre il semble que le conductivité thermique aide en peu dans le climats tres chauds, donc pour moi un avantage
Pour ce qui est des reparations , c'est effectivement un vrai probleme car les soudeurs pro ne sont pas une solution fiable ou alors les prix ne sont pas dans mes moyens => il faut imperativement apprendre a souder si l'on veut etre tranquille, quitte a prendre un vrai pro pour ue soudure critique sous la flotaison
l'electrolyse est un faux probleme: vu mon experience la gravité semble etre du meme ordre que l'osmose la rouille ou le pourrissement du bois
a la condition expresse de refaire le circuit electrique a l'achat , et d'assainir ( a l'achat ou le plus vite possible)les assemblages , alu inox ( acier dans une moindre mesure
Mon boat a 46 ans et pas d'electrolyse pathologique, seulement quelques soucis tres localisés avec les zones peintes ( tout est peint) surtout sur le pont ou dans les petits coins difficiles a traiter sans sablage=> la face interne de certaines toles est encore brillantes sans piqures; de plus les soucis sont nuls sur les oeuvres vives

31 oct. 2018

Moralité, les propriétaires d'alu, sont pour l'alu, idem pour l'acier et les voiliers qui voyagent sont à 99% en plastiques mous... :mdr:

31 oct. 2018

Le contexte financier et le nombre réduit de chantiers spécialisés expliquent peut être aussi ce déséquilibre. Un bateau alu très bien réalisé n'est vraiment pas du tout à la portée de tout le monde. Les prix affichés au dernier Grand Pavois battaient des records. Perso autrefois je m'étais à contre cœur rabattu sur un acier, financièrement accessible. Les réalisations en polyester vraiment de qualité ne sont pas non plus bon marché.

01 nov. 2018

t'as pas bien tout lu

31 oct. 2018

Pourquoi dites vous que l'alu nuit aux performances?
Mon Shart 50 vient d être pesé à 7.1 tonne sous la grue.
Record de vitesse 22nd
Et il est très bien isolé, 4 cm de stirodur
Et les vaigrages et faux plafonds se démontent très rapidement

01 nov. 2018

La grue n’est pas étalonnée correctement.
;-)

01 nov. 2018

Avantage également, c'est qu'un bateau Alu très structuré se retrouve a poids égal, voir moins qu' avec un voilier polyester et reste dans le temps très rigide.Je vois des Sun kiss 47 réputés bien construits a l'époque, qui pour peu qu'ils aient navigué autour du globe sont devenus du chewing-gum, au point de ne plus pouvoir rider correctement leur gréement dormant. Mon bateau Alu 16m ,pas léger ,17.5 t lège, aprés le sud , le nord et des navigations contre les alizés, c'est toujours les mêmes réglages de gréement. Le bateau resté rigide comme au premier jour. Pour ce qui est des perfs je n'ai rien a envier aux bateaux composite de cette catégorie elles sont voir même meilleures surtout au près. je dépasse régulièrement, disons souvent ,mes 200 milles jours . cela me parait honorable pour un vrai bateau de voyage d'autant qu'il est souvent lourd vu la quantité de gasoil, reservoir 1600 litres + eau et tout le reste.

01 nov. 2018

@Fiooko;
impressionnant ton voilier !
Belle photo !
:pouce:

01 nov. 2018

J'ai cru comprendre qu'un certain M... est parti quelques mois en Grèce cette année, on aimerais bien lire son récit et admirer les photos de son voilier aluminium de 46 ans sans électrolyse pathologique !

:langue2:

01 nov. 2018

que veux tu savoir
les photos son sur mon profil , mais il est loin d'etre aussi beau que celui de fioco ( forcement ce dernier est un DIY)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

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Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022