Route du Rhum, je vais suivre MACIF TRI SOLOSAILOR

Bonjour,
j'ai vu ce trimaran en entrainement très souvent. J'ai été impressionné par sa vitesse, sur foils et sur l'eau, même dans la mer formée il a une grande stabilité de route et de vitesse à toutes les allures, sauf au près très serré, où il lui arrive de se planter dans des vagues qui peuvent amener sa vitesse à zéro, lui faire monter les fesses, et sortir les safrans de l'eau.

Regardez ses bords de près serré du Raz de Sein à Ouessant puis de Ouessant vers l'entrée de la Manche.

Il est arrivé à St malo.

Ces caractéristiques:
MMSI: 228069900
Call Sign: FIVQ
Flag: France [FR]
AIS Vessel Type: Sailing Vessel
Gross Tonnage: -
Deadweight: -
Length Overall x Breadth Extreme: 30m × 22m
Year Built: -

L'équipage
26 oct. 2018
27 oct. 201816 juin 2020

Pas facile d'attendre l'ouverture des portes à Saint Malo, on tourne en rond.
L'AIS de MACIF est arrêté depuis l'entrée des portes.

Voici le lien vers la carte pour vous aider à trouver votre bateau préféré".
www.letelegramme.fr[...]x2.html

Sur le plan attaché en dessous du post, MACIF est en haut à gauche, le grand rond rouge.

27 oct. 2018

Macif ne passe pas les portes. (trop large)
IL reste dehors au niveau du terminal.

27 oct. 2018

OK merci, donc il a son AIS en marche. Je pensais que c'était son ancienne position.

Il y a aussi Sodebo et Banque Populaire dehors.

MACIF 28 est dans l'écluse

27 oct. 2018

C'est étrange d'ailleurs
Les Utlim le plus large sont a 23 m l'écluse annoncée à 25.

techniquement ça passerait - probablement jugé trop risqué .

27 oct. 2018

Moi je vais suivre LOLO avec son p'tit jaune!
Lolo t'es l'meilleur! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

27 oct. 2018

idem
car j'en ai assez de ce gigantisme et de la course au fric
un retour aux valeurs de taille humaine me fera du bien

27 oct. 201816 juin 2020

Photo d'hier apparemment :

27 oct. 201816 juin 2020

Le compte avec les petits messages et quelques photos

twitter.com[...]anMACIF

Présentation du team MACIF il y a 10mn à ma porte Saint Vincent

Le bateau est à sa place avec ses 2 collégues

Le spectacle la nuit est féérique, regardez une vidéo de la WebCam

27 oct. 2018

Pour suivre les bateaux, l’AIS ne sera pas suffisant
C’est georacing qui va assurer cette fonction.
On peut utiliser le site web et/ou l’application.
L’application est superbe et fluide
www.georacing.com[...]/

27 oct. 2018

Jeudi, il n' y'a avait que Banque populaire et IDHEC. Pourtant tous les concurrents devaient être là le 24...

Y en a qui ne jouent pas le jeu. Moi je suis voisin, mais ceux qui se sont déplacés de loin en ont été pour leurs frais...

Pas cool.

28 oct. 201816 juin 2020

Oui, Banque populaire en retard,

BANQUE POPULAIRE 9 2018-10-25 09:49 (UTC) Arrival SAINT MALO

www.marinetraffic.com[...]c734afa

Accroché au ponton à 9:57 UTC le 25 Octobre, pas cool.

28 oct. 2018

Pour IDEC SPORT, MMSI: 228251700 Call Sign: FAAD

LA TRINITÉ-SUR-MER [FR] ATD : 2018-10-24 09:01 LT (UTC +2)
FRSML ATA : 2018-10-25 12:05 LT (UTC +2)

Il est parti le 24 au matin avec pas beaucoup de vent, 27h plus tard il est arrivé, incroyable.

28 oct. 201816 juin 2020

Photos de ce jour (28.octobre)

29 oct. 2018

J'aime bien le titre du fil : je vais suivre... ben oui, AMHA, tu auras du mal à le précéder. :heu: :mdr:

29 oct. 2018

Oui pas facile, je vais juste le suivre des yeux, en réel au départ, puis en virtuel sur mon écran...

29 oct. 2018

Parlons, petits sous.
Le vainqueur toute classes va gagner 50.000€

Les droits d'inscription et la place au port de Saint Malo
-Rhum mono et Multi: 6.000€
-Classe 40: 8.000€
-Imoca: 20.000€
-Ultimes
>Hors bassin: 80.000€
>Dans les bassins: 50.000€

Chère la place de port.

03 nov. 201816 juin 2020

Bonsoir,
MACIF viens de rejoindre les autres du côté de Dinard.
Impressionnant cette organisation.

04 nov. 201804 nov. 2018

Bonjour,
les amarres sont larguées.
Il est au niveau du Grand Jardin, lentement ...à 8 noeuds
SODEBO est juste derrière
IDEC encore au mouillage
Banque POP, parti très tôt ce matin est à l'arrêt (4 nds) sur la ligne de départ.

4 Novembre 10:30 heure Locale

04 nov. 2018

difficile de choisir quel bateau supporter, car ils ne font pas la route pour lutter contre les éléments, mais contre quelque chose.

Il y a une Anglaise qui lutte pour sauver des enfants.

il y en a un qui lutte contre je ne sais plus quelle maladie.

finalement, j'ai choisi de supporter celui qui lutte contre l'homophobie. A moins que ce soit contre les violences faites aux femmes. On s'y perd.

04 nov. 201804 nov. 2018

Oui, sur 120 bateaux il y a le choix de celui à supporter.

J'ai vu que HAPPY était à vendre dès son arrivée au Antilles. Loic Peyron va passer à un autre projet je pense.

MACIF 2ème à la bouée de Frehel, avalée en 36 minutes, est maintenant en tête après une heure de course.
36 noeuds, route au 300° !!!!, ils vont avaler l'ile de Bréhat bientôt

Sur une heure, une moyenne de 30,1 Noeuds.

Il y a déjà 30 milles entre le premier Ultime et le dernier (Ils sont 6) , mais les 5 premiers sont dans un mouchoir de poche de 6 milles de côté.

Je suis assez déçu de l'application à installer sur tablettes et smartphone. Elle est très en retard sur le temps réel. La TV par internet est en gros 2 à 3 minutes en retard, mais l'application à l'air de se rafraichir que toutes les 10 minutes ...
Avec l'AIS c'est très précis et régulier.

Donc j'ai d'abord entendu à la radio le passage des premiers au Cap Fréhel, puis je l'ai vu à la TV sur FR3 Bretagne, puis 10 mn après sur l'application de ma tablette.

Le tarcking sous son explorateur internet habituel à cette adresse est clair et facile à utiliser. Je pense que je vais ne regarder que cela.

tracking.routedurhum.com[...]/

Je laisse la course de côté. Je vais à la plage, voir la mer, les vagues et le vent de Sud qui forci. J'ai aussi à couvrir par un reportage photo la fête des boutures que notre association locale organise comme chaque année ici plage de Landrezac (56370 Sarzeau). Ensuite un petit saut au mille Sabord au Crouesty , puis un tour au bateau.
Que d'activités pour ces retraités!

Nota: plus moyen de télécharger des images, on a:

"Internal Server"

04 nov. 201804 nov. 2018

MACIF devant l'Aber Wrach.
Soudainement il a abattu en grand, cap au 318°à 18 nds au lieu de 30 nds. Bizarre.
Donc Gitana le rattrape 40 nds au 257°
Le vent est bien monté.

Houps il a repris sa route 28 nds au 233°. Il a certainement enroulé et rentré son J 1

Banque Populaire est très lent (12nds) , il est entré en Baie de Lannion et semble se diriger vers Roscoff. Je ne le trouve que par AIS et pas par le comité de course.

En ce moment le dernier des Rhum Mono passe la bouée du Cap Fréhel. La flotte s'étire un max.

Ouest France est pas mal pour avoir des information et le classement.

www.ouest-france.fr[...]6048852

04 nov. 201804 nov. 2018

François Gabart dans le Fronveur 4:30 après le départ. Courant dans les fesses.

Incroyable.

25nds car il doit y avoir pas mal de la mer.
Gitana fait des pointes à 40 nds ...

tracking.routedurhum.com[...]/ n'est vraiment pas à jour, où les Ultimes vont trop vite!

04 nov. 2018

Au raz de Sein.
François Gabart et Sébastien Josse l'un derrière l'autre

04 nov. 2018

Ils sont au large de l'Armen très loin du raz de Sein.

04 nov. 201804 nov. 2018

Bonsoir,
Merci pour ta remarque, le décalage entre les outils disponibles est assez énorme, il faut regarder la férence de mise à jour.

Regarde en AIS c'est plus proche du réel que sur les animations . Mise à jour toutes les 2 minutes en général, et maxi 20 minutes.

Bientôt l'AIS de ces bateaux sera hors de portée, je ne sais pas s'ils sont en Classe A, si oui, alors par Satellite ils seront visibles, mais j'en doute.

Il ne passent pas par le Raz de Sein, mais au large de la Chaussée de Sein.

www.marinetraffic.com[...]zoom:10

En ce moment Gabart et Josse sont côte à côte cap au 208° et 30 nds

04 nov. 2018

Oui à l'ouest de l'Armen, le raz de Sein est entre la pointe du Raz et l'île. Cela pourrait valoir le coup de passer le Raz dans certaines conditions de vent et de marée, ce n'est pas le cas maintenant.

04 nov. 201804 nov. 2018

Oui, trop tard pour passer par le trou de souris du Raz de Sein, le courant est dans l'autre sens, dommage.

Il est 20:00, Josse est passé devant Gabart.
A 30 nds dans la nuit. Ils ne vont pas se coucher.

04 nov. 201816 juin 2020

Tu as vu ça où ?

Pour moi sur Marine -Traffic les position sont verrouillées depuis un moment avec une position de Gitana plus récente de 10 minutes ! (contact AIS perdu ?) (classe B ?)

04 nov. 2018

Ils sont maintenant un peu loin pour les récepteurs ais amateurs, les mises à jour ressemblent à des hoquets..

04 nov. 201804 nov. 2018

Et il me semble que T. Coville rattrape un peu F. Joyon.

04 nov. 201804 nov. 2018

IDEC est toujours devant SODEBO, IDEC a des soucis d'émission AIS semble t il, des fois il est 30 minutes sans envoyer sa position.

En tout cas les 4 premiers sont très proche, à la première faute les autres dépasseront.

04 nov. 201816 juin 2020

Oui, l'AIS commence à être limite, les 2 premiers n'ont pas envoyé de position depuis plus de 30 minutes, comme c'était la distance entre Gabart et Josse, pas moyen de savoir si il est vraiment passé.
Je garde les copies d'écran de côté en attendant qu'on puisse mettre des images sur le site.

Avec Chrome je ne pouvais pas mettre d'images, avec Safari cela semble marcher.

Voici la copie d'écran avec les bateaux côte à côte. Effectivement il y avait 11 minutes sans émission AIS.

04 nov. 201804 nov. 2018

Ils ont envoyé, mais ce sont les récepteurs qui n'ont rien entendu. Ils ne crient pas assez fort...
(Ou alors avec la vitesse il y a décalage de fréquence :mdr: )

04 nov. 2018

Regarde les copies que j'ai mis plus haut...

04 nov. 2018

Sur tracking.routedurhum.com[...]/
Ils sont à 5 milles nautiques de distance l'un de l'autre.
Je vais laisser tomber l'AIS pour l'instant, donc
merci

04 nov. 2018

Maintenant c'est mis à jour toutes les heures le dernier en cours c'est 19 h 45

04 nov. 201816 juin 2020

A 20 h 46 Gabard toujours devant , 3,3 M les séparent (Gabard plus a l'ouest).

04 nov. 201804 nov. 2018

Si ils continuent comme cela, bord à bord, ils vont finir par se toucher.

Question: si on accroche ensemble 2 bateaux qui marchent seul à 30 nds, est ce que l'ensemble ira à 60 nds?

En tout cas Gitana étant légèrement plus rapide à cette allure, je vais parier pour Josse devant de 15 milles au petit matin.

04 nov. 201804 nov. 2018

l'AIS de SODEBO marche très bien, on a la position toutes les minutes, alors que les autres n'ont rien envoyé/reçu depuis une heure.
Une meilleure antenne je pense.

Ils sont en Classe B, peut être que SODEBO a un nouveau appareil SOTDMA avec 5w d'émission, alors que les autres ont un émetteur de première génération?

04 nov. 2018

En tous cas le pictogramme n'est pas de la même couleur.
Mais même lui a décroché maintenant (actuellement 34 m)

04 nov. 2018

En fait ce picto correpond à : High Speed Craft comme les "Condor"

www.marinetraffic.com[...]n/data/

04 nov. 201816 juin 2020

Gabard est parti chercher le front, route au 228 !

Josse reste sur la même route... (pour l'instant)

04 nov. 2018

228° ce doit être une moyenne depuis le point de l'heure précédente parce que on dirait plus route au 335° !

04 nov. 201804 nov. 2018

Josse va virer dans 1:00 h à mon avis. Il ne faut se laisser descendre dans le Golfe de Gascogne, mais aller vers le front et re-virer le plus loin possible dans l'Ouest, je pense.
Ils sont en ce moment dans du vent de Sud Est, alors qu'à 100 milles dans l'ouest c'est du Nord Ouest.

Mais ... la houle d'ouest freine dur, Josse est à 20 nds travers à la houle et Gabart à 10 nds. Peut être du vent mollissant et trop de houle.

Joyon et Coville vont les rejoindre dans pas longtemps.

Le Clea'ch fonce mais va devoir faire le tour de Ouessant, trop de courant dans le Fromveur.

04 nov. 201804 nov. 2018

Gabart viens de virer vers le sud, je ne pige pas trop ....

Josse est devant, Joyon et Coville tombent sur Gabart. Regroupement.

04 nov. 2018

Juste un peu décalé à l'ouest pour toucher la bascule en premier...

04 nov. 2018

Je viens de faire un calcul de route avec Avalon Offshore, il faut faire plus d'Ouest ...

04 nov. 2018

Ou juste une mise au grand largue pour un changement de voile ?

04 nov. 201804 nov. 2018

Oui peut être, mais je n'y crois pas trop, il a l'habitude de manoeuvrer vite sans changer de route.

04 nov. 2018

C'est au tour de Josse d'avoir un coup de mou, il n'est plus qu'à 10 nds, Gabart se rapproche

05 nov. 2018

Josse est à l'arrêt, donc gabart est passé devant vers 7:45, Coville et Joyon vont le passer aussi

Changement de voile?

05 nov. 201805 nov. 2018

Étrave tribord arrachée. Abandon probable.
www.gitana-team.com[...]hschild

05 nov. 201805 nov. 2018

Zut alors, pas de chance avec ce bateau.
Il faut le sortir de là rapidement avant la dépression.
Le vent va venir à l'Ouest donnant une mer croisée, ils ont 18 à 20h devant eux pour récupérer le bateau et/ou le skipper, ensuite cela sera du SW très fort.

05 nov. 2018

Je bascule sur le fil principal de suivi de la course.

www.hisse-et-oh.com[...]-course

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022