navigation sardaigne

Bonjour,

je pars faire un tour en Sardaigne lundi plutôt vers le Sud ouest.
Quels sont les coins à voir cools?

L'équipage
19 oct. 2018
19 oct. 2018

Prend la côte est depuis la Corse, mais c'est mieux en juin :jelaferme:

19 oct. 2018

c'est plus calme. Il y a peu de monde. Lle temps devrait être convenable la semaine prochaine.

19 oct. 2018

CASTELSARDO, passage entre les iles ASINARA, j ai oublié le nom...Puis ALGHERO. 2 villes sympa à visiter. avitaillement facile, port pas cher. ... et ainsi de suite

19 oct. 2018

OUPS, desolé, ca c'est le nord, j ai mal lu .

19 oct. 2018

Castelsardo et alghero, déjà fait....

19 oct. 2018

Bossa a un port bien abrité et la ville est sympath mais à quelques kms
Tharros et Sinis sont à voir (mouillage)
il y a Caloforte, le seul vrai port, San antiocho, Porto pino, Teulade et quelques baies avec mouillage

c'est peut être pas trop l'époque pour cette navigation

19 oct. 2018

hello
sante bonnheur
loulou

19 oct. 201819 oct. 2018

Coté Ouest Sardaigne.

Bossa. pas très sud, mais sympa comme escale. Mouillage de beau temps derrière la digue ou port (TE?). Le village est à 3 ou 4km de la cote à faire à pied ou en annexe en remontant la rivière.

Oristano : mouillage devant les ruines. Bouées à disposition (en été en tous cas) Ballade sympa, environs assez desert. Je ne suis pas rentré plus profond dans la baie, mais il parait que c'est sympa aussi.

Carloforte : Mouillage devant le port ou place au port si tu veux visiter la ville (sympa) sinon (ou en plus) mouillage devant une plage plus au sud (me souvient plus du nom, mais y'en a deux ou trois)

En allant vers Cagliari : Derrière le cap Malfatano, plusieurs mouillages très bien abrités de l'Ouest et de l'Est avec de belles plages.

Gagliari : Pour aller en ville, il faut aller au port. Il y en a plusieurs, le moins cher (et aussi le plus éloigné de la ville) est Marina del sole assez "atypique" mais bon en cette saison, le problème du prix des ports est moins embêtant.

IL y a évidement pleins d'autres endroits, mais bon, c'est long à décrire et je ne les connais pas tous bien sur.

Prévoir de faire quelques étapes assez longues (40/50 mn) sans abris en descendant du coté Ouest.

faire une recherche sur H&O, il y a pas mal de fils sur la Sardaigne.

19 oct. 2018

Merci.

j'ai regardé déjà, oui.

20 oct. 2018

A Cagliari, il y a plusieurs emplacements possibles? Pour visiter, quel est l'endroit préférable?

21 oct. 2018

Non.

je te remercie de cet envoi que je colle sur ma tablette et mon ordi......

21 oct. 2018

Pour visiter Cagliari, les marinas près des ferries sont bien placées mais avec les nuisances qui vont avec. Fumées, bruit..
Hors saison ça devrait être plus calme.
Depuis marina del sole il y’a de la marche mais on peut rejoindre un bus à 10’.

21 oct. 2018

Merci.
La marche me va bien......

21 oct. 2018

En plus du port proprement dit, il y a 4 ou 5 Marinas à Cagliari, la Marina del Sole est à 700 mètres seulement et en centre ville historique avec restaurant correct sanitaires propres, lave-linge et bon gardiennage, à 2,5 km vers l'Est un Lidl pas cher et un grand Auchan par le bus à la gare centrale sinon de très beaux marchés dont les adresses sont données à la Marina.
Du côté Est du cap la marina Picola petite mais sympa relié par les bus de la ville dans un cadre agréable et toujours à Cagliari.
Personnellement je préfère largement la côte Ouest:
porto Torres, port Alghero et Oristano grands ports grandes villes, Fertilia, Bosa Marina, Torre Grande, Calloforte, La Casaletta,
mouillages: San Nicolo dell'Argentiera, porto Conte, Bossa Marina derrière la figue du port, golfe d'Oristano, la Casaletta, porto Malfatano.

21 oct. 2018

Le sud-ouest est riche en mouillages entre les îles San Pietro et San Antioco, ainsi que toute la côte sud en allant vers Cagliari. J'ai un faible pour Carloforte...
Voir quelques escales sur mon blog : cata-shrubb.blogspot.com[...]rdaigne

22 oct. 2018

Merci pour ces infos.
Cet été départ de PSL pour l'ouest Sardaigne puis hivernage en Tunisie

22 oct. 2018

j'arrive hier de Tunisie, c'est super cool, température 3° de plus qu'à Nice, restos dès 6€, marinas Monastir et Djerba pas trop chères.
Par contre administration tatillonne, il faut faire viser par la Garde Nationale toute sortie du port en indiquant le parcours prévu, même pour 2 heures de sortie et retour!

22 oct. 2018

je vois que ça n'a pas changé depuis 15 ans où nous y étions. C'est dommage ! Ils ont gardé le plus mauvais de quand nous y étions, l'administration tatillonne et souvent stupide et comme les gens y sont mal payés on y trouve l'usage des bakshich.

22 oct. 2018

et pour une halte de 24H obligé de passer par la case paperasse en Tunisie ?

24 oct. 2018

Merci papytee pour la réponse que je ne vois que maintenant... bon ben je serais obligé d'y rester plus alors, "tant pis"...

23 oct. 2018

oui et toutes les administrations à faire à l'arrivée et au départ.
Pour 24 heures d'escale tu vas passer deux jours chez eux!

22 oct. 201816 juin 2020

Mouillage dans la baie de Porto-Conte cet été. Petit paradis.
Alghero, çà déjà été dit mais nous avons passé 3 jours à quai devant les remparts sans payer un radis.
Sinon enfin, dans la baie d'Oristano sous les ruines de Torre-Grande, çà été dit aussi je crois.

22 oct. 2018

On a du se croiser au paradis....

24 oct. 2018

Les ruines sont à Tharros (à l'entre du golfe d'Oristano). Torre grande est un port situé au fond du golfe vers le nord. Attention à la ferme aquacole sur la route directe vers le port.
Quant à Tharros, lors de mon passage en été 2017, pas de bouée. Attention à ne pas débarquer en annexe dans la zone des vestiges.

24 oct. 2018

Je suis resté en face des ruines de Tharos durant plus d'une semaine en été 2017, bien abrité du coup de vent... amarré à une des bouées.
J'ai assisté à l'installation de bouées complémentaires.
A ce moment, elles étaient gratuites. Il semble que désormais un "permis" doit être acheté.

Un gros dauphin venait faire le tour du mouillage chaque soir...

24 oct. 2018

pour la nav en ce moment en med gaffe aux depressions orageuses , ca a l'air calmé pour l moment mais entre le 2/10 et le 20 ca n'a pas arreté avec des orages enormes et dangeureux en parliculier sur la cote est sardaigne
bien ca peut etre cote est ce coup la ou pas du tout mais vu les perturbations climatiques on ne peut pas dire si les vents dominants seront ouest comme ce devrait etre le cas ou est. nous avons choisi entre le 15/10 et le 20 de prendre la cote est car coté est c'est un gros bordel alors que quelques jours avant les previsions etaient autres

il semble que les orages soient peu presisibles dans leur deplacement
alors bien sur si ca evolue vers un situation plus normale , ce qui je dis n'a pas lieu d'etre

quoiqu'il en soit chercher des abrsi tout temps
remarque : caloforte bien abritée sauf d'est; un vent fort plein est peu etre tres mauvais pour la marina "sifredi"au nord du port , choisir alors l'autre dans le coin sud du port

voila si ca peut aider
philippe

24 oct. 2018

Mayko tu regardes la météo maintenant ? :tesur: :langue2:

25 oct. 2018

Faut pas lui suggérer qu'il vieillit le Mayko. Il aime pas du tout çà !

25 oct. 2018

et il fait du bateau en Med!

25 oct. 201816 juin 2020

Persil pas fané, le 22 juillet 2017, il n'y avait pas de bouées à Tharros. Tu as dû passer après. Voir ci joint

25 oct. 201816 juin 2020

Oui : vérification faite, c'est après le 8 août 2017 que nous y sommes passés.
Une quinzaine de bouées, très bien installées, et ils en installaient d'autres. On y est resté du 8 au 15 août, sans payer quoi que ce soit.

Cela va se généraliser en Sardaigne.

25 oct. 2018

Vu les bouées mais mouillé sur l'ancre.
Par contre entrée dans le port de Torre-Grande, faire gaffe au trajet. Y aller tout doux et surveiller la sonde.

25 oct. 2018

Les bouées doivent être démontées hors saison. J'y suis passé en juin 2017, il y en avait trois en tout.
Bel endroit pour les amateurs de vieilles pierres.
Autre beau mouillage de bonne tenue avec ruines impressionantes à visiter, Nora côté Sud Est.

25 oct. 2018

Parti lundi devant à 14 heures. Arrivée à Cagliari jeudi à 9 heures du matin. La nuit de lundi à été agitée à 60 NM de Canet...route directe au portant....

27 oct. 2018

Sant elmo 60 euros la nuit. Si 4 jours, 3 jours gratuits. Il ny a pas houle. J'ai rencontré un cata qui va en Grèce : un 48 pieds plan lerouge

28 oct. 2018

Pour les bouées à Tharros, un copain en août 2018 est arrivé le dimanche soir et a pris une bouée. Le lendemain matin la police est arrivée et lui a collé une prune de 300€. Il fallait soit disant retenir la place sur le net . il est bien sur interdit d'ancrer...Impossible de s'expliquer..un vrai racket !!

29 oct. 2018

C'est vraiment étrange ces différentes expériences !
Je n'ai trouvé aucune info sur la nécessité de réserver à Tharros.
J'y ai mouillé sur ancre au sud des ruines sans pb, les 3 bouées étant occupées.
A Asinara oui il faut réserver en principe, bien que j'ai mouillé sur bouée sans réserver simplement en payant sur place.

Il y a un autre témoignage où ils se sont fait confisquer le moteur d'annexe car il n'était pas mentionné sur l'assurance.
J'ai passé 4 mois en Italie au mouillage la plupart du temps sans aucun souci.

29 oct. 2018

Amarré cet été à Asinara sans avoir réservé : le gars passe simplement en annexe, distribue ses renseignements et récupère sa dîme. Aucun souci.

Contrôlé une fois alors que j'étais sur une bouée (gratuite) à Porto Conte, vérifié tous les papiers du bateau et des passagers; Aucun souci (le moteur hb n'est pourtant pas mentionné sur l'assurance).

29 oct. 2018

Pour plus d' information : tuttobarche.it bolinablu.it areamarinasinis.it.
C'est en italien mais pas trop compliqué

29 oct. 2018

Aux abris ça va cogner en Sardaigne!!
Planques toi Force 10.
Salut.

02 nov. 2018

ça a été.
Au port il y a eu 40 kt pdt une nuit.
Une amarre du port a cassé et mon bateau a un peu souffert vers l'arrière.
Le lendemain, 2° amarre qui casse.....

02 nov. 2018

Aucun problème de mon coté (au sec)..

29 oct. 201816 juin 2020

bjr, juste une petite expérience de mouillage à cet endroit cet été.
A l'aller vers la Tunisie. Pas de soucis:bouée, baignade et débarquement.
Au retour: arrivée tard et réveillé tôt par la guardia qui très poliment nous font dégager, ainsi que 2 autres bateaux....Nous avons mouillé plus loin dans la zone de mouillage pour déjeuner, mais c'est loin pour aller à terre. J'ai pris en photo leur document de référence....
francois

02 nov. 2018

Le mouoillage de Tharros est plutôt de l'autre côté, à l'est des vestiges. La zone balisée est exposée à l'ouest.

03 nov. 2018

Oui, c'est vrai. mais on peut "voir" ( sous l'ombre de mon doigt ;-) l'autre zone sur la partie Est. Elle est biscornue et sous la partie plus haute de la presqu'ile....

03 nov. 2018

houla c pas cool de naviguer par la a ce que je lis, moi qui voulais y aller !!!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022