Bouées de mouillage, corps morts et fuite des touristes

Comme vous pouvez le constater, la tendance est à l'installation de bouées de mouillages payants dans chaque baie.

Mais les politiques qui décident l'installation de ces corps morts, sont-ils conscients qu'ils font fuire une partie des touristes, donc des ckients des restos, des commerces etc...

Donnez vos expériences, pourquoi évitez-vous maintenant centaines baies car le mouillage est trop cher, et sans contre-partie.

L'équipage
17 oct. 2018
17 oct. 201817 oct. 2018

je suis plié de rire ! :mdr: des sources plutôt que de balancer des faits sur aucune base.

Je suis le premier à cracher sur les bouées payante, d'ailleurs bien souvent on peut se mettre juste à coté gratos .. (pour les cotes française, girolata, agay, etc..) mais de là à dire que cela fait fuire les touristes faudrait pas pousser, c'est pas les 4 plaisanciers en moin de mon genre qui fuit tout ce qui est payant qui vont changer quoi que ce soit à l'économie locale, au contraire ! la plaisance aujourd'hui c'est bateau de loc, quasi aucune connaissance maritimes, et all inclusive prémaché directement en bouche, alors pouvoir arriver n'importe où accrocher son bateau (à l'anneau de la bouée evidemment, puisqu'ils ne savent pas qu'on s'accroche dessous) tout ça en échange d'un petit billet bleu croyez bien que la plupart sont satisfait !
Vous pouvez d'ailleurs faire le test vous même, jetez à l'eau une bouée de mouillage simplement tenu par un poid pas loin de vous, écrivez y même "mouillage payant, 20€ le mètre" dessus, vous pouvez être sûr que toute la journée vous allez avoir des bateaux qui vont venir s'y poser, pour la plupart jeter l'ancre c'est soit trop compliqué, soit inutile car mouillage ridicule...

17 oct. 2018

J'avais sympathisé avec les "moorings" de placencia au Bélize.

Sur le guide qu'ils remettaient à leurs clients, ils indiquaient indiquaient les iles/restos qui proposaient des bouées gratuites. Et selon eux; certaines bouées sont devenues gratuites.

17 oct. 2018

ça fait loin le Belize... je pensais que le sujet abordant "nos politiques" concerné plutôt l'europe...
L'europe qui d'ailleurs propose de financer à 100% la mise en place de ZMEL à qui le demande, sous la seule et unique conditions que les bouées soit gratuites pour au moin 5 ans (peut être 7), les baléares s'en sont servis mais chez nous nos politiques ne sont pas intéressés puisqu'ils n'y prennent pas de tunes...

17 oct. 2018

en effet c'est une initiative que nous avons salués et partagés le plus largement possible avec mon association de plaisancier, mais on se heurte à un mur, ça n'intérresse personne chez nous... pognon, pognon, pognon...

17 oct. 2018

Merci L'Europe.

ça va dans le bon sens.

17 oct. 2018

c'est une source...mais une seule. :oups:

17 oct. 2018

J'avais passé 1 mois aux Saintes, j'ai appris que le mouillage est payant maintenant, je n'aurais pas réussi à rester 15 jours.

Pour "Relou" dsl, mais j'ai navigué en France métropolitaine pour la dernière fois en 2003, entre autre car je désirais vivre (1 ans puis 1an1/2) sur mon bateau, et que cela n'aurais jamais été possible en France.

Vivre ou payer, il faut choisir!

17 oct. 2018

Effectivement, vivre loin de la métropole pendant une/de longues périodes demande beaucoup de préparation.
Mais à force de sur-taxer les c... qui payent sans se rebiffer, un jour arrivera ou il n'y aura plus de pauvre contributeur car ils auront tous pris la tangente pour trouver des solutions acceptable à l'étranger

17 oct. 2018

Et préparent leur départ pour l'étranger.

17 oct. 2018

je ne parlerai pas de l'étranger car je ne connais pas l'impact mais croyez bien que je vous comprend... je vie sur mon bateau aussi ce depuis 2ans (si on ne compte pas les passages a terre) et je suis 365j/an au mouillage forain car une place de port pour un 12M coute 1700€/mois en été... j'ai bien compris qu'il fallait s'éloigner de la métropole pour un semblant de vie mais ça demande préparation :-)

17 oct. 2018

Ceux qui en parlent le plus sont toujours la …

17 oct. 2018

Autre exemple(dsl encore à l'étranger)

Nous avons navigué 1 mois en Croatie l'été dernier (7 personnes sur le bateau).
Et, bien que la Croatie soit connue pour ses bouées payantes, nous avons réussis à ne trouver que des mouillages gratuits.

18 oct. 201818 oct. 2018

M'obliger à aller sur une bouée si le lieu n'est pas classé x ou y, est une atteinte à ma liberté de circuler

www.lepetitjuriste.fr[...]absolu/

18 oct. 2018

Les bouées permettent aussi de préserver les fonds marin.
Un mouillage classique détruit environ 100 m2 de fond lorsqu il a fait un 360 ( la chaine)

18 oct. 2018

oui mais les "plaisanciers" s'en foutent

18 oct. 2018

Toi peut etre, mais pas moi !

18 oct. 2018

On s'en fou pas du tout, mais quand on me dis que les bouées payantes "posés" sur le sable la ou il n'y a eu que du sable de mémoire d'homme, c'est pour préserver les fond, j'ai du mal à y croire.

PS : je ne mouille mon ancre que sur du sable dans 99,9% des cas et je n'aime pas du tout cette prolifération de bouées payantes façons péage d'autoroute sous couvert d’écologie à deux balles ...

18 oct. 2018

les zones où on peut poser l'ancre sont dejà bien "rabotées"...
il suffit de plonger pour le voir

23 oct. 2018

Depuis le temps que des armadas de navires mouillent sur la cote d azur et dans les iles
Ce devrait être un désert sous marin.
Et pourtant il y a toujours autant de posidonies.
On ne parle plus de la taxifolia?
Alain

18 oct. 201818 oct. 2018

Je suis pour les mouillages organisés. Ça évite les crétins qui viennent mouiller n'importe ou n'importe comment. Il y a deux ans à Porquerolles au mouillage de la Courtade, un Dufour 34 m'est venu dessus après avoir dérapé, pas trop de dégats mais une grosse frayeur. Il n'y avait personne à bord. F4 maxi! Des anecdotes comme ça j'en ai carton plein en Juillet Aout en mediterrannée occidentale.
Qui accepterait dans une ville des voitures en stationnement libre un peu partout sur les trottoirs. Quand on est trop nombreux il faut accepter de s'organiser pour éviter l'anarchie. Suffit aussi de se balader sous l'eau pour voir les dégâts des chaines de mouillage sur les fonds pour comprendre au moins dans les endroits très fréquentés que c'est devenu une nécessité.

Pour moi les cretins c'est ceux qui veulent des mouillages payant ! Vous voulez faire la selection par le portefeuille ?

Ideologie a deux balle ! Quel jugement de valeur !

22 oct. 2018

et la pose des bouées ,leurs entretien et les salaires des agents qui collectent la dime coute bien plus que les recettes ...mais va expliquer ça au bistrot !!!

21 oct. 2018

Toute suite de l'idéologie de comptoir à deux balles, c'est pas de la sélection par l'argent, les sommes demandées sont dérisoires par rapport au cout de la location ou de la possession et de l'entretien d'un voilier, mais un minimum le sens de l'organisation pour que le maximum de plaisancier puisse en profiter et un peu de civisme vis à vis des contraintes liés à la nécessite de préserver notre environnement. En plus ça soutient l'emploi en créant de l'activité économique.

18 oct. 2018

a captain fracasse... circuler n'est pas stationner ;) les mots ont leur importance. Personne ne t'empêche d'aller la ou tu veux (ou presque ;), juste de jeter ta pioche, pas pareil...

Apres le débat est différent selon la typologie du plaisancier : pour celui qui vit à l'année sur son bateau au régime frugal, oui c'est cher. Celui qui passe ses vacances sur un 12 m n'arrivera pas à m'expliquer qu'il ne peut pas payer 20 ou 30 balles la bouée.

18 oct. 2018

On veut votre ble, c'est tout
Par ailleurs, vous allez bientot payer pour entrer dans des ville de plus de 100'000 habitants, plus le parking,

18 oct. 2018

20€ x30jours = 600€
30€x30jours = 900€
Et si aucun service rendu, c'est abusif.
En France, si l'on vous loue à bien 600€ à 900€ sans confort, vous attaquez le propriétaire.
Pour mémoire, cout + installation d'un corps mort = environs 300€
Le cout de n'importe quel bien immobilier en France vaut plus cher que ces 300€

Il faudrait peut-être demander des APL pour la location mensuelle de mouillage. Ah non, pardon, c'est impossible, car pour bénéficier des APL il faut que le bien réponde au standard et normes d'un bien décent.

18 oct. 2018

Je viens de trouver un exemple:
www.angavy.com[...]tarifs/

18 oct. 2018

Janyve
Je pense qu un corps mort est facturé plus de 300 €
Ensuite il y a l entretien annuel, voir bi annuel parfois
Avec remplacement des émerillons tous les 2 ans
Et remplacement de chaque élement qui perd plus de 10% de son diametre (assurance)
Ca coute assez cher au final

21 oct. 2018

C sur que les plongeurs travaillent pour rien

Ma bouee a bandol m’a couté 1700 euros, pose et depose annuelle 2 fois 114 euros et stockage au sec 118

Plus taxes ddtm 440 par an

18 oct. 2018

Je passe mes vacances au mouillage. Pour autant je me pose souvent des questions.
Quid de l'impact sur les fonds sous marin? En méditerranée, je n'ai aps'été convaincu par l'impact qu'on aurait sur la posidonie. Je me demande même si on ne favoriserait pas sa prolifération en l'arranchant et en la libérant de notre ancre sur place! Posidonie qu'on évite évidement au maximum, par contre l'impact sur les ancres, les grandes nacres est évidentes. Elle vit dans les fonds sablonneux couvert de posidonie....
Il est difficile aussi de nier le joyeux bordel qui règne dans les mouillages bondées l'été. C'est ma hantise et il arrive que je me dise que les bouées malheureusement régleraient en partie ce problème. Combien d'accidents au mouillage, qu'est ce que ça coûte et l'impact sur notre contrat d'assurance, sans parler de la tranquillité.

18 oct. 2018

On ne mouille pas dans la posidonie, pour multiples raisons

18 oct. 2018

Tu fauches tout avec la chaine quand le bateau tourne autour de l’ancre, si la posidonie se couche au passage de la chaine, les nacres (s’ils en restent) et autres organismes qui vivent dans les herbiers sont délogés voir détruits. Les ancres ont du mal prendre, et quand elles dérapent elles labourent le fond. Ce n'est donc pas sans concéquence.

18 oct. 2018

Peux tu nous en dire plus captain fracasse? Stp

18 oct. 2018

Je n ai pas l impression que les mouillage détruisent les herbiers
deux exemples baie des canebiers a st tropez plein de bateaux mouilles presque toute l annee et pourtant l herbier se porte bien idem devant l ile st marguerite a Cannes idem baie de juan les pins
Encore une fois un soit disant motif écologique sert a nous pomper de l argent

18 oct. 2018

Oui, il y a des herbiers, mais peut être sans vies, stérile…

18 oct. 2018

« pourquoi évitez-vous maintenant centaines baies car le mouillage est trop cher, et sans contre-partie »

J aime les questions qui donnent les réponses. Pas besoin de réfléchir...
Encore un fil à la ....

18 oct. 2018

Les chaines de mouillages ne détruisent pas que les herbiers.
Elles detruisent aussi tout l écosysteme. Sur environ 100m2 en moyenne.
C est indéniable
Idem d ailleurs pour la plupart des zones de mouillage organisées.
Seul les lignes de mouillages écolo (trés peu développées) arrivent a regler le problème

18 oct. 2018

Qu’entends tu par ligne de mouillage ecolo ?

18 oct. 2018

Ancre a vis pour la fixation au sol
Bouée a mi hauteur pour amortir le mouvement de traction du bateau

18 oct. 2018

la posodonie,encore un mot pour nous pomper notre poignon,que dire des pigouillers qui ravagent les fonds ??

18 oct. 2018

apres des années de nav et des centaines de mouillages, je n'ai jamais vu de degradation apparente des posidonies par nos petit navires, a condition que les ancres ne chassent pas. donc avoir un mouillage correct = superieur a la norme des ships (ex 10_12m 20kg + chaine de 10), et d'en mettre tres long ( 10 fois la hauteur d'eau semble etre pas mal)
il faut en plus poser l'ancre sur du sa ble et faire en sorte que'elle y reste. tout cela suppose un savoir faire et une "etude" pour cahque site.

bien,sur si on balance un mouillage trop leger trop court, n'importe comment on peut imaginer que ca arrache quelques herbes, mais encore faut il que ca ait soufflé un peu fort

il y a une baie pres d'alghero (NO sardaigne) tres caracteristique, tout le monde va la, mais il est impossible d'y tenir par vent soutenu tellement il y a de pôsidonies

en grece iles ioninnes, il y a un conventration infernale de voiliers de loc ( jusqu'a 120 a vathi= ithaque), les mouillages de l'ile sont blindés de posidonies, mais comme je le disais plus haut tout le monde mouille des longueurs importantes (50 a 80m de chaine) + aussieres a terre. dans ces conditions le bateau ne bouge pas l'ancre ne chasse pas et les posidonies sont ravies et tres abondantes

sur ce sujet comme pour beaucoup d'autres, on affirme des faits simples non verifiés . les solution simple et univoques ca n'existe pas, les protocoles , c'est fait pour les utilisateurs peu formés et peu competents

19 oct. 2018

@Mayko : De quelle baie près d'Alghero parles-tu?

Poser son ancre sur le sable ne suffit pas : il faut prendre garde à la chaîne qui ratisse sur un rayon égal à la longueur mouillée...
Moi, je vois bien les ravages que font les ancres sur les grandes nacres.

23 oct. 2018

ok pour les nacres mais le discours officiel parle des posidonies
mais alors on fait quoi: ma solution perpetuelle , interdire le GPS (comprenne qui pourra)

18 oct. 2018

Il y a des études qui sont sorties et d'autres en cours sur l'état de la posidonie en Med et c'est clairement pas la fete contrairement à ce que certains peuvent laisser croire...
C'est clairement établi que la posidonie est en danger dans beaucoup d'endroits et surtout l'écosystème qui gravite autour a énormément régressé.

Allez regarder si vous trouvez des poissons et de la vie maintenant sur les mouillages... cet été en Corse, j'ai été navré de voir qu'on ne voit quasiment plus rien...

Alors à ceux qui nous disent que tout va mieux... avez-vous déjà mis le nez dans l'eau?!

19 oct. 2018

tu n'es pas passé à Porto novo ... plein de poissons y compris des Sarans
:heu:

23 oct. 2018

plus de poissons c'est du, je pense surtout a la peche debile ET a la pollution chimique( cf gardanne pour rester pres de chez moi). les discours officiels cherchent un couplable pour faire semblant qu'il savent, ils designent le plaisancier, pourquoi pas les super bateaux de croisiere qui brulent du fioul lourd transportent sans aucun but 5000 zozos , balancent leurs poubelles a la mer et utilisent des antifouling a l'etain, et eux pour le coup quand ils mouillent la ca ravage forcement... mais ca rapporte

23 oct. 2018

Salut Philippe,
Je pense qu'au NO de la Sardaigne, près d'Alghero, tu veux parler de la baie de Porto-Conte.
Il y a beaucoup d'herbiers c'est vrai, mais on peut mouiller sur du sable, par exemple en face du petit-port. C'est d'ailleurs un très bel endroit.

18 oct. 2018

Si les poissons on disparu ce sont les pêcheurs et leurs filets. Ils vont revenir, mais ça risque de durer un peu

18 oct. 201818 oct. 2018

Ce quil y a de compliqué avec la posidonie c'est que des mouillages parmis les plus fréquentés de France (Lerins pour ne pas citer) na jamais vu son herbier se porter aussi bien, alors que les fonds autour des îles dhyeres par ex ne le supporte pas et recule..
Par ailleurs ce qui tue la posidonie c'est l'arrachement des rizomes (grosse ancre ou petite mal relevé ) alors que la coupe/arrachement de ses feuilles favorise la croissance.
Par contre il est clair que petit mouillage ou pas la faune prend cher et les grandes nacres en premier.. c'est d'ailleurs pour ça que mon asso et moi nous battons depuis ds années pour démocratiser les mouillages sur ancre à vis sans ragage, sous mon bateau j'ai 3 nacres et 1 merou, pourtant jy vie 365j/an et nai ni cuve à eau noir ni grise...

Edit : il faut rajouter à ça lacidification exponentiel de la mer qui nuit/freine la plupart des espèces

18 oct. 2018

C'est quoi les ancres à vis? Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, Si on nuit ce n'est pas à la posidonie mais bien à ce qui vit dedans. Il serait peut être important de communiquer dans ce sens et arrêter de nous prendre pour des jambons.

18 oct. 201818 oct. 2018

Voilà pour les ancre à vis : marenostrum-bouees.fr[...]ud.html

En soit rien de compliqué et ça coûte peanuts... ce qui coûte est qu'il en faut x pour faire tenir une chaîne mère de 16mm axe face au vent dominant/Le plus dangereux, puis les chaînes filles reprise dessus, tout est expliqué sur le site de L'AARV www.radevillefranche.fr[...]

Precision: les ancre à vis ne sont efficace quen tirant le plus possible à 90°, un bateau amarré dessus directement la fait sortir la tord et au final fini sur la plage... je précise car en mouillage payant jai parfois vu des choses.... je dormais mieux avec mon ancre classique que sur leur truc mal fait et mal entretenu...

21 oct. 2018

Depuis 92
helixmooring.com[...]/
Et on l emporte avec soi si on change d endroit
Depuis 92 au moins

23 oct. 2018

Très bien pourquoi est ce si peu connu ? Mon plongeur a refusé car il dit qu'on lui en a volé ...

et j'ai eu droit au cube de béton ...

23 oct. 2018

Oui, dans les années 70, cela s'appelait : "corps-mort à vis Bolo",
mais je pense que depuis cette marque à dû disparaitre.

21 oct. 2018

Ne pas connaître les ancres a vis ? J en ai tellement parlé, solutions élégantes et peu coûteuse, un copain a passe une saison a l ouest du port d hyeres avec un first 35
Temps de pose un mono bouteille
Invente par les australiens depuis longtemps, une nouveauté en france
Faut sortir

23 oct. 2018

On a ça en France depuis les années 70.
Ok, faut sortir, mais pas la peine d aller en Australie.

23 oct. 2018

Dans les zones a fortes marées, c est un outil très facile et très répandu car portable sur de longues distances et aisé à mettre en place.

18 oct. 2018

Oui ça remplace un corps mort, pas nos mouillage forains.
Pour répondre à la question initiale, autant que les bouées payantes je fuis les mouillages trop fréquentés. D'ailleurs je vends mon bateau!

18 oct. 2018

naviguez l'hiver la med est vide ;-)

18 oct. 2018

Oui mais pour l'instant je n'ai que l'été, j'ai repris le cata de sport. On y reviendra, avec plus de temps.

18 oct. 2018

Quand on attend d'avoir du temps, on en a trop. et c'est trop tard. :heu:

18 oct. 2018

Pas faux mais je suis pas trop mal occupé, même sur l'eau. Je parlais juste des croisières l'été.

19 oct. 2018

Si les politiques (y compris les locaux) s'occupaient vraiment d'écologie ça se saurait…!
Tous les prétextes sont bons pour prendre de l'argent où on peut.
Si je compare une zone de mouillage avec une zone équipées de corps morts, je constate qu'il y a beaucoup moins de bateaux à l'ancre que sur bouées car dans ce dernier cas la densité de bouées et bien supérieure à ce que permet le mouillage sur ancre. Plus de bouées = plus de $. Lesquelles bouées sont installées en permanence, avec souvent chaine mère + tout un réseau de chaines secondaires, toute l'année alors que les bateaux au mouillage disparaissent en presque totalité 9mois/12. Pendant ce temps là les chaluts raclent les fonds des plateaux continentaux sur des millions d'hectares et la surpêche sévit partout dans le monde.

Je re-navigue en France/Europe après avoir été très loin et je n'ai jamais été gêné-indisposé par ces bouées. Il y a beaucoup beaucoup de place pour profiter de la mer et de beaux mouillage forains, c'est notre crédo, nous en faisons le plus possible.
Mais j'ai utilisé avec bonheur des bouées finalement bien utiles par endroits (Bénodet, Arradon, par ex). Quand en plus il y a service navette inclus dans le prix, cool. Lessives, avitaillement, etc tout ce qui nécessite un arrêt de temps en temps avec l'immense avantage d'être au milieu de l'eau, pas coincé entre deux bateaux et vent arrière parce que le catway ne tourne pas avec le vent...lol…

Quand je regarde le nombre de bateaux stationnés dans les ports, je trouve qu'il faut encore s'estimer heureux qu'il y ait autant de place sur l'eau. Avec un peu de tolérance… même en juillet août le plaisir est encore possible. Heureusement que le soir (en haute saison) des hordes de bateaux se ruent dans les marinas (en Croatie...lol...) ça laisse beaucoup de possibilités.

Ce qui deviendrait vraiment pas cool, serait que les interdictions de mouiller se multiplient pour nous obliger à aller sur des bouées (ou marinas) Le prétexte écolo sera bien sûr mis en avant à des fins uniquement mercantiles. Ex : les Galapagos, interdiction absolue de mouillage, obligation de passer pas les professionnels du tourisme local pour visiter. Je ne crois pas que le nombre de plaisanciers étaient cause de dangerosité pour la faune et la flore. Le quidam qu'on amène en bateau payant est moins dangereux que celui qui vient par ses propres moyens...rires ! (de tristesse)

Cordialement
Yves

20 oct. 2018

Arrêtez d'abonder pour cette légende ! Il y a plus de 2000 ans que les bateaux ancrent dans la baie de Syracuse et il y a toujours autant de posidonies. C'est une légende propagée par des écolos incompétents sans doute à la solde d'un quelconque politicard pour interdire l'ancrage et obliger les bateaux à prendre des bouées payantes évidemment.
Même si on veut croire que les ancres et les chaînes détruisent les champs de posidonies essayez donc de comparer la surface des endroits où l'on peut ancrer à celle des champs de posidonies.... Ridicule ! Cessez donc de croire ce que nous disent les incompétents qui profitent de ces occasions là pour se faire subventionner.... Presque toujours où l'eau est chaude et belle, étonnant non ?

20 oct. 201820 oct. 2018

Kaj ne pas se méprendre, seul un ecosceptique peu nier le recul des herbiers en méditerranée, les etudes scientifiques sont là et nombreuses, autour des îles dhyeres les photos aérienne permette même de distinguer les cercle de lévitation, le ragage rectiligne des chaînes à la remontée.. non vraiment ce n'est ni tout blanc ni tout noir et spécifique à chaque zone

20 oct. 2018

je ne nie pas un certain recul mais je nie la disparition et surtout je m'élève contre l'utilisation abusive de l'écologie comme prétexte pour inventer de nouvelles taxes, de nouvelles interdictions, de nouvelles obligations et les écolos ne nous disent jamais la vérité qui est qu'on est beaucoup trop nombreux tout simplement. on aura beau remplir le poches de l'état ou des communes avec des taxes ça ne fera jamais disparaître les foules surtout dans les endroits sensibles qui sont évidemment les plus attirants.

20 oct. 2018

je vous suis à 100% sur ce point ;-)

21 oct. 2018

Raison de plus pour mettre des bouées dans les mouillages très fréquentés ça permet à plus de plaisanciers d'en profiter, sinon pour le reste je suis ok.

22 oct. 2018

Oui bien sur, surtout quand les bouées sont amarrees sur du sable, ça protège très bien les posidonies... :heu:

23 oct. 2018

Le titre du sujet "Bouées de mouillage, corps morts et fuite des touristes" me fait penser à une discussion qui date de trois ou quatre ans au sujet des Galapagos. Là bas, il n'est plus possible de s'y arrêter sans payer, même à Isabela comme cela se faisait fréquemment.
Une réflexion lue ici était dans la même idée que dans le titre "fuite des touristes". En gros, cela allait faire fuir les voileux qui consomment, apportent des devises etc. donc grosse perte pour les Galapagos.
Grosse rigolade...parce que les petits bateaux de croisières sur place prennent en moyenne 25 à 30 personnes à bord pour de courts séjours à 150 € la journée, touristes qui arrivent par avion avec la seule compagnie équatorienne ayant le droit de se poser.
Alors le 0.0001% d'apport financier des voileux qui "fuiront", pas sûr que ça leur change grand chose.

23 oct. 2018

je me permets d'insister sur l'aspect pollution chimique dont nos fumiers de gouvernant ne parlent pas exemple:
l'otan a immergé un stock d'armes chimiques , je crois vers malte(tu san sdoute des organochlorés organophosphorés et d'autres que je ne connais pastoxique pour les poissons cf gogol ou cours de pharmacie) je ne sait pas la quantité exacte mais on suppose qu'elle est importante. les "experts" on dit que l'eau de mer allait neutraliser le poisons. sans doute ces mecs on redoublé l'année en chimie
je ne crois pas que quiquonque ait stoppé la manip pour couse de posidionies poissons ou autres et je je vous jure que la y'a pas photo

le sujet est toujours le meme : il y a un probleme ecolo global, les acteurs , les lobbies , les gens de pouvoirs veulent le garder donc essaient de durer le plus possible, et parralellement jetent quelques faits en pature au public, plutot aux groupe sans pourvoir et non belliqueux

comme ette histoire de posidonie est sensible et apparemment facile a comprendre , c'est un pub ideale

dans le genre toxicité infernale, incontestable et remanente pour l'environnement ( dont la vie aquatique) il y a le glyphosate, apres des années tout le resultat que l'on a est le depart du ministre.
plutot que de regarder quelques malheureuses ancres en saison il serait beaucoup plus nuisible aux chefs barbares de vouloir reduire toutes les saloêrie qui se deversent dans la mer par le ruissellement les fleuves les egouts

23 oct. 2018

"reduire toutes les saloberie" comme tu dit

c'est impossible car on a toujours le m^me discours "oui mais l'autre il fait bien pire " alors pourquoi pas nous !!!

les bateaux ,les avions, les voitures , le velo (pourquoi pas ) chacun ce tourne vers l'autre " comme chantait quelqu'un "et nous et nous ...

23 oct. 2018

comment expliques tu que des mouillages très, trop fréquentés aient des fonds recouverts de posidonie?
la posidonie est une herbe, est il possible que celles arrachées et rejetées sur place s'enracinent de nouveau?
le pb n'est pas de se donner bonne conscience, juste de ne pas se faire prendre pour des jambons et de se détourner du vrai problème.

23 oct. 201823 oct. 2018

@calypso :ce n'est pas du tout le sens de ma remarque, je fais ecolo autant que possible depuis que je suis adulte ( disons que j'ai 12 ans) et pas seulement en bateau, maintenant se tromper n'est pas si grave ce qu'il l'est c'est de mentir par omission ou dans le bit de manipuler les gens

23 oct. 2018

a propos donc de pollution chimique massive et volontaire, tres bon pour la flore et la faune
"Les Etats-Unis projettent de traiter les armes chimiques en mer, dans les eaux internationales, par hydrolyse. Pour neutraliser environ 700 tonnes de substances chimiques a? usage militaire, les deux modules embarque?s sur le Cape Ray produiraient environ 7.700 tonnes de de?chets. L'ingénieur environnement associé à cette opération, Rob Malone, explique que l'hydrolyse sera pratiquée avec de l'eau de javel, de la soude et de l'eau. Nous voici rassurés. "Ces sous-produits seront pour l'essentiel une solution caustique ressemblant au Destop utilise? pour de?boucher les e?viers", ironise Robin des Bois"
a noter que l'article precise qu'aucun sous produit ne sera deversé dans la mer ON PEUT LEUR FAIRE CONFIANCE

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022