Nouvelle voile

J’ai enfin pu faire remâter le bateau (demâté pour travaux divers et variés depuis juin!) et tester ma nouvelle trinquette et ma nouvelle GV.

Content content que je suis!

L'équipage
11 sept. 2018
11 sept. 2018

chanceux ! elle en jette ! vous régatez ? parceque sinon ces tissus synthétique je les aime pas trop ils s'usent trop vite

11 sept. 2018

Non, je ne régate pas. J’aime juste naviguer avec des voiles performantes.

11 sept. 2018

Elle est belle, c'est une GV fullbaten mais en quel matériau ?

11 sept. 2018

C’est une GV membrane kevlar, avec taffetas de chaque côté.

12 sept. 2018

Bonjour,
Joli canote ! Qu'est-ce que c'est ?
M'enfin!

12 sept. 2018

C’est un bateau custom. Le Haka 137 sur cette page:
erik.lerouge.pagesperso-orange.fr[...]_14.htm

12 sept. 2018

Hello,

Une nouvelle voile, c'est un événement! :bravo: :alavotre:

Sur mon précédent bateau, j'avais attendu trop longtemps pour m'en occuper et je l'avait regretté. J'avais eu l'impression d'avoir changer de bateau le jour où j'ai installé une Gv FB neuve en place de la vieille Gv toute mitée !

Sur mon bateau actuel, j'ai déjà acheté 2 voiles supplémentaires ( Solent et Gennaker) C'est sur, c'est un coût mais c'est un vrai plus pour naviguer.

12 sept. 2018

membrane kevlar ? J'ai ma GV en trilam Twaron avec taffetas de chaque coté depuis 6 ans.

Fais très gaffe aux UV. Le kevlar est très sensible aux UV, les fibres virent du jaune au marron et il se fragilise.

J'ai aussi une belle voile parce que j'aime bien, sans pour autant régater, mais le kevlar, cela veut dire ne jamais laisser sa voile au soleil au mouillage ou au port. Dès que j'affale, je met un taud, et dès que je sais que je ne naviguerais pas les jours prochains, elle est roulée à l'intérieur.

et malgré cela, 6 ans après, elle est déjà bien vieillie.

Je conseille maintenant de délaisser le kevlar twaron pour aller sur du dyneema ou du spectra, qui lui est increvable.

12 sept. 2018

Je prends note. Je fais toujours attention aux UV pour mes voiles. J’aurais dû être plus précis sur la fibre utilisée. J’ai dit kevlar mais pensais aramide en terme générique. Ce n’est pas du kevlar (qui est une fibre jaune effectivement), mais du Black Technora (qui est une fibre aramide noire qui résiste mieux aux UV je crois).

12 sept. 2018

Bonjour
Petite question,est ce que c'est toi qui a choisi a hauteur des ris?Je les trouve plus hauts que la majorité des voiles ,ce que je trouve bien.

12 sept. 2018

A priori, les ris sont placés de la même manière que l’ancienne GV. Pas fait de remarque ou de demande particulière à mon voilier (qui avait déjà fait la GV précédente) à ce propos.

Ce que j’ai demandé par contre, c’est de mettre plus de rond de chute que sur l’ancienne GV. On peut d’ailleurs voir sur la photo que la GV dépasse le pataras de 10-20 cm sur le haut de la chute.

J’ai aussi demandé de réutiliser les lattes existantes. Les lattes sont donc un peu plus hautes que sur l’ancienne GV.

12 sept. 201816 juin 2020

En Sardaigne, j'avais croisé un grand voilier avec des voiles superbes.
Je ne sais pas quelle est cette matière, mais quelle tenue !
M'enfin!

12 sept. 2018

photo lointaine mais probablement du 3Di (Exclusivité North)

12 sept. 2018

bravo au vu de ta photo tu vas grimper au mur maintenant

12 sept. 2018

Tu n'as pas peur du frottement des goussets de lattes sur le pataras ? (Usure)
Ou latte de pataras si bdf poussantes pour le petit temps !
C'est le marin d'eau douce qui parle...
M'enfin!

12 sept. 2018

La GV ne frotte le pataras que quand on change de bord. Ça ne dure que 1-2 secondes.

12 sept. 2018

Si je peux me permettre de te donner un conseil, si ton pataras est en dyform, surveille bien ta chute et tes goussets de latte, j’ai comme toi un fort rond de chute et en deux saisons elle etait completement bouffée, a tel point que j’ai ete obligé de gainer mon pataras de faire poser des sangles sur les goussets de latte et de changer le galon de chute et que malgré ca, dans un empannage un peu musclé elle s’est dechirée !!!
Je pense que le ragage avait provoqué un petite amorce de déchirure et l’empannage a achevé le travail.
A chaque virement chaque empannage ca frotte énormément , les forces sont importantes les mouvements dures (clapot fasseyage etc.)
Je vais d’ailleurs passer au pataras tout textile pour eviter a nouveau ces problemes.
Et il faut reconnaitre que ces membranes modernes sont plus sensibles au ragage qu’un bon vieux dacron !

12 sept. 201816 juin 2020

petite photo du resultat ...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (136)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022