Livre complet pas cher!

Bonjours, nouveau sur le forum. je cherches un bon livre complet et pas cher pour apprendre la voile. Sur Amazon (je trouve qu'il y a parfois des prix délirants) la plus part des livres ont l'air de dater un peu, années 80-90. Or je voudrait un livre post 2010 qui intègre l'apprentissage des outils informatiques d'aide à la navigation. Vous pouvez me conseiller? Merci d'avance.

L'équipage
06 sept. 2018
06 sept. 2018

Ne le prenez surtout pas mal, mais... si vous avez des oursins dans le larfeuille évitez la voile et tout ce qui flotte parce que vous allez souffrir :oups:

06 sept. 2018

j'ai l'impression que tu demandes un mouton à cinq pattes à tête de carpe (et livré à domicile)....
Plus sérieusement, ça va être dur à trouver, surtout la partie "apprentissage des outils informatiques"...vu que ces technologies évoluent très vite...pour cette partie tu devrais te tourner vers internet et les forums...
Si je devais conseiller un livre complet et pas cher pour apprendre la voile, je conseillerais la sixième édition du cours des Glénans, 59€. ça peut paraitre cher pour UN bouquin, mais il rassemble l'essentiel de plusieurs bouquins...

06 sept. 2018

" je cherches un bon livre complet et pas cher pour apprendre la voile."
C'est pas dans un livre que tu apprendras la voile, les livres ne peuvent constituer qu'un complément

06 sept. 2018

Tout à fait, en fait un bon livre équivaut a un support bien écrit et structuré qui va guider pour l'apprentissage pratique, et permettre d'ordonner toutes les notions...
Ce genre de support n'est quasi jamais fourni par les écoles de voiles et c'est bien dommage... De même que je n'ai jais vu une école ou assoce utiliser des planches pédagogiques avec des schémas clairs et bien faits qui serviront de support pour les explications, au lieu de ça, on a souvent droit à des gribouillis infâmes, et quand de plus les notions ne sont finalement pas si bien maîtrisées par les dits formateurs, ben le résultat est navrant.
Pour les livres, les classiques sont :
- les éditions du cours des Glénans, surtout les anciennes des années 80-90
- les 2 ouvrage de Gilles Barbanson (d'occasion, il y a des exemplaires à 20 €)
-ceux de Jean Merrien (voiles et regates et naviguez à la voile , d'occasion < 5€)
- guide de la manoeuvre de Tabarly
Les éditions plus récentes de voile et voiliers sont excellentes comme :
- les bons réglages de votre voiliers
- toutes les manoeuvre de votre voilier
- les numéros hors séries
En principe, on arrive à trouver des ouvrages d'occasion, à un coût raisonnables.
Une mine énorme est aussi les publications anglophones, ou il y a un grand choix d'ouvrages d'occasions (facile à trouver the sailing handbook sur Amazon.co.uk); mais il faut surmonter la barrière linguistique.
Enfin , pour ltous niveaux , il y a des petits tutos gratuits de bonne qualité sur le web, exemple :
www.jadevoile.fr[...]e_0.pdf
www.lajoliebrise.com[...]que.pdf
www.macifcentredevoile.fr[...]art.pdf
petitsloupsdemer.free.fr[...]ile.pdf
memovoile.free.fr[...]0OK.pdf

06 sept. 2018

ouf ! merci el Che, j'osais pas répondre sachant que j'ai jamais ouvert un bouquin technique de voile si ce n'est pour les épissures :mdr:

06 sept. 2018

Les outils électroniques (que j'apprécie et utilise beaucoup) viennent dans un second temps, car comme leur nom l'indique ce sont des outils qui viennent une support d'une connaissance.

Le vent dans les voiles, les manœuvres, la météo ça n'a pas beaucoup changé en 10-20 ans pour ce qui concerne les usages en navigation.

Mon conseil : le cours des glénans d'occasion, même une ancienne version...et surtout...naviguer en même temps. Car ingurgiter ce bouquin sans mettre en pratique, ça doit être un peu indigeste!

06 sept. 2018

Simplement un bloc Marine

SI tu prends le temps de lire tous les premiers chapitre, tu auras déja une base conséquente sur l'univers marin, sa réglementation, les noeuds, la pêche, la météo, les terminologie, les marées, le balisage, les feux, les manoeuvres, etc ...

Cette base acquise il sera temps d'approfondir l'usage des voiles et la pratique.

06 sept. 2018

Certes cezembres, mais ça fait pas rêver, voir cauchemarder!!
Youtube?

06 sept. 2018

L'objectif est de rêver ou d'apprendre ?
parce que sur youtube tu vas rêver mais rien apprendre.

08 sept. 2018

AHh ??

Je t'invite à le lire.

parce que
J'ai sous les yeux une édition Atlantique 2017 les pages 14 à 25 ne sont que des dessins / schemas d'une grande clarté présentant les connaissance de base pour qui prétend aller sur l'eau.
(l'essentiel des terminologies, marque de jour, de nuit, signaux de détresse, balisage des plages règles de route et de barre, balisage maritime, signaux de traffic portuaire ....)

le suivantes suivantes jusqu'a la 100 ème environ
contienne un carnet énergie a bord, fonctionnement d'un moteur, pêche, en savoir plus sur les voiles, matelotage, conversions et mesures, etc ...

bref J'ai pas trop le temps de continuer de lister tout les points important mais au lieux de critiquer je t'invite à le lire.

Je ne connais pas un ouvrage aussi complet et aussi accessible des connaissances de base.

QUi plus est qui peut être gratuit ...en demandant gentiment une ancienne édition a un propriétaire de bateau.

Ps : il y aussi la règlementation (RIPAM, et division 240 - mais ça c'est chiant a lire - je préfère regardez les images pages 14 a 25).

06 sept. 2018

Tu m'excuseras, mais le bloc marine n'apprends pas grand chose, sauf la réglementation, or la voile, c'est tout sauf cela(sauf exception).

06 sept. 2018

Un livre généraliste ça existait AVANT quand on était dépouillé côté Tech
Maintenant on avise au cas par cas
Autrement la fonction recherche de HEO est haut vol
:alavotre:

06 sept. 2018

Il faut faire les brocantes, les marchés aux livres, les bouquinistes...
Tu trouvera tout ce qu'il te faut avec un peu de patience, et entre temps tu navigueras

06 sept. 2018

J'ai appris la voile quand j'avais 11 ans, soit début des années 60. A l'époque, personne pour m'apprendre, un petit voilier du bassin d'arcachon, un dingy cocotte. Au début des ronds dans l'eau, mais je ne comprenais pas comment on pouvait avancer contre le vent. J'ai trouvé un espèce de polycopié qui avec quelques schémas expliquait bien tout ça. Je suis parti avec pour confronter la réalité et le schéma et à partir de là, je me suis débrouillé. Donc, oui, on peut apprendre avec un livre.

06 sept. 2018

tout à fait François...et je rajouterai : il vaut mieux apprendre avec un bon livre qu'avec un mauvais professeur...

06 sept. 2018

Mais il vaut mieux un bon professeur qu'un mauvais livre.

06 sept. 2018

Là, nous enfilons des perles. Tous les apprentissages résultent de la combinaison d'un savoir théorique et pratique. Sans mise en situation, il n'y a pas d'acquisition. Pour ce qui concerne la voile en particulier, on peut dire que l'on ne fera jamais le tour des situations susceptibles d'être rencontrées. L'apprentissage se fait essentiellement par essais et erreurs. L'expérience apprend plus que les livres et les professeurs. On point que certains peuvent se passer de cours et de lectures. Ce sont des sages s'ils considèrent qu'ils ne maîtriseront jamais totalement le sujet avec ou sans livres.

06 sept. 2018

gradlon...
:mdr: oui, c'est sûr, il vaut mieux etre jeune et riche, que pauvre et vieux...

06 sept. 2018

"Comprendre,regler,optimiser" de Bertrand Cheret super interessant et complet.Environ 40€.
Mais si tu ne connais rien à la voile nidalg,tu vas souffrir car c'est très technique.Et ça ne parle pas des equipements.

08 sept. 2018

"complet" est trompeur. Complet car dit tout sur le réglage des voiles. Pas complet car ne parle que du réglage des voiles. J'adore ce livre dont j'ai acheté les deux éditions, mais je ne le recommanderai pas dans le contexte indiqué ici.

08 sept. 2018

Oui tu as raison jdmuys je l'ai cité car c'est pour moi le plus complet sur les reglages et la compréhension du fonctionnement des voiles c'est quand meme essentiel) mais il ne traite pas de tout.

06 sept. 2018

Avec UN livre ?

Mais j'en ai une bibliothèque pour couvrir tous les domaines intéressant la conduite, la construction, l'entretient, la navigation, la météorologie, la survie, etc ....

06 sept. 201816 juin 2020

Des connaissances théoriques mal assimilées.

06 sept. 2018

:mdr: :pouce:

06 sept. 2018

Apprendre à naviguer dans les livres c' est comme apprendre à nager dans sa cuisine, à plat ventre sur un tabouret et la méthode par terre sous les yeux

06 sept. 2018

La question ne se pose pas vraiment, car quand on se passionne pour un sujet, naturellement on en vient à lire tous les ouvrages que l'on trouve et on a vite une section de bibliothèque sur le sujet.
François 260, dans l'exemple que tu donnes, c'est la paire (livre + expérience personnelle) qui a eu cet effet de formation.. Cela s'appelle apprendre en autodidacte et cela peut fonctionner très bien selon les caractères.

06 sept. 2018

Allez, je me lance.
Première leçon de vulgarisation. :reflechi:

06 sept. 2018

Bjr
Livre complet et pas cher
Aide memoire de navigation par jean claude javoise editions arthaud
En occas sur amazon si il ny a qu un seul livre avoir a bord cest celui ci
Quand a la pratique court de navigation des glenant et on apprend sur le tas
Cdlt

06 sept. 2018

:pouce:

06 sept. 2018

@trebor.n, heu... c'est quoi comme bateau ?
;-)

Sans doute un dériveur, il nous a parlé du lestage.
De ce que j'ai compris avec ce qu'il montre sur sa photo, il doit matosser.

06 sept. 2018

un vieux Pif Gadget ?

06 sept. 2018

un vieux Pif Gadget ?

06 sept. 2018

Bsr. le livre de Gilles Barbanson, mon pote parti naviguer sur d'autres mers ...

06 sept. 201806 sept. 2018

Certains quartiers dans certaine villes, comme Marseille pour ne citer qu'elle, mettent à disposition des boxs pour partager les livres, je m'en suis déjà servi et ai aussi laissé des bouquins qui avaient été jetés quelques mètres plus loin, quelques jours plus tard tous empruntés ! le public est là...

De la à étendre le concept à chaque capitainerie il n'y a qu'un pas, pas bien grand :-) Je me propose pour construire un joli box en forme de demi canot par ex, à la capitainerie du 06 qui y adjoindra une place d'hivernage pour 2018 :mdr:( Beaulieu et St laurent du var vous ne comptez pas :mdr: )

06 sept. 2018

En "pacher", difficile à trouver sauf avec un peu d'imagination.
Chercher les livres référence, genre Glénans, les Vagnon, la voile pour les nuls, les bouquins d'Antoine en format epub ou pdf.
En général gratuit ou très peu cher.
J'ai découvert ce format à l'occasion du dépannage d'un Nook simple touch, génial mais pour cet appareil, en N&B. On peut trouver ce genre de liseuse acceptant les formats PDF, epub et autre numérisation Google pour pas cher en occasion. Il y en a en N&B, pas cher et d'un usage sur batterie excellent (deux mois avant recharge) ou en couleurs, mais là, il faut recharger plus souvent la batterie...

06 sept. 2018

Un de mes premiers livres, mon deuxième en fait, c'était le Nauticus. En 14 volumes :-p

07 sept. 2018

le"nouveau cours de navigation des glénans date des années 1970, il rassemble la quasi totalité de l'enseignement de base pour apprendre à naviquer et côute de 5 à 12€ dans les libraires d'occasenet est très très suffisant.
Ce qui manque c'est la pratique d'où école de voile, équipier sur voilier, voire traversée hauturière.
L'électronique moderne viendra lorsque tu en sauras plus...
navigues, navigues, navigues.

07 sept. 2018

Hello,

Bien sûr, comme tout le monde l'a dit, le livre des Glénans serait le mieux, en tant que livre "unique".
L'idée du Bloc Marine n'est pas idiote du tout pour connaitre "l'univers marin" au sens large.
Et j'y ajouterais aussi le catalogue SVB ou Accastillage Diffusion, à lire et à relire dans tous les sens. En plus c'est gratuit.
Ok, il y en a qui vont rire et dire que ça n'apprend pas à naviguer. Pas faux.
Mais je suis toujours étonné et peiné par le nombre de questions qu'il y a sur notre forum dont la réponse est simplement dans le Bloc Marine ou un catalogue d'accessoires.
Je n'ai pas honte de le dire, mais quand j'ai commencé la voile, la lecture des catalogues (AD, Uship,...) m'a appris mille choses sur le bateau en tant que machine et son fonctionnement. Que ce soit sur le plan technique ou du vocabulaire.

Amicalement.
FX

07 sept. 2018

Une des caractéristiques de l'apprentissage de la voile autrefois était la montée en taille très progressive. Dans mon cas, petit Monotype, 420 et régate, Corsaire, Damio , ares, Iroquois. Et sur une durée longue. L'expérience s'acquerait au fur et à mesure. Aujourd'hui tout va plus vite et ce n'est pas forcément plus efficace.

07 sept. 2018

Disons aussi qu'on brasse plus large pour les activités, la voile autrefois, bien qu'ouverte à tous, ne l'était pas à cause de la faible diffusion, il n'y avait pas autant d’écoles et de structures. Pour beaucoup de vacanciers, il n'était pas si naturel et évident de se dire je vais embarquer et naviguer sans être déjà en relation avec un milieu maritime..

Toutes les activités de loisir, mer et montagne se sont répandues à grande échelle par des prestataires de services, et des notions de rapidités, quantité ou qualité revendiquée sont mise en avant.
Cela va (un peu) à l'encontre de l’apprentissage traditionnel du marin qui est le fruit d'une pratique , au fur et à mesure avec les miles parcourus ..

07 sept. 2018

Nidalg à disparu....
Avec ou sans le livre ?
La suite au prochain épisode

08 sept. 2018

Je plussoie la suggestion de Cours de Navigation des Glénans. C'est le seul à ma connaissance qui soit complet dans le sens de la largeur. Il n'est pas complet, mais suffisant, dans le sens de la profondeur.

La dernière édition (2017) est la plus souhaitable, car à la voile, les bases changent peu, mais beaucoup de choses sont en évolution constante (comme l'électronique, évidemment, mais pas seulement).

Si la dernière édition est trop chère, rechercher l'avant dernière en occasion, mais elle date de 2010. Je l'ai vue sur Rakuten.com pour 38€ d'occasion. A mon avis, il faut mieux ajouter 30€ et investir dans la dernière.

08 sept. 2018

nidalg,
Quand on lance un Fil c'est bien de le suivre !
:lavache:

08 sept. 2018

Il n'a pas envie de suivre, ou bien il a sa réponse, ou bien les réponses ne lui conviennent pas....

www.hisse-et-oh.com[...]n-sujet

:lavache: :whaou: :heu:

08 sept. 201808 sept. 2018

ça ne vous vient pas à l'idée d'analyser l'accueil qui est fait à un nouveau venu sur ce forum ?

Il vient, pose une question simple : "quel livre complet et pas trop cher pour apprendre la voile intégrant l'informatique".

Première réponse : si t'es fauché fais autre chose. Réponse "likée" 6 fois

2ème et 3ème réponse : proposent 1 bouquin.

4ème réponse : c'est pas dans un livre que tu vas apprendre à naviguer. Likée à la mode fessebouc (plutôt moutons) 5 fois elle aussi.

Donc 11 actions d'individus lui disent clairement qu'il est bien con de venir poser ici une telle question.
contre 3 autres qui apportent ou soutiennent une proposition.

la suite n'est pas mieux...

Il s'en va ? vous ne comprenez pas pourquoi ?

08 sept. 201808 sept. 2018

Oui j'avais vu sa demande d'effacement.
Meme si quelques posts chambraient un peu c'est un peu surprenant.

08 sept. 2018

Moi je crois qu'il attend qu'un de nous dise " je t'en envoie un je l'ai en double " :-D :-D

08 sept. 2018

@Persil. Dans l'absolu, tu as raison, mais on est en "Taverne", on peut se permettre un peu plus d'humour ou de légèreté. Par contre, pour le nouveau qui arrive et pose sa question, comme il ne connaît pas l'endroit ni les gusses qui le composent, effectivement, ça ressemble à la douche froide dès l'ouverture de la porte en plein hiver...
Tu remarqueras que je cite les plus importants du domaine mais qu'en plus je ne me moque pas de lui et au contraire, lui propose une solution très peu chère, voire gratuite si on a déjà la liseuse.
Mais je n'ai pas eu d'étoile, ou sont mes moutons chéris, je me sens seul... snifff !

08 sept. 201808 sept. 2018

Ce n'est perçu ni comme de l'humour ni de la légèreté : la preuve.
Le mieux, c'est qu'ils continuent à se foutre de sa poire et lui taper dessus, parce qu'il ne revient pas. ça doit donner envie, en effet...

Et vous vous plaignez de l'âge des "marins", plus exactement de ceux qui fréquentent ce forum ?

Je crains qu'il n'y ait pas de moutons qui te suivent.
SI tu veux vraiment en avoir, tape sur skywalk, et la bande des plus 4 (si chère à Brassens) va tout de suite t'étoiler :-)

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022