sujet intéressant sur la retraite hors de France europe

sujet intéressant sur la retraite hors de France europe lancé par le capitaine du voilier Soul


certains reste en europe (Grèce ) , ou pensé ou réver vous passez votre retraite , quels sont les préparatif , pour ceux qui voyage comment faite vous fiscalement ?

L'équipage
03 sept. 2018
03 sept. 2018

préparatifs : soigne ta sécu médicale...la France ouvre grands les bras aux autres européens, sans avance de frais, avec des compétences médicales hors normes...
C'est loin d'être le cas dans tous les pays européens...et la réciprocité dans ce domaine n'est qu'un voeux pieu...l' 'union" européenne a encore un trèèèès long chemin à parcourir....il faut voyager en Europe pour réaliser que les français sont très généreux (car bien sûr le trou de notre sécu, c'est l'union européenne qui va le payer...bref...)
Tout ça pour dire que si tu habites certains pays de l'UE, si tu as la possibilité de te faire domicilier en France pour ta sécu et ta mutuelle, fais le...parce qu'un traitement d'infarctus ou de cancer en Grèce ou en Roumanie, j'ose pas imaginer le carnaval...en revanche, les biftons que tu vas devoir sortir, eux, ils sont bien réels...

Si tu es fonctionnaire, je crois que t'as pas le choix pour tes impots, tu dois les payer en France...si tu as une retraite du privé, faut te faire domicilier fiscalement dans le pays le plus avantageux, et bien étudier les accords de double taxation (tu les trouves sur le site du minfi, par pays, et étonnament ils sont rédigés de façon très compréhensible...)

03 sept. 2018

Cherie, roule le bimini, je range l'annexe et les prises au vent, va y avoir un grain, je le sens !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

03 sept. 2018

la meute ne va pas tarder à se manifester sur le thème : "comment peut on parler de la retraite sans jamais l'avoir pratiquée ?"

bon, ils se gênent pas de causer du permis sans jamais l'avoir passé, mais eux ils auraient semble-t-il le droit.

03 sept. 2018

ça fait une heure...toujours rien...le calva n'a pas réussi à tout faire passer manifestement...

04 sept. 2018

Ça va les caliméro? En fait vous êtes déçus qd personne ne vous saute sur le poil. Z êtes graves

04 sept. 2018

pas déçu...interloqué... "personne" est devenu mou du genou ou quoi...?

03 sept. 2018

Dans tous les cas de figures, France ou étranger, j'ai toujours lu que la principale préparation à la retraite est l'achat immobilier de résidence principale. Réglé la question du logement associé à l’indépendance financière des enfants, permet d'être moins stressé sur l'avenir.
Mais c'est un cas idéal et simpliste, en aucuns cas applicable à tous à cause des choix personnels et des parcours chaotiques subis..

A 7 ans max de la retraite, la seule chose dont je suis certain c'est que je prévois de vivre un max sur un voilier, mais pour le reste je n'arrive pas à établir un plan ni programme.

03 sept. 2018

La aussi prevoir de vivre dans 7 ans de vivre sur son bateau pourquoi pas mais ne croire que cela arrivera car la tete elle « bouge beaucoup » et l.entourage familial (a moins de s.assoeir dessus) complique les choses
Moi en Decembre 2016 j.arrete de bosser (conge de fin de carriere) je prevoie de partir avec mon bateau, en janvier 2017 la mere de ma femme est diagnostiquee tumeur cerveau, evidemment ca a tout complique ...

04 sept. 2018

Oui, j'y pensais en parlant "d’événements subis". Les problèmes de santé arrivent, et même s'ils sont classiques avec l'age, certains n'en restent pas moins pénalisants et limitants en comparant avec ce que nous pouvions faire à 30 ans..
Je me souviens avoir vu une annonce de vente de voilier d'un héonaute qui avait prévu un grand tour de med et pour raison de santé contraint à y renoncer..
C'est la vie et nous n'y pouvons pas grand chose, mais je comprend de plus en plus ceux qui ont fait un choix différent, comme de vivre une période de bohème avant de se fixer dans une vie terrestre de salarié contribuable..

Bon je sens que même avec de l'humour ça va être un fil aigre-doux..

03 sept. 201803 sept. 2018

tout à fait, Trebor.n.
J'ajouterais : et si possible avoir une source de revenu complémentaire, car quand on a plus de loisirs on consomme plus, et avec un train de vie réduit, ça coince...
(comme me disait une instit que j'enviais pour ses jours de vacances : "la lecture, c'est pas cher, mais ça va cinq minutes...)

04 sept. 2018

Effectivement, si une source de revenu complémentaire est possible, c'est vraiment un plus. Le plus simple étant des revenus locatifs, mais il ne faut pas s'être planté car il y a eu des sacrés désastres avec les investissements défiscalisés.. Je connais aussi un retraité qui pratique le Day Trading, c'est quand même bien risqué et il y a des phases vraiment mauvaises.
Perso, étant de formation ingénieur chimiste avec toute mon expérience dans l'industrie, je me demandais s'il n'y avait pas une possibilité d'avoir une activité d’appoint dans la formation professionnelle, ou dans le soutien scolaire en donnant des cours en e-learning, ou lors des stages de vacances scolaires .. (et aussi le proposer gracieusement aux assoces pour ne pas creuser une inégalité des chances ..)

04 sept. 2018

@skywalk : bof, ça dépend du mode de vie.
Depuis que je me promène à temps plein je n'ai pas constaté une augmentation de mes dépenses.

06 sept. 2018

"car quand on a plus de loisirs on consomme plus"
Certains vont t'agonir en disant "reflex typique d'une société de consommation"

Perso c'est exactement l'inverse mais loisirs, : marcher avec mon chien , ramer, nager, faire des croquis, compter...sans parler de peindre, poncer, vernir, bricoler... :heu: :langue2:

04 sept. 2018

^^Ou pensé ou rêver vous passez votre retraite , quels sont les préparatif , pour ceux qui voyage comment faite vous fiscalement ?^^

Peut être une FBI (fausse bonne idée) mais dans une paire d années j aimerais bien me domicilier sur Mayotte et rayonner dans le canal du Mozambique depuis la cote est Africaine a la Réunion et Maurice en passant par les Comores, les Seychelles, Madagascar. :-p

Fiscalement pour ceux que ça intéresse je peux vous indiquer par mp comment être légalement résident Paraguayen a vie avec une carte d identité Paraguayenne pour 1300 euros en passant une dizaine de jours sur place (hors frais de déplacements et d hébergement).
:jelaferme:

05 sept. 2018

Ouzio , j'aimerais savoir . Merci .

04 sept. 2018

Un peu hors sujet peut on se domicilié a l adresse d un garage dont on est propriétaire et de ce fait en possession des avis d impôts foncier et locaux

04 sept. 2018

est ce que ce n'est pas plus simple de se faire domicilier chez un membre de sa famille? qui en plus pourra faire suivre le courrier?

04 sept. 2018

La famille nous les aimons en photos ca nous suffit
du courrier on en reçoit tres tres peu actuellement on va le chercher tous les 6 mois
c est juste pour avoir une adresse

04 sept. 2018

Lorsque je suis partie plusieurs mois par an j'ai fait suivre mon courrier à une société de domiciliation pour des entreprises commerciales.

05 sept. 2018

un garage ne peu pas être attribué comme domicile mais voir avec les impots ?
chez la famille mais sa fait une personne en plus sur l'imposition du domicile ...
acheter une grange ou battisse pas cher au fin fond de l'Auvergne ! en dernier recourt en Bretagne ... c'est de l'humour du sud est ...

05 sept. 2018

Personnellement, pour la retraite, j'ai émigré en Bretagne. :-D

06 sept. 2018

hop hop hop les vieux!!
votre retraite vous allez la dépenser en France ok!!! qu'on vous paie pas à enrichir les autres pays!!!

"Humour bien-sûr"!!!

06 sept. 2018

En me rapprochant d’un agecertain jai aarrete de dire les vieux.Desobligeant un peu comme te dire morveux

06 sept. 2018
07 sept. 2018

Bonjour à tous,
Mise à part la qualité de vie et notre pouvoir d'achat qui y est bien meilleur...
En Espagnol, le mot Retraite se dit Jubilacion !
Je trouve cela beaucoup plus sympa, et c'est aussi pour ça que j'y vais de plus en plus souvent !
Et pour tout vous dire, depuis que je suis en retraite je jouis bien plus que lorsque j'étais plus jeune ! :-D :pouce: :topla:
M'enfin!

07 sept. 2018

Pensez aussi à votre mort et aux problèmes de succession ;-)

07 sept. 2018

Pas de succession étant l'ultime, le seul , l'unique ...et dernier représentant d'un longue lignée dont on perds la trace vers 1625 .
Ah ben oui les gars la décroissance , l'écologie c'est aussi et surtout limiter l'impact de l'humain sur la planète et le meilleur moyen n'est ce pas de diminuer la quantité d'humain ?
en 1896 il y avait 4 de mes ancêtres aujourd'hui un seul, demain (enfin si possible très très longtemps après après demain !!) 0
En 1896 la population de la France était de 38,5 millions d'habitants
(www.minaudier.com[...]cle.pdf )si toutes les familles avaient suivi la même "décroissance" nous ne serions plus en France que 9650000 habitants et là avant de polluer comme 75000000 ...
Ramenez cela à l'échelle mondiale et il y aurait encore comme le chantait Brel "plus d’éléphants que de militaires" (Les Singes)

07 sept. 2018

Si on perd la trace de ta lignée en 1625 et que tu es le dernier représentant, c'est sûr il est temps de prendre ta retraite...

07 sept. 2018

Mathusalem c'est un petit jeunot à coté de moi :-)
Ceci dit je ai écris "descendant d'une longue lignée dont on perds la trace vers" mais si tu préfère prends un des quelques synonymes :
"descendant d'une longue branche..." oups !?
" descendant d'un clan ..."
"descendant d'une dynastie..."
"descendant d'une famille...

"Déçu" que cela soit la seule chose qui t'interpelle dans mon post et non pas le cotè décroissance pourtant à la mode
Regarde cette vidéo (pas la pub !) c'est impressionnant, l'on croirait regarder l'emballement de la croissance de quelques bactéries dans un milieu de culture !!

www.populationdata.net[...]stoire/

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022