Comment va Légisplaisance?

Très bien, merci pour eux. Sur sa page Facebook, ils militent plus que jamais pour un permis voile, vu que les plaisanciers voileux -tous incompétents et stupides- monopolisent les secours en mer et sont responsables de l augmentation exponentielle des polices d assurance.
Avant qu ils nous pourrissent la vie, je vous invite à pourrir leur page Facebook. Merci pour eux, encore.

L'équipage
01 sept. 2018
01 sept. 2018

Correction :je vous invite à NOURRIR leur page FB !
;-) :-D :acheval:

01 sept. 2018

C'est fait et je vais continuer...

01 sept. 2018

:pouce:

01 sept. 2018

La production de règles, de normes, de permis, d'autorisations préalables, de contrôle a priori et a posteriori..., est un véritable cancer. On ne peut hélas reprocher à ceux qui s'en nourissent de faire grossir leur pactole. Dans une société du principe de précaution, du risque que l'on assure plutôt deux fois, du conflit que l'on règle par avocats interposés, ils seront entendus. Heureusement pour nous Légisplaisance est dépourvu de talent.

Rien que la racine "legis" ça me fout des boutons :-)

01 sept. 201801 sept. 2018

salut Pierre!
r. :-D

01 sept. 2018

Vous imaginez le bazar si tous ceux qui naviguent devaient passer le permis ?
Il y aurait un léger pb d’organisation.
Il faudrait combien de temps pour résorber la file d’attente ?
Une bonne dizaine d’années.
Il y a vraiment des gens qui n’ont rien à f... à part chercher à compliquer la vie de leur semblables.

01 sept. 2018

Ceux qui naviguaient et on survécu auraient de droit l'autorisation de continuer...
:policier:

01 sept. 2018

Ah non, on va pas remettre ça avec le marin compétent! Fermez ce fil!!!!!!!!!!

11 sept. 201811 sept. 2018

vous rêvez. J'ai jamais eu d'accident en roulant comme un dingue en Dauphine

Malgré cela, on m'oblige à respecter des limitations qui n'existaient pas du temps de la Dauph, avec des voitures dont la tenue de route est supérieure

au nom de l'égalité des citoyens et de la non discrimination.

01 sept. 2018

La reconnaissance des compétences pour permettre de poursuivre une activité nouvellement réglementée, c'est un classique;
exemple pour les permis 125cc du titulaire de permis B, à qui il suffit de prouver qu'il en conduisait une par un simple relevé d'assurance

il en est d'autres, dans le domaine professionnel (exemple des psychothérapeutes, dont l'activité était libre et a été règlementée il y a quelques années).

Cela ne poserait à mon avis aucun problème pour ce qui concerne la voile que de demander aux plaisanciers de justifier d'une pratique expérimentée pour obtenir le permis.

02 sept. 2018

Ben, en l'occurence il ne s'agirait pas de reconnaitre une compétence mais un droit (d'usage ?).
Mais un permis amha, ça serait un peut plus de non sens dans le désordre établi !
:-D

02 sept. 2018

Tu as ouvert la boite de pandore ?
:policier:

01 sept. 2018

Un groupe de réflexion animé par Skywalk est en train de définir les compétences du plaisancier. Transformer ça en examen puis en permis ne sera plus qu'une promenade de santé. :-)

01 sept. 2018

encore ? ..
mais c'est plus du harcèlement, là : c'est maladif.
faut-te faire soigner, gradlon, ou faire un introspection comme holoof ....

02 sept. 2018

Ce n'était pas une attaque personnelle, juste un conseil après la constatation des dégâts...

02 sept. 201802 sept. 2018

Tu n'as pas encore digéré ton humiliation mon pauvre Persil. Le hocquet te reprend. Bois un grand verre d'eau de mer, ça va aller mieux. ;-)

01 sept. 2018

je suis partagé : évidemment, comme la plupart, si je pense qu’à ma pomme je suis outré de cette idée : je n’ai pas envie de me farcir un quelconque permis qui sera à la fois inutile et qui en plus sera nuisible à mes économies.

D’un autre côté , quand je vois les comportements en Méditerranée (!!) … … … cela me fait perdre la raison et m’amène à penser à l’idée totalement inutile et inefficace d’un permis pour les voiliers.

Le groupe de réflexion ne devrait pas être sur le permis mais sur comment faire pour qu’un maximum de gens en mer ait un comportement « correct ». (Le suis-je d’ailleurs moi-même ?)

02 sept. 2018

Les loueurs de voilier vont perdre 90% de leur clientèle.

02 sept. 2018

:whaou: :bravo: :reflechi: :coucou: :pecheur: :goodbye:

07 sept. 2018

et les industriels...

02 sept. 201802 sept. 2018

pour naviguer au large sur mon trawler,sous pavillon français, il m'a fallu passer le permis hauturier alors que j'avais déjà les autres ( ancien B, fluvial, CRR etc), pourquoi les voiliers en seraient-ils dispensés??? ( connaissance des règles de route, du balisage, calculs de marée, dérives etc , pas concernés???)

02 sept. 2018

@Balder 8. Ton argumentation me.parait un peu spécieuse, du style, moi, je suis puni, et dois payer, pourquoi les autres ne devraient-ils pas payer comme moi.
Tu serais pas un peu jaloux sur les bords ?

CaptainRV

03 sept. 2018

@Ptitlu;
c'est exactement ça !!!

03 sept. 2018

Il y a beaucoup plus de règles qu'on applique ou respecte sans le moindre permis que de règles à respecter en vertu d'une autorisation. Le permis n'est pas fait pour apprendre les règles, mais pour sanctionner celui qui ne les respecte pas sciemment.

07 sept. 2018

cf permis auto et comportements des conducteurs....

02 sept. 2018

Ainsi va le monde :/ plutôt que d’améliorer ses propres conditions l’humain préfère pourrir celles des autres.

02 sept. 2018

mais je ne me sens pas puni parce que je dois passer un permis!Que dire si j'adopte une conduite irresponsable avec mon bateau, le plante sur les cailloux, coupe en deux un gamin qui se baigne au bord de la plage ou dois mobiliser le ban et l'arrière ban des secours parce que j'aurais voulu taquiner le large par force 8 annoncé? Les règles de navigation comme de savoir vivre en mer et ailleurs, ça s'apprend et à part quelques exceptions , ça ne relève pas de la génération spontanée. Lorsqu'on participe à une régate avec un voilier, il ya des règles que je sache!

03 sept. 2018

Le permis donne une permission, que l'autorité peut supprimer .

02 sept. 201802 sept. 2018

Pour louer sans skipper un voilier de 45 pieds et plus c’est presque impossible sans permis hauturier et cv + quelquefois une manœuvre de sortie et retour à la marina...

08 sept. 2018

Oui car en fait, ils pensent qu'ils savent ou qu'ils vont apprendre directement en situation, et que de toute manières, c'est pas difficile en réalité...

02 sept. 2018

Pourquoi? Il y a des gens qui louent un 45 pieds sans savoir l'utiliser?

08 sept. 2018


C'est justement ce type d'exemple, même si celui là est assez extrême...

05 sept. 2018

Bjr je loue régulièrement des 50 pieds et plus sans jamais n'avoir produit le moindre permis hauturier ! ni subit le moindre test de manœuvre de la part du loueur !!! sauf en Croatie !

02 sept. 2018

Balder 8
Vous voulez dire que mon permis B délivré en 1971 n'est plus valable ???

03 sept. 2018

je crois qu'il ne l'est pas, comme le mien pour une navigation hauturière avec un certain type de bateau à moteur, je n'ai pas le texte sous la main ( rapport puissance, taille, éloignement d'un abri etc)

06 sept. 2018

Et mon permis poids lourds obtenu sur la balance de ma salle de muscul ?

02 sept. 2018

Changer la formule pour arriver à quekchoz comme voilier si moteur < 10 ch pour 100 m2 ¿?

02 sept. 2018

@Balder 8
La situation étant ce qu'elle est, pourrais-tu nous expliquer des raisons de la changer ? ;-)

02 sept. 2018

Nos voisins européens titulaires d'un permis ont ils moins besoin de secours ? :heu:

02 sept. 2018

@Tribal

J’ai fait comme toi, je suis allé pourrir leur fil Facebook. Leurs arguments sont nullissimes.

CaptainRV

02 sept. 2018

Tout est réglementé , j avais de superbes rainettes du Costa Rica , que nous préservons de la disparition , comme d autres espèces , une nouvelle réglementation , oblige a pucer , une espèce , qui fait maxi entre 5 cms pour les mâles et 8 cms pour les femelles , d autres espèces comme les pulminos ne font que 3 cms maxi !( pour ces dernières , comme il est impossible de les pucer , il suffit de prendre des photos des 4 membres et des taches distinctives sur le corps ! le tout déclarè en préfecture et papiers d achat ou de cessions !
j ai donné mes nouilles avant que la réglementation ne rentre en action !
bon plus besoin d acheter des grillons vivants et chauffer mes Terras a 29 ° ! Mini 60 roros /mois d économie ! :-( :goodbye:

02 sept. 2018

Legiplaisance.....ils me déclenche de l'urticaire !!!
J'avais même décidé de renouveler mon bloc marine quasi neuf de 2002, et la l'horreur, ils apparaissent dedans , comme un hémorroïdes après du Mexicain.
J'ai l'impression qu'ils nous épient, caché dans l'ombre, pour dénoncer d'éventuels délit.
Ceux qui devaient être symbole de liberté, en fait internet va nous conduire à la fin.
Voilier aux normes legiplaisance
Plaisanciers aux normes legiplaisance
Ports aux normes legiplaisance
L'uniformité va être de mise comme on peut le voir dans leurs bouquins de propagande.

02 sept. 2018

L'ennui vient de l'uniformité. :heu:

02 sept. 2018

Bonjour à toutes et à tous,
Une éventuelle solution futuriste : La surveillance des plans d'eau par des drones, identification et qualification des infractions traitées par IA, amendes retenues à la source et suppression des points sur les permis visibles en ligne uniquement par les intéressés et l'administration. Quand il n'y a plus de points sur le permis du propriétaire le bateau est interdit de naviguer dans l'attente d'un skipper remplaçant accepté par la Capitainerie, etc...
Délire ? Pas certain.
Bien cordialement

02 sept. 2018

Chùuuuuuuuuiiuut
Big brother is watching you...

02 sept. 2018

je vais me faire lyncher

ça me parait assez pertinent de s'assurer que l'on ait quelques connaissance et maitrise dans la conduite d'un voilier . Dans la mesure ou l'on a des personnes à bord et que l'on naviguent au contact d'autre bateaux ...et que l'on peut mettre en peril la vie d'autres personnes qui viennent au secours des incompetents ou imprudents .

mais biensur cela va freiner le bisness des constructeurs ,donc soyez tranquille ce n'est pas pour demain .

ça me parait completement dingue ,inconscient et irresponsable de pouvoir acheter ou louer un bateau de 10/15m et de partir en mer avec femme et enfants sans aucune connaissance ...

et on laisse faire ...c'est du non assistance en personnes en danger ..

maintenant comment organiser et controler la capacité de mener un voilier , c'est une autre affaire mais il devrait y avoir un contrôle

02 sept. 2018

Ca c'est bien un raisonnement de quelqu'un qui ne sort jamais de son pays.
Il suffit d'aller en Espagne ou en Italie, pour constater que l'existence de permis, de contrôles techniques et administratifs de toute sorte ne change RIEN aux comportements en navigation et au mouillage.
Quant aux nombreuses familles qui disparaissent en mer corps et biens ... :doc:

02 sept. 2018

Et donc , titulaire d un permis, ce français ne serait pas venu se coller à toi? Quelle règle à t il enfreint?

02 sept. 2018

Le permis n’apprendra jamais ni les règles pour mouiller, ni les règles pour échouer et, d’une manière plus générale, ni les règles de bon sens, ni les règles de bienséance.

02 sept. 2018

Je suis d'accord. Mais déjà au moins, il les aurait apprises... ce qui éliminerait les erreurs par manque de connaissances.
Pour les cons, on n'y peut rien : aucune évolution ne leur est possible...

Notez que j'ai parlé de formation...
le permis n'étant finalement qu'une simple formalité.

02 sept. 2018

? Mon refrain ? Je sais pas si je résonne comme tu le penses. J essaie seulement de raisonner pour comprendre ce que pourrait apporter un permis.
en France, permis est associé à règles. Je me demande seulement si on peut édicter des règles pour toutes les situations.
L ancienneté du permis bateau moteur me laisse penser que non.

02 sept. 201802 sept. 2018

Mahleureusement un permis ne valide pas des compétences. Il les suppose seulement. Les compétences sont des savoir faire "validés" par des résultats. Sans résultats probants la compétence est un leurre.
Ou si vous avez raison, on va pouvoir aller annoncer à Skywalk la bonne nouvelle: La compétence d'un marin c'est ce que mesure le permis. ;-) ;-) ;-)

02 sept. 2018

Non et non, le permis ne valide pas des compétences, il ne valide que l'aptitude à satisfaire aux épreuves qu'il comporte. Seule la mise en situation réelle valide les compétences. Votre argument d'autorité et votre suffisance ne m'impressionnent pas.
Et que dire de votre agressivité que vous ne supportez pas chez les autres! :-p

02 sept. 2018

Vision personnelle ou pas, on ne constate une compétence que par le résultat qu'elle produit.
Quant à votre méthode qui consiste à me disqualifieren me traitant de malade, elle vous décrit fort bien.

03 sept. 2018

Après m'avoir successivement traité de Khon, d'instite, et de malade vous avez un art de la qualification sans disqualification particulièrement subtil. Les échanges avec vous sont sans intérêt et je les arrête ici.
Profitez du répit que je vous donne pour apprendre à lire les tableaux statistiques (voir plus bas), cela vous servira à passer le brevet élémentaire.

03 sept. 2018

oui oui : Aérer la cale avant de démarrer, lancer une bouée, accoster.

J'aime bien l'idée du permis suisse : formation + validation en équipier d'un certain nombre de milles avant d'obtenir le permis.

02 sept. 2018

Hé bien il y a un mois, ici aux Canaries, une vedette à moteur est venue mouiller tout près de moi alors qu'il y avait de la place tout autour. Je n'ai rien dit. Bien sûr il a fini avec une de ses embases dans ma chaîne. C'était un espagnol avec son permis de "patron" comme il se doit.

02 sept. 2018

C'est étonnant de toujours avoir besoin de faire une attaque ad hominem en préambule, pour assoir son "argument" : c'est que cet argument ne doit pas vraiment se suffire à lui même.

En l'occurrence, le "constat" posé à partir de son petit bateau sur le comportement des autres est quand même très très restreint, non ?

Voici le mien.
Je suis en Italie, au mouillage où j'observe parfois des Anglais, des Belges, des Allemands, des Suisses... et pas mal d'Italiens. Je ne relève pas de soucis particuliers, même les zodiacs et bateaux moteur des locaux passent gentiment, en répondant toujours à mon salut.

Pas plus tard que la semaine dernière, un bateau est venu coller son ancre juste à coté de la mienne, alors que la baie est immense, mouillable et protégée partout, et assez déserte. Après discussion, il est allé un peu plus loin (pas trop, hein : il devait estimer que si j'étais à cet endroit là, c'est que la place était bonne....), et a mis une sorte de gyrophare pendant toute la nuit. C'était un Français.

02 sept. 201802 sept. 2018

Je n'ai fait que rapporter le "constat" que j'ai posé à partir de mon bateau... Tu en déduis ce que tu veux.

Moi, je me dis que s'il avait reçu une formation suffisante, cela ne lui serait pas venu à l'idée, oui. C'est d'ailleurs ce qui est aisément constaté par ailleurs avec d'autres Français.
Et s'il a la formation suffisante, le permis n'est qu'une formalité qui ne lui ferait pas peur.... Ceux que je croise qui démontre un minimum de formation ont bien souvent leur permis moteur...

Quant aux "règles" qui concernent le mouillage... je vais reprendre votre refrain favori : "navigue, vas dans des mouillages, prends de l'expérience et tu comprendras l'intérêt de ne pas mouiller trop près.. ensuite tu auras le droit de poser tes questions."
C'est bien comme ça que vous résonnez, non ?

02 sept. 2018

Et quand bien même il te les apprenne, ça n'obligera pas à les respecter par la suite...

02 sept. 2018

Ceci dit, j'aimerai autant croiser sur l'eau un skipper de voilier qui y va mollo parce qu'il ne connais rien, plutôt qu'un skipper sur un voilier qui y va comme un bourrin parce qu'un gars lui a donné, un jour, un papier ou c'est écrit qu'il en connaissait assez pour aller sur l'eau.

02 sept. 2018

ah ? tu connais déjà le programme de formation du permis plaisance à la voile ? ? ?
diantre !

03 sept. 2018

certes mais il permettra d'acquérir les bases, les fondamentaux et les éléments de langage a minima pour naviguer avec d'autres et au milieu des autres...

02 sept. 201802 sept. 2018

Un permis n'édicte pas "des règles", mais valident des compétences. Je sais, ici, cela apparait un gros mot, voire une atteinte à ceux qui s'auto proclament censeurs omniscients du forum, mais c'est celui utilisé dans toutes les formations professionnelles, le RNCP décrivant les référentiels de compétences de chaque diplôme ou titre..
Le permis ne prétend pas non plus préparer "à toutes les situations", il arrive même parfois qu'on restreigne les autorisations des nouveaux impétrants pendant une durée (exemple du permis de conduire).

(/mode de la meute ON/ :" on voit bien que tu n'as jamais passé de permis! Tu devrais éviter d'intervenir dans ce fils et tenter d'en passer un, tu découvrirais alors de quoi il s'agit, et tu pourras ensuite revenir ici en discuter... mais pas avant !" /mode de la meute OFF/)

Cela dit, je suis d'accord avec toi pour dire que le permis bateau moteur est une fumisterie.
Je peux en parler, puisque j'ai passé les miens (A, B et fluvial), et le CRR dans la foulée, apprentissage au sein d'une association (tarif hors concurrence : formations gratuites !) dont le président connaissait très bien l'examinateur puisqu'on est allé déjeuner avec lui ensuite. Même chose d'ailleurs pour le CRR, qui se passait à l'époque dans les locaux de la DTRE.
Mais ce n'est dans ce déjeuner que se situe la fumisterie.
Elle se trouve dans l'extrême pauvreté de la formation pratique, la formation théorique étant excellente à mon avis.

02 sept. 2018

Hum. J'ai fait assez souvent partie de commissions validant la délivrance d'un titre pour affirmer que si, c'est bien la compétence ("Capacité, fondée sur un savoir ou une expérience, que l'on reconnaît à une personne", dit l'académie) qui est jugée.

Après, il faut savoir qu'il suffit d'avoir 10/20, c'est à dire ne connaitre que la moitié du programme...

Encore Skywalk ? ?? Décidément votre santé mentale ne s'arrange pas... :(

vous devriez sérieusement songer en parler à un psychiatre, de votre truc, là...
ou alors boire une tisane, et laisser tomber les techniques modernes comme internet, ça ne vous réussit manifestement pas.

02 sept. 2018

Je ne suis pas agressif quand je relève votre problème et vous incite à le prendre très au sérieux : faut pas rigoler avec ça !

Pour le reste, votre vision très personnelle de la validation des aptitudes et du référentiel des compétences, bof. Il me semble bien en l'occurrence que cela dépasse un peu ... vos compétences , non ?

03 sept. 2018

Mais je ne vous "disqualifie" pas du tout (je n'en ai pas la compétence)
je vous donne un conseil, vous en faites ce que vous voulez...
cependant, je constate que, n'ayant pas écouté ce conseil, le mal reste en vous...

Pour le reste, croyez ce que vous voulez, ce n'est pas grave. Le jour où vous aurez à valider la délivrance d'un titre, y'aura bien quelqu'un pour vous indiquer la démarche suivie.
Vous pourriez aussi regarder le dico... vous connaissez ?

03 sept. 2018

je mes souviens que pour les permis moteur , il y avait aussi la pratique ( permis B et fluvial), des manoeuvres, de l'accostage etc

02 sept. 201802 sept. 2018

il y a de forte chance que je connaisse l'Espagne mieux que toi !!! mdr

reponse adressé matelot

02 sept. 2018

Calypso: Sur le fond, tu as raison. Mais tu sais aussi que ce n'est pas une dizaine d'heures de pratiques qui te permettrons de devenir un "marin compétent".

Si le permis était basé sur ce qui se fait en Suisse, je pourrais réviser mon jugement. Malheureusement, je sais que ce permis ne serait que de la poudre aux yeux.

02 sept. 2018

bien sur mais André nous avons affaire a des Français ..et à un grand nombre il faut leur imposer les choses car ils ne sont pas assez adulte pour dire ; voilà je fais acheter un voilier mais avant il serait bon que j'apprenne quelques petits truc

Non ils sont tres malins et avant de naitre ils savaient déjà !!!

car tout de m^me on voie des choses incroyable et assez croustillante ..

il suffit de voir les paquets de spaghetti sur les taquets aux pontons ,c'est pas triste

02 sept. 2018

@ Viking. Le minimum qu'on pourrait attendre d'un permis ou de quelque chose qui y ressemblerait, serait de rendre les gens conscients de leur incompétence, donc un peu plus responsables qu'avant. Mais peut-être qu'un gros cafouillage personnel à la première tentative aurait le même résultat.
En faire des marins un tant soit peu compétents, ça c'est une autre histoire ...

09 sept. 2018

En veillant sur le canal 16 cet été en med, je n'ai pas eu l'impression que c'était les voiliers qui demandaient le plus assistance... le profil le plus courant c'était vedette 5-7m en panne moteur, et avec des contacts radio pour la plupart "pas très normalisés". Pourtant ils avaient le permis, non ? Mais combien de jours par an passaient-ils sur l'eau ?

Le gars qui s'achète un voilier de 10m et décide de partir en mer avec femme et enfants sans expérience est un (rare) inconscient. Tu auras beau lui faire passer un permis (qu'il réussira, faut pas se mentir) il restera inconscient... ça se vérifie tous les jours sur la route.

Concernant la location de voilier, la majorité des loueurs exige de toutes façons au moins un permis côtier et des justificatifs d'expérience à la voile... la situation est donc plutôt équilibrée AMHA.

02 sept. 2018

@Calypso2
Pour ce qui concerne la capacité de louer des voiliers:
Tu décris ce que nous avons nous-mêmes observé en 2013, lors de notre rando de 3 semaines à 5 trimarans dans les îles ionniennes...
Des flottes entières qui se suivaient chaque jour, de port en port, à la queue leu leu et au moteur, toutes voiles ferlées, pendant que nous nous faisions plaisir sous voiles sur nos libellules à 3 flotteurs.
Parce que le vent là-bas, s’il ne se levait qu’en milieu de matinée, devenait ensuite assez pêchu au fil de la journée, au point qu’on avait intérêt certains jours à avoir garé nos coques et nos fesses dans un bon abri avant 17h.

On a donc fini par en déduire (peut-être hâtivement ?) que tous ces vacanciers étaient des personnes inexpérimentées en voile (les amarrages en reculant cul à quai après avoir jeté l’ancre étaient très laborieux pour certains...) qui suivaient un parcours défini à l’avance (leurs places dans les ports étaient pré-réservées par les agences de location, on arrivait toujours avant eux et on se faisait systématiquement virer dès qu’on voulait approcher un quai), et surtout suivaient au moteur un bateau guide skippé par un pro, qui leur montrait le chemin... qu’ils n’avaient plus qu’à suivre à la barre, comme des canetons palmant derrière maman canne !

Si cela permet de louer plus de voiliers...Ma foi...

PHIL

02 sept. 2018

une petite formation ou une petite initiation ,une information de quelques heures sur la secu ,attirer l'attention sur quelques dangers à eviter etc

cela ne ferait pas de mal et rendrait bien service et serait surement source d'économie par des casses éviter ...

car je ne sais mais l'on voie des choses stupéfiante ...

un voilier tout neuf c'est payé la Gamelle à Audierne , voie d'eau ,bateau mie à terre ,reparé .Il est repartie vers l'Espagne ..la SNSM l'a recupéré a quelques milles au sud de Penmac'h 4j apres son depart !!!

02 sept. 2018

tu ne sais pas si le plaisancier en question avait un permis ou pas, ça n'empêche pas d'être maladroit ou malchanceux ou plus simplement de ne pas faire attention.

je débute la voile, je n'ai pas suivi de cours aux Glénans ni ailleurs, je suis passé deux fois à Audierne, au Raz de Sein, entre les Pois, sans me prendre les roches et après j'ai passé Penmac'h, je dois avoir un sacré bol! ;-) ;-)

02 sept. 2018

Ce type de navigation n’est pas mon truc, mais pour des gens qui débutent ces naves en flottille sont une bonne façon d’acquérir les bases, avec les conseils d’un pro, pour partir en solo ensuite.
J’en ai croisé quelques fois, ça fait un peu de spectacle dans les ports mais ce n’est pas dangereux pour les autres.

02 sept. 2018

Pas grave si il n'y a pas mort d'homme, ca fait du boulot aux chantiers navals!

02 sept. 2018

le probleme c'est que le neophite ne se rends pas compte (et c'est bien normal) que s'il apprenait avant d'avoir un bateau il éviterait de sacré deboire ,de tres nombreux tracas de toute sorte et qu'ensuite il apprécierait bien davantage ses sorties en mer ..

une connaissance achete un voilier il n'avait jamais monté à bord d'un bateau de sa vie ..je lui dis va au Glenan un semaine ça ne fait pas de mal ..non non c'est trop cher ..ok

la toute premiere fois il aborde son nouveau bateau avec une annexe pourri ...il s'y prends tellement bien ,voilà le bonhomme à l'eau ..resultat son smarphone mort :400€

02 sept. 2018

Pas grave non plus , ca fait du boulot aux vendeurs de téléphones!
:mdr:

Totor, militant pour le DAE ( Droit à l'Echec)

02 sept. 2018

Permis ou pas, la mer lui apprendra très très vite qu’il a affaire à un milieu hostile qui impose l’humilité.

CaptainRV

08 sept. 2018

Tu as raison José, surtout pour les néophytes non issus d'une famille de marin, pour ceux qui on appris par leur famille dès le berceau, ils sont déjà super bons.
Élargies seulement ton conseil , "vas dans une école de voile sérieuse sans te fier aux effets de communication, deux semaines minimum et 4 semaines de stages pour assurer"

08 sept. 2018

et pour finir avec mon exemple ;ce couple qui a acheté ce bateau était dans un premier temps tout heureux . Je suis sortie 1 fois avec eux .. ensuite ils ont fait quelques sorties juste dans la rade .Ils se sont fait des frayeurs resultat le bateau est sur le sable depuis 2 ans couvert de mousse ...

quand l'on ne sait m^me pas la signification du simple balisage et qu'apres 5nm de nav on ne sait par ou se trouve le port ,à droite ou a gauche ...lorsque le bateau gite un poil et que tout le monde se regarde et se cramponne ...le bateau est vite remisé ..

donc un petit "permis" ça ne peut faire de mal et c'est tres econome comme solution

02 sept. 2018

Plus sérieusement :
Malgré le permis moteur, est-ce que les vedettes :
- respectent les vitesses dans les chenaux?
- ne se plafonnent jamais un caillou par méconnaissance du balisage?
- ont toujours des noeuds de taquets impeccables?
- ont un sens marin aigu?
etc etc....

02 sept. 2018

on a toujours ce genre d'argument ... et si le permis moteur était annulé est-ce que les vedettes

respecterait les vitesses
ne plafonnerait pas etc etc etc !!!

le probleme des formations c'est que l'on est pas capable de guantifié les ennuis évité ... apres c'est un probleme de comportement individuel et là il y a du boulot ..

02 sept. 2018

le terme "permis" a une connotation d'obligation qui fait heriser le poil de tout le monde ,là est le probleme

or avoir un "apprentissage " avant de faire les choses est un plus indeniable ,cela apporte ensuite une grande satisfaction , on est plus alaise on evite bien des déboires etc et tres souvent c'est source d'économie

seulement il faut étre curieux ,un peu raisonnable pour allez à "l'école" ensuite on est contant ..

perso durant des années et des années j'ai dispensé des cours ou des initiations à la navigation hauturiere les gens étaient contant ils ont appris quelques petites choses (et moi aussi) et naviguent plus serainement ,plus tranquille ,plus sûr et donc en profitent et prennent davantage de plaisir ...c'est tout ..

et a 69 ans je vais encore à "l'école" pour apprendre encore des choses et ça ne me pése pas bien au contraire . L'année dernier j'ai resuivi pour la enime fois un stage de premier secours ,j'ai encore appris des petites choses etc ...cet hiver je retourne au cours de météo dispensé par le club ...ensuite je fais apprendre le parachute mdr

02 sept. 2018

S'il y avait un permis à point pour le vélo, il y aurait beaucoup de monde à pied.

02 sept. 2018

Mettre en parallèle permis de voiture et permis voile n'a pas de sens, à mon avis...
Deux "supports" complètement différent, avec des capacités à blesser /tuer quand même bien différentes

02 sept. 2018

Mouais...
J'ai jamais entendu qu'un voilier avait tué quelqu'un d'extérieur à son équipage...
Pour la voiture, il suffit d'ouvrir le journal...
:litjournal:

02 sept. 2018

Non justement.
Tous ces sports ont en commun que leurs praticants ne risquent que leurs vies, pas celles des autres... ( hors exceptions, et hors sauveteurs, bien sûr) .

Pour la sécurité routière en vélo pour collégiens, c'est une bonne initiative, j'ai rien contre.
Mais ce n'est pas un permis, déjà.
Et c'est dans l'idée de se protéger des autres, non?

Au même titre, je ne laisserai pas un môme prendre un hors bord de moins de 6ch sans lui apprendre quelques bases.

Un adulte normalement constitué, si...

02 sept. 2018

C'est une dérive dangereuse, de ne rembourser que les accidents où il n'y a pas eu de prise de risques. Il y a toujours une prise de risques, même en montant les escaliers à 90 ans.
Il faut bien sûr placer un curseur, mais pour moi, il est bien placé au regard de la voile.

Et non, je n'ai pas de position de principe anti- formation. J'ai été longtemps formateur et formateur de formateur en voile en tant que pro.
Pour autant, j'aimerais que ça reste un choix de se former, et non une obligation.

Pour le BSR, je ne connaissais pas. Mais ça m'a l'air d'être seulement pour les mineurs, non?

En tant qu'adulte, on peut quand même encore conduire une meule sans permis, non?
Et passer le permis sans BSR ou pas?

02 sept. 2018

"et il est obligatoire, puisque exigé pour s'inscrire au permis voiture... "
Mais que je sache, le permis voiture n'est nullement obligatoire !
(Je connais un certain nombre de citadins qui s'en passent très bien, ils utilisent uniquement les transports en commun; et comme il y a de plus en plus de citadins...!)

"ils risquent, ils assument. Pas de prise en charge des frais d'hôpital, par exemple, ou s'ils en veulent une, qu'elle soit par assurance privée."
Alors il ne faut plus prendre en charge les accidentés de la route les week-ends... !

02 sept. 201802 sept. 2018

Si j'ai bien tout compris, le BSR est juste un permis " cyclomoteur de 50 cm³ ou voiturette " pour les personnes de 14 ans a 30 ans , et c'est l'ASR ou ASSR 2 qui est obligatoire pour passer un permis de voiture pour les moins de 30 ans.

02 sept. 2018

Sur l honneur, la déclaration, pas sous.

02 sept. 2018

Ben la "sortie Dominicale" est un loisir tout comme les loisirs que tu mets à l'index, non?

02 sept. 2018

Bien sûr qu’il faut le supprimer, le permis de conduire ne sert steictement à rien, sauf à faire dépenser des fortunes a nos enfants ou à leurs parents quand c’est eux qui financent.

CaptainRV

02 sept. 2018

Et t’a pris un maitre nageur pour leur apprendre à nager ?

CaptainRV

02 sept. 2018

Cher Persil, toutes mes excuses. C'était un trait d'humour, j'aurais dû le préciser pour toi, peut-être.

CaptainRV

02 sept. 2018

Je comprends bien ta réflexion, Calypso.
Nez en moins, je considère qu'à partir du moment ou tu n'es dangereux que pour toi-même, il n'y a pas lieu d'un permis.
Sinon, on va vers un permis de vélo, un permis de ski, un permis d'escalade, un permis de randonnée, un permis de plongée, un permis pour monter sur son toit, etc-etc...
On n'a pas fini!
( on peut bien sûr argumenter sur le " dangereux pour soi-même ", c'est vrai que tu peux tuer une vieille avec ton vélo, ou un môme en ski...)

02 sept. 2018

Content pour toi.

So what ?

CptainRV

02 sept. 2018

"on a toujours ce genre d'argument .."

c'est le seul argument...
à généraliser ?
Est-ce que le permis de conduire empêche d'avoir des accidents de voiture ? non. Donc il ne sert à rien, supprimons le.

02 sept. 2018

oui mais tuer differement mais mort qu'en m^me

02 sept. 2018

ben... le parallèle est quand même plus proche que comparer la voile et le vélo, le ski, l'escalade, la randonnée, la plongée...

Au sujet du vélo...
Trouves tu stupide et inutile de former les jeunes collégiens à la sécurité routière de façon obligatoire ?

02 sept. 2018

Je suis OK avec toi pour les sports individuels.
J'ajoute néanmoins que j'estime que la société ne devrait pas avpoir à prendre en charge les conséquences de leurs accidents lors de ces pratiques : ils risquent, ils assument. Pas de prise en charge des frais d'hôpital, par exemple, ou s'ils en veulent une, qu'elle soit par assurance privée. Cela a commencé, dans le ski hors piste, il faut continuer.

Suis content que tu approuves le BSR. Si si : c'est agréable de voir que tu n'as pas de position de principe contre les formations.

Mais tu te trompes : le BSR des collégiens EST un permis, celui de conduire des 49,9cc.
et il est obligatoire, puisque exigé pour s'inscrire au permis voiture...

02 sept. 201802 sept. 2018

Il me semble normal que la société prenne en charge les accidents. Enfin, c'est la société qu'ont voulue établir nos Pères après la guerre.
Mais quand celle-ci édicte des règles de prévention des accidents qui ne sont pas respectées de manière délibérée au nom dune liberté réclamée ? que l'on accepte alors d'en assumer pleinement les conséquences de ses choix me semble normal aussi, non ?

Typiquement l'exemple du ski hors piste où l'heure d'hélico est facturée.
Dans le cas contraire, on en arrive à des absurdités. Exemple de la plongée souterraine. Comme pour la montagne, ce sont les collectivités locales qui doivent assumer le coût de secours. C'est ainsi que des petites communes ont muré l'accès à des grottes, parce qu'incapables d'assurer ce coût. Il suffirait pourtant de faire payer celui qui utilise ces secours, via éventuellement sa propre assurance !

Le BSR est exigé par les préfectures pour obtenir le permis B, y compris aux adultes (il faut 18 ans révolus pour accéder au permis de conduire....)
On voit ainsi des personnes qui ont réussi l'examen du permis, être obligés de passer leur BSR...
Débile ? à voir : l'objectif est la formation à la sécurité routière, de 100% des gamins de 13/14 ans... cela vaut bien un désagrément au demeurant bien léger pour quelques-uns, non ?

02 sept. 2018

"que je sache, le permis voiture n'est nullement obligatoire "

en effet. Le BSR n'est obligatoire que pour les gamins de 14 ans qui envisagent la possibilité d'un jour passer le permis B...

Quant aux accidentés de la route, j'ignorais qu'il s'agissait là d'un sport individuel...

02 sept. 2018

Oui pour le BSR.
Effectivement, c'est l'attestation scolaire sécurité routière, donc l'ASSR qui est exigée.

Nouveau : une déclaration sous l'honneur de l'avoir passé semble suffire, depuis cette année.
www.service-public.fr[...]/F16548

02 sept. 201802 sept. 2018

labsus révélateur, persil pas fané n'est pas souvent sûr, mais doit être souvent saoul :-)

02 sept. 201802 sept. 2018

ah ? Mes 2 enfants ont suivi une vingtaine d'heures de formation auto école, particulièrement formatrices, puis 2 ans de conduite accompagnée.
Je ne pense pas que cela leur ait "strictement servi à rien", bien au contraire.
L'examen n'a été qu'une simple formalité.

Quant aux frais de permis... c'est gratuit .

02 sept. 2018

Il ne me semble pas avoir été agressif... j'ai pourtant l'impression très nette d'être agressé.
Toujours l'attaque ad hominem signe l'absence d'argument réel...

02 sept. 2018

Non : ce n'est pas de l'humour.
Pas plus que n'est de l'humour le fait de souhaiter à quelqu'un d'avoir un naufrage pour libérer le forum de sa présence.

Je relève qu'il n'y a aucun argument dans le propos. Ceci expliquant cela.

02 sept. 2018

(Humour) il faudrait verbaliser à tout va, et même donner la possibilité aux particuliers de se verbaliser entre eux : la moindre micro-petite faute commise, crac PV !
100% des sommes collectées (0% irait à l’Etat) alimenteraient un fond qui servirait à financer intégralement des formations aux plaisanciers. Ces formations seraient données uniquement par des associations reconnues d’Interet Général et qui auraient d’hyper faibles frais de fonctionnement.
En quelques années la plaisance en Méditerranée française deviendrait un paradis et de nombreux étrangers viendraient. Cette nouvelle réglementation s’appliquerait alors également à eux (en eaux françaises) et le concept s’étendrait chez eux.

Dans 10 ans on entendrait des grincheux dire « C’était mieux avant. Avant on pouvait faire tout ce qu’on voulait en totale anomie » .

02 sept. 2018

Legiplaisance, c'est pas uniquement le permis voile, c'est plus profond et ça va plus loin .
Il suffit de voir leur facebook, ils parlent de liberté, en se mettant en contradiction.
En peut de temps ils se sont infiltré partout, avec un faux prétexte "venir en aide"au plaisanciers.
Je me souviens encore de l'accueil qu'ils ont eux sur h&o , heureusement certains anciens ici ont tiré le signal d'alarme et nous ont ouvert les yeux, mais le fléau était déjà là, sûrement depuis longtemps à nous lire, pour se montrer en pleins jours plus tard.
Ça ressemble un peu, aux associations de défense des motards...la aussi il à fallu un gros tube de vaseline,

02 sept. 2018

que reproches tu à la FFMC ? je trouve que leur position est plutôt bonne? et je suis assuré à la mutuelle.

07 sept. 2018

qui se cache derrière?

02 sept. 2018

1 - la situation actuelle pose-t-elle de véritables problèmes qui mériteraient que l'on fasse évoluer la règlementation vers une formation obligatoire sanctionnée par une "papelard" ?

2 - notre hobby est-il source d'accidents corporels (blessés ou morts) dans des proportions significatives ?
… versus la pratique de la montagne, par exemple ?

3 - j'ai quelques liens avec l'Espagne, pays où la pratique de la voile est soumise à la détention d'un permis . Il y a un paquet d'années, voulant louer en Espagne et ne le pouvant pas, faute de permis, un ami espagnol m'a proposé un deal . Détenteur du "Titulo de Patrón de Yate" mais incapable de gérer un quelconque navire, il louait en son nom, nous partions ensemble, en famille et je prenais en charge la direction de la croisière . Ça ne s'est pas fait pour diverses raisons mais cela illustre bien les limites de l'intérêt de la règlementation en question .

4 - il n'existe aucun "papelard officiel" qui ait la capacité de modifier le comportement individuel, évoqué plus haut .

02 sept. 201802 sept. 2018

Quand j'amène des amis a bord qui n'ont jamais fait de voilier c'est souvent la même remarque "et t'as pas besoin de permis?" puis la deuxième remarque "de toute façon ça s'invente pas si tu sais pas tu peux pas sortir avec un voilier". Pour d'autres connaissances ayant passé leur permis côtier, ils ont tout oublié au point de ne plus faire la différence entre les Cardinales. Je pense sincèrement qu'un permis (que je n'ai pas) tel qu'il existe ne sert pas a grand chose. Par contre une journée d'information sur : les dangers, le matériel obligatoire... Serait pas mal pour les novices afin d'apporter un peu d'humilité ( car souvent le danger vient de ceux qui sont trop sur d'eux) et encourager a s'autoformer, aller faire un stage ou a minima sortir avec quelqu'un qui s'y connaît.

02 sept. 2018

Je rajoute à la liste de proprosition pour legitruc :
- Un permis parapente/vol a voile
- Un permis ski
- Un permis plongée sous marine
- Un permis aquaponey
- Un permis paddle
- Un permis annexe de moin de 3m, un pour les moin de 5m et un pour le reste
- Un permis pêche (un permis par espèce)

02 sept. 2018

Pour info:
- le parapente et le vol-à-voile sont réglementés par des brevets aéronautiques nationaux et internationaux (# à des permis de voler),
- la plongée sous-marine est aussi réglementée par des brevets nationaux ou internationaux (# à des permis de plonger)

;-)

02 sept. 2018

J'aimerai te voir prendre mon parapente et décoller tout seul comme un grand... :heu:
Je te le prête tiens. Mais je ne veux pas voir ca.... :tesur:
L'autre soir au toro-piscine, (avec mes petits enfants)...l'animateur disait au petit jeune qui s'avançait devant la vachette...avance, avance, tu risques rien...elle en a envoyé que 4 à l’hôpital... :mdr:

02 sept. 2018

Sur ce coup là....t'étais relou dès le départ... :mdr:
Et un peu dissimulateur aussi....c'est pas joli de masquer ses compétences.... :oups:
Du coup, je te prêterai pas ma voile...d'ailleurs, elle date un peu...une Octane.... :lavache:

02 sept. 2018

En fait, c'est uniquement une condition pour pouvoir être assuré, pas pour pratiquer (même si c'est hautement souhaitable).

02 sept. 2018

c'est le rôle des fédérations françaises du sport concerné que de prendre le rôle de l'état et de réglementer la pratique, la formation et l'encadrement.

02 sept. 2018

Ce sont des brevets, si l'envie me prend d'aller m'acheter un parapente et de me faire un vol rien ne m'en "empêche" légalement tout comme la plongée

02 sept. 2018

Apres libre a chacun :mdr: pour le parapente moi ca compte pas jen ai déjà fait un peu mais du coup je veux bien emprunter la voile :-p

Pour le deltaplane et le parapente l'état s'est déclaré incompetent et a confié la formation aux clubs et fédérations

02 sept. 2018

C'est bon pas la peine de leurs donner des idées supplémentaires, autrement nous allons nous retrouver avec un legitoilette et une taille d'etrons réglementaire.

02 sept. 2018

Souvenez vous ...il y a bientôt 5 ans.
www.hisse-et-oh.com[...]-un-gag

02 sept. 2018

Merci Polac. Ils ont bien vite tombé le masque.

Nous, on navigue, on ne demande rien à personne, on ne demande à personne de venir s'occuper de nos intérêts, on leur demande simplement de nous oublier et de nous foutre la paix.

CaptainRV

02 sept. 2018

On a parmi nous quelques statisticiens de haute volée en matière d'accidents de mer. Pourraient-ils nous donner la proportion d'accident de mer provoqués par des bateaux à moteur, qu'on puisse se rendre compte si un permis bateau est efficace, ne serait-ce que pour sensibiliser ?

02 sept. 2018

Bonsoir à toutes et à tous,
Les faits bruts : Immatriculations délivrées en métropole au 31/08/2016
MOTEURS : 747704 / VOILIERS : 201662
Sauvetages SNSM année 2016 :
Sauvetage au large :
Plaisance à voile 997
Plaisance hors VNM 1 263
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]016.pdf
www.snsm.org[...]016.pdf
Bien cordialement

02 sept. 2018

Les voiliers représentent donc 20% des immatriculations et 45% des interventions.

Mais ce sont des données brutes dont on ne peut pas tirer grand chose.
Ce qui serait déjà plus pertinent (mais insuffisant) ce serait de connaître le nombre de bateaux moteur et voile qui sont sortis durant la même année.

02 sept. 2018

Je crois qu'il y a une erreur dans l'interprétation du tableau de la SNCM qui n'est pas très clair.
Le premier tableau distingue le lieu avec 2 categories : côtier et au large.
Le deuxième tableau détaille les types de supports avec une catégorie plaisance à voile et une catégorie plaisance hors VNM (?) et de nombreuses autres catégories.
Je ne vois pas très bien quelle relation on peut établir entre ces chiffres et la répartition Moteurs/Voiliers.

02 sept. 2018

VNM : véhicules nautiques à moteur.

02 sept. 2018

Donc on lit:
Plaisance à voile : 997 accidents
Plaisance hors véhicules nautiques à moteur : 1263
Si je comprends que dans 1263, il n'y a pas les VNM, me trompe-je ?
Si je suis dans le vrai comment comparer ces chiffres au total des VNM et des voiliers ?
Ce tableau est parlant mais il ne parle pas à tout le monde.

02 sept. 201802 sept. 2018

La comparaison suggérée est impossible à établir avec le tableau SNSM car au grand large on voit très peu de bateaux à moteur et en proportion beaucoup plus de voiliers. En tous cas ceux qui naviguent sans permis le savent. Dans le tableau, il n'y a aucun chiffre dans la catégorie VNM grand large.
Je doute malgrè tout, mais c'est intuitif, que les voiliers soient plus accidentogènes que les VNM.

03 sept. 2018

OU SE TROUVE LA DIFFERENCE ?
SAUVETAGES en 2016 : chiffres SNSM: Plaisance à voile 997
et pour des voiliers de plus de 6,5 m à18 m à moins de 200 milles des côtes moins de 25 sauvetages recensés par les Préfectures maritimes... Comme chaque années.

03 sept. 2018

Hi : Je suis intervenu plusieurs fois sur leur page FB sans avoir à l'esprit de les "pourrir" et, il me semble que mes propos les ont interpellés.

Legisplaisance Seul le sauvetage consiste en le secours de personne. Pour le secours de biens on parle d'assistance

Daniel Bonnefoy
Et bien, vous confirmez ce que je vous ai écrit précédemment.La S.N.S.M. ne fait pas cette distinction entre l’assistance à une planche à voile, celle à un croiseur remorqué, ou un sauvetage de personnes.
EXEMPLE: il suffit qu'un voilier avec 5 équipiers en panne de gaz oil à 1 mille de l'entrée du port soit remorqué pour comptabiliser 5 personnes sauvées .

03 sept. 2018

"Donc l'essentiel des interventions SNSM concerne les voiliers de - de 6,50 m."

c'est une explication plausible.
Mais absolument pas certaine.
Qui déclare les sauvetages aux préfectures ? c'est publié où ?
Qui a fait le recollement de ces déclarations au niveau national ? C'est publié où ?

03 sept. 2018

"La S.N.S.M. ne fait pas de distinction"

d'après ce que j'ai compris, c'est une "déduction" faite par un quidam, pas une règle donnée par la SNSM...

Je comprends donc que la SNSM ne déclare pas ses interventions au CROSS.

Par ailleurs, je ne sais toujours pas qui a concaténé les informations de toutes les préfectures maritimes... service officiel, ou autre quidam ?

L'important dans une information, c'est la fiabilité de sa source.
Ici, on a la publication de la SNSM.
A part ça...

03 sept. 2018

"la SNSM ne peut avoir lieu sans ordre des cROSS .."

Confirmation ?
Il me semble que la SNSM fait de l'assistance, facturée...
Ne peut-elle le faire sans "ordre du CROSS" ?
Quelle est l'amende en cas d'infraction ?

02 sept. 2018

"VNM : véhicules nautiques à moteur."
exact : c'est même écrit sur... le permis !

Ce tableau est parlant.

02 sept. 2018

Et dans la "voile" les planches et les kites ?

02 sept. 2018

Exact ! Plaisance hors VNM.
J'avais mal lu.

03 sept. 2018

la comparaison suggérée est parfaitement possible si on considère l'ensemble des accidents et interventions SNSM... le lieu où ils surviennent n'ayant finalement qu'assez peu d'importance... ils constatent simplement qu'il y a 11 fois plus de pépins à la voile qu'au moteur, et qu'en prime ils se situent toujours à plus grande distance du poste d'intervention.

Pssst : un permis, comme tout autre titre brevet ou diplôme validant une compétence, ça n'est pas lourd, ça tient dans la poche, ça n'interdit rien du tout : c'est même le contraire... on peut même aller au large avec : si tu en avais un, tu le saurais.

/mode gradlon ON/ : "Comment peux-tu parler de la navigation avec permis alors même que tu ne l'as pas ? va donc le passer et tu pourras causer ensuite ! " /mode gradlon off/

Sinon, effectivement, la lecture d'un tableau demande quelques compétences, et donc ça ne parle pas forcément à celui qui ne les possède pas.
A commencer par lire la légende des colonnes : la SNSM parle de "littoral" et non pas de "côtier";
et elle parle de "large" et non pas de "grand large".
Je sais, c'est très compliqué de lire un tableau à 2 dimensions. On ne devrait pas causer d'un tableau avant d'avoir acquis cette compétence.
Si tu as des doutes, tu devrais aller les formuler auprès de la SNSM : ils ne savent peut être pas compter ?

03 sept. 2018

Hors VNM : signifie que les VNM ne sont pas dans ce chiffre, mais en dehors...
Je sais, c'est compliqué...

03 sept. 2018

Donc l'essentiel des interventions SNSM concerne les voiliers de - de 6,50 m. On peut imaginer qu'une large oart de ces voiliers sont des deriveurs ou catas de plage ou des petits croiseurs côtiers ou des dayboats. Est-ce que la revendication de Legisplaisance concerne ces navires spécifiquement ?

Plutôt que d'aller pourrir leur page facebook, ce serait bien qu'ils puissent participer ici au débat, en nous présentant les arguments fondés et chiffrés sur lesquels ils se basent pour affirmer qu'ils représentent des plaisanciers demandant l'instauration d'un permis voile...

Parce que pourrir pour pourrir, ca ne peut que décrédibiliser les pourrisseurs.

03 sept. 2018

La S.N.S.M. ne fait pas de distinction entre l’assistance à une planche à voile, celle à un croiseur remorqué, ou un sauvetage de personnes.

EXEMPLE: il suffit qu'un voilier avec 5 équipiers en panne de gaz oil à 1 mille de l'entrée du port soit remorqué pour comptabiliser 5 personnes sauvées .

C'est l'association SNSM elle même qui tient à jour ses propres statistiques.

Les Préfectures Maritimes ont des relevés d'interventions des CROSS trés intéressantes.

En moyenne, il y en a une vingtaine qui concernent des voiliers chaque année.

03 sept. 2018

c'est le CROSS qui gere et qui decide si la SNSM doit intervenir , les interventions de la SNSM ne peut avoir lieu sans ordre des cROSS ..

donc ils n'ont pas lieu a declarer quoi que ce soit

02 sept. 2018

@gradlon: je t'aime bien mais si tu pouvais éviter de confondre snsm et sncm je t'aimerais encore plus ;-) :-D

02 sept. 2018

Ma grosse crainte concernant le permis voile : c’est que les personnes qui seraient reçues à cet examen ( qui aura forcément une partie theorique importante ) ne considèrent qu’ils peuvent désormais partir naviguer tous seuls alors que leur expérience nautique sera très insuffisante.

02 sept. 2018

et bien non justement il aura compris qu'il lui faudra une petite pratique avant ..c'est cela le message le plus important a faire passer

03 sept. 2018

voir le permis suisse : délivrance après 1000 milles nautiques en tant qu'équipier...
En quoi serait-ce gênant ?

03 sept. 2018

Oui.

Cela inclus largement les connaissances théoriques au moins aussi poussées que celles du permis moteur français (qui sont considérées comme inutiles par les intervenants de ce forum, puisque nous naviguons à la voile) : signalisation, feux, calcul de marées, routes, etc ...

Il me semble qu'il y ait également un diplôme de secourisme,
peut-être d'autres petites choses (j'avais été épaté par tous les stages qu'avaient du faire un co équipier suisse..).

Et semble-t-il, ses milles effectués en Méd étaient pris en compte.

03 sept. 2018

Permis suisse: 1000 milles dûment validées en mer à marée, à l'origine.

NAVIGATION

-Diriger les quarts
-Travail sur carte
-Tenue de l'estime
-Relèvements
-Identifications des feux
-Portée lumineuse, géogrphique
-Feux des navires
-Manoeuvre d'accostage dans un port
-Manoeuvre d'appreillage d'un port
-Tenue du livre de bord
-Planification de la route
-Calcul de marée
-Navigation avec radar
-Navigation avec GPS

MANOEUVRES

-Virer, empanner
-Prise de ris
-Mettre vent debout
-Barrer
-Barrer au compas
-Manoeuvres de port au moteur
-Mouillage au moteur
-Mouillage sous voile
-Relever le mouillage
-Amarrer à couple
-Accoster / appareiller avec une garde
-Amarrer (pointes et gardes AV et AR)

03 sept. 2018

????

Pour être chef de bord là dessus, dans ces conditions là :

Il faut 1000 milles d'expérience ?

Soit à 5 nœuds de moyenne (je suis généreux) , 200 heures.

A 8 heures de navigation par jour 5 jours sur 7, ça fait 5 semaines à temps plein .....

03 sept. 2018

Pas besoin d'un permis pour comprendre ça .
Pour le téméraire qui navigue au-dessus de ses compétences, une petite branlée dès la sortie du port suffit ...
Et la leçon de prudence sera mieux retenue que si c'est une tierce personne qui cherche a le convaincre...

03 sept. 2018

il semblerait que les chiffres SNSM ne correspondent pas à ce raisonnement : 80 interventions au large pour cause "dérive pour cause d'inexpérience"... il n'y a pas de VNM au large, et on peut supposer que ce type d'appels ne provient pas des professionnels...

03 sept. 2018

Bonjour,

Dans les stats de l'Institution, VNM, c'est pas tous les bateaux à moteur, c'est les scooter et autres engins de ce type. Pour les bateaux à moteurs, c'est la ligne "plaisance hors VNM" qui est à prendre en compte, les voiliers ayant eux leur propre catégorie.

La dérive faute d'expérience peut donc concerner à la fois les voiliers et les bateaux à moteurs. Tout comme les pannes de moteurs concernent malheureusement aussi les voiliers.

Philippe

05 sept. 2018

quel est la définition du large ? 2-6-10-20 miles?

03 sept. 2018

Pour faire court, meme si j entends bien les arguments des pro-permis, y a un truc qui me dérange énormément, c est que Legisplaisance réclame un permisvoile auprès du ministère concerné sans être capable d étayer cette demande avec des données fiables, sans proposer un contenu, sans préciser la cible. Ça me semble juste... énorme.

03 sept. 2018

Ce n'est pas Legisplaisance qui pose une question orale au ministre, mais ils ont fait du lobbying auprès d'un député pour qu'il pose cette question. Question qui est d'ailleurs très mal argumentée.
Cela montre bien que Legisplaisance est une instance de lobbying.
À part ça, je serais curieux de voir la réponse du ministère.

03 sept. 2018

@. Lulu2

Soit patient pour la réponse du ministère, elle ne viendra très vraisemblablement pas .
La question a été posée par Annaïg Le Meur, député du Finistère … en plein été . Elle n'a jamais montré ni intérêt, ni compétence dans le domaine maritime . Elle a déposé, depuis le début de la Législature, 21 questions écrites … sauf erreur, 4 seulement ont obtenu une réponse !

En conclusion, cette "menace" n'existe, effectivement, que par l'action de quelque lobby … mais surtout "perdure", si l'on peut dire, que par l'agitation autour, FB … H&O … que sais-je encore ! Autant dire, elle n'intéresse personne .

08 sept. 2018

Pour l'instant je ne vois pas quel lobby se cache derrière cette histoire de permis, les assureurs ? les prestataires de stages de formation?

03 sept. 2018

Legiplaisance, c'est le théâtre de guignol,
Legiplaisance ne représente pas les plaisanciers,
Legiplaisance est le représentant indirect de l'État.

03 sept. 2018

C'est déjà de cette manière qu'avait été décidé l'obligation de canots de survie pour les plaisanciers en 1975.

Et ne pas oublier que la pmupart des plaisanciers ont un niveau supérieur au permis sans jamais l'avoir passé.

Par ex dans mon lycée j'acais créé un club foyer pour faire préparer le permis B à des élèves et des profs qui travailleraient côte à côte.

C'etait moi l'instructeur mais je n'avais pas le permis !

Succès avec des notes entre 18 et 20 pour tous les profs (dont moi) un peu moins bien pour les élèves faute de boulot perso.mais ils ont tous eu le permis A

03 sept. 2018

S'ils s'intéressaient plutôt à la manière et bien souvent les conditions dans lesquelles sont passés les permis dits "côtiers", ce serait déjà un grand pas de fait vers davantage de sécurité.

03 sept. 2018

Cette remarque est intéressante...le fils d'un ami....45 ans....vient de passer son permis côtier.
Il a acheté un petit canot a moteur de 5,5/6 m...l'autre jour, il me demandait comment passer la vague sans se faire rouler d'un bord sur l'autre.... :heu:
On a discuté un moment....et il m'as dit, mais au permis, on ne nous a parlé de tout ça.....
Manœuvre de port seulement? :mdr:
Sorti du port, tu te débrouille ?
:tesur:

03 sept. 2018

Avec légitruc, il fallait s'attendre à ce genre de manoeuvres !
Ils se sont auto-érigés "spécialistes de la plaisance" et comme c'est leur gagne pain, ils font tout pout qu'il y ait encore plus de règlementations, de contraintes etc...

C'était couru d'avance !

Quels nuisibles ce sont !!!

:lavache: :oups: :non:

03 sept. 2018

Et si on imposait à ces beaux parleurs de passer leurs brevets, licences, permis de naviguer côtier, fluvial, hauturier, sans compter la totalité des modules aux Glénans, une ou deux transat et quelques courses avant de continuer à nous bassiner avec leurs lubies qui n'auront d'autre effet que de puiser dans nos poches pour garnir celles de l'Etat ? "Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Hugo), ces gens-là n'ont rien de libres et ce qui est pire tout des oppresseurs :(

03 sept. 2018

C'est une version moins connue que celle de Baudelaire...

03 sept. 2018

Mais non, Misurarca. Tu te trompes. Ils travaillent bénévolement pour faire prévaloir l'intérêt général.

03 sept. 2018

Moi legiplaisance je me souviendrai toujours... quand j'ai eu mes emmerdes de vice caché je leur ai fait un petit mail à la recherche d'information, après tout c'est leur coeur de métier... ils ne se sont même pas fendu d'une réponse ! et préféraient attaquer les intervenants dans différent fil...
Ils sont méprisable, je leurs souhaitent de mal gagner leur vie puisque ça semble être leur préoccupation principale..

04 sept. 2018

Pas vraiment leur coeur de métier...
Il y a une différence entre les règlements spécifiques de la plaisance et le droit des obligations et contrats.
C'est un peut comme si tu demandais à un cardio son avis sur ton genou. Il connait un peu car il a d'abord fait médecine, mais ce n'est pas son truc de tous les jours.
Le droit est vaste et complexe...

09 sept. 2018

Alors pourquoi répondre à ce sujet dans les différents ancien fil h&o? Bref tout ça c'est le passé

03 sept. 2018

Bonsoir à toutes et à tous,
Une très grande majorité des intervenants considère que les permis côtiers et hauturiers des plaisanciers qui s'adonnent à la voile ne serviraient à rien s'ils voyaient le jour. Bon mais quelles solutions pour que les sauvetages de voiliers diminuent ? Rappel en données brutes, les voiliers représentent 20% des immatriculations et 45% des interventions. Une analyse fine des causes des sauvetages des voiliers devraient permettre de tirer des conclusions et pourraient être une alternative aux permis voile.
Bien cordialement

03 sept. 2018

"les voiliers représentent ...45% des interventions" C'est faux

03 sept. 2018

C'est parce qu'ils croient que sauvetage est synonyme d'assistance et de remorquage...

05 sept. 2018

Il y en a qui, effectivement, ne savent pas remorquer un voilier sans tout arracher à bord. Ce sont des humains, ils ne sont pas infaillibles. Pour l'infaillibilité demander l'asile politique à Kim Jong-Un, il vous arrangera ça en moins de deux...

03 sept. 2018

Faut le dire à la SNSM, que ses chiffres sont faux. Ils ne le savent pas, et les publient quand même !

04 sept. 2018

ils sont vraiment ignorants, à la SNSM !

Heureusement qu'il y a sur HEO des gens nettement plus compétents pour corriger leurs inepties.

05 sept. 2018

Pour que les sauvetages diminuent ? Les laisser se débrouiller :-D

07 sept. 2018

Peut être limiter la puissance des moteurs de voiliers qui ne sont utilisés que pour parer le défaut de permis

08 sept. 2018

Et aussi interdire les propulseurs d'étrave pour rester cohérent :mdr:

03 sept. 2018

Je vais te répondre en tant que professionnel de la mer. Tous les accidents que j’ai eus, pas beaucoup heureusement dans ma fort longue carrière de marin sont dus à un excès de confiance et un manque d'attention, jamais dans des bastons, cyclones ou autres tempêtes.

Il n’y a aucun diplôme pour ça.

CaptainRV

04 sept. 2018

Un gand classique : un débutant ne saute jamais sans son parachute, ou sans s'accrocher à son aile Delta.
Cela est arrivé à des professionnels et des personnes très expérimentées.

Cela n'empêche pas qu'il faut former les débutants...

04 sept. 201804 sept. 2018

Amha, ce serait normal d'exiger le permis moteur sur les voiliers de plus de trois tonnes.Y compris et surtout pour les locations.
;-)

04 sept. 2018

Ce qui me desole, c'est que si permis il y a, ça sera a la francaise (ou a la Suisse). Il va falloir trente heure de formation, 2000 miles valides, un justification de passages de plus de 500 milles etc etc.

Je m'explique, je vis a Seattle, je pratique la moto, les sports de montagne, le planeur après l'ulm, et la voile, et je conduis une voiture. Comparons :
- permis de conduire : en France, c'est 22h de conduite, et le code qui est difficile. USA: test théorique simple qui verifie les bases, test pratique simple aussi : j'ai eu mon permis en une journée.
- moto: test pratique simple, MAIS l'assurance est moins cher si l'on fait une formation d'une journée. Ça n'est pas piegeux, c'est accessible et pas cher du coup tout le monde le fait.
- montagne : ça dépend des endroits mais principalement, il faut s'assurer soit même pour ne pas avoir à payer l'hélicoptère en cas de pépin (sauf a seattle ou le SAR repose sur des donations et volontaires)
- voile: pas de permis requis mais un exam en ligne qui réduit l'assurance : c'est instructif, ca couvre les bases,amarrage, mouillages, feux, priorites.. ça prend environ une demie journée, c'est pas cher ($20 que l'on paye uniquement si l'on obtient l'examen)(les cours sont en ligne gratis : Google Washington boater education course)

Dans tous ces cas, on a un permis soit facultatif, soit facile qui couvre les bases mais ne se veut pas exhaustif, peu cher tant en argent qu'en temps, avec une responsabilisation de la personne: si tu sors par force 8 et qu'un hélico des coast guard vient te récupérer, il faudra peut être payer (j'en sais rien ça ne m'est encore jamais arrivé, mais en montagne c'est le cas). Résultat: ça se passe plutôt bien, les gens ne roulent pas trop mal, tant en voiture qu'en moto, la plupart des embarcations respectent les règles de priorités/provileges, et les interventions en montagnes sont relativement infrequentes.

Ce qui est intéressant c'est de comparer a l'aviation (planeur) qui la par contre est sur réglementé. Venant de l'ulm, d'un club assez sauvage, j'ai été un peu choqués de voir l'effet pervers d'un permis compliqué : l'élève (et le professeur) pense que le permis couvre tout, et se retrouve incapable de penser en dehors de ce cadre. C'est très fallacieux car en cas d'accident, on en vient juste a alourdir encore le permis, renforçant par la même les œillères. Ça me paraît particulièrement inadapté a la voile, ou savoir s'adapter à plein d'environnements différent est une compétence a part entière.

Un permis bateau simple, FACULTATIF, peu cher et temps et argent, mais apportant des avantages en terme d'assurance, de location ou autre serait sans doute un moyens simple de donner une formation minimum aux béotiens. A côté, on pourrait parfaitement responsabiliser les mlaisanciers: il me semble que le PGHM facture maintenant les interventions juges abusives, la SNSM pourrait peut être faire de même.

04 sept. 2018

Une étoile, même si l'exemple US a ses limites (les armes de guerre).
:-D

04 sept. 2018

Aux Etats-Unis, il existe aussi un relevé annuel des accidents en plaisance extrêmement détaillé. Par état, alcoolisme, etc...

04 sept. 2018

Sûrement une bonne idée dans une culture de la confiance et de la responsabilisation et sans doute une moins bonne dans une culture du contrôle et de la sanction.

04 sept. 2018

en admettant qu'il soit mis en place, si seulement ça pouvait être uniforme au sein de l'UE...
(ah mais non, en matière de sécu, chacun des états croit mieux savoir que les autres ! Du coup, la réglementation est laissée aux délires des fonctionnaires de chaque états)

05 sept. 2018

Exactement cela, ce n'est pas l'idée d'un permis Voile qui pose problème mais ce que l'Etat est capable d'en faire :

un permis cache-sexe qui s'obtient en quelques jours d'une formation bidon en crachant quelque 400 Euros pour à peine 2 heures de boulot effectif d'un moniteur

un machin aussi long et coûteux qu'aléatoire comme on l'a pour les permis Tourisme qui incite de plus en plus de gens qui pour la plupart heureusement savent le faire à conduire sans le fameux permis

Pour ma part je connais suffisamment de titulaires d'un permis B incapables de conduire sans avoir d'accident ou faire redevenir croyant le plus athée de leurs passagers, certains ont même la lucidité de ne plus toucher un volant, pour être très perplexe concernant l'instauration de ce genre de cirque appliqué à la navigation à voile.

04 sept. 2018

Bonjour à toutes et à tous,
Vérification pour les intervenants qui auraient encore des doutes :
Les interventions de la SNSM en 2016 selon sa classification :
Sauvetage au large :
Plaisance hors VNM : 1263
Plaisance à voile : 997
Total : 2260
Pourcentage plaisance voile : 44%
Bien cordialement

04 sept. 201816 juin 2020

Bonjour,

Si je n'étais enclin à considérer que vous êtes de bonne foi, j'appellerai ça de la manipulation de statistique. Le total des interventions est de 2844 et non 2260. Vous oubliez simplement ce qui est hors des 2 catégories qui vous intéresse ! Le % des voiliers reste conséquent mais "tombe" à 35%

Philippe
P-S continuez comme ça est vous serez au moins aussi crédible que le régatier de la manche.

05 sept. 2018

matelot 33: Tu écris : "quelles solutions pour que les sauvetages de voiliers diminuent ?" REPONSE : Appliquer le sens réel du mot "sauvetage" .

Qu'est ce que le "large "?

Est ce que l'on accepterait que les pompiers indique dans leurs statistiques d'interventions celle des dépanneurs sur les autoroutes ?

Et tu as des informations pour le permis chat?

05 sept. 201805 sept. 2018

Non, parce que ce ne sont pas eux qui interviennent mais on compte bien les chats que les pompiers récupèrent dans les arbres ou sur les toits.

05 sept. 201816 juin 2020

Bah !
Vu le nombre d'animaux abandonnés lâchement, régulièrement .....

Suggérons à Légisplaisance de monter une filiale Légispet (de l'anglais "pet").

04 sept. 2018

@Gradlon
C’est exactement ce qui nous sépare de nos amis américains... la différence de culture...

L’année dernière, un road trip de trois semaines en famille et en bagnole de location dans l’ouest américain, entre San Francisco et Los Angeles, en réalisant une grande boucle par les parcs nationaux, nous a permis d’en prendre pleinement conscience.
Sacré paradoxe : les américains ont des véhicules énormes propulsés par de gros moteurs bourrés de chevaux, et camions et voitures se suivent placidement sur les routes pendant des centaines de miles, en respectant à peu près les limitations de vitesse (ça roulait toujours environ une dizaine de miles/h au dessus...) sans jamais chercher à se doubler...

Ils savent qu’ils en ont pour un certain temps sur la route...et ne semblent jamais pressés d’y arriver plus vite.

Chez nous, une des grandes causes accidentogènes sur nos routes est (était...) , entre autres, la différence de vitesse entre voitures et poids lourds, qui engendre (engendrait) de nombreuses tentatives de dépassement...avec parfois les tragiques conséquences que nous connaissons tous...

Maintenant que voitures et poids lourds doivent rouler sur les routes sans séparateur central à la même vitesse de 80 km/h, plus personne ne devrait trop avoir le besoin ou la tentation de tenter un dépassement (hormis si on se retrouve derrière un PL un peu poussif dans une côte...) ?
Eh bien... tout le monde râle !

Pour ma part, je me suis très vite accoutumé à régler mon régulateur à 80 sur route (j’ai une boite de vitesses « pilotée » ).
Je roule plus détendu...plus zen... J’arrive moins fatigué, aussi.
En plaine, tous les véhicules, gros et petits, se suivent maintenant à la même vitesse...
Et franchement, je trouve aussi qu’il n’y a pas une grosse différence sur l’heure d’arrivée, même sur de longs trajets.

L’amérique...l’amérique...(Joe Dassin)

PHIL

04 sept. 2018

Juste une remarque: si on avait limité la vitesse des poids lourds a 80km/h sur les nationales c’était pour éviter les empilages liés a la distance de freinage, la différence entre un 38 tonnes et une voiture ce n'est pas 13 m....et comme on ne limitera pas les PL a 70....

04 sept. 2018

Super. Les chauffeurs pourront continuer tranquillement à regarder la télé ou à faire des mots fléchés, voire pour les 3,5 t à conduire 20 heures de suite.

05 sept. 2018

Le camion est a 60 pas 80...

04 sept. 2018

Se méfier des idées reçues...

www.dailymotion.com[...]/xwvxj7

:lavache:

04 sept. 2018

Pour la vitesse il existe une raison simple : autant les flics sont pas chiant pour les petits excès de vitesse ( moins de 10 mph, d'ailleurs tout le monde route 10 mph au dessus), autant il sont intransigeant au dessus. Au delà de 90 mph, ça peut être assimilé s reckless driving avec tout un tas de conséquences très fâcheuses. D'autres part, les compagnies d'assurance on accès à tes PV, et un PV pour excès de vitesse = potentiellement 10 a 20% d'augmentation sur l'assurance. Ça fait réfléchir :)

Pour le reste je pense pas que ça soit tant une question de culture. J'avais oublié la moitié du code 2 jours après l'avoir eu. Pareil pour le permis. D'ailleurs il t'a quelques années je crois me souvenir qu'on l'avait rendu plus facile tant il y avait d'échec : y a t il eu une hausse du nombre d'accident. Si l'on facilitait ces examens pour ne garder que l'essentiel (ce dont on se souvient) on y gagnerai.

Je dis pas que le système us est parfait (il doit bien y avoir des zouaves sur l'eau ici aussi), mais j'aimerais tellement que l'on s'en inspire au lieu d'aller inventer une autre prise de tête.

05 sept. 2018

Le convoi est une très bonne idée, ils le pratiquaient déjà avec des chariots :acheval:
Cela économise de l'essence (surprenant de leur part), rend les dangereux dépassements inutiles, c'est une des bonnes idées à leur piquer mais pour le reste je préfère largement la bonne vieille Europe.

04 sept. 201816 juin 2020

A propos des 80km/h sur la route ....

05 sept. 2018

Si j'ai bien compris l'idée des Américains.

Pas de permis obligatoire, mais une grosse surprime d'assurance pour ceux qui ne le possèdent pas. Cela ne me gêne pas.
L'assurance a accès à toutes les données te concernant, et peut donc ainsi ajuster la prime en fonction du niveau de risques que tu lui fais prendre. OK aussi là dessus.

Ce sont les assureurs qui vont être contents.
Et cela décharge le travail de l'état, dont on dit toujours le plus grand mal.

le tout pour éviter 20 heures de conduite et le passage d'un examen...
ou une formation suivie d'une expérience minimales.

Et, bien sûr, qui fait intervenir l'hélico le paie, qui va à l'hosto le paie également sans faire appel à la communauté.

05 sept. 201805 sept. 2018

cela peut etre la solution au "permis" l' assurance plus ou moins cher suivant le niveau de competences

reste a trouver le dispositif ; tu fais un stage au Glenans :5% de moins sur l'assurance etc

08 sept. 2018

Non, je ne pense pas que ça fasse peur. Vécu comme une enieme contrainte, plutôt. Permis de snowboards? Permis cycliste? Permis de randonnée en montagne? Les activités à risque ou qui nécessite des moyens de secours sont nombreuses. Faut il qu elles soient toutes encadrées par un examen des compétences?

08 sept. 2018

Quand j'ai évoqué cette idée, il y en a plusieurs d'HEO qui me sont tombés dessus...
Bon, il y a quand même un point essentiel à ne pas oublier, c'est la question de la compétence des écoles, moniteurs et autres artistes de la formation, et du contenu du programme...
J'ai bien pratiqué et je peux dire qu'il y a du ménage à faire...

08 sept. 2018

Lorsque la Maif a fait son enquête l'an dernier, j'ai glissé cette idée.

Même sans imposer un système unique comme le bonus des voitures, chaque compagnie pourrait rapidement mettre en place une incitation forte à se former...
le permis n'étant qu'une simple formalité (qui fait rudement peur à beaucoup, manifestement...) validant un ensemble de compétences acquises par la formation ou l'expérience.

08 sept. 201808 sept. 2018

Ceci n'est pas un argument, mais une argutie, premier stratagème de Shopenhauer.

On peut tout réfuter, tout et n'importe quoi, en utilisant cette technique.
Le cyclisme comme la randonnée en montagne n'utilisent pas de bateau.

05 sept. 2018

De toute manière celui qui fait déplacer les secours a des frais à payer vu qu'il demande le sauvetage du bateau qui lui coûterait bien plus cher à renflouer sinon. De plus, les assurances ne couvrent que moyennant un supplément. Et dire du mal de l'Etat, vu ce qu'il fait et laisse faire, vous pourrez toujours demander l'asile politique à Kim Jong-Un si la chose vous défrise à ce point :)

05 sept. 2018

Tu extrapolé beaucoup: j'ai juste mentionné que pour la moto, dans l'état de Washington, une formation d'une journée a 40 ou 50$ fait baisser l'assurance, ça la diviser par deux, ça dit être 5 ou 10%.
Pour la voile, on te force pas, mais on met un cours en ligne et gratuit, plutôt bien fait (c'est pas orienté voile hein c'est faut pour toute embarcation), et si tu réussi l'examen, alors seulement tu peux payer pour obtenir un certificat. Ça aide a la location (mon cas) et dans doute a l'assurance aussi, dans des proportions faibles sans doute.

Pour le coup de payer : regarde le PGHM : il me semble que leur intervention était gratuite, et qu'elle est maintenant payante en cas d'abus (je conduis au moins un cas) Ça ne serais pas déconnant de faire de même: si tu sors par force 8 pour t entrainer au gros temps, grand bien t'en fasse, mais si tu te plante on viendras peut être te demander des comptes. Si c'est un accident pas de problème. L' hiver dernier un kiter s'est retrouver a patauger pendant 20 min avant d'être récupéré par les pompiers : aucun frais : c'était un accident, ça arrive. Pas de machine a fric donc.

Forcément ça responsabilise un peu plus, si tu es fan de liberté, ça devrait pas être un problème, le risque inhérent a la pratique ou donne une certaine saveur.

05 sept. 2018

Rien ne t'en empêche, assume les risques : si tu te plante on vient quand même te chercher mais on te facture l heure de vol.

05 sept. 2018

Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de voiliers qui sortent, si de surcroît on ne peut plus sortir par force 8, où allons-nous? On ne sort pas par force 8 que s'entraîner....Il y a aussi le plaisir.

05 sept. 201805 sept. 2018

La voile : combien de morts, de victimes par an ?
La mise en place d'un permis Voile : combien de morts, de victimes évitées ?
Le coût pour les usagers, dans les 300-500 (au début) pour un bout de carton sans plus de valeur que le permis dit "Côtier" avec des cours symboliques, des conditions d'examens ubuesques (c'est le moniteur qui fait l'examen, malheur à vous s'il a une dent contre les voileux), et des usagers qui pour la plupart ne respectent même pas les règles de base. Et pourtant fort heureusement, très peu de victimes car même les fous essaient de ne pas trop risquer leurs peaux en mer.
Gains pour l'Etat et leurs sbires, pas énorme vu les dépenses engagées pour gérer le tout.
Cherche à qui la chose profite : ceux qui demandent l'instauration de ce permis et sont prêts à se faire du blé sur notre dos exactement comme les vendeurs et réviseurs de BIB dont on sait très bien à quoi ils ont servi et surtout de quoi ils sont capables (des centaines de témoignages sidérants à ce sujet).

05 sept. 2018

juste une petite anecdote dernièrement veçu

Nous etions à Houat dans le port : un voilier est arrivé toute voile dehors , moteur en panne il a "atterie" sur un bateau au mouillage ,abimé le bateau , abimé le sien également .. les gens ont gueulé ,sa femme était terrorisé et lui était paniqué et la gars du port était énervé ...

une simple petite formation ou information aurait suffit pour faire face a son probleme de moteur

05 sept. 2018

Mon oeil, il faudrait former à tous les soucis de ce genre et là ça prendrait des mois voire des années alors qu'à la base c'est juste un manque de bon sens. Ne pas être fichu de réduire la toile au moment d'atterrir c'est comme ne pas l'être de lâcher l'accélérateur avant de stationner, même formé il oubliera le jour où.

05 sept. 2018

Oui là c’est plus un pb de voilure que de moteur...

05 sept. 2018

autre anecdote: en Espagne , ou le permis voile est obligatoire, j'e me suis retrouvé avec un voilier grand voile haute plaqué a mon tableau arrière ...précision j’étais amarré a un ponton!le vent était faible pas de dégâts.

Et bien voilà.

Encore une preuve de l'utilité d'un permis.

Tu en aurais eu un tu n'aurais jamais implanté un ponton aussi près d'un navire en route, pourtant facilement identifiable comme tel avec sa GV haute.

Pfff.
Marin d'eau douce. :litjournal:

05 sept. 2018

En plus, tu n'as pas modifié ta route pour éviter la collision alors que lui, sous voile, était privilégié...
Manque de bases, ça....
:acheval:

05 sept. 2018

Juste une bonne formation genre Glénan et il aurait appris à déguerpir avec le ponton à couple.

08 sept. 2018

Bruno a tout résumé..., effectivement, il faudrait inventé une formation style solo ou duo, calquée sur les Yactmasters anglais, adaptée pour ceux qui ont une expérience < à 500 MN..

05 sept. 2018

Pas forcément...
Avec tout le respect que j'ai pour les Glénans (... fort peu en fait), ils enseignent des méthodes qui fonctionnent avec 6 équipiers impliqués à bord, sur un bateau conçu et entretenu pour et dans des conditions d'encadrement.
Dans la vraie vie, le plaisancier moyen se retrouvera sur un bateau de loc dont la moitié de l'équipement dysfonctionne plus ou moins, avec pour seul équipage Madame et deux enfants en bas âge.

Lorsqu'un problème important surviendra, le breveté des Glénans va se souvenir des trucs enseignés et va les mettre en pratique tout seul... Et comme il n'a pas d'équipage impliqué et qu'il n'est pas dans les conditions du stage, ça finira par des cris, des coups, des griffes et du matoss tordu (au mieux) !

Le plaisancier non formé appellera (lâchement) pour avoir de l'assistance.
Autre exemple : les formations pour récupérer un homme à la mer. En stage, ça fonctionne ; dans la vraie vie, les choses ont moins évidentes.
Il vaut mieux une formation qui fasse prendre conscience des (de ses) limites plutôt que de laisser croire qu'il est facile de se débrouiller seul, sans vrai équipage, sur un bateau mal connu et pas optimum quand ça commence à partir en sucette.

05 sept. 2018

Je viens d’assister à une belle manœuvre de sortie de ponton d’un Dufour 460 Dream Yacht Charter avec un équipage anglais de 9 personnes.
Le permis est obligatoire en G Britain ?
Avec 10 nds de vent AR dans l’axe du bateau il s’est mis dans la pendille en face, l’ancre et le davier d’un SO 40 ont encaissé le choc sans dégâts apparents.
Histoire d’aggraver son cas il a essayé de s’en sortir au moteur du coup il a bloqué l’hélice dans la pendille.
Une scène classique et courante dans tout les ports.
Le zodiac de la capitainerie est venu le sortir de là.
Est-ce qu’un permis obligatoire nous priverait des ces scènes assez courantes ?
J’en doute.

05 sept. 2018

Si c'est le cas, qu'est-ce qu'on se ferai ch.er dans les ports sans ces petites scènes assez courantes!
:non:

05 sept. 2018

Pas le temps de finir mon post qu’il y’en a un deuxième qui sort, même bateau même loueur même style d’équipage.
Et hop dans la pendille :tesur:
On n’est pas près de s’ennuyer..
Et celui là avait vu son collègue se planter devant lui !
Pb la capitainerie est fermée.

05 sept. 2018

Que celui qui ne s’est jamais pris une pendille dans l’hélice lève la main.

CaptainRV

05 sept. 2018

Moi le premier, mais c’est vrai que je n’ai pas mon permis ;-)

Mais dans ce cas,les conditions étaient maniables,propulseur d’étrave, 8 équipiers pour parer à tout et deux fois de suite....

Heureusement deux personnes en annexe ont réussi à les sortir, sinon ils avaient 1 h à attendre que la capitainerie rouvre.

En fait c’étaient des allemands, alors permis ou pas ?

Il faudrait des permis par taille de bateaux comme pour les motos ?

05 sept. 2018

Les allemands ont un permis voile.
Même pour un dériveur de 4m.
Il y en a un qui est venu louer un petit dériveur, montrant avec prétention son "sésame" à notre base nautique.

Il a environ fait 50 à 75 mètres, puis n'étant plus protégé par la digue (on a un mini-port) s'est retourné instantanément, les deux étaient assis sous le vent.

Le gars a juste nagé juste à la berge, laissant son fils essayer de remettre le voilier à l'endroit.
Le mec a carrément disparu discrètement et n'a même pas aidé.
On est allé le chercher avec le bateau de sécu, mais le temps qu'on y aille la double coque s'était remplie d'eau...
Une heure et demi de perdue pour le vider et pouvoir le tracter et le remettre à son emplacement.
Merci pour les bénévoles qui ont perdu leur temps !

VIVE LES PERMIS VOILES !!!

05 sept. 2018

Moi !

(Malgré toutes mes navigations, je ne suis jamais allé dans un port doté de ce type d'équipement.)

05 sept. 2018

En plus ça salie les mains avant l'apéro... alors quand j'évite je laisse cette sale besogne à un équipier :heu:

05 sept. 201805 sept. 2018

De toutes façons, le gars qui a inventé les pendilles, faudrait le pendre.

05 sept. 2018

C'est gaspillé...
Moi je récolte les moules de la pendille, ça me fait mon apero.
:alavotre:

05 sept. 2018

Ne pratiquant pas FB j'ai eu un peu de mal à trouver la page en question. Pour ceux qui sont aussi réfractaires à FB (et pas que les gaulois) je recopie ici le texte initial :

"

Permis #voile Question N° 1172 au ministre de la transition écologique et solidaire soumise le 7 août 2018 sur l'absence d'obligation d'être titulaire d'un permis plaisance pour conduire un navire de plaisance à voile

Depuis le 1er janvier 2008, le permis de plaisance existe sous deux formes. Il peut être délivré avec une option côtière (navigation limitée à 6 miles d'un abri) ou avec une option hauturière (sans limite de distance). L'obtention du permis impose de suivre une formation théorique de cinq heures et une formation pratique de 3 heures, sanctionnées par un examen. Les règles d'obtention du permis de plaisance sont régies par le décret n° 2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur. L'article 2 du décret prévoit la délivrance d'un permis de plaisance uniquement pour la conduite de bateaux de plaisance à moteur, lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts soit 6 chevaux.

Ainsi, la conduite de bateaux de plaisance à voile n'est pas subordonnée à l'obtention d'un permis de plaisance, ce qui prive les utilisateurs d'un navire à voile de la possibilité de bénéficier des formations adéquates comme les règles élémentaires de la navigation et de la sécurité en mer.

Cette absence d'obligation de formation conduit parfois à ce que des plaisanciers inexpérimentés prennent la mer. Ce qui augmente les risques pour les personnes à bord ou à proximité des voiliers et monopolise de nombreux moyens pour les services de sauvetage. Selon les chiffres de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), au cours de l'année 2016, 1 830 personnes naviguant sur des bateaux à voiles ont été secourus par leurs services.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend prendre des mesures afin d'instaurer un niveau minimum de connaissances à acquérir pour les utilisateurs de navires de plaisance à voile.
"

Comme vous pouvez le constater la rédaction de ce texte est très orienté, la question au ministre suggère les réponses à apporter.
Je n'en veux qu'un exemple, le 3ème paragraphe : L'absence d'obligation ne prive absolument pas le voileux de base de la possibilité bénéficier d'une formation adéquate. D'autant que l'inadéquation entre les formations aux permis plaisance et la réalité de la pratique de la plaisance en mer est souvent montrée du doigt.

Légisplaisance laisse croire ici que question est posée au gouvernement par la SNSM. Est-ce exact ? A lire les commentaires il semble que non, à moins que ce ne soit la SNSM qui ai sollicité la député Mme Le Meur ?

05 sept. 2018

La députée Le Meur est élue à Quimper. Dans le département voisin, nous avons le célèbre (chez les régatiers) Jimmy Pahun qui est aussi dséputé et dont j'ose affirmer qu'il voit le "problème" comme la majorité d'entre nous.

05 sept. 2018

Je cite: "
Ainsi, la conduite de bateaux de plaisance à voile n'est pas subordonnée à l'obtention d'un permis de plaisance, ce qui prive les utilisateurs d'un navire à voile de la possibilité de bénéficier des formations adéquates comme les règles élémentaires de la navigation et de la sécurité en mer."

Va falloir dire à la tanche qui a pondu ce texte que "la possibilité de bénéficier des formations adéquates comme les règles élémentaires de la navigation et de la sécurité en mer" existe déjà.

Ça s'appelle des écoles de voile, et c'est ouvert à tout le monde...

:reflechi:

05 sept. 2018

Ces gens par leur incompétence et leur outrecuidance sont dangereux.

CaptainRV

05 sept. 201805 sept. 2018

Légitruc est un repère de nuisibles incompétents, c'est certain.
:-(

Mais ils peut être encore pire que cela, attendez vous encore à d'autres surprises à à l'avenir !
Cela dépend aussi des autres lobbyes avec lesquels ils vont s'acoquiner !
:-(

05 sept. 2018

Je crois qu'ils sont déjà maqués avec le cluster maritime français.

05 sept. 2018

Quelqu'un parmis nous connait il la compostion et le CV des membres dirigeants de cette association ?

05 sept. 2018

En cliquant sur "présentation" en bas de leur page on peut trouver
"Membres fondateurs et Conseil d'administration" www.legisplaisance.fr[...]dex.php

05 sept. 2018

On peut leur demander de venir se présenter. ;-)

05 sept. 2018

Ne t'inquiète pas, ils nous lisent tout les jours...comment se passer de héo

:litjournal:

05 sept. 2018

4 vieux mâles branchus et contents d’eux partis à la chasse aux honneurs et aux prébendes, qui ne représentent qu’eux-mêmes.

CaptainRV

06 sept. 2018

nan quatre petits jeunes au dents qui rayent le parquet

06 sept. 2018

Jérôme HEILIKMAN - Fondateur et Président


Juriste spécialisé en droit maritime et droit social des marins à la Sous-direction des affaires juridiques de l’Etablissement National des Invalides de la Marine. Titulaire du Master 2 Droit et Sécurités des activités maritimes et océaniques de l’Université de Nantes et en préparation de thèse de doctorat sur la construction et le recyclage des navires de plaisance
Matthieu GUILLOTO- Cofondateur et Trésorier


Chargé de missions, Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique. Titulaire du Master 2 de l’Université de Bretagne Occidentale en Droit des Espaces et des Activités Maritimes.
Matthieu TRABUCATTI- Administrateur et Rédacteur en chef RDPN


Titulaire d'un double Master 2 en fiscalité de l'entreprise et en droit économique. En préparation de thèse de doctorat en droit privé à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Il s'intéresse tout particulièrement à l'encadrement juridique des entreprises du commerce maritime.
Raphaël ZEITOUN - Administrateur


Juriste en droit maritime, marin de la Marine Marchande, Officier de Marine dans la réserve opérationnelle. Diplômé d’un Master 2 en Droits Maritimes de l’université de Nice, il fonde également le site Actualité Maritime au sein duquel il communique et commente les évènements du monde de la mer. Considérant les structures portuaires comme un vecteur de croissance pour l’économie locale et régionale, il travaille aujourd’hui au sein du service Plaisance du Port de Nice.
François MANDIN - Administrateur


Enseignant-Chercheur à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes. Spécialisé en droit de la plaisance, des loisirs et des sports nautiques. Membre responsable du Centre de droit maritime et océanique de l'Université de Nantes

06 sept. 2018

Fort intéressant.

Donc ce serait un sous-marin de l’Enim, comme chacun sait la Secu et Caisse de retraite des marins professionnels.

C’est quoi le but caché, défendre les intérêts des marins professionnels face aux plaisanciers ?

Et CQFD, ces braves gens ne connaissent strictement rien au monde des plaisanciers. Et ce serait un comble que les plaisanciers soient représentés par une émanation des professionnels.

Légisplaisance, à fuir et faire savoir largement quels sont leurs buts non avoués.

CaptainRV

07 sept. 2018

Si tu restreints l'accès à un marché, tu limites le marché lui-même. Donc, il y a perte de volume qu'il faut compenser par une augmentation en valeur.
C'est un pari très risqué économiquement pour une activité qui n'est déjà plus du tout en croissance.
J'attends toujours que quelqu'un me démontre un quelconque "complot".
Et puis, dans notre monde, tout est lobby (associations, syndicats, partis politique, think tank, fédérations de ceci ou cela, groupement de riverains, ...).

Faut juste que celui qui doit prendre la décision fasse preuve de courage, de sens de l'équilibre, d'indépendance, d'intégrité, ...

09 sept. 2018

La Marine Marchande et la pêche pro se sont entendu pour se faire des revenus sur le dos des plaisanciers ? Bizarre car ceux qui bénéficieraient surtout d'un permis sont d'abord les bateau-écoles, les pros qui deviendraient inspecteurs,les organismes de formation, les assureurs qui vont gratter en réajustant leurs tarifs, les charters qui feront plus de sortie...
Les perdants devraient être : quand même les chantiers de construction et réparation, peut-être un peu les ports bien qu'ils pensent avoir de la marge avec leur liste d'attente de 20 ans, les détaillants de vente de matériels, les municipalités littorales, et bien sur les plaisanciers...

07 sept. 2018

Bien vu , les lobbyeurs sont capables de ce genre de coup tordu : restreindre par la règlementation l'accès à la plaisance pour donner plus de travail au professionnel

09 sept. 2018

mais comme celui qui prends une decision ne satisfera pas tout le monde ,les insatisfaits diront qu'il n'est pas courageux ,qu'il n' pa sle sens de l'équilibre , etc ...il sera de toute façon condamné par les uns ou par les autres ..le pauvre

07 sept. 2018

Je le dit depuis leurs premiers sujet ici !
Legiplaisance est un fléau, et malgré tout certaines bonne âmes de sont fait enfumer.
L'ennemi est dans nos murs, j'espère simplement qu'il n'est pas trop tard, sinon les temps prochains vont êtres sombres

07 sept. 2018

renflouer l Enim (retraites...)

08 sept. 2018

Extrait de la présentation "Notre objet est d'apporter une information économique, juridique, fiscale, sociale et technique sur les sujets du nautisme " le tout est de savoir à qui ils apportent ces informations ? lequel fait l'information "technique" ? si c'est aux plaisanciers il y a beaucoup mieux sur internet...

06 sept. 2018

Prochain combat pour eux: un contrôle technique des bateaux, vous allez voir...
Qui parie?
:reflechi:

07 sept. 2018

oui et bien je parie pour ..

lorsque l'on voie le nombre de pauvre novices qui se font rouler dans la farine par des vendeurs de bateaux de tout poil (particuliers comme pro) il serait bon d'imposer une expertise pour pouvoir vendre son bateau .Au m^me titre que les voitures ou les habitations celà éviterait bien des déconvenues et des tromperies

il suffit de lire ici quelques mésaventures

06 sept. 2018

mieux : normes d'émissions de moteurs ....

06 sept. 2018

Avec obligation de revenir en France (métropolitaine) tous les ans pour se faire contrôler.

08 sept. 2018

là je parie ! avec un CT pour aider ... la filière nautique :heu:

06 sept. 2018

Contrôle technique: ça existe déjà en Espagne... 300 € pour un dix m, j'ai vu ça dans un port mais je me souviens pas de la fréquence!!
Y a du beurre à se faire!
Un nouveau job pour des experts auto proclamés?

06 sept. 2018

ça y est, v'là la théorie du complot qui ressort. ça faisait longtemps :star2:

08 sept. 2018

Hé les copains, plutôt que de gueuler stérilement contre les vilains lobbyistes qui veulent nous casser notre rêve, vous pensez pas qu'il serait plus productif que les plaisanciers se regroupent,un peu à la manière des chasseurs, afin à notre tour d'entrer dans la danse des pressions politiques et du lobbying ?
Ah mais non c'est pas possible,on est bien trop individualiste pour ça ! :heu:

08 sept. 2018

et ainsi l'on devient a notre tour des lobbyistes puissant !! mais ça c'est du reve ,en face ils ont compris ,la foule "gueularde" point ,

08 sept. 2018

on peut tres bien faire valoir son avis sans manif ou rameuter les foules ,c'est d'ailleurs le cas le plus souvent .les manifs ne sont que ce que l'on aperçoit a l'exterieur et c'est finalement tres marchinal fasse ou accord entre organisation de bonne volonté

08 sept. 2018

Cette vision du lobbying est une erreur.
Ceux qui peuvent rameuter des foules organisent une manif.
Le lobbyiste peut représenter parfois une seule personne ou entreprise.

Pour être un lobbyiste efficace, il faut simplement savoir se faire entendre par la ou les personnes les plus proches du pouvoir décisionnel.

08 sept. 2018

On est ni plus ni moins individualiste que les chasseurs ou les motards. La question est comment créer un rapport de force collectif. Le pouvoir ne fonctionne que dans des rapports de pouvoir (lapalissade). Pour le moment, je n'en vois que d'individuels: quand nous payons, quand nous votons.

08 sept. 2018

[i]quand nous payons,quand nous votons [/i]
Exactement !
Quand nous payons par exemple : nous payons, sous pavillon français, une taxe annuelle de francisation. La menace, de la part d'une association de plaisanciers suffisamment crédible ( par le nombre), d'une fuite massive vers, par exemple, le pavillon hollandais, aurait peut-être de quoi faire réfléchir des instances qui nous prennent en général pour des moutons à tondre ...

08 sept. 2018

Bêlant plutôt, non ? ;-)

08 sept. 2018

Concernant la parade, et la légalité du droit de passeport, je te renvoie à cet article d'Ariel Dahan : www.ddbd.com[...]rt.html
Je complète en disant qu'il sera plus aisé pour une association puissante que pour le quidam moyen d'assigner l'état français devant les instances européennes.

08 sept. 2018

Franchement, si tu ne relâches jamais dans un port français, où est le problème d'en avoir le pavillon ? ? ?
à part le DAFN...

08 sept. 2018

"moutons" ça c'est certains , je dirais m^me moutons beuglant

08 sept. 2018

oui plutôt bêlant

08 sept. 2018

Bonjour,

[quote]La menace, de la part d'une association de plaisanciers suffisamment crédible ( par le nombre), d'une fuite massive vers, par exemple, le pavillon hollandais, aurait peut-être de quoi faire réfléchir des instances[/quote]

La parade, "ils" l'ont trouvée depuis longtemps. Ca s'appelle le droit de passeport.

Philippe

08 sept. 2018

Le pb soulevé par Me Dahan ne concerne que les navires de plaisance ne relachant jamais dans un port français, d'où référence à l'art.60 (ex 95).

Le plus simple dans ce cas est peut être de faire en sorte de ne plus être du tout résident fiscal en France sans oublier de renoncer aux -très- nombreux avantages que cela comporte, non ?

Philippe

09 sept. 2018

www.hisse-et-oh.com[...]-argent
Le sujet fut déjà un peu traité dans ce fil, un nouvel Heossien parle de "flou" du monde de la voile, puis après formation et hop, c'est parti de manière délire sur le permis.

10 sept. 201810 sept. 2018

Nous n'allons pas rebondir sur l’obsession de certains, sans les citer, misurarca, Gradlon... de voir, depuis 5 ans, en l'association un lobbying à la solde du Gouvernement avec comme objectif de tout réglementer pour la suppression des libertés des plaisanciers et de ne défendre que le seul intérêt des membres qui la compose (intérêts au passage très diversifiés au regard des activités professionnelles).

La modération semble avoir supprimé les propos les plus véhéments et injurieux. La liberté d'expression a ses limites même sur un forum.

Nous rappelons, à celles et ceux qui voudront bien l'entendre, que l'association est composée exclusivement de membres bénévoles avec un attachement fort à la neutralité, à l'analyse, à la réflexion et au questionnement objectif.

Sur le sujet dont il est question à savoir l'instaurant ou non d'un permis voile, nous avons effectivement relayé sur notre page Facebook une question parlementaire de Mme Le Meur (députée LREM de la 1ère circonscription du Finistère).

Loin, comme le prétend l'auteur de ce fil "de militer pour le permis voile" - mais encore faudrait-il prendre le temps d'aller à la source du message et ensuite de parcourir les réflexions - nous questionnons la proposition (même si ça dérange certains) car elle nous semble légitime.

Et ce, au même titre que de nombreux sujets que nous relayons ou soulevons et, dont pour certains, nous organisons des colloques ou des groupe de travail en toute transparence et auxquels chacun est invité de participer (Dans les faits les particuliers ne sont malheureusement que très rarement présents: ils auraient l'occasion d'avoir en face d'eux l'Etat, les professionnels, les ports, des collectivités et des universitaires), mais peut-être que critiquer est plus aisée que d'agir.

Mieux que de longs discours, il suffit de parcourir notre site, nos articles, la revue, assister aux colloques, pour comprendre que loin d'être lobbyiste (cherchant à défendre ses propres intérêts) nous avons au contraire comme défis, de questionner, de confronter les points de vue, peser les avantages/inconvénients de tel ou tel sujet d'actualité du nautisme et au final d'apporter notre pierre à l'édifice législatif qui, dans un Etat de droit, est indissociable du développement économique ou social d'une activité.

10 sept. 2018

Mouais... ça fait quand même spécialistes de l'expertise, de l'audit, de l'évaluation, de l'organisation, de l'optimisation, de réunions pour décider la date de la prochaine réunion, de commission etc...
Fait pas vraiment rêver.

10 sept. 2018

"de militer pour le permis voile"

car elle nous semble légitime.

Tout est dit.

17 sept. 2018

Toi !!! Ils ont bien retenu ton pseudo... t'es pas bien là !!

10 sept. 2018

En roulant, j'écoutais ce matin une interview de David Graeber, l'auteur du bouquin "Les jobs à la con" (entendez par là les jobs qui n'ont pas ou trés peu d'utilité sociétale). Pour illustrer le concept, il citait l'exemple des deux grandes grèves simultanées à New-York : celle des éboueurs à laquelle le maire a mis fin rapidement en satisfaisant les revendications, et celle des banquiers qui a duré fort longtemps, les gens et les commerçants se débrouillants par eux mêmes sans les banques en se repassant des chèques.
A votre avis, quel type de job (même bénévole) fait Legisplaisance ?

10 sept. 201810 sept. 2018

Il y a des jobs à la c... qui n’ont pas d’utilité sociale mais qui ne dérangent personne et d’autres qui au contraire ont pour vocation de compliquer la vie des autres ;-)
Il y a même des bénévoles qui s’en chargent !
Heureusement vu le nbre de réformes à mettre en œuvre, le permis voile doit trèèès en dessous de la pile.

10 sept. 2018

"ils ( les plaisanciers) auraient l'occasion d'avoir en face d'eux l'Etat, les professionnels, les ports, des collectivités et des universitaires.
Que viennent faire les universitaires, et les plaisanciers ont ils demandé dans leur grande majorité un permis voile.
Quand aux gens de légisplaisance, ils peuvent, s'ils ne sont pas compétents en voile, prendre des cours....

10 sept. 2018

"Que viennent faire les universitaires" : pour information, un grand nombre de projet de décret ou de loi nécessitent en amont des expertises, des études objectives (bien loin des pressions lobbyistes justement) etc.. qui font appel à un panel d'experts parmi lesquels bon nombre d'universitaires sont sollicités.

En ce sens, nous avons assisté à des échanges constructifs et passionnants entre Etat, professionnels et universitaires lors de notre journée nationale en 2016 sur l'économie collaborative appliquée au nautisme (quelle réglementation ? Quelle fiscalité ? Quelle adaptation ? Nouveaux brevets etc.. ? qui ont conduit d'ailleurs à des mesures concrètes appliquées au nautisme en 2017) qu'en 2017 sur la gestion des ports et des navires en fin de vie ou encore en 2018 sur l'articulation entre la loi littoral et montagne... avec de nombreux parallèle effectué et la présentation par le centre universitaire de Rennes et Grenoble d'une étude scientifique et juridique sur l'adaptation de ces textes aux nouveaux usages.

10 sept. 2018

Hors sujet complet mais Sylvain Tesson est un auteur à lire!
(désolé de l'écart...)

10 sept. 2018

Expert: spécialiste de l'invérifiable.
Sylvain Tesson.

10 sept. 2018

«  nous questionnons la proposition (même si ça dérange certains) car elle nous semble légitime « 
Help! Nous questionnons la proposition.... oups. Dois je comprendre : nous faisons écho, nous relayons, nous reprenons à notre compte.... cette question de Mme Lemeur car elle nous semble légitime.
J ai bon? Alors dites nous en quoi la question est légitime ? L accidentologie? Le coût des secours? Le tout basé sur les stats de la SNSM ? Une enquête des CROSS?

10 sept. 2018

Et surtout à quel titre vous parait-il légitime de réclamer un permis? Qu'avez vous à y gagner, ou en quoi l'absence de permis voile vous cause-t-elle préjudice?

10 sept. 2018

Ce genre de groupes de recherche, d'associations universitaires, de gens concernés et passionnés par leur domaine pro, ... existent dans tous les domaines de la société ; de la médecine à la sociologie en passant par l'économie et l'archéologie.
Elles existent donc bel et bien dans le domaine juridique.
Il arrive que le Législateur les consultent pour aider à la rédaction de projet de Lois et réglements. ça permet d'avoir des textes qui, juridiquement, tiennent mieux la route que lorsqu'ils sortent des cabinets ministériels. c'est là que l''influence' de ces groupes peut éventuellement s'exprimer ; mais ça reste marginal.
Perso, je ne connais pas Legisplaisance mais je leur reconnais le mérite d'exister. (Et, en tant que belge, je suis complètement indifférent au débat actuel) A ma connaissance, il n'y a pas d'autre structure orientée vers le droit applicable à la plaisance.
Au Royaume Uni par contre, il y a une cellule juridique très compétente au sein du RYA.
Le problème est qu'en France, quelle que soit la matière, quel que soit l'interlocteur, il faut d'abord descendre en flamme celui qui présente une réflexion sur base d'une suspicion généralisée.

Je serai curieux de savoir si ceux qui manient le lance-flammes à tout va sont aussi irréprochables dans leur boulot ? Sont-ils tous vendus à leur lobby professionnel ?
Bref, tout cela pour écrire qu'on peut être d'accord ou pas avec une position de quelqu'un ; sans pour autant devoir le taxer de "vendu aux lobbies" ou de corrompu.

10 sept. 2018

Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu hais ! :-p :-D

 
;-)

10 sept. 2018

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites,mais je me battrai pour que vous puissiez le dire"

Voltaire

10 sept. 2018

on en apprends des choses sur H&O !

10 sept. 2018

"taisiez" j'aurais utilisé un autre terme plus approprié

10 sept. 2018

Hélas non..
C'est Mme Hall qui a écrit cela dans un livre sur Voltaire (elle voulait résumer la philosophie de Voltaire en une phrase ).
Mais l'idée est bonne !

10 sept. 2018

ici, ce serait plutôt : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, et je me battrai pour que vous vous taisiez."

10 sept. 2018

« Une cellule juridique très compétente « 
Brufan, arrêtes de nous faire rêver :-D

10 sept. 201810 sept. 2018

Brufan : "Le problème est qu'en France, quelle que soit la matière, quel que soit l'interlocteur, il faut d'abord descendre en flamme celui qui présente une réflexion sur base d'une suspicion généralisée. "

oui, selon le vieux dicton : Calomniez ! calomniez ! il en restera toujours quelque chose .

Je suis persuadé, et depuis fort longtemps, qu'on viendra un jour ou l'autre à un permis voile. Qu'on le veuille ou pas.

Les arguments "contre" ne tiennent pas, et relèvent souvent de l'argutie, de cette discussion je relève :
- "prouvez que c'est utile alors que j'affirme que ça ne l'est pas." .
Il suffit qu'ils produisent les chiffres qu'ils ont pour estimer que cette preuve est faite. Indépendamment des contorsions de l'un ou l'autre affirmant du contraire, ces chiffres seront fournis aux députés.
- généralisation aux autres activités : hors sujet. S'il faut légiférer sur la plongée souterraine ou la trottinette, cela se fera avec les instances concernées, pas avec la réflexion des héossiens.
- la difficulté de mise en oeuvre au démarrage : habituellement résorbée assez facilement dans les cas précédents. Il suffira par exemple de prouver que l'on fait de la voile depuis x temps (contrats de loc, livre de bord,certificat d'assurance, etc) pour régulariser la majorité des plaisanciers qui font réellement de la voile...
- le coût : le coût d'un permis est dérisoire dans le budget voile. Le permis de conduire est devenu gratuit, ce me semble.
Quant au coût de la formation : qui peut donc affirmer qu'une formation est inutile ?

Reste à définir le contour de ce permis.
Or à laisser faire les autres, cela se fera sans nous...
Au lieu de polluer une association qui y réfléchit, il me parait plus intelligent d'y porter ses idées.

Le pire serait la logique française : une formation purement théorique et un examen sans exigence de pratique, façon "permis moteur" (je sais de quoi je parle, je les ai...).
Dans ce cas, en effet, le permis serait totalement inutile (encore que savoir tracer une route, connaitre le balisage, les règles de navigation, ce n'est pas inutile du tout... et s'apprend lors de ces permis ).

J'aime bien la logique suisse : des compétences assez larges acquises en formation (la liste a été donnée plus haut), + une expérience minimale en équipier.
J'ai du mal à comprendre l'opposition viscérale à la mise en place d'une telle solution par des amoureux de la mer ayant pour la plupart bravé toutes les mers et les grands mers...

La logique américaine pourrait cependant bien être retenue : autoriser les assurances à pratiquer un % officiel en bonus et malus fonction de la compétence du capitaine (formation, milles parcourus, etc), assez conséquent pour que cela soit efficace.
C'est la solution moindre effort pour un gouvernement, satisfaisant finalement l'objectif à atteindre : que chacun ait un minimum de connaissances avant de skipper un bateau.

Pour ma part, aucune de ces solutions ne m'angoisse..
Pas de quoi fouetter un chat, ni d'insulter qui que ce soit.

10 sept. 2018

je me sens moins seul :pouce:

10 sept. 2018

J'ai vu récemment qu'il y des gens (décideurs) qui demandent la création d'un permis pour.....les trottinettes !

www.francetvinfo.fr[...]87.html

www.cnews.fr[...]-793649

10 sept. 2018

Effectivement, voici ce qui pourrait arriver sur les routes :
gyronews.com[...]s-1469/
Question, ces engins sont disponibles librement pour tous le monde et après un mois d'utilisation, le bilan des accidents est catastrophique (a 100 km/h c'est pas surprenant)...
Qu'en penserais-tu, surtout si un accident te concernes ou un de tes proches ?
Perso cet engin m’intéresse, mais je comprendrais qu'un permis soit demandé..

10 sept. 2018

le pneu large a un super profil pour se casser la gueule dès que ça tourne...

10 sept. 201810 sept. 2018

Euh... M'sieur,
Cet engin ne rentre dans aucune catégorie des engins utilisables sans permis.

Dans la mesure où il serait homologable (ce qui m'étonnerait à cause du "sans selle") sa puissance comme sa vitesse les classe dans la catégorie des motos.
Je pense qu'il doit être trop léger par rapport à sa puissance pour être assimilé 125 cm3.

Pour rappel, ne peuvent circuler sur la voie publique que des véhicules satisfaisant à la réglementation.

10 sept. 201810 sept. 2018

Je pense juste que l'engin que tu présentes n'est pas une trottinette :
définition du Larousse :
"trottinette. Jouet d'enfant ou moyen de transport urbain individuel, composé d'une plaque métallique montée sur deux roues (la roue avant étant orientée par un guidon) et sur laquelle l'utilisateur peut poser un pied tandis qu'avec l'autre il fait mouvoir l'ensemble."

Bon, c'est pas l’académie française, mais l'idée est là
Après, que quelques "pas très sportifs" se fassent aider par un petit moteur électrique, passons (quoique....)
Mais l'engin dont tus as mis le lien, c'est ....... ben je sais pas ! (peut-être une sorte de scooter électrique bizarroïde)

Et je pars en trottinnant :acheval: :goodbye:

10 sept. 2018

On légifère "légitimement" sur un permis voile quand piloter un voilier de plaisance fait courir des risques aux autres usagers de l'espace maritime. Un permis de conduire est légitime à ce titre sur la route. En dehors de cas rarissimes, un voilier de plaisance naviguant autour de 4 à 8 nd, ne met pas en danger la vie d'autrui. Dans le pire des cas, ce sont les vies du skipper et de son équipage qui sont mises en danger. Quand cela se produit, un permis voile n'aurait pas modifié la probabilité du risque (sauf à prouver le contraire).
Il y a tellement de choses plus importantes que le permis voile que le soutien de Légisplaisance à ce projet apparait dérisoire.

10 sept. 2018

ce n'est pas faux .

par contre il serait bon de rendre obligatoire par le propriétaire une expertise technique de tout bateau mis à la vente .

cela éviterait bien des déboires,des arnaques de toute sorte et il est à noter que bien souvent a compter d'un certain prix les acheteurs font faire une expertise donc autant qu'elle soit faite par le vendeur .

cela au m^me titre que les voitures ou les habitations

11 sept. 201811 sept. 2018

le vendeur de mon bateau avait fait pratiqué une expertise : l'expert avait presque tout bon ,m^me le tuyau de gaz avait été vue

comme partout il y a des bons et des moins bon

et de toute façon il en verra bien plus que celui qui n'a jamais mi les pieds sur un bateau ...c'est tout d em^me un ^plus

10 sept. 2018

Je n'aurais absolument aucune confiance en une expertise commandée et payée par le vendeur !

Rien à voir avec les voitures ou habitations, pour lesquels les diagnosctics sont réalisés par des professionnels agréés, et sur des critères autrement plus précis et quantifiabless... et malgré tout discutables.

10 sept. 2018

Ah, ces gaulois réfractaires !

  • Le gouvernement de réforme pas, ils se plaignent de son immobilisme ; il réforme, ils descendent dans la rue !

  • le parlement ne légifère pas -> c'est qu'un ramassis de fainéants trop payés ; il légifère -> font rien que nous embêter avec leurs nouvelles lois !

Comment il disait l'autre déjà ? Ah, oui "Pays de Mer.. !!!"

:langue2: :langue2: :langue2:
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

10 sept. 2018

Legisplaisance
L'Etat, les professionnels, ok, mais qui sont et ou les universitaires enseignent ils la voile, il me semble que c'est cela dont on parle et dont vous vous dîtes experts...
Peut être n’êtes vous experts qu'en droit et n'avez vous jamais acquis le niveau que vous pourriez éventuellement revendiquer... pour les autres...

10 sept. 201810 sept. 2018

@Legisplaisance

Vois savez ce que les plaisanciers vois demandent : foutez-nous la paix.

Quand en prime, vous soutenez un projet de lois bourré d’âneries, on peut légitimement se demander quelles sont vos compétences.

Oser soutenir qu’il n’y a aucune formation des Chefs de bord en France, c’est faire insulte aux centaines de bénévoles dont je fais partie qui, au sein de structures totalement bénévoles comme Les Glénans, l’UCPA ou le GCI organisent à prix coûtant des stages de formation.

Je vous invite à aller voir le seul organisme habilité en France, la Fédération Française de Voile, ils vous auraient tout simplement donné la liste de toutes les associations agréées qui font de la véritable formation.

Messieurs, retournez svp à l’Enim dont vous faites partie et occupez vous de la voile professionnelle. Il y a du boulot lã-bas pour vous occuper activement

Merci

CaptainRV

10 sept. 2018

Et surtout trouver des fonds ailleurs que chez les plaisanciers pour assurer la pérennité de la caisse des marins...

10 sept. 201810 sept. 2018

Non, Bud, ceci est un faux procès. En aucun cas un organisme d’Etat comme l’ENIM n’irait chercher les milliards qui leur manquent ailleurs que dans les caisses de l’Etat. 30.000 cotisants, 130.000 retraités. Ben oui, la majorité des marins français ne navigue pas sur un navire battant pavillon français.

Et l’Enim malheureusement n’est pas seule à servir, regarde par exemple les fonctionnaires dont les cotisations ne couvrent que 40% des pensions versées, le reste étant financé directement par l’impôt.

Et ne changeons pas de sujet, stp, je prie pour que ce fil ne dérape pas sur les retraites ou le trou de la Sécu, ça ferait trop plaisir à Légisplaisance.

CaptainRV

11 sept. 2018

Ce qui est dommage c'est de constater que, dès que Legisplaisance est cité, le débat s'enfonce dans la poubelle et en atteint même très vite le fond quand certains en profitent pour injurier des personnes nommément citées.

En tous cas, leurs arguments pour asseoir la légitimité d'un permis voile sont légers, et visiblement ils se refusent à citer les sources qui les inspirent. C'est donc certainement sur le terrain de la discussion qu'il y a moyen de battre en brèche leur discours, et certainement pas sur celui de l'invective, de l'injure et de l'insulte, comme c'est souvent et trop facilement pratiqué ici...

11 sept. 2018

Ben faut griser, mon coco. Au boulot!

11 sept. 2018

Merci du conseil, on ne t'a pas attendu, mon coco ;-)

11 sept. 2018

Ou sinon, t as la fonction « alerter » ;-)

11 sept. 201811 sept. 2018

C'est de moi que tu parles Hi ? Parceque j'ai osé cite un exemple concret et nominatif en employant ladjectif voleur que vous qualifiez dinsulte ?! du coup on me grise ? Lol faites comme vous voulez tant pis si d'autre ce font voler comme moi

11 sept. 201811 sept. 2018

L'injure (publique, du courageux anonyme...) et l'attaque ad hominem est la marque de ce forum.
C'est aussi ce qui marque le niveau de l'intervenant...

Je ne suis pas d'accord, Hi : discuter les raisons de la mise en place d'un permis est une erreur ; ils citeront les chiffres (on les a vus), et les présenteront de telle manière que l'intérêt sécurité sera évident (souviens toi : 13 mètres gagnés en distance de freinage...). Cela n'a rien de léger.
Et quiconque tentera une autre présentation de ces chiffres se verra taxé d'incompétence et sera inaudible. D'ailleurs, je suis persuadé que la plupart des opposants sont motivés essentiellement par la peur de l'examen et, si on les assure qu'ils auront le permis par simple équivalence, disparaitront vite des radars...

Il vaudrait mieux trouver de sérieuses raisons d'être contre ce permis. Hélas je n'en vois pas qui ne soient faciles à régler (pb de mise en place, coût).
Ou participer à sa mise en forme .

11 sept. 2018

Je me suis mal exprimé.
Si les gens qui nous gouvernent décident de proposer un permis voile (je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour, mais suis persuadé que cela viendra, et on en parle déjà manifestement), ils produiront des données chiffrées d'intervention SNSM, CROSS, etc., estimant qu'il est possible de réduire ces interventions en instaurant un référentiel de compétences pour piloter un navire à voile comme il y en a un pour le permis moteur. Il sera facile pour eux d'utiliser ces données pour montrer qu'on peut économiser sur les interventions, et faire faire des économies à la société. Cette légitimité-là n'a absolument rien de léger et est quasi impossible à contrecarrer.
On vient d'avoir un magnifique exemple de la tactique avec le passage de 90 à 80... et les utilisateurs ont eu beau répéter l'inutilité de la chose, elle est appliquée.

Discuter les arguments "pour" est à mon avis une perte de temps, d'énergie, et de crédibilité. On vous dira que vous n'avez pas compris, que ce n'est pas grave et on vous fera un nouveau clip sur les 13 mètres gagnés.

Mais il est vrai que comme il y a peu d'argument "contre" qui soit recevables...

11 sept. 201811 sept. 2018

doublon

11 sept. 2018

Je n'ai vu aucun chiffre justifiant d'une demande des plaisanciers de voir mis en place un permis voile...

11 sept. 2018

Voleur nest pas une injure pour commencer de deux je suis loin d'être anonyme

11 sept. 2018

Réflexion d'un étranger que je suis :
Pour que l'Etat ne s'en mêle, il faudrait déjà que le souci de formation (théorique et pratique) soit plus présent chez la majorité des plaisanciers.
Aux Pays-Bas ou en UK, aucun permis n'est requis mais une écrasante majorité des plaisanciers a suivi volontairement une ou des formations avec des stages pratiques (genre RYA competent crew, day skipper, ...)
En France, si c'est pas obligatoire, c'est que c'est pas nécessaire. Donc l'Etat fini par se mêler de tout.

11 sept. 2018

Petite question à l'étranger que tu es:
Est-ce qu'à la saison estivale on entend autant de pratiquants appeler maman (le cross en France) au moindre problème?

11 sept. 2018

Dans mon coin (P-B), quasi jamais...
Il y a certes quelques pannes de moteurs ou des chavirages de dériveurs mais finalement, on entend peu de chose sur le 16

11 sept. 2018

Mais il n'y a pas de raisons objective d'instaurer un permis voile, puisque l'accidentologie voile (je ne parle pas des interventions ; un remorquage SNSM n'a pas obligatoirement pour cause l'incompétence du skipper ni un accident) est plus que faible que celle des moteurs, pourtant assujettis à un permis obligatoire.
Et aucune statistique n'est présentée par Légisplaisance pour justifier que leur position est, selon leur propre affirmation, "le reflet d'opinions qui souhaitent un permis voile".

11 sept. 2018

"Légisplaisance n'a pas à justifier leur opinion par des statistiques"

Ben si. A tout le moins, quand on souhaite une réforme qui va engager des coûts et des investissements, on justifie de la nécessité de cette réforme. C'est un minimum. Ou alors on ne se dit pas "représentatif" d'intérêts ou d'opinions, quels qu'ils soient.

11 sept. 2018

Alors, si Légisplaisance ne représente que Légisplaisance, tout va bien ;-)

11 sept. 2018

"Une asso (et son président s'il y en a un) est représentative des intérêts et des opinons de ses membres."
Ben non... et encore heureux.
L'objet social est partagé ; c'est sûr ... mais pour ce qui est des opinions ou des intérêts, il peut y avoir une convergence mais mais nécessairement.
Et les organes d'une asso ne représentent que l'asso et non ses membres individuellement.

11 sept. 2018

"tant que le Conseil Superieur de la Plaisance sera piloté par les grandes entreprises de constructeur de bateaux il n'y a rien a craindre il n'y aura pas de permis"

pas certain.
Un grand constructeur français de catamarans à dérive "offre" une formation complète (STW moteur, météo, sécu, etc) à tout acheteur : c'est le proprio d'un O45 flambant neuf qui me l'a affirmé. Débutant, il a eu en plus droit à une formation voile sur son bateau...
Ils n'ont pas envie de voir leur nom de marque associé à un gros pépin...

11 sept. 2018

En effet, c est là mon premier grief. J aimerai à la fois connaître ces opinions favorables à la mise en place de ce permis et le secteur d activité\competences de ceux qui les émettent.
Ce flou ne peut générer que de l incompréhension.

11 sept. 201811 sept. 2018

@hi
La question qu'on peut se poser, et que tu poses d'ailleurs, est:

Est-ce que l'accidentologie liée à la pratique de la voile justifie un permis?
La réponse est non.

Est-ce que la compétence moyenne des pratiquants serait améliorée si un permis était instauré (je parle d'un vrai permis qui valide des connaissances étendues)?
La réponse est clairement oui.

Est-il nécessaire d'instaurer un permis pour améliorer la compétence des pratiquants sachant que l'incompétence relative actuelle n'est pas accidentogène?

La réponse est...ça dépend... :litjournal:

11 sept. 2018

@Hi : "Mais il n'y a pas de raisons objective d'instaurer un permis voile, puisque l'accidentologie voile // est plus que faible que celle des moteurs "

que tu dis.
On peut aussi analyser les données fournies et les interpréter autrement.

Par ailleurs, il suffirait d'estimer le taux d'accident moteurs s'il n'y avait pas de permis, pour démontrer l'utilité de ce permis.
Pour le formuler autrement : il est facile d'affirmer que sans le permis moteur ce serait catastrophique, pour démontrer l'utilité d'un permis.

( Légisplaisance n'a pas à justifier leur opinion par des statistiques. C'est une association dont la position est le reflet de celle de ses membres. )

11 sept. 2018

Manifestement, ils n'en ont pas besoin... cela peut te déranger, mais ce n'est pas leur cas ni celui de ce député...
et peut être en ont-ils ?

Une asso (et son président s'il y en a un) est représentative des intérêts et des opinons de ses membres. Cela est suffisant pour qu'ils parlent... et semble-t-il qu'on les entende ailleurs que sur HEO...
On peut tergiverser là dessus, ça ne change rien au résultat.

11 sept. 2018

Je parlais évidemment dans le cadre de son objectif social? je pensais que c'était évident, je constate que non.
Une association de boulistes du quartier de Perpètelesoies , représentée par son président (si les statuts prévoient un président et définissent son rôle), porte bien les intérêts de l''association et l'opinion de ses membres quant à l'agrandissement de son terrain...
ça se fait tous les jours, dans des milliers d'associations.

11 sept. 2018

on associe toujours "permis" et accident mais ce n'est pas forcement le bon angle d'attaque ..

on peut aussi pensé qu'une formation permet d'un peut mieux decouvrir un milieu qui est plus ou moins etranger ou inconnu ..et cet apprentissage peut permettre de découvrir que ce milieu convient ou non .

ici la plus part réagissent par rapport a eux m^me et ne se mettent pas à la place du novice,du nouveau qui n'a jamais fait de bateau ,c'est là qu'est le probleme .Il est bien certain que celui qui est sur mer dés son enfance et qui a derriere lui 10/20 ou plus d'années de "bateaux " n'a nul besoin d'un permis voile ...mais ce n'est pas le cas de tout un chacun ...

Mais bon tant que le Conseil Superieur de la Plaisance sera piloté par les grandes entreprises de constructeur de bateaux il n'y a rien a craindre il n'y aura pas de permis . Par contre pour le contrôle technique c'est moins evident car là la Federation nautique arrivera a ses fins un jour ou l'autre

11 sept. 2018

Grand constructeur... grands bateaux peut-être mais la production reste quand même assez discrète. Ce n'est ni Bénéteau, ni Dufour

11 sept. 2018

J'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'ils se présentent comme "représentatifs" mais j'ai peut-être loupé un épisode.

11 sept. 2018

qu'est ce qui te dis que ce n'est pas le cas en France?

11 sept. 2018

Déjà une question se pose : dans les interventions de sauvetage ou d'assistance concernant les voiliers, combien de skippers sont titulaires d'un permis plaisance (moteur) et combien n'ont aucun titre.
Parmi ceux qui n'ont aucun titre ou diplôme, attestation de stage, livret d'école de voile, ou autre.

11 sept. 2018

tu pense que les sauveteurs ne font jamais de stage et qu'ils pilotent leur canot de sauvetage sans permis ???

11 sept. 2018

@José
Il faut relire l'intervention précédente . ;-)

11 sept. 2018

Non, mais je suis un voileux titulaire du permis moteur. Permis qui ne me sert pas souvent.
Et je me demande combien de voileux purs et durs, opposés au permis voile, ont en fait un permis côtier ou hauturier... et parmi ces populations combien ont fait appel pour une assistance ou un sauvetage.

11 sept. 2018

Oui, très bon point, Duduche Braz

11 sept. 2018

La voile n'est pas une discipline universitaire..., un cursus, un savoir, plutôt proche des arts martiaux, sait on vraiment un jour et quand?
Ecole de voile, quel intérêt, pour la croisière?
Ecole de croisiere plus certainement avec toutes les disciplines inhérentes a cette activité/ conduite du bateau, bien sur, mais aussi avitaillement, cuisine....
Un permis en 30 heures, permis de quoi? de payer....
Je n'aurais pas à le passer...

11 sept. 2018

Je suis assez d'accord avec ce constat, l'enseignement des écoles de voiles en stage à 5 + 1 moniteur, et le contenu du programme type Glénans, ne correspond pas bien aux besoins réels des plaisanciers. Comme Brufan l'a noté, le contenu RYA est déjà nettement plus en accord avec la pratique réelle.
Amha, en adaptant le Yachtmaster à la Françe et en accentuant le coté solo et duo, on arriverait à quelque chose de bien plus utile. Mais il est IMPERATIF que ce soit une formation facultative pour les plaisanciers demandeurs, sinon cela perd tout intérêt..

11 sept. 2018

Oui je vais préciser, en fait le programme de formation auquel je pense est un ensemble finalement assez "copieux", qui ne pourrait raisonnablement se faire qu'avec du temps.. En gros en parcours condensé type Fast track , ce serait de l'ordre de 12 semaines au total..
C'est donc impossible que cela deviennent un permis obligatoire pour les nouveaux plaisanciers, même si les anciens pourraient le valider par les acquis de l'expérience. Je pense que pour assimiler de manière efficace, il faut qu'il y est une volonté de l'apprenant mais aussi une liberté de ne pas devoir le faire.
Forcer et imposer quelque chose de très lourd, c'est tuer dans l’œuf le plaisir et la passion et donc incompatible avec une activité de loisir, ce qui justement l'objet du permis dont nous parlons..
Bien sur pour l'aviation de loisir en monomoteur, il est facile de comprendre que ce "forçage" est la seule voie possible, mais pour un voilier pépère sur son plan d'eau, le risque n'est pas comparable avec celui d'un incompétent à 150 km/h et 2000 mètres d'altitude.
Voilà, j'espère que je suis plus clair pour cette remarque.

11 sept. 2018

@trebor.n : (ne crois pas que je sois contre ce que tu viens d'écrire :-) ) Pourrais-tu argumenter ta phrase lorsque tu dit qu' «il est IMPERATIF que ce soit une formation facultative pour les plaisanciers demandeurs, sinon cela perd tout intérêt..» ?

11 sept. 2018

L'association Légiplaisance accomplit un très beau travail de vulgarisation et diffusion du droit de la plaisance dont on ne peut que la remercier. Il suffit de suivre certains fils de Héo pour constater à quelle carence ils répondent.
Il serait par contre dommage qu'ils utilisent les moyens mis en place pour cette diffusion du droit (publications, internet) pour peser sur l'évolution du contenu de ce même droit, ce qui relève du politique. Allergique à Facebook, pour des raisons bien connues et répandues, il m'est difficile de me faire une idée de leur activité sur ce réseau social.
L'idée d'un permis voile parait légitime à cette association, alors qu'elle parait illégitime à la majorité des acteurs de la plaisance (plaisanciers, professionnels,industriels,associations, fédérations), c'est un peu gênant démocratiquement parlant.

Le seul groupe (non constitué) qui réclame un permis est celui des débutants. C'est une requête extrêmement fréquente chez eux, car cela les rassurerait. ils ont beaucoup de mal à comprendre que l'apprentissage de la navigation à voile est lent, progressif et qu'aucun papier ne les garantira contre les fortunes de mer. Un permis voile irait à rebours de la démarche de responsabilisation du plaisancier qui a abouti à la simplification du matériel de sécurité obligatoire. Cette démarche me parait être la meilleure en termes de sécurité active.
On se demande pourquoi une association d'experts en droit veut remettre au gout du jour une mesure que tous les experts du domaine repoussent régulièrement en montrant qu'elle serait surtout le fruit de l'inexpérience et de l'ignorance des conditions réelles d'exercice de cette activité.

11 sept. 201811 sept. 2018

Ce fil,dérivant sur la question du permis sans aborder son contenu, je me suis demandé quel il pourrait être et je me suis amusé à faire l'exercice d'une première approche totalement hypothétique :

À l'issue de la formation, le candidat chef de bord sera capable :
- de connaître le balisage,
- de connaître les règles du RIPAM et de les appliquer,
- de prendre une météo,
- de lire une carte marine,
- de faire un calcul de profondeur,
- de faire le point par différentes méthodes,
- de tracer une route,
- de tenir un journal de bord,
- de contacter le CROSS, un autre navire et un port,
- de vérifier les documents de bord,
- de planifier une croisière,
- de faire une check list avant un départ en croisière et l'exécuter,
- de connaître les équipements de sécurité du bord, de les vérifier et de les utiliser,
- de faire un briefing de début de croisière,
- de donner des consignes aux équipiers,
- de démarrer et d'arrêter le moteur,
- de gérer des pannes simples,
- de faire les manoeuvres de port avec vent et/ou courant,
- de faire du surplace au moteur,
- d'amarrer un bateau dans diverses configurations,
- de tenir un cap,
- de suivre un alignement,
- d'exécuter des manoeuvres élémentaires sous voile : empanner, virer de bord, mettre en panne, ...
- d'adapter la voilure aux conditions,
- de prendre une bouee et de s'y amarrer,
- d'ancrer un bateau et de quitter un mouillage,
- de concevoir et de réaliser une manœuvre d'homme à la mer,
- de réagir correctement en cas d'homme à la mer, de voie d'eau, de feu à bord, d'avarie, d'équipier blessé,
- de gérer la mise en oeuvre du radeau de sauvetage et le transbordement.

What else ?

11 sept. 2018

C'est une idée.
Perso, je pencherai plus pour une formation (pas un permis) par étape : genre équipier puis skipper 'promenade' puis skipper 'traversées moyennes' avant skipper hauturier.
.
On peut vouloir s'amuser sur l'eau sur un day-boat autour de son port d'attache sans vouloir nécessairement faire de la grande croisière.
Si, quelle que soit l'envie ou le besoin, on doit se farcir tout jusqu'à la navigation astro et les courants tropicaux, ce serait cher, inutile et dissuasif pour les nouveaux venus.

11 sept. 2018

Oui, cher, long et dissuasif.
C'est l'intérêt de l'exercice que montrer qu'une formation un tant soit peu efficace serait un peu lourde et pas vraiment pas très réaliste.
Alors, que supprimerait-on pour avoir quelque chose d'admissible ?

11 sept. 2018

@brufan. Perso, je ne vois pas grande différence entre les qualifications promenade et traversée. En revanche, le hauturier peut nécessiter une préparation du bateau un peu plus approfondie et une aptitude plus grande à gérer la météo, les incidents et le gros temps.

Par ailleurs, une qualification intermédiaire qui me semblerait intéressante serait celle de chef de quart.

11 sept. 2018

Dans planifier une croisière cela inclut le pilotage côtier par définition des zones de sécurité et danger, puis le suivi de route en navigation à vue des repères.
Connaitre aussi les
- basiques moteurs et électricité de bord.
- basique sur résistance structurelle des bateaux
- basiques sur la physique des forces aéro et hydro, stabilité et angle de chavirage
- si possible anglais parlé
- manœuvres complète en solo (impératif)
- connaissances First aid
-...
En fait il y aurait quand même énormément de choses...c'est pour cette raison qu'un permis obligatoire n'aurait pas de sens, car impossible à réaliser...
La seule possibilité c'est une certification de compétences facultative...

11 sept. 2018

Voir plus haut, Steph m'a fait la même remarque

11 sept. 2018

qu'est-ce l'adjectif "facultative" apporte à la certification que cette certification n'aurait pas si elle devenait obligatoire ?

11 sept. 2018

@Lulu2 : concernant le contenu. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la notion de consigne à donner aux équipiers : cela supposerait qu'ils soient équipiers et qu'ils savent qu'il n'y a pas de "ficelle" à bord, qu'ils connaissent "babord/tribord", qu'ils savent ce que veut dire "border/choquer", qu'il savent de quoi on parle si on leur dit "passe moi la manivelle", etc etc

Ca impliquerait de facto une "formation d'équipier" (comme le dit brufan d'ailleurs). Or le plaisancier lambda il veut pouvoir emmener librement sa tante Hortense sans que cette dernière ait eu à passer une formation (d'ailleurs elle n'en a pas envie).

Par contre, savoir faire SEUL devrait être le minimum.

Sur un autre fil j'avais écrit ceci (peut-être utile, peut-être pas) :
« Pour les voileux-plaisanciers :
- savoir manoeuvrer (bouée, mouillage, port) qu'au moteur au cas où les voiles ne peuvent plus être utilisées
- savoir manoeuvrer (bouée, mouillage, port) qu'à la voile au cas où le moteur tombe en panne
- savoir naviguer sans aucun électricité à bord
- savoir naviguer qu'aux instruments (condition brouillard épais)
- savoir naviguer de nuit (module optionnel)
- savoir communiquer avec les instruments électroniques radio VHF
- savoir communiquer avec le téléphone en appelant le CROSS et en expliquant le plus efficacement possible son besoin
- savoir communiquer avec les pavillons
- savoir utiliser les fusées de détresse
- mettre différentes limites non pas en rapport aux distances mais par rapport à la durée pour regagner un abri (de là on y apprendrait les tenue de quart et l'organisation en longue nav
- premiers secours selon chaque "zone",
- un permis pour les zones sans marée, un autre pour celles à marées avec formation complémentaire pour chacun des points précédents
- formation incendie, formation voie d'eau, formation B-A-BA en rudiments sur électricité/électronique/matelotage/bricolages-divers, etc etc

... et pour les voileux-professionnels (=qui embarquent des clients-qui-payent pour sortie en mer), il faudrait en plus :
- prouver une grosse expérience pour chacun des cas vus plus haut
- montrer patte blanche concernant les entretiens très réguliers de la totalité du voilier
- savoir enseigner les rudiments de la basique sécurité aux clients-néophytes (gilet, sifflet, longue, boire)
- savoir demander aux clients-néophytes leurs allergies et appréhensions/expériences

... et pour les voileux-professionnels qui enseignent, la même chose que les voileux-professionnels, mais en plus :
- formation CNV

- formation des bases de la pédagogie
- passage d'un oral pour prouver sa réelle motivation à transmettre ce savoir
- et s'engager à former, gratuitement ou payé par l'Etat, un quotas minimum annuel de X voileux-plaisanciers »

11 sept. 2018

@Steph. Concernant les consignes aux équipiers, l'intérêt d'un élément de formation sur le sujet serait justement de savoir s'adapter à leur niveau de connaissance et de leur donner préalablement un briefing approprié.

11 sept. 2018

Ben, bien qu'ayant près de 100 000 milles aux compteur, je me sens incapable de donner des consignes à des équipiers !
:coucou:

12 sept. 2018

Il faut aussi ajouter de faire la différence entre un Pan Pan et un Mayday.

Un certin nombre de voiliers on été abandonné car le skipper ne faisait pas la différence entre les deux .

Un exemple ( dont le skipper ) possède pourtant un permis hauturier:
26 août 2018 : Abandon , - 100 milles au sud-est de Toulon - 6 équipiers - vent 25/30 noeuds- mer 4 à 6 m - voilier 11 m " Jab de Mer " - Sauvetage par hélicoptère- (Pas d’usage du canot de survie) - -

11 sept. 2018

Animation, vie à bord, programme CDB école de croisière

11 sept. 2018

C'est bien là l'absurdité : les débutants, les néophytes ou les ignares de la chose, s'étonnent qu'il n'y ait pas besoin d'un permis pour prendre la responsabilité d'un voilier...
Si un permis voile existait ils pourraient le passer et alors ils se sentiraient habilité à prendre cette responsabilité... Je vous dis pas les ce que ça donnera quand on verra ces kékés prendre la mer comme on prend sa bagnole... Ce qui est déjà le cas pour certains en "motorboat".

11 sept. 2018

La différence avec maintenant ?

11 sept. 2018

mais par rapport à maintenant, des gens qui ont suivi une formation minimales, appris des connaissances minimales, acquis une expérience minimale en stage, MAIS n'ont pas le permis et vont loué un bateau

et les mêmes, ayant le même cursus, mais ayant en prime passé le permis...?

Quelles différences ?

11 sept. 2018

C'est que fiers de leur beaux permis tout neufs ils pourraient se prendre pour... en disant j'ai le droit, j'ai mon permis...

11 sept. 2018

C'est bien là l'absurdité : les débutants, les néophytes ou les ignares de la chose, s'étonnent qu'il n'y ait pas besoin d'un permis pour prendre la responsabilité d'un voilier...
Si un permis voile existait ils pourraient le passer et alors ils se sentiraient habilité à prendre cette responsabilité... Je vous dis pas les ce que ça donnera quand on verra ces kékés prendre la mer comme on prend sa bagnole... Ce qui est déjà le cas pour certains en "motorboat".

11 sept. 2018

@duduche braz : attention de ne pas utiliser le bouton "précédent" de ton navigateur, c'est ça qui crée les posts doublons ;-)

11 sept. 2018

Alors c'est un autre bug, mais ça vient peut-être de ton navigateur à toi ;-)

11 sept. 2018

pas forcément...
Moi, je clique "envoyer" et rien ne se passe.
Alors je re-clique et là, ça marche !

et y'a 1 doublon...
tu veux que je le prouve en envoyant 5 ?

11 sept. 2018

non : ça vient du débit en 3G et une seule barrette...

11 sept. 2018

Quelles raisons profondes peuvent pousser à créer un permis voile (sauf examen symbolique)?
La difficulté d'acquisitions de toutes les connaissances nécessaires va t elle aider l'industrie nautique, les ports, les pouvoirs publics et les universitaires à drainer plus de plaisanciers ou cela peut il devenir l'inverse, (coût et difficulté apprentissage...).
Les seuls qui pourraient peut être y trouver leur compte dans le domaine d'expertise qui est le leur sont les écoles de croisière....

11 sept. 2018

Honnêtement, j'ai passé le permis côtier cette année, car passage du voilier au moteur, et j'ai juste eu l'impression de perdre 400€. leçon de code sur internet, un tour de bateau devant le port, 2 manœuvres et demi et zou... Bon j'ai quand même appris que la boule de mouillage était obligatoire !!! enfin j'exagère à peine, car j'ai quand même appris des trucs, mais les trucs obsolète du genre le nombre de coup de klaxon pour dire que le viens sur tribord... Personne ne fais ca....

Mais pour naviguer c'est largement insuffisant, même le MOB, j'en ai appris bien plus avec mon paternel. Et absolument rien sur les marées... le comportement a tenir en cas de soucis...

Pour le hauturier, je dis pas, je connais pas le contenu. Mais vu qu'il y a pas de pratique...

Si vous voulez vraiment un formation, genre 20h et tout, ça tuera la plaisance c'est évident !!!

11 sept. 2018

Les "coups de Klaxon" sont utiles notamment dans les manoeuvres de port. Exemple : je vais tourner à tribord pour m'engager entre mes pannes alors qu'un autre bateau va mes dépasser sur tribord. Cela revient à mettre son clignotant.
Perso, je pratique systématiquement, car beaucoup de bateaux modernes très manœuvrants ignorent les manoeuvres que doivent faire les vieux gréements qui le sont moins. Ils sont par exemple surpris quand je bats arrière pour faire demi-tour au milieu du chenal.

11 sept. 2018

d'accord avec vous, j'ai aussi le permis côtier qui n'a eu d'utilité que d'alléger mon portefeuille.
Plus grave encore je ne crois pas que les instructeurs soit soumis à quelconque controle ou méthodologie, pour vous dire le mien (mare nicea www.mare-nicea.com[...]/ ) à poser comme conditions à l'obtention de notre permis (on étaient 3) que nous écopions son vieux sir 530 pourri en train de couler par eau de pluie dans le port de Nice.. véridique, toute manœuvre au top, pas une erreur mais jai du passer 15min à vider sa merde sous peine de ne pas avoir de permis...

On peut aussi faire se rapprochement avec les auto/moto école, pour mon permis gros cube chez l'auto école F1 à Nice ils voulaient me coller 40h j'ai dit j'en paye 20 tu me présente et tu la fermes, je conduis depuis que j'ai 10ans. j'ai parlé exactement comme ça car en plus il n'acceptait que du cash... un petit courrier au bon service institutionnel et ils me léchaient dans le sens des poils...
Vraiment les permis c'est une arnaque

11 sept. 2018

Les deux je pense... si vous laissez aux locaux la possibilité de dériver par chez moi il ne sen priverons pas, et l'histoire du nombre de place à présenter attribuer à chaque auto école en fonction de leur résultat y est pour beaucoup

Dans les deux cas que tu relates, est-ce le permis qui est en cause ou les usages locaux? :cheri:

11 sept. 2018

Le hauturier ne sert strictement à rien : des broutilles du passé totalement obsolètes comme le coup de klaxon ou la boule de mouillage.

Programme :

Savoir lire la carte marine.
• Faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte.
• Calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l’estime.
• Identifier les phares.
• Effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes.
• Savoir interpréter de manière simple une carte météorologique marine et connaître les symboles utilisés.
• Être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation : usages et précautions.
• Connaître le matériel de sécurité obligatoire à bord

La formation, ça tue la plaisance, c'est évident.

12 sept. 201812 sept. 2018

@ Lulu2

"Les " coups de Klaxon" et la boule de mouillages ne sont pas du tout obsolètes. "

C'est pourtant ce que prétendent plus haut un intervenant et 4 likers...

"Quant à ce que tu suggères pour le hauturier, seule l'utilisation d'une carte météo est spécifique à la navigation hauturière."

je ne "suggère" rien : j'ai copié collé le programme trouvé par gogole du permis hauturier.
Et il correspond parfaitement à ce que j'avais appris quand j'ai passé ce permis.

Les bateaux moteurs ont rarement vocation à s'éloigner au delà des 60 milles (voir les statistiques sur les sorties SNSM). D'ailleurs, on voit bien dans ces tableux de la SNSM que ce qui correspond au "hauturier" ou au "large" pour les moteurs, reste du "côtier" pour les voiliers.

Tu as raison, ce programme là devrait être connu par tout voileux avant de pouvoir piloter un voilier en côtier. La faiblesse de sa vitesse n'est pas une excuse à l'autorisation de l'ignorance de ces éléments.

11 sept. 2018

:non:

12 sept. 2018

Pour ce qui est des signaux sonores, il suffit d'aller dans le Solent en plein été (par ex) quand les ferries et les cargos essayent de se frayer un chemin au milieu de quelques centaines de bateaux en train de régater.
J'en ai aussi entendu devant l'entrée du Westerschelde (Anvers et Flessingue) ou devant Rotterdam.
Mais la leçon de l'histoire est que, quand les cargos use de leur corne de brume, ça veut dire :"petit, tires-toi de ma trajectoire, je suis dans mon chenal et je n'en bougerai pas". La différence de taille entre eux et nous achève de dissuader...

11 sept. 2018

Les " coups de Klaxon" et la boule de mouillages ne sont pas du tout obsolètes.
Quant à ce que tu suggères pour le hauturier, seule l'utilisation d'une carte météo est spécifique à la navigation hauturière. Le reste est du domaine de la navigation côtière.

11 sept. 2018

je suppose que c'est de l'humour?
(et que tu penses naturellement le contraire).

12 sept. 2018

A Saint Malo, quand le ferry signale son départ, où quand il s'apprête à reculer vers son appontement.
A Groix, c'est pareil. Il vaut mieux car le ferry a juste la place de manœuvrer... Non Grumly, connaître la signification des signaux sonores est utile... comme de connaître le RIPAM (pas par cœur, mais on doit avoir le document à bord).

12 sept. 2018

vous avez bien raison de rappeler, par son programme, que le permis hauturier aborde au mieux 5% des vrais sujets auxquels on s'interresse au large.

un des principaux étant l’évaluation de l'état futur et probable de la mer, ce qui, finalement, conditionne tout le programme.

11 sept. 2018

Pas de voile dans ce programme qui est sensiblement le permis B passé il y a trente ans

11 sept. 2018

et tout ce bruit est la cause du "progres" ..

je propose une seule chose que l'on interdise l'usage et l'acquisition du GPS aux plaisanciers .

Et vous verrez s'ils ne passeront pas vite fait le permis hauturier apres s'etre perdu a quelques milles du port

11 sept. 2018

@ Calypso... Tu fais une fixation sur le GPS. Dommage.

J'ai appris à utiliser le GPS à ses débuts, en application équipage restreint comme devraient être toutes les formations. Merci Jean-Marie.
A l'époque, les bateaux de loc n'en avaient pas, mais j'avais mon petit GPS portable perso (j'ai aussi rapidement acheté mon ancre perso et quelques autres petites choses...)

Je n'ai pas la possibilité de nommer un "navigateur" parmi les équipiers chargé de relever les amers, de noter l'heure de l'alignement, ou que sais-je encore : je n'ai qu'un seul équipier, et elle dort, ou fait la cuisine, s'occupe des gamins, ou je ne sais quoi d'autre...

Je ne me sers pratiquement jamais du GPS pour savoir où je suis, je trouve cela idiot puisque l'endroit où je suis, il change en permanence.

En côtier, mes waypoints ne sont pas les endroits où je dois aller (je suis à la voile et ne fais pas de régate : l'endroit où je passe ne se décide pas à l'avance mais dépend de la mer et des conditions météo...), mais ils sont placés en fonction des endroits de danger.

Ainsi quand je regarde mon GPS, je sais en 1/10 de seconde que je ne suis PAS en danger.
Même chose pour ma sonde : je sais immédiatement que je ne suis pas en danger.
Idem pour quelques amers.
Cela se prépare bien sûr à l'avance.

J'ai donc 3 sources d'info qui concordent à m'assurer que je suis en sécurité. Ceinture, bretelles, et ficelle sous la ceinture. Il n'y a rien de trop.
Une fois rassuré sur ce détail, j'ai le temps de repérer le point exact où je suis, si toutefois cela avait une quelconque importance, ce qui est finalement assez rare (et puis ça change tout le temps!).

En hauturier, le GPS me sert à valider et surveiller ma dérive, et me permet de corriger le cap. Cela m'évite le coup de "la laisse du chien", que j'ai vu bien trop souvent sur le BDA (tu sais, celui qui nous en apprend tant !) et même avec des "CdB" ...

Donc, non : pas OK pour supprimer le progrès du GPS, c'est un élément essentiel autant que le compas de relèvement et le sondeur.
Apprendre à s'en servir, oui.
Ah mince : "la formation tue la plaisance", c'est con.

Bon, aujourd'hui, j'ai la tablette, la carte et le bateau dessiné dessus.
En prime, j'y vois les autres bateaux, et elle me donne en temps réel le point de collision s'il y en a. Cela me libère donc bien du temps pour observer... quel pied !
En cas de panne ? J'ai une deuxième tablette avec la même appli, un PC avec des cartes, et un traceur avec un autre système de cartes.
Le bateau était équipé comme ça : ceinture, bretelles, et ficelle sous la ceinture.
L'autre jour, va savoir pourquoi, plus de GPS sur la tablette ! Je me suis vite retrouvé dans mon vieux système de nav' préventive , avec la facilité qu'offre la tablette dans les tracés de relèvement, le calcul des distances, etc, pendant que mon épouse vérifiait sur le PC.

Cela dit, nous sommes OK je pense pour affirmer que les connaissances des permis côtier comme hauturier sont indispensables aux plaisanciers à la voile...

12 sept. 2018

ce que je veux dire c'est que nous les anciens nous n'avions pas d'autre resource que l'apprendre quelque base elémentaire de navigation car les appareils magique n'avaient pas encore fait leur apparition en plaisance .

Donc si l'on voulait un temps soit peu allé en mer il fallait bien savoir faire le point ,tracer sa route ,tenir compte des courants ,des marées etc etc ...

ma toute premier traversé fut St malo ,Jersey avec ma petite famille ce jour là on voyait a environ 200/300m ... je suis tombé pile poil sur les bouées et pile poil sur la premiere bouée du port ...

sans apprentissage on n'allait pas bien loin ...

c'est ce qui manque aujourd'hui (me semble-t-il) et tout cela a cause des instruments ,dommage pour les nouveaux venu en plaisance qui ne connaissent pas la joie de voir surgir dans la brume ou de nuit la bouée convoitée des heures auparavant

11 sept. 2018

mort de rires....
je te raconte pas le nombre de marins pêcheurs qui vont rester a terre ....
( ha oui ...que les plaisanciers...)

11 sept. 2018

Plusieurs questions peuvent être soulevées :

  • un permis est-il un critère technique et objectif pour sanctionner une compétence ? L'analogie peut-elle être faite pour le nautisme ?
  • Être détenteur d'un permis conduit-il à avoir la permission de faire (même sans l'expérience) avec un risque de deresponsabilisation du pratiquant ?
  • Devrait-on parler de licence et non de permis ?
  • Des lors que les règles nautiques sont les mêmes pour tous (moteur et voiliers) pourquoi seuls les détenteurs d'un moteur devraient êtres détenteur d'un permis ?
  • quels impacts sur les loueurs ou les assurances d'une telle réglementation ?
  • Un titre donne t-il l'illusion de savoir avec un effet pervers ?
  • La France a t-elle comme tradition maritime de responsabiliser le pratiquant avec le chef de bord seul maître à bord après dieu ?
  • pourquoi la France est elle l'un des rares pays sans permis pour les voiliers ?
11 sept. 2018

Super, ça fait vraiment rêver. Encore des milliers d'heures à palabrer.
Quand on nous rebat les oreilles en permanence avec le coût des fonctionnaires, il faudrait s'interroger aussi sur le temps qu'ils sont obligés de passer avec ce genre de gugusses, temps qui serait mieux mis à profits dans l'enseignement ou la santé.

12 sept. 2018

"pourquoi la France est elle l'un des rares pays sans permis pour les voiliers ?"
Pas correct.
Les pays imposant un permis voile sont (encore) une minorité.
Par contre, dans les pays plus nord, la formation est assez recommandée (et plus ou moins suivie selon les endroits).

11 sept. 2018

"… pourquoi la France est elle l'un des rares pays sans permis pour les voiliers ?"

Quels sont ces nombreux pays où un permis est obligatoire pour pratiquer la plaisance à voile ?
Merci ! ;-)

11 sept. 201811 sept. 2018

Désolé, Mr Legisplaisance, je me refuse à entrer dans votre jeu.
Et je suis prêt à parier que vous vous servirez de nos réponses. Les dés sont complètement pipés, on lit dans votre jeu.

Vous n’avez aucune légitimité. Que l’un de vos membres ou dirigeant de votre association s’inscrive et intervienne en tant que membre, nous pourrons alors avoir une discussion ouverte et à égalité.

Qu’une association vienne dans notre forum pour y pêcher ses arguments est inadmissible.

J’en appelle à Tom et à nos modérateurs pour que vous cessiez d’intervenir.

CaptainRV

12 sept. 201812 sept. 2018

"J’en appelle à Tom et à nos modérateurs pour que vous cessiez d’intervenir."

de mieux en mieux...

"Qu’une association vienne dans notre forum pour y pêcher ses arguments est inadmissible."

Et si je suis un PRO de la plaisance, est-ce que j'ai plus le droit de venir sur "notre" forum pour y prêcher mes arguments qu'une association ?

11 sept. 2018

"Plusieurs questions peuvent être soulevées :"

et avec moules masters vous ne savez pas y répondre et bah...

  • un permis est-il un critère technique et objectif pour sanctionner une compétence ? L'analogie peut-elle être faite pour le nautisme ?

Diriger un voilier n'a rien à voir avec conduire une bagnole.
De plus si on regarde le contenu du permis moteur côtier il ne garantit absolument pas que le détenteur sache lire un bulletin météo et le compare aux nébulosités réelles, ou sache faire une liaison carte paysage.

Il limite le nombre de pratiquants aux plus motivés ce qui est bien quand on sait qu'un tel permis permet de faire du 40 noeuds sur l'eau.

  • Être détenteur d'un permis conduit-il à avoir la permission de faire (même sans l'expérience) avec un risque de deresponsabilisation du pratiquant ?

Oui.

  • Devrait-on parler de licence et non de permis ?

Cela ne change rien

  • Des lors que les règles nautiques sont les mêmes pour tous (moteur et voiliers) pourquoi seuls les détenteurs d'un moteur devraient êtres détenteur d'un permis ?

pour la même raison qu'il n'y a pas de permis vélo alors que le code la route s'applique aux cyclistes.

  • quels impacts sur les loueurs ou les assurances d'une telle réglementation ?

Ils font ce qu'ils veulent. certains le demande d'autres pas

  • Un titre donne t-il l'illusion de savoir avec un effet pervers ?

Question redondante

  • La France a t-elle comme tradition maritime de responsabiliser le pratiquant avec le chef de bord seul maître à bord après dieu ?

Question orientée.

  • pourquoi la France est elle l'un des rares pays sans permis pour les voiliers ?

Liste des autres pays?

11 sept. 2018

En fait tout le monde met dans le permis ce qu'il est sait lui meme faire... Le prochain qui sait utiliser un sextant nous dira que c'est capital et que se reposer sur le GPS est une folie...

Un permis difficile ne sert a rien, le permis avion est un tres bon exemple. On y enseigne (ou enseignait) des methodes de navigations archaiques (VOR) a l'heure ou tout le monde a un GPS par exemple. On y enseigne aussi la theorie du vol (principe de bernouilli tout ca) : totalement inutile pour voler. A cote, on a le permis ULM: super simple, bien moins reglementer : maintenant que j'ai les deux, j'ai pas l'impression d'avoir risque ma vie quand je volais en ULM.

Je suis completement d'accord avec les intervenants qui mentionnaient que le nombre de morts/blesses due a l'incompetence des plaisanciers ne justifie pas un permis. Cette manie de legiferer pour deresponsabiliser est une plaie: foutez la paix au plaisanciers mais responsabiliser les: assurances moins cher pour ceux qui font une formations, assurance plus cher pour les debutants, si tu es en panne d'essence et que tu ne sais pas utiliser les voiles tu paies le remorquage (ou ton assurance s'en charge selon la formule).

12 sept. 2018

Je cite : www.aerobuzz.fr[...]n-2017/


En 2017, la DSAC a recensé au total 216 accidents dont 75 corporels contre 305 dont 90 en 2016. Ces accidents ont entrainé 43 décès, soit 7 de plus que l’année précédente.

82 accidents ont impliqué des avions (-8 par rapport à 2016) : 11 accidents corporels (-10) et 6 morts (9 de moins qu’en 2016). La catégorie « avion » représente 61% des pilotes.
123 accidents ont impliqué des ULM (-10) : 58 accidents corporels (+2) et 34 morts (+16). La catégorie « ULM » représente 23% des pilotes.
11 accidents ont impliqué des planeurs (-8) : 6 accidents corporels (-1) et 3 morts (+1). La catégorie « planeur » représente 16% des pilotes.


=> ULM : 38% des accidents alors qu'il ne représente que 23% des pilotes.

pas vraiment un argument pour simplifier les autres permis.

12 sept. 2018

Je suis entièrement d'accord. Mais poser la question n'est pas donner la réponse.
Je n'ai pas la réponse à ces questions... et je ne peux rien tirer de ces chiffres que j'ai écrit : pas vraiment un argument pour simplifier les autres permis.

pas plus que vous ne pouvez affirmer qu'un permis light vaut bien un permis sérieux... puisque ces chiffres pourraient prouver le contraire dans certaines conditions (que nous ne pouvons vérifier).

Cet exemple démontre une fois de plus qu'avec les chiffres, on fait dire ce que l'on veut. Et si c'est l'autorité qui donne les siens et son analyse, ils seront retenus...

12 sept. 2018

C'est la qu'il est difficile de faire des stats correctes : tes chiffres sont vrais, MAIS:
23% des pilotes, certes, quel % des heure de vol de pilotes de loisir, quel % d'accident du a des erreurs humaines.
Et finalement combien de ces pilotes on fait des victimes collaterales : s'il ne tuent qu'eux meme est ce bien un probleme ?
De toutes les annees ou j'ai vole en ULM, la seule prise de risque, compare a l'avion, fut l'entretient moins rigoureux de la machine. Mais ca, c'est un risque assume et qui n'a rien a voir avec le permis.

12 sept. 2018

LEGISPLAISANCE:
Pensez vous qu'il soit nécessaire d'instituer un permis voile alors qu'il y a en moyenne 20 accidents sur des voiliers chaque années?

Et encore sur ces 20 accidents, nombreux sont sont ceux qui sont tituulaires d'un permis hauturier!

Le dernier en date (titulaire d'un permis hauturier ): août 2018 : Abandon , - 100 milles au sud-est de Toulon - 6 équipiers - vent 25/30 noeuds- mer 4 à 6 m - voilier 11 m " Jab de Mer " - Sauvetage par hélicoptère- (Pas d’usage du canot de survie) - -

12 sept. 2018

Légiplaisance préfère des questions insidieuses à une argumentation positive (du genre un permis voile est nécessaire parceque...) est ce un signe de faiblesse argumentaire?
Une question revient quasi systématiquement dans la bouche des débutants : pourquoi un permis moteur et pas de permis voile?
La réponse officielle, celle de l'administration est d'une part qu'un bateau à moteur va beaucoup plus vite qu'un voilier, qu'il est donc plus dangereux pour autrui et d'autre part que la complexité de la conduite d'un voilier va freiner le débutant alors qu'il suffit de savoir tourner une clef de contact et un volant pour conduire un bateau à moteur.

J'ajouterai que les deux activités n'ont par nature rien à voir et la comparaison n'est pas fondée. La navigation de croisière à voile est une discipline sportive qui demande un apprentissage alors que le motonautisme n'est qu'un moyen de transport qui peut se contenter d'un permis. Les zones de navigations, l'échelle de temps avec les contraintes d'anticipation météo, de marées sont sans commune mesure. La navigation stricto sensu, toujours en route directe pour le moteur, la moitié du temps en route indirecte pour le voilier, qui impose au navigateur d'intégrer l'espace vent, ce qui est loin d'être simple, tous ces éléments rendent la comparaison caduque.

La comparaison avec d'autres pays est toute aussi erronée. Un permis voile est obligatoire en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Portugal, Suisse, Suéde (pour les voiliers de plus de 12m) avec des procédures d'obtention extrêmement variable.
La pratique de la voile est libre dans des pays à forte tradition maritime comme l'Angleterre, la hollande, le danemark. Il n'existe pas dans ce domaine d'exception française comme voudrait nous le faire croire Légiplaisance.

12 sept. 2018

@holothurie.
D'accord avec ce message parfaitement argumenté (ça change...)

Quid de la formation ?
Tueuse de la plaisance ?
Inutile ?
Utile ?
indispensable ?

Exemple : quel adjectif mettrais-tu au programme du permis hauturier (rappelé plus haut) , pour un capitaine de voilier navigant en côtier?

12 sept. 2018

@holothurie

Quelques éléments de réponses :

  • Comme expliqué précédemment, nous avons relayé cette question parlementaire posée par une Députée du Finistère car elle nous semble légitime : doit-on instaurer un permis voile ou non en France ? Questionner une mesure ne signifie pas l'approuver ou la rejeter et nous ne pensons pas que nos interventions laissent à penser le contraire. Depuis quelques années, de nombreux sujets émergent ainsi, parfois accueillis, parfois retoqués.

Cette question nous semble donc légitime à plusieurs titres :
- Pourquoi certains Etats frontaliers exigent-ils un titre pour les voiliers ? Quelles furent leur motivation ?
- Quels sont les avantages/risques d'instaurer un permis ? En outre ce terme est-il pertinent ?
- A l'instar d'autres activités à risque (la mer étant un milieu hostile par nature avec des dangers), une formation ou un titre est-il justifié pour les voiliers ?
- Quels sont les craintes face à l'instauration d'un permis ? Y a t-il un risque pour l'économie (vente de voilier) ou au contraire serait-il source d'emploi (Centres de formation) ?
- Instaurer un permis permettrait-il de réduire les secours en mer ?
- Au regard de l'actualité législative du nautisme, vous n'êtes pas sans savoir, que récemment un ensemble de nouveaux brevets ont été instaurés pour encadrer des pratiques côtières. Certes il s'agit d'activités professionnelles mais ces textes ont été motivés par l'essor de la plaisance collaborative avec une frontière ténue entre monde professionnel et monde amateur. De même pour l'instauration du permis plaisance pour les professionnels.. Le contexte est là.

Comme d'autres sujets, nous traitons de ce thème avec celles et ceux qui participent à nos réflexions depuis 5 ans.. @Tribal a apporté le sujet sur ce fil sous un angle très orienté et polémique, c'est son droit, mais il est dommage de biaiser au départ l'orientation du débat.

Excepté quelques interventions sur ce fil fort intéressantes, il est dommage que ce sujet de fond et en réflexion soit parasité par toujours les mêmes personnes qui recherchent le conflit et nourrissent une profonde animosité envers l'association.

Vous êtes-vous interrogés sur les raisons profondes de cette hostilité (et non pas animosité)?

Dans l'affirmative, quelles conclusions en avez-vous tiré? :litjournal:

12 sept. 2018

@legisplaisance : sur votre page FB, vous affirmez :

"Cette question parlementaire est aussi le reflet d'opinions qui souhaitent un permis voile et il est dans notre objet de le relayer et de l'analyser sans pourtant l'approuver ou le réfuter"

Sur quelle base pouvez-vous affirmer qu'un nombre de personnes demandant un
permis voile se révèle suffisamment significatif pour constituer une "opinion" ? C'est aussi là qu'est le noeud du problème. Si un nombre insignifiant de personnes ont cet avis, la question devient sans objet. Donc c'est essentiel de donner une base suffisamment précise.

12 sept. 2018

Si instauration d'un tel permis, que se passera-t-il pour les navigateurs partis plusieurs années et qui se retrouverons à l'autre bout du monde sans même savoir que depuis qu'ils sont partis, tout d'un coup ils se retrouvent dans illégalité ?

12 sept. 201812 sept. 2018

Je lis simplement votre fiche de présentation :

« L’association Légispalisance se veut force de réflexion et de proposition auprès des instances decisionnaires. « 

Et je repose mes questions :

Quelle est votre légitimité ?

Cela ne vous dérange-t-il pas qu’un de vos membres dirigeant est directeur à l’Enim ? Mélange des genres, on est loin des bisounours qui veulent oeuvrer pour le bien des plaisanciers ? La direction de l’assoc juge et partie

Et votre description correspond point par point à ce qu’on peut qualifier de lobbying

Bien à vous.

Mais, il me semble que le sujet de ce fil c'est vous (pour mémoire : "Comment va Legisplaisance?).

Dans ces conditions poser les questions qui vous ont été posées ne sont pas une pollution mais directement le fond du sujet.

Pourquoi ne souhaitez-vous pas répondre ici, publiquement, aux questions, simples qui vous sont posées?

Ce fil est un parfait endroit de rencontre pour exposer vos réponses.

Timides?

13 sept. 2018

@persil (qui lave plus blanc) : ce fil contient aussi des appels au dialogue. Merci de le relever aussi (si tu les a vus)?

Certaines interventions sont effectivement le reflet d'une forte inquiétude légitime de plaisanciers, c'est pas surprenant qu'elles prennent une forme plutôt vive. C'est humain, tout comme est humaine ta propension à souhaiter un forum parfait, bien léché et pour tout dire correct... Le meilleur moyen de faire de ce fil un vrai dialogue, c'est pas de relever les défauts des autres, mais d'alimenter ce dialogue avec de vraies questions et de vrais arguments (ce que tu fais aussi très bien).

13 sept. 2018

Va donc voir la page FB où legisplaisance traite du sujet. Tu verras que pourrir c est apporter de la contradiction à leur discours, là où il n y en avait pas, poser des questions auxquelles ils n ont jamais réfléchi (merci viking) ou dont ils ne connaissent pas l embryon d une réponse.

12 sept. 2018

J’ai posé toutes ces questions et bien d’autres sur votre Facebook, j’attends toujours la réponse.

Et ce n’est pas à vous de juger si ces questions polluent ou pas, elles sont plus que légitimes.

12 sept. 2018

Mr CataHorus vous a posé une question et vous répondez à coté ce qui veut dire que vous acquiesciez.
Si vous êtes clean, ne proposez pas la formule MP pour être cachés de tous.
Jac

12 sept. 201812 sept. 2018

Le président de l'association n'est pas directeur de l'Enim.
Si vous vous questionnez sur notre légitimité, notre objet et nos procédés, sachez que l'association n'est pas une instance cloisonnée mais ouverte à tous et que nos évènements sont ouverts à tout public... Il suffit de venir à notre rencontre comme le font déjà de nombreux plaisanciers et professionnels et nous serons ravis de vous renseigner.

Il serait préférable de nous adresser par mp ces questions afin de ne pas polluer le fond du sujet.

12 sept. 2018

Il faudrait surtout savoir où va Légisplaisance...

13 sept. 2018

"Ce fil est un parfait endroit de rencontre pour exposer vos réponses.
"

t'as raison, Nemo .

Le message titre ouvre le bal : : "je vous invite à pourrir leur page Facebook"

avec sélection des participants : "Qu’une association vienne dans notre forum pour y pêcher ses arguments est inadmissible."

et une conclusion sans appel , enfin si, celui ci : "appelle à Tom et à nos modérateurs pour que vous cessiez d’intervenir."

Le fil est parfait, en effet, comme endroit de rencontre.

13 sept. 2018

En effet, ton appel n'a pas été suivi .

Tu en tires quoi, comme conclusion ?

ça redonne confiance en l'humanité, non ?

12 sept. 2018

Bonsoir Hervé,

Là, je pense que tu extrapoles. Leur président n'est effectivement pas Directeur de l'ENIM même si il y travaille :
"Juriste spécialisé en droit maritime et droit social des marins à la Sous-direction des affaires juridiques de l’Etablissement National des Invalides de la Marine."

Philippe

12 sept. 2018

Si cette question est légitime, quel est votre avis sur la question et quel sont pour vous les arguments en faveur ou en défaveur de cette mesure ?
Et si permis, quel contenu et qui pour le dispenser ?

C'est bien de poser des questions, mais il faut ensuite argumenter et faire des propositions pour faire avancer le débat.

Cordialement,

12 sept. 2018

Je ne suis vraiment pas certain qu'un permis améliore quoi que ce soit à la situation actuelle.
Admettons que l'on généralise le permis côtier aux voiliers, on va juste donner une fausse impression de sécurité aux possesseurs d'un tel permis.
La manœuvre d'un voilier ne s'improvise pas, il faut effectivement mieux être formé (soit en école de voile, soit par transmission familiale ou autre) mais sans obligatoirement vouloir sanctionner cet apprentissage par un permis.

Il faut mieux chercher à responsabiliser les plaisanciers plutôt que les déresponsabiliser complétement avec un permis.

Il y a suffisamment de couches réglementaires dans tous les sens pour ne pas vouloir toujours en rajouter encore plus, et même si c'est votre gagne-pain.

Est-ce qu'un permis empêchera un plaisancier d'appeler les secours parce qu'il est tombé en panne d'essence ? Je n'y crois pas une seconde.

Après, il faut toujours faire attention aux statistiques présentés qui peuvent être biaisé suite à une base non représentative.

Effectivement, si on prend comme base le nombre d'immatriculation voilier / bateau à moteur rapporté au nombre d'intervention de la SNCM, la voile parait très accidentogène.

Maintenant, il serait bien de relativiser ces chiffres en les ramenant à un nombre de sortie / temps passé en mer qui serait plus représentatif qu'un simple nombre d'immatriculation.

Avez vous des éléments de ce type à nous communiquer ?

L'enquête suivante (voir lien ci dessous) indique une répartition voile - moteur 60 - 40.

www.google.com[...]/url

Au vu de ces chiffres, ne peut-on légitimement pas se poser la question d'arrêter le permis moteur, son efficacité semblant toute relative ?

Dans l'attente de vous lire, cordialement.

13 sept. 2018

"la voile parait très accidentogène."

Une vingtaine d'accidents concernant des voiliers chaque année, c'est grave?

C'est à peine plus que le nombre d'accidents dans le massif du Mont Blanc en une semaine !

13 sept. 2018

"Le permis plaisance pour les professionnels". Kesako? Parlez vous des BRACPN, BACPN, BACCPNV? évoqués auparavant comme nouveaux brevets?
Le permis voile est un serpent de mer, le projet le plus abouti qui a échoué de peu date de 1965 et je me souviens d'une question d'un député méditerranéen qui s'inquiétait des locataires sans permis louant des voiliers sans utiliser les voiles. Le ministre concerné l'avait assuré que ses services se saisiraient de ce grave sujet de société.

On peut effectivement penser que cette récente sortie du serpent est surtout motivée par l'émergence du co-baturage (pas de recrudescence des accidents en mer, pas de catastrophe majeur, pas de requête des acteurs concernés). La sortie en mer à bord du voilier de tonton Marcel était sans risque puisque toute la famille et ses amis connaissent bien tonton Marcel et ses exploits maritimes. En revanche, rien ne garantit la compétence de Zébulon 412 qui nous propose de partager les frais (dans le stricte respect des arrêtés de 2017) de cette superbe croisière en corse. Je crois que cela soucie l'administration, qui a donné son aval, en précisant les règles fiscales et qui se sent donc engagée et responsable. Un permis voile serait la solution idéale.

12 sept. 2018

Legisplaisance, une question simple :
Savez -vous de quoi vous parlez???
Je vous cite :
" La navigation stricto sensu, toujours en route directe pour le moteur, la moitié du temps en route indirecte pour le voilier "

Vraiment? La moitié du temps? :doc:

:non: :non: :non: :heu:

12 sept. 2018

Le droit maritime aurait une incompatibilité d'humeur avec la zigzagodromie ?

12 sept. 2018

Nous n'avons jamais dit ça...

12 sept. 2018

@totor : c'est holothurie qui a dit ça.

13 sept. 2018

Exact.
Mes yeux ont fourches .
Mes excuses a Legisplaisance, donc.

13 sept. 2018

j'aurai du écrire plus de la moitié du temps, puisque l'on met plus de temps en route indirecte. Route indirecte au vent (louvoyage au près : 100 degrés), route indirecte sous le vent (louvoyage grand largue-grand largue: 60 degrés). Total : 160 degrés sur 360. Estimation très discutable, j'en conviens, mais qui ne sert qu'à illustrer le gouffre entre navigation à moteur et navigation à voile.

12 sept. 2018

D'ailleurs, ne dit-on pas "se perdre dans les méandres du droit "?

12 sept. 2018

Ne jamais perdre de vue que le rôle d'un avocat n'est pas de défendre le Droit mais d'y trouver des failles pour faire gagner son client et empocher un max.

12 sept. 2018

Bonsoir,

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a pensé à écrire directement à la dépitée du Finistère ? Parce que quand même être élue du Finistère et oser déclarer que la formation des plaisanciers est inexistante, faut quand même le faire. Le fondateur des Glénans doit se retourner dans sa tombe tout commes les autres précurseurs que furent Bob Trévien au CNPQIT et Jacques Kerhoas créateur des classes de mer !!!!

Sans généraliser on se demande quand même où ils ont été chercher leurs candidats godillots !

Philippe

Depuis le début de ce fil, les seuls "voileux" envisagés sont les quelques uns qui naviguent à la voile sur un voilier.

De ce que je connais de mon entourage, à commencer par moi-même, nombreux sont les usagers "à voile" à détenir un permis pour la conduite des navires à moteur comme d'ailleurs des formations multiples et variées.

En revanche, je ne suis pas persuadé que cette population, nous, représente la majorité des utilisateurs de "voiliers".

Penser cela, c'est oublier toute la population des pèchoux Kronenbourg qui partent tous les matins poser leurs casiers ou passer le temps à bord de voiliers, le plus souvent sans une seule voile et parfois même sans mât, propulsés par des moteurs de plus de 6ch puisque ça leur permet de sortir sans disposer du précieux grimoire.

Mettre en place un "permis voilier" aurait à mon sens beaucoup plus d'impact négatif dans cette population, nombreuse, implantée dans le terroir et plutôt grande gueule que dans la notre.

Je ne suis pas persuadé que le papy à bretelle soit le modèle du participant qui risque d'intervenir dans les causeries de bobos ambitieux.

Je serais curieux de savoir la place qui leur est accordé dans le débat sur l'utilité ou non d'un permis voilier. :litjournal:

13 sept. 2018

C’est vraiment un argument fallacieux, c’est quand même plus simple de naviguer avec un pêche promenade et de passer son permis que de s’em... avec un voilier qui se traîne au moteur et qui est moins manœuvrant au port.

13 sept. 2018

Question bête, sur un voilier on peut alors un moteur >6ch sans passer le permis ?

13 sept. 2018

Ha tiens, j'aurais au moins appris un truc. officiellement comment distingue t on un voilier d'un moteur ??? La présence d'un mat ?

13 sept. 2018

Puisque vous répondez assez rapidement aux questions techniques, pourquoi ne répondez-vous pas quand on vous demande les sources qui inspirent votre avis selon lequel il existerait une opinion en faveur de l'instauration d'un permis voile ?

14 sept. 201814 sept. 2018

Non, plus maintenant.

Sur mon acte de francisation de Cinnabar, il est, par exemple, noté : "sloop" (ce qui, d'ailleurs, est une erreur puisque ce n'est pas un sloop mais un misainier ou catboat pour les glaouches).

Aucune mention de voilier ou bateau à moteur.

13 sept. 2018

il y a deux ans j'ai discuté avec le patron de l'agence du bateau ecole de Propriano. Je n'étonnais de voir autant de voiliers autour du port navigué au moteur alors que le vent était plus que favorable ... reponse de ce mr (qui était breton) ils ne savent pas naviguer à la voile , et avoir un voilier leur dispense de passer le permis ...

13 sept. 2018
13 sept. 201813 sept. 2018

La définition permettant de différencier un voilier d'un navire à moteur est précisée par l'article 110-2 de la Division 110 :

www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]%29.pdf

Sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique,
à condition que As = 0,07(m LDC) puissance 2/3 (AS = étant la surface de voile projetée ; LDC = masse du navire en condition de charge)

13 sept. 2018

officiellement ,?c'est ecrit dans le document que te remet les aff maritime , tout simple ...c'est ecrit :bateau a moteur ou voilier

13 sept. 2018

Officiellement ?
sur l'acte de francisation...

12 sept. 201812 sept. 2018

Je crains qu'à force de parler de cette association Légisplaisance, nous ne lui accordions plus d'importance qu'elle n'en a. Elle nous veut tellement de bien qu'il faut s'en écarter au plus vite. Ce projet porté par la députée du Finesterre aura la même destinée que celui de la taxation des mouillages qu'avait il n'y a pas si longtemps porté Marylise Lebranchu alors ministre.

12 sept. 2018

Doucement... C'est pas encore un projet, c'est une question au gouvernement. Par ailleurs les députés ne portent pas des projets (ça, c'est l'apanage du gouvernement), mais des propositions. La différence essentielle, c'est que les projets sont prioritaires sur l'agenda du Parlement, géré par le gouvernement...

12 sept. 2018

Vous donnez me semble t il beaucoup d'importance à ce groupuscule.
Le cv de chacun des membres est un peu ronflant mais ils ne représentent pas grand chose.
Au niveau lobbying ce sont des seconds couteaux.

DT...

13 sept. 2018

Oui, mais ça leur donne une contenance, ça rempli leur page HTML, leur compte FB et à force d'essayer d'exister, il y arriverons.
Probablement mieux que nous, c'est une vrai usine à master en droit de ceci et de cela, on peut discuter éternellement jusqu’à trouver quelque chose à dire.
La question du permis, ils la pose régulièrement sur la table, ils pourrons se targuer (à force ! ) d'en être des experts, et qui sait...peut'être un jour quelqu'un les sollicitera.
Ils savent bien qu'un permis ne réglera strictement rien à un problème (lequel d’ailleurs ?)
J'ai pour ma part le permis hauturier...et alors ? , j'ai été pro au commerce pendant 12 ans, j'ai croisé des vrais marins de tout milieux,de tout pays: pêche,voile, moteur,pont, machine,service civil,militaire,conchyliculture....
Dans tout ses milieux, il y a des très bons,des bons,des nuls
Alors, c'est quoi qui fait le bon marin? un pseudo permis voile?
C'est une pure vue de l'esprit, une utopie. Quel est le but, faire diminuer les interventions de la SNSM ? a cause des vilain voileux qui ont un probème? et un permis va remédier à ça ?
Ça me rappelle ma caisse à eau noire face à un cargo qui coule par semaine dans le monde.
Je me retire de ce fil sans animosité, j'ai l'impression de parler dans le vide face à eux. Je serais volontiers enclin à en discuter de vive voix, mais je préfère aller naviguer.
Cordialement

13 sept. 2018

@Zoom;
:pouce: :bravo:

14 sept. 2018

Tant que toutes nos embarcations à grandes surfaces de tissus, ne peuvent atteindre 47 nds, je ne vois pas l'interet d'un permis.

Par contre, les assureurs pourraient motiver leurs assurés "marins", à suivre une formation, glénans ou autre, en diminuant leur prime une fois cette formation et pourquoi examen, réalisé.

14 sept. 2018

Bonne idée!
Mais est-ce que les assureurs diminuent les primes en cas de non accident et voiture nickel au CT?
Non.
On est d'accord sur l'inutilité de la manoeuvre... :tesur:

15 sept. 2018

un Belgique il y a une dizaine d'année j'avais reçu une réduction de mon assureur après avoir suivi un stage de conduite défensive (TRES instructive par ailleurs )

14 sept. 2018

Ils ont commencés à le faire différemment. Pour l'assurance des voiliers de course au large, ils imposent carrément la présence d'un (ou plusieurs ?) Yachtmaster dans l'équipage. Mais pour la plaisance grand public, il n'y a rien, pour l'instant...

14 sept. 2018

Pas pour "les voiliers de course au large"... seulement pour courir la Volvo O.R.

14 sept. 2018

Dans autre côté je suis à moins 70% de ma prime car je n'ai pas eu de sinistre.

15 sept. 2018

Une question d'une député du groupe majoritaire relayée par une association qui, certes ne représente personne et n'a aucun pouvoir, mais qui est bien placée pour sentir le vent administratif, l'alerte me semble sérieuse.
Légiplaisance nous a donné la véritable cause de cette alerte : l'apparition de la plaisance collaborative, les sites de cobaturages. Une pratique très minoritaire impacterait ainsi la majorité des plaisanciers. La présentation comptable (couts-avantages) que fait, sous forme de questions, légiplaisance, jusqu'à l'absurde, (un permis créerait des emplois tout comme les incendies créent des emplois de pompier) vise à relativiser les bouleversements qu'apporterait une telle mesure:
On pense ,bien sur, à la contrainte en temps et en argent qui s'exercerait sur chaque plaisancier, mais c'est aussi tout le champ de l'enseignement de la voile qui serait modifié.

L'existence d'un permis obligatoire détermine complètement les modalités de l'apprentissage d'une activité. Aujourd'hui, l'apprentissage de la croisière à la voile est basée, que ce soit dans les associations ou dans les écoles privées, sur la mise en situation. Cette mise en situation a été nourrie par des décennies d'études, de recherches, de réflexions menées par différentes structures (ENV, FFV, Glénans) qui structurent la formation des professionnels et bénévoles de l'enseignement de la voile.

Un permis élaboré par un ministère qui, si l'on se base sur les permis et brevets dont il a déjà la charge, ignore ces recherches, fait craindre le pire. Les permis moteur et le capitaine 200 mettent l'écrit (et le bachotage qui va avec) en avant. La pratique est subalterne, négligée. Un capitaine 200 voiles, futur skipper de voiliers charter, peut valider son année de pratique obligatoire en étant steward sur un ferry. Et ne parlons pas de la partie pratique du permis côtier ou du permis hauturier structuré comme un examen de maths (avec note éliminatoire pour l'épreuve de navigation dans les courants). Ce ministère a du reste exprimé indirectement sa gêne sur ces questions en réservant le BACPNV aux déjà titulaires d'un diplôme Jeunesse et sport, ce qui, en termes d'accessibilité à l'emploi, est aberrant.
Il semble évident qu'en cas de permis voile, les débutants chercheront une formation qui préparera au permis. Les écoles existantes devront donc s'adapter si elles veulent survivre et abandonner leurs formations en situation et toutes les démarches qui les fondent. Je ne suis pas sur qu'une école comme les Glénans, de loin la plus importante en France, y survive ou alors en mangeant une grande partie de son chapeau.

15 sept. 2018

Vous devriez arrêter de leur faire de la pub!
120 posts... :lavache:

15 sept. 2018

Bien au contraire, merci à eux de nous avoir alerté, tout en espérant qu'il s'agit d'une fausse alerte. Il ne faut pas du tout négliger la puissance d'un réseau social tel que Héo, aux intervenants les plus compétents et concernés par un tel sujet.
120 posts ! Mais j'espère bien que ça ne soit qu'un début.

15 sept. 201815 sept. 2018

Je n'ai aucune idée sur ce qui arriverait aux écoles et assoces de voiles si un permis était mis en place, ce qui me parait clair c'est que le brevet de plaisance voile récemment mis en place en étant restreint aux seuls titulaires d'un BE voile , ne va servir à grand chose pour les plaisanciers.
Il ne va pas en découler beaucoup d'activité supplémentaire, cette disposition qui va seulement servir à élargir l'activité des instructeurs de voiles existants en leur permettant de faire du charter à la journée , et effectivement ils vont taper dans le marché du co-baturage commercial déguisé..Or ces instructeurs BE voiles sortent majoritairement des Glénans donc ce nouveau brevet est plutôt à leur avantage..
C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas pensé à une formation de compétence en voile sans l'aspect pédagogique des BE actuels... (surtout que question pédagogie, parfois ça vole bas)

15 sept. 2018

Toutes ces formations (BE, Cap200, etc) sont construites de telles manière que ceux qui ont du boulot mais cherchent à se faire embaucher durant leurs vacances pour pratiquer leur activité loisir, les "touristes" , ne puissent plus obtenir le droit d'exercer et laissent la place aux professionnels permanents.
quant à dire que les BE sortent majoritairement des Glénans... pas surprenant : cette asso fonctionne avec des moniteurs-stagiaires non rémunérés, et des CdB sans diplômes.
pas certains du tout qu'une fois leur diplôme pro obtenu, ils continuent de bosser gratos... Bosser gratos quand on a un diplôme de pro, c'est bon pour les touristes dont je parle au dessus... (je connais bien, j'en ai usé durant des années : plonger gratos partout dans le monde contre un coup de main toujours bienvenu pour les baptêmes et plongées à l'abattage ...:-)

15 sept. 201815 sept. 2018

Tu oublies les stages d'encadrement... Pour devenir moniteur, faut bien avoir encadré un certain temps, non ?
Les assos fonctionnent là-dessus.

Par ailleurs, un moniteur fédéral n'est moniteur qu'au sein de sa fédération : il lui faut donc une licence, et ne peut travailleur que dans un club affilié à la fédération.

Moi, je te parle de brevet pro qui ouvre toutes les portes, y compris celle d'une rétribution éventuelle dont le "touriste moniteur" n'a pas vraiment besoin. Cet état de fait, largement répandu (je l'ai assez fait durant des années) est un manque à gagner pour les jeunes qui dépendent de ce travail pour vivre. Je vois donc les nouvelles obligation comme étant un stop à la fabrication de nouveau moniteurs-touristes à qui il est impossible de passer 6 mois de cours pour un tronc commun, ou 1 an sur un bateau comme laveur de vaisselle...

15 sept. 2018

CdB bénévole à minima Moniteur Fédéral, qui en effet n'est pas rétribué....

15 sept. 2018

BPJEPS. Le BE a disparu depuis déjà quelques années.
Le BACPNV est le copié-collé exact du Capitaine 200 restreint, créé en 2015 pour répondre au manque de qualification des BPJEPS encadrant des sorties collectives dites "de découvertes" dans le cadre de leurs écoles de voile. Les glénans n'ont jamais été concerné par ces sorties. Ils n'organisent que de la formation. Et s'ils forment également au BPJEPS, ce n'est qu'une toute petite partie des BPJEPS formés en France.
Si j'évoquais la répercussion d'un permis voile, c'est en pensant à l'effet global sur tout ce champ de l'enseignement de la voile. Un permis voile favoriserait l'essor d'écoles privées qui se contenteraient d'une préparation au permis, en laissant sur le carreau toutes les associations existantes qui forment massivement par l'experience des situations.

15 sept. 2018

Tout dépend du type de permis.
S'il est à la française, ok avec toi.

Mais on peut espérer plus intelligent : une série de formation pratique - sécu, manoeuvres, cotier, hauturier,...- , plus une formation théorique comme les permis moteur, plus une validation de x milles en équipier - (les Suisses y sont parvenus... ), ne ferait que booster tous les intervenants en formation.

( Franchement, quand tu lis les réponses des pseudos expérimentés aux questions techniques posées sur HEO par des débutants, tu comprends qu'ils aient peur d'un permis... )

15 sept. 2018

Les touristes se rencontrent plus souvent sous des charters déguisés, proprrio ou locs recrutant contre rétribution (PAF) du personnel afin de faire fonctionner le bateau

15 sept. 2018

La France est un pays un peu plus maritime que la Suisse, avec un peu plus de plaisanciers...L'échelle n'est pas du tout la même.
La forme d'un permis éventuel est bien décisive dans toute discussion, mais il ne faut pas se leurrer : le ministère concerné optera pour une solution académique, la plus simple et la moins couteuse à organiser qui, de plus, correspond à leur conception de l'apprentissage, où la théorie détermine la pratique, où la pratique n'est qu'une simple application de la théorie, c'est à dire de l'écrit.

15 sept. 2018

Je ne suis pas favorable à un permis voile.
Néanmoins si cela devait être envisagé par les pouvoirs publics, il faudrait qu’ils s’inspirent de l’option « conduite accompagnée » du permis de conduire automobile, qui à mon sens, est une réussite.
Etant entendu que cette option serait obligatoire.
Et donc, après avoir obtenu le «  code » ( c’est à dire en gros la partie théorique du permis moteur), il serait necessaire de parcourir x miles accompagnés ( l’équivalent des 3000 km de la conduite accompagnée) . Le passage de l’épreuve pratique n’aurait lieu qu’à ce moment là.
L’accompagnement reste à définir, mais pourrait consister en x semaines de stage en école de voile ( ecole de croisiere si permis hauturier).

15 sept. 2018

A quand un permis, sous forme de diplôme, de dire ou d’écrire des bêtises, celui-ci ne serait pas de trop....

15 sept. 2018

Attention à pas mélanger deux choses distinctes, à ma dernière intervention j'ai parlé du brevet professionnel qui sert à travailler, rien à voir avec un permis plaisance de loisir.
Ce permis serait une connerie car il ne va rien amener de plus, une chose pourrait être utile c'est la mise en place d'une vraie formation facultative de voile pour les plaisanciers, avec un programme complet et costaud, bien foutu et pertinent , et des bons instructeurs comme au RYA et pas des charlots comme aux .... . Et au finish pas de diplôme, un justificatif de suivi pour les loueurs et assureurs...

15 sept. 2018

Il ne reste plus qu'a legisplaisance à faire la synthèse de toutes vos idées et ainsi proposé un format de permis clef en main !!! inutile pour eux de ce prendre la t^te ,tout est dit sur H&O :pouce:

15 sept. 2018

on va plutôt rappeler a nos députés finistériens qui les a élu...et pourquoi .

17 sept. 2018

Bonjour à tous,
Préférant les actes aux paroles, j'ai envoyé, samedi 15/09, à Jimmy Pahun, député du Finistère Modem (et voileux émérite), le mail suivant:

" Monsieur le Député,
Je viens de prendre connaissance de la question écrite (N° 11 720 du 07/08/2018) posée au Gouvernement par Madame Annaïg Le Meur, députée du Finistère, et concernant la formation des utilisateurs de navire de plaisance à voile.

S’appuyant sur une unique donnée chiffrée extraite du rapport de la SNSM pour 2016, elle demande au gouvernement s’il envisage de mettre en place un contrôle des connaissances des plaisanciers à voile. En d’autre termes, elle semble suggérer l'instauration d’un permis voilier: vieux serpent de mer !

Cette question écrite a – comme vous l’imaginez certainement- déclenché des réactions virulentes sur les réseaux sociaux «voileux ». Je pense tout à fait inutile de développer auprès de vous toutes les raisons pour lesquelles cette demande semble inappropriée. Vous êtes, et cela ne semble pas être le cas de Madame le Meur, l’un des plus qualifiés pour savoir que ce n’est pas la délivrance d’un quelconque « laisser-passer » administratif qui entraînera une baisse des interventions SAR (Recherche et secours aux personnes) auprès des navires de plaisance à voile.

Ne pensez-vous pas qu'il pourrait-être judicieux d’essayer de convaincre votre collègue de se dé-saisir de cette question qui ne semble pas vraiment correspondre à son domaine de compétence ? Pourriez-vous tenter de lui expliquer qui sont les plaisanciers pratiquant la voile en régate ou en croisière et pourquoi sa proposition est inadequate ?

En souhaitant que vos fonctions puissent vous laisser un peu de temps pour exercer vos talents dans vos activités favorites, je vous prie d’accepter, Monsieur le Député, l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux."

J'ai reçu, aujourd'hui lundi 17/09, cette réponse de son attaché parlementaire:

"Bonjour Monsieur,

Monsieur Pahun vous remercie d’avoir attiré son attention sur ce sujet parce qu’il partage votre inquiétude. Il avait déjà eu connaissance de la question posée par sa collègue A. Le Meur. Il lui en donc parlé et il semble que cela n’ira pas plus loin. Néanmoins, M. le député y reste attentif si ce sujet devait ressortir à l’avenir.

Bien à vous,

Thibaud SORET

Attaché parlementaire de Jimmy Pahun
Député de la 2e circonscription du Morbihan
Commission Développement durable et Aménagement du territoire "

Cette réponse me semble satisfaisante et, tout comme Jimmy Pahun, il nous appartient cependant de rester attentif à une éventuelle résurgence de cette question à l'avenir.

17 sept. 2018

voici la question

Question publiée au JO le : 07/08/2018
Date de changement d'attribution : 14/08/2018
Texte de la question
Mme Annaïg Le Meur attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur
l'absence d'obligation d'être titulaire d'un permis plaisance pour conduire un navire de plaisance à voile. Depuis le
1er janvier 2008, le permis de plaisance existe sous deux formes. Il peut être délivré avec une option côtière
(navigation limitée à 6 miles d'un abri) ou avec une option hauturière (sans limite de distance). L'obtention du
permis impose de suivre une formation théorique de cinq heures et une formation pratique de 3 heures, sanctionnées
par un examen. Les règles d'obtention du permis de plaisance sont régies par le décret n° 2007-1167 du 2 août 2007
relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur. L'article 2 du décret
prévoit la délivrance d'un permis de plaisance uniquement pour la conduite de bateaux de plaisance à moteur,
lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts soit 6 chevaux. Ainsi, la conduite de bateaux de
plaisance à voile n'est pas subordonnée à l'obtention d'un permis de plaisance, ce qui prive les utilisateurs d'un
navire à voile de la possibilité de bénéficier des formations adéquates comme les règles élémentaires de la
navigation et de la sécurité en mer. Cette absence d'obligation de formation conduit parfois à ce que des plaisanciers
inexpérimentés prennent la mer. Ce qui augmente les risques pour les personnes à bord ou à proximité des voiliers
et monopolise de nombreux moyens pour les services de sauvetage. Selon les chiffres de la Société nationale des
sauveteurs en mer (SNSM), au cours de l'année 2016, 1 830 personnes naviguant sur des bateaux à voiles ont été
secourus par leurs services. Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend prendre
des mesures afin d'instaurer un niveau minimum de connaissances à acquérir pour les utilisateurs de navires de plaisance à voile .

on remarquera qu'il n'est pas question d'un permis particulier " voile" mais seulement d'étendre aux bateaux à voile les permis "moteur" . Ce qui ne ferait de mal à personne

17 sept. 2018

Ces députés une fois élus doivent prouver qu’ils sont utiles en posant des questions au gouvernement.
Espérons qu’elles aura d’autres idées toutes aussi brillantes...

18 sept. 2018

:pouce: et :bravo: Steredenn !
Excellente initiative, pendant que certains :blabla: d'autres agissent !

17 sept. 201817 sept. 2018

Merci à toi, Steredenn.
:bravo:

( juste dit en passant, Pahun est député pour le Morbihan, pas Finistère)

17 sept. 2018

Oui, député du Morbihan, ,bien sûr! Simple erreur de frappe sur Heo... Merci.

17 sept. 2018

Bonne initiative. A l'occasion, je lui en reparlerais de vive voix.

18 sept. 2018

Bonjour à toutes et à tous,
Peut-être que les messages des intervenants sur les forums HEO sont lus par les par les parlementaires ? Question pour l’Équipage : Quel sigle distinctif sur l'avatar du parlementaire pour différencier ses interventions des autres ?
Bien cordialement

20 sept. 201820 sept. 2018

« Les messages des intervenants sur héo sont lus par les parlementaires »
:mdr: :mdr: :mdr:

18 sept. 2018

D'accord avec matelot33.
Il faut que ce soit bien clair pour tout le monde.

Pour reconnaître l'autorité qui poste sur H&O, il faut :

  • un signe distinctif pour les députés qui interviennent ici,
  • un signe distinctif quand il s'agit d'un ministre,
  • un signe distinctif complémentaire s'il s'agit d'un ministre d'état,
  • et un autre signe distinctif quand le Président de la République vient nous donner son avis sur la plaisance.

Il n'est plus question que ces individus viennent jouer les trolls sur le forum.

18 sept. 201818 sept. 2018
18 sept. 2018

Bravo Steredenn !
Ca c'est de l'efficacité !

:pouce: :bravo:

18 sept. 2018

Désolé pour cette bizarre répétition, c'est peut être du aux problèmes de réseau chez moi...

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Cape Point, South Africa

2022