Tous les forums > La Taverne > Yvan Bourgnon: Projet Manta
Sfw_plate-250-arctic-tern
Tshina

Yvan Bourgnon: Projet Manta

samedi 21 juillet 2018 00:20

Liste des contributions

Missing
(Loupeis)

Pour projet manta et les projets d'Yvan B sur le fof 200 tonnes de vomis toxiques et non reclyclables sont déja dispo . Actionner a fonction recherche . On était portant parti d'un trip en cata dans le froid intéressant, mais cela ,par rebonds , à abouti par discussion normale, sur un complot mode bienséance. Trop riche, manipulateur, mytho ;il parait que le gars à pris la remorque pendant 40 milles, bon ,info je vois pas ou est le probléme quand on a les fesses sur un tabouret. Mais ,du coup trois tonnes de commentateurs s'y s'ont crus sur le cata pour le reste majoritaire du parcours ; mais froides, trempé, yeux brulés, couilles gelées, la trouille de la vitesse sans visi avec tout cet engagement . Cela sans y avoir jamais été au taquet a s'envoyer(a ma connaissance) ,comme une descente en vélo .donc bon courage pour ce sujet .

samedi 21 juillet 2018 00:44
Missing
(Loupeis)

La pire phrase écrite de mémoire fut ''finalement le problème d'Y c'est L. J'ai détesté ce sujet et les gens qui y ont contribués , horribles . petites rancoeurs de demi breton têtu . dors que d'un oeil , pardonne mais oublie pas

samedi 21 juillet 2018 00:50
Img_barberouge
paplou


https://youtu.be/04vJSu5yrlk

Le defi Yvan Bourgnon montage version longue
youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=B_ft97QPFSQ

Manta, le projet du navigateur Yvan Bourgnon pour nettoyer les océans
Avec l'association The Sea Cleaners, le navigateur Yvan Bourgnon a créé le bateau "Manta". Son but : débarrasser les océans des déchets plastiques.
www.youtube.com

https://www.youtube.com/watch?v=v6RjXX-mLYw

Le Manta, ce bateau qui veut nettoyer les océans ????
8 à 10 millions de tonnes de plastique polluent les océans, chaque année. À chacune de ses traversées, le skipper Yvan Bourgnon constate l'ampleur des dégâts ...
www.youtube.com

lundi 25 mars 2019 17:25
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Dire qu'il a passé 200 jours dans des détritus!! j'ai comme un doute ou est-ce un argument comme les commerciaux des éoliennes, à l'époque de l'euphorie des rendez-vous avec les petites mairies!!!

lundi 25 mars 2019 17:32
Avatar
4
Numawan

Projet écolo-bobo totalement sans intérêt. Il vaudrait bien mieux consacrer ses efforts à empêcher les déchets de se retrouver en mer, plutôt que de les ramasser après. Mais c’est pas très flashy et ça ne permet pas de trouver des financements pour un bateau.

lundi 25 mars 2019 17:57 *** Message modifié par son auteur ***
Sfw_plate-250-arctic-tern
Tshina

Totalement d'accord. Les vedettes ont toujours besoin de causes à la mode pour se maintenir à flot, dans tous les sens du terme.

lundi 25 mars 2019 19:32
Missing
3
Jatim

Vous pouvez d'ors et déjà prendre un filet et nettoyer un cours d'eau à coté de chez vous.

De plus, ce n'est pas les petits français les véritables pollueurs des océans, mais 3 fleuves, entre autre, déverses aujourd'hui plus de 70% des plastiques des océans:
- Yangtze - Chine
- Gange - Inde
- Niger - Afrique centrale
Va expliquer aux populations locales qui vivent dans des bidons villes sans ramassages des déchets, qu'ils doivent arrêter de jeter du plastique par terre !

J'ai rencontré Yvan lors du nautic, son projet n'est pas de nettoyer les océans. Il reste pragmatique. Il faut un peu plus de 30M€ pour construire un bateau de ce genre et il en faudrait des centaines voir plus, pour avoir un réel effet sur les continents de plastique.

L'idée princesse du projet, c'est d'avoir du concret, du tangible, du visible. Une solution physique et visitable. La première de ce genre.

Ce bateau aura aussi mission d’héberger des scientifiques lors des déplacements pour effectuer des relevés et améliorer les connaissances sur la pollution. Pollution que nous créons, mais que parfois avons beaucoup de mal à comprendre les manifestations (typiquement le problème du micro-plastique à été découvert récemment).

Alors je préfère 1000 fois ce projet, aux guignols qui ont portés plaintes pour la planète contre eux mêmes, qui ne vont rien faire avancer, et qui vont aux passages en profité pour faire de la pub pour leurs chaines YouTube misérable.

Alors projet écolo, oui, projet bobo c'est plus dur à me faire avaler, il suffit de 5 minutes avec Yvan pour s'en rendre compte. On est sur du pragmatisme et de la motivation. La seule chose que je lui reprocherai, c'est d'avoir du mal à faire sa communication correctement. La preuve en ton post.

ça aura le mérite, si ça marche, de faire avancer la cause. de créer des vocations. Et si les résultats sont probant, je ne doute pas qu'ont (français) investissent massivement dans la version 2.0.

Je suis jeune, j'espère que mes gamins verront en nous une génération qui a réagis suffisamment tôt. Que ça soit par des projets fous de ce genre, ou autre.

Je soutiens Yvan et son projet. Qui aime me suive.

lundi 25 mars 2019 20:40
Sfw_plate-250-arctic-tern
2
Tshina

Jatim: On ne demande qu'à croire dans des projets comme celui-là, même si c'est parfois difficile et j'avoue que c'est mon cas. Je vis entre la France et les Andes du Pérou (ferme/réserve naturelle à 3000 m.; avons été dans la recherche en botanique et agronomie). Je viens d'y passer 2 mois et je vais m'y réinstaller totalement cet été. A Lima (entre 8 et 10 millions d'habitants), j'ai revu en février la vaste rivière Rimac, qui vient des Andes et qui passe à qq centaines de mètres de la Plaza de Armas, du palais présidentiel et de la ville historique, couler entre deux rives de détritus de je ne sais combien de mètres de haut. Ce spectacle lamentable, choquant, on le voit un peu partout dans les villages du pays, en plus petit. Et il y a ce qu'on ne voit pas: la contamination des rivières par le mercure, le cyanure et les autres polluants qui viennent des mines artisanales ou industrielles, qui se jettent ensuite dans le Pacifique. La population péruvienne est dans l'ignorance totale de la pollution des mers et, sauf une minorité de pêcheurs ou de résidents de la côte et de scientifiques et de journalistes et intellectuels nationaux, les gens ne se sentent pas concernés, car la mer, les océans sont un univers totalement étranger, abstrait, inexistant pour eux. Ils sont aux antipodes des Français, cultivés et informés dans leur ensemble, familiers avec la mer (ce n'était pas le cas avant la 2e guerre mondiale) et largement au courant généralement, surtout dans les classes aisées, des problèmes d'environnement. Je pense que cette situation est semblable dans les autres pays tropicaux et semi-tropicaux (Afrique, Asie). Personnellement quand je suis chez nous dans les Andes, je fais la chasse aux plastiques partout, j'en parle avec les gens. Après, le problème, quoi en faire ? Je brûle ceux que je trouve chez moi: pas génial. J'ai déjà posté plusieurs articles sur mon blog sur ce très grave problème des plastiques:
http://pocombelles.over-blog.com/2017/07/plastics.html

lundi 25 mars 2019 23:08
Wild_bill
1
cowboy bebop

Il faut donc laisser ceux dans la mer ?

Ou alors est-il possible, que, par sensibilité personnelle, on choisisse un combat ou un autre ?

Chaque initiative est bonne à prendre ...

mardi 26 mars 2019 10:35
Missing
1
Lizher

Son bateau c'est une super '' Marie Salope'' pour ceusses qui connaissent...

lundi 25 mars 2019 17:58
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Numawan, tshina et consort, réflexion désuète, voir avec un casque colonial sous le cuir chevelu. Surtout que cela ne règlerait pas le problème de ce qui est déjà à l'eau.

lundi 25 mars 2019 20:16
Missing
1
Lizher

le prend pas mal mais la solution est avant tout d’arrêter la production de tous ces déchets sinon c'est la lutte de l'obus contre la cuirasse ou l'inverse...

lundi 25 mars 2019 20:24
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Lizher, c'est comme arrêter les riches de s'enrichir!!!

lundi 25 mars 2019 20:52
Missing
Lizher

Ben non...On parle d'environnement...

lundi 25 mars 2019 20:55
Missing
cezembres

regarde Hulot, on peut être riche et écolo.

mardi 26 mars 2019 14:01
Wp_20180302_09_34_05_pro
1
skipperTramex

Alors commençons par balayer devant chez nous, j'ai souvenir de la dernière cru de la Seine, y avait un peu à ramasser!!!

mardi 26 mars 2019 10:24
Photo_en_vau
Pastis et manille

Et au vieux port de Marseille il y a quoi a ramasser aussi....

mardi 26 mars 2019 19:35
2014-12-24_200924
targaz

c'est marrant cette envie d'aller dans le pacifique ou le climat est bon,ya tellement a faire par ici,ya juste a rester en stand by sur la cote atlantique et attendre que la merde nous tombe dessus

mardi 26 mars 2019 19:44
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

j'ai rien compris à ce que dit loupeis... pas grave.

Par contre, quand la baignoire déborde, ça ne sert à rien d'éponger par terre si on ne ferme pas les robinets...

mardi 26 mars 2019 19:49
Iri2
mercredi 27 mars 2019 13:18 *** Message modifié par son auteur ***
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

la suivante est pas mal non plus...

https://www.youtube.com/watch?v=GSMGKwZBaWM

c'est pour ça que, si on ne ferme pas les robinets, on n'y arrivera jamais.

mercredi 27 mars 2019 15:35
Avatar
jeudi 28 mars 2019 09:49 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums