Appel à QUIZAS et autres cadors de la fonction "recherche"

Vivement le nouveau moteur de recherche concocté et promis par Tom, parce que celui de Google... décidément... me rend totalement... paranoïaque ! :doc: :doc:
Quoique... (Hi, Now, je rigole hein, je me doute que Tom ne s'abaisserait jamais, ni ne perdrait son temps, à mettre en place la moindre discrimination) :heu:

Bref, comme la dernière fois, j'ai voulu revenir sur un de mes fils pour poster un retour d'expérience (je trouve correct de le faire) et comme la dernière fois, impossible de le retrouver par la fonction recherche.
Ce matin, à la fraiche, j'ai tenté avec une dizaine de titres (*) au hasard, certains tronqués pour corser la recherche. Je mets donc la copie d'écran de la 1ère page de résultats pour chacune de ces recherches. Vous vous ferez une idée par vous même mais je résume, la seule recherche qui ne trouve pas : "Cordon flottant pour lunettes".

Mon précédent fil www.hisse-et-oh.com[...]cherche étant à la cape (c'est vrai qu'il y avait pas mal de réponses HS, discussions privées, règlements de compte...), je suis sûre que l'équipage comprendra que j'en ouvre un autre sur ce sujet qui n'est toujours pas résolu, dans l'espoir de lire des explications plus argumentées. :cheri:

(*) Talonnage safran - Connaissez vous cette alerte ? - Polaire (par Goofy) - Film protection panneau solaire '? - GV 10 ans elle est cuite - Du courant électrique à l'arbre à hélice au sec puis alternateur grillé - La pèche au mouillage - Bivouaquer sur la plage, c'est sympa

L'équipage
17 juil. 2018
17 juil. 2018

"Vivement le nouveau moteur de recherche concocté et promis par Tom, parce que celui de Google... "

Je ne comprends pas cette obstination.
Celui de Google fonctionne parfaitement bien mais .....

Mais à condition de le paramétrer comme il se doit et de cibler H&O d'emblée.

Utilise les guillemets pour délimiter des chaines de caractères et il ressort immédiatement.
Je retrouve toujours tout tout de suite et je n'ai pas les pubs en premières occurrences.

Tu cherches le fil sur les cordons flottants ?

Le voilà en première occurence :

www.google.fr[...]/search

Peut être pourrais-tu rappeler les règles de syntaxe des requêtes?

Je pense que ça ne serait pas inutile :pouce:

Vonne badrouille. :topla:

17 juil. 2018

J'peux essayer de faire un petit tuto sur le sujet avec l'utilisation du ET, du OU, de chaines de caractères partielles, les types de sites ciblés, les fourchettes de montants (quand on veut acheter qqchose) .... mais pas pour l'instant.

C'est assez long à faire et en plus ch'u en vadrouille !
Mais why not ?

17 juil. 201817 juil. 2018

Yves, tu es à côté de la plaque : mon problème concerne UNIQUEMENT la fonction "recherche" du forum (même si c'est Google qui cherche).

17 juil. 2018

Ah bah, si c'est le moyen d'y aller qui t'intéresse plus que la destination, je reste sur ma plaque.

H&O appelle Google pour satisfaire cette fonction.
Il est très vraisemblable que des paramètres sont passés pour y parvenir et c'est sans doute là qu'il y a qqchose qui cloche ou, tout au moins, qui signe les différences.
Sinon, on obtiendrait les mêmes résultats avec l'un comme avec l'autre.

Quand deux applications sensées accéder aux mêmes informations de la même manière on obtient deux résultats différents, c'est qu'il y a un loup dans une des deux requêtes.

Quant à écrire un moteur de recherche spécifiques à H&O, laisse-moi esquisser un sourire.
Mettre au point un robot d'analyse et d'indexation de bases de données en manipulant les opérateurs booléens est un boulot monstre qui occupe au moins une équipe entière (et musclée) chez Google avec les moyens qu'on connaît.

Cependant, réinventer le fil à couper le beurre ça occupe.

19 juil. 2018

Plus simple : cordon flottant site:hisse-et-oh.com. Mais c'est vrai que l'appli google Hisse et oh renvoie des résultats étranges. Peut-être un pb de paramétrage.

17 juil. 2018

"Quand deux applications sensées accéder aux mêmes informations de la même manière on obtient deux résultats différents, c'est qu'il y a un loup dans une des deux requêtes."
bonjour Yves
je ne pense pas que ce soit un loup dans la forme de la requête mais bien un loup dans la finalité commerciale de l'intégration de l'appli de recherche google dans un site privé. le fait d'offrir cette appli à un site a un objectif clairement commercial avec des paramètres de recherches offrant des résultats plus orientés "annonceurs google" qu'une requête directe sur google.fr pour laquelle le résultat dépendra plus des infos collectées par google sur les types de recherches effectuées par l'utilisateur, sa localisation, son navigateur, son age, son sexe, ... etc... le big data ! ...

concernant un moteur de recherche interne H&O il serait effectivement lourd à gérer si il présentait une option recherche dans le contenu des pages mais je pense assez léger et facile à mettre en oeuvre si il se contentait d'une recherche dans les titres et c'est vrai que ce serait un petit plus sympa pour retrouver de vieux posts
@Calou :
il est définitivement certain que a même requête un heonaute n'aura pas le même résultat qu'un autre, il est donc impertinent d'en comparer les résultats.
pour avoir un bon résultat sur la recherche de tes anciens posts à mon avis il est préférable d'utiliser le moteur générique , de se rappeler de la plupart des mots composant le titre du post :mdr: et d'affiner la recherche avec l'option/onglet "outils" => sous onglet "date indifférente" => moins de 1 semaine/1mois/1an ...

17 juil. 2018

Encore merci de prendre le temps de m'expliquer l'art de la recherche Google mais je le disais déjà dans l'autre fil, je n'ai DÉFINITIVEMENT ABSOLUMENT AUCUN SOUCI de ce côté-là. :scie:

Bien entendu, avant de revenir sur le problème, j'ai pris le temps de tester avec mon ordi, ma tablette, mon smartphone, en WIFI ou en 4G, avec Firefox, Edge, Internet Samsung... de faire tester par d'autres personnes... avec le même résultat. :tesur:

18 juil. 2018

Now, à vrai dire, c'est dingue... mais je ne suis toujours pas convaincue ! (Et ce n'est pas un argument ! ;-) )

18 juil. 2018

Tu As lu mon post, je suis d accord avec calou, ce moteur qui ne donne pas ce qu on attends, va voir sur lat 38

17 juil. 2018

Pourtant l'explication de Quizas est très claire et répond bien à ton questionnement et ta soif d'argumentation.
Tu veux quoi de plus?

18 juil. 201818 juil. 2018

Tu as fait appel à Quizas, il t'a répondu selon ses connaissances, mais ça ne te conviens pas. M'est avis que le pb c'est que tu te/nous pose des questions, la ou il n'y a pas de réponse possible, ou alors il faudrait demander à Google pourquoi son moteur de recherche, sous forme d'application intégrée dans un site privé, ne fonctionne pas comme tu le souhaiterais... bon courage.

A moins que ça ne soit Tom qui a changé l’implémentation et qui ne veux pas l'avouer ?

C'est vrai que c'est tellement important que je me demande comment on fait pour s'endormir encore le soir ...

17 juil. 2018

au sujet du "big data" et de Google facebook WhatsApp et compagnie attentant dangereusement à nos libertés individuelles en collectant un max de données sur nos habitudes, notre vie, notre oeuvre, etc... cette définition de Wikipédia peut nous aider à supporter cette contrainte :

Big data
Le big data, littéralement « grosses données », ou mégadonnées, parfois appelées données massives, désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu'ils dépassent l'intuition et les capacités humaines d'analyse et même celles des outils ... Wikipédia

17 juil. 201817 juil. 2018

Bon prenons latitude 38, mon mag prefere

Il y a 2 options de recherche
Moteur interne au mag, j ai tape moitessier la semaine derniere, tu as les articles vieux de 20 ans classés par ordre chronologique

Pourquoi est ce impossible sur Heo, pourquoi le moteur est peu inutilisable ?
C est le seul defaut du site, ce n est pas la première fois que je l ecris

Sur lat 38 il y a aussi l option google pour recherche elargie
Merci anyway a Tom pour tout ce qu il a fait , fait et fera

18 juil. 2018

Now va sans doute te répondre mais n attends grand chose de lui. Apparemment ce questionnement l exaspère....

18 juil. 2018

je pensais pas clôturer le fil !
:jelaferme: :acheval:

18 juil. 2018

Et si le fil "Cordon flottant pour lunettes" avait été supprimé?
Cela dédouanerait-i la fonction Recherche?
Existe-t-il encore un lien de ce fil "Cordon flottant pour lunettes"?

19 juil. 2018

Manifestement le fil "cordon flottant pour lunettes" existe encore, alors nouvelle tentative d'explication:
Est ce que ce fil est le seul, parmi les tests de Calou, à contenir "des message(s) qui ne sont pas disponible(s) car il(s) comporte(nt) un contenu hors charte" ?
Ce qui le ferait régresser dans les résultats de recherche.

19 juil. 2018

Le plus simple c'est encore de rechercher le fil pour voir quels résultats ça donne. Et là on constate que manifestement les résultats sur cette recherche précise (et quelques autres, mais pas toutes) ne sont pas pertinents, sans doute à cause d'un bug. Le mieux est de passer par google avec la mention "site:hisse-et-oh.com" en attendant la résolution du bug.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022