La blockchain pour nous voileux et les autres aussi .. :)

Je fais ce post pour discuter autour de l'application possible, et d'ors et déjà en bonne voie, à l'aide à la navigation au marin de la blockchain, le but est que chacun amène sa pierre, je ne cherche pas à étaler ma petite science j'aimerai vulgariser pour tout le monde.
(ceci n'est pas non plus un guide de trading qui n'a pas sa place ici, n'achetez pas tel coin ou tel coin pour ses possibilités futures, ca ne fonctionne pas comme ça)

Pas besoin d'être informaticien pour comprendre, la blockchain c'est quoi ? imaginez juste un second internet (pour le moment utilisant les même liens physique que votre internet classique) mais totalement indépendant, incrackable, tracable ou pas c'est au choix, et enregistré à vie pour celui qui possède les clefs (cad vous). Partage de contenu, finance, données, video/audio et surtout pour nous communication.

Des communications d'accord, mais internet à part en côtier je vois pas bien me direz vous ? et bien le but de certaines blockchain est bien la décentralisation des infrastructures et certaine blockchain comme QANTUM (QTM) (il y en à d'autre) ont d'ors et déjà déployés 3 satellittes masternode (en gros un ordi qui fait rond point avec tout le réseau) en orbite basse afin de disposer à terme dun maillage suffisant tel la toile internet pour offrir la blockchain QTUM à toute la planète.

Sur celle ci pourront (et le font déjà) se greffer d'autre "coin" permettant en payant grâce à eux de téléphoner, payer, louer un vélo, envoyer de vidéos etc...
Les coût de part la masse de population à atteindre et le nombre de coin en circulations devraient être dérisoire comparé au solution iridium classique pour des débits nettement plus intéressants...

Pour le moment il n'existe qu'un seul téléphone fonctionnant sur la blockchain mais il utilise les réseaux classique ce n'est donc pas intéressant pour nous d'autant plus que le coût des coms est encore un peu cher.

Voila pour les accrocs du net, le suivi gps, les balise de détresse, etc.. imaginez après ce que vous voulez et surtout si vous avez d'autre projet que je ne connais pas c'est avec grand plaisir.

L'équipage
15 juil. 2018
15 juil. 2018

j'y connais pas grand chose, mais l'intérêt des techno blockchain concerne surtout la sécurité des données qui sont ainsi rendues infalsifiables:
c'est très bien pour échanger de l'argent ou sécuriser les échanges de données importantes, mais je vois pas trop l'intérêt de rendre infalsifiable des fichier météos grib ou autres communications maritimes classiques, pour lesquelles la sécurité des réseaux classiques est bien suffisante.
Qu'est ce que ça pourrait apporter pour la navigation?

Par contre, le développement rapide des satellites à bas coût, ça c'est intéressant! et ça va effectivement rapidement concurrencer iridium et autres satellites de communication classiques, mais ça n'a rien à voir avec la blockchain qui n'est ici qu'une utilisation bien particulière et sans trop d'intérêt pour nous (si je comprend bien ce que sont ces mastermodes!)
Je pense que le développement de réseaux type outernet (même si pas encore mature othernet.is[...]/ ), qui vont aussi se développer avec les sattelites low-cost, est par exemple une utilisation beaucoup plus intéressant pour nous!

15 juil. 201815 juil. 2018

Il ny a pas une mais plusieurs blockchain et les fonctions de sécurisation dont vous parlez ne sont qu'une infime parti de ce qui est faisable avec la blockchain, par exemple le GRS utilise les ressources de celle ci pour les équation et autre calcul scientifique, un supercalculateur en soi.. et jen ai cite dautre.
Voyez la blockchain comme internet, des tonnes de différents internet bientôt indépendant.

j'aime beaucoup othernet !

15 juil. 201815 juil. 2018

"Entropique" c'est tout à fait moi!
vous parlez de ponzi alors que d'entrée j'exit le trading et met l'accent sur les projets et technologies derrière, les milliards investis"sont utilisés, à bon ou mauvais escient et encore d'autre fonds continus d'être levés dans tout les domaines... remontez ce fil dans 3ans vous verrez.

j'ai posté en taverne car je vois qu'il y a plein de tech qui traine sur hissetho et que l'appliquer à la mer je trouvais ça sympa simplement mettre le sujet sur la table sans arrière pensée vous pouvez garder vos deniers c'est pas mon genre, on peut censurer les marques citées si nécessaire je n'ai aucune part chez eux...

Que vous le vouliez ou non la technologie et son utilité sont bien réelles, employée au quotidien pourquoi ne pas en parler ? un compte en banque mondial sans frais cachés ou de conversion ? une assurance personnel ? une couverture reseau global ?. c'est des domaines intéressant pour nous je pense

15 juil. 2018

Moi je pense qu'un succès prévisible (pendant encore 2/3 ans min.) de "la block-chain" sera une/des variantes du bon vieux commerce pyramidal ! Vendre un discours fumeux à des gogos et les pousser à le diffuser prétextant un bénéfice pour tous (alors qu'en réalité cela ne bénéficie qu'à une minorité imitatrice et manipulatrice).

En tout cas, félicitations pour tes écrits ! Parlant de cryptographie... J'ai essayé de les relire plusieurs fois pour comprendre comment on peut générer un flot aussi hétéroclite et entropique. Mais à chaque fois, j'ai échoué à me figurer ce que pourrait être l'éventuel raisonnement sous-jacent.

15 juil. 201815 juil. 2018

Que la block-chain soit incrackable, tout le monde ne semble pas aussi catégorique. Il semble même qu’il y ait déjà eu des vols de « coins »... comme l’écrivait l’auteur d’un blog à ce propos, « software is written by humans, and is always subject to human error ».

15 juil. 2018

indeed... mais toute les personne possédant des coins sur un wallet dont ils ont la clefs privé ont toujours récupéré sans soucis leurs coins... des améliorations des codes sont fait en permanence, les hackers de plus en plus ne peuvent utiliser ou deplacer les coin volés... jai posté trop tôt, à dans 3/4ans ^^"

15 juil. 2018

On va etre poli,et dire que tu as 3/4 ans de retard .....

16 juil. 201816 juil. 2018

on peut s'attendre à un débat très intéressant ou pas sur les avantages et défauts des technologies blockchain (personnellement j'ai déjà suffisamment d'infos sur ce sujet qui ne m’intéresse pas particulièrement, par des chaines de vulgarisation scientifique comme

)
mais ce qui m'intéresserai c'est de savoir le rapport avec "nous voileux", et je vois toujours pas...

16 juil. 2018

GPS, com etc... mais je vais d'abord rattraper mes 4ans de retard

16 juil. 2018

encore une fois: l'application des techno blockchain au GPS ou aux communications permet de les rendre infalsifiables, mais quel est l'intérêt pour "nous voileux"?.
Je suppose que ça aurai par exemple un intérêt dans les cas de piratage de système GPS ou d'échange de données bancaires, mais est ce qu'on est très concerné sur nos petits canots?

16 juil. 201816 juil. 2018

mouaip...
si big brother a envie d'espionner mes demandes de fichiers météos ou les likes des photos que je posterai en nav, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

par contre j'insiste sur l'intérêt des nouveaux réseaux "libres" en concurrence d'iridium type outernet/othernet que je citais plus haut ( fr.wikipedia.org[...]%A9seau ), pour l'instant uniquement en réception mais il y a d'autres projets à base de CubeSat permettants des communications bi-directionnelles): tant mieux si ces réseaux profitent de la bande passante offerte par les mastermodes des blockchain, mais pourquoi donc se compliquer la vie avec des blockchain???
pour moi leur seul intérêt pour les communications en mer, c'est de participer à la démocratisation des communications satellites, mais ce n'est qu'une techno parmi pleins d'autres, et ce serait balot de se restreindre aux réseaux "blockchain"
au contraire pour être vraiment "libres" il faudrait que ces nouveaux réseaux globaux s’appuient sur un maximum de réseaux différents, c'est ce que outernet/othernet propose en profitant des bandes passantes inutilisées et en misant sur les CubeSat et autres satellites low-cost à venir

16 juil. 201816 juil. 2018

vous ne cernez qu'une particularité de la technologie, dans notre cas le chiffrement importe peu et d'ailleurs les algos utilisés pour la com seront surement légés avec cryptage minimum, voyez ces calculs comme simplement le moyen de certifier/effectuer un echange/traitement de donnée, comme quand vous naviguer sur le site de votre banque en ligne par exemple, ce qui se passe derrière sur les serveurs lorsque vous cliquez et éxécuté par la blockchain.
Essayez aussi de changer de point de vue et de penser plus large, vous ne vous demandez pas quel est l'intérêt d'un réseau global irridium ? c'est exactement ce que peu proposer (et propose) un réseau blockchain.

Après on peut aller plus loin, c'est propre à chacun et sa conception de la voile et je doit mal m'exprimer.
Mais décroissance et libertés sont des termes récurrent chez les gens de la mer particulièrement sur ce forum, de part plein de domaine (assurance, santé, banque, stockage donnée, etc...) la cryptographie permet de se libérer de l'emprise étatique, quand on voyage et vie sur l'eau c'est bien pratique....

16 juil. 201816 juil. 2018

L’inconvénient des systèmes blockchain est d’être extrêmement énergivore car chaque transaction génère des millions de calculs. Contrairement à un bête stockage de données lui même pas gratuit. (Si j’ai bien compris le principe...)

16 juil. 201816 juil. 2018

Exactement... certaine blockchain lutte contre ces "fermes de calcul" (qui au final centralise la blockchaine) a laide dalgorythmes, les nouvelles chaîne sont extrêmement moin énergivore que la blockchain bitcoin par ex.
,après certain se sont amusés à comparer au modèle déjà en place (Internet, banque classique, etc..) une transaction consommait autant dans les deux cas, on a beaucoup trop tendance à oublier le coût énergétique de nos infrastructure déjà en place et éprouvés au quotidien, chaque mail stocké/envoye, chaque bit traité à un coût énergétique.
Il y aussi des chaîne basé sur des fermes écolo (solaire, éolien,...).
Le stockage de donnees nest gratuit, un data Center a un coût important , si c'est gratuit c'est vous le produit et quelqu'un paye pour vous.

16 juil. 2018

Il va falloir que tu reprennes le bouquin l informatique pour les nuls ou nous donner un exemple simple de decouplage d une info “voile” qui serait meilleure qu ‘une info directe .
Quant a l economie “energetique” , elle demande a etre corollée à,la disposition permanente de l ‘info.... pour les coins on s’en fout , pour l approche du ras Blanchard de nuit ça a interet a etre dispo ...

16 juil. 2018

heeuuuu, vous parlez quelle langue ? :litjournal: :lavache: :lavache: :lavache: :whaou:

16 juil. 201816 juil. 2018

On fait appelle bien des choses "blockchain"
Si vous voulez juste vous crâner en disant que vous avez la blockchain sur votre bateau, libre à vous.
Tant qu'à appeler n'importe quoi une blockchain, vous pouvez appeler ainsi votre safran ou votre drisse de GV. Bon, le mieux est de donner ce nom là à votre mouillage, au moins, cela montrera que vous avez de l'humour :)
 
Je dis cela sans méchanceté, 98% des gens qui parlent de blockchain parlent d'un truc ayant vaguement rapport avec des trucs cryptographiques... Et sans le moindre rapport avec les réels principes d'une blockchain.
On m'a dit l'autre jour que quand même, il faut qu'il y ait aussi des blocs. Bon, ben même ce détail, ca n'arrête pas grand monde de dire des conneries.
 
En attendant, une réelle blockchain, c'est un moyen de faire PUBLIER, en CLAIR, des informations, dont la publication profite à l'ensemble des acteurs du système. (alors, le dernier point, c'est le truc franchement casse-gueule, qui font qu'il n'y a pas d'autres blockchain que les blockchain monétaires)
Accessoirement, cela permet de masquer - vis à vis d'une tierce personne - les acteurs des transactions. (mais bon, si le but était de masquer cette info, l'absence de publication est une meilleure stratégie)
 
Le truc qui est décrit dans le post initial de Le-relou, c'est un réseau d'échange chiffré. Genre, https, que tout le monde utilise, et qui protège déjà entièrement de vos échanges. (à une tierce personne qui écouterait le réseau, pas aux interlocuteurs)
Mais si on veut vraiment que personne ne puisse même savoir à qui l'on parle, et que ceux à qui on parle ne puissent pas savoir qui leur parle, on peut utiliser des vpn.
Et si on veut en plus que même le vpn ne le sache pas non plus, alors on peut utiliser du routage en oignon (réseau tor)... Ce qui est une très bonne chose pour ajouter du traffic et noyer davantage les échanges actuels, échanges principalement utilisés pour des activités illégales (drogues, armes, humains ..) et de la pédophilie. (bref, des trucs moyennement joyeux que tout un chacun n'a pas forcément envie d'aider)

16 juil. 2018

A la voile mon blockchain je le mets au pied du mat en régate, sinon je le laisse dans la baille à l'avant.
Pas besoin de clé personne ne me l'a jamais piqué.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022