Vous avez dit bizarre ?

Bonjour,
Ce début d’été est bien agréable. Au Grau du Roi, depuis quinze jours : grand beau, brises thermiques entre F3 et F4, autant dire le temps rêvé pour finir de préparer le bateau et faire un petit galop d’essai vers Port Gardian avant de filer vers l’Espagne. Eau de mer à 26°, personne ou presque dans la baie, hormis un trois mâts anglais qui s'est scotché là et les Canadair qui s’entraînent le matin. Même les scooters se comptent sur les doigts d’une main. Ceci dit, faut pas rêver, ça ne va pas durer. Dès Vendredi prochain après le match, les hordes de doryphores venues du Nord vont déferler et ça va devenir invivable jusqu’au 15 Août. Bon, on a l’habitude, de toutes façons, moi, je me barre.
Ces considérations d’ordre général mises à part, plusieurs phénomènes bizarres ont attiré mon attention.
D’abord, les pies, qui jusqu’à présent squattaient les pins, s’enhardissent et font maintenant des incursions sur les pontons, semblent trouver les barres de flèches bien à leur goût et conchient les ponts avec beaucoup de conscience.
Ensuite, les gabians; ben, il n’y en a plus beaucoup par rapport à l’an dernier. Faut croire que la politique de stérilisation des œufs porte ses fruits. En tous cas, on peut maintenant manger au port ou en mer sans avoir un concert de ricanements diaboliques derrière le bateau.
Puis, et c’est le plus étonnant, le niveau de l’eau dans le port arrive 10 bons cms au dessus du niveau des plus hautes eaux constaté jusqu’à présent.
Je m’en suis rendu compte car, étant amarré le nez contre le quai, j’ai manqué me faire exploser les alibofis en enjambant le balcon avant, chose que je pouvais jusqu’à présent faire sans mettre en danger mon intégrité physique.
Ce n’est à priori pas un phénomène passager, cela fait une bonne quinzaine de jours que j’observe cette tendance.
En mer, le sondeur au mouillage me donne quarante centimètres de plus de hauteur d’eau au mêmes endroits que les années d’avant .
J’aimerais savoir si cette tendance est constatée ailleurs, de manière aussi importante. Je n’arrive pas à trouver comment accéder aux données en temps réel du marégraphe de Marseille.
En tous cas, si cela se confirme, on a du souci à se faire. Je vais dès à présent faire faire des devis pour construire un appontement devant ma maison, je ne suis qu’à 51m d’altitude, faut pas traîner…

L'équipage
05 juil. 2018
05 juil. 2018

C'est certainement les canadairs qui remplissent la méditerranée pour avoir une bonne réserve au cas ou... :alavotre: :-D ;-)

05 juil. 2018

Ben soit le niveau d'eau monte (certains parlent même de dérèglement climatique ;-) ) ... soit tes jambes ont raccourcis depuis l'année dernière ? :oups:

05 juil. 2018

c'est à cause des poissons (et autre) qui pisse dedans... elle s'acidifie, se réchauffe, et monte inexorablement...
ou alors c'est les micro-plastiques qui la remplisse.. qui sait...

05 juil. 2018

Hypothèse la plus probable : chaque été, le poids des ancres fait baisser le fond de la mer. D'où la prolifération des bouées de mouillage : payantes, elles protègent le fond marin (ben oui : une bouée, ça flotte, contrairement à une ancre) et finances le remblais sous-marin qu'il faudra faire pour ne pas avoir à mettre à jour les cartes...

05 juil. 2018

Beaucoup de pluie ce printemps... :heu:

05 juil. 2018

@Hoolof
C'était quand en juin ?

Pour rappel, les coefficients de vives-eaux étaient vers le 15 juin.
Oui, je sais, en Med les marées ... mais tu parles d'une dizaine de cm.
Ajoute à ça une basse pression (c'était le cas ?), de vents qui portent à terre au moment du flot ....
On parle quand même d'un marnage possible de 40cm quand ces trois phénomènes concordent.

05 juil. 2018

Je parle d'une dizaine de cms au dessus du niveau des plus hautes eaux constatées jusqu'à présent.C'est facile à mesurer par rapport au fouling sur les ducs d'Albe. Ces quinze derniers jours, pression entre 1011 et 1016, régime de brises. Ce qui nous fait un marnage d'environ 70 cms, ce qui est quand même exceptionnel.

05 juil. 2018

Du 20 Juin jusqu'à aujourd'hui. Je parle d'une dizaine de cms au dessus des plus hautes eaux constatées, c'est facile à voir par rapport au fouling sur les Ducs d'Albe. Ce qui nous fait un marnage d'environ 70 cms, cela ne s'était jamais produit, en été. Pressions entre 1011 et 1016, régime de brises.

05 juil. 2018

Les données en temps réel sont sur data.shom.
tinyurl.com[...]9p2zkub

05 juil. 2018

Merci pour le lien.

05 juil. 2018

C'est le niveau de la terre qui baisse. Y a trop de monde.

05 juil. 2018

Oui, tel Atlas elle plie les genoux sous le poids !

08 juil. 2018

De l'intérêt certains fils...
Là, je viens d'apprendre un nouveau mot... alibofis, à utiliser au pluriel, œuf corse...
:heu: :mdr: :bravo:

13 juil. 2018

Idem, même si j'ai passé une partie de mon enfance, et mon adolescence dans le sud, je ne connaissais pas cette expression. :pouce:

13 juil. 2018

C'est pourtant une expression typiquement marseillaise pour désigner, comme dit Alain, les choses de la vie.

09 juil. 2018

bjr ,
je ne comprends pas bien comment ton ponton flottant peut monter et descendre par rapport au canote ,c'est l'échelle de pilote ??
quand aux alibofis c'est les choses de la vie ???
alain

13 juil. 2018

Ce n'est pas un ponton flottant, c'en est un en béton et l'amarrage se fait à l'arrière sur deux ducs d'Albe. C'est le bateau qui monte et qui descend. Enfin, qui descendait...

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022