Port de porquerolles

Attendons embarquement d amis pour Corse
Sommes sur bouées de l avant port...
Nous préférons présenter la jupe pour saisir l anneau
D autant que la jupe/tableau arrière du Hanse 342 est pratique avec 2 marches intégrées....heureusement car:
Une fois amarré un essai « à plat ventre bras ballants au Max ?
L anneau est......inaccessible....!car la tige traversante se termine par un anneau « collé » au sommet de la bouée
Sauf à avoir un bateau de faible franc bord
Ou à avoir une gaffe automatique(chère!)
Ou des bras de ....pieuvre!!??
La prise par l arr (a condition d avoir une Juppé le permettant) est plus ou moins obligatoire.....pour des bateaux de 10m et plus...?!
Des anneaux rehaussés seraient bienvenus

L'équipage
02 juil. 2018
02 juil. 2018

meme constat , la bouée de corps mort ne decolle pas d un m/m , heureusement nous avons une gaffe auto qui simplifie bien la manoeuvre.

nous avons constaté à cette occasion que de "vrais douches" avaient été installées et incluses dans le prix du port

02 juil. 2018

C’est mon port d’hivernage, parfois j’y suis en avril sur bouées et c’est vrai qu’elles sont un peu sportives en solo, mon franc bord assez bas permet une prise à la main mais je me suis demandé comment faisaient les plus gros.

02 juil. 2018

un croc au bout de la gaffe avec un bout
mais la prise de bouée par l'arrière c'est ce que je pratique tout le temps pourtant je n'ai pas de jupe et quand il fait chaud je reste comme ça ,la capote de descente fait manche à air ..
alain

02 juil. 2018

au lasso

Idem, au lasso.

03 juil. 2018

Non, je pense ( mais je ne fais pas comme ça) que au lasso, veut dire passer une boucle sous la bouée pour amarrer le bateau provisoirement à la chaîne ( la boucle ne sort pas grâce à bouée). Ensuite on a tout le temps de passer une amarre dans l'anneau de la bouée.

C'est pas bête comme idée.

03 juil. 2018

Au « lasso »??
Gag ou technique particulière?
Explications ....bienvenues
cela consiste à pendouiller un noeud coulant qui en tirant se bloquerait sous l anneau ??!!
Au final il faut bien passer une ou deux amarres dans l anneau de la bouée
Et donc???!

02 juil. 2018

tirant d' eau faible à cet endroit . C ' est mon coin préféré mais inaccessible pour moi .

02 juil. 2018

oceanix,

j'y ai déjà été sur ces bouées avec mes 2m20 de TE.
Elles sont accessibles, mais pas toutes, il faut rester sur la première ligne.
Tu as plus que ça en TE?

02 juil. 2018

Sommes à entree tribord
Face ex maison Mylène demongeot...
Bouée 3
Fond 2,30/2,40

02 juil. 2018

j ' ai 2.20 de TE , avec l ,' Expres 44 j ' avais souvent des places et en plus sur ancre . Mais maintenant impossible d' en avoir une , elles sont toujours occupées .

03 juil. 2018

"Ou à avoir une gaffe automatique(chère!) "
Ce n'est pas non plus hors de prix !

Et il existe une solution alternative économique;
le mousqueton inox sur son support inox wichard fixé au bout de la gaffe. d'un geste le mousqueton se prend dans l'anneau, on dégage la gaffe et c'est gagné.

Par contre pour partir il faut dégager le mousqueton à la main.

03 juil. 201816 juin 2020

One more time, une gaffe "automatique" pas chère.

03 juil. 2018

@misirarca
Certes....mais il faut auparavant,depuis l annexe.,! Avoir passé un bout en double dans l anneau.....
Facile puisque sur bouée il faut l axe pour aller à terre...

03 juil. 2018

pour saisir une bouée avec une boucle (on dit au lasso) c'est plus pratique d'avoir une amarre plombée car elle coule tout de suite sous la bouée ce qui facilite la suite sinon avec une amarre normale il arrive souvent qu'elle glisse sur la bouée si on n'a pas le temps d'attendre qu'elle glisse en dessous.

03 juil. 2018

de toutes façons ce mouillage sur bouée est merdique dès que le temps monte ça devient intenable, et je suis beaucoup plus en sécurité sur mon ancre devant le plage. j'ai encore de la place pour partir ce qui n'est pas le cas dans le sound de Porquerolles

03 juil. 2018

@daniel13/73
Avant on mouillait sur son ancre....évitages pas évidents...
Par Est/SE le plan d eau est tout de même super cool
Si mistral un peu moins si on a pris une des bouées de l entree
Mais sauf énorme baston ... je crois que c n’est OK...
Et puis si c’est le cas....pourquoi tenter une .....sortie??!
Ou alors la badine la capte.....bonjour la douche!!

03 juil. 2018

Avant avant, il n'y avait qu'une poignée de corps morts privés.
J'en connais qui passait tout l'hiver sur ancre et quand ça craignait trop, il était toléré de se mettre à quai le temps que le mistral se calme... c'était le bon temps !

:heu:

03 juil. 2018

Exact Flora !!
En (haute) saison le « bon temps » s’en est allé définitivement!!
Du moins sur cotes européennes proches...
Évidemment au cap Nord...en Patagonie ....c est moins tendu...

03 juil. 2018

a port cros les agents portuaires viennent en zodiac passer une amarre dans l ' oeillet de la bouée ..... enfin quand ils sont là .

03 juil. 2018

Tellement simple le lasso, puis ensuite passer le bout ds l anneau
On n utilse meme la gaffe auto, hors de prix, 25 € ?

04 juil. 2018

OK
J ai compris le système...
Mais le boucle » attrapeuse « ne peut tenir que le temps de passer une amarre dans l anneau....?et à moins de pouvoir soulever la bouée et sa chaîne pour avoir l anneau à portée de main(merci Rambo!!)....le problème n est pas résolu avant la mise à l eau de l annexe???....

04 juil. 2018

Exact, mais de toutes façons, il faut bien sortir ton annexe si tu veux aller à terre, donc pas de soucis, la boucle tiendra bien le temps qu'il faut pour sortir/gonfler l'annexe.
Ou alors passer une amarre avec une gaffe, mais en ayant le temps, puisque le bateau est à l'arrêt et à l'abri.

pas bien compliqué de prendre une bouée dans le port avec le plan d'eau bien calme quel que soit la méthode.

04 juil. 2018

Et alors, ou est le probleme, il ne faut pas creer de difficultés inexistantes,

Ben oui tu gonfles ton annexe et tu finis le job

04 juil. 2018

choper l ' anneau avec 25 30 noeuds de vents avec une étrave de 1m 40 de haut , je ne connais pas la methode ,même en se mettant sur la plage arr . seul un zod peut passer l' amarre à un équipier sur la plage avant .
J ' ai déjà fait ce western à Port Cros

04 juil. 201804 juil. 2018

Avec la methode lasso tout est possible, et si il y a pas de zod, tu pars ? En solo il faut parfois essayer plusieurs fois

04 juil. 2018

si y a pas de zod , je plombe l ' ancre .

04 juil. 2018

Sacrés cow boys!!!!

04 juil. 2018

Oui mais j'imagine que c'est plus facile d'attraper une bouée sagement attachée au fond qu'un taureau fougueux :-p

PS; je le prend pas pour moi le qualificatif de cow boy, je n'ai jamais pratiqué la prise de coffre au lasso, ça n'est que de la théorie pour moi ;-)

04 juil. 2018

Les bouées d'attente de l'écluse de la Rance (OK, c'est pas le même coin) sont équipées d'anneaux hauts perchés qui sont faciles à attraper sans se pencher... question sécurité...

06 juil. 2018

Je dis bravo à cette écluse...!!point c est tout

06 juil. 2018

et le fer à cheval avec deux bouts un pour tractionner et un autre pour dégager quand on a passé l"amarre ..
alain

16 juil. 2018

un schéma du bidule?....

08 juil. 2018

La tige sert uniquement à attraper le corps mort !!

09 juil. 2018

Non, ça dépend des bouées.
Sur celles de Porquerolles avec tige traversante (mais un peu courte) on s’amare sur l’anneau.
Il y’a aussi des variantes où il faut saisir une amarre à poste

09 juil. 2018

Exact
Il ne doit pas être impossible de concevoir des bouées traversées par une forte et longue tige elle même terminée par un gros anneau
Qui se trouverait ainsi à hauteur d étrave .... ou pas loin

09 juil. 2018

Ca existe

10 juil. 2018

certes...mais on aimerait en voir plus souvent....
et soyons fous...toutes devraient etre ainsi conçues

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022