Qu'est ce qui identifie un breton?

Un français, c'est facile...il a un passeport français, et parle français.

Marseillais, aussi, c'est facile, on le reconnait facilement, il est bronzé, grande gueule, un accent comme dans les films de Pagnol, et est persuadé que l'OM est une équipe de foot.

Mais un breton...???

Est ce qu'il vit en Bretagne? oui, mais alors, quid de tous les "bretons" qui habitent Paris? Ils sont parisiens ou bretons?
Si j'habite en Bretagne, je suis breton, alors?

est ce qu'il faut une durée minimale de séjour authentifiée par la mairie du Guilvinec?

On est breton si on parle pas breton?
Ca existe, l'accent breton?

Qu'est ce qui fait qu'un type, un jour, se met à déclarer: "je suis breton" (je veux dire, autre que pendant une cuite au chouchen)

etc...

L'équipage
29 juin 2018
29 juin 2018

Alors tu as le breton banché, le breton vibré, le breton désactivé, le breton precontraint... il y a meme le breton armé, mais là ça devient hors charte. Mais dans tous les cas il est dur, on ne le casse pas facilement.

29 juin 201829 juin 2018

Pour parler comme ça je suis à peu près sûr que tu es un parigot !!!!

Et à Marseille on a pas tous la geule grande ouverte avec un chapeau sur la tronche façon le château de mon père !!!
Pour le bronzage tu peux pas comprendre la d’ou tu viens c’est trop technique !!!

:pouce: :mdr:

Ps : j’avais pas vu la vidéo !!! Quand tu vois les têtes ( pour pas utiliser mon expression qui m’a valu un grisâge, celle de du postérieur de la Taupe, tu m’etonnes Que même le soleil il A peur d’venir !!!

Et si tu veux parler foot, Paris c’est comme un sangria ( pour citer un exemple j’aime ce bateau) que tu as acheté 500 euros, avec lesquel tu veux faire un TDM.

tu as investi des milliers d’euros, voile gréement coque osmose etc, tu l’a refais à neuf, sur le papier c’est une tuerie, une boucherie, une émeute !!!

et depuis plus de trois ans tu n’arrives pas à faire la traversée corse continent en partant de port cros !!!

29 juin 2018

bien répondu, on est d'accord que c'est un post au troisième degré (comme la video jointe), Cela dit "l'identité visuelle marseillaise", si je puis dire, me semble plus marquée, alors qu'elle est quasi transparente chez le breton.
Pour mes contacts avec les bretons de mon entourage, j'ai juste noté un chauvinisme local plus marqué que chez d'autres tribus, notamment quand tu les questionnes sur le climat...(j'ai jamais trop compris pourquoi d'ailleurs, quel est le rapport entre la pluviométrie et la poésie celte)

29 juin 2018

Ce type de question est discriminatoire , et peut tomber sous les lois élaborées pour cela.
À vous de prendre ça au premier degré , au douzième , ou encore de réfléchir sur l'inîteret de votre question .

29 juin 2018

Non mais n'importe quoi. Le climat actuel est assez pourri comme ça. Entre les féministes qui nous traitent de machos, et les minorités de racistes, à chaque fois que l'on ose faire état de la moindre différence physique, phisionomique ou culturelle entre deux êtres humains... Hey détendez vous deux secondes. Marre.

Le plus interessant c'est le bourbonais ,le seul a acceuillir les extras terrestres ;-)

29 juin 2018

J'ai entendu, ou lu, une belle définition du Breton:
est Breton celui qui aime la Bretagne.
Moi ça me convient.

29 juin 2018

un texte de tri yann est breton celui qui si reconnait bretons

30 juin 2018

Pour être précis, ce texte n'est pas de Tri Yann mais de Morvan Lebesque
fr.wikipedia.org[...]ebesque

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ?... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous ne comprenez plus :
Qu'appelons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?
Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...
Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...
La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

29 juin 2018

Et si j'aime les Bretonnes, ça marche aussi ?

29 juin 2018

Ah le breton !!! Le breton est un voyageur et un travailleur !! Le breton est méfiant
Mais quand il aime il se met en 4 pour te rendre service il est souvent le dernier à ce coucher mais le premier à ce lever !!! Car le Breton dors vite !! Le breton à besoin de s hydrater régulièrement cela dit je trouve que c'est un Super peuple !!!
Et c est un italien devenu breton qui vous dit ça !!!

29 juin 2018

Ça peut . A condition de ne pas lui proposer de faire la vaisselle le lendemain , quand elle t' apportera une mousse ou une vodka. Ça pourra choquer les bonnes ames. Les bretons d' ici en tout cas ne représentent pas la bretagne ni les marins . Du moins de ce que j'en sais. Pour repondre a sky , le breton est voyageur.

29 juin 2018

Reponse a kaj .bravo.lucide...il en reste.

29 juin 2018

Je pense que sur ce forum on est plus des plaisanciers que des marins du moins
Pour la majorité et pour moi même !!! Et effectivement le breton n est pas forcément
Marin , mais aussi terrien !!

30 juin 2018

Sauf qu ici àtrop les ecouter , souvent méprisant envers les gens du sud ils te filent des leçons de bien pensance et de bateaux. La bretonnage est fort a la mode chez les parisiens et cest pas nouveaux comme caution. Les bigoudennes s' en tapent elles sont plus là.

30 juin 2018

Et si c' est un Breton du FLB, il rouille car il est armé!!! :-D :-D :-D :acheval: :acheval: :acheval:

30 juin 2018

C'est vrai que pour faire un bon breton, il faut une bonne part de sable, et le sable, c'est abrasif. Mais au fond (car le breton est souvent coulé), s'il peut paraître dur au premier contact, on se rend vite compte qu'il est protecteur et abrite des intempéries.

Le truc important à savoir, c'est qu'il ne faut pas mettre trop d'eau dans le breton, sinon il se fissure, s'effrite et perd toutes ses qualités.

30 juin 2018

Ah, le doux grincement du breton rouillé. On appelle ca parfois le biniou.

02 juil. 2018

En tant que italien de la Méditerranée Toscane exactement !!! Tu as peut être pas tord pour
Certains !!! Mais bon ils sont pas tous comme ça !!!comme toi dans le sud il y a du bon et du pas bon !!

29 juin 2018

Me promenant en montagne du pays Basque avec un lointain cousin par alliance de ma femme, on croise une famille qu'il salue en Basque. un peu plus tard, en croisant d'autres personnes il les salue en français. Puis les suivants en Espagnol. puis à nouveau les suivants en Basque.

"-Mais tu les connais tous ces gens???
-Non, pas du tout, pourquoi?
-Mais alors comment sais-tu qu'ils sont basques, espagnols ou autres???
-Ben c'est évident, ça se voit tout de suite voyons!"

Pour les Bretons c'est pareil, il n'y a que les Bretons qui savent les reconnaître.

30 juin 2018
30 juin 2018

D'abord un breton un vrai c'est un celte dont l'origine vient des contreforts de l'Himalaya et repoussé par les différentes guerres jusqu'à l'Atlantique comme les galliciens les britishes de Cornouaille,les gallois, les irlandais et les écossais.
Ils sont devenus navigateurs parce que sans ça ils ne pouvaient pas aller plus loin.
Mais le breton suivant une expression que j'avais entendu en 70 "ça navigue sur terre et sur mer". On en trouve dans la plupart des pays du monde.
Le breton a la tête dure comme son granit, c'est à dire qu'il est têtu.
Il n'aime pas qu'on lui casse les pieds trop longtemps.
L'hydromel est sa potion magique pour oublier la médiocrité qui l'entoure.
Le breton est très fidèle en amitié et n'aime pas les faux-culs.
Etc....

30 juin 2018

Moi j'avais entendu "le breton peut louvoyer sur terre et sur mer " euh ! sur mer je comprends ....

30 juin 201830 juin 2018

Punaise ! ! Je découvre le portrait craché d'un ami breton, la toute dernière phrase est caractéristique !
Il a même un drapeau breton comme avatar (le vrai ?).
Le seul truc, c'est qu'il me semble que c'est plutôt le Whisky qu'il partage volontiers avec ceux qu'il accueille à son bord.
Il ne pourra pas participer au fil pour donner son avis, il a encore été éjecté ! Ar Vag si tu nous lis. ;-)

Je connais 2 autres bretons par liaison téléphonique, ils ne sont pas avares de conseils !

30 juin 2018

koa ? :reflechi:

30 juin 2018

Sur terre essaye le chouchen tu y arriveras!

30 juin 2018

Les bretons portent généralement des chapeaux carrés. C'est à ça qu'on les reconnaît.

30 juin 2018

Les bretons, ils font parie de la mafia!!
Dixit le Président

30 juin 2018

et oui , on est comme les corses on aime pas que l on nous casse les brouettes . après si les gens n aime pas les bretons et bien surtout ne venez pas nous voire sur nos cailloux de granite sinon obélix risque de vous mettre un coup de menhir sur la tête .

30 juin 2018

c'est pas faux...

:mdr:

30 juin 2018

Le Breton est en général un mec sympa et joyeux qui trouve qu'il fait beau même s'il pleut et qui se sent en vacances dès qu'il voit les prix monter ou les interdictions s'accumuler... Un type cool quoi !

30 juin 201830 juin 2018

"la découverte ou l'ignorance." ou quand le breton lui même se demande ce qu'est être breton :-)

pis y'a aussi Brassens qui a bossé sur le sujet

mais moi je suis un éxilé, un apatride, un immigré, un nothing ... et je peux faire chti aussi.... mais seulement sous la menace d'une bonne bière fraiche et bien tirée.

30 juin 2018

Pour éviter que les Bretons ne deviennent les maîtres du monde, Dieu inventa l'alcool.

30 juin 201830 juin 2018

Oui, mais Dieu inventa aussi l'eau, qu'il fit tomber en gouttes fines et froides sur leur tête, et qu'il rassembla en grande flaques salées tout autour de leurs rochers. Ceci pour les inciter à fuir leur Cornouaille natale et s'en aller bretonner le monde. Ce que s'empressa de faire Bolloré.

30 juin 2018

:reflechi:

À sa tête????
:oups:
:goodbye:

Sinon, arrivant à Toulon début juin, je peux vous garantir que mon bronzage était beaucoup plus marqué que celui des indigènes. :langue2:

30 juin 2018

salut za tous,
un Breton et un Corse parlent de la réincarnation:
dit donc cher ami Corse, en quoi voudrais tu être réincarné?
le Corse répond: en loir
Ah bon dit le Breton , mais pourquoi?
Ben, dit le Corse: le loir dort tout le temps
et toi mon ami Breton?
Moi, en cheval

t'es fou! mais un cheval , on le fait travailler

et le Breton répond: oui mais quand on lui donne à boire , c'est dans un seau

:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

30 juin 201830 juin 2018

Le Breton est comme une secte ou une espèce invasive !
Il trame sa toile sur toute notre petite planète.
Si dessous la mappemonde des endroits ou il a planté une graine de Gwen a Du :
www.bftt.fr[...]de.html
Et n'oubliez JAMAIS que s'il boit beaucoup de vin, c'est uniquement par solidarité avec les Pôvs petits producteurs du Sud qui n'arrivent pas à écouler leurs stocks :alavotre: :topla:
BREIZH ATAO

30 juin 2018

Il y en a même qui prétendent,que c'est une maffia !

01 juil. 2018

On s'éloigne du sujet, et notamment de son aspect BTP (Breton T'es Partout). Le breton est avant tout un matériau de construction du monde, et quelle que soit la façon dont on parle de lui, il sera encore debout quand les autres matériaux seront redevenus poussière.

01 juil. 2018

Macron ne se serait pas aventuré à dire....Mafia juive,arabe,corse, basque ou meme parisienne....Et pourtant.....
Les bretons,on peut leur marcher dessus ils ne diront rien.....
Entre dire "les bretons sont partout et dire Mafia Bretonne" ce n'est pas pareil.

30 juin 2018

je pensais qu'a l'origine c'était le croz à dû
alain

01 juil. 201816 juin 2020
01 juil. 201801 juil. 2018

bonsoir
il suffit de leurs demander poliment .

salut

01 juil. 2018

Quelle question absurde !
Vraiment là, on touche le fond...
Hisse-et-oh, média collaboratif ! D'accord, mais sans les fouteurs de ...!
Oup's pardon, Fauteurs de troubles ! Je m'emporte...
M'enfin!

01 juil. 2018

M'enfin Gaston, on est en taverne. A tout prendre je préfère encore ce genre de clin d’œil humoristique aux questions techniques et théoriques dont il a coutume de nous inonder. :heu:

01 juil. 2018

Tu avoueras que "Pignon" à des questions un peu c.n quand même...
Peut-être s'appelle t'il François ?
M'enfin!

01 juil. 2018

Lors d'une mission au Sénégal, j'ai fait connaissance du gars qui nous servait de guide sur place. Le soir, après l'installation dans le dispensaire, il me dit :
"Demain si tu as besoin de moi, demande Moumoud Le Guiiiinec"
Eh oui, les bretons ne sont pas seulement pêcheurs, ils sont aussi pécheurs.
Mais on leur a pardonné. :heu:

01 juil. 201801 juil. 2018

Tu reconnais un breton s'il te demande un "crayon gris" pour tracer sa route, s''il espère ne pas avoir fait un "pok" en touchant le ponton, qu'il évite d'avoir à "souffler dans le biniou" en rentrant, qu'il "envoie" tout avec lui (même quand c'est pas par la poste...) qu'il te parle de son voisin de ponton un peu "droole" (et ça veut pas dire un rigolo). Après il peut s'être discipliné dans son langage après de gros moments de solitude en dehors de la bretagne mais il comprend...

01 juil. 2018

ça n'a pas été tourné dans le Pas de calais :mdr:

01 juil. 2018

En fait, si tu veux apprendre à reconnaître à coup sûr un breton, tu te places en bout de quai, à Montparnasse et là, tu vas pas le manquer, le breton ! C'est celui qui se laisse tranquillement dépasser par tous les autres, les ceusses qui sont pressés d'arriver au bout de leur rouleau (comme disait la Meumé à Lulu Gourong). Le breton, lui, dès le plus jeune âge, il a appris que la marée elle n'attends pas et que si tu veux ne pas être en retard, il n'y a qu'une solution : partir à l'heure :goodbye:

01 juil. 201801 juil. 2018

Le breton est né dans le 29/22 et parfois 56...
Il y vit (pas un parigot quoi !) Et son haplogroupe est R1b-L21...
ladyvanessa.over-blog.com[...]es.html
:acheval:

02 juil. 2018

C'est un article très documenté. On y apprend que la traite des esclaves bretons vers la scandinavie organisée par les vikings au lX siècle a été très intense. On peut identifier les traces génétiques celtes remontant à cette époque en scandinavie.

02 juil. 2018

Encore plus précis :

UFM1-specific peptidase 2
gêne BFHD ou BHD sur une région 11-cM du chromosome 4q35 g

moins présent au Pays de Galle que chez les Bretons !

:pecheur:

;-)

02 juil. 2018

Mince alors, j'aurais pas cru qu'il y avait tout ça dans un Breton ou une Bretonne :-p

Et pas que... :litjournal:

02 juil. 2018

Pour répondre à la question de départ : l'odeur de lisier ? (Humour on)
:acheval:

03 juil. 201816 juin 2020

peux pas résister..

03 juil. 2018

Un breton c'est un type qui a un sale caractère, qui est buté buté et ingérable !

03 juil. 2018

C' ' est qui vous ? Les bretons ne sont pas qu' en Bretagne. Heureusement, ca ça leur ouvre l'esprit pas comme la petite représentation de certains du forum. Sans changer leur sale caractére. Propos limite de ta part si on s' en tient au critéres pincés qui prévalent ici.

04 juil. 201804 juil. 2018

Commencez par nous expliquer comment vous faites pour cracher sur les pêcheurs a longueur d'année. Vous les représentants des racines. Personne n'a donc eu à deplorer qui que ce soit ? Etonnant.

04 juil. 2018

Allez, j'en mets une couche mais à prendre avec humour: un breton, c'est quelqu'un qui a un pavillon breton, et, quelques fois, qui a un pavillon Français. Mais dans le dernier cas, très souvent beaucoup plus petit et déchiré.

04 juil. 2018

Moi je ne me suis jamais senti autant breton qu'en lisant Xavier Grall..... et une fois lorsque la grand-mère d'Erwan entonna le Bro Gozh ....Si la Bretagne avait été une île on était prêt à la gréer nuitamment pour l'éloigner du continent.

04 juil. 201804 juil. 2018

Juste une remarque géographique :

Une île est un espace de terre entouré d'eau de tous côtés.
academie.atilf.fr[...]C3%8ELE

Sauf erreur de ma part, il y a de l'eau de manière ininterrompue de Saint Malo à Pénestin en passant par Rennes

La portion de la Bretagne située à l'ouest de cette étendue d'eau est donc, par conséquent : une île. :litjournal:

La Bretagne ne faisant pas partie des pays membres de la CEE et encore moins de l'espace Schengen, rien n'empêche d'utiliser le goulet d'étranglement créé par ces ponts pour rétablir un contrôle frontalier.

04 juil. 2018

Oui Yves, comme d'autres de l'espace sans gène . . .
( à prendre dans les deux sens )

04 juil. 2018

En ce moment c'est plutôt un espace shame game

04 juil. 2018

Le plus difficile c'est justement de couper les ponts. Autrement tu penses bien que ce serait déjà fait.

04 juil. 2018

La Bretagne fait partie de l'espace Penn Gwen.

04 juil. 2018

Un espace sans gène ?
J'en frétille du chromosome ! :)

04 juil. 2018

Contact aride, la main près du coeur...

04 juil. 2018

C'est quand qu'on joue a '' qu' est-ce qui identifie un Vosgiens ? " Aprés on pourrais basculer sur un Aquitain, ou un Pyrénnéen voire pourquoi pas un Tyrollien :mdr:

04 juil. 2018

Vosgiens, aquitains, pyrénéens et tyroliens ont tous en commun de ne pas être des grands navigateurs... c'est p'tet ben pour ça qu'on s'intéresse aux bret'z...

05 juil. 2018

un Trollien ? :lavache:

05 juil. 2018

On parle d'un socio groupe à l'identité culturelle marquée...
Quoique l'accent vosgien....faut être sourd pour pas le remarquer....
Un tyrollien c'est facile, t'en connais d'autres qui ont des shorts comme ça? (à part les footballeurs de l'OM)

05 juil. 2018

bjr
ils sont tellement bourrés les bretons ,qu'ils entendent le Loup , le renard et la Belette chanter!

cdlt

05 juil. 2018

:bravo:

05 juil. 2018

Cela pourrait être ça aussi un breton !!! Sauf cela ce passe dans le sud
À écouter sans modération et cela fait du bien de rigoler !!

06 juil. 201806 juil. 2018

Peut être un élément de réponse ici :

et un autre ici :

et là

08 juil. 201808 juil. 2018

le breton est habillé en noir
il fait TOUJOURS la gueule
il sent le cochon
il ne boit jamais d'eau
il ne dit JAMAIS bonjour dans les magasins

il ne dit jamais au revoir
il ne rit jamais
il n'a pas d'humour
il danse en tenant son voisin par le petit doigt
il croit qu'il est le seul à savoir naviguer
il a un complexe de supériorité quand il est en mer
et au bistrot
et à la messe car il a beaucoup de choses à se faire pardonner

Bref on le reconnait facilement surtout en Beurre-tagne car un breton ne sort jamais de son pays .
il a PEUR des autres !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

HUMOUR !!!!!!!!!!!!
car le breton est susceptible .......on sait jamais des fois que j'en
rencontre un :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022