Graine d'optimisme [Traversée de la Manche en Optimist]

28 juin 2018
28 juin 2018

Entendu sur France Info tout à l'heure : les gendarmes attendaient à l'arrivée à Cherbourg et lui ont déclaré qu'il est interdit de traverser la Manche en Optimist...

Au delà du règlement,
j'ai pas compris quel record a été battu ?
:oups:

1°) Et en vertu de quel texte serait-il "interdit" de traverser la Manche en Optimist? :tesur: :mdr:

2°) La seule chose qu'ont pu constater les pandores si ils étaient à terre, c'est que, lorsqu'ils l'ont arrêté, l'Optimist naviguait à moins de 2 miles d'un abri.

3°) Quand bien même un constat aurait été fait en haute mer, l'Optimist est l'annexe du pneumatique accompagnateur naviguant à moins de 300m ce qui est parfaitement réglementaire.

Des clowns. :mdr:

Non :non:

Il n'existe dans la division 240 aucun limitation en dehors de celles détaillées dans le 240.2-02 qui ne concernent que leds embarcations à propulsion humaine.

Sur ce plan tu as raison mais, lorsqu'il a été contrôlé il était à moins de 6 milles d'un abri et, par conséquent, le seul matériel qui devait être présent était le matériel correspondant à cette zone de circulation.

:mdr:

Je me permet d'attirer ton attention sur un détail du texte de la division 240 :
il n'y est pas fait mention de "navires dépassé au cours de sa navigation XXX milles d'un abri" mais de "navires effectuant une navigation au-delà de XXX milles d'un abri".

C'est donc bien de la zone dans laquelle le navire effectue sa navigation dont il est question dans le texte et non pas de la zone dans laquelle il n'est plus.

Ce serait bien que tu perdes un peu de temps pour nous communiquer les informations sur le délit consistant à avoir navigué "avant", dans une zone dans laquelle on n'est plus au moment du contrôle, sans disposer d'autre matériel que celui correspondant à la zone de contrôle. :litjournal:

Et : .............. ?

Némo n'a pas toujours raison, il a juste le gros défaut de lire les textes dont il est question.

En revanche, Némo pensait qu'un Optimist mesurait plus de 2,50 m de long ce qui, effectivement, n'est pas le cas.
Comme quoi : Némo peut se tromper.

C'est donc :
- soit un engin de plage (mais ici verbalisé dans sa zone de navigation), soit une annexe (avec éventuellement, un défaut du marquage réglementaire AXE... ). :mdr:

Effectivement nous ne sommes pas dans un prétoire mais je pense que les débats sur la contestation d'une contravention dressée de cette façon pour ce motif serait instructif.

18 juil. 2018

Mais bien sûr et le bateau accompagnateur avec le paternel dessus n'est pas non plus considéré comme un abri ?
Et donc celui qui vient de se lancer pour la traversée du Pacifique à la nage tu lui dit quoi ?
Perso je lui dit bon courage.

28 juin 2018

Sauf que l'optimiste en question n'est pas référencé comme annexe du bateau accompagnateur...
Le texte en question est la Division 240... qui définie les distances d'éloignement maximum autorisée pour les embarcations selon leur taille et catégorie de conception.
Dans le cadre d'une épreuve sportive avec un encadrement assurant la sécurité il peut y avoir dérogation... mais il faut la demander.

02 juil. 2018

Si ce n'est pas une annexe, c'est donc un navire, soumis au matériel de sécurité.
ça va être compliqué d'embarquer la survie et 150m de mouillage sur un optimiste.

02 juil. 201802 juil. 2018

Contrairement aux approximations issues de trolls sévissant sur les forum, ce n'est pas le lieu du contrôle qui est considéré.
Si j'avais quelque chose à prouver et du temps à perdre, je pourrais vous dresser la liste des délits avec les NATINF correspondants.

02 juil. 2018

navigation : ..............

02 juil. 2018

Ceci étant, l'infraction d'avoir navigué à plus d'X milles d'un abri a pu être constatée au large (avion, hélico ou bateau) puis réprimandée ou verbalisée dans la zone des 6 milles, voire au bout du ponton ou sur un terre-plein.

02 juil. 2018

ah ! je suis étonné de ton interprétation.
L'optimiste mesure 2,36 m, et il est considéré (c'est inadapté) comme engin de plage. Art. 240-1.02. – Définitions. II - 1
et
Art. 240-2.02. – Limitations des conditions d’utilisation.
I. – Effectuent des navigations à une distance d’un abri n’excédant pas 300 mètres :
– les engins de plage ; leur navigation est obligatoirement diurne

Mais comme Némo a toujours raison sur Hisse et Ho, je veux bien que tu me contredises...

02 juil. 2018

La navigation étant de 60 nautiques entre 2 côtes....................
Bref, délit et contraventionS de 5ème classe, mais bref vu que pour les procureurs, le monde de la mer est la 4ème dimension............

28 juin 2018

C'est dit dans l'article

Le jeune skipper malouin, qui s’entraîne à Saint-Suliac, a traversé mercredi la Manche, à bord d’un modeste Optimist, en un temps record?: 14 heures et 21 minutes. Il pulvérise ainsi le temps de référence pour cette traversée de 60 milles nautiques (soit 111?km), qui avait établi en 2016 par Violette Dorange, alors âgée de 15 ans (14 heures et 56 minutes).

28 juin 2018

Merci... lecture manquée si j'ose dire, tellement ce genre d'exploit me dérange. Pauvres gosses !

28 juin 2018

Oui, pôv gosse.

28 juin 2018

Pourquoi "Pauvres Gosses!" ???......

28 juin 2018

Je pense que les enfants poussés à faire de la compétition à haut niveau, quel que soit le sport, ne sont pas heureux.
On leur vole leur enfance.

28 juin 2018

Faut lire tout !
Là, non seulement le père n'a pas eu à freiner ses ardeurs, mais il a dû le motiver pour qu'il continue, alors que le gamin avait le mal de mer et qu'il voulait abandonner...

:-(

28 juin 2018

Moi c'est pareil ce soir, j'aurais dû faire un copié-collé quand je l'ai ouvert pour la première fois.
Désolée, mais j'espère que tu me crois sur parole !

Je ne suis pas contre du tout le fait que les enfants naviguent, mon fils a commencé à 6 ans et j'ai inscrit mes 2 pitchouns (7 ans et 5 ans) à l'école de voile de mon coin cet été.

Il ne s'agit pas de ça, c'est l'esprit de compétition à outrance à un si jeune âge qui me semble malsain.

29 juin 2018

C'est marrant .....Pour avoir participé en tant que parent à plusieurs CIP, CIE et régates de championnat divers, je n'ai pas vu ça.

29 juin 2018

Allez voir des match de foot et vous reparlerez de l'ambiance lors des régates...

28 juin 2018

Il ne faut pas généraliser, peut-être que cet enfant adore se surpasser et que ses parents ont du mal à freiner ses ardeurs.
Quand j'étais gosse, je passais mon temps à courir, je faisais des cross l'hiver, de la piste en été, mes parents me laissaient faire ! Et j'ai eu une enfance heureuse.

28 juin 2018

Bon, n'ayant pas lu ça j'ai rouvert le lien et je n'arrive à lire que le gros titre suivi de quelques lignes et pour lire le reste faut s'identifier, ce que je refuse.
Donc Oups.

29 juin 2018

Il suffit de voir l'ambiance sur la rive lors d'une régate d'Optimist ! les parents prêts à s'écharper...

28 juin 2018

Il semble d'après l'article, que l'enfant soit à l'origine de ce record, Il est dit que le plus dur a été de convaincre son père qui s'opposait à cette aventure et qui n'a accepté qu'à condition de le suivre. Je crois que par définition, tous les petits génies brûlent leur enfance dans tous les domaines (Mozart par exemple) parce qu'ils sont des génies justement et donc en avance sur leur âge. Faut il les refréner pour autant ?
En tous cas, je suis admiratif. Rien que sa façon de s'exprimer n'est pas celle d'un enfant de 12 ans.

Déjà un autre fil sur le même sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]hampion

28 juin 2018

je le trouve génial ce garçon , a son age je naviguais sur des capots de voiture sur un étang ... quel chance bon vent et continu a battre des records !!

28 juin 2018

Y a des parents qui aiment bien faire de leurs rejetons des chiens savants.

28 juin 2018

qui dit que c'est le cas ici ? il casse peut-être les pieds à ses parents depuis un bout de temps pour faire ça ?...

28 juin 2018

c est impressionnant ce besoin d exister par procuration de certains parents , qu ils laissent leur gosses vivre leur vie d enfant

28 juin 2018

C ‘ est certain il faut mieux mieux les laisser devant les écrans !

01 juil. 2018

Ou abondonnés dans la rue.,..

28 juin 2018

entre les laisser devant des écrans , et leur imposer une traversée de 14h00 en dériveur , pour un pseudo record , il y a une nuance ...
désolé que cette nuance t échappe

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

28 juin 2018

M'est avis que 14 heures non-stop devant un écran, c'est plus mauvais à la santé que 14 heures d'optimist.

Cela dit, à 12 ans, c'est vrai que ça n'a pas beaucoup plus de sens...

28 juin 2018

j ai un gosse 11 ans a la maison , et je peux te garantir que concernant les ecrans , il y a des règles et qu il n est pas prêt de passer 14h00 non stop devant ses écrans .
après il faut aussi avoir envie de s occuper d eux et pour beaucoup la solution de simplicité , c est laisser le môme devant sont écran , et barda!

ceci étant , je ne vois vraiment pas l intérêt de faire faire ce genre de record à un gamin qui serait bien plus heureux avec ses copains au skate park du coin , c est limite maltraitance

28 juin 2018

Il ne peut pas vous venir à l'esprit de penser que ça plait au gamin et que c'est sa passion !! Ne pas voir le mal partout....

01 juil. 2018

Il y a des parents qui ne sortent plus à force 4, alors imaginez leur gosse sur un optimiste par un bon 4 au milieu de la Manche.

28 juin 2018

bsr
j'ai essayé de mettre plusieurs étoiles a UKAIII, mais c'est impossible .
est ce la jalousie de ne pas avoir le meme gamin a la maison qui vous fait dire des bêtises ?

au moins lui il navigue....

cdlt

29 juin 2018

et alors que de dire de la stupidité de ta réponse

de quoi voudrais tu que je sois jaloux ?
d un pseudo record a la con qui ne ressemble à rien , désolé de te décevoir, mais il a beaucoup mieux a faire pour son épanouissement personnel que de jouer au petit singe savant ou sportif qui fait la une des journaux.

28 juin 2018

Faut pas déconner... c'est pas comparable à la formation des gymnastes des pays de l'est quand même !!! :-( :whaou:

29 juin 2018

Quand je vois les optimistes du club de Loguivy s'entrainer dans la brise je me dit que j'aurai bien aimé pouvoir faire pareil quand j'étais gosse... Je croise aussi ceux de St Suliac quand je navigue en Rance, principalement l'hiver.
Il y a parmi eux des gamins qui n'ont pas froid aux yeux et, à notre époque où il faut se faire un nom de bonne heure si on veut percer dans un sport, le jeune Tom en prend le chemin.
Je ne juge pas de la pertinence de ces choix de vie.

29 juin 2018

Je me souviens d'un samedi après-midi de janvier à Loguivy; il neigait et ils étaient sur l'eau dans 15nds d'Est.

A la sortie, pas de douche chaude à Loguivy.....juste de la bonne humeur et heureux "d'avoir navigué sous la neige".

Que des parents indignes et maltraitants encore ce jour là....

29 juin 201816 juin 2020

Si encore il avait fait ça seul, sans assistance, de nuit, en plein hiver, un jour de vives-eaux, dans une bonne dépression, bon peut-être que ...

En plus, faire prendre des risques inconsidérés à son pauvre père en lui infligeant de l'accompagner, de traverser les rails des cargos, je trouve ça irresponsable et malsain.
Voire même pervers.

A 12 ans, ça faisait longtemps que je ne demandais plus rien à mon père.
Encore moins de m'assister dans le bon déroulement de mes conneries !

Quand à cet âge on a encore besoin de son paternel pour tout et n'importe quoi, on reste sagement dans sa chambre, en pyjama et on explore la mer la tête coiffée d'un casque de réalité virtuelle !

29 juin 2018

Il lui reste à battre le record autour du monde en solo (16 ans) et celui de courir la Route du Rhum à moins de 17 ans...

29 juin 2018

Sur un autre site, l'avis de mon ami Dominique:" le bateau n est pas adapté (j ose cet euphémisme avec tout mon parcours de navigateur professionnel) au parcours. Si on veut oser une transposition à l’univers adulte, que ceux qui soutiennent une telle initiative aillent traverser la Manche en Laser, ou en Nacra, et qu’ils reviennent nous en parler ensuite. En conditions de record, bien entendu, c est à dire avec une bonne grosse brise.

Ce genre de tentatives (il en est bien entendu de plus extrêmes) est réservé à des navigateurs aventureux, aguerris et expérimentés. Sauf qu on ne parle pas ici d’adulte, mais d’un enfant de douze ans.

Quelle est la longueur du parcours ? les conditions de trafic? Quelle est la vitesse d’un Optimist ? Combien d’heures a-t-il passer dans les sangles ? Comment a t il gérer psychiquement ces heures de mal de mer? Qui est assez débile, ou irresponsable, pour enregistrer ou labelliser ce type de record ?sûrement pas le WSSRC. 2/Parents ou coachs ? C’est souvent par ce rôle unique que des parents transmette leur force tout en guidant leurs enfants sur le chemin de développement personnel…

Donc la question qui se pose c'est de savoir si c'est le projet de l'enfant ou des parents ? Le risque quand son enfant est vraiment doué est de se transformer en coach A l’heure du "tout coaching", faire la part des choses est primordial. Pour moi etre parent ce n 'est pas etre coach, les premiers sont protecteurs, les seconds peuvent être voir sont souvent presque tyranniques !.

Le coach défend le but que pour lui-même et fait travailler ou agir l'enfant parfois en dépit de son rythme. Plus que l’autonomie, le coach développe de l'ascendance et de dépassement de soi. de manière tyrannique qui construiras des êtres tyranniques Alors que le parent développe la libre expression de son enfant, dans sa zone d’excellence. Alors, peut etre peut il peut devenir un champion ! ou pas et peut importe ce n est pas le résultat qui caractérise le parent mais la protection et la bienveillance ainsi que l'accompagnement le plus sur chemin vers l excellence !"

29 juin 2018

ohlala les rageux. Occupez vous de vos mômes, ce que vous faites mieux que tout le monde d'ailleurs, et laissez sourire les gens qui en ont envie.

29 juin 2018

suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

29 juin 2018

Donc en fait c'est l'histoire d'un petit garçon que son papa a mis dans un Optimist pendant 14h au large des cotes britanniques.

Je présume que le papa, prudent, avait pris soin de vérifier que la météo était bien calme avant le départ, et le petit garçon, avait la possibilité à tout moment, en cas de souci de regagner le bateau à moteur du papa qui l'accompagnait durant son périple.

La question que je me pose, c'est que si un autre papa demande à son fiston de faire des ronds dans l'eau dans un Optimist au large de Palavas pendant 14h, est ce que cela fera l'objet d'un article dans le Monde, et sera considéré comme un "exploit"? Car, je ne vois pas trop la différence...en fait...

29 juin 2018

Vu sur la 2 ,le gamin avait l air content

30 juin 2018

S'il devait y avoir une raison justifiant tout ce ramdam...c'est la seule qui vaille... ;-)

30 juin 2018

ben, ce que j'en dis. C'est qu'envoyer un gamin monter le pic du midi ou le mont blanc,en escalade n'est pas très futé. faire la même chose sur la manche, par vent fort, non plus.
On parle juste du traversée, au large, dans un rail à cargo...
Après, pour le reste, j'éspère que le gamin est content...

01 juil. 2018

Il n'y a pas de rail à cet endroit. Par ailleurs les cargos ne forment pas un mur continu d'acier.

30 juin 2018

En réaction à la performance de Tom, j’ai entendu dire qu’un certain Saori serait invité prochainement sur tous les plateaux de télévision pour dire vouloir préparer un tdlido (tour de l’île d’Oleron) en solitaire sans escales (ça porte malheur) et sans assistance.. une première !

02 juil. 2018

Sans blagues? Un échouage est prévu ? Probable ? Garanti ? Des conseils avisés ? Un " Tuto " ? :mdr:

30 juin 2018

pensez à tous les enfants de moins de 12 ans qui vont devoir s'entrainer pendant 14h dans un optimist pour reprendre ce record. Je ne sais pas s'ils seront heureux ou dégoutés mais puisque c'est pour faire plaisir aux parents ....

02 juil. 2018

A 12 Ans je participais à une régate de dériveur qui se déroulait en front de mer pendant 12 heures. On ne m a jamais contraint, c est moi qui voulait et j ai apprécié. Bon, faut dire que j ai jamais eu le mal de mer

02 juil. 201802 juil. 2018

je ne voie pas ou est l'exploit !!

le gosse était accompagné de son pére à proximité immediate qui l'a surement guidé ,alimenté et soutenu ,il aurait navigué 14h en Rance saurait été exactement la m^me chose.

mais personne n'en aurait parlé ...

c'est dû n'importe quoi , et ce qui est effrayant c'est que le papa c'est bien arrangé pour que les medias se saisissent de l'affaire"

02 juil. 2018

L objet de la discussion, c est pas de savoir si c est un exploit ou non, c est d essayer de comprendre la motivation du fils et du père

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022