Trimaran jaune vu le 24/6/18 entre Granville et Chausey

Bonjour
avant hier dimanche 24 juin vers 1600 j'ai vu à 5M environ à l'est des Chausey un joli tri jaune environ 40 pieds marchant au près cap au nord. Il ressemblait vraiment à un Newick . Quelqu'un connaît ce bateau ?

L'équipage
26 juin 2018
26 juin 2018

40 pieds, je ne sais pas, mais il y avait à St Malo un Marao 30 jaune sur plans de Pierre Penduff, d'inspiration Newick.

C'est une construction en bois moulé, avec des bras en arc de cercle, comme sur le Trémolino.

Il n'y en aurait eu que deux exemplaires, raison pour laquelle on n'en trouve pas d'images.

26 juin 2018

Il y avait un seon jaune sur la rance il y a quelques années.

26 juin 2018

Basé l'été à Lancieux, mais ne ressemble pas du tout à un Newick.

26 juin 2018
26 juin 2018

Très probablement le Newik de Jean Paul Froc, sistership de celui de Birch. Il a des attaches à Cancale et à Brehec. Superbement entretenu et parfaitement bien mené. Chapeau monsieur Froc!

27 juin 201816 juin 2020

Jaune !

Le trimaran de Jean Paul Froc est effectivement le sistership de celui de Birch. C'est un Plan Green inspiré des Val de Dick Newick pour courir la Route du Rhum en 78.

Il seront trois à prendre le départ cette année sur les cinq de la série Acapella qui ont été construits de 78 à 82 :
- celui de Froc, superbement préparé par Charlie Capelle (photos 1 à 4) ;
- A Capella, l'oeuvre de Charlie Capelle trois fois chavirés, dont les flotteurs irrémédiablement endommagés ont été changés en 98 pour de nouveaux beaucoup plus volumineux et tirés d'un dessin d'Irens (photos 5 à 9) ;
- et le Happy de Loïc Peyron, qui est le plus proche de la version originale (photos 10 à 14).

Le fameux Olympus Photo mené à la victoire lors de la première édition du Rhum et qui a construit la légende de la course a naufragé et n'existe plus.

Quant au trimaran jaune du chantier naval du Toeno, il s'agit d'une version récente et très aboutie de 2007 de l'Echo II de Dick Newick, construit en trois exemplaires (ou quatre si on compte un prototype robotisé). Celui du toéno, Black Cap du regretté Xavier Sergent, est actuellement à vendre (photos 15 à 20).

La dernière photo est un dessin représentant Olympus Photo.

Pour finir, un article avec une présentation des maquettes de Olympus Photo et d' A Capella www.acapellaocean.com[...]LLA.pdf

27 juin 2018

Je crois avoir lu que cette année, le bateau de froc prendra bien le depart du rhum, mais avec un autre skipper.

27 juin 2018

C'est effectivement Thierry Duprey qui prendra la relève de J.P.Froc empêché de courir cette année.

Et pour être précis, Loïc Peyron n'est pas inscrit ; il prendra néanmoins le départ sans GPS et naviguera à l'ancienne avec un sextant et tentera de battre virtuellement Birch.

27 juin 201827 juin 2018

Bonjour
Quand il est passé dimanche on a pris des photos. Il y a un panneau Route du Rhum sur la GV. J'ai écrit à P Penduff (mail trouvé sur le forum) pour lui demander si c'est bien un de ses bateaux et s'il m'autorise à publier les photos ici, A suivre donc
@Guillemot : 40' j'ai peut-être vu un peu grand :>)) les dimensions et distances en mer ...
@Tizef29 : ce n'est pas le Val2, celui que j'ai vu a 2 bras séparés et le cockpit fermé

06 juil. 201816 juin 2020

Bonjour
N'ayant pas de réponse de P Penduff je me permets de mettre 2 photos du bateau que j'ai vu le 24 juin

06 juil. 2018

Ce n est pas un plan Penduff mais bien un Acapella. Celui de J. P. Froc en l occurrence avec la même casquette que celui de Charlie Capelle.

06 juil. 2018

bonjour serait y pas a Audierne ce we?

06 juil. 2018

N°22 dans la GV c'est bien lui :

www.ouest-france.fr[...]5673079

06 juil. 2018

Ca pourrait bien être mon copain Thierry qui vient de s’acheter un trimaran jaune de ce type. Il est basé à Trebeurden. Je lui ai envoyé un lien vers ce fil.

06 juil. 2018

En regardant mieux les photos, ce n’est pas celui de Thierry.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Cap Otway australie

2022