Un impressionnant banc d'algues sargasses menace les Antilles

18 mai 2018
18 mai 2018

Info datant du3/05 et considérée comme une fake news ....
www.facebook.com[...]0160530
Dom

18 mai 2018

Merci pour l'info :)
Bizarre que ce soit encore sur Martinique première et non démenti :(

18 mai 2018

Effectivement, ce ne sont pas des nappes, mais de grandes bandes sur plusieurs centaines de mètres de long impossibles à éviter. Toutes les iles des Caraïbes sont touchées.
Certains demandent à l’Etat de nettoyer la mer. C’est totalement impossible, donc stupide.
Il faut ramasser tous les jours les plages touchées, ces algues n’étant dangereuses et desagréables pour l’odeur que quand elles sont sèches, et les traiter ensuite à terre. Mais ça nêcessite des budgets importants que les communes n’ont pas.
Pour protéger certains côtes, il faidrait des barrages fermant des baies type barrages antipollution aux hydrocarbures.

Quant à la pêche à la traine, il faut oublier.

CaptainRV

18 mai 2018

je suis reparti le 8 janvier 2018. Pour la pêche je confirme, dès qu'une ligne est mise en oeuvre, des algues dans les 5 minutes. Il y a des algues jusqu'à 35 Nord en remontant.

18 mai 2018

Donc, les Antilles c'est mort????? :oups:

18 mai 2018

La plupart des côtes au vent sont touchées, quasiment pas les côtes sous le vent. Par chance, c’est là qu’on navigue le plus.
Quant aux canaux, on traverse les bancs, c’est tout.

CaptainRV

18 mai 2018

Merci pour les infos CaptainRV. J'ai un keel cooling donc je crains moins pour la pompe à eau de mer sauf pour le groupe, en revanche avec une seule hélice on peut s'interroger. Ca se gère comment, "traverser un banc"??

18 mai 2018

Les algues s’accumulent dans les baies au vent, au Robert par exemple, les bateaux de pêche ne peuvent plus sortir.
Sous le vent, au Diamant par exemple, il y a de petites nappes qu’il est facile d’éviter en se dêroutant un petit peu.
J’ai été le plus surpris dans le canal de Béquia où on ne peut pas les éviter, de longues bandes d’algues qui se succèdent. C’est heureusement un endroit assez venté, et pour les voiliers, il n’y a aucun problème.

CaptainRV

18 mai 2018

On peu naviguer et tous les mouillages ne sont pas touchés, heureusement.
Ma crainte c d'aspirer des algues et de mal refroidir mes voiles Yanmar. Jusqu'a maintenant pas de pb.

18 mai 201816 juin 2020

Bonsoir à toutes et tous,

Pour vous donner une idée du phénomène, une photo faite tout à l'heure en revenant d'une réunion au Prêcheur au niveau du point de vue de la Pointe de la Batterie juste avant de descendre sur Bellefontaine (côte sous le vent) :

19 mai 2018

Ce doit être la saison.
Certainement à moindre échelle, il est possible de croiser de grands champs d'atgues en Bretagne nord, fucus vésiculeux en majorité.

19 mai 2018

Hello,
Il y en a quand même plus cette année que l'année dernière...je n'ai pas souvenir d'en avoir vu autant sous le vent de la Guada, et ce, dès le mois d'avril.
Prolifération importante sur St Martin également...
Tout ceci serait dû, en partie, à une pollution engendrée par le Brésil...? :tesur:

19 mai 2018

Mouai la faute au Brésil.... trop facile ;)
La faute à la pollution mondiale plutôt

Perso en Mars même sous le vent des îles on a traversé de gros bancs, j'en avais jamais vu autant...
Et quand tu prends l'avion c'est encore plus impressionnant d'en haut...

19 mai 201816 juin 2020

De gros bancs du côté du Diamant la semaine dernière et plein de plus petits bancs entre Le Marin et Sainte Lucie hier. À la voile pas de soucis. Au moteur, elles se mettent dans l hélice, on ne peut toujours éviter. Pour débloquer, marché avant,marché arrière....et sinon petit plongeon !

19 mai 201819 mai 2018

Hello,
Tout de même, ils y vont fort, au Brésil...
www.lapresse.ca[...]yer.php
naturealerte.blogspot.fr[...]se.html
La saison cyclonique passée, plutôt active, a peut-être joué un rôle dans la propagation, également...?
:litjournal:
Je dois descendre de Guada sur le Marin, début Juin...j'ai bien l'impression que ces algues stagnent moins côté côte au vent...ça risque d'être l'option, une fois de plus!

19 mai 2018

Le problème majeur n’est pas pour la navigation, ce sont surtout les plages et les côtes qui sont touchées. Au large, au vent ou sous le vent, c’est pareil, sauf exception, quelques nappes par ci par là.

CaptainRV

19 mai 2018

un gros bateau dont le job serait de silloner le large devant les îles pour avaler les bancs et les brûler, ça le ferait ou pas?

19 mai 201819 mai 2018

Oui. Il y a un tel bateau en Gwada,8 tonnes de charge., mais en panne...

la1ere.francetvinfo.fr[...]27.html

CaptainRV

19 mai 201819 mai 2018

C'est une barque ce truc. Et en panne en plus, ça montre la motivation.
J'imaginais un bateau gros comme un paquebot, avec une gueule ouverte à l'avant, pour tout avaler sur son passage comme une baleine ou un canadaire (si ça existe).

19 mai 2018

Pour un drame écologique, cela me semble pourtant au contraire être une super occasion de faire du bio-carburant.

19 mai 2018

C’est un géo trouve tout local qui a construit lui-même cette barcasse, comme tu dis et qui a vu un marché..

CaptainRV

19 mai 2018

Yvan Bourgnon qui aime bien qu'on le félicite pour l'ensemble de son oeuvre devrait aller là-bas avec son Manta ramasse-plastique.

19 mai 2018

Bcp d entre nous poluent tous azimuts....utilisent leur auto même quand ce n est pas nécessaire, prennent l avion pour des vacances pluriannuelles au bout du monde, cultivent avec produits chimiques, font des gosses comme si il fallait repeupler, gaspillent....etc etc
Voila le resultat.

19 mai 201819 mai 2018
20 mai 2018

heo
suis allé jeudi à M-GTE

SARGASSES - sargasses; ça agasse

à un trou signalé par oiseaux > traine double bas de ligne (un pour les sargasses) acier émerillons prise !,

remontée pas assez vite et un bestiau morfale a avalé la prise plus les 2 m de bas ligne acier + leurre ! bon appétit

nous sardines en boite !!! PÊCHE A L AIMANT MDR!

Peut etre requin. Plusieurs fois j'ai remonté des poissons à moitié bouffés .Juste avant ca avait tiré trés fort et je croyais que tout allait peter. Une fois remonté une demi pte cowyphene ,on voyait les traces des dents qui avaient glissé sur la partie restante avant la coupure

les sargasses font un "bois" comme disent les pêcheurs de dorades et y' a du monde la dessous

Un énorme bois. Les poissons restent peut etre dessous le jour ,car ça protège du soleil ,au lieu de plonger en profondeur. .Sargasses = DCP géant ! :oups: :tesur:

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (145)

La Giraglia

2022