SOS, nous coulons ! Qui appeler ?

Fiction: Au beau milieux de l'Atlantique ou du Pacifique, démâtage, plus de radio et bateau qui coule, uniquement un téléphone satellite. Oui mais qui appeler à part son notaire ou sa femme ? Quel numéro de téléphone pour les secours ? Le 196 fonctionne partout ?

L'équipage
10 mai 2018
10 mai 2018

Bonjour,
Oui le notaire et la famille, c'est une bonne chose, pour les points qui les concernent respectivement.
Pour ce qui est des secours, je ferais plutôt confiance à la balise.
Comme ton téléphone, elle passe par les satellites, elle fait l'appel toute seule pendant que tu seras plus occupé à embarquer dans le canot , enverra ta position plus précisément que toi, et durera plus longtemps que ton téléphone dont tu préserveras la batterie pour les moments où vraiment la liaison en vocal est indispensable.
Dieu fasse que cela jamais ne t'arrive.
Amicalement.
FX

10 mai 2018

si tu as vendu ta maison en viager ,tu peux appeler ton acheteur ,il sera content ..
alain :oups: :lavache:

10 mai 201810 mai 2018

le Cross Gris Nez !
www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]r8.html
qui est le point de contact recherche et sauvetage pour la France.

Vous préparez une traversée océanique ? Signalez-vous auprès du CROSS Gris-Nez:
www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]39.html

10 mai 2018

Le numéro du cross gris nez à mon avis DOIT être rentré en mémoire dans l'iridium.

Pas besoin d'appeler si tu as une survie dynamique ;-)

10 mai 2018

Sans aller jusqu'à couler (ou je pense aussi que les balises sont plus à même d'agir), quels numéros mettez vous dans l'Irridium (médecin en urgence) ?

10 mai 2018

le 911 aux US... et on ne dit plus S O S mais MAYDAY MAYDAY MAYDAY... et sa position...

12 mai 2018

on dit: venez m'aider ,m'aider ,m'aider
il y en a marre des anglissimes ,en plus ça vient de là
alain

12 mai 2018

Non, c'est une déformation du francais qui est à l'origine du mayday

13 mai 2018

Je pense que le mec s'est trompé d'un mois, le 1 avril, qu'il ne connais pas l'orthographe ni l'anglais ni passé le crr!!!

13 mai 2018

La procédure n'est pas de dire le nom du bateau en premier

14 mai 2018

Ben mince alors... moi qui croyais que c'était une invocation de la déesse Médée... (et que sa relation privilégiée avec Jason et les argonautes en faisait la personne idéale à appeler pour un secours en mer prompt et efficace)

10 mai 2018

Au milieu de l'atlantique, il y a aussi l'obligation d'une balise ...

10 mai 2018

C'est ce qui me surprend dans la question que je trouve saugrenue.
1 on a une balise
2 éventuellement un téléphone.
et pour les accros, la bonne application.
JJ

10 mai 2018

. . . _ _ _ . . .

10 mai 201810 mai 2018

Si vous lisiez au lieu de partir dans vos délires habituels, en essayant de comprendre, peut-être répondriez-vous autre chose ....

il a un téléphone satellitaire.
Quel numéro appeler?
C'est clair, non?
Pourquoi répondez-vous à côté systématiquement?
(ya que Duduche qui répond pour les E-U, ce qui est bien.)

10 mai 2018

Lire ce qu a dit @bil56 , cela m est arrivé le 9 novembre dernier au large de l Indonésie , VHF ASM , j ai lancer le mayday automatique entendu par un cargo qui nous a recueillit , il a eue de suite ma position par mon AIS transpondeur

10 mai 2018

@force 10 , pas compris ??

10 mai 2018

là, c'est abusé.
Tu lances un mayday par vhf, un cargo dans le coin t'entend, si tu as l'ASN, il a ta position, puis si vous avez tous les 2 un transpondeur AIS, il finit de te trouver.

la question, c'est : je suis en train de couler, j'ai un téléphone satellitaire, quel numéro appeler?

10 mai 2018

Oui c'est clair mais je fais la même réponse costique. Il n'a pas de balise juste son téléphone et pas un numéro de secours en mémoire.
Le 911 est juste, mais dans l'absolu appeler n'importe qui de connu et relayer son appel de détresse.
JJ

10 mai 2018

Et que dire???I am thinking that I an sinking!!!!

10 mai 2018

What are you sinking about?

10 mai 2018

I am thinking I d'ont feel good; I am sinking; it's mad, really, is 'nt it!!!

10 mai 2018

aide-toi, le ciel t'aidera! quelle idée saugrenue de perdre du temps à téléphoner, retrousse tes manches et fais en sorte que le bateau ne coule pas!!

10 mai 2018

@ jeanlouis , très drole , je te souhaite pas de vivre ça

11 mai 2018

A une certaine époque, les ceintures en voiture n'étaient pas obligatoires, on pouvait doubler sur des nationales à 3 voies, on faisait de la moto sans casque, les détecteurs de fumées n'existaient pas, les sécurités des piscines étaient inexistantes, les DAE ne couraient pas les rues comme aujourd'hui...

On peut continuer cette litanie sans fin et regretter certaines obligations, mais parfois admettre que beaucoup ont du bon...

Alain Gerbault et Jacques-Yves Le Toumelin naviguaient avec les outils de leur époque... Nous avec les nôtres. Nos aventures sont elles moins belles (à nos yeux) ?

12 mai 2018

@jeanlouis moi j ai coulé au large de l Indonésie , alors tes idées a 2 balles vaut rien quand tu as les pieds dans l eau

12 mai 2018

@jeanlouis,
Rien n'empêche d'en prendre plus que ce qui est obligatoire, mais parfois les contraintes sont salvatrices et censées correspondre à des progrès... Honnêtement, les contraintes de la division 240 ne sont pas hyper contraignante. Au mieux, il faut les voir comme un "cadre", une "base" de départ.

12 mai 2018

la chance deja on fait en sorte de la prendre .Il faut penser a la sécurité du bord , des gens qui y sont , a tout les emmerdes possibles au large , je suis pour les obligations intelligentes pour le large , AIS tranpondeur , VHF ASN , matoss de sécurité etc ...

13 mai 2018

l eau doit être au ras du pont , donc tu coules pas , bien pour attendre les secours , mais tu fais quoi comme mon cas , a 300 milles de l Indonésie , et 600 milles de l Australie ??

13 mai 2018

entré d'eau au milieu du golfe de gascogne, j'ai fait demi tour vers l'espagne , plus safe et confortable,à 30mn de bilbao, j'ai appelé sur le 16, un grand moment de solitude, je ne parle pas espagnol, et l'anglais ils le comprennent comme une vache espagnole!!!!

11 mai 2018

j'ai commencé à pratiquer la voile à 19 ans, j'en ai 68 aujourd'hui ; je n'ai jamais eu de VHF et je m'en suis toujours sorti sans appeler au secours parce que les vagues devenaient trop grosses.(j'en connais qui l'on fait!)
Pour être en règle je vais être obligé de passer le CRR et de m'équiper parce que la VHF est devenue obligatoire pour aller en Corse! bientôt l'obligation d'avoir un gilet de sauvetage dans sa baignoire? c'est n'importe quoi! restez au port si vous avez peur de couler au milieu de l'atlantique.

12 mai 2018

Coulé?
le Catana 40 n' était-il pas "sensé " être insubmersible?
Gorlann

12 mai 2018

Je n’empêche pas ceux qui veulent s'équiper de le faire, je suis juste contre l'obligation de s'équiper!
je n'ai jamais eu la chance d'aller naviguer en Indonésie, si ça m'était possible je déciderai moi même de mon équipement.
de là à ouvrir ce genre de post il y a encore de la marge!
maman qu'est ce que je dois faire??

13 mai 2018

La VRAIE insubmersibilité par exemple?
Gorlann

13 mai 2018

merci qu'une personne ayant eu à subir ce genre de "désagrément" donne son point de vue.

10 mai 2018

Certes l'irridium fonctionne mais pour une sécurité accrue en transat/transpac une balise EPIRB me paraît mieux indiquée pour faciliter les recherches.

L'irridium te permet d'appeler et donner ta position mais l'EPIRB offre 2 fréquences: il émet à la fois au CROSS pour signaler le Mayday puis aux avions/hélicos pour faciliter le repérage des naufragés.

Par ailleurs, il emet sur pusieurs jours ce que ne fera pas le téléphone.

10 mai 2018

oui, on sait, mais à la question posée, mis à part vos délires, entrecoupés de truismes, que répondez-vous?

10 mai 2018

Tu es plus attaché à la réponse que l'initiateur du fil lui-même; si tu veux, va troller la totalité du forum, tu m'as l'air de manquer de hobby mais pas de temps libre.

10 mai 2018

on a toujours pas le numéro ...

10 mai 2018

Perso, en plus des balises (3), sur le telsat j'ai mis le numéro du Cross Gris Nez (auquel j'envoie le programme de croisière), il est codé "AAA Cross" comme ça il est le premier tout en haut des contacts, dès fois qu'on moment de distraction m'empêche de prendre les lunettes au moment de rentrer dans le radeau.
.
Cela ne rentre pas dans la question, mais pour aucune raison au monde je partirais avec un telsat à la place d'une balise.

10 mai 2018

Tant qu'on y est, il faudrait que le fichier pdf "avis de navigation" soit modifiable, car avec la version actuelle pour en envoyer un deuxième modifié il faut tout reécrire. :jelaferme:

10 mai 2018

bah, peut-être qu'un jour les organisations de sécurité se mettront d'accord pour mettre un numéro de téléphone international pour les mayday.....

10 mai 2018

Ce serait déjà pas mal si Iridium/Inmarsat consentaient à mettere les numéros des mrcc en appel gratuit, que je sache pour le moment il n'y a que les US/911.
Idem -sauf changements récents- d'un téléphone français sans sim valable on ne peut pas appeler le 112 (je crois question de localisation?)

10 mai 2018
10 mai 2018

J’appelle ma femme, je lui dis de ne pas m'attendre pour le dîner, ni pour tous les dîners qui suivrons et je lui demande de faire une bise à mes filles de ma part...

10 mai 2018

Blague a part, souvenez vous de Florence Arthaud prenant un bain forcé et appelant sa famille qui a relayé l'appel de détresse.
JJ

10 mai 2018

@force10 et aux autres :
je l'ai dit plus haut, et je le répète pour les sourds, s'il y a un n° à entrer dans la mémoire du téléphone, c'est celui du Cross Gris Nez.

se signaler auprès du CROSS Gris-Nez:
www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]39.html

10 mai 2018

Quand ils sont lourds, ils sont lourds! :reflechi:

11 mai 2018

voies d'eau, feu à bord, cyclones, ofni, routes de collision, disparitions, piratage, réglementations contraignantes, prix prohibitifs des chantiers et marinas, mouillages qui lâchent, récifs non signalés, pannes en tout genre, victimes des sites en ligne, refus d'assurance, ennuis de santé, homme à la mer, survies défectueuses, tracasseries administratives, démâtages, ciguatera, requins et barracudas, etc...
et je m'attends à trouver un dingue qui achète mon bateau grâce aux annonces de hisse-et-oh !!! :-(
ayez pitié, traitez tous ces sujets sur !
putaingue je viens de vérifier le site existe ! et ne me dites pas qu'il est vérolé :whaou:

11 mai 2018

:reflechi:
Et pour un flemmard totalement assisté, quel est le numéro d'appel du CROSS Gris-Nez?
:goodbye:

11 mai 2018

C'est le plan polmar!!!!c'est lamocode de cadix qui l'a inventé!!!

11 mai 2018

:bravo:

11 mai 2018

:pouce:

11 mai 2018

mais au fait c'est quoi le N° ?
Bon nan, je sors :-p

11 mai 2018

3615coulé

11 mai 2018

Bonjour,

pour ceux qui demandent toujours plus de réglementations, je propose que les "pages jaunes" soient obligatoires à bord.

Qui qui vote pour moi?

Gorlann :acheval: :acheval: :acheval:

11 mai 201811 mai 2018

Non, non, j'ouvre la (Sainte) Bible..... :litjournal:........... pardon je veux dire "L'almanach du marin breton" (j'ai un vieux n° de 2012 sous la main) et en page 4 il y a la liste des N° téléphoniques des différents CROSS, dont celui de Gris-nez en charge du grand large. (ainsi que adresse mail, N° fax, N° telex, N° Inmarsat,N° MMSI); et oui tout ça ! :reflechi: :bravo: :pouce: :acheval: :goodbye: :pecheur:

11 mai 2018

Euhhh, Noé a essayé, il n'a pas eu de réponse satisfaisante, alors il s'est débrouillé tout seul (enfin tout seul façon de parler, la solitude du Capitaine, F. Schettino a été moins bon sur ce coup là)

11 mai 201811 mai 2018

Dans la bible'( l'almanach pas le bouquin des vrais glands) il est dit: si vous talonnez, appelez ST PIERRE

12 mai 2018

je ne vais pas relancer la polémique ,mais le capitaine F.Schettino a fait exactement de qu'il fallait suite à l'erreur de son officier de quart .
c'est après ce ça c'est gâté.
alain :oups: :lavache: :blabla:

11 mai 201811 mai 2018

Avec l'avénement du minitel, c'est plus nécessaire, faut être moderne

11 mai 2018

Qui appeler ?
Le Cross Gris-Nez :

e-mail : gris-nez@mrccfr.eu – tél : +33 (0)3 21 87 21 87
site web :

11 mai 2018

tél : +33 (0)3 21 87 21 87

13 mai 2018

Comment on fait pour taper une parenthèse sur le cadran d'une cabine à jetons ?

13 mai 2018

T' as une cabine à jetons sur ton canote? :lavache: :bravo:
Aurais-tu des photos? :reflechi:

Gorlann

18 mai 2018

sur un irridium go = +33321872187.

Par contre je doute que +33196 ça puisse passer sur un téléphone satellitaire.
Comme il y a plein de personnes compétentes et joueuses sur H et H, y en a t-il un qui a essayé le 196 avec un téléphone satellitaire?

11 mai 201816 juin 2020

Le CROSS Gris-Nez est effectivement l'interlocuteur privilégié pour l'assistance internationale de tout navire battant pavillon français. En 2017, ils ont réalisé 559 interventions dans le monde.

Mais pour être sûr de joindre le CROSS qui va bien, il faut faire le 196 ( depuis un fixe ou un mobile)

12 mai 2018

Les gardes-côtes allemands:

12 mai 2018

Du milieu de l'Atlantique, j'ai appelé avec l'Iridium le Cross Etel sur le N° 00332... pour signaler une énorme bouée à la dérive, ils ont répondu immédiatement, et enregistré mon signalement.
Je ne sais pas si le 196 fonctionne avec l'Iridium, ce n° n'existait pas semble-t-il en 1998.

12 mai 201812 mai 2018

pour les urgences médicales ou juste une consultation tu as le CCMM de Toulouse : +33 5 34 39 33 33
va voir : www.chu-toulouse.fr[...]ancier-
Un site intéressant pour tous les plaisanciers, à consulter...

12 mai 2018

Est ce que les posseseurs d'iridium savent si il faut composer le 0033 avant le 196 (numero d'appel d'urgence du cross) à partir d'un iridium ou est ce que l'on compose directement le 196 comme sur un mobile classique ?
merci

12 mai 2018

Un téléphone ne remplacera jamais une balise hein, Iridium ne fait pas partie du SMDSM

Dans mes papiers j'ai ça:

Cap gris-Nez: 00 333 21 87 21 87
Centre de consultation médicale maritime de Toulouse (télé-diagnostiques) : 00 335 34 39 33 33

Numéros à vérifier :)

12 mai 2018

Au pire tu peux appeler dieu ! Il saurait marcher sur les eaux paraît-il. mais si tu as un autre dieu disponible ou même plusieurs c'est pas plus mal.

12 mai 2018

marcher sur l'eau , c'était avant d'avoir les pieds persés

13 mai 2018

a l'époque de dieu la division 240 n'existait pas donc il n'avait pas de pinoches pour ses pieds et il aurait coulé comme tout le monde

14 mai 2018

Vous marchez sur la tête là !

Bon, je récapitule les numéros

Gris Nez: 00 333 21 87 21 87, Médical Toulouse: 00 335 34 39 33 33
Si je suis entre les Galapagos et Les Marquises le 911 ???

Je n'ai jamais dit que je n'avais pas de balise de détresse, je veux juste rajouter quelques numéros sur mon Iridium.

Je suis surpris que cette simple question en excite diablement certains

16 mai 201816 mai 2018

Où que tu sois tu appelle Gris Nez ...... ils transmettront ;-) même aux Galápagos ! jusqu'à Pétaouchnock ;-)

16 mai 201816 mai 2018

data.diabox.com[...]/ aussi bien en web qu'en appli téléphone. C'est sur la côte mais ça peut donner une idée ^^

16 mai 2018

au fait aux usa les positions des bouées meteo sont faciles à trouver
exemple MAINE
play.google.com[...]details
en europe ?

16 mai 2018

merci !
il n'y en a qu'une en med !
ça va

18 mai 201818 mai 2018

Je cite :
- "maman qu'est ce que je dois faire??"
- "est ce qu'il ne serait pas plus simple et plus secure de rester chez vous dans un fauteuil avec un bon bouquin"
- "ayez pitié, traitez tous ces sujets sur ! "

Juste pour une question qui dit : "Quel numéro de téléphone pour les secours ? Le 196 fonctionne partout ?"

Franchement j'ai 23 ans et je trouve vos réactions enfantines, débiles, irrespectueuses et carrément hautaines ! Qui êtes vous ? Vous êtes les rois de la navigation ?

Sincèrement c'est fou qu'on se foute de la gueule de quelqu'un qui pose une question informationnelle, et je pense INTÉRESSANTE. On a pas tous votre expérience ou autres, parce que franchement je ne sais pas qui vous êtes pour dire ça !

Par contre je vous rappelle les bases d'un forum c'est de lancer des sujets de discussions, se faire aider, donner ou attendre des conseils que l'on soit novices ou experts, et cela fait toute la valeur de ce forum !

Pour les gens qui se sont moqués de la personne qui demande JUSTE un numéro de secours (ce qui n'a rien de drôle en soi et qui est la BASE de la personne qui prend des précautions et a conscience du danger, ce que vous n'avez pas apparemment !!) et qui se permettent des réflexions de merde, je vous souhaite réellement de faire un accident en mer !

CDT !

PS : Je suis vraiment choquée de votre manque de maturité, surtout que je ne pense pas que vous ayez dans mes ages ! Alors sincèrement, à votre âge, a part se la péter et juger, essayez de penser aux autres ! Si c’est pour vous moquer des autres et critiquer quelqu'un qui cherche à se protéger, vous avez rien à foutre là et d'ailleurs dans la société également ! Vous avez qu'a vous terrer dans une grotte ou monter un site personnel et sélectif -_- !

C'est quand même fou que moi, jeune femme de 23 ans, je soi obligée de faire la morale et relever vos erreurs des comportement !

18 mai 2018

tkt;
tout le monde ne pense pas comme eux.
J'ai 64 ans et je pense comme toi.

19 mai 2018

Beau-papa...c'est vous...? je ne savais pas que vous étiez sur hisse et ho... :mdr:

19 mai 2018

En te lisant "vendebout" je comprend et je partage ce que dit "Voile17".
J'ai 71 ans et je ne voudrais pas que l'on s'imagine que je suis comme toi !

19 mai 2018

ça... c'est une typique réponse de Millenium (et je sais de quoi je parle, j'en ai deux tout pareil à la maison :mdr:)

18 mai 2018

Notre société à bien changé: Dans les périodes passées où la vie était vraiment très dure et souvent l'espérance de vie faible on essayait encore de plaisanter, le rire étant le propre de l'homme. En 1968 époque d'un formidable éclatement de la jeunesse tout était encore très drôle et le mot d'ordre célèbre était "Il est interdit d'interdire !!!".
Maintenant se moquer est presque vu comme une insulte, alors que l'on réclame toujours la liberté d'expression.

Hisse et Oh est un forum encore très vivant parce que justement on peut encore plaisanter, sans insulter, chacun pouvant en penser ce qu'il veut.

18 mai 2018

On peut plaisanter sans insulter?
Heu, on ne doit pas avoir la même notion sur insultes et injures...
Puis il y a le mépris affiché par certains avec nonchalance....
Si tu trouves normal de te moquer des autres, il ne te reste qu'un petit pas à franchir.....pour le mépris et l'insulte

18 mai 2018

" Se moquer est presque vu comme une insulte " Parce que se moquer d'une personne c'est positif ? Je suis désolé mais effectivement quand on pose une question sérieuse de sécurité non effectivement la moquerie est pas de mise pour moi ! Vous dites vous même que vous vous moquez ! Vous ne rigolez pas vous vous moquer, donc c'est déjà péjoratif ! si vous trouvez la sécurité drôle après tout c'est votre problème

18 mai 2018

N'est pas Coluche qui veut!

18 mai 2018

Coluche, et bien d'autres fantaisistes ont eu un énorme succès en se moquant ouvertement (Coluche allait vraiment très loin) des gens qui venaient les écouter ou les applaudir (technique provocatrice de Foire très utilisée autrefois).
Lors d'un concert célèbre un groupe de rock anglophone très connu a déversé pendant tout le spectacle un tombereau d'injures ordurières sur les innombrables spectateurs et tout le monde en redemandait (très peu de gens étant capables de les comprendre).

Si se moquer est toujours compris comme systématiquement péjoratif il ne faut effectivement plus parler du tout.
1968 est bien mort !

18 mai 2018

Moi je trouve que certains ne manquent pas d'humour.
Il est triste de prendre toutes choses au premier degré.
JJ

18 mai 2018

Tes réponses, c'était de l'humour ou c'était sérieux?
Si c'était sérieux, cela prouve que tu as répondu sans même lire la question précise qui a été posée.

18 mai 2018

Appeler en urgence le seigneur et faire deux Pater et deux Avé.

18 mai 2018

Ce qui me chagrine dans ce fil (et dans d'autres) c'est que la réponse à la question initiale pouvait sortir en 3 clics sur Google, mais certains préfèrent la poser sur le forum et laisser les autres chercher à leur place.

C'est une propension à la facilité que j'ai relevé sur bien d'autres sujets .

Et c'est pourquoi ma réponse fut légèrement moqueuse, et encore je me suis retenu....

(Voile 17, tu es certainement très très sympathique, mais tu as vraiment les orteils hyper-sensibles) :whaou: :topla:

18 mai 201818 mai 2018

Dès le 3 ème post la réponse était donnée !
Serte à 23 ans on part "vite en vrille" mais c'est l'apanage de la jeunesse que de "décoller à mach 2".

Nous aussi, nous aurions peut-etre surenchéri, mais au moins, je pense qu'avant de réagir, nous aurions lu et pris connaissance de la réponse à la question. Aujourd'hui "tout est du" et si les réponses attendues ne sont pas dans le sens souhaité, nous sommes des "vieux c..s" !

Moi ça ne me gène pas plus que ça, j’apprends tous les jours et lorsque je peux répondre à des attentes formulées ; que ce soit ici ou ailleurs, l’empathie domine mais l'humour et la dérision n'ont rien de choquant lorsque c'est fait sans méchanceté. Je ne pense pas en avoir vu trace ici !!!
:goodbye: :heu:

18 mai 2018

"C'est ce qui me surprend dans la question que je trouve saugrenue."

"Et pour un flemmard totalement assisté, quel est le numéro d'appel du CROSS Gris-Nez? "

C'est cela l'esprit H et HO?
l'humour et la dérision sans méchanceté?

18 mai 2018

l'humour et la dérision sans méchanceté est un sport typiquement anglais apparemment mal pratiqué et mal perçu chez les frenchies !

Bassas da india a eu sa réponse et tout est pour le mieux ! souhaitons lui bonne route jusqu' a Nuku Hiva
et n'oublie pas d'acheter des piles ... pour le téléphone :langue2:

18 mai 2018

Ce sont des accumulateurs....

19 mai 2018

Fréquentant régulièrement les "anglais", je ne suis pas si certain qu'il n'y ait pas de "méchanceté" derrière leur humour (que j'apprécie par ailleurs). Parfois oui, mais plus souvent c'est utilisé comme pique sournoise, et ils le savent très bien.
Pour preuve la popularité de la "gutter press" chez eux, ce plaisir malsain qu'ils ont de lire des ragots très douteux...

19 mai 2018

C'est vrai que certains utilisent les forum pour exprimer leurs frustrations, leur mal être, leurs rancoeurs,...
Un forum pour moi c'est fait pour échanger et il n'y a pas de mauvaises questions mais parfois des mauvaises réponses.
De plus un peu d'humour est le bien venu !

19 mai 2018

"Appeler en urgence le seigneur et faire deux Pater et deux Avé.."

C'est cela que certains appellent de l'humour?
L'humour de ceux qui manquent de culture, peut-être.

20 mai 201820 mai 2018

"Manque de culture" ah ah ah ....mdr
Merci de ton humour Force 10 !

19 mai 2018

"Appeler en urgence le seigneur des anneaux" pour un remorquage :mdr:

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022